Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4463 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  141  142  143  144
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°74008629
JonSnow88
Posté le 26-12-2025 à 11:53:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour

Je commence à m'intéresser à la DEFI et notamment au lending de stablecoins : pour cela j'aimerai utiliser 0,5 ETH, les convertir en USDC, et faire du lending sur AAVE (par exemple)

Sommes-nous bien d'accord que le cheminement serait de :

- Envoyer 0,5 ETH sur mon Rabby Wallet

- Faire un swap en USDC (et là donc si j'ai bien compris je dois choisir le "réseau" sur lequel je veux recevoir ces USDC, à savoir Base/BSC etc... ou autre ? (en l'occurrence sur AAVE les rendements sont meilleurs sur Base à priori) --> et là j'ai un doute, il faut que j'ai déjà quelques poussières d'ETH sur ce réseau sélectionné pour payer les frais de gas de ce swap c'est bien ca ?

- Ensuite lier mon portefeuille Rabby sur AAVE et faire le lending d'USDC sur le réseau Base

J'ai bon ou pas ??

Et ensuite si je souhaite faire cela directement en achetant des USDC : le mieux est de faire un dépot sur Binance, d'acheter des USDC et de les transférer sur mon rabby wallet ? (toujours en choisissant bien le réseau Base si derrière je souhaite faire du lending d'USDC sur ce réseau ?)

Merci pour vos éclairages...

mood
Publicité
Posté le 26-12-2025 à 11:53:53  profilanswer

n°74009247
Ryu-
Posté le 26-12-2025 à 15:28:33  profilanswer

JonSnow88 a écrit :

Bonjour

Je commence à m'intéresser à la DEFI et notamment au lending de stablecoins : pour cela j'aimerai utiliser 0,5 ETH, les convertir en USDC, et faire du lending sur AAVE (par exemple)

Sommes-nous bien d'accord que le cheminement serait de :

- Envoyer 0,5 ETH sur mon Rabby Wallet

- Faire un swap en USDC (et là donc si j'ai bien compris je dois choisir le "réseau" sur lequel je veux recevoir ces USDC, à savoir Base/BSC etc... ou autre ? (en l'occurrence sur AAVE les rendements sont meilleurs sur Base à priori) --> et là j'ai un doute, il faut que j'ai déjà quelques poussières d'ETH sur ce réseau sélectionné pour payer les frais de gas de ce swap c'est bien ca ?

- Ensuite lier mon portefeuille Rabby sur AAVE et faire le lending d'USDC sur le réseau Base

J'ai bon ou pas ??

Et ensuite si je souhaite faire cela directement en achetant des USDC : le mieux est de faire un dépot sur Binance, d'acheter des USDC et de les transférer sur mon rabby wallet ? (toujours en choisissant bien le réseau Base si derrière je souhaite faire du lending d'USDC sur ce réseau ?)

C'est plutôt correct mais fais gaffe au départ : d'où viennent tes 0,5 ETH ? Si tu les envoies sur le réseau Ethereum tu vas payer des frais pour swap en usdc sur ethereum
Alors que tu pourrais directement envoyer tes ETH, si depuis un CEX comme binance, directement faire le retrait de 0,5 ETH sur base ou bien swap les ETH en USDC sur le CEX puis retirer les USDC sur base vers ton wallet rabby...

Il faut que tu deposes quelques ETH sur base pour payer le gas sur Base, idem si tu veux utiliser d'autres chain comme Arbitrum

Si tu pars de Binance, le moins coûteux est de faire un envoi de quelques $ d'ETH pour le gas vers ton wallet Rabby, convertir sur le CEX les ETH en USDC, puis retirer les USDC vers ton wallet Rabby, via la blockchain que tu veux, ici base...
Ensuite tu fais les opérations sur aave/base

n°74009732
Cheinz
Posté le 26-12-2025 à 18:11:03  profilanswer

C’est pas encore plus simple de convertir en usdc sur le cex et les envoyer la ou on veut ?

n°74009926
JonSnow88
Posté le 26-12-2025 à 19:09:05  profilanswer

Ryu- a écrit :

C'est plutôt correct mais fais gaffe au départ : d'où viennent tes 0,5 ETH ? Si tu les envoies sur le réseau Ethereum tu vas payer des frais pour swap en usdc sur ethereum
Alors que tu pourrais directement envoyer tes ETH, si depuis un CEX comme binance, directement faire le retrait de 0,5 ETH sur base ou bien swap les ETH en USDC sur le CEX puis retirer les USDC sur base vers ton wallet rabby...

