Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°62746377
McNulty
Posté le 24-04-2021 à 12:41:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

wullon a écrit :

Ce qu'il me semble important de comprendre c'est que le set fonctionnel de Bitcoin qui est limité, qui évolue peu, et qui est difficile à changer, c'est volontaire et ça fait partie intégrante de la proposition de valeur du Bitcoin (~or 2.0).

D'autres cryptos ont d'autres propositions de valeurs, et je suis d'accord que l'écosystème DeFi est fascinant.
(Au passage le succès de la BSC me semble montrer qu'il y avait une attente avant tout pour une plateforme de finance ouverte, permission-less, et 24:7, plutôt que de décentralisation).

A partir de là, mon raisonnement est le suivant :

- actuellement, les 2 seules cryptos qui ont fait leur preuve en terme de sécurité et d'utilisation, ce sont Bitcoin et Ethereum (d'autres projets sont intéressants, mais il n'y a pas encore assez d'usage et/ou de recul pour pouvoir en affirmer autant)
- dans une optique épargne long-terme, c'est la proposition de valeur "or 2.0" qui fait le + sens
- sur la proposition de valeur "or 2.0", Bitcoin a une position hégémonique (branding / sécurité / stabilité / 21M / communauté)
- sur la proposition de valeur dapps, Ethereum est aujourd'hui dominant mais avec beaucoup de challengers, et un risque/incertitude sur le passage à Ethereum 2.0

=> hodl de BTC + ETH avec une majorité de BTC (dans une optique d'épargne long terme)
(+ stablecoin sur Aave/Compound/Venus :o)

ça prouve surtout que la plupart des users ne veulent/peuvent pas payer des frais de transaction exorbitants

mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 12:41:48  profilanswer

n°62746559
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 24-04-2021 à 13:07:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je partage ton analyse.

Je vais pouvoir débriefer au sujet de ma discussion avec le co-fondateur d'un gros exchange d'ailleurs, j'ai eu mes deux calls cette semaine.

Par ailleurs j'ai été appelé pour conseiller une famille fortunée européenne au sujet de leur exposition aux cryptos, c'est amusant. Ils ont une enveloppe de $250m à investir en crypto, un petit % de leur fortune.

La question elle est vite répondue  [:drifter333]

n°62747185
ferdi mcne​al
Posté le 24-04-2021 à 14:34:36  profilanswer

Salut les frers.

J'ai tout lu ; l'entrée en direct me semble pour l'instant trop compliquée pour le temps que j'aurais à y consacrer (et je ne parle même pas de staking et autres).  

Du coup pour s'exposer à long terme dans une perspective patrimoniale de manière large, simple, "maîtrisée", et ne pas se préoccuper de sécurisation individuelle (#ledgers), c'est bien le tracker HODL chez Saxo/IB qui est recommandé ?

Je sais qu'il est cher, que ce n'est pas optimal, que c'est faire une infidélité à l'école pognon, etc, mais je sens que si je ne vais pas au plus simple, je ne rentrerai jamais.

Merci par avance !  :jap:

n°62747218
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-04-2021 à 14:39:27  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Salut les frers.

J'ai tout lu ; l'entrée en direct me semble pour l'instant trop compliquée pour le temps que j'aurais à y consacrer (et je ne parle même pas de staking et autres).  

Du coup pour s'exposer à long terme dans une perspective patrimoniale de manière large, simple, "maîtrisée", et ne pas se préoccuper de sécurisation individuelle (#ledgers), c'est bien le tracker HODL chez Saxo/IB qui est recommandé ?

Je sais qu'il est cher, que ce n'est pas optimal, que c'est faire une infidélité à l'école pognon, etc, mais je sens que si je ne vais pas au plus simple, je ne rentrerai jamais.

Merci par avance !  :jap:

C'est ce que j'ai fait, école CONFORT, en restant familier avec les outils qu'on connait...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62747463
ferdi mcne​al
Posté le 24-04-2021 à 15:23:09  profilanswer

Impec merci. J'avais repéré ton message dans les premières pages.

Tu as opté pour IB ou Saxo ? Je crois comprendre qu'il s'agit d'arbitrer entre les frais et l'absence d'IFU.

Edit : tu es sur Saxo, cf Epargne. Ok.

C'est bien le HODL, et non un autre, qui a tes faveurs ? J'aimerais rester sur une seule ligne large. Le CONFORT prime sur un domaine que je maitrise mal.

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 24-04-2021 à 15:34:09
n°62747521
-Patrick-
Posté le 24-04-2021 à 15:31:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ils ont une enveloppe de $250m à investir en crypto, un petit % de leur fortune.

un petit % de leur fortune ?  donc c'est une fortune de quoi ? 10 milliards  ? 40 milliards?  [:zyzz:4]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°62747645
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-04-2021 à 15:55:40  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Impec merci. J'avais repéré ton message dans les premières pages.

