Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4837 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11772  11773  11774  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72174286
crashray
Posté le 07-01-2025 à 19:41:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
un petit calculateur trouvé sur reddit
https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Citation :

Salut à tous,

Je souhaitais partager un outil gratuit que j'ai développé ces derniers jours et qui pourrait être utile pour votre planification FIRE. En suivant régulièrement les discussions ici, j'ai remarqué que la règle des 4% revenait souvent, ainsi que ses limites.

Le calculateur adopte une approche différente : plutôt que de partir d'un taux de retrait fixe, il utilise une simulation de Monte Carlo pour déterminer le capital dont vous avez réellement besoin en fonction de vos rendements de portefeuille spécifiques, du montant que vous souhaitez retirer annuellement et quelques autres hypothèses. Il simule des milliers de scénarios pour vous donner une probabilité de succès de votre plan.

Fonctionnalités principales :

Entrez le montant annuel dont vous avez besoin

Spécifiez le rendement attendu de votre portefeuille

Obtenez le capital nécessaire avec un niveau de confiance

Visualisez quel taux de retrait serait soutenable dans votre situation (spoiler : c'est rarement 4% tout rond !)

Le calculateur est gratuit et ne nécessite pas d'inscription, y compris pour accéder aux résultats. Vous pouvez le trouver ici : https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Je serais très intéressé par vos retours, particulièrement si vous voyez des moyens de le rendre plus utile ! Pour les plus techniques ou curieux d'entre vous, une explication détaillée de la méthodologie est également disponible via les petites icônes d'information.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
mood
Publicité
Posté le 07-01-2025 à 19:41:12  profilanswer

n°72174412
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 07-01-2025 à 19:58:12  profilanswer

leamAs a écrit :

En Assurance Vie c'est parfois possible, ou broker permettant le fractionnement.

Merci, je ne savais pas pour les AV :jap:
Pour les brokers type TR effectivement c'est le cas, mais bon.

n°72174443
Duv37
Posté le 07-01-2025 à 20:02:19  profilanswer

clements42 a écrit :

Sinon j'ai pas vu beaucoup de bilans avec des revenus non hfr compliant :o ce serait intéressant pourtant.

Challenge accepted !  

Bilan 2024 :

Situation : Toujours en couple, région Parisienne, logement quasi gratuit par l'employeur (35€/mois), 29 ans.  

Revenus : 2k net (TMI 11%)
Mission en début d'année, d'où des gros revenus sur les deux premiers mois.
Épargne : 850€/mois avec une répartition à 500€ vers le PEA, 20€ en crypto et le reste vers le LA.

https://i.ibb.co/mRq4Nyv/R-partition.png

Pendant l'année j'ai fait des modifications sur la constitution de mon épargne.  
La plus grosse évolution c'est l'abandon des SCPI que j'avais en AV. J'avais du PF Grand Paris, du Primovie et de l'Epargne Pierre.  
Sur les deux premières j'avais fait le dos rond sur la baisse des parts mais finalement j'ai tout soldé pour rebasculer en F€ pour DCA sur ETF World / SP500.  

J'ai plus de fonds sur l'AV que sur le PEA, c'est pas opti pour les frais mais on va dire tant pis. Il y aura bien un moment où la tendance s'inversera.  

Pour la partie crypto, je suis basculé sur du BTC cette année. Je ne sais pas si l'année prochaine je poursuis dessus ou si je vais sur de l'ETH.  

Objectif 2025 :
Poursuite de l'épargne lazy.

Message cité 1 fois
Message édité par Duv37 le 07-01-2025 à 22:01:13
n°72174466
__nicolas_​_
Posté le 07-01-2025 à 20:05:49  profilanswer

gusano a écrit :

C'est tout à fait ça. C'est indiqué dans le Bofip, voir n° 270 de : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] iscales_33
A valider le jour venu avec le notaire en charge de la succession.

