Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4651 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°62668029
LooKooM
Posté le 16-04-2021 à 00:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

dzmth a écrit :

Je vois.

Les questions que j'aimerais poser a ce genre de profil...

- quel potentiel de croissance envisage t-il en terme de clientèle dans les 2-3 années a venir ? (Vis a vis des 43 millions de clients de Coinbase par exemple)

- quelle est sa position vis a vis du risque règlementaire qui "menace" le secteur (surtout chez nous en Europe) dans un contexte ou d'un côté de plus en plus d'institutionnels s'exposent et de l'autre, les grands régulateurs se reposent sur des mises en exergue de risques (infondés) de blanchiment et de financement occultes ?

- quelle est sa position vis a vis du système bancaire traditionnel ? Vois t-il les exchanges comme des intermédiaires, ou comme des précurseurs de plateformes plus globales pouvant a terme supplanter/suppléer les banques traditionnelles ?

- est-il personnellement exposé aux cryptos lui-même et si oui, de beaucoup vis a vis du reste de son patrimoine ?

- si oui, quel sont selon lui les écosystèmes les plus prometteurs du point de vue des services pouvant êtres apportés a une plateforme comme celle qu'il a co-fondé ?

- et enfin, quid de la concurrence des Dexs ?

Voilà :O

lux-or a écrit :

En complément: quand pense-t-il se bouger pour "mettre à jour" sa plateforme, et ne pas en rester à des services basiques -et laisser Binance se développer sans rien faire (principe du "winner takes all" en cours?)?

On peut apprécier ou pas Binance, on peut détester le principe de fonctionnement, Binance propose à peu près tout ce qui se fait + même une information en x langues (dont le français par la Binance Academy), du yield, du farming, etc etc.... quand les exchanges plus anciens (que j'utilise) en sont encore à saturer dès qu'il y a un pic d'activité.... on croierait les serveurs de l'éducation nationale française, même pour des exchanges américains!! lol

kimmeria a écrit :

En complément des autres questions : quid de la sécurité des exchanges crypto en 2021 ? Que fait le secteur sur ce point pour rassurer la population ? Des normes d'audits indépendants partagées par tout le secteur, des labels, des certificats avec reconnaissance internationale, etc. ?

Brazeinstein a écrit :

Oui les enjeux sécurité sont ceux qui reviennent le plus à propos des exchanges. Comment est-elle assurée sur sa plateforme ? Comment et à quelle fréquence il est audité, par qui ? Est-ce que selon lui sur les autres exchanges ça se passe de la même manière (en termes de sécurité et d'audit), si non pourquoi ? En cas de hack, que prévoit-il de faire ?

Et surtout, a-t-il déjà pensé à se barrer avec la caisse et est-ce que ça vaudrait le coup selon lui niveau bénéfices / risques ? :o  
Question semi-troll mais pas tant que ça, c'est quelque chose qui revient souvent aussi.

Merci pour ces idées. J'ai eu une première discussion aujourd'hui, seconde mardi prochain, je ferai un debrief complet ensuite.
Pour le moment rien de renversant si ce n'est une vraie orientation instit au détriment des investisseurs particuliers. Et une desinvolture quant aux audits assez amusante :)

mood
Publicité
Posté le 16-04-2021 à 00:19:41  profilanswer

n°62668035
LooKooM
Posté le 16-04-2021 à 00:20:18  profilanswer

En plus cette plateforme utilise seulement des codes SMS je crois... le sim swapping est facile de nos jours.

n°62668225
Le Matou
Posté le 16-04-2021 à 03:13:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci, j'ai mis en FP en troisième post :jap:

Attention LooKooM, à la relecture, j'ai vu que j'avais commis une faute d'étourderie dans les formules.

Il faut remplacer "0,0035 BTC" par "0,00035 BTC".

Les formules exactes sont donc :

Spoiler :

[...]
Le seuil où Binance devient moins cher que Kraken est de :  
- En taker : SEUIL = (0,00035 BTC + 0,0063 ETH) / 0,0016  
- En maker : SEUIL = (0,00035 BTC + 0,0063 ETH) / 0,0006
[...]

Il est amusant de constater, au passage, que les hausses du BTC et de l'ETH font rapidement varier ces seuils.

Il y a 10 jours, Binance devenait plus intéressant que Kraken à partir d'un investissement minimal de ~11k€. Aujourd'hui, avec la hausse des prix des 2 cryptos, la même formule donne un seuil de ~16k€.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Matou le 16-04-2021 à 04:02:46
n°62668229
Le Matou
Posté le 16-04-2021 à 03:35:16  profilanswer

Sinon, on peut lire sur la FP :

Citation :

Certains ledger permettent, via quelques complexités supplémentaires de participer à du staking tout en gardant les cryptos en sécurité sur le ledger.