Il faut que tu deposes quelques ETH sur base pour payer le gas sur Base, idem si tu veux utiliser d'autres chain comme Arbitrum

Si tu pars de Binance, le moins coûteux est de faire un envoi de quelques $ d'ETH pour le gas vers ton wallet Rabby, convertir sur le CEX les ETH en USDC, puis retirer les USDC vers ton wallet Rabby, via la blockchain que tu veux, ici base...
Ensuite tu fais les opérations sur aave/base

Merci pour ton retour !  
Mes ETH sont actuellement sur un cold wallet Ledger.

Du coup il faudrait que je les envoi directement sur un CEX type Binance et que je swap sur le CEX en USDC directement ? Puis ensuite envoyer les USDC sur mon Rabby Wallet ?

n°74010393
ze_snake
Posté le 26-12-2025 à 21:27:06  profilanswer

JonSnow88 a écrit :

Merci pour ton retour !  

Du coup il faudrait que je les envoi directement sur un CEX type Binance et que je swap sur le CEX en USDC directement ? Puis ensuite envoyer les USDC sur mon Rabby Wallet ?

Tu envoies ton eth (actuellement sur le réseau eth) sur le L2 base via un bridge : https://superbridge.app/base  

Une fois que tes eth sont sur base tu peux faire ce que tu veux, swap en usdc par exemple : https://swap.cow.fi

N'hésite pas à acheter un ledger et le relier à rabby si tu commences à avoir un certain montant pour plus de sécurité (à toi de voir combien)

Il y aussi ce topic si tu n'as pas vu : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Message édité par ze_snake le 26-12-2025 à 21:27:46
n°74010705
Ryu-
Posté le 26-12-2025 à 23:00:15  profilanswer

JonSnow88 a écrit :

Merci pour ton retour !

Suis la réponse de Snake
Faudra garder quelques $ d'ETH sur base comme réserve pour payer le gas
Edit : vu que t'as un ledger, n'oublie pas de relier ton Wallet Rabby à ton Ledger pour plus de sécurité et ne renseigne jamais ta clé privée

Message édité par Ryu- le 26-12-2025 à 23:02:59
n°74010719
lux-or
Posté le 26-12-2025 à 23:03:17  profilanswer

JonSnow88 a écrit :

Merci pour ton retour !  

Non, pas la peine de passer par un CEX, tes ETH sont déjà sur ton Ledger, suffit de coupler ton Ledger à Rabby https://rabby.io/ (option HardWallet: ne surtout pas entrer la seed de ton Ledger dans Rabby), et tu feras tout avec ton Ledger (via Rabby).
NB: si tes ETH sont sur le L1, faut que tu en gardes un peu comme gas (sur L1 pour le bridge). Puis sur Base, il te faut vraiment peu d'ETH comme gas, les transactions sont <1 centime de $, donc 0,005ETH suffiront pour pas mal de transactions.  
Donc: bridge ETH vers Base en gardant un peu d'ETH sur L1, tu swaperas l'ETH sur Base pour de l'USDC (ou autre chose).

n°74010732
Ryu-
Posté le 26-12-2025 à 23:07:58  profilanswer

lux-or a écrit :

Non, pas la peine de passer par un CEX, tes ETH sont déjà sur ton Ledger, suffit de coupler ton Ledger à Rabby https://rabby.io/ (option HardWallet: ne surtout pas entrer la seed de ton Ledger dans Rabby), et tu feras tout avec ton Ledger (via Rabby).
NB: si tes ETH sont sur le L1, faut que tu en gardes un peu comme gas (sur L1 pour le bridge). Puis sur Base, il te faut vraiment peu d'ETH comme gas, les transactions sont <1 centime de $, donc 0,005ETH suffiront pour pas mal de transactions.
Donc: bridge ETH vers Base en gardant un peu d'ETH sur L1, tu swaperas l'ETH sur Base pour de l'USDC (ou autre chose).

