Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°1907413
glacote
Posté le 23-01-2004 à 15:15:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dephi a écrit :

Si tu veux apporter une correction supplémentaire, tu peux modifier la case du TEG pour qu'il accepte aussi les réels..  :D  

C'est fait, merci (bon la conversion OpenOffice.org => Excel s'était mal passée ...).

Dephi a écrit :

J'ai fait une  
premiere estimation a la va vite..
(j'ai pas tous les chiffres exacts ici..)

Sur 12 ans

loyer : 550 euros (pour la surface que je prendrais si je devais louer..)
loyer : 700 euros (si je devais louer le bien que j'achete... ca doit se louer dans ces prix là...)
revalorisation  : 4%
COUT TOTAL (location 550 euros) = 99 127
COUT TOTAL (location 700 euros) = 126 217

ACHAT
Apport : 22 870 euros (apport credit banque + frais agence + frais notaire)
Remboursement mensualité : 752 euros (assurance comprise)
En considérant une valorisation du bien de seulement 1% (soit une plus-value de 11 285 euros)
COUT TOTAL = 45 056

Y'a pas photo !!!  
 :ouch:  

Je referai les calculs au calme chez moi ce week-end mais ca ne devrait pas changer grand chose...

1) Nous sommes d'accord que je décline toute responsabilité ...

2) Il me semble plus prudent de se contenter d'une revalorisation de 0% annuelle. La décision est très sensible à ce paramètre, plus encore qu'au taux d'intérêt.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 15:15:28  profilanswer

n°1907487
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-01-2004 à 15:20:23  profilanswer

Il y a un truc que t'oublies dans ton calcul : Tu n'arrête pas de louer au moment où tu arrête de rembourser ton crédit. Plus la durée augmente, le cout de l'achat ne monte presque plus (taxte foncière et charges proprio) alors qu'en locataire tu paye toujours (et même un peu plus chaque année).

Personnellement, j'avais calculé que c'était quand t'avait la somme cash que ça pouvait être intéressant le louer en plaçant son argent.. Mais c'était rentable à 30 ans. Je me souviens plus trop, faudrait que je retrouve mon fichier (ça faisait des beaux graphiques...)

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1907647
Dephi
Posté le 23-01-2004 à 15:31:55  profilanswer

glacote a écrit :

1) Nous sommes d'accord que je décline toute responsabilité ...

2) Il me semble plus prudent de se contenter d'une revalorisation de 0% annuelle. La décision est très sensible à ce paramètre, plus encore qu'au taux d'intérêt.

Tu sais j'ai les clefs de mon futur chez moi dans 8 jours exactement ...   :whistle:  
Mais j'avoue que je n'avais pas poussé les calculs aussi loin que toi...   :whistle:  
Même avec 0%, 30 000 euros d'ecart environ...

---------------

n°1908336
cow2
Posté le 23-01-2004 à 16:31:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai un copain qui bosse chez Peugeot [:yaisse2]

tu peux aussi emprunter un fourgon edf gratos le week end  :ange:

n°1908449
Dephi
Posté le 23-01-2004 à 16:45:08  profilanswer

Tiens une question EDF justement...  :D  

Je vais appeler EDF pour mettre le compteur electrique à mon nom dans mon nouvel appartement.
Sachant que l'appart est vide depuis décembre (donc certainement que l'electricité a été coupé), peuvent-ils "switcher automatiquement" le compteur à mon nom le 31 (un samedi) (histoire de pouvoir avoir de la lumière et commencer à travailler dans l'appart de suite  :D ) ou dois-je attendre le lundi et attendre la visite d'un petit gars d'EDF  :cry: ...

Tks !!

---------------

n°1908476
thalis
Posté le 23-01-2004 à 16:48:55  profilanswer

Dephi a écrit :

Tiens une question EDF justement...  :D  

Je vais appeler EDF pour mettre le compteur electrique à mon nom dans mon nouvel appartement.
Sachant que l'appart est vide depuis décembre (donc certainement que l'electricité a été coupé), peuvent-ils "switcher automatiquement" le compteur à mon nom le 31 (un samedi) (histoire de pouvoir avoir de la lumière et commencer à travailler dans l'appart de suite  :D ) ou dois-je attendre le lundi et attendre la visite d'un petit gars d'EDF  :cry: ...

