Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2657 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11774  11775  11776  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72177433
gusano
Posté le 08-01-2025 à 11:00:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

heisenberg68 a écrit :

D’après le tableau , mieux vaut prendre par exemple un ETF S&p que le World

Ca n'a pas toujours été le cas. Par exemple, l'Europe a (légèrement) surperformé les USA sur la décennie 1980-1990 (voir cette page : https://www.lazyportfolioetf.com/co [...] us-stocks/ ).

Les cours actuels étant censés refléter les anticipations de performances futures des entreprises, cette situation pourrait tout à fait se reproduire même dans un contexte européen qui n'invite pas aujourd'hui à l'optimisme.

D'où toujours la même suggestion de ne pas faire de pari géographique pour les placements long terme. Eventuellement sur une partie du PF seulement, en cas de conviction très forte sur l'horizon de placement.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 11:00:06  profilanswer

n°72177481
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 08-01-2025 à 11:04:37  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pour avoir la possibilité de verser sur € Opp2.

Du coup je suis un peu pommé en benchmarkant les AV.

J'en cherche une pour moi pour mettre du fonds € en supplément de mon PEA (non plein) et une plus diversifiée pour mes enfants.

Boursovie semble bien pour le fond € mais pas envie d'ouvrir un compte bancaire pour le moment (j'attends une offre de parrainage pour le faire et changer ma banque principale)
Je pense faire Opp2 pour moi fond € et Spirit 2 pour mes enfants.

D'autres contenders ? Ou alors j'attends encore un petit mois les résultat de l'année mais bon, vu les différences de %, ça sera peut-être une autre tendance dans 5-10 ans.

n°72177717
Suzebull
Posté le 08-01-2025 à 11:25:22  profilanswer

bkhk a écrit :

Bilan 2024 - par habitude et pour garder une trace, car je n'ai pas suivi le forum en 2024 non plus, donc mes choix d’épargne ne sont probablement pas les plus judicieux!

Patrimoine financier du foyer: ~350k€ (+70k€)

Répartition du patrimoine:
Liquidités sur CC : < 2k€
Epargne de précaution: 35k€ (+10k)
PEL: ~125k€ (+3k)
Fonds € AV: ~27k€ (+25 k€)
Actions et trackers: ~163k€ (+32 k€)

Crédit immobilier RP en cours, reste 734k€ à rembourser (-31 k€).

L’objectif de patrimoine financier 2024 (+50k) est tenu. La progression des actions est uniquement due aux performances boursières, aucune épargne n'a été dirigée sur ces supports.

Objectif 2025: +75k€ de patrimoine financier en sus du crédit immobilier. Remplir le deuxième livret A pour l’épargne de precaution (oui, c'est beaucoup, mais nous ne sommes pas en CDI et pas en France). Recommencer à épargner sur PEA/CTO.

Quels taux pour vos PELs ?
Ca peut valoir le coup de les fermer et de basculer sur du F€.

heisenberg68 a écrit :

D’après le tableau , mieux vaut prendre par exemple un ETF S&p que le World

Non, il valait mieux prendre du S&P500 que du World mais pour prendre une décision ça ne sert à rien de connaître les chiffres du Loto d'hier.
Rien ne dit que les US vont continuer à surperformer.
Leur supériorité dans le business est déjà largement pricé dans les cours actuels et les attentes de profits sur les boites US qui pèsent lourd sont déjà très importantes.
Bref, perso je reste sur du MSCI World, le reste c'est du pari qui n'est basé sur rien de rationnel, c'est se croire plus malin que le marché.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 08-01-2025 à 11:25:47
n°72177748
singsonn
Posté le 08-01-2025 à 11:28:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceux qui ont ouvert du Linxea spirit 2 pour enfant. Quel délai entre l'envoi du courrier et le prélèvement des mises de départ ?

:Jap:

Fait l'année dernière pour notre fille.
Je me souviens plus de la date exacte d'envoi de la demande d'ouverture papier, mais disons entre le 15/04 et le 20/04.
Confirmation par Linxea de la réception du courrier le 25/04.
Demande d'ouverture validé par Linxea, transmis à Spirica et validé par Spirica le 03/05.
Prélèvement fait par Spirica sur son compte bancaire le 06/05.

