Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  678  679  680  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°15920010
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 21-08-2008 à 20:01:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,

Bon, j'ai besoin de votre avis. J'ai été locataire d'un logement à 540€ par mois + 30€ de charges (important pour la suite), depuis octobre 2006.

J'ai mis fin à mon bail le 25/06/2008.

Concernant les charges, je n'ai jamais été régularisé durant mon bail. (je me suis rendu compte que c'est obligatoire).

J'ai reçu cette semaine la caution de 1024€ que j'avais versé, de laquelle ont été déduit:
- 272.73€ de régularisation de charge 2007 (sans justificatif)
- 208€ de provision de charges pour 2008 (d'après eux, la loi les autorise à retenir 20% de la caution pour couvrir je sais pas trop quoi, sans intérêts), somme qui sera régularisée début 2009.

Quid des charges de 2006 ?

D'une part, je trouve limite la régularisation sur la caution, sans justif. D'autre part, ce truc de retenue de charges me parait louche.

Enfin, je payais 30€ de charges comprenant eau froide, entretien et électricité des communs, et je vivais seul. Sur un an, je versais 360€ de charges, donc, et là ils me rajoutent 272€, soit 75% en plus. Je trouve ça assez limite comme façon de procéder.

Vous en pensez quoi ?

Cette agence, c'est une mafia. Mon proprio était également proprio de l'agence et de la société de travaux qui lui fait ses apparts. De plus, y'avait une magouille avec l'ANAH. Si j'ai bien compris, la rénovation de l'immeuble a été subventionné en échange de quoi il était censé faire des loyers modérés et faire un peu de social.
Le loyer était modéré, 470€, mais il rajoutait un second loyer de 70€ pour l'équipement (cuisine équipée, meublées, et meubles de salle de bain (??)). Quant au social, en plus de mon salaire de 2200€ net d'impôts en CDI, mes deux parents (8000 + 4000 brut) ont du se porter caution.

Donc si je peux ne pas les louper, je ne vais pas me gêner.

Message cité 2 fois
Message édité par Gurney_Halleck le 21-08-2008 à 20:04:44
mood
Publicité
Posté le 21-08-2008 à 20:01:54  profilanswer

n°15920033
everfrost
Amused
Posté le 21-08-2008 à 20:04:58  profilanswer

Jack-oa-Trades a écrit :

Très, j'aime être procédurier :)
Ils m'ont assez promené durant la location, je vais pas me gêner...

Tu fais bien, tu devras demander tes 4cts par recommandé :D

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°15920066
everfrost
Amused
Posté le 21-08-2008 à 20:07:16  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Salut à tous,

Bon, j'ai besoin de votre avis. J'ai été locataire d'un logement à 540€ par mois + 30€ de charges (important pour la suite), depuis octobre 2006.

Concernant les charges, je n'ai jamais été régularisé durant mon bail. (je me suis rendu compte que c'est obligatoire).

J'ai reçu cette semaine la caution de 1024€ que j'avais versé, de laquelle ont été déduit:
- 208€ de provision de charges pour 2008 (d'après eux, la loi les autorise à retenir 20% de la caution pour couvrir je sais pas trop quoi, sans intérêts), somme qui sera régularisée début 2009.

D'une part, je trouve limite la régularisation sur la caution, sans justif. D'autre part, ce truc de retenue de charges me parait louche.

Enfin, je payais 30€ de charges comprenant eau froide, entretien et électricité des communs, et je vivais seul. Sur un an, je versais 360€ de charges, donc, et là ils me rajoutent 272€, soit 75% en plus. Je trouve ça assez limite comme façon de procéder.

Vous en pensez quoi ?

Soit ils t'arnaquent soit ils ont vraiment du mal avec leurs budgets, mais je penche carrément pour la première solution... Demande-leur les justificatifs oui.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°15920330
sadlig
Posté le 21-08-2008 à 20:35:16  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Salut à tous,

Vous en pensez quoi ?