Mais, en ce qui concerne BTC et ETH, qui semblent être les cryptomonnaies favorisées par les épargnants de ce topic, je crois que toutes les solutions que j'ai vu passer jusqu'ici impliquaient de transférer les fonds en dehors des adresses du Ledger, non ? :??:

C'est les solutions 3 et 4 de ce post de LooKooM que j'aimerais explorer :

LooKooM a écrit :

La réalité c'est que pour Epargner en crypto, simplement, ce n'est soit pas très compliqué : soit au format ETF ou en achat propre via plateforme et envoyé sur clefs privées ou ledger.

Mais les gens sont gourmands et veulent en plus gagner des intérêts sur ces cryptos et là les choses se gatent :D

1/ Staking en deleguant la possession de ses cryptos à des plateformes bien établies
2/ Idem mais à des plateformes nettement moins établies
3/ Staking en gardant la possession de ses cryptos via metamask sur des plateformes bien établies
4/ Idem mais sur des plateformes et/ou crypto très exotiques

Les risques sont alors beaucoup plus délicats à évaluer et même les experts ne sont parfaitement d'accord à ce stade. Le marché est encore en train de naitre, se stabiliser, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises pour la partie intérêts/staking.

Ce topic permet à la fois à des débutants de se lancer à l'épargne en crypto simple, ce que je préconise à ce stade ET de fureter les dernières informations à propos du staking dans ses différents formats. A titre personnel je teste Binance/Nexo/Celsius mais demeure très prudent des que mes cryptos quittent ma clefs privée, je ne me sens plus tranquille :)

Si j'ai bien suivi, Metamask permet d'interfacer (entre autres) le Ledger Nano avec les sites de DeFi. Toujours si j'ai bien suivi, cette interface est intéressante car elle réduit l'exposition directe des adresses du Ledger, et nécessite une confirmation physique sur le Ledger Nano pour que les transactions se fassent. Mais au final, tout ça ne fait que permettre d'envoyer les cryptos des adresses du Ledger vers les plateformes, afin de staker directement ou d'échanger contre des jetons à exploiter ensuite sur yearn.finance / autofarm / etc... Donc je ne vois pas bien en quoi on reste en possession des cryptos sur le Ledger Nano ?

Mais peut-être n'ai-je rien compris à Metamask [:cupra]
Ou que j'ai mal contextualisé ces propos de LooKooM, et que chercher à faire travailler des cryptos, en les gardant en sécurité sur son Ledger Nano plutôt qu'en les confiant à un tiers, n'est juste pas possible pour du BTC et/ou de l'ETH.

Message cité 2 fois
Message édité par Le Matou le 16-04-2021 à 04:22:31
n°62668431
Lagoon57
Posté le 16-04-2021 à 07:46:32  profilanswer

Le Matou a écrit :

Si j'ai bien suivi, Metamask permet d'interfacer (entre autres) le Ledger Nano avec les sites de DeFi. Toujours si j'ai bien suivi, cette interface est intéressante car elle réduit l'exposition directe des adresses du Ledger, et nécessite une confirmation physique sur le Ledger Nano pour que les transactions se fassent. Mais au final, tout ça ne fait que permettre d'envoyer les cryptos des adresses du Ledger vers les plateformes, afin de staker directement ou d'échanger contre des jetons à exploiter ensuite sur yearn.finance / autofarm / etc... Donc je ne vois pas bien en quoi on reste en possession des cryptos sur le Ledger Nano ?

Mais peut-être n'ai-je rien compris à Metamask [:cupra]
Ou que j'ai mal contextualisé ces propos de LooKooM, et que chercher à faire travailler des cryptos, en les gardant en sécurité sur son Ledger Nano plutôt qu'en les confiant à un tiers, n'est juste pas possible pour du BTC et/ou de l'ETH.

