Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2038 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1771  1772  1773  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°69515617
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 31-10-2023 à 16:53:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est ce qu'il dit... Si c'est sur wetransfert l'agence n'a justement pas à gérer la confidentialité des données puisque techniquement ce n'est pas en leur possession. Ça les arrange.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 16:53:43  profilanswer

n°69515623
kimmeria
Posté le 31-10-2023 à 16:55:05  profilanswer

Oui voilà. On est d'accord enfait  :jap:

n°69515675
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 31-10-2023 à 17:04:17  profilanswer

Sinon tu peux demander à l'agence d'avoir une copie de tes données personnelles, ça doit être marrant à faire :o

n°69547094
Bweezy
Vent de fraîcheur
Posté le 05-11-2023 à 22:33:56  profilanswer

Sur un site belge bien connu de location/vente.

Citation :

Appartement 30+20m² en duplex cherche chaton pour ronronner

IDEAL POUR 1 PERSONNE (OU COUPLE) AVEC 1 CHAT

[:dakans]

n°69550709
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-11-2023 à 16:00:19  profilanswer

Donc si tu n'as pas de chat, tu n'as pas l'appartement ...

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69582427
athena714
Posté le 11-11-2023 à 17:50:41  profilanswer

J'ai une petite question DPE.

J'ai signé le bail de mon appartement actuel le 9 novembre 2021, bail standard non-meublé d'une durée de 3 ans avec reconduction tacite. Il y a un DPE joint qui date du 09 avril 2015 et qui est vierge.

Sur cette page je peux y lire :

Citation :

Puis-je demander à mon propriétaire de faire refaire le DPE du logement…

...si le DPE annexé au contrat de location est vierge ?
Oui, en tant que locataire vous pouvez demander de faire refaire un DPE, mais le propriétaire a le droit de refuser si le DPE présent en annexe du contrat est valide. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu'au 31 décembre 2024, et ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables après le 31 décembre 2022.

En revanche, si la tacite reconduction a lieu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, et que le DPE est vierge mais valide (ce qui signifie qu’il a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021), le locataire peut demander à son propriétaire de lui fournir un DPE non vierge au moment de la tacite reconduction, ou postérieurement à celle-ci, pour justifier que le logement respecte la règle de décence énergétique en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Donc d'après ces infos le DPE ayant été réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, il n'est plus valable depuis le 31 décembre 2022. Mais dans le deuxième paragraphe (et un peu partout sur la page) ils parlent de faire des demandes d'un nouveau DPE au moment de la reconduction tacite.
Là comme il me reste encore un an avant la reconduction tacite du bail, est-ce que ça veut bien dire que le proprio peut refuser de refaire un DPE et qu'il faut que j'attende le 9 novembre 2024?
Ou alors est ce qu'à partir du moment ou le DPE n'est plus valide je peux forcer le propriétaire à en refaire un quand je veux?

Message édité par athena714 le 11-11-2023 à 17:55:50
n°69582547
sausalito7​5
Posté le 11-11-2023 à 18:10:37  profilanswer

Pour moi, ton propriétaire aurait dû te fournir un nouveau DPE début 2023...
Après je ne sais pas quels risques tu cours à le demander, renseigne-toi peut-être auprès de l'ADIL ?

n°69582791
true-wiwi
Posté le 11-11-2023 à 18:44:14  profilanswer

Quel intérêt surtout ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69582959
athena714
Posté le 11-11-2023 à 19:11:29  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Quel intérêt surtout ?

Ils viennent de m'envoyer une augmentation de loyer, hors d'après ce que je lis ils ne peuvent le faire que si ils ont un DPE valide classé E ou plus. Et comme ils m'ont très sérieusement cassé les couilles ces 6 derniers mois, je vais aussi leur casser le plus possible les couilles si ils veulent augmenter le loyer.

n°69583164
sausalito7​5
Posté le 11-11-2023 à 19:45:15  profilanswer

athena714 a écrit :

Ils viennent de m'envoyer une augmentation de loyer, hors d'après ce que je lis ils ne peuvent le faire que si ils ont un DPE valide classé E ou plus. Et comme ils m'ont très sérieusement cassé les couilles ces 6 derniers mois, je vais aussi leur casser le plus possible les couilles si ils veulent augmenter le loyer.

