Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°74149257
LooKooM
Posté le 26-01-2026 à 08:44:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

silicium a écrit :

Je parlais en France. Monsieur tout le monde (le bon père de famille François le Français) a aucun intérêt aujourd’hui a remplir son hardware wallet.

Ps: je viens de regarder par curiosité chez Bourso, ils acceptent maintenant les Etf comme collatéral pour du Lombard. Pas tous évidemment mais c’est un signal interessant. Pas encore d’Etn, trop volatile en 2026. Dans quelques années on peut l’envisager.

Oui c’est un signe de plus de transformation en classe d’actif banale. Je pense que l’on a fait 85% du mouvement à présent.

Conséquence, moins perçu comme anti système, comme hedge naturel en cas d’effondrement total. L’or en ce moment reçoit beaucoup de flux anciennement dirigés vers les cryptos, je trouve cela amusant.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 08:44:08  profilanswer

n°74151071
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-01-2026 à 14:52:47  profilanswer

silicium a écrit :

Pour moi un nouvel acheteur doit se diriger vers les Etn via sa banque en ligne comme Bourso.

Les détenteurs -à terme - de hardware Wallet seront des bitcoiners maximalistes ou des very early adopter qui ne voudront pas transférer leur patrimoine. Quasiment les mêmes bonhommes d’ailleurs et je dis ça sans jugement.

Si tu ne recherches que l’aspect réserve de valeur / spéculation du BTC, oui (bien que je ne me sois pas renseigné sur les frais liés aux ETN).

Mais tu perds l’aspect souveraineté sur tes fonds, qui te donnent la possibilité de les faire sortir dans n’importe quel coin du monde, quel que soit la situation de ton pays à ce moment, quelles que soient les lois de ce pays.

n°74151103
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-01-2026 à 14:56:30  profilanswer

xshadow a écrit :

Avec toutes ces histoires de fuites, de kidnapping etc., est-ce pertinent pour un débutant de commencer directement par l'achat d'ETN ?
ça me refroidi l'histoire du fonx qui fait fuiter les infos. Je tiens à ma vie et à mes doigts, j'aimerai éviter de me faire découper pour des poussières de BTC :sweat:  
J'ai perdu toute envie de gérer moi même en direct, et j'ai moyen confiance dans les CEX pour y garder mes cryptos.

Bref, quels sont vos conseils dans cette situation ? Est-ce que les dernières actualités vous ont fait revoir vos stratégies ?  

Il y en a des sérieux, qui remboursent sans discuter dans les rares affaires de piratage, voire même ceux comme Kraken qui n’ont (officiellement en tout cas) pas connu de hack.

n°74151154
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-01-2026 à 15:03:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c’est un signe de plus de transformation en classe d’actif banale. Je pense que l’on a fait 85% du mouvement à présent.

Conséquence, moins perçu comme anti système, comme hedge naturel en cas d’effondrement total. L’or en ce moment reçoit beaucoup de flux anciennement dirigés vers les cryptos, je trouve cela amusant.

Tu as une idée de ce qui pourrait se passer sur le cours de l’or si les US décidaient de réévaluer leurs réserves?
De mémoire, leurs poids dans la trésorerie US est basée sur une valeur de l’once … d’environ 45$.

n°74151253
MadBull
Posté le 26-01-2026 à 15:18:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que peut-on attendre d'un bitcoin devenu "simple actif banal" ? Stagnation, descente aux enfers ? :o

AMF : rentré sur le bitcoin en 2025, PRU 93k€  [:valerie_traitresse:10]

n°74151549
lux-or
Posté le 26-01-2026 à 16:08:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca va être intéressant de voir la suite...
-Si ça devient banal, on pourrait penser qu'au niveau prix ça peut beaucoup s'apprécier: devenant de + en + courant (c'est pas encore le cas, mais ça peut s'amorcer), une bascule secondaire vers BTC, car bcp plus pratique et indépendant d'un lieu physique que l'or? Là ça concernerait surtout BTC.

Puisque tu es de passage Lookoom: avoir un peu de BTC (1%, 2%, 5%?) dans ta clientèle et cette catégorie de clients fortunés devient-il courant/fréquent?
Certaines banques ont préconisé un petit pourcentage de BTC comme allocation d'actifs. Mais on est loin de la même chose pour le commun des mortels, à plus faible patrimoine -la banalisation n'est pas banalisée (sauf chez les plus jeunes?).

-A voir aussi si, dans la durée, ETH reprend le lead par ses capacités d'automatiser avec les smart contracts certaines opérations (mais concurrence avec des chaînes privées, destinées à cet usage?).

-Le facteur géopolitique semble d'une actualité inédite dans les pays développés: voir un changement du monde aussi important et rapide, avec Trump, laisse p-être quelques perspectives pour un actif réellement indépendant -surtout quand on voit les attaques contre l'indépendances des Banques Centrales et de la démocratie. On se croirait dans une dystopie, hélas!
Ici, la détention en direct a tout son sens, "au cas où" (= on a pas envie que ça soit utile/que ça se valorise car c'est mauvais signe, mais autant avoir au moins 1BTC dans un coin de sa besace).

On va vivre une décennie passionnante coté crypto -en bien, ou en mal!