Top, merci.
Ça pourra servir quand mes parents mourront. Il leur reste plus des milliards mais encore un appartement, la voiture, etc (vu qu'ils nous ont tout donné en NP).
Renoncer permettrait de passer directement à mon fils tout en conservant les biens reçus en donation-partage.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 07-01-2025 à 20:06:06
n°72174538
evildeus
Posté le 07-01-2025 à 20:17:35  profilanswer

ekke a écrit :

Merci pour ta réponse. Tu conseilles capital parce que la sortie en rente est trop souvent  désavantageuse (en cas de décès avant d'avoir épuisé le capital) ou il y a une autre raison ?

1- tu ne maîtrise pas la rente  
2- des frais sont liés à la rente vs capital  
3- aliénation du capital  
4- capital perdu en cas de décès rapide  

Que des avantages:o

n°72174569
Mitch2Pain
Posté le 07-01-2025 à 20:21:35  profilanswer

justsayno a écrit :

Spirica prête seulement 60% du montant de l'AV: "Le cumul des avances est d’un montant maximum, fixé à la discrétion de Spirica, de 60 % de la Valeur Atteinte de votre contrat(2) lors de l’octroi, le plafond de 60% comprenant tant le principal que les intérêts."
Document pour l'avance ici

:jap:  

• 60% de la valeur du contrat.
  • pour une durée de 3 ans renouvelable deux fois, par tacite reconduction. La durée totale de chaque avance ne peut excéder 9 ans.
  • intérêts à taux variables:

L’avance produit des intérêts calculés le jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien.
Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.  
Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Général ou, le cas échéant, du Fonds Euro Nouvelle Génération, constaté pour chaque année civile majoré de 1 point.
Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.

n°72174590
Piksou
Posté le 07-01-2025 à 20:24:37  profilanswer

gusano a écrit :

C'est tout à fait ça. C'est indiqué dans le Bofip, voir n° 270 de : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] iscales_33

C'est possible de renoncer pour un parent et pas pour l'autre ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72174617
Slynox
Posté le 07-01-2025 à 20:29:09  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Merci pour cette réponse également.
C'est quand même vexant qu'il n'existe de 'pierre-papier' qui soit fiable pour représenter l'évolution des cours immo incluant le résidentiel.

Il existe bien des véhicules sur l'immo résidentiel mais :

1) le régime lmnp est à priori incompatible avec une scpi, hors ce régime est beaucoup moins pénalisant que le nu

2) le résidentiel "classique" en bon père de famille ne rapporte pas grand chose, surtout une fois des gros frais de gestion facturés (qu'on pourrait sans doute réduire un peu, mais forcément si l'on veut du "tout en un" c'est cher).

Pour présenter un rendement compétitif ces véhicules font du levier : par le crédit bien sûr mais aussi par l'achat en NP, viager, bail 1948, niche fiscale (pinel) ou alors évite les baux d'habitation classiques préférant un bail avec une entreprise faisant du co-living, logements expats, senior. Bref c'est pas tout à fait la même chose.

Message édité par Slynox le 07-01-2025 à 20:31:06
n°72174630
Gqqch
Posté le 07-01-2025 à 20:31:13  profilanswer

Piksou a écrit :

C'est possible de renoncer pour un parent et pas pour l'autre ?

Chaque succession est indépendante.
A noter que l'assurance-vie étant hors succession, il est possible de renoncer à l'assurance vie (ou à certaines parmi l'ensemble) sans pour autant renoncer à la succession, ou vice-versa.

n°72174679
pistache52
Posté le 07-01-2025 à 20:38:38  profilanswer

Gqqch a écrit :

A noter que l'assurance-vie étant hors succession, il est possible de renoncer à l'assurance vie (ou à certaines parmi l'ensemble) sans pour autant renoncer à la succession, ou vice-versa.