Tu as opté pour IB ou Saxo ? Je crois comprendre qu'il s'agit d'arbitrer entre les frais et l'absence d'IFU.

Edit : tu es sur Saxo, cf Epargne. Ok.

C'est bien le HODL, et non un autre, qui a tes faveurs ? J'aimerais rester sur une seule ligne large. Le CONFORT prime sur un domaine que je maitrise mal.

Au début je ne connaissais pas HODL donc j'avais pris seulement BTC.
Et puis j'ai investi en complément sur ETH (20 % de ma ligne BTC).

Et maintenant que je connais HODL, je n'investis plus que sur lui (en conservant malgré tout mes BTC et ETH).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62748173
GirondinDe​ter
Posté le 24-04-2021 à 17:20:41  profilanswer

Hello,

En lisant le topic, je vois que pas mal d'entre vous confondent staking et (yield) farming, en faisant passer l'un pour l'autre.
Les deux fonctionnent sensiblement pareil d'un point de vue "utilisateur final" (collecte de récompenses), mais n'ont clairement pas le même objectif, et par extension pas les mêmes risques.

Le premier est directement lié au fonctionnement des cryptos "Proof-of-stake" (PoS, preuve d'enjeu).  
Pour simplifier, il consiste, pour un user ou une pool de users, à mettre en séquestre une partie de leurs monnaies détenues, afin de se présenter aux yeux de la chaîne comme valideur de bloc.  
Lorsqu'un bloc est validé, le valideur reçoit un "dédommagement" sous la forme de la monnaie qu'il a staké, pour le récompenser de sa validation.  
Les risques sont ainsi assez contenus, dans le sens ou ils se limitent majoritairement à la dévaluation de la monnaie, ou un hack de la chaîne/l'intermédiaire permettant le staking (Pool,...).  

- Exemple de monnaies stakables : Tezos, Cardano, Ethereum une fois son transfert finalisé
- Exemple de plateformes offrant le staking (délégué à des pool de validation) : Binance, Ledger Live,...

Le second, lui, est directement issu de la DeFi, et consiste, encore une fois, à mettre sous séquestre une partie de ses fonds, au travers d'un contrat.  
Ces fonds sont déposés dans une pool permettant d'alimenter des mécanismes de de crédit, crédit dont une partie des intérêts servent à payer les prêteurs.
D'autres mécanismes plus poussés existent autour de ce système (Dépôt dans des vaults pour sélectionner automatiquement le meilleur provider de crédit du jour, fournisseur de paire de liquidités pour permettre les swaps,...)

Le risque est ici plus élevé, puisqu'on rajoute aux risques vu plus hauts le risque de défaut/hacking du contrat/de l'empilement de contrats, ou d'impermanent loss sur les paires de liquidités

- Exemples de monnaies farmables : Tous les tokens présents sur une chaîne donnée, et sur lesquels un contrat a été ouvert : wBTC, [x]USDT, [x]USDC,..  sur Ethereum, BNB, BTCB... sur BSC, wBTC, DAI, USDT... sur Avalanche, plus toutes les paires/nuples constructibles avec ces monnaies (DAI-USDT, AVAX-WBTC,...)
- Exemples de plateformes émettrices de crédit : Compound, AAVE,...
- Exemples de plateformes émettrices de crédit en prestation : Swissborg, Binance,...
- Exemples de plateformes de vaulting : Autofarm, Beefy, yearn,...

Si le sujet du yield farming vous intéresse (puisqu'il peut s'inclure de façon flexible dans une approche patrimonaiale sur des cryptos volatiles, ou même des stablecoins), dites le moi et je serai ravi de vous expliquer le fonctionnement du truc :)

---------------
Rien de personnel, c'est que du business
n°62748301
Trezoster
Posté le 24-04-2021 à 17:37:56  profilanswer

"mettre sous séquestre une partie de ses fonds, au travers d'un contrat", c'est la définition même du staking. :D
Par exemple, ici, sur Alchemix.

https://i.ibb.co/ZNCzjnN/staking.png

n°62748486
kimmeria
Posté le 24-04-2021 à 18:05:24  profilanswer

GirondinDeter a écrit :

Hello,

En lisant le topic, je vois que pas mal d'entre vous confondent staking et (yield) farming, en faisant passer l'un pour l'autre.
Les deux fonctionnent sensiblement pareil d'un point de vue "utilisateur final" (collecte de récompenses), mais n'ont clairement pas le même objectif, et par extension pas les mêmes risques.