+1

n°74010764
JonSnow88
Posté le 26-12-2025 à 23:21:22  profilanswer

Merci à vous c'est très clair !

n°74022376
campino
Posté le 30-12-2025 à 14:47:55  profilanswer

Hello,
Du monde sur Finst ici ? Des retours ?

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 14:47:55  profilanswer

n°74036751
gozo le cl​own
Posté le 03-01-2026 à 15:45:14  profilanswer

Meilleurs vœux au topic  
C’est prévu quand la montée du BTC là??
Aussi - j’utilise Nexo pour faire 4-5% d’intérêt sur BTC, j’en suis satisfait, d’autres utilisateurs ici?

n°74036824
david42fr
Posté le 03-01-2026 à 16:00:33  profilanswer

gozo le clown a écrit :

Meilleurs vœux au topic  
C’est prévu quand la montée du BTC là??
Aussi - j’utilise Nexo pour faire 4-5% d’intérêt sur BTC, j’en suis satisfait, d’autres utilisateurs ici?

Seule ligne négative dans mon bilan annuel, dommage (-16%)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74040467
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 04-01-2026 à 05:20:01  profilanswer

JonSnow88 a écrit :

Bonjour

...

J'ai des questions pour toi  :

Tu as déjà maxxé le cap des 10000 USDC sur Binance pour le simple earn ?
Es tu au courant du drama actuel sur AAVE et qu'en penses tu ?
Pourquoi ne pas garder tes ETH et plutot emprunter des USDC avec tes ETH en collat pour générer du rendement ?

A toute !

Message cité 1 fois
Message édité par cosmospirit le 04-01-2026 à 05:21:59
n°74040946
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 04-01-2026 à 10:59:44  profilanswer

Si je dis pas de connerie l'APR "intéressant" ne s'applique que sur les 5000 premiers USDC sur Binance simple earn. Vaut peut-être mieux mettre le reste ailleurs.

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74041291
JonSnow88
Posté le 04-01-2026 à 12:33:57  profilanswer

cosmospirit a écrit :

J'ai des questions pour toi  :

Tu as déjà maxxé le cap des 10000 USDC sur Binance pour le simple earn ?
Es tu au courant du drama actuel sur AAVE et qu'en penses tu ?
Pourquoi ne pas garder tes ETH et plutot emprunter des USDC avec tes ETH en collat pour générer du rendement ?

A toute !

Bonjour,

1- Non, mais là je test seulement pour me faire la main sur la DeFi et me familiariser avec
2- Absolument pas, de quoi s'agit-il ?
3- Tu veux dire par là d'emprunter des USDC avec mes ETH et les mettre en lending ? Si c'est ca il me semble que les taux d'interet d'emprunt sont plus elevés que ceux des prêts en ce moment et donc aucun interet à faire cela ?

Message édité par JonSnow88 le 04-01-2026 à 12:37:23
n°74045204
hypercar
Posté le 05-01-2026 à 10:47:57  profilanswer

J'ai toujours eu un doute. Un compte Binance, il faut le déclarer ou pas ?
Certains disent non avec le PSAN, d'autres oui...

n°74045712
Cheinz
Posté le 05-01-2026 à 12:17:07  profilanswer

Normalement il n’y a plus besoin.

n°74058624
divi_
Posté le 07-01-2026 à 16:27:52  profilanswer

JonSnow88 a écrit :

Bonjour, je sais que c'est pour l'apprentissage, et les swap/bridge ont peut-être déjà été fait vu que ça fait quelques jours mais j'ai une question par curiosité :

Pourquoi vendre les ETH plutôt que de générer du rendement dessus ? Des protocoles comme Lido ou RocketPool (entre autres) proposent de staker ses ETH pour y générer 2.5% (voire 5-7% si on fait du restaking par exemple) par an

Si c'est simplement pour sécuriser une plus-value et continuer à obtenir du rendement dessus je comprends

n°74066470
RomainD2
Posté le 08-01-2026 à 21:44:34  profilanswer

Coup de flip ce weekend, impossible de retrouver mon ledger que je n'avais pas touché depuis le mois de juin lors de notre déménagement !