Oui il faudrait revoir cette explication, tu ne restes pas en possession de tes cryptos, elles se retrouvent dans un smart contract que seul ton portefeuille peut réclamer.
Bref c'est faire confiance au smart contract (ou à l'empilement de smart contracts). S'il y a une faille il peut très bien être vidé.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 16-04-2021 à 07:46:58

---------------

n°62668435
mdrlucky
Posté le 16-04-2021 à 07:46:53  profilanswer

Le ledger « ne stock pas » tes coins et tokens. Ton ETH et autres sont « déjà » sur la blockchain.  
Ledger comme tu dis te permet de signer/valider une transaction car elle détient ta clé privée.  
Il n’y a donc pas de concept d’envoi ou de transfer du ledger vers des applications DeFi par exemple.  
Les seuls transferts sont les interactions avec la blockchain et les smart contracts/plateformes.

n°62668461
Lagoon57
Posté le 16-04-2021 à 07:56:32  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Le ledger « ne stock pas » tes coins et tokens. Ton ETH et autres sont « déjà » sur la blockchain.
Ledger comme tu dis te permet de signer/valider une transaction car elle détient ta clé privée.
Il n’y a donc pas de concept d’envoi ou de transfer du ledger vers des applications DeFi par exemple.
Les seuls transferts sont les interactions avec la blockchain et les smart contracts/plateformes.

:jap:
Sachant que certains "hacks" se réalisent sans faille dans les contrats mais avec des manipulations de prix sur les oracles par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 16-04-2021 à 07:56:51

---------------

n°62668553
djdeedoo
Posté le 16-04-2021 à 08:18:19  profilanswer

Hello,

Petite question de compréhension générale. Quand on parle de vol de crypto j’ai du mal à le représenter la chose.  
S’il s’agit d’un vol depuis un hot ou cold wallet, c’est en fait un vol de clé privée, sui permet ensuite de transférer les tokens vers l’adresse du pirate. Correct ? Et donc inscrire ce déplacement dans la blockchain.  

Mais quid de quand il s’agit d’un vol qui a lieu sur un exchange ? C’est le même principe ?

Et de manière générale, quand les tokens ont été volés, on sait vers quelle adresse ils ont été envoyés. On ne peut pas retrouver le propriétaire et intenter une action ?

n°62668811
TalkingFis​h
Posté le 16-04-2021 à 08:57:18  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Hello,

Petite question de compréhension générale. Quand on parle de vol de crypto j’ai du mal à le représenter la chose.  
S’il s’agit d’un vol depuis un hot ou cold wallet, c’est en fait un vol de clé privée, sui permet ensuite de transférer les tokens vers l’adresse du pirate. Correct ? Et donc inscrire ce déplacement dans la blockchain.  

Mais quid de quand il s’agit d’un vol qui a lieu sur un exchange ? C’est le même principe ?

Et de manière générale, quand les tokens ont été volés, on sait vers quelle adresse ils ont été envoyés. On ne peut pas retrouver le propriétaire et intenter une action ?

Une fois une transaction validée sur la chaine, elle est irréversible. Quant au propriétiare, il est anonyme comme tout le monde. Tu ne sais pas à qui appartient le wallet.

n°62669080
Lagoon57
Posté le 16-04-2021 à 09:24:00  profilanswer

TalkingFish a écrit :

Une fois une transaction validée sur la chaine, elle est irréversible. Quant au propriétiare, il est anonyme comme tout le monde. Tu ne sais pas à qui appartient le wallet.

Pour les gros hacks, les adresses de wallets qui ont récupéré les fonds ont été blacklistées sur la plupart des exchanges tout de même.
Mais effectivement difficile de remonter à la personne physique.

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-04-2021 à 09:24:00  profilanswer

n°62670604
ikerz
Posté le 16-04-2021 à 11:37:24  profilanswer

Hello,

Je souhaite me créer un portefeuille de cryptomonnaie patrimonial avec du Bitcoin et Ethereum dans un premier temps (plus une ou deux autres un peu plus tard). Je suis noob sur les crypto mais pas sur l’investissement  boursier. Je suis donc habitué à des variations de portefeuille et à des biais psychologiques propre à la bourse. Le portefeuille ferait 3-4k€ pour commencer.

Mon objectif sur cette partie de patrimoine est le long terme en adoptant une stratégie buy and hold avec des montants mensuels DCA d’environ 500€ le temps de me former.

J'ai identifié Binance et crypto.com. Je ne vois pas vraiment de retour sur Crypto.com mais beaucoup d'entre vous parle de Kraken.

En fait dès que je creuse, je trouve un nouveau truc qui me ramène à la case départ.

En parallèle, j'avoue me perdre un peu dans les objectifs d'achat de crypto et des services associés (genre le cashback avec les CB dispos).

Si quelqu'un a un avis sur cette stratégie qui doit rester simple, je suis preneur.
Merci

n°62670867
LooKooM
Posté le 16-04-2021 à 11:55:36  profilanswer

Le Matou a écrit :

Attention LooKooM, à la relecture, j'ai vu que j'avais commis une faute d'étourderie dans les formules.

Il faut remplacer "0,0035 BTC" par "0,00035 BTC".