Message cité 1 fois
Message édité par singsonn le 08-01-2025 à 11:29:03
n°72177767
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 11:30:01  profilanswer

Ok, merci :jap: je vais laisser la thune au chaud jusqu'au 15, ça devrait passer.

Message édité par Jay Kay le 08-01-2025 à 11:30:25

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72177770
boulgakov
Posté le 08-01-2025 à 11:30:21  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/340455

[:gargamail:5]  

Faut pas être pressé...

n°72177803
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2025 à 11:33:36  profilanswer

gusano a écrit :

Ca n'a pas toujours été le cas. Par exemple, l'Europe a (légèrement) surperformé les USA sur la décennie 1980-1990 (voir cette page : https://www.lazyportfolioetf.com/co [...] us-stocks/ ).

Les cours actuels étant censés refléter les anticipations de performances futures des entreprises, cette situation pourrait tout à fait se reproduire même dans un contexte européen qui n'invite pas aujourd'hui à l'optimisme.

D'où toujours la même suggestion de ne pas faire de pari géographique pour les placements long terme. Eventuellement sur une partie du PF seulement, en cas de conviction très forte sur l'horizon de placement.

Fin des années 2000 aussi, l'Europe était devant les US, notamment en EUR car l'USD s'est fortement deprecié pendant plusieurs années.
De fin 2005 à 2008 l'USD a perdu 25% de sa valeur vs. EUR.

n°72177869
Etienne_pn​u
Posté le 08-01-2025 à 11:40:01  profilanswer

Pzu a écrit :

Tu peux le simuler avec celui-là qui est passé dans le topic QLRR : https://ficalc.app/

top, merci :jap:
j'ai un googlesheet qui est assez précis et "sur mesure", ca va me permettre de comparer les resultats et eventuellement corriger des erreurs :sweat:

n°72177894
croustx
Modoadorateur
Posté le 08-01-2025 à 11:42:24  profilanswer

Pzu a écrit :

Tu peux le simuler avec celui-là qui est passé dans le topic QLRR : https://ficalc.app/

Aurais-tu un lien vers ce topic ?

n°72177900
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 11:43:16  profilanswer

croustx a écrit :

Aurais-tu un lien vers ce topic ?

https://www.google.com/search?q=topic+qlrr+hfr

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-01-2025 à 11:43:46

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 11:43:16  profilanswer

n°72177919
croustx
Modoadorateur
Posté le 08-01-2025 à 11:46:03  profilanswer

n°72178297
lux-or
Posté le 08-01-2025 à 12:42:05  profilanswer

Sur la transition Avenir1->Avenir2:
OK, mais à part cette bonification transitoire -certes intéressante mais juste sur cette année, il me semblait qu'Opportunité c'était plus chargé en immobilier et contrat collectif aussi (je ne souhaite pas augmenter mon exposition à l'immob.

La part sécurisée du fond euro est meilleur que Avenir "historique" = Avenir1?  
(Vu que c'est ma part sécurisée, si ça couvre l'inflation en gros, ça va pour moi).

Donc: même question hors bonus -j'aurais dû préciser, mais pas réalisé que la discussion portait surtout sur ça.

EDIT pour regrouper -ça sera plus simple même si c'est plus chronologique (!):

Elguiweb a écrit :

Opportunité 1 = garantie capital de 100%
Opportunité 2 = garantie capital de 97%...

https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] e%2097%25.

Mais je crois en fait même pas être sur Opportunité1. C'était pas Netissima, ou qqch comme ça, "de base"?  
Faut que je revérifie, mais quasi sûr... Mais OK pour le 97% -bon, 3% c'est peanuts, donc ça ça change pas grand chose -outre le fait d'être au dessus des 70k couverts en cas de faillite.

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 08-01-2025 à 13:10:09
n°72178334
Elguiweb
Posté le 08-01-2025 à 12:47:15  profilanswer

lux-or a écrit :

La part sécurisée du fond euro est meilleur que Avenir "historique" = Avenir1?  

Opportunité 1 = garantie capital de 100%
Opportunité 2 = garantie capital de 97%...

https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] e%2097%25.