E ou moins, non ?
Ah oui, l'augmentation de loyer change la donne ! Go Adil dès que possible pour faire ça dans les règles....

mood
Publicité
Posté le 11-11-2023 à 19:45:15  profilanswer

n°69583211
athena714
Posté le 11-11-2023 à 19:53:11  profilanswer

sausalito75 a écrit :

E ou moins, non ?

Ouais je voulais dire E ou mieux en fait  :D  

Je vais appeler l'adil lundi du coup.

n°69583218
true-wiwi
Posté le 11-11-2023 à 19:54:03  profilanswer

Ah oui dans ce cas je comprends mieux. Feu.

---------------
n°69621526
tib-c
Posté le 18-11-2023 à 12:03:43  profilanswer

Bonjour,  

Avez-vous eu des expériences de fin de location avec Foncia ?

Ils ont établi l'arrêté des comptes tout début novembre et m'ont dit m'avoir envoyé un chèque à ma nouvelle adresse

Le 18/11 toujours rien, comme c'est étrange

De plus j'ai quitté le logement (EDL sortie) le 23/10
Au début il y avait une retenue locative d'environ 50 euros,  
Qu'ils m'ont finalement remboursée  

On a donc un EDL sortie conforme avec restitution de caution de 100%

Mais dans une semaine, on sera à M+1 et je n'ai pas reçu leur versement.

C'est à se demander si le chèque a réellement été émis

J'ai la chance d'avoir une interlocutrice gestionnaire facilement joignable et qui répond au téléphone et aux mails. Ca n'a pas toujours été le cas en début de location.  

Néanmoins je l'ai eue au téléphone hier et elle me proposait de signer une "lettre de désistement" , qu'ils fassent opposition au supposé chèque, puis qu'ils me fassent un virement.

C'est quoi une "lettre de désistement" ? :o  

J'ai l'impression qu'on veut me la mettre à l'envers

Merci pour vos retours. :jap:

n°69621554
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-11-2023 à 12:09:29  profilanswer

tib-c a écrit :

Bonjour,  

Ils ont établi l'arrêté des comptes tout début novembre et m'ont dit m'avoir envoyé un chèque à ma nouvelle adresse

J'ai la chance d'avoir une interlocutrice gestionnaire facilement joignable et qui répond au téléphone et aux mails. Ca n'a pas toujours été le cas en début de location.  

Néanmoins je l'ai eue au téléphone hier et elle me proposait de signer une "lettre de désistement" , qu'ils fassent opposition au supposé chèque, puis qu'ils me fassent un virement.

Quand j'ai quitté mon appart précédent qui était géré par Foncia, ils m'ont rendu la caution au tout dernier moment: ils avaient jusq'au 14, ils ont fait le virement le 14 et le pognon est donc arrivé sur mon compte le 16. Mais ils disent qu'ils étaient dans les temps.
Au passage ils ont sucré des trucs qui n'étaient pas dans l'état des lieux :fou:

n°69621693
chrissud
Posté le 18-11-2023 à 12:46:39  profilanswer

tib-c a écrit :

Bonjour,  

Une lettre de désistement permet à l'émetteur du chèque de faire opposition du chèque perdu ou volé, sans lui l'opposition n'est pas possible.