Tks !!

ben nous on avait eu le meme pbm, mais comme l'appart était innocupé depuis 2 ans fallait qu'ils interviennent jenesais où. faut y aller pas trop tard le samedi et esperer tomber sur un mec sympa, parce que normalement c 3 jours le delai pr faire les inter (nous 1h apres on avait eu l'electricité, le mec avait été super sympa et tt !)

n°1908611
glacote
Posté le 23-01-2004 à 17:05:52  profilanswer

warzouz a écrit :

Il y a un truc que t'oublies dans ton calcul : Tu n'arrête pas de louer au moment où tu arrête de rembourser ton crédit. Plus la durée augmente, le cout de l'achat ne monte presque plus (taxte foncière et charges proprio) alors qu'en locataire tu paye toujours (et même un peu plus chaque année).

Personnellement, j'avais calculé que c'était quand t'avait la somme cash que ça pouvait être intéressant le louer en plaçant son argent.. Mais c'était rentable à 30 ans. Je me souviens plus trop, faudrait que je retrouve mon fichier (ça faisait des beaux graphiques...)

1) Non, l'objectif ici n'est pas de comparer l'immobilier en tant que placement financier à d'autres produits, mais de savoir s'il vaut mieux louer ou acheter sa résidence principale. Donc tu cesses de louer le jour même ou tu signes le compromis de vente. Bon OK il y a peut-être un mois de loyer de battement, mais on n'est clairement pas à 800? près ici ...

2) "Plus la durée augmente ...": pas compris ce que tu dis.

3) "Avoir la somme cash ...": pas compris. Si tu possèdes assez de capital pour te loger directement, comme les taux des placements sont en général plus bas que les taux d'intérêts, donc les loyers, mieux vaut acheter son bien. Surtout, il ne faut pas oublier le problème de la taxation des plus-values, que j'ai totalement occultée ici.

n°1908631
cow2
Posté le 23-01-2004 à 17:08:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca existe plus, mon garçon, faut te mettre à la page  :D  

ah ok  :D  

ca progresse, nos factures ne payent plus les déménagements des agents  :whistle:

n°1908714
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-01-2004 à 17:21:55  profilanswer

glacote a écrit :

1) Non, l'objectif ici n'est pas de comparer l'immobilier en tant que placement financier à d'autres produits, mais de savoir s'il vaut mieux louer ou acheter sa résidence principale. Donc tu cesses de louer le jour même ou tu signes le compromis de vente. Bon OK il y a peut-être un mois de loyer de battement, mais on n'est clairement pas à 800? près ici ...

Je me suis mal exprimé. Je parlais d'APRES le crédit. Si tu as un crédit sur 5 ans, et que tu restes 10 ans dans le logement, le cout total devient ENCORE plus intéressant que si tu compares au bout d'une période de 5 ans.  

Citation :

Pareil qu'a dessus. Une fois le crédit payé, ça te coute presque plus rien en comparaison du loyer que tu devrais continuer à payer.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1908811
thalis
Posté le 23-01-2004 à 17:34:14  profilanswer

glacote a écrit :

Surtout, il ne faut pas oublier le problème de la taxation des plus-values, que j'ai totalement occultée ici.

certes, sauf que tu n'est pas taxé sur la plus value s'il s'agit de ta residence principale et de la première plus value depuis un delai de 2 ans.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 17:34:14  profilanswer

n°1909321
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-01-2004 à 19:33:51  profilanswer

Bon, j'ai retrouvé mon comparatif XLS que j'avais fait il y a 3 ans.

http://n.lejeune.free.fr/hfr/cout-hfr.xls

Bon, j'explique : l'objet du graphique est de voir la rentabilité/cout d'un achat sur une période par rapport à une location du même bien. Le graphique donné (en valeur absolue et en cout mensuel moyenné) a pour abscisse le nombre d'années pendant lequel on reste dans le logement indépendamment de la durée du crédit (fixé par ailleurs).