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 08-01-2025 à 12:49:19
n°72178368
Slynox
Posté le 08-01-2025 à 12:52:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

2) seuil de 150 k€.
En ce qui concerne les versements après 2017, l'imposition (prélèvement forfaitaire) dépend d'un seuil de versements de 150 k€. Ce seuil s'applique au total de tous les contrats AV au nom du titulaire. Mais apparemment c'est l'assureur qui opère le prélèvement au moment du rachat: comment l'assureur connaît le total de tous les contrats AV de la personne concernée ?

Accessoirement si vous avez une référence complète sur ces questions je suis preneur, que ce soit sur les sites officiels gouvernement/impôts ou sur les sites banque/finance je n'ai trouvé que des explications partielles et simplifiées.

L'assureur ne le sait pas, c'est à toi de faire la répartition cf mon guide :

Slynox a écrit :

Mon guide [:sniperlk]  :

Un contrat peut avoir des produits (PV) associés à la fois à des versements PRE et POST 2017. L'assureur gère en fait 2 compartiments. Lors d'un rachat sur un tel contrat et > 8 ans il y aura des produits provenant des 2 compartiments et donc 2 fiscalité différentes :

- Pour les produits issus des versements PRE 2017 : c'est l'ancienne fiscalité qui s'applique, tout est éligible au taux réduit (7,5%) peu importe les sommes versées.

- Pour les produits issus des versements POST 2017 :

1) j'additionne toutes les 2UU (produits des versements post 2017) de tous les IFU reçus
2) j'applique la formule pour connaître le montant de ces produits éligibles au taux réduit de 7,5% = case 2VV :

[Montant total des 2UU] * (150 000 € – total des versements PRE 2017 et non remboursés au 31 décembre de l'année n-1 du rachat, tous contrats confondus) / (total des versements POST 2017 [...]).

nb : les versements pre/post 2017 [...] sont indiqués sur le relevé de situation annuel de chaque contrat, reste à faire les totaux

Traduction de la formule :  
- si total global des versements peu importe la date est <150k, tous les produits des versements post 2017 seront taxables à 7,5%
- si total des versements PRE 2017 [...]  > 150k =>  pas de taux réduit, produits taxables à 12,8%
- si total des versements PRE 2017 [...] < 150k => une partie des produits va avoir le droit au taux réduit (même dans le cas où versements post 2017 > 150k)

3) les produits taxables à 12,8% s'obtiennent par soustraction : 2WW = 2UU-2VV

L'abattement de 4600/9200€ s'applique dans tous les cas. Il s'impute en 1er sur les produits des versements pre 2017, puis ceux post 2017 taxables à 7,5%, et enfin ceux post 2017 taxables à 12,8% (ordre avantageux pour le fisc).

On peut limiter les produits taxables à 12,8% en scindant son rachat sur plusieurs années, au lieu de faire un gros rachat.

source : BOFIP, voir en particulier les exemples 220, 230 et 240 :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] GP_210_094

__nicolas__ a écrit :

On ne le conseille pas non plus...
On le conseille pour une AV full fond € vu que de toute façon, les PS sont payées annuellement sur le fond € donc y'a rien qui ne capitalise pas.

Cela dit ce n'est pas aussi simple non plus. Le cas full fonds € comme tu le dis mais même full UC il faut beaucoup de temps pour que la composition des PS qui n'ont pas été payées à l'avance compense l'IR économisé. De l'ordre de 20 ans, avec une différence maximale en faveur des rachats aux environs de 10 ans de l'ordre 3 points de %. Bien sûr cela dépend des hypothèses retenues. Pas sûr que ça en vaille la peine mais on est sur épargne à discuter pendant des heures de 2 ETF identiques :)

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 08-01-2025 à 12:58:04
n°72178387
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 08-01-2025 à 12:54:56  profilanswer

mypseudoisrich a écrit :

Considère-t-on que la transformation via l'amendement Fourgus d'une AV est en quelque sorte un nouveau versement sur une nouvelle AV ?
Par exemple, si l'on transfère une AV après 70 ans; perds-on l'abattement des 152500 ?  

Je me réponds à moi même .... Sans doute que le public de ce fil est trop jeune pour être préoccupé par la question.

Donc la réponse est non et non. L'antériorité fiscale est gardée même dans le cadre d'une succession  
--------------------------------------------------------
Question annexe :

Les AV sont hors succession et pour certains contrats ( très ancien par exemple ) totalement exonérés de taxation ...