Très intéressante information. :jap:  

mood
Publicité
Posté le 07-01-2025 à 20:38:38  profilanswer

n°72174841
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 07-01-2025 à 21:14:18  profilanswer

evildeus a écrit :

1- tu ne maîtrise pas la rente  
2- des frais sont liés à la rente vs capital  
3- aliénation du capital  
4- capital perdu en cas de décès rapide  
Que des avantages:o

Perso j'ai encore le temps de voir venir, mais je pense que je sortirai en capital fractionné, montant ajusté pile poil pour rester au max de la TMI 30 (si elle existe encore).  :sarcastic:

Message édité par Prince HFR le 07-01-2025 à 21:15:19

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72175018
Jay Kay
Posté le 07-01-2025 à 21:35:13  profilanswer

dissou a écrit :

Update de ma demande de modernisation Linxea Avenir vers Avenir 2 :

02/01/25 : Demande envoyée par mail avec les documents
07/01/25 : Retour de Linxea comme quoi la demande est conforme et transmise à Suravenir, avec un délai indicatif annoncé de 2 mois, rdv d'ici le mois de Mars (2 mois de moins pour profiter du bonus de 2% :o )

Tu peux rappeler pourquoi tu migres ? Pour ceux qui ont également un Avenir et n'ont pas suivi :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72175061
Jay Kay
Posté le 07-01-2025 à 21:39:55  profilanswer

Duv37 a écrit :

Challenge accepted !  

Bilan 2024 :

Situation : Toujours en couple, région Parisienne, logement quasi gratuit par l'employeur (35€/mois), 29 ans.  

Revenus : 2k net (TMI 11%)
Mission en début d'année, d'où des gros revenus sur les deux premiers mois.
Épargne : 850€/mois avec une répartition à 500€ vers le PEA, 20€ en crypto et le reste vers le LA.

https://i.ibb.co/mRq4Nyv/R-partition.png

Pendant l'année j'ai fait des modifications sur la constitution de mon épargne.  
La plus grosse évolution c'est l'abandon des SCPI que j'avais en AV. J'avais du PF Grand Paris, du Primovie et de l'Epargne Pierre.  
Sur les deux premières j'avais fait le dos rond sur la baisse des parts mais finalement j'ai tout soldé pour rebasculer en F€ pour DCA sur ETF World / SP500.  

J'ai plus de fonds sur l'AV que sur le PEA, c'est pas opti pour les frais mais on va dire tant pis. Il y aura bien un moment où la tendance s'inversera.  

Pour la partie crypto, je suis basculé sur du BTC cette année. Je ne sais pas si l'année prochaine je poursuis dessus où si je vais sur de l'ETH.  

Objectif 2025 :
Poursuite de l'épargne lazy.

Plus de 40%, Sacré effort d’épargne ! Le logement aide, mais ça demande un bel engagement quand même. En parisie, ça doit pas être simple.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72175080
julius_90
Posté le 07-01-2025 à 21:42:18  profilanswer

:hello:

J'ai investi dans WPEA bourso IE002XZSH01,
Est ce pertinent de prendre un 2nd ETF avec BNP SP500 FR001550185 ?

Message cité 1 fois
Message édité par julius_90 le 07-01-2025 à 21:42:29
n°72175111
gusano
Posté le 07-01-2025 à 21:46:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Top, merci.
Ça pourra servir quand mes parents mourront. Il leur reste plus des milliards mais encore un appartement, la voiture, etc (vu qu'ils nous ont tout donné en NP).
Renoncer permettrait de passer directement à mon fils tout en conservant les biens reçus en donation-partage.

Fais tout de même très attention dans ta situation particulière : les actes de donation partage contiennent souvent des clauses envisageant la renonciation à succession par l'un des donataires. De mémoire (je n'ai plus la doc sous les yeux, retour à la maison oblige) tu serais alors tenu au rapport des biens donnés. C'est un peu subtil à détailler en quelques lignes sur un forum et je t'avoue que je n'ai pas forcément, à chaud, les idées claires sur le sujet. Si le point t'intéresse, il serait sans doute utile de relire précisément la donation partage et, peut-être, d'envisager en accord avec tous les intervenants, un avenant pour modifier les clauses de style qui y figurent afin d'optimiser tout ça. Sous toutes réserves.

n°72175126
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-01-2025 à 21:48:57  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pourquoi ouvrir un CTO ? Donne directement du cash.

Une bonne idée serait peut-être de donner la même somme à chaque enfant, non ?