Je l'ai retrouvé avec des vis en vrac, je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour être aussi indélicat avec cette clé que je pensais avoir mis en lieu sûr avec mes passeports !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74067577
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-01-2026 à 09:40:21  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Coup de flip ce weekend, impossible de retrouver mon ledger que je n'avais pas touché depuis le mois de juin lors de notre déménagement !

Je l'ai retrouvé avec des vis en vrac, je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour être aussi indélicat avec cette clé que je pensais avoir mis en lieu sûr avec mes passeports !

Et tu avais aussi perdu ta seed phrase?

n°74067685
RomainD2
Posté le 09-01-2026 à 10:02:50  profilanswer

andhar a écrit :

Et tu avais aussi perdu ta seed phrase?

Non, mais non inquiétude était qu'elle est disparue dans la nature et que quelqu'un tombe dessus, même si il faudrait qui trouve mon code, ce qui est peu probable, sur le coup j'ai flippé ! ^^

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74068086
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-01-2026 à 11:11:25  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Non, mais non inquiétude était qu'elle est disparue dans la nature et que quelqu'un tombe dessus, même si il faudrait qui trouve mon code, ce qui est peu probable, sur le coup j'ai flippé ! ^^

Je crois que tu as le droit à 3 essais, après la clé se réinitialise.
Donc ultra improbable que l’on puisse la déverrouiller.
Mais c’est toujours rageant de perdre le device, et de devoir le racheter donc.

n°74073483
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 10-01-2026 à 17:15:08  profilanswer

boisse a écrit :

Pour le commun des mortel, ETN direct. Je n'attendais que ca pour commencer en crypto. Me connaissant gérer ca en direct c'était la perte assurée.

La perte des crypto c'est inhérent au modèle et je suppose que ca va contribuer a les faire monter :o  
Je me demande combien de % sont perdus chaque année :o

Salut !  :hello:  
J'ai fait le même moove, je viens d'ouvrir un CTO bourso pour y loger des ETN crypto. Mêmes raison, perso si je gère en direct, c'est la cata assurée.  [:tinostar]  
Chez bourso vous me recommandez quoi ? Je pensais prendre un ou deux ETN orientés BTC / ETH.

(Boisse si mes fiches sont exactes tu es chez bourso. Je suis preneur d'infos! )

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°74074523
Culbutale
Posté le 10-01-2026 à 21:31:24  profilanswer

campino a écrit :

Hello,
Du monde sur Finst ici ? Des retours ?

Oui j'ai fait un essai dessus en décembre, j'ai eu des problèmes sur le KYC, car l'appli ne m'affichait pas le bouton pour valider les condition d'utilisation. Je suis passé par le support qui m'a demandé une vidéo pour que je leur montre que le bouton n'y était vraiment pas... Et ils me l'ont validé à la mano.

Sinon le spread est faible, tu peux faire un virement SEPA pour ensuite faire ton DCA (journalier max).
La grosse critique que j'ai c'est qu'ils ne sont pas transparent sur les frais de retrait des crypto. Ils mettent "Variable" dans la fiche de tarif en disant que ca dépends de la blockchain, mais il y a 2.5€ de frais en plus qui ne sont mentionnés nul part dans la grille tarifaire. C'est con quand tu te vantes de l'absence de frais caché, mais au moins tu le vois avant de confirmer le retrait.

Message édité par Culbutale le 10-01-2026 à 21:34:19
n°74086868
xela2reims
Posté le 13-01-2026 à 14:02:59  profilanswer

Pour ceux qui sont chez Bitstack, lancement de la bêta de leur CB aujourd'hui.

---------------
>PSN Profiles<  
n°74109390
TheActor
Posté le 18-01-2026 à 15:08:46  profilanswer

Hello,

Je souhaiterais mettre fin à la complexité de la détention en direct de BTC. J'en ai pour X0 k€ gérés via un Ledger.