Cette agence, c'est une mafia. Mon proprio était également proprio de l'agence et de la société de travaux qui lui fait ses apparts. De plus, y'avait une magouille avec l'ANAH. Si j'ai bien compris, la rénovation de l'immeuble a été subventionné en échange de quoi il était censé faire des loyers modérés et faire un peu de social.
Le loyer était modéré, 470€, mais il rajoutait un second loyer de 70€ pour l'équipement (cuisine équipée, meublées, et meubles de salle de bain (??)). Quant au social, en plus de mon salaire de 2200€ net d'impôts en CDI, mes deux parents (8000 + 4000 brut) ont du se porter caution.

Donc si je peux ne pas les louper, je ne vais pas me gêner.

Tout n'est pas anormal :
- tu ne payais que 30 € de provision pour charges pour un loyer de 470 alors que les charges peuvent représenter jusqu'à 30 % du loyer, c'est normal que l'on te réclame de l'argent lors de la régularisation : pour les justifs tu peux les consulter mais pas en demander copie,
- vu que tu as rendu l'appart en 2008 et que tu devras de l'argent sur la régularisation des charges 2008 début 2009, il a le droit de conserver une partie de la caution,  
- vu que l'on te réclame de l'argent sur 2007 je serais toi je ne revendiquerai pas 2006, au risque de te voir réclamer encore de l'argent,
- c'est un peu plus limite sur les 70 € pour les meubles,  
- le caractère social lié à la subvention de l'ANAH veut dire qu'il doit louer à un loyer modéré, à des personnes ayant un revenu limité, et pouvant éventuellement toucher l'APL, c'est tout.

Message édité par sadlig le 21-08-2008 à 20:35:35

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15928825
ZeBib
4tus
Posté le 22-08-2008 à 14:29:48  profilanswer

Petite question concernant le changement du mécanisme de chasse d'eau.

Je suis locataire et je me demande qui doit payer... je trouve un peu de tout sur internet  [:mouais]  
Au début je pensais que c'était le joint qui était mort, mais en fait tout le système (10 ans d'age) était en mauvais état, donc j'ai tout changé.

C'est à ma charge ou celle du proprio ??

Merci  :o

---------------
Kimi adore les chats noirs !
n°15929308
ZeBib
4tus
Posté le 22-08-2008 à 14:53:54  profilanswer

ouais... je vais leur dire histoire de voir si on peut s'arranger, sinon tant pi... mais qu'on ne me cherche pas la petite bête  [:thalis]

---------------
Kimi adore les chats noirs !
n°15933441
Uncle_Scro​oge
Posté le 22-08-2008 à 19:44:55  profilanswer

autre question pour les "gros travaux" collectif (ravalement de la façade de l'immeuble, révision de l'ascenseur ...) ou d'intérieur (plomberie, changement moquette, peinture du salon ...) qui passe à la caisse ?
(proprio, locataire, 50/50)  
En sachant que j'ai moins de 5 mois d'ancienneté et que je ne vais pas m'éternisé (1ans, 1ans 1/2)

n°15933621
Joshua74
Posté le 22-08-2008 à 20:02:23  profilanswer

ZeBib a écrit :

ouais... je vais leur dire histoire de voir si on peut s'arranger, sinon tant pi... mais qu'on ne me cherche pas la petite bête  [:thalis]

Sinon en repartant tu remets l'ancien système :D  

n°15940414
RaoulDusse​ntier
Posté le 23-08-2008 à 11:21:33  profilanswer

Quand l'état des lieux est fait et que la moquette est usée (roulette de fauteuil...), est-ce qu'il est possible "d'invoquer" un "état d'usure" pour que ce ne soit pas déduit de la caution ?

n°15940436
Hoiniel
Posté le 23-08-2008 à 11:23:40  profilanswer

RaoulDussentier a écrit :

Quand l'état des lieux est fait et que la moquette est usée (roulette de fauteuil...), est-ce qu'il est possible "d'invoquer" un "état d'usure" pour que ce ne soit pas déduit de la caution ?

Ca dépend si tu es resté 6 mois ou 6 ans dans l'appart. :)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2008 à 11:23:40  profilanswer

n°15940491
RaoulDusse​ntier
Posté le 23-08-2008 à 11:27:56  profilanswer

2,5 ans sachant qu'il était neuf avant et que tout ce que je n'ai pas vu lors de l'état des lieux initial sera pour ma pomme...

n°15941195
dolphinius
Posté le 23-08-2008 à 13:05:37  profilanswer

Ptite question:
Suis locataire d'un appart non meublé depuis un peu mois de 2,5 ans avec un bail de 3 ans.
Mon proprio m'a dit qu'il voulait reconduire le bail pour un an. En a t-il le droit??