Le premier est directement lié au fonctionnement des cryptos "Proof-of-stake" (PoS, preuve d'enjeu).  
Pour simplifier, il consiste, pour un user ou une pool de users, à mettre en séquestre une partie de leurs monnaies détenues, afin de se présenter aux yeux de la chaîne comme valideur de bloc.  
Lorsqu'un bloc est validé, le valideur reçoit un "dédommagement" sous la forme de la monnaie qu'il a staké, pour le récompenser de sa validation.  
Les risques sont ainsi assez contenus, dans le sens ou ils se limitent majoritairement à la dévaluation de la monnaie, ou un hack de la chaîne/l'intermédiaire permettant le staking (Pool,...).  

- Exemple de monnaies stakables : Tezos, Cardano, Ethereum une fois son transfert finalisé
- Exemple de plateformes offrant le staking (délégué à des pool de validation) : Binance, Ledger Live,...

Le second, lui, est directement issu de la DeFi, et consiste, encore une fois, à mettre sous séquestre une partie de ses fonds, au travers d'un contrat.  
Ces fonds sont déposés dans une pool permettant d'alimenter des mécanismes de de crédit, crédit dont une partie des intérêts servent à payer les prêteurs.
D'autres mécanismes plus poussés existent autour de ce système (Dépôt dans des vaults pour sélectionner automatiquement le meilleur provider de crédit du jour, fournisseur de paire de liquidités pour permettre les swaps,...)

Le risque est ici plus élevé, puisqu'on rajoute aux risques vu plus hauts le risque de défaut/hacking du contrat/de l'empilement de contrats, ou d'impermanent loss sur les paires de liquidités

- Exemples de monnaies farmables : Tous les tokens présents sur une chaîne donnée, et sur lesquels un contrat a été ouvert : wBTC, [x]USDT, [x]USDC,..  sur Ethereum, BNB, BTCB... sur BSC, wBTC, DAI, USDT... sur Avalanche, plus toutes les paires/nuples constructibles avec ces monnaies (DAI-USDT, AVAX-WBTC,...)
- Exemples de plateformes émettrices de crédit en prestation : Swissborg, Binance,...

Si le sujet du yield farming vous intéresse (puisqu'il peut s'inclure de façon flexible dans une approche patrimonaiale sur des cryptos volatiles, ou même des stablecoins), dites le moi et je serai ravi de vous expliquer le fonctionnement du truc :)

[:roi]  

J'essaie de faire passer le même message que toi avec mes précédents messages, mais moins complet  :D  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t62538471
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t62670901

Il faut vraiment distinguer ces 2 aspects "staking PoS" et "Yield farming", non seulement car cela représente 2 choses au fonctionnement différent, mais surtout sur ce topic Epargne : car les risques sous-jacents sont complétement différents.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 18:05:24  profilanswer

n°62748534
Lagoon57
Posté le 24-04-2021 à 18:11:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'essaie de faire passer le même message que toi avec mes précédents messages, mais moins complet :D

Il faut vraiment distinguer ces 2 aspects "staking PoS" et "Yield farming", non seulement car cela représente 2 choses au fonctionnement différent, mais surtout sur ce topic Epargne : car les risques sous-jacents sont complétement différents.

Staking peut s'utiliser pour les deux, c'est un terme générique.

---------------

n°62748545
McNulty
Posté le 24-04-2021 à 18:12:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'essaie de faire passer le même message que toi avec mes précédents messages, mais moins complet  :D  

sauf que le terme "staking" ne se limite pas essentiellement à la validation du consensus "proof of stake"...

et qu'on peut en plus faire les 2 en même temps dans certains cas

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 24-04-2021 à 18:12:43
n°62748771
kimmeria
Posté le 24-04-2021 à 18:41:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Staking peut s'utiliser pour les deux, c'est un terme générique.

McNulty a écrit :

sauf que le terme "staking" ne se limite pas essentiellement à la validation du consensus "proof of stake"...
et qu'on peut en plus faire les 2 en même temps dans certains cas

Oui mais non. Il faut clairement différencier les 2 aspects, et justement ne pas considérer "staking" comme un terme générique. Parce que sinon on pourrait dire "je stake sur mon Livret A" ou "je stake des obligations sur mon CTO", bref, ça n'a plus aucun sens  :pt1cable:

Même si je conviens tout à fait que beaucoup de sites et d'articles mélangent le vocabulaire. Mais on n'est pas obligé de faire ce même mélange sur ce topic !

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 24-04-2021 à 18:46:53
n°62748835
Lagoon57
Posté le 24-04-2021 à 18:48:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais non. Il faut clairement différencier les 2 aspects, et justement ne pas considérer "staking" comme un terme générique. Parce que sinon on pourrait dire "je stake sur mon Livret A" ou "je stake des obligations sur mon CTO", bref, ça n'a plus aucun sens :pt1cable:

Même si je conviens tout à fait que beaucoup de sites et d'articles mélangent le vocabulaire. Mais on n'est pas obligé de faire ce même mélange sur ce topic !