Je voudrais vos recommandations sur la manière de les rapatrier pour les réinvestir en ETN.

J'hésite à les retirer directement depuis les exchanges vers mes banques (Bourso et Hellobank).  Je ne voudrais pas risquer une fermeture de mes comptes où j'ai d'autres placements et des emprunts.

Je me demande si ce n'est pas plus prudent d'ouvrir un compte intermédiaire chez Deblock ou Revolut pour y recevoir les fonds et aussi faire plusieurs retraits sur plusieurs mois.

Qu'en pensez-vous ?

thanks

n°74109539
Ashkaran
Le Patron
Posté le 18-01-2026 à 15:50:48  profilanswer

TheActor a écrit :

Hello,

Je souhaiterais mettre fin à la complexité de la détention en direct de BTC. J'en ai pour X0 k€ gérés via un Ledger.

Je voudrais vos recommandations sur la manière de les rapatrier pour les réinvestir en ETN.

J'hésite à les retirer directement depuis les exchanges vers mes banques (Bourso et Hellobank).  Je ne voudrais pas risquer une fermeture de mes comptes où j'ai d'autres placements et des emprunts.

Je me demande si ce n'est pas plus prudent d'ouvrir un compte intermédiaire chez Deblock ou Revolut pour y recevoir les fonds et aussi faire plusieurs retraits sur plusieurs mois.

Qu'en pensez-vous ?

thanks

étant salarié d'un service de conformité LABFT dans une banque, je te conseille de privilégier la banque qui a enregistré le plus de flux en faveur des plateformes de crypto et d'être prêt à devoir transmettre pas mal de docs.

Message édité par Ashkaran le 18-01-2026 à 15:51:10

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74135843
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 23-01-2026 à 10:20:38  profilanswer

TheActor a écrit :

Hello,

Qu'en pensez-vous ?

thanks

Deux choses par rapport à ton message :
- j'ai rapatrié des BTC convertis en euro sur BOURSOBANK depuis 2 ans, je n'ai jamais été contacté pour quoi que ce soit, ça représente quand même plus 3x mon salaire annuel. Si j'ai choisi Bourso c'est que la majorité des virements sortants de l'époque partaient de BOURSO(RAMA), c'était ma banque principale. Mais ce n'est plus le cas du tout, BOURSOBANK ne voit plus mon salaire car j'ai étais contraint de le domicilier ailleurs. Donc c'est la seule entrée financière chez BOURSO et en oneshot annuel, et donc 0 email du service client ou conformité.
- si je comprends ta demande, tu veux déposer sur un ETN => on est d'accord que tu veux donc convertir des BTC en euros, puis mettre les euros en ETN ? Financièrement ça n'a aucun sens, non ? Car tu vas être taxé 30% sur la plus-value pour réinvestir sur le même produit financier, c'est juste le support qui va changer. Ou alors j'ai mal compris ? Selon moi si tu ne veux plus gérer en non custodial tes BTC, il faut juste les envoyer sur une banque compatible (DEBLOCK est une bonne idée, même si je n'ai pas de compte chez eux) et vendre quand tu en as en envie, selon tes besoins de trésorerie.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°74140169
Cheinz
Posté le 24-01-2026 à 09:11:04  profilanswer

+1 je ne comprends pas le move.

n°74140816
MadBull
Posté le 24-01-2026 à 12:31:57  profilanswer

A mon avis il a zappé la fiscalité  :o

D'ailleurs je vois pas trop ce que signifie "mettre fin à la complexité de la détention en direct de BTC" lorsque tu as déjà tes BTC sur un Ledger dans un tiroir et ta seed planquée quelque part.

n°74141031
nicklamor
Posté le 24-01-2026 à 13:29:52  profilanswer

ben je pense qu'il craint la perte/compromission de la seed. Et en général c'est signe que t'as pas bien verrouillé non plus ce qui se passe le jour où tu disparais dans un accident.

n°74141132
boisse
Well...fuck
Posté le 24-01-2026 à 13:59:14  profilanswer

vous ne realisez pas a quel point c'est stressant pour la plupart de gens. Tu n'as pas de tiers qui peut valider ton asset. Si ca se perd pour X raison c'est foutu. Et perso j'avais fait un petit compte avec 100€ d'ETH sur coinbase, aucune idée de comment y acceder a present.  
Et ne parlons meme pas des risques de criminalité vu le relatif anonymat.
LEs ETN résolvent ce probleme pour moi d'autant plus que je commence a mettre une certaine somme.