Le CTO c'est pour placer l'argent et gagner des PV sans que ces PV soient imposées. Par contre elles consomment de la capacité d'abattement.

Donc tant que tu as de la capacité d'abattement de donation qui ne te sers pas complètement, tu peux convertir cette capacité d'abattement en un effaceur de compteur d'imposition sur la PV d'un placement , c'est un bon move.

La version extrême, qui serait un bel abus de droit fiscal je pense donc une recette à se faire méchamment taper, ce serait un fils qui donne 50k à son parent "vas y place le pour moi sur un CTO" , ça fait 70k après quelques années, le parent le redonne à son enfant et hop la PV a été remise à zéro, on a fait un placement contournant l'obligation de soumettre sa PV a l'imposition des revenus. (Ceci n'est pas un conseil, à mon avis un tel aller-retour le fisc le voit et vous passe instant' au grill d'un bon gros redressement)

Message édité par Mr Oscar le 07-01-2025 à 21:55:20

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72175129
Piksou
Posté le 07-01-2025 à 21:49:20  profilanswer

Gqqch a écrit :

Merci beaucoup :jap:

Message édité par Piksou le 07-01-2025 à 21:50:10

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72175176
gusano
Posté le 07-01-2025 à 21:56:19  profilanswer

Gqqch a écrit :

+1.
Je me permets de préciser que, parfois, les assureurs ont une interprétation surprenante des conséquences de la renonciation du bénéficiaire de rang 1. J'ai en tête deux dossiers dans lesquels les bénéficiaires ont finalement décidé de ne pas renoncer à l'assurance vie parce que l'assureur aurait exigé la réintégration du bénéfice de l'assurance à la succession, contre l'évidence.
Il peut être prudent de modifier la clause bénéficiaire pour envisager la situation précise en cas de renonciation.

n°72175180
__nicolas_​_
Posté le 07-01-2025 à 21:56:27  profilanswer

gusano a écrit :

Fais tout de même très attention dans ta situation particulière : les actes de donation partage contiennent souvent des clauses envisageant la renonciation à succession par l'un des donataires. De mémoire (je n'ai plus la doc sous les yeux, retour à la maison oblige) tu serais alors tenu au rapport des biens donnés. C'est un peu subtil à détailler en quelques lignes sur un forum et je t'avoue que je n'ai pas forcément, à chaud, les idées claires sur le sujet. Si le point t'intéresse, il serait sans doute utile de relire précisément la donation partage et, peut-être, d'envisager en accord avec tous les intervenants, un avenant pour modifier les clauses de style qui y figurent afin d'optimiser tout ça. Sous toutes réserves.

Je viens de relire l'acte de donation-partage.
Je ne vois absolument aucune clause qui parle de renonciation à la succession.

La seule chose que je vois c'est  

Citation :

La présente donation-partage est consentie en totalité en avancement de part successorale, conformément à l'article 1077 du Code civil.

Aucune idée si on peut avoir quelque chose en avancement de part successorale et renoncer ensuite lorsque la succession arrive :D

n°72175202
gusano
Posté le 07-01-2025 à 21:59:10  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je viens de relire l'acte de donation-partage.
Je ne vois absolument aucune clause qui parle de renonciation à la succession.

La seule chose que je vois c'est  

Citation :

La présente donation-partage est consentie en totalité en avancement de part successorale, conformément à l'article 1077 du Code civil.

Aucune idée si on peut avoir quelque chose en avancement de part successorale et renoncer ensuite lorsque la succession arrive :D

Alors a priori tout est ok.

n°72175238
__nicolas_​_
Posté le 07-01-2025 à 22:04:12  profilanswer

gusano a écrit :

Alors a priori tout est ok.

Merci.
Par contre, le challenge sera de ne pas oublier tout ça dans 30 ans quand ma mère mourra et que j'aurai plus 70 ans :D

n°72175256
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-01-2025 à 22:05:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu peux rappeler pourquoi tu migres ? Pour ceux qui ont également un Avenir et n'ont pas suivi :o

Pour avoir la possibilité de verser sur € Opp2.

n°72175271
Jay Kay
Posté le 07-01-2025 à 22:07:30  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pour avoir la possibilité de verser sur € Opp2.