Tu te désistes au chèque perdu numéro xxxx du xx/xx/xx tiré sur la banque xxxxx, pour autant la créance persiste. Le créancier réémet un nouveau paiement et fait opposition au titre de paiement perdu.

n°69623097
kimmeria
Posté le 18-11-2023 à 17:35:16  profilanswer

tib-c a écrit :

Bonjour,

Attend M+1 +2jours (donc le 25/11) pour changer de stratégie. C'est tout à fait habituel d'attendre 1 mois pour recevoir le remboursement de la part d'une agence.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 18-11-2023 à 17:35:41
n°69623187
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 18-11-2023 à 17:57:02  profilanswer

Mais ils en font quoi de cet argent pendant tout ce mois ? C'est pas comme s'ils avaient besoin de liquidités...  [:transparency]

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°69623249
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-11-2023 à 18:05:30  profilanswer

raph0ux a écrit :

Mais ils en font quoi de cet argent pendant tout ce mois ? C'est pas comme s'ils avaient besoin de liquidités... [:transparency]

C'est mieux à fructifier sur leur compte que sur le tien.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69623660
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 18-11-2023 à 19:29:26  profilanswer

Mais t'as pas le droit de faire ça sur un dépôt de garantie, non ?

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°69623709
kimmeria
Posté le 18-11-2023 à 19:41:39  profilanswer

raph0ux a écrit :

Bah si.

Si état des lieux conforme, l'agence a légalement le droit d'attendre 1 mois max avant de rendre le dépôt de garantie.
Si état des lieux non-conforme (ce qui est quasiment toujours le cas, même si c'est un tout petit truc), le délais passe à 2 mois.

n°69624215
skylight
Made in France.
Posté le 18-11-2023 à 21:09:51  profilanswer

raph0ux a écrit :

Le dépôt de garantie, ils l'encaissent quand tu loues un appart, tu crois qu'ils vont rien faire de cet argent ? [:rofl]
Les agences sont tout sauf scrupuleuses, elles vivent bien :
- Placement des dépôts de garantie sur des comptes à terme
- Facturation de diverses choses à la con dans les états des lieux sortants (les locataires en général ne disent rien, n'osent pas contredire)
- Facturent 300€ pour changer 5 mots dans un document Word avant de te faire signer (le bail)

Bref :sleep:

n°69625702
tib-c
Posté le 19-11-2023 à 00:16:22  profilanswer

300 t’es gentil :lol:
Mes honoraires d’agence c’était 700 euros à la signature du bail
Pour ce prix, j’ai même pas eu droit à un verre d’eau

n°69625712
tib-c
Posté le 19-11-2023 à 00:18:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

Attend M+1 +2jours (donc le 25/11) pour changer de stratégie. C'est tout à fait habituel d'attendre 1 mois pour recevoir le remboursement de la part d'une agence.

Je ne suis pas choqué par le délai d’1 mois mais par la promesse d’ivrogne du courrier avec un chèque soit disant émis autour du 3-4 nov  
Et qu’il faille faire maintenant une lettre de désistement n’a aucun sens

n°69627274
justin can​descent
Posté le 19-11-2023 à 11:10:49  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Petite question, je viens d'emmenager avec ma copine dans son appartement. J'ai besoin d'avoir un bail à mon nom pour bénéficier d'une aide au déménagement importante de mon employeur.  

On a demandé à la proprio de me mettre sur le bail il y a quelques semaines, toujours pas de réponse (elle était au courant qu'on allait emménager ensemble dans l'appartement quand ma copine l'a loué toute seule, et aucun souci a priori).

Avant de la relancer, que doit-elle faire concrètement et en quoi ça pourrait la gêner ? Elle doit nous faire un nouveau bail ou elle peut juster le modifier avec un avenant ?  