Par cotre effectivement passer en ETN alors que tu as deja de grosses PVs c'est balot.

Message édité par boisse le 24-01-2026 à 14:00:49

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74142153
Cheinz
Posté le 24-01-2026 à 18:25:20  profilanswer

Euh avoir 100 euros sur un exchange et ne même plus savoir comment y accéder, il y a un souci autre part là… et je vois pas ce que l’anonymat vient faire là dedans et pour le coup, la blockchain reste imbattable.

n°74142566
lux-or
Posté le 24-01-2026 à 20:01:25  profilanswer

Boh, ça se défend la simplicité des ETF par rapport à la détention en direct -ici on est sur épargne en cryptos, donc la question est de s'exposer au BTC (+/-qq autres) pas par idéologie mais pour la prise de valeur, et uniquement pour ça.

Faut pas dénigrer les avantages, quand même: simple, pas de seed à gérer; moins/pas de risque d'enlèvement/sequestration; MV reportables sur 10 ans qu'on peut gérer pour anticiper les PV; pas de compte supplémentaire, on a tout sur CTO.
Et le CTO ne devait pas entrer dans l'IFimproductive (pour quand ils vont le remettre!).

Bref: why not, mais effectivement il va payer sa PV donc aura un bag plus petit, sans avoir même bénéficié d'une entrée d'argent. Snif!
NB: Coinbase, faut contacter le SAV, ils débloqueront les 100€ avec qq vérifications (et si c'est 100€ d'ETH de 2017, ben ça a fait X300 depuis!).

Message édité par lux-or le 24-01-2026 à 20:03:41
n°74143349
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-01-2026 à 22:06:40  profilanswer

MadBull a écrit :

A mon avis il a zappé la fiscalité  :o

D'ailleurs je vois pas trop ce que signifie "mettre fin à la complexité de la détention en direct de BTC" lorsque tu as déjà tes BTC sur un Ledger dans un tiroir et ta seed planquée quelque part.

Ledger dans le tiroir, seed planquée, ... et tes données perso dans la nature grâce aux fuites de ledger ou waltio ou le fisc lui-même. Donc il y a bien de la complexité à rajouter pour se sécuriser soi :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74143546
silicium
Posté le 24-01-2026 à 22:44:14  profilanswer

Du coup la discussion m’a fait regarder Deblock par curiosité. Un peu déçu : si tu charges ton compte en crypto et payes avec la carte bancaire  ça prélève pas automatiquement tes crypto donc tu dois convertir comme sur n’importe quel cex de base en Fiat avant. Cà revient à passer un ordre manuel. Bof.  

Et pour la fiscalité ils déclarent ou pré remplissent rien pour toi aux impôts. Donc pareil tu dois te taper la déclaration aux impôts. Encore un truc à faire soi même. On parle quand même d’une banque FR agréé AmF.  

Si je me trompe: corrigez-moi mais cela manque d’assistants numériques IA « mon cul » pour alléger la charge du client.  

---------------
n°74143567
xshadow
Posté le 24-01-2026 à 22:46:18  profilanswer

Avec toutes ces histoires de fuites, de kidnapping etc., est-ce pertinent pour un débutant de commencer directement par l'achat d'ETN ?
ça me refroidi l'histoire du fonx qui fait fuiter les infos. Je tiens à ma vie et à mes doigts, j'aimerai éviter de me faire découper pour des poussières de BTC :sweat:  
J'ai perdu toute envie de gérer moi même en direct, et j'ai moyen confiance dans les CEX pour y garder mes cryptos.