C'est faux. Staking est un terme générique et peut effectivement s'appliquer au livret A.

---------------

n°62749105
GirondinDe​ter
Posté le 24-04-2021 à 19:24:53  profilanswer

Trezoster a écrit :

"mettre sous séquestre une partie de ses fonds, au travers d'un contrat", c'est la définition même du staking. :D
Par exemple, ici, sur Alchemix.

https://i.ibb.co/ZNCzjnN/staking.png

Je fais la différence entre le staking au sens PoS du truc, qui est un dépôt de monnaie nécessaire pour faire fonctionner la monnaie en elle-même, et le YF, ou le dépôt sert à faire fonctionner des instruments financiers de l'écosystème dans lequel cette monnaie évolue. J'entends tout à fait que, au quotidien, les deux termes sont employés pour désigner indépendamment l'un comme l'autre, mais si on veut comprendre comment ces classes d'actifs fonctionnent en dehors d'une discussion au café de 10h avec les collègues, vaut mieux à mon avis se faire une idée précise des deux catégories ;)

Le "staking" sur un livret A s'apparentrait d'ailleurs + à du YF en délégation : Ton argent est déposé, au travers d'un prestataire bancaire, dans la pool de liquidités de la caisse des dépôts, qui s'en sert pour financer les projets rémunérateurs (si ce n'est que dans ce cas, on entend par "rémunérateur" une rémunération plus sociale que purement financière, et que ta "récompense" de stake, tes intérêts, sont en réalités financés par la part de l'encours Livret A envoyé sur les marchés/positionnés en obligations). Ton livret A n'est pas un élément structurant de la monnaie Euro.

Message édité par GirondinDeter le 24-04-2021 à 19:32:22

---------------
Rien de personnel, c'est que du business
n°62749267
kimmeria
Posté le 24-04-2021 à 19:43:41  profilanswer

Qu'est ce qui est faux dans mon message ?

n°62749632
moneyismon​ey
Posté le 24-04-2021 à 20:36:25  profilanswer

GirondinDeter a écrit :

Hello,

De mon côté, je serai effectivement intéressé par un point là dessus avec des recommandations de plateforme, de façon de faire et autre :)

n°62752171
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-04-2021 à 00:47:50  profilanswer

Bonjour  :bounce:

n°62752293
Vetocom
Posté le 25-04-2021 à 02:15:09  profilanswer

moneyismoney a écrit :

De mon côté, je serai effectivement intéressé par un point là dessus avec des recommandations de plateforme, de façon de faire et autre :)

+1

n°62752298
Le Matou
Posté le 25-04-2021 à 02:25:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui il faudrait revoir cette explication, tu ne restes pas en possession de tes cryptos, elles se retrouvent dans un smart contract que seul ton portefeuille peut réclamer.
Bref c'est faire confiance au smart contract (ou à l'empilement de smart contracts). S'il y a une faille il peut très bien être vidé.

OK, c'est ce point que j'ignorais.

Je pensais qu'en passant par des cryptobanques (1) comme Nexo, ou par des sites de DeFi (2) comme Curve.fi / Yearn.fi, les cryptos qu'on souhaitait faire fructifier (1) ou avec lequelles on souhaitait interagir avec un smart contract (2), devaient être "confiées" au site en question, par le même type de transfert d'adresse que lorsqu'on "transfère" des cryptos d'un exchange type Kraken à un cold wallet type Ledger Nano. Et que c'était ensuite ce site qui les manipulait, en tant que propriétaire (temporaire, missionné par nos soins) des cryptos.

Je n'avais pas compris qu'il y avait un verrou inhérent aux smart contracts qui permettait de s'assurer que seul notre wallet pouvait récupérer les cryptos investies. Je pensais que cette garantie s'appliquait à l'intermédiaire (1 ou 2) à qui on avait "confié" les cryptos.

n°62752302
Le Matou
Posté le 25-04-2021 à 02:29:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Toujours ce mélange de vocabulaire avec "staking" qui fait que les utilisateurs ne comprennent plus rien  :(  

Staking, c'est sur les crypto PoS (proof of Stake) obligatoirement. Cela revient à être "un mineur" pour cette crypto PoS.

BTC n'est pas une crypto PoS. Donc il est impossible de faire du staking BTC, ni sur le ledger, ni sur un smart contrat, ni sur un exchange ... nul part. C'est impossible de par la conception technologique de Bitcoin.

Pour ETH, le réseau est en phase de transition d'une blockchain PoW (proof of Work -comme bitcoin-) vers une blockchain PoS. Donc il est possible de faire du staking sur le projet ETH 2.0, mais avec des contraintes de liquidité très forte : les fonds seront bloqués jusqu'à la fin de la transition, dont la date prévue n'est pas encore totalement fixe.