Les formules exactes sont donc :

Spoiler :

[...]
Le seuil où Binance devient moins cher que Kraken est de :  
- En taker : SEUIL = (0,00035 BTC + 0,0063 ETH) / 0,0016  
- En maker : SEUIL = (0,00035 BTC + 0,0063 ETH) / 0,0006
[...]

Il est amusant de constater, au passage, que les hausses du BTC et de l'ETH font rapidement varier ces seuils.

Il y a 10 jours, Binance devenait plus intéressant que Kraken à partir d'un investissement minimal de ~11k€. Aujourd'hui, avec la hausse des prix des 2 cryptos, la même formule donne un seuil de ~16k€.

C'est corrigé.

Oui, à mesure que les prix des crypto augmente Kraken devient de plus en plus intéressant.

djdeedoo a écrit :

Hello,

Il y a de nombreuses façon de voler, mais la plus classique est effectivement tout simplement le vol de ta pass phrase / clé privée.  
En revanche si tu te lances en Staking/DeFi/etc... les attaques sont plus sournoises comme l'évoque Lagoon en depreciant par exemple de façon factice la valeur de ces smartcontracts et/ou en ayant un oracle censé confirmer la présence de cryptos qui "ment", etc... l'inventivité est sans limite.

ikerz a écrit :

Hello,

Je souhaite me créer un portefeuille de cryptomonnaie patrimonial avec du Bitcoin et Ethereum dans un premier temps (plus une ou deux autres un peu plus tard). Je suis noob sur les crypto mais pas sur l’investissement  boursier. Je suis donc habitué à des variations de portefeuille et à des biais psychologiques propre à la bourse. Le portefeuille ferait 3-4k€ pour commencer.

Mon objectif sur cette partie de patrimoine est le long terme en adoptant une stratégie buy and hold avec des montants mensuels DCA d’environ 500€ le temps de me former.

J'ai identifié Binance et crypto.com. Je ne vois pas vraiment de retour sur Crypto.com mais beaucoup d'entre vous parle de Kraken.

En fait dès que je creuse, je trouve un nouveau truc qui me ramène à la case départ.

En parallèle, j'avoue me perdre un peu dans les objectifs d'achat de crypto et des services associés (genre le cashback avec les CB dispos).

Si quelqu'un a un avis sur cette stratégie qui doit rester simple, je suis preneur.
Merci

Oui, c'est la stratégie évoquée en FP sincèrement.

1/ Acheter sur des exchanges de qualité, peu chers, et la Kraken/Binance sont en tête. Crypto n'est pas atroce mais nécessite l'usage de CRO, leur coin proprietaire, pour avoir accès à de bonnes conditions.
2/ Transferer sur son wallet privé software (electrum) ou wallet privé hardware (ledger nano) de façon régulière depuis les exchanges, avec €500 par mois je dirais tous les 3-4 mois histoire de ne pas te faire tondre en frais.
3/ Ne rien faire :)

Effectivement certains exchanges comme Binance et Crypto proposent des cartes de débit avec diverses approches mais sincèrement ce n'est pas vraiment l'esprit si c'est pour de l'épargne long terme.

n°62670901
kimmeria
Posté le 16-04-2021 à 11:59:03  profilanswer

Le Matou a écrit :

Sinon, on peut lire sur la FP :

Citation :

Certains ledger permettent, via quelques complexités supplémentaires de participer à du staking tout en gardant les cryptos en sécurité sur le ledger.

Mais, en ce qui concerne BTC et ETH, qui semblent être les cryptomonnaies favorisées par les épargnants de ce topic, je crois que toutes les solutions que j'ai vu passer jusqu'ici impliquaient de transférer les fonds en dehors des adresses du Ledger, non ? :??:

Toujours ce mélange de vocabulaire avec "staking" qui fait que les utilisateurs ne comprennent plus rien  :(

Staking, c'est sur les crypto PoS (proof of Stake) obligatoirement. Cela revient à être "un mineur" pour cette crypto PoS.

BTC n'est pas une crypto PoS. Donc il est impossible de faire du staking BTC, ni sur le ledger, ni sur un smart contrat, ni sur un exchange ... nul part. C'est impossible de par la conception technologique de Bitcoin.

Pour ETH, le réseau est en phase de transition d'une blockchain PoW (proof of Work -comme bitcoin-) vers une blockchain PoS. Donc il est possible de faire du staking sur le projet ETH 2.0, mais avec des contraintes de liquidité très forte : les fonds seront bloqués jusqu'à la fin de la transition, dont la date prévue n'est pas encore totalement fixe.