On pourrait par simplicité et sécurité ( Et pour rassurer d'autres héritiers ... ) gérer tout chez le notaire. Mais alors, celui-ci va-t-il mettre de côté ces AV non taxées ou  aurait-il tendance à les inclure dans l'actif successorale afin de gonfler "artificiellement" la base du calcul de ses frais ?

Je ne trouve pas dans mes recherches de retour d'expérience à ce sujet ....

Message cité 2 fois
Message édité par mypseudoisrich le 08-01-2025 à 12:56:28
n°72178432
Slynox
Posté le 08-01-2025 à 13:02:42  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Et sinon, quelqu'un a testé boutiquedesplacements pour leur Apicil et Suravenir à 0,45% de frais d'UC ?
Intéressé d'avoir un retour, MP éventuel s'il y a des choses qui ne sont pas à dire en public.  :)

Juste au dessus tu sembles trouver qu'un contrat est devenu pourri car le courtier est "défaillant", donc je trouve cela étrange que tu souhaites aller chez ce cgp qui présente un risque de non suivi plus important qu'une boite imo. Tant que les assureurs ne respecteront pas leurs propres engagements vis à vis de la loi pacte je ne le ferais pas.

mypseudoisrich a écrit :

Je me réponds à moi même .... Sans doute que le public de ce fil est trop jeune pour être préoccupé par la question.

Donc la réponse est non et non. L'antériorité fiscale est gardée même dans le cadre d'une succession
--------------------------------------------------------
Question annexe :

Les AV sont hors succession et pour certains contrats ( très ancien par exemple ) totalement exonérés de taxation ...

On pourrait par simplicité et sécurité ( Et pour rassurer d'autres héritiers ... ) gérer tout chez le notaire. Mais alors, celui-ci va-t-il mettre de côté ces AV non taxées ou  aurait-il tendance à les inclure dans l'actif successorale afin de gonfler "artificiellement" la base du calcul de ses frais ?

A ma surprise les notaires ne sont pas forcément hyper calés en AV. Mais ce principe de base est connu de tous je pense. Petite anecdote, un assureur refusait de communiquer directement avec les bénéficiaires, arguant qu'il avait communiqué avec le notaire. Et cette AV était bien hors succession.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 08-01-2025 à 13:10:11
n°72178482
bkhk
Posté le 08-01-2025 à 13:10:17  profilanswer

Suzebull a écrit :

Quels taux pour vos PELs ?
Ca peut valoir le coup de les fermer et de basculer sur du F€.

2.9% pour le mien, 3.1% pour celui pour celui de mon mari il me semble (voire plus). Non imposables ni soumis aux PS.

n°72178507
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 08-01-2025 à 13:16:06  profilanswer

Slynox a écrit :

A ma surprise les notaires ne sont pas forcément hyper calés en AV. Mais ce principe de base est connu de tous je pense. Petite anecdote, un assureur refusait de communiquer directement avec les bénéficiaires, arguant qu'il avait communiqué avec le notaire. Et cette AV était bien hors succession.

L'anecdote fait peur tout de même car si même l'assureur ne connaît pas bien la législation ...

La brochure d'aide à la rédaction de l'imprimé de déclaration des AV côté DGFIP fait un peu peur aussi, car pas très précis au final  ....

Le problème dans mon cas c'est qu'avec des versements après 70 ans, une partie des AV va revenir dans la succession ... Bref c'est le bordel !
En tout cas, je peux témoigner que investir dans des AV après 70 peux être un vrai bon plan puisque les intérêts échappent à la taxation ...

Message édité par mypseudoisrich le 08-01-2025 à 13:22:51
n°72178554
singsonn
Posté le 08-01-2025 à 13:27:05  profilanswer

Question sur la clause bénéficiaire d'une AV : Si au dénouement, la clause qui s'applique est "les héritiers de l'assuré", cela veut-il dire :

1/ les bénéficiaires sont les héritiers selon la dévolution successorale et le bénéfice de l'AV entre dans l'actif successoral et est donc taxé en conséquence ?