---------------
mon feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15941252
sadlig
Posté le 23-08-2008 à 13:12:08  profilanswer

dolphinius a écrit :

Ptite question:
Suis locataire d'un appart non meublé depuis un peu mois de 2,5 ans avec un bail de 3 ans.
Mon proprio m'a dit qu'il voulait reconduire le bail pour un an. En a t-il le droit??

Oui et non :
- Soit au terme des 3 ans il renouvelle le bail pour 3 ans, mais pas pour 1 an,
- soit 6 mois avant la fin des 3 ans il t'averti par lettre RAR qu'il va reprendre le bien pour son compte

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15941315
dolphinius
Posté le 23-08-2008 à 13:19:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui et non :
- Soit au terme des 3 ans il renouvelle le bail pour 3 ans, mais pas pour 1 an,
- soit 6 mois avant la fin des 3 ans il t'averti par lettre RAR qu'il va reprendre le bien pour son compte

Donc conclusion il n'a pas le droit de reconduire le bail pour un an?

Et s'il veut récupérer son bien, ne doit-il pas fournir la preuve que c'est pour se loger lui ou un des ses descendants/ascendants?

Pour info, j'ai jamais eu de souci avec lui, on s'entend plutot bien mais il dit faire ça car il a eu des problèmes avec d'autres locataires au moment de la reconduction du bail...

---------------
n°15941361
dolphinius
Posté le 23-08-2008 à 13:25:51  profilanswer

T'es sûr??? ilme semble qu'on ne peut pas refuser la reconduction d'un bail sans motif valable

---------------
n°15942663
dolphinius
Posté le 23-08-2008 à 15:27:35  profilanswer

oki, merci pour ces renseignements.  
Je reste quand même sceptique sur le choix du proprio entre choisir un locataire qui est là depuis 3 ans et qui a toujours payé son loyer à l'heure et un nouveau locataire qu'il ne connait pas... bref, faut peut-être être proprio pour comprendre cet état d'esprit (d'autant plus qu'il ne pourra pas le louer plus cher)

---------------
n°15945069
e_esprit
Posté le 23-08-2008 à 20:33:03  profilanswer

avec un mètre à mesurer pour le premier, une balance pour le second [:cerveau dr]

Spoiler :

Bon ben ca devrait nous laisser tranquille pendant quelques temps :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°15945239
p4rp4ing
Posté le 23-08-2008 à 20:53:14  profilanswer

tu pourra tout rentrer si tu prend au M2 mais tu sera trop lourd pour ta categorie de permis, c'est l'erreur classique. les utilitaires tiennent le coup mais c'est dangereux, et tu risque une prune et un parking forcé.

---------------
Le rêve est une capacité.
n°15950390
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 24-08-2008 à 13:52:43  profilanswer

Vous conseillez quel site pour les annonces immobilières ?

Message édité par Ex-Floodeur le 24-08-2008 à 13:53:41

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°15951509
igor
Posté le 24-08-2008 à 15:39:23  profilanswer

:hello:  

Petite question d'ordre jurique.

Mon locataire vient de m'envoyer une demande de resiliation de son bail suite à un licenciement (jusque la, pas de probleme).
Le bail est à son nom et au nom de sa femme (qui n'a pas de ressource). Mais il est séparé de sa femme mais pas encore divorcé.  
Je viens de lire que la demande de resiliation du bail doit etre formulé par les deux parties afin d'etre valide, or sa femme ne souhaite pas resilié le bail.... (d'aprés lui)
Je suis au debut de nombreux problemes?

Message cité 1 fois
Message édité par igor le 24-08-2008 à 15:40:34
n°15951587
steph_plaz​za
Posté le 24-08-2008 à 15:47:06  profilanswer

igor a écrit :

:hello:  

Petite question d'ordre jurique.