Merci !

n°69627567
kimmeria
Posté le 19-11-2023 à 12:20:44  profilanswer

tib-c a écrit :

Je ne suis pas choqué par le délai d’1 mois mais par la promesse d’ivrogne du courrier avec un chèque soit disant émis autour du 3-4 nov
Et qu’il faille faire maintenant une lettre de désistement n’a aucun sens

Tu te prends la tête pour rien. De base, une agence immobilière raconte n'importe quoi, donc ne les écoute pas. Tu t'en fous de savoir qu'ils ont envoyé ou pas un chèque le 3 novembre. Tu attends tranquillement le 25/11 qui est la date légale maximum de remboursement de ton dépôt de garantie, et si tu ne reçois rien à cette date tu lances les hostilités.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-11-2023 à 12:20:55
n°69628740
andre1980
Posté le 19-11-2023 à 18:02:09  profilanswer

justin candescent a écrit :

Elle doit nous faire un nouveau bail ou elle peut juster le modifier avec un avenant ?  

Merci !

Juste un avenant.

PS : Le bailleur n'a aucune obligation à accepter ta demande

---------------
n°69633210
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-11-2023 à 13:50:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah si.

Si état des lieux conforme, l'agence a légalement le droit d'attendre 1 mois max avant de rendre le dépôt de garantie.
Si état des lieux non-conforme (ce qui est quasiment toujours le cas, même si c'est un tout petit truc), le délais passe à 2 mois.

Je parlais pas de ça (cf. plus bas)  

skylight a écrit :

Le dépôt de garantie, ils l'encaissent quand tu loues un appart, tu crois qu'ils vont rien faire de cet argent ? [:rofl]
Les agences sont tout sauf scrupuleuses, elles vivent bien :
- Placement des dépôts de garantie sur des comptes à terme
- Facturation de diverses choses à la con dans les états des lieux sortants (les locataires en général ne disent rien, n'osent pas contredire)
- Facturent 300€ pour changer 5 mots dans un document Word avant de te faire signer (le bail)

Bref :sleep:

J'ai pas rêvé pourtant :o

Citation :

Selon la loi française, le dépôt de garantie doit être placé sur un compte bancaire spécifique, appelé compte bancaire séparé ou compte bancaire bloqué. Ce compte doit être ouvert au nom du locataire et les intérêts générés par ce compte appartiennent au locataire. Cela signifie que le propriétaire ou l'agence immobilière n'a pas le droit de percevoir les intérêts générés par le dépôt de garantie.

---------------
n°69633307
kimmeria
Posté le 20-11-2023 à 14:05:00  profilanswer

raph0ux a écrit :

J'ai pas rêvé pourtant :o

Citation :

Selon la loi française, le dépôt de garantie doit être placé sur un compte bancaire spécifique, appelé compte bancaire séparé ou compte bancaire bloqué. Ce compte doit être ouvert au nom du locataire et les intérêts générés par ce compte appartiennent au locataire. Cela signifie que le propriétaire ou l'agence immobilière n'a pas le droit de percevoir les intérêts générés par le dépôt de garantie.

J'ai jamais entendu ça.
C'est quoi la source ?

n°69633319
skylight
Made in France.
Posté le 20-11-2023 à 14:05:52  profilanswer

Et comment on le vérifie ? Vous avez 4 heures :o :D

n°69633328
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-11-2023 à 14:06:50  profilanswer

J'en avais entendu parler il y a longtemps mais j'ai rien réussi à retrouver en dehors des sites des agences immo du coup j'ai demandé à chat GPT :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par raph0ux le 20-11-2023 à 14:07:04

---------------
n°69633354
kimmeria
Posté le 20-11-2023 à 14:10:49  profilanswer

raph0ux a écrit :

J'en avais entendu parler il y a longtemps mais j'ai rien réussi à retrouver en dehors des sites des agences immo du coup j'ai demandé à chat GPT :whistle:

Donc tu as bien rêvé :D

Message édité par kimmeria le 20-11-2023 à 14:11:25
n°69633389
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-11-2023 à 14:15:45  profilanswer

Ouais c'est possible, enfin je trouve ça ouf que le propriétaire puisse en faire ce qu'il veut sous prétexte que le montant est fixe.  [:transparency]