2/ les bénéficiaires sont les héritiers selon la dévolution successorale et le bénéfice de l'AV est toujours transmis hors de la succession ?

n°72178563
david42fr
Posté le 08-01-2025 à 13:28:24  profilanswer

Je relance sur les versions 1 et 2 des AV et dans mon cas pour commencer chez Fortuneo avec Opportunités 1 et Rendement 1.

Je ne vois pas trop l'intérêt actuel de sortir d'Opp1 pour aller sur Opp2 vu la différence de garantie du capital et le rendement identique.

Par contre, pour Rendement 1, la question se pose (sachant que ma plus grosse part de l'AV est dessus). Y-a-t-il un moyen rapide de basculer sur Opportunités 2 sans sortir de l'enveloppe (contrat de 10/2016 mais ça m'embête) ou c'est mort et la seule issue est rendement 2 qui présente le même inconvénient que opportunités 2?

Je vais avoir le même cas sur la plupart de nos AV :(

Message cité 2 fois
Message édité par david42fr le 08-01-2025 à 13:29:18

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72178573
chienBlanc
Posté le 08-01-2025 à 13:29:37  profilanswer

singsonn a écrit :

Question sur la clause bénéficiaire d'une AV : Si au dénouement, la clause qui s'applique est "les héritiers de l'assuré", cela veut-il dire :

1/ les bénéficiaires sont les héritiers selon la dévolution successorale et le bénéfice de l'AV entre dans l'actif successoral et est donc taxé en conséquence ?

2/ les bénéficiaires sont les héritiers selon la dévolution successorale et le bénéfice de l'AV est toujours transmis hors de la succession ?

Réponse 2.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72178586
Le Matou
Posté le 08-01-2025 à 13:31:09  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est écrit sur la page du bonus :

Citation :

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025.

https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/

Donc si rachat, alors pas de bonus.

Ça ne leur coûterait quand même pas grand-chose d'être clair dans leur formulation : en lisant ça, j'ai toujours un doute si "l’absence d’opérations de désinvestissement" s'applique à Suravenir Opportunités 2, ou à l'intégralité du contrat.

D'après le service clients d'AV.com que j'ai eu au téléphone, ça s'applique uniquement à la ligne SurOpp2. Je leur ai fait confiance, j'espère que je ne vais pas le regretter :o

n°72178629
Etienne_pn​u
Posté le 08-01-2025 à 13:37:47  profilanswer

j'aime pas le mois de janvier où on attend les PB des différents assureurs :d et l'actualisation des comptes chez les courtiers :d

n°72178634
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 13:38:18  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

j'aime pas le mois de janvier où on attend les PB des différents assureurs :d et l'actualisation des comptes chez les courtiers :d

Suffit de pas avoir de fonds € et on a pas le problème :o

n°72178649
dissou
Posté le 08-01-2025 à 13:40:29  profilanswer

david42fr a écrit :

Je relance sur les versions 1 et 2 des AV et dans mon cas pour commencer chez Fortuneo avec Opportunités 1 et Rendement 1.

Je ne vois pas trop l'intérêt actuel de sortir d'Opp1 pour aller sur Opp2 vu la différence de garantie du capital et le rendement identique.

Par contre, pour Rendement 1, la question se pose (sachant que ma plus grosse part de l'AV est dessus). Y-a-t-il un moyen rapide de basculer sur Opportunités 2 sans sortir de l'enveloppe (contrat de 10/2016 mais ça m'embête) ou c'est mort et la seule issue est rendement 2 qui présente le même inconvénient que opportunités 2?

Je vais avoir le même cas sur la plupart de nos AV :(

Opp1 n'est plus accessible aux nouveaux versements, le seul intérêt est de profiter du bonus de +2% valable cette année sur de nouveaux versements.

Pour accéder à Opp2 et éventuellement profiter du bonus, tu seras obligé de migrer ton contrat pour garder l'antériorité fiscale.

Si tu as déjà une somme conséquente sur Opp1 ET que tu ne souhaites plus verser de somme dessus, alors oui tu peux garder l'ancien contrat.

Pour Rendement je ne sais pas dire, je crois savoir que les perfs sont moyennes :o

n°72178655
Le Matou
Posté le 08-01-2025 à 13:41:11  profilanswer

gusano a écrit :

C'est tout à fait ça. C'est indiqué dans le Bofip, voir n° 270 de : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] iscales_33
A valider le jour venu avec le notaire en charge de la succession.