Mon locataire vient de m'envoyer une demande de resiliation de son bail suite à un licenciement (jusque la, pas de probleme).
Le bail est à son nom et au nom de sa femme (qui n'a pas de ressource). Mais il est séparé de sa femme mais pas encore divorcé.  
Je viens de lire que la demande de resiliation du bail doit etre formulé par les deux parties afin d'etre valide, or sa femme ne souhaite pas resilié le bail.... (d'aprés lui)
Je suis au debut de nombreux problemes?

bah elle tu peux pas la mettre dehors donc c'est les 2 ou rien  
vas-y en douceur, si tu perd que 2-3 mois de loyer c'est acceptable

Message cité 1 fois
Message édité par steph_plazza le 24-08-2008 à 15:47:59
n°15951614
igor
Posté le 24-08-2008 à 15:49:08  profilanswer

steph_plazza a écrit :

bah elle tu peux pas la mettre dehors donc c'est les 2 ou rien  
vas-y en douceur, si tu perd que 2-3 mois de loyer c'est acceptable

Je ne veux mettre personne dehors, c'est lui qui veut partir. J'accepte sa decision, mais j'ai l'impression que je ne peux pas resilier le bail si la demande ne vient pas des deux.
Sa femme n'habite plus la depuis 7 mois et lui ne sait pas ou elle est.... (dixit)

Message édité par igor le 24-08-2008 à 15:49:49
n°15952104
igor
Posté le 24-08-2008 à 16:50:32  profilanswer

il vient de me dire qu'il avait fait une deposition d'abandon de domicile --> normalement, il devient seul titulaire du bail... et donc il peut resilier seul...  
Vivement demain que je puisse avoir une assistance juridique.

n°15952380
steph_plaz​za
Posté le 24-08-2008 à 17:35:28  profilanswer

igor a écrit :

il vient de me dire qu'il avait fait une deposition d'abandon de domicile --> normalement, il devient seul titulaire du bail... et donc il peut resilier seul...  
Vivement demain que je puisse avoir une assistance juridique.

je sais pas ce que ça vaux j'y connais rien  
mais je sais que si ça vaux rien, elle est chez elle :o²

n°15952391
igor
Posté le 24-08-2008 à 17:37:22  profilanswer

steph_plazza a écrit :

je sais pas ce que ça vaux j'y connais rien  
mais je sais que si ça vaux rien, elle est chez elle :o²

Ca a l'air de valoir..... Effectivement, elle est chez elle, mais lui est solidaire du loyer tant que le divorce n'est pas officiel..... (moindre mal).

Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 14 JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002
En cas d'abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue :
- au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil ;
- au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;
- au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
- au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.
En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.
A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.

n°15952898
igor
Posté le 24-08-2008 à 18:50:06  profilanswer

pourquoi tu dis ca?

il faut que l'abandon de domicile soit notifier par la justice?

n°15953548
igor
Posté le 24-08-2008 à 20:06:08  profilanswer

Moi je le comprends comme : en cas de demandes multiples dans les cas suivants :

- au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil ;  
- au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;  
- au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;  
- au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.  

dans ce cas, c'est un juge qui tranche.
Dans mon cas, la femme ne vit plus la depuis presque 1 an, mais dixit le locataire ne viendra pas signer la resiliation du bail pour le faire chier.

n°15953590
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 24-08-2008 à 20:11:13  profilanswer

igor a écrit :

Dans mon cas, la femme ne vit plus la depuis presque 1 an, mais dixit le locataire ne viendra pas signer la resiliation du bail pour le faire chier.

lui à ce moment n'a qu'a ne plus payer le loyer...
toi tu engageras des poursuites, et elle sera retrouvée par les flics pour payer ce qu'elle doit bla bla bla puisqu'ils sont a 2 sur le bail...

Car je suppose qu'il paie le loyer tout seul actuellement ??
donc elle serait bien obligée de se sentir concernée...

Sauf que ca fera chier tout le monde, en priorité toi et lui qui semble honnete de son coté et qu'en plus ca prendra 3 plombes, bref c'est surement pas la meilleure solution, mais si elle veut emmerder le monde, elle pourrait bien etre emmerdée si il faisait ca

n°15953591
igor
Posté le 24-08-2008 à 20:11:29  profilanswer

oui le juge intervient en cas de demande multiple, donc pas forcement dans l'ordre, mais en fonction des interets de chacun.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  678  679  680  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)