Les champs qu'on peut renseigner sont ceux sur fond jaune.
- Le taux global du crédit, c'est le taux nominal + assurance
- L'indice de vente, ne touche que la vent (non ?)
- L'indice des loyers, c'est pour le loyer net
- L'inflation, c'est pour les charges et les taxes.
- Le reste est évident...

Dans le tableau vous trouvez plein de colonnes :
- Valeur du bien, c'est en considérant l'augmenation du prix
- Le gain, c'est la diff avec le prix d'achat
- Le cout du crédit, c'est ce qu'il a couté en totalité si on le solde à cette date (hors pénalités).
- Les pénalités, c'est 6 mois d'intérêts (j'ai pas mis de plafond)
- ... bon, le reste, vous me dites si vous comprenez pas.

Note : Ne pas prendre ça au pied de la lettre, je ne suis pas conseillé financier, ni agent immobilier. Donc il y a certainement des erreures.

EDIT : j'ai oublié de dire qu'il faut les macros complémentaires "utilitaire d'analyse" sous excel, sinon, on peut pas jouer sur le crédit.

Message édité par warzouz le 23-01-2004 à 19:40:17

---------------
n°1909334
thalis
Posté le 23-01-2004 à 19:37:02  profilanswer

en general les penalités c plutot 3% du capital restant du.

n°1909351
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-01-2004 à 19:38:48  profilanswer

Thalis a écrit :

en general les penalités c plutot 3% du capital restant du.

Souvent c'est 6 mois d'intérêts jusq'à un max de 3% du capital restant du. J'ai eu 2 crédit, c'était la même close. De toute façon la différence est pas gigantesque.

---------------
n°1909379
thalis
Posté le 23-01-2004 à 19:42:29  profilanswer

warzouz a écrit :

Souvent c'est 6 mois d'intérêts jusq'à un max de 3% du capital restant du. J'ai eu 2 crédit, c'était la même close. De toute façon la différence est pas gigantesque.

ben le pbm c que la qtt d'interets n'est pas du tt la meme selon que tu sois au debut ou a la fin du credit. donc 6 mois à kel niveau ? a partir de la cloture ?

n°1909611
warzouz
alias NazgûL
Posté le 23-01-2004 à 20:21:53  profilanswer

Je sais plus, j'ai fait ça il y a 3 ans. Faudrait afficher les feuilles/colonnes cachées et regarder dans les formules que j'avais mis.  
Ca doit être 6 mois à partir du début de l'année suivante, puis que je considère qu'on cloture en fin d'année.

---------------
n°1917383
glacote
Posté le 25-01-2004 à 10:50:33  profilanswer

warzouz a écrit :

Je me suis mal exprimé. Je parlais d'APRES le crédit. Si tu as un crédit sur 5 ans, et que tu restes 10 ans dans le logement, le cout total devient ENCORE plus intéressant que si tu compares au bout d'une période de 5 ans.  

Citation :

Pareil qu'a dessus. Une fois le crédit payé, ça te coute presque plus rien en comparaison du loyer que tu devrais continuer à payer.

Non, car en fin de période, si j'ai plus de capital, je rachète cash le même appartement (et n'ai plus de loyer à payer).

Message édité par glacote le 25-01-2004 à 11:13:37
n°1917925
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-01-2004 à 13:25:30  profilanswer

glacote a écrit :

Non, car en fin de période, si j'ai plus de capital, je rachète cash le même appartement (et n'ai plus de loyer à payer).

OK, mais faut supposer que tu éparge suffisamment et que les couts des logements n'ont pas changé, (même pas l'inflation) ce qui est quand même peu probable sur une durée de 10/20 ans.