Si tu veux faire du staking directement depuis ton Ledger Nano, tu peux le faire pour un nombre limité de crypto. A ce jour, c'est : Polkadot, Tezos, Tron, Cosmos, Algorand.
https://www.ledger.com/staking

McNulty a écrit :

non le staking ce n'est pas réservé au consensus PoS, le staking c'est littéralement "mettre en jeu", c'est beaucoup utilisé dans la DeFi où on stake un token (en général représentant de la liquidité dans un pool) pour recevoir un token de gouvernance.

C'est très exactement cette confusion de langage qui fait que je ne suis jamais sûr de comprendre ce que la personne a voulu dire [:cupra]

Au final, d'accord avec Lagoon, le terme "staking" et ses différentes définitions (technique, littérale...) et utilisations font qu'on n'est jamais sûr de parler de la même chose :sweat:

n°62752312
Le Matou
Posté le 25-04-2021 à 03:09:44  profilanswer

Ça fait plusieurs fois qu'on me met le doute sur ce que je comprends du fonctionnement des cryptos et du Ledger Nano.

Ce que j'ai compris jusqu'ici :

A l'initialisation, le Nano nous confie un "seed" composé de 24 mots, qui permet de générer/retrouver nos clés privées uniques (une clé privée par crypto / blockchain je présume).

Pour faire une métaphore dans le monde physique : cette seed, c'est un peu comme le code qu'on reçoit sur une carte en plastique avec certaines clés de sécurité. Il est nécessaire pour faire refaire exactement la même clé, autant de fois qu'on veut, chez le serrurier. Si je file la métaphore : ce code (la seed) permettrait donc, à partir de bouts de métal identiques (Ledger Nano), de créer une infinité de clés physiques (Ledger Nano initialisé avec la seed, avec nos clés privées) pour le coffre-fort physique (l'ensemble des blockchains des cryptos gérées par le Nano, segmentées entre les adresses publiques) dans lequel on rangerait toutes nos cryptos si elles étaient palpables.

Avantage : même si notre Nano devient inutilisable, on en rachète un, on y rentre la seed et c'est reparti.  
Inconvénient : quiconque met la main sur cette seed peut transformer n'importe quel Nano vierge/formaté en un clone du nôtre, avec toutes les autorisations attenantes.

Je crois qu'à aucun moment, on ne voit s'afficher les clés privées en utilisant notre Nano. C'est fait de manière transparente, ce qui est d'ailleurs une des principales valeurs ajoutées de ce type de matériel.

Le Nano génère ensuite automatiquement des clés publiques à partir de ces clés privées. Il nous les met à disposition lorsqu'on souhaite "transférer des cryptos vers/à partir du Nano".
Cette formulation peut laisser penser qu'on croit qu'on (dé)charge les cryptos sur le Nano comme on (dé)charge des fichiers sur une clé USB. Il serait plus juste de dire que lors du transfert, en réalité, on prend possession/on cède certains segments de blockchains de cryptos en les rapportant/détachant des adresses publiques générées à partir des clés privées générées par le Nano. Le Nano nous authentifie comme propriétaire de ces adresses publiques de manière transparente grâce aux clés privées générées à partir de notre seed unique.

J'ai bon ? [:cupra]

n°62752323
Le Matou
Posté le 25-04-2021 à 03:45:48  profilanswer

moneyismoney a écrit :

Et de trois :o

Je voulais essayer de comprendre par moi-même quels sont les risques, mais j'ai du mal à m'y retrouver sur qui est "propriétaire" des cryptos investies tout au long du staking et du yield farming. C'est-à-dire, qui a le mot final avec sa clé privée sur ce segment de blockchain particulier.

Exemple 1 : je veux faire fructifier prudemment mon BTC, sans trop m'en occuper, en restant exposé en BTC (ou cours équivalent)
Si je confie mon BTC à Nexo pour le faire fructifier à ~6%/an (sans leur jeton NEXO), pour moi, je considère que je perds la propriété des BTC du début de l'investissement jusqu'au moment où je récupère les fonds. En réalité, ce n'est ni staking, ni farming, j'ai l'impression que c'est juste un livret à 6% dans lequel on me demande d'investir en BTC, on me rémunère forcément en BTC et que je ne peux récupérer qu'en BTC. Le risque est donc le même que tout établissement bancaire : ils peuvent faire faillite, se faire hacker, partir avec la caisse, etc...