C'est effectivement très intéressant de savoir que c'est une possibilité !

Y a-t-il besoin d'une disposition testamentaire spécifique ou autre, pour que la génération N puisse renoncer à la succession au bénéfice de la génération N+1 ?

Dans le cadre d'une succession basique, est-ce que ce renoncement peut être partiel ? Le cas échéant, l'héritier renonçant peut-il "simplement" déterminer la proportion à laquelle il renonce, ou bien doit-il choisir de renoncer ou non ligne par ligne des actifs de succession, au bénéfice de ses descendants ?

n°72178656
Pauleta777​7
Posté le 08-01-2025 à 13:41:12  profilanswer

bkhk a écrit :

2.9% pour le mien, 3.1% pour celui pour celui de mon mari il me semble (voire plus). Non imposables ni soumis aux PS.

Non imposables c'est possible pour les anciens PEL jusqu'à leur 12ème année (au-delà c'est imposé), mais non soumis aux PS c'est impossible, tous les PEL sont soumis aux PS.
Quelles sont leurs dates d'ouverture ?

n°72178678
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 08-01-2025 à 13:45:01  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Non imposables c'est possible pour les anciens PEL jusqu'à leur 12ème année (au-delà c'est imposé), mais non soumis aux PS c'est impossible, tous les PEL sont soumis aux PS.
Quelles sont leurs dates d'ouverture ?

Le monsieur te dit qu'il n'est pas résident fiscal FR.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°72178711
Pauleta777​7
Posté le 08-01-2025 à 13:48:17  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Le monsieur te dit qu'il n'est pas résident fiscal FR.

Je n'avais pas vu sorry  :D
Et je crois que ce n'est pas un monsieur  :o

Message édité par Pauleta7777 le 08-01-2025 à 13:50:14
n°72178733
singsonn
Posté le 08-01-2025 à 13:51:22  profilanswer

:jap:

n°72178751
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-01-2025 à 13:53:42  profilanswer

Slynox a écrit :

L'assureur ne le sait pas, c'est à toi de faire la répartition cf mon guide :

OK  :jap: si je pige bien, l'assureur fait un prélèvement en supposant que le total est inférieur a 150 k€, et ensuite ce sont les impôts qui régularisent en fonction de la déclaration d'impôts sur le revenu ?

---------------
rm -rf internet/
n°72178800
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-01-2025 à 13:59:55  profilanswer

mypseudoisrich a écrit :

Question annexe :

Je ne pense pas que le notaire ait le droit de faire ça. En tout cas je réponds vu que j'étais précisément dans ce cas suite au décès de ma mère, qui avait deux AV. L'une avait été alimentée uniquement avant 70 ans et m'a été versée très vite. L'autre avait été alimentée avant et après 70 ans et il a fallu attendre un papier du fisc établissant la taxation (qui se montait à zéro). Dans les deux cas c'est l'assureur qui a traité directement avec le bénéficiaire (moi), mais je me souviens que la doc était pas claire et qu'il m'a demandé plusieurs fois des papiers d'hérédité alors que j'étais bénéficiaire nommé. Le notaire n'a rien fait sur ces AV mais a quand même voulu recevoir copie des papiers pour information.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 08-01-2025 à 14:09:47

---------------
rm -rf internet/
n°72178958
evildeus
Posté le 08-01-2025 à 14:20:22  profilanswer

Slynox a écrit :

Cela dit ce n'est pas aussi simple non plus. Le cas full fonds € comme tu le dis mais même full UC il faut beaucoup de temps pour que la composition des PS qui n'ont pas été payées à l'avance compense l'IR économisé. De l'ordre de 20 ans, avec une différence maximale en faveur des rachats aux environs de 10 ans de l'ordre 3 points de %. Bien sûr cela dépend des hypothèses retenues. Pas sûr que ça en vaille la peine mais on est sur épargne à discuter pendant des heures de 2 ETF identiques :)

Désolé mais tu dis que en Full UC cela peut être intéressant? Ton message est pas très claire.

n°72178959
gusano
Posté le 08-01-2025 à 14:20:24  profilanswer

Le Matou a écrit :

gusano a écrit :

C'est tout à fait ça. C'est indiqué dans le Bofip, voir n° 270 de : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] iscales_33
A valider le jour venu avec le notaire en charge de la succession.