---------------
n°1918153
glacote
Posté le 25-01-2004 à 14:21:51  profilanswer

warzouz a écrit :

OK, mais faut supposer que tu éparge suffisamment et que les couts des logements n'ont pas changé, (même pas l'inflation) ce qui est quand même peu probable sur une durée de 10/20 ans.

Non, les loyers sont mis à jour (indice du coût de la construction INSEE en moyenne). Quant à savoir si j'ai assez pour acheter le bien à la fin, c'est précisément la question: soit j'ai épargné plus en louant, donc c'est strictement mieux de louer puisqu'au pire je n'ai qu'à acheter le bien, et il me reste un peu d'argent, tandis que si j'avais emprunté je n'aurais que ce bien. Evidemment la grosse inconnue, c'est la plus-value immobilière éventuelle sur 10/20 ans. Un taux raisonnable, c'est l'inflation (2%/an), mais vu les prix actuels j'hésiterais ...

Exemple:
Le bien vaut 250000? aujourd'hui,et un bien identique se loue 800?/mois. J'ai 50000? d'apport, et une capacité mensuelle pour me loger de 1740?.

Si tu empruntes 220000? (20k? de notaire) sur 15 ans à 5%, soit une mensualité de 1740?, au bout de 15 ans tu possèdes un bien qui vaut 329870? (+2%/an), et qui t'a coûté 132367? en intérêts et charges.

Si je loue, à 800?/mois revalorisés de 3%/an, et place 1740? - ce loyer chaque mois à 6%/an (en bourse par exemple), alors au bout de 15 ans mon épargne vaut 330627? et j'ai dépensé 178550? de loyers.

Donc je peux t'acheter ton appartement cash et il me reste encore 757? (pas grand'chose mais bon). J'ai dépensé plus, mais pourtant j'ai davantage "gagné" en capital.

La vraie question est donc de savoir, au final, si sur la durée de l'opération la valorisation du capital est supérieure en bourse ou dans la pierre. Vu que la bourse est basse et la pierre hors de prix ...

Note: évidemment ce raisonnement est simpliste, et passe sous silence les impôts sur les plus-values mobilières (jusqu'à 26% si on se débrouille mal) et les frais de remboursement anticipé d'emprunt si on revend son bien avant 15 ans.

n°1918516
mykerinos
Adorateur d'Isis
Posté le 25-01-2004 à 15:46:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Vos calculs sont bien jolis mais vous oubliez l'irrationel et l'affectif: il est infiniment plus agréable d'être propriétaire de son logement que d'en être locataire  :o  [:ddr555]  
On fait les réparations et le ménage depuis trois jours dans notre appart loué (avant l'état des lieux). Rien que ça ... :D  
Et dans l'appart acheté, on est en plein travaux parce que'on peut faire CE QU'ON VEUT ! On a même le droit d'érafler le papier peint avec l'armoire !

:jap: je pense aussi que l'affectif est très important. De plus j'ajouterai que la comparaison loyer/achat est faussé. Mon exemple: à cout equivalent mensuel (747?/mois pour la location et un peu moins pour l'achat et le crédit) je vais passer de 36m² 2 pièces à 60m² 3 pièces. Clairement je n'aurai pas pu m'agrandir en continuant à louer car les loyers sont prohibitifs en IDF.

n°1918529
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-01-2004 à 15:52:27  profilanswer

Oui, c'est vrai. Ceci dit, quand tu achètes tu peux pas partir aussi facilement qu'avec une location. Il y a plus de risques liés au voisinage, à la dépréciation du bien à l'achat qu'à la location.

Ca dépend vraiment de son mode de vie et de ce que l'on attend de son propre logement.

---------------
n°1920332
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 25-01-2004 à 22:45:27  profilanswer

Montmartre

350 euro.

ce n'est plus un coup de bol. (un pote quittant l'appart me met en relation avec le proprio: formalité administrative réduite à: "vous pouvez aménager quand?"
c'est un miracle.

mais bon avec 11 m² il est pitit le miracle. Mais ce sont les plus beaux 11 m² du monde et pour rien au monde je ne le lacherai.