Exemple 2 : je veux faire fructifier mon ETH de manière un peu plus agressive, mais sans trop m'en occuper, en restant exposé en ETH (ou cours équivalent)
Si je fais l'opération proposée par McNulty pour l'ETH, à savoir : l'échanger sur Curve.fi contre du stETH puis l'investir sur Yearn.fi.
Je commence donc par perdre la possession de mon ETH (?), mais est-ce que je deviens réellement propriétaire du stETH équivalent ? Le cas échéant, plus sur mon Ledger Nano puisqu'il ne gère pas ce token. Sur Curve.fi alors, comme je le suis sur un Kraken par exemple ? Ou sur Metamask via mon Nano ? A ce stade, on rajoute donc les risques d'un token intermédiaire, le maintien de sa parité avec l'ETH qui permet en théorie de rester exposé en cours équivalent...
Puis, lorsque je l'injecte sur Yearn.fi, même interrogation, à quel point je conserve des droits sur ce stETH ? A quel point Yearn.fi peut partir avec la caisse, etc...? Lagoon m'avait répondu que, en matière de smart contract, seul mon wallet peut débloquer les fonds ? J'imagine que ça dépend du contrat ?

Bref, toute explication est la bienvenue [:theorie des lavabos]

n°62752455
Culbutale
Posté le 25-04-2021 à 08:13:09  profilanswer

Le Matou a écrit :

Exemple 2 : je veux faire fructifier mon ETH de manière un peu plus agressive, mais sans trop m'en occuper, en restant exposé en ETH (ou cours équivalent)
Si je fais l'opération proposée par McNulty pour l'ETH, à savoir : l'échanger sur Curve.fi contre du stETH puis l'investir sur Yearn.fi.

J'ai une question supplémentaire, que se passe-t-il si les smart contract arrête d'être honoré suite à un retour(brutal) de l'ETH autour de 500$, et il est moins coûteux de perdre le collatéral que de payer le stETH+intérêt ? C'est Yearn.fi qui sort de sa poche la différence pour que la parité stETH / ETH soit respecté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 25-04-2021 à 08:47:20
n°62752555
Lagoon57
Posté le 25-04-2021 à 08:53:55  profilanswer

Culbutale a écrit :

J'ai une question supplémentaire, que se passe-t-il si les smart contract arrête d'être honoré suite à un retour(brutal) de l'ETH autour de 500$, et il est moins coûteux de perdre le collatéral que de payer le stETH+intérêt ? C'est Yearn.fi qui sort de sa poche la différence pour que la parité stETH / ETH soit respecté ?

Les taux d'intérêt sont actualisés en continu , il n'existe pas de moment où les intérêts sont supérieurs à ce que le contrat peut verser.

Donc le plus gros risque de ce côté là est de tomber à 0.

Les intérêts étant payés sur la base de la valeur du collatéral, peu importe sa valeur nominale ça réduira d'autant les intérêts.

Message édité par Lagoon57 le 25-04-2021 à 08:54:41

---------------

n°62752570
Lagoon57
Posté le 25-04-2021 à 08:57:58  profilanswer

Le Matou a écrit :

Et de trois :o

Je voulais essayer de comprendre par moi-même quels sont les risques, mais j'ai du mal à m'y retrouver sur qui est "propriétaire" des cryptos investies tout au long du staking et du yield farming. C'est-à-dire, qui a le mot final avec sa clé privée sur ce segment de blockchain particulier.

Exemple 1 : je veux faire fructifier prudemment mon BTC, sans trop m'en occuper, en restant exposé en BTC (ou cours équivalent)
Si je confie mon BTC à Nexo pour le faire fructifier à ~6%/an (sans leur jeton NEXO), pour moi, je considère que je perds la propriété des BTC du début de l'investissement jusqu'au moment où je récupère les fonds. En réalité, ce n'est ni staking, ni farming, j'ai l'impression que c'est juste un livret à 6% dans lequel on me demande d'investir en BTC, on me rémunère forcément en BTC et que je ne peux récupérer qu'en BTC. Le risque est donc le même que tout établissement bancaire : ils peuvent faire faillite, se faire hacker, partir avec la caisse, etc...

Je commence donc par perdre la possession de mon ETH (?), mais est-ce que je deviens réellement propriétaire du stETH équivalent ? Le cas échéant, plus sur mon Ledger Nano puisqu'il ne gère pas ce token. Sur Curve.fi alors, comme je le suis sur un Kraken par exemple ? Ou sur Metamask via mon Nano ? A ce stade, on rajoute donc les risques d'un token intermédiaire, le maintien de sa parité avec l'ETH qui permet en théorie de rester exposé en cours équivalent...
Puis, lorsque je l'injecte sur Yearn.fi, même interrogation, à quel point je conserve des droits sur ce stETH ? A quel point Yearn.fi peut partir avec la caisse, etc...? Lagoon m'avait répondu que, en matière de smart contract, seul mon wallet peut débloquer les fonds ? J'imagine que ça dépend du contrat ?