---------------
n°69633410
kimmeria
Posté le 20-11-2023 à 14:17:51  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ouais c'est possible, enfin je trouve ça ouf que le propriétaire puisse en faire ce qu'il veut sous prétexte que le montant est fixe.  [:transparency]

Moi je trouve surtout ça ouf que le montant soit fixe alors qu'on a 6% d'inflation. Si le locataire reste longtemps, son dépôt de garantie n'aura progressivement plus de valeur, et le bailleur n'arrivera pas à se rembourser en cas de dégradation.

n°69633445
true-wiwi
Posté le 20-11-2023 à 14:21:34  profilanswer

Risques Placement conditions existantes ne présument pas des conditions futures...

Et si l'inflation grimpe, le prix du bien grimpe aussi, spa les malheureux 50 balles que ça va représenter qui vont changer grand chose...

---------------
n°69633467
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-11-2023 à 14:23:20  profilanswer

Oui enfin ceci dit, plus le locataire reste longtemps et plus la valeur du bien diminue (en dehors des évolutions de marché évidemment :o) donc le montant du dépôt de garantie est lui même de moins en moins pertinent.

Tu files 2000 balles de dépôt de garantie et tu restes 20 ans... Tu vas facturer quoi au locataire alors que l'appartement est complètement vétuste ?

En revanche GPT a peut-être raconté de la merde mais il m'a renvoyé sur cet article : https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0044073458 et là tu vois que clairement demander des cautions à tout va ça ne gène personne :whistle:

Message édité par raph0ux le 20-11-2023 à 14:24:42

---------------
n°69633487
meuniere
Posté le 20-11-2023 à 14:26:31  profilanswer

raph0ux a écrit :

C'est comme ça en Belgique. Mais en France, non, ça n'existe pas. Le truc que t'a sortit chatGT doit provenir de la réglementation belge.

n°69633492
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-11-2023 à 14:27:01  profilanswer

Quel guignol celui là aussi, il a fallu redemander 3 fois de suite :

Spoiler :

Je m'excuse pour toute confusion dans mes réponses précédentes. Après une recherche plus approfondie, il est vrai que la législation française n'interdit pas au propriétaire de disposer des intérêts générés par le dépôt de garantie, contrairement à ce que j'ai pu indiquer précédemment. En effet, il n'existe pas de disposition légale spécifique qui oblige le propriétaire à reverser les intérêts au locataire.

Le Code de la construction et de l'habitation, ainsi que la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, ne précisent pas explicitement ce point. Par conséquent, en l'absence d'une disposition légale spécifique à ce sujet, le propriétaire peut, en théorie, disposer des intérêts générés par le dépôt de garantie.

Message édité par raph0ux le 20-11-2023 à 14:27:25

---------------
n°69633495
true-wiwi
Posté le 20-11-2023 à 14:27:24  profilanswer

Y'a déjà de base de la vétusté qui est appliquée par élément. Au bout de ne serait ce que cinq ans tu peux déjà te passer la main sous les bretelles...

---------------
n°69635159
justin can​descent
Posté le 20-11-2023 à 18:42:46  profilanswer

andre1980 a écrit :

Juste un avenant.

PS : Le bailleur n'a aucune obligation à accepter ta demande

Ok merci. Si ma propriétaire n'y est pas obligée, en quoi ça pourrait la déranger ?

n°69635189
andre1980
Posté le 20-11-2023 à 18:47:50  profilanswer

justin candescent a écrit :

Ok merci. Si ma propriétaire n'y est pas obligée, en quoi ça pourrait la déranger ?

ça lui demande de faire 5 min de travail pour rédiger et imprimer une feuille. Ça m'enmerde, point.

---------------
n°69635233
garath_
Posté le 20-11-2023 à 18:54:23  profilanswer

Quand j'avais voulu le faire l'agence m'avait réclamé 100€ je crois.
On ne l'a donc pas fait, et c'est tant mieux j'ai pu garder l'appart quand elle s'est barrée :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1771  1772  1773  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)