Message édité par meriadeck le 25-01-2004 à 22:46:40

---------------
Acceuil
n°1920436
thalis
Posté le 25-01-2004 à 23:09:56  profilanswer

meriadeck a écrit :

Montmartre

350 euro.

ce n'est plus un coup de bol. (un pote quittant l'appart me met en relation avec le proprio: formalité administrative réduite à: "vous pouvez aménager quand?"
c'est un miracle.

mais bon avec 11 m² il est pitit le miracle. Mais ce sont les plus beaux 11 m² du monde et pour rien au monde je ne le lacherai.

euh... c'est koi ça ? la taille de tout l'appartement ?  [:totoz]

n°1920525
warzouz
alias NazgûL
Posté le 25-01-2004 à 23:28:13  profilanswer

J'ai un pote qui a vécu avec sa copine pendant 1 ans dans 12 m2, douche comprise.  
A la fin, c'était difficile, tu m'étonnes.

---------------
n°1921705
mykerinos
Adorateur d'Isis
Posté le 26-01-2004 à 08:55:26  profilanswer

11 m² [:totoz] putain déjà que 36m² on se marche dessus :D ca doit etre sportif un 11 m² qd tu veux faire du repassage, de la cuisine ou tout autre genre de sport :D

n°1922109
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-01-2004 à 10:45:26  profilanswer

Mykerinos a écrit :

11 m² [:totoz] putain déjà que 36m² on se marche dessus :D ca doit etre sportif un 11 m² qd tu veux faire du repassage, de la cuisine ou tout autre genre de sport :D

Par contre je pense que tu peux faire l'économie d'un aspirateur [:boidleau]

---------------
Retraité de discussions
n°1922111
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-01-2004 à 10:46:15  profilanswer

chtigarix a écrit :

Par contre je pense que tu peux faire l'économie d'un aspirateur [:boidleau]

Ben tu prends un aspirateur de table :lol:

---------------
n°1922222
thalis
Posté le 26-01-2004 à 10:58:21  profilanswer

Mykerinos a écrit :

mais euh 11 m² c la taille d'une chambre chez moi ! Comment tu peux caser la cuine, les wc et la sdb en plus du clic clac là dedans ???

n°1922230
ZeMin
Posté le 26-01-2004 à 10:59:25  profilanswer

Je vais signer pour un 25m² pres de l'esplanade de la defense...
...pour 700?

J'ai mal au cul :sweat:

n°1922237
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-01-2004 à 11:00:16  profilanswer

warzouz a écrit :

Ben tu prends un aspirateur de table :lol:  

Tu peux prendre le même pour nettoyer la bagnole [:aloy]
Même si je pense qu'il n'a pas besoin de bagnole s'il vit à Montmartre.

---------------
Retraité de discussions
n°1922257
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 26-01-2004 à 11:03:26  profilanswer

warzouz a écrit :

J'ai un pote qui a vécu avec sa copine pendant 1 ans dans 12 m2, douche comprise.  
A la fin, c'était difficile, tu m'étonnes.  

:ouch: [:wam]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1922309
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-01-2004 à 11:11:45  profilanswer

ZeMin a écrit :

Je vais signer pour un 25m² pres de l'esplanade de la defense...
...pour 700?

J'ai mal au cul :sweat:

Quand je pense que j'ai loué un 50m2 pour 630? à Nation. Si tu bosses dans une entreprise, renseigne toi pour les % locatifs. Souvent il y a de bons trucs. Par ce biais, j'ai un pote qui habite un 75m2 pour 600? près de la fourche dans le 18ème.

---------------
n°1924244
glacote
Posté le 26-01-2004 à 15:22:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Vos calculs sont bien jolis mais vous oubliez l'irrationel et l'affectif: (b]il est infiniment plus agréable d'être propriétaire de son logement que d'en être locataire  :o  [:ddr555] [/b]
On fait les réparations et le ménage depuis trois jours dans notre appart loué (avant l'état des lieux). Rien que ça ... :D  
Et dans l'appart acheté, on est en plein travaux parce que'on peut faire CE QU'ON VEUT ! On a même le droit d'érafler le papier peint avec l'armoire !