---------------
n°72175515
heisenberg​68
Posté le 07-01-2025 à 22:46:09  profilanswer

bassemboss a écrit :

L'app Tradingview

Merci ! Top

---------------
En guérison ...
n°72175523
Manadar
Posté le 07-01-2025 à 22:47:27  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

En tout cas chez moi, c'est l'idée. Mon fils cumule CTO "donation" et CTO "présents d'usage".
Bon sur le premier, y'a 100k€ et sur le second seulement un peu plus de 4k€. Mais bon, il a encore le temps de grossir et recevoir des présents d'usage jusqu'à ses 18 ans. Pour le moment, il a pas encore 2 ans ^^

Tu as ouvert les CTO chez qui ? Sont-ils à son nom?

n°72175795
Mitch2Pain
Posté le 07-01-2025 à 23:31:40  profilanswer

julius_90 a écrit :

:hello:

J'ai investi dans WPEA bourso IE002XZSH01,
Est ce pertinent de prendre un 2nd ETF avec BNP SP500 FR001550185 ?

T'as déjà plus de 70% d'USA dans le world, donc prendre un peu de SP500 en plus ne changera pas grand chose.

n°72176007
Slynox
Posté le 08-01-2025 à 01:47:12  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je pensais plus simplement à une réalloc de ta partie actions 260k. Fonction de ton acceptation au risque, tu décides de rebalancer 10, 20, 30k sur LQQ ou CL2 maintenant et cela aura sûrement plus d'effet en 5 ans que ton montage de la mort.

L'emprunt sur les etf à levier n'est pas gratuit non plus. J'imagine que c'est de l'ordre euribor 3M. Et tu n'as aucune garantie de faire x2, voir LVE par ex.

Mitch2Pain a écrit :

• 60% de la valeur du contrat.
  • pour une durée de 3 ans renouvelable deux fois, par tacite reconduction. La durée totale de chaque avance ne peut excéder 9 ans.
  • intérêts à taux variables:

L’avance produit des intérêts calculés le jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien.
Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.
Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Général ou, le cas échéant, du Fonds Euro Nouvelle Génération, constaté pour chaque année civile majoré de 1 point.
Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.

Tu peux te faire margin call ou pas ? Après avec 60% il y a de toute façon de la marge. Je ne comprends pas pourquoi les assureurs sont aussi discrets à propos de l'avance. "0" risque et rentabilité assurée ?

gusano a écrit :

Pourquoi le donateur souhaiterait cette clause ? j'ai du mal à voir l'intérêt ? Merci pour tes contributions en tout cas [:romf]

Message édité par Slynox le 08-01-2025 à 01:52:54
n°72176124
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-01-2025 à 06:38:24  profilanswer

Beanbob a écrit :

Quelqu’un aurait les réponses des tests de connaissance Saxo pour les « etc et etn » ?  :o  
 [:couillu le caribou]  
Mp si besoin  :o

J'étais dans le même cas, le topic Bourse m'a suggéré de demander à l'IA, et depuis j'ai pu terminer de valider les questionnaires obligatoires qui m'intéressaient :o

squalezone a écrit :

120K€ sur Livret A ? il est ou le cheat code ?

Ce serait bien de lire les phrases en entier, avec virgules, parenthèses, points, etc.
Souvent ça aide à mieux comprendre le propos des gens :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72176155
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 06:56:06  profilanswer

Manadar a écrit :

Tu as ouvert les CTO chez qui ? Sont-ils à son nom?