Si tu veux faire du staking directement depuis ton Ledger Nano, tu peux le faire pour un nombre limité de crypto. A ce jour, c'est : Polkadot, Tezos, Tron, Cosmos, Algorand.
https://www.ledger.com/staking

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 16-04-2021 à 12:02:48
n°62671810
ikerz
Posté le 16-04-2021 à 13:41:55  profilanswer

Pourquoi l'ETF HODL est côté en USD sur le SIX Swiss Stock Exhange?
Y a t-il un risque avec ce produit?

J'ai pour idée d'en prendre une louche également le temps de se mettre en direct sur Binance.

n°62671916
McNulty
Posté le 16-04-2021 à 13:52:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Toujours ce mélange de vocabulaire avec "staking" qui fait que les utilisateurs ne comprennent plus rien :(

Staking, c'est sur les crypto PoS (proof of Stake) obligatoirement. Cela revient à être "un mineur" pour cette crypto PoS.

BTC n'est pas une crypto PoS. Donc il est impossible de faire du staking BTC, ni sur le ledger, ni sur un smart contrat, ni sur un exchange ... nul part. C'est impossible de par la conception technologique de Bitcoin.

Pour ETH, le réseau est en phase de transition d'une blockchain PoW (proof of Work -comme bitcoin-) vers une blockchain PoS. Donc il est possible de faire du staking sur le projet ETH 2.0, mais avec des contraintes de liquidité très forte : les fonds seront bloqués jusqu'à la fin de la transition, dont la date prévue n'est pas encore totalement fixe.

Si tu veux faire du staking directement depuis ton Ledger Nano, tu peux le faire pour un nombre limité de crypto. A ce jour, c'est : Polkadot, Tezos, Tron, Cosmos, Algorand.
https://www.ledger.com/staking

non le staking ce n'est pas réservé au consensus PoS, le staking c'est littéralement "mettre en jeu", c'est beaucoup utilisé dans la DeFi où on stake un token (en général représentant de la liquidité dans un pool) pour recevoir un token de gouvernance.

n°62678807
zino20
Posté le 17-04-2021 à 04:45:15  profilanswer

Petite question de neophyte :  

est ce que vous pensez qu'un exchange comme Kraken puisse tout simplement sauter du jour ou lendemain ? Et que des utilisateurs n'aient plus acces a leur fonds sachant que certains y ont des grosses sommes ?

C'est une hypothese peu probable selon vous ?  

n°62679009
Lagoon57
Posté le 17-04-2021 à 08:39:55  profilanswer

zino20 a écrit :

est ce que vous pensez qu'un exchange comme Kraken puisse tout simplement sauter du jour ou lendemain ? Et que des utilisateurs n'aient plus acces a leur fonds sachant que certains y ont des grosses sommes ?

Très peu probable pour les grosses plate-formes.
98% de leurs fonds sont en cold wallet il me semble.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 17-04-2021 à 08:40:20

---------------

n°62679314
LooKooM
Posté le 17-04-2021 à 10:00:59  profilanswer

zino20 a écrit :

Lagoon57 a écrit :

C'est peu probable effectivement mais pas impossible.

Etant donné le developpement rapide des produits dérivés sur crypto, une mauvaise gestion du risque peut faire "sauter la banque" comme en finance traditionnelle.  

Bref il faut considerer les exchanges comme des banques, moins reglementées et moins experimentées que des banques traditionnelles. Le risque d'explosion en vol, de fraude ou d'incompetence existe mais est relativement faible.
Dans une optique d'épargne long terme en crypto, je ne recommande à personne de laisser ad vitam sur exchange mais plutôt de rapatrier sur wallet privé (papier ou hardware). Si les sommes en jeu sont modestes (jusqu'a une poignée de milliers d'euros, alors les frais n'en valent pas la peine et je conseille de laisser dessus :jap:

n°62679337
zino20
Posté le 17-04-2021 à 10:06:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est peu probable effectivement mais pas impossible.

Etant donné le developpement rapide des produits dérivés sur crypto, une mauvaise gestion du risque peut faire "sauter la banque" comme en finance traditionnelle.  