Bref, toute explication est la bienvenue [:theorie des lavabos]

Si le contrat n'a pas de backdoor (les audits le vérifient normalement, et quand il y a des milliards en jeux, on peut être certain que des geeks l'ont déjà vérifié, cf. Alchemix pas d'audit officiel, mais la valeur verrouillée sur le site le rend a priori assez sûr selon moi), effectivement les sommes ne peuvent être réclamés que par le portefeuille qui les a envoyé.

---------------

n°62752605
rekord
Posté le 25-04-2021 à 09:08:49  profilanswer

Tiens d'ailleurs, quel crédit donner à ces boîtes d'audits ? Comment trier le bon grain de l'ivraie ?

n°62752701
vazyvite
Posté le 25-04-2021 à 09:34:30  profilanswer

intra1910 a écrit :

(La crypto sera de plus en plus l'Or 2.0 à mon sens)

80% de l'or est utilisé en bijouterie et sert dans beaucoup de cultures comme dot en Inde ou pour les musulmans ... on n'est pas encore prêt de voir une mariée avec un Ledger autour du cou  :o  
Des milliers d'années d'histoire ne vont pas disparaitre comme ça non plus.
L'or va rester une valeur refuge pour longtemps encore.  

n°62753138
LooKooM
Posté le 25-04-2021 à 11:02:21  profilanswer

vazyvite a écrit :

80% de l'or est utilisé en bijouterie et sert dans beaucoup de cultures comme dot en Inde ou pour les musulmans ... on n'est pas encore prêt de voir une mariée avec un Ledger autour du cou  :o  
Des milliers d'années d'histoire ne vont pas disparaitre comme ça non plus.
L'or va rester une valeur refuge pour longtemps encore.  

Oui, l'or va rester une valeur refuge mais je suspecte que sa valeur ne va pas s'apprecier de façon incroyable si les nouvelles générations y voient beaucoup moins d'intérêt. Cf. ce que j'avais écrit au dessus, il y a des sondages étonnants en Chine où les gens de moins de 35 ans considèrent les cryptos comme plus crédibles à long terme que l'or comme valeur refuge. On verra où cela va dans le futur, dur à prévoir :)

Pour ce qui est de l'usage bijouterie/industriel de l'or, je ne le nie pas mais c'est un intérêt vraiment marginal, si c'était le seul l'or couterait aussi cher que le cuivre. Non c'est bien parce que cela a une valeur refuge mondiale pour le moment et quelques valeurs religieuses comme tu l'as souligné. Est-ce suffisant pour en faire le refuge anti inflation évident à long terme ? Je commence personnellement à en douter. Mais c'est un débat, rien de définitif ou d'évident à ce stade.

n°62753141
kimmeria
Posté le 25-04-2021 à 11:02:53  profilanswer

Le Matou a écrit :

OK, c'est ce point que j'ignorais.

Je pensais qu'en passant par des cryptobanques (1) comme Nexo, ou par des sites de DeFi (2) comme Curve.fi / Yearn.fi, les cryptos qu'on souhaitait faire fructifier (1) ou avec lequelles on souhaitait interagir avec un smart contract (2), devaient être "confiées" au site en question, par le même type de transfert d'adresse que lorsqu'on "transfère" des cryptos d'un exchange type Kraken à un cold wallet type Ledger Nano. Et que c'était ensuite ce site qui les manipulait, en tant que propriétaire (temporaire, missionné par nos soins) des cryptos.

Je n'avais pas compris qu'il y avait un verrou inhérent aux smart contracts qui permettait de s'assurer que seul notre wallet pouvait récupérer les cryptos investies. Je pensais que cette garantie s'appliquait à l'intermédiaire (1 ou 2) à qui on avait "confié" les cryptos.

Pour les plateformes comme Nexo, cette garantie de contrôle des fonds via le smartcontract n'existe pas pour le client. C'est que pour la DeFi.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-04-2021 à 11:07:48
n°62753203
-Patrick-
Posté le 25-04-2021 à 11:15:11  profilanswer

-Patrick- a écrit :

un petit % de leur fortune ?  donc c'est une fortune de quoi ? 10 milliards  ? 40 milliards?  [:zyzz:4]

Une réponse Sir LooKooM  [:zyzz:4] svp

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 25-04-2021 à 11:15:22

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°62753212
LooKooM
Posté le 25-04-2021 à 11:16:05  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Une réponse Sir LooKooM  [:zyzz:4] svp

Quel intérêt ? On parle de 3-4% de leur fortune, je te laisse faire les maths :)

n°62753231
-Patrick-
Posté le 25-04-2021 à 11:18:37  profilanswer

dans ce cas quel intérêt d'en parler? :/

ça parait gros tout de même. Très gros.

c'est quoi ton objectif derrière tout cela ? Pousser les novice à acheter en masse des cryptos?
je pose la question sans troll , je précise.