C'est effectivement très intéressant de savoir que c'est une possibilité !

Y a-t-il besoin d'une disposition testamentaire spécifique ou autre, pour que la génération N puisse renoncer à la succession au bénéfice de la génération N+1 ? NON

Dans le cadre d'une succession basique, est-ce que ce renoncement peut être partiel ? NON

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 08-01-2025 à 14:21:43
n°72179038
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 08-01-2025 à 14:32:25  profilanswer

Question, dans les CG de Spirit 2 il est écrit :

Citation :

frais en cours de vie de la souscription :
- frais de gestion sur les supports représentatifs des unités de compte : 0,125% prélevés trimestriellement par diminution du nombre
d’unités de compte, soit 0,50% par an,
- frais de gestion sur les supports en euros : 2% maximum par an pour le Fonds Euro Nouvelle Génération,

- Frais de gestion sur le support Croissance Allocation Long Terme : 1% maximum par an appliqué lors du calcul de la valeur liquidative
du support.
- Frais de performance financière sur le support Croissance Allocation Long Terme : Les éventuels frais liés à la performance
financière du support sont au plus égaux à 10% annuels de la performance du Fonds si celle-ci est positive.
L’assiette et les modalités de prélèvement sont précisées aux articles 12 des Conditions Générales.
- frais propres aux supports « Actions » : Les frais d’investissement et de désinvestissement sur le Support seront prélevés par
l’Assureur sous la forme respectivement d’une majoration et d’une minoration de 0,60% du cours de clôture retenu pour l’opération.
- frais propres aux supports « ETF » : Les frais d’investissement et de désinvestissement sur le support seront prélevés par l’Assureur
sous la forme respectivement d’une majoration et d’une minoration de 0,10% du cours de clôture retenu pour l’opération.
- frais de Gestion Pilotée : si Vous optez pour la Gestion Pilotée, les frais appliqués sur l’épargne en compte lors du prélèvement sont
compris entre 0,05% par trimestre (soit 0,2% par an) et 0,175% par trimestre (soit 0,70% par an) selon le profil choisi. Ces frais
s’ajoutent aux frais de gestion sur les supports en unités de compte et s’appliquent uniquement sur les supports concernés par la
Gestion Pilotée

Ils disent plus tard que ça peut être 0. En pratique, quel est le % de frais de gestion sur un f€ ? 2% ça me semble énorme  :ouch:  
Pour les 0,5% / an c'était clair.

n°72179047
Le Matou
Posté le 08-01-2025 à 14:33:18  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

:jap:  

• 60% de la valeur du contrat.
  • pour une durée de 3 ans renouvelable deux fois, par tacite reconduction. La durée totale de chaque avance ne peut excéder 9 ans.
  • intérêts à taux variables:

L’avance produit des intérêts calculés le jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien.
Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.  
Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Général ou, le cas échéant, du Fonds Euro Nouvelle Génération, constaté pour chaque année civile majoré de 1 point.
Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.

Je viens de vite regarder les conditions d'avance chez les 3 assureurs recommandés historiquement sur ce topic :

Formulaires de demande d'avance
- Generali
- Spirica
- Suravenir

Montant min
- Generali : pas spécifié
- Spirica : 2k€
- Suravenir : pas spécifié

Montant max
Chez les 3 (Generali, Spirica, Suravenir) : à sa souscription, l'avance ne peut dépasser 60% de la valeur du contrat

Durée max
- Generali : 6 ans (3 ans renouvelable une fois, par tacite reconduction)
- Spirica : 9 ans (3 ans renouvelable deux fois, par tacite reconduction)
- Suravenir : 6 ans (3 ans renouvelable une fois)

Taux d'intérêt des avances
- Generali :

Citation :

chaque mois au plus élevé des deux taux suivants
• Le taux moyen de rendement des actifs (TRA) de l’année précédente détenus par la Compagnie Generali Vie en représentation des engagements au titre des contrats/des adhésions de même catégorie majoré de 0,2 point.
• Le taux moyen des emprunts (TME) du mois précédent majoré de 1 point.

- Spirica :

Citation :

Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.  
Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Général ou, le cas échéant, du Fonds Euro Nouvelle Génération, constaté pour chaque année civile majoré de 1 point.
Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.