Bref, quels sont vos conseils dans cette situation ? Est-ce que les dernières actualités vous ont fait revoir vos stratégies ?  

n°74143604
silicium
Posté le 24-01-2026 à 22:51:48  profilanswer

xshadow a écrit :

Avec toutes ces histoires de fuites, de kidnapping etc., est-ce pertinent pour un débutant de commencer directement par l'achat d'ETN ?
ça me refroidi l'histoire du fonx qui fait fuiter les infos. Je tiens à ma vie et à mes doigts, j'aimerai éviter de me faire découper pour des poussières de BTC :sweat:  
J'ai perdu toute envie de gérer moi même en direct, et j'ai moyen confiance dans les CEX pour y garder mes cryptos.

Bref, quels sont vos conseils dans cette situation ? Est-ce que les dernières actualités vous ont fait revoir vos stratégies ?  

Pour moi un nouvel acheteur doit se diriger vers les Etn via sa banque en ligne comme Bourso.  

Les détenteurs -à terme - de hardware Wallet seront des bitcoiners maximalistes ou des very early adopter qui ne voudront pas transférer leur patrimoine. Quasiment les mêmes bonhommes d’ailleurs et je dis ça sans jugement.

---------------
n°74143996
lux-or
Posté le 25-01-2026 à 00:14:49  profilanswer

silicium a écrit :

Les détenteurs -à terme - de hardware Wallet seront des bitcoiners maximalistes ou des very early adopter qui ne voudront pas transférer leur patrimoine. Quasiment les mêmes bonhommes d’ailleurs et je dis ça sans jugement.

Non, pas du tout je pense.  
Tu as quand même d'un coté les bitcoiners maximalistes comme tu les appelles; mais aussi d'un autre coté: les ETH-DEFIants qui utilisent les cryptos, dans les pays où c'est pas interdit/trop galère: eux ne comptent pas seulement sur hodl puis vendre pour retirer une PV: in DEFI we trust, et on prospère! (et parfois in DEFI on se fait rekt!).

Commence aussi à apparaître, même si pas répandu encore, des prêts lombards adossés à des cryptos -mais ça ça peut/pourra se faire sans doute avec des ETN chez un broker.  

n°74145823
silicium
Posté le 25-01-2026 à 14:31:45  profilanswer

lux-or a écrit :

Non, pas du tout je pense.  
Tu as quand même d'un coté les bitcoiners maximalistes comme tu les appelles; mais aussi d'un autre coté: les ETH-DEFIants qui utilisent les cryptos, dans les pays où c'est pas interdit/trop galère: eux ne comptent pas seulement sur hodl puis vendre pour retirer une PV: in DEFI we trust, et on prospère! (et parfois in DEFI on se fait rekt!).

Commence aussi à apparaître, même si pas répandu encore, des prêts lombards adossés à des cryptos -mais ça ça peut/pourra se faire sans doute avec des ETN chez un broker.  

Je parlais en France. Monsieur tout le monde (le bon père de famille François le Français) a aucun intérêt aujourd’hui a remplir son hardware wallet.

Ps: je viens de regarder par curiosité chez Bourso, ils acceptent maintenant les Etf comme collatéral pour du Lombard. Pas tous évidemment mais c’est un signal interessant. Pas encore d’Etn, trop volatile en 2026. Dans quelques années on peut l’envisager.

Message cité 1 fois
Message édité par silicium le 25-01-2026 à 14:35:40

---------------
n°74149257
LooKooM
Posté le 26-01-2026 à 08:44:08  profilanswer

silicium a écrit :

Je parlais en France. Monsieur tout le monde (le bon père de famille François le Français) a aucun intérêt aujourd’hui a remplir son hardware wallet.

Ps: je viens de regarder par curiosité chez Bourso, ils acceptent maintenant les Etf comme collatéral pour du Lombard. Pas tous évidemment mais c’est un signal interessant. Pas encore d’Etn, trop volatile en 2026. Dans quelques années on peut l’envisager.

Oui c’est un signe de plus de transformation en classe d’actif banale. Je pense que l’on a fait 85% du mouvement à présent.

Conséquence, moins perçu comme anti système, comme hedge naturel en cas d’effondrement total. L’or en ce moment reçoit beaucoup de flux anciennement dirigés vers les cryptos, je trouve cela amusant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  141  142  143  144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)