CTO présent d'usage : Fortunéo
CTO donation : Crédit Agricole

Oui les CTOs sont à son nom (vu que la donation a été faite y'a un mois. Avant c'était un CTO à mon nom chez Saxo le temps de faire des PVs et de faire la donation).
J'ai pas voulu ouvrir tout chez Fortunéo pour ségréger les choses. Le Crédit Agricole était un choix acceptable vu que ça coute 0€ tant qu'il est mineur. Ensuite, il faudra probablement transférer le CTO ailleurs.

n°72176192
sinoufzor
Posté le 08-01-2025 à 07:19:28  profilanswer

SaintBol a écrit :

D'intéressants documents sont dispos sur le site de GoodValueForMoney concernant nos assureurs et leurs f€:

les PV latentes en immo des assureurs: ça a baissé en 2023, mais il y avait un bon stock de PV latentes malgré tout ; on ne voit pas d'effondrement, et même très rarement des MV:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] -du-marche et
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] r-assureur

Les réserves de PB des assureurs: CNP en a trop, Cardif et Generali sont bien, Suravenir et Abeille ça va, Swisslife il y en a un peu moins, Spirica c'est faible:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] e-fin-2023

L'évolution de la réserve de PB: on voit que ça en a utilisé en 2023, mais pas tant que ça finalement ; Cardif a envoyé le paquet, les autres suspects habituels à peine, et Generali pas du tout:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] efices-ppb et
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] 22-et-2023

Le détail dans un tableau unique: https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] a-fin-2023

J'ai plus de 100 pages de retard mais je fais dans l'ordre pour ne rien rater ;)

Cette année je souhaite me renforcer sur mon Assurance vie Spirit 2 (100% ETF world) et par rapport à ce rapport je voulais juste être sur d'un point concernant Spirica.

Le fait que Spirica soit un peu faible à ce niveau peut montrer un état de santé général de cet assureur un peu en difficulté comparé aux autres ? ou cette donnée permet juste de voir qu'ils ont moins de réserve en vue d'aider sur leur fond euro ?  

n°72176211
julius_90
Posté le 08-01-2025 à 07:26:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

T'as déjà plus de 70% d'USA dans le world, donc prendre un peu de SP500 en plus ne changera pas grand chose.

Merci c'est bien ce que je pensais,
Du coup pour diversifier vous conseilleriez quoi ?

n°72176252
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2025 à 07:40:51  profilanswer

julius_90 a écrit :

Merci c'est bien ce que je pensais,
Du coup pour diversifier vous conseilleriez quoi ?

Le conseil est de ne pas chercher à diversifier au delà du Msci world.

n°72176254
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 07:40:58  profilanswer

gusano a écrit :

Tiens je rebondi de nouveau là dessus.
On est d'accord que c'est possible de renoncer en chaîne pour transmettre aux potentiels (arrières) petits enfants ?

Au final, je me dis que ça pourrait servir pour la succession de ma grand-mère : ma mère renonce a son tiers (3 enfants) > je renonce au tiers de mon tiers (3 enfants) > mon fils a droit a son neuvième (fils unique). Pour un peu que mon frère et ma sœur renoncent (ils ont pas d'enfant),  mon fils pourrait même avoir le tiers de ma mère.

n°72176278
Elguiweb
Posté le 08-01-2025 à 07:50:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le conseil est de ne pas chercher à diversifier au delà du Msci world.

Yes, pour rappel Quantalys publie chaque année le tableau de rendement des principales classes d’actifs (en général fin janvier).

Ci-dessous le bilan 2023 :
https://www.quantalys.com/Article/Consultation/22955

n°72176279
lux-or
Posté le 08-01-2025 à 07:50:43  profilanswer

dissou a écrit :

Update de ma demande de modernisation Linxea Avenir vers Avenir 2 :

02/01/25 : Demande envoyée par mail avec les documents
07/01/25 : Retour de Linxea comme quoi la demande est conforme et transmise à Suravenir, avec un délai indicatif annoncé de 2 mois, rdv d'ici le mois de Mars (2 mois de moins pour profiter du bonus de 2% :o )

Je suis toujours en Avenir "historique"; en phase consommation, c'est la petite part sécurisée (le reste en actions et actifs volatiles): y a-t-il un intérêt à migrer, ou c'est un détail et je peux conserver Avenir?
Faudrait sans doute que je me penche un peu sur ma répartition, globalement.