- Suravenir

Citation :

plus élevé des 2 taux suivants :
- moyenne des TME (Taux Moyen d’emprunt d’État), sur les 6 derniers mois de l’année, assorti d’un taux de frais de 2 % maximum,
- taux de revalorisation du fonds en euros + 1 % (du fonds en euros si le contrat a un seul fonds en euros ou taux de revalorisation le plus élevé si le contrat propose plusieurs fonds en euros).

Seuils de régularisation (= si la valeur de l'avance consentie dépasse X% de la valeur en cours du contrat, il faut rembourser pour passer en dessous de X%)
- Generali : 80%
- Spirica : 80%
- Suravenir : 65%

J'ai du mal à conclure sur qui est le plus intéressant, sinon que :
- Suravenir coûtera probablement plus cher que Spirica, en plus d'éventuellement nécessiter plus rapidement une régularisation
- Spirica permet une durée d'avance de 9 ans au lieu de 6

Après je ne suis pas familier avec le TME, sa corrélation ou non avec l'€STR...

Si on souhaite consacrer des fonds en AV à un achat immobilier, j'ai encore du mal à me représenter quelles variables et quels calculs effectuer pour déterminer si c'est plus intéressant :
- de faire un rachat unique pour payer "cash"
- de demander plutôt une avance maximale
- de contracter un crédit immo "classique", en complément de l'avance, ou pour 100% des besoins qu'on rembourse en faisant des rachats successifs

Bref, de déterminer si l'avance sur AV peut avoir un intérêt dans le cadre d'un achat immobilier, quand on a sécurisé les sommes nécessaires en fonds euros et qu'on a un profil qui fait peur aux banques pour un crédit. Ou si c'est plutôt à envisager pour du crédit (très) court terme, pour de plus petites sommes.

Spontanément, les intérêts variables ça me fait peur, donc selon les taux fixes des emprunts immo en vigueur au moment de l'achat, j'aurais tendance à payer cash ou à essayer de faire un emprunt "classique". Mais peut-être que je méjuge l'intérêt de ces avances.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Matou le 08-01-2025 à 14:41:08
n°72179061
Le Matou
Posté le 08-01-2025 à 14:35:08  profilanswer

boisse a écrit :

J'avais regardé chez linxea, mais du coup vu ce que tu viens de dire je commence a me demander si ils n'ont pas changé les dates de l'offre :D

Ou alors Fortuneo coquine sa date de fin pour provoquer des versements-paniques dans le mois, et le 01/02 l'offre sera prolongée :o

n°72179193
ramice
Posté le 08-01-2025 à 14:50:11  profilanswer

Le Matou a écrit :

Ou alors Fortuneo coquine sa date de fin pour provoquer des versements-paniques dans le mois, et le 01/02 l'offre sera prolongée :o

Sur fortuneo, on peut mettre 100% du versement sur opportunité 2 jusqu'au 14 janvier. Ensuite, il faudra mettre 30% en UC.

n°72179253
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-01-2025 à 14:56:36  profilanswer

Un petit sondage.

Scenario : vous avez 2M de patrimoine brut dont 1M dans votre RP.
Laquelle de ces deux allocations préférez-vous, et pourquoi ?
Ou sans préférer l'une à l'autre de façon absolue, quels avantages/inconvénients voyez-vous à chacune, selon éventuellement l'âge et la situation familiale de l'intéressé ?

(A) 1M immo RP + 1M bourse
(B) 1M immo RP + 500k immo locatif + 500k bourse

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72179276
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 08-01-2025 à 14:59:04  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

Ou sans préférer l'une à l'autre de façon absolue, quels avantages/inconvénients voyez-vous à chacune, selon éventuellement l'âge et la situation familiale de l'intéressé ?

Option A  

Immo locatif trop trop chiant. Bourse maintenant tu peux tout faire. T'as des ETFs actions, gold, Fixed Income...

---------------
Sah Quel Plaisir
n°72179292
Suzebull
Posté le 08-01-2025 à 15:01:49  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

Clairement A même si en réalité ce serait plutôt un truc du genre : 1M immo RP + 750k bourse + 200k F€ + 50k BTC/ETH.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 08-01-2025 à 15:02:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11774  11775  11776  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)