Bref il faut considerer les exchanges comme des banques, moins reglementées et moins experimentées que des banques traditionnelles. Le risque d'explosion en vol, de fraude ou d'incompetence existe mais est relativement faible.
Dans une optique d'épargne long terme en crypto, je ne recommande à personne de laisser ad vitam sur exchange mais plutôt de rapatrier sur wallet privé (papier ou hardware). Si les sommes en jeu sont modestes (jusqu'a une poignée de milliers d'euros, alors les frais n'en valent pas la peine et je conseille de laisser dessus :jap:

Tu as parlé recemment de ce genre de mésaventure avec le e-gold ou du jour au lendemain des sites devenaient  
inaccessible ( il y a des articles de presse à ce sujet d'ailleurs ? Perso j'en ai jamais entendu parlé )

Justement le fait que ces exchanges soient introduits en bourse peut nous rassurer sur leur transparence ? Tu as etudié leur fonctionnement, bilan comptable... ?

n°62679402
LooKooM
Posté le 17-04-2021 à 10:20:10  profilanswer

zino20 a écrit :

Tu as parlé recemment de ce genre de mésaventure avec le e-gold ou du jour au lendemain des sites devenaient  
inaccessible ( il y a des articles de presse à ce sujet d'ailleurs ? Perso j'en ai jamais entendu parlé )

Justement le fait que ces exchanges soient introduits en bourse peut nous rassurer sur leur transparence ? Tu as etudié leur fonctionnement, bilan comptable... ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/E-gold
https://en.wikipedia.org/wiki/E-gold

C'est clairement l'ancetre du bitcoin, même vision/idée initiale :)

Oui, le fait que ce soit introduit en bourse est très rassurant je trouve car les exigences d'audit sont énormes. Et les dirigeants sont connus, identifiés, les conséquences sur leur personne en cas de fraude, incompétence criminelle, etc... sont très sévères.  

En revanche cela ne prévient pas tout non plus. WireCard en Allemagne est un bon exemple : malgré son listing, malgré les audits, fraude énorme et écroulement de la societé en quelques semaines quand même. Lehman Brothers non plus, etc... Donc c'est un bon niveau de confiance supplémentaire mais pas en béton armé non plus. Toute entreprise peut disparaitre brutalement, le risque 0 n'existe pas.

n°62679456
SaucissonM​asque
Posté le 17-04-2021 à 10:30:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ah tiens, quels systèmes de sécurisation / cold wallet utilisent-ils ?

n°62679589
zino20
Posté le 17-04-2021 à 10:50:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, le fait que ce soit introduit en bourse est très rassurant je trouve car les exigences d'audit sont énormes. Et les dirigeants sont connus, identifiés, les conséquences sur leur personne en cas de fraude, incompétence criminelle, etc... sont très sévères.  

En revanche cela ne prévient pas tout non plus. WireCard en Allemagne est un bon exemple : malgré son listing, malgré les audits, fraude énorme et écroulement de la societé en quelques semaines quand même. Lehman Brothers non plus, etc... Donc c'est un bon niveau de confiance supplémentaire mais pas en béton armé non plus. Toute entreprise peut disparaitre brutalement, le risque 0 n'existe pas.

Cette histoire avec e-gold ne t'as pas refroidi sur l'investissement dans les cryptos :), appât du gain ou tu crois en leur avenir ?

n°62679671
LooKooM
Posté le 17-04-2021 à 11:05:17  profilanswer

zino20 a écrit :

Cette histoire avec e-gold ne t'as pas refroidi sur l'investissement dans les cryptos :), appât du gain ou tu crois en leur avenir ?

Dans un premier temps uniquement l'appat du gain, avec un certain cynisme.

Maintenant je pense qu'il y a une vraie chance pour que cela s'institutionnalise durablement sous une forme ou sous une autre donc j'ai changé d'approche et l'integre dans mon epargne patrimoniale à long terme graduellement.

n°62679713
saphir59
Posté le 17-04-2021 à 11:15:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans un premier temps uniquement l'appat du gain, avec un certain cynisme.

Maintenant je pense qu'il y a une vraie chance pour que cela s'institutionnalise durablement sous une forme ou sous une autre donc j'ai changé d'approche et l'integre dans mon epargne patrimoniale à long terme graduellement.

Tu ne conseilles pas le trading à court terme sur ce genre d'actifs ? Plus ou moins risque que le forex selon toi ?

n°62679745
LooKooM
Posté le 17-04-2021 à 11:19:52  profilanswer

saphir59 a écrit :

Tu ne conseilles pas le trading à court terme sur ce genre d'actifs ? Plus ou moins risque que le forex selon toi ?

Encore plus risqué que le forex car la volatilité est encore plus grande... et que le risque qu'une crypto aille à 0 est non nul alors qu'il est très faible pour une devise de grand pays.

C'est un topic d'EPARGNE en crypto à long terme et effectivement je ne conseille pas le trading tout court quel que soit la portion d'épargne considérée (financière classique, crypto, immo...)
Après il ne s'agit que de mon opinion et de l'esprit de ce topic. Si tu souhaites explorer le trading court terme c'est un autre chapitre.

n°62679766
saphir59
Posté le 17-04-2021 à 11:22:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore plus risqué que le forex car la volatilité est encore plus grande... et que le risque qu'une crypto aille à 0 est non nul alors qu'il est très faible pour une devise de grand pays.