Message cité 2 fois
Message édité par lux-or le 08-01-2025 à 07:52:06
n°72176294
JC-31
Posté le 08-01-2025 à 07:55:29  profilanswer

Bonjour,
j'ai un contrat Linxea avenir 1 bientôt mature (ouvert le 09/01/2017) avec 65k dessus dont 50k de fond euros.
Est-ce que vous me recommanderiez de le fermer pour ouvrir Linxea avenir 2 afin de profiter du boost de +2.0% sur Suravenir Opportunités 2 en 2025 pour tout versement réalisé en 2025.
Je vois qu'il y a également une offre de bienvenue (150€ offert pour une première souscription au contrat d'assurance-vie Linxea Avenir 2 avec un versement initial supérieur à 3 000€, investi à plus de 40% minimum en unités de compte non garanties en capital).
Merci

n°72176295
Elguiweb
Posté le 08-01-2025 à 07:56:07  profilanswer

lux-or a écrit :

Je suis toujours en Avenir "historique"; en phase consommation, c'est la petite part sécurisée (le reste en actions et actifs volatiles): y a-t-il un intérêt à migrer, ou c'est un détail et je peux conserver Avenir?  
Faudrait sans doute que je me penche un peu sur ma répartition, globalement.

Ce serait bien de relire les qqs posts précédents, la réponse a été apportée.

La migration permet principalement de pouvoir verser sur le fonds Opportunité 2, et de profiter du bonus 2025 sur les versements sur ce fonds.

Message édité par Elguiweb le 08-01-2025 à 08:03:02
n°72176313
Elguiweb
Posté le 08-01-2025 à 08:01:57  profilanswer

JC-31 a écrit :

Bonjour,
j'ai un contrat Linxea avenir 1 bientôt mature (ouvert le 09/01/2017) avec 65k dessus dont 50k de fond euros.
Est-ce que vous me recommanderiez de le fermer pour ouvrir Linxea avenir 2 afin de profiter du boost de +2.0% sur Suravenir Opportunités 2 en 2025 pour tout versement réalisé en 2025.
Je vois qu'il y a également une offre de bienvenue (150€ offert pour une première souscription au contrat d'assurance-vie Linxea Avenir 2 avec un versement initial supérieur à 3 000€, investi à plus de 40% minimum en unités de compte non garanties en capital).
Merci

Votre contrat étant bientôt mature, je conseillerais plutôt de le migrer en Avenir 2 pour garder l’antériorité fiscale, ce qui permettra de purger les PV en bénéficiant de l’abattement, et de reverser sur Opportunité 2 en profitant du bonus.

n°72176341
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2025 à 08:12:36  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Votre contrat étant bientôt mature, je conseillerais plutôt de le migrer en Avenir 2 pour garder l’antériorité fiscale, ce qui permettra de purger les PV en bénéficiant de l’abattement, et de reverser sur Opportunité 2 en profitant du bonus.

attention au timing. ca ne marche que sur janvier, la transition peut prendre du temps, a mon avis il est grand temps de le faire si tel est le projet :D

n°72176362
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 08:21:20  profilanswer

boisse a écrit :

attention au timing. ca ne marche que sur janvier, la transition peut prendre du temps, a mon avis il est grand temps de le faire si tel est le projet :D

Tu es sûr ?

Je lis "Pour tout versement réalisé en gestion libre, du 01/01/2025 au 31/12/2025"

---------------
n°72176412
gusano
Posté le 08-01-2025 à 08:33:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tiens je rebondi de nouveau là dessus.
On est d'accord que c'est possible de renoncer en chaîne pour transmettre aux potentiels (arrières) petits enfants ?

Au final, je me dis que ça pourrait servir pour la succession de ma grand-mère : ma mère renonce a son tiers (3 enfants) > je renonce au tiers de mon tiers (3 enfants) > mon fils a droit a son neuvième (fils unique). Pour un peu que mon frère et ma sœur renoncent (ils ont pas d'enfant),  mon fils pourrait même avoir le tiers de ma mère.

Ca me parait possible. Je reste prudent parce que je ne me souviens pas avoir rencontré la situation ou lu qque chose sur le sujet, mais je ne vois pas d'obstacle fiscal ou juridique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11772  11773  11774  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)