Pas d'accord. L'intérêt des chiffres, c'est précisément d'évaluer combien coûte le fait d'avoir le confort d'être propriétaire. S'il s'avère que par-dessus le marché c'est économiquement rentable, pourquoi hésiter ?

Par ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec toi:
Avantages d'être propriétaire:
1) je fais les travaux que je veux (tant que je n'abats pas un mur porteur)
2) je reste aussi longtemps que je veux
3) j'ai le plaisir psychologique de posséder un "vrai" bien en dur.

Avantages à être locataire:
1) je n'assume pas le risque de l'investissement (dépréciation, crise, etc.)
2) je déménage quand je veux (mutation, enfants, voisinage, etc.)
3) je n'ai pas besoin de mobiliser du capital et peux donc l'investir ailleurs (en bourse par exemple)
4) je n'assume pas les gros pépins (mises au normes sanitaires: termites, amiante, plomberie, gaz, etc.) ni les gros travaux (ascenseur, caves, ravalements, etc.)

Bref actuellement le facteur "satisfaction de posséder un bien en dur" incite de nombreux acteusr à acheter, échaudés qu'ils ont été par la chute de la bourse. La question est de savoir combien on accepte de payer pour cette satisfaction.

Pour ma part je ne suis pas prêt à payer un centime pour ça. JE n'achèterai que si c'est économiquement rentable.

Toutes les conditions ne me semblent pas remplies aujourd'hui.

n°1924339
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-01-2004 à 15:37:33  profilanswer

C'est sur qu'en ce moment, faut être motivé pour acheté.

---------------
n°1924429
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 26-01-2004 à 15:49:36  profilanswer

il faut egalement l'etre pour louer  :D  
20? le m², 100 dossiers en concurrence par appart, des mois de recherches desesperées...

n°1924539
ZeMin
Posté le 26-01-2004 à 16:02:02  profilanswer

warzouz a écrit :

Quand je pense que j'ai loué un 50m2 pour 630? à Nation. Si tu bosses dans une entreprise, renseigne toi pour les % locatifs. Souvent il y a de bons trucs. Par ce biais, j'ai un pote qui habite un 75m2 pour 600? près de la fourche dans le 18ème.

Merci je vais garder ca en mémoire :)
Le problème c'est que je suis en stage et qu'étant donné mon statut précaire, les proprio sont souvent refractaires ... :sweat:

Et encore j'ai eu de la chance de trouver cette appart qui est a coté du boulot. Que mon salaire soit a peu près convenable, que je touche la bourse d'étude et l'aide au logement...

n°1924591
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-01-2004 à 16:07:38  profilanswer

ZeMin a écrit :

Merci je vais garder ca en mémoire :)
Le problème c'est que je suis en stage et qu'étant donné mon statut précaire, les proprio sont souvent refractaires ... :sweat:

Ah, ben faut être dans une boite qui cotise à des organismes spécifiques et dans la quasi totalité des cas, faut avoir 1 ans d'ancienneté pour pouvoir obtenir ce genre d'aides. Par ailleurs, t'as pas trop le choix du logement. T'en visite un, tu prend, tu prend pas. t'en visite un autre, tu prends, tu prends pas. T'en visite un troisième, si ça va toujours pas, tu te fais jeter (c'est un peu normal aussi).

---------------
n°1925231
Kiriou
Vicious...
Posté le 26-01-2004 à 17:30:13  profilanswer

warzouz a écrit :

J'habite à 500m....un 50m² pour 1000?  :cry:

Message édité par Kiriou le 26-01-2004 à 17:30:58

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1925245
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-01-2004 à 17:32:06  profilanswer

kiriou a écrit :

J'habite à 500m....un 50m² pour 1000?  :cry:

C'était il y a 3 ans, maintenant, je suis proprio.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  1795  1796  1797  1798  1799  1800

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)