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 25-04-2021 à 11:20:46

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°62753246
kimmeria
Posté le 25-04-2021 à 11:21:02  profilanswer

-Patrick- a écrit :

dans ce cas quel intérêt d'en parler? :/

ça parait gros tout de même. Très gros.

c'est quoi ton objectif derrière tout cela ? Pousser les novice à acheter en masse des cryptos?

C'est probablement le patrimoine d'une famille hein. Pas la peine d'aller regarder la liste du TOP 100 des milliardaires pour trouver le nom, il n'est surement pas dedans  :D

Edit : enfait LooKooM l'avait écrit "une famille fortunée" :D

Message édité par kimmeria le 25-04-2021 à 11:21:45
n°62753252
-Patrick-
Posté le 25-04-2021 à 11:22:36  profilanswer

bien entendu.
Je m'interrogeais juste sur "le but" derrière un tel témoignage. Mais sans polémiquer pour autant.
Merci quand même  [:zyzz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 25-04-2021 à 11:22:52

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°62753255
Esska
Posté le 25-04-2021 à 11:22:51  profilanswer

C'est de la fortune corporate dans une holding ou bien c'est sur leur patrimoine en dur ?

n°62753284
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 25-04-2021 à 11:27:31  profilanswer

-Patrick- a écrit :

bien entendu.
Je m'interrogeais juste sur "le but" derrière un tel témoignage. Mais sans polémiquer pour autant.
Merci quand même  [:zyzz:4]

Se faire mousser sur le forum, comme tout le monde  :o

n°62753421
eclips
Posté le 25-04-2021 à 11:46:39  profilanswer

rekord a écrit :

Tiens d'ailleurs, quel crédit donner à ces boîtes d'audits ? Comment trier le bon grain de l'ivraie ?

aucun, juste un relicat de l'ancien monde.

le seul audit qui vaille c'est le temps de vie sans hack, rugpull, exit scam etc

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°62753428
wullon
Posté le 25-04-2021 à 11:47:35  profilanswer

arkeod a écrit :

Se faire mousser sur le forum, comme tout le monde  :o

Véritance :o
Et aussi partager le signal qu'il n'y a pas que sur HFR qu'on se pose la question d'allouer un petit % aux cryptos :).

Le Matou a écrit :

Ça fait plusieurs fois qu'on me met le doute sur ce que je comprends du fonctionnement des cryptos et du Ledger Nano.
(...)
J'ai bon ? [:cupra]

Oui c'est bien ça.
PI les paires clépublique/cléprivée sont générées en même temps (les deux vont ensembles), et la bonne pratique pour certaines cryptos (typiquement Bitcoin) c'est de générer une adresse publique (et donc une paire clépublique/privée) pour chaque transaction, ce que Ledger Nano fait (google "hd wallet" pour + d'infos).

Message cité 2 fois
Message édité par wullon le 25-04-2021 à 12:03:26

---------------
@wullon
n°62753485
vazyvite
Posté le 25-04-2021 à 11:56:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, l'or va rester une valeur refuge mais je suspecte que sa valeur ne va pas s'apprecier de façon incroyable si les nouvelles générations y voient beaucoup moins d'intérêt. Cf. ce que j'avais écrit au dessus, il y a des sondages étonnants en Chine où les gens de moins de 35 ans considèrent les cryptos comme plus crédibles à long terme que l'or comme valeur refuge. On verra où cela va dans le futur, dur à prévoir :)
.

Le + simple serait de compter en générations et si on on se dit que ça va sauter sur la prochaine, on en prend pour 20 ans minimum  :o  
Mais je mise aussi plus sur une appréciation des cryptos que sur l'or, sans que cela devienne une valeur "refuge" pour autant.

Aujourd'hui, je suis plus inquiet par l'afflux massif de gens qui croient qu'on gagne à chaque fois. C'est assez affolant je trouve  :ange:  

n°62753717
kimmeria
Posté le 25-04-2021 à 12:30:04  profilanswer

vazyvite a écrit :

Le + simple serait de compter en générations et si on on se dit que ça va sauter sur la prochaine, on en prend pour 20 ans minimum  :o
Mais je mise aussi plus sur une appréciation des cryptos que sur l'or, sans que cela devienne une valeur "refuge" pour autant.

Aujourd'hui, je suis plus inquiet par l'afflux massif de gens qui croient qu'on gagne à chaque fois. C'est assez affolant je trouve  :ange:

La question intéressante étant aussi : quelle crypto pour remplacer l'or ?

Je note avec attention que LooKooM dit que la vision des jeunes chinois est davantage tournée vers les crypto que vers l'or. Mais du coup, ce n'est pas forcément bitcoin ? ni ethereum ? peut-être NEO, qui est un genre d'ethereum chinois qui existe depuis 2014 ? BNB ? une future crypto qui n'existe pas encore ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-04-2021 à 12:30:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)