C'est un topic d'EPARGNE en crypto à long terme et effectivement je ne conseille pas le trading tout court quel que soit la portion d'épargne considérée (financière classique, crypto, immo...)
Après il ne s'agit que de mon opinion et de l'esprit de ce topic. Si tu souhaites explorer le trading court terme c'est un autre chapitre.

On entend tellement d'histoire de personnes ayant fait un fric monstre sur les cryptos à partir de pas grand chose qu'on se prend à rêver...

n°62679822
LooKooM
Posté le 17-04-2021 à 11:31:45  profilanswer

saphir59 a écrit :

On entend tellement d'histoire de personnes ayant fait un fric monstre sur les cryptos à partir de pas grand chose qu'on se prend à rêver...

Enfin fric monstre c'est crée de multiples façons : plus souvent des gens qui ont acheté et gardés longtemps sans se poser de questions.
Après effectivement il y a une quantité de crypto qui font 10/100/1000x sur périodes courtes, avec des risques extrêmes, sur la période récente. Je comprends que ça fasse rever et que cela tente certains, je le respecte.

J'écris juste que ce topic c'est l'Epargne long terme en crypto, comment le faire simplement, avec peu de frais et le moins de risques possibles.
Il y a un topic crypto beaucoup plus spéculatif qui existe également sur HFR, c'est peut être là que tu pourrais explorer ces discussions :jap:

n°62679923
saphir59
Posté le 17-04-2021 à 11:41:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Enfin fric monstre c'est crée de multiples façons : plus souvent des gens qui ont acheté et gardés longtemps sans se poser de questions.
Après effectivement il y a une quantité de crypto qui font 10/100/1000x sur périodes courtes, avec des risques extrêmes, sur la période récente. Je comprends que ça fasse rever et que cela tente certains, je le respecte.

J'écris juste que ce topic c'est l'Epargne long terme en crypto, comment le faire simplement, avec peu de frais et le moins de risques possibles.
Il y a un topic crypto beaucoup plus spéculatif qui existe également sur HFR, c'est peut être là que tu pourrais explorer ces discussions :jap:

C'est tout à honneur, bien compris que ce topic est dédié à l'épargne...   :jap:  
Perso, ce qui te permet d'échapper à cette tentation de vouloir faire de l'argent très rapidement en prenant des risques extrêmes est dû à quoi : personalite, patrimoine déjà conséquent, expérience personnelle...?  

n°62680058
LooKooM
Posté le 17-04-2021 à 11:59:38  profilanswer

saphir59 a écrit :

C'est tout à honneur, bien compris que ce topic est dédié à l'épargne...   :jap:  
Perso, ce qui te permet d'échapper à cette tentation de vouloir faire de l'argent très rapidement en prenant des risques extrêmes est dû à quoi : personalite, patrimoine déjà conséquent, expérience personnelle...?  

Un peu l'âge je pense car à 16-22 ans j'étais du genre à faire du trading FX par exemple.

Avec l'âge déja ce frisson me pèse davantage, je vois les risques différemment, j'ai une famille avec deux enfants et effectivement j'ai déja un patrimoine non nul qui me fait relativiser les choses.  

Le souci avec la prise de risque extrême c'est qu'on a tendance à toujours se dire que le risque est pour les autres, que pour soi ça va passer :D

n°62680226
evildeus
Posté le 17-04-2021 à 12:31:08  profilanswer

ikerz a écrit :

Pourquoi l'ETF HODL est côté en USD sur le SIX Swiss Stock Exhange?
Y a t-il un risque avec ce produit?

J'ai pour idée d'en prendre une louche également le temps de se mettre en direct sur Binance.

Pourquoi pas? La cotation principale est en dollar. Il existe aussi en Euro et GBP mais rarement disponible chez les brokers.  
En fonction de ton broker il faut prendre en compte le coût de la place et le taux de change. Perso je suis sur le hOLD, ça me va et pas de prise de tête.
https://21shares.com/fr/product/hodl/

n°62681618
kimmeria
Posté le 17-04-2021 à 15:22:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Heu non par vraiment.

Il manque clairement l'effet décentralisation et absence de tiers de confiance dans e-gold par rapport à Bitcoin.

Si je lis bien l'article wiki, e-gold s'est effondré car le FBI a saisi tous les actifs et bloqués les comptes. C'est une situation qui est impossible sur Bitcoin par construction technologique. Et on l'a bien vu avec le démantèlement de Silk road en 2013, qui n'a pas du tout empêché Bitcoin de continuer à opérer sans aucun compte bloqué... et avec la croissance que l'on connait sur les années suivantes :D

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 17-04-2021 à 15:25:12
n°62681666
artefact7
passenger of the universe
Posté le 17-04-2021 à 15:28:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et on l'a bien vu avec le démantèlement de Silk road en 2013, qui n'a pas du tout empêché Bitcoin de continuer à opérer sans aucun compte bloqué...

https://www.theguardian.com/technol [...] -road-site :whistle:

(C'est pour cela que la seule crypto en laquelle je crois est Monero :D )

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 17-04-2021 à 15:28:37
n°62681724
LooKooM
Posté le 17-04-2021 à 15:34:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Heu non par vraiment.

Il manque clairement l'effet décentralisation et absence de tiers de confiance dans e-gold par rapport à Bitcoin.

Si je lis bien l'article wiki, e-gold s'est effondré car le FBI a saisi tous les actifs et bloqués les comptes. C'est une situation qui est impossible sur Bitcoin par construction technologique. Et on l'a bien vu avec le démantèlement de Silk road en 2013, qui n'a pas du tout empêché Bitcoin de continuer à opérer sans aucun compte bloqué... et avec la croissance que l'on connait sur les années suivantes :D

Oui c'est l'ancetre et il lui manquait beaucoup d'attributs.

Mais l'esprit d'avoir une "devise" electronique qui permet les transactions anonymes, instantannées, H24... c'était le cas :)

Un peu HS désolé.

n°62682378
eclips
Posté le 17-04-2021 à 17:38:15  profilanswer

saphir59 a écrit :

Légende urbaine.  
Les riches on hodl sur plusieurs années en vivant chichement, jusqu'à ce rendre compte qu'ils étaient riches.

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°62682384
eclips
Posté le 17-04-2021 à 17:40:12  profilanswer

artefact7 a écrit :

https://www.theguardian.com/technol [...] -road-site :whistle:

(C'est pour cela que la seule crypto en laquelle je crois est Monero :D )

T'essayes de dire quoi ? Je suis pas sûr que le guardian soit une source d'info, tout court.

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°62682454
Lagoon57
Posté le 17-04-2021 à 17:59:30  profilanswer

eclips a écrit :

Légende urbaine.
Les riches on hodl sur plusieurs années en vivant chichement, jusqu'à ce rendre compte qu'ils étaient riches.

Je dirais pas légende urbaine.
Ceux qui sont devenus multi millionnaires sont probablement surtout des geeks qui s'intéressaient à la technologie, et donc qui ne sont pas venus ou partis par opportunisme/cupidité.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 17-04-2021 à 18:00:45

---------------

n°62682867
eclips
Posté le 17-04-2021 à 19:03:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je dirais pas légende urbaine.
Ceux qui sont devenus multi millionnaires sont probablement surtout des geeks qui s'intéressaient à la technologie, et donc qui ne sont pas venus ou partis par opportunisme/cupidité.

pour hodl et ne pas tp avec un *2, il faut une conviction idéologique autre que l'appat du gain.
pour moi, ça a été un anti étatisme primaire, c'est moins le cas aujourd'hui.

Message édité par eclips le 17-04-2021 à 19:04:01

---------------
n°62685893
muhyidin
Posté le 18-04-2021 à 01:36:39  profilanswer

Salut

Vous conseillez quels projets intéressants/viables sur le long terme ?
J’ai pris un peu de The Graph, Band Protocol, BTC et Stellar Lumens car les projets derrière semblent prometteurs. Des avis? D’autres projets à suivre selon vous ?

Merci

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°62692462
rekord
Posté le 18-04-2021 à 20:49:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

:jap:
Sachant que certains "hacks" se réalisent sans faille dans les contrats mais avec des manipulations de prix sur les oracles par exemple.

Autant je suivais, plus ou moins, jusqu'à présent, autant là je suis largué...Il y a des articles ou des exemples qui me permettraient de mieux comprendre le risque que tu évoques ?  :heink:

n°62692474
Lagoon57
Posté le 18-04-2021 à 20:51:30  profilanswer

rekord a écrit :

Autant je suivais, plus ou moins, jusqu'à présent, autant là je suis largué...Il y a des articles ou des exemples qui me permettraient de mieux comprendre le risque que tu évoques ? :heink:

https://news.bitcoin.com/report-blo [...] f-slowing/

---------------

n°62692582
rekord
Posté le 18-04-2021 à 21:04:02  profilanswer

D'où l'intérêt des agrégateurs d'oracles ?  :??:  

C'est vraiment le far-west la defi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)