Message édité par lux-or le 26-01-2026 à 16:14:50
n°74156993
thepilot64
Posté le 27-01-2026 à 17:11:53  profilanswer

drapal !

n°74163391
sinoufzor
Posté le 28-01-2026 à 20:55:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Qui a dit que des euros ne sont pas du fiat ?  :pt1cable:

Modulr Finance Ireland Branch est un prestataire de paiement, ce n'est pas une banque qui participe aux fonds de garanties réglementaires du système bancaire.

Concernant le match Kraken / Binance, tu vis dans une caverne ? Binance et CZ sont des cancers pour l'eco-système crypto. Ils manipulent le marché avec le BNB , promeuvent des shitcoins à la pelle, changent de partenaire bancaire quasiment tous les ans tellement ils ont une réputation sulfureuse, etc. D'ailleurs beaucoup de banques françaises bloquent automatiquement les virements depuis/vers Binance.

En face, tu as Kraken qui se prépare à faire un IPO au Nasdaq prochainement (ce qui signifie des audits financiers très strictes et une transparence comptable) et qui utilise la banque Circle au Luxembourg, filiale de Circle US (banque à NewYorkCity), qui est la banque avec le risque réputationnel le plus faible de tout l'éco-système crypto-bancaire.

Enfin bon j'informe juste, après il décide  :o

Ca faisait longtemp que j'etais pas passer par le forum mais de voir ce message ca me fait plaisir ... quand debut 2025 je m'interrogais sur leur partenaire bancaire (qui a encore changer depuis d'ailleur) on me prenait pour un paranos ...

Je crois que c'etait toi d'ailleur kimmeria qui m'avait repondu que si je n'arrivais pas a trouver des infos c'etait justement parce que binance le fait expres de rester un maximum dans le flou.

n°74165577
thepilot64
Posté le 29-01-2026 à 10:05:22  profilanswer

j'ai fait ma première transac en BTC !

Me voila proprio de 10€ :o

n°74165624
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 29-01-2026 à 10:12:41  profilanswer

thepilot64 a écrit :

j'ai fait ma première transac en BTC !

Me voila proprio de 10€ :o

10€ en BTC tu veux dire?
Ou 10 BTC?  :o  

Tu les as obtenu par quel moyen/plateforme?

Moi j’avais commencé avec 50€  [:julm3]

mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 10:12:41  profilanswer

n°74165758
kimmeria
Posté le 29-01-2026 à 10:29:27  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ca faisait longtemp que j'etais pas passer par le forum mais de voir ce message ca me fait plaisir ... quand debut 2025 je m'interrogais sur leur partenaire bancaire (qui a encore changer depuis d'ailleur) on me prenait pour un paranos ...  

Je crois que c'etait toi d'ailleur kimmeria qui m'avait repondu que si je n'arrivais pas a trouver des infos c'etait justement parce que binance le fait expres de rester un maximum dans le flou.

Oui, Binance a régulièrement des problèmes réputationnels avec ses partenaires bancaires et/ou ses prestations de paiement.

C'est un CEX assez sulfureux. Mais tant que ça marche, bah ça marche :o

n°74165851
thepilot64
Posté le 29-01-2026 à 10:41:45  profilanswer

andhar a écrit :

10€ en BTC tu veux dire?
Ou 10 BTC?  :o  

Tu les as obtenu par quel moyen/plateforme?

Moi j’avais commencé avec 50€  [:julm3]

10€ de BTC, et non pas 10 BTC  [:tinostar]  

J'ai un peu fouillé sur le net, mon souhait est d'épargner de temps à autre sur du BTC et "l'oublier". C'est de l'argent dont je n'ai pas réellement besoin.

J'ai donc, pris un ledger wallet, passphrase etc, tout est ok.

La ou je suis perdu, c'est la gestion des plateformes, j'ai tout fait depuis mon mobile, mais en revanche, on est obligé de passer par un prestataire. Ici j'ai pris Revolut.

C'était 10€ pour une phase de test. Juste afin de voir comment cela fonctionne, et comprendre les étapes. Clé publique, la transaction, l'application, le wallet, les frais etc.  [:uxam]

n°74165941
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 29-01-2026 à 10:52:44  profilanswer

thepilot64 a écrit :

10€ de BTC, et non pas 10 BTC  [:tinostar]  

J'ai un peu fouillé sur le net, mon souhait est d'épargner de temps à autre sur du BTC et "l'oublier". C'est de l'argent dont je n'ai pas réellement besoin.

J'ai donc, pris un ledger wallet, passphrase etc, tout est ok.

La ou je suis perdu, c'est la gestion des plateformes, j'ai tout fait depuis mon mobile, mais en revanche, on est obligé de passer par un prestataire. Ici j'ai pris Revolut.

C'était 10€ pour une phase de test. Juste afin de voir comment cela fonctionne, et comprendre les étapes. Clé publique, la transaction, l'application, le wallet, les frais etc.  [:uxam]

Ok, t’es passé par l’application Ledger Wallet, c’est ça?

n°74166035
thepilot64
Posté le 29-01-2026 à 11:06:29  profilanswer

oui c'est assez user friendly.

Je préfère éviter les plateformes intermédiaire type binance etc,

n°74166422
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 29-01-2026 à 12:02:06  profilanswer

thepilot64 a écrit :

oui c'est assez user friendly.

Je préfère éviter les plateformes intermédiaire type binance etc,

Ayant commencé par un CEX, puis 2, puis après en self custody, j’ai gardé le passage par CEX cependant.

Je trouvais pas très clair, et surtout élevés, les frais via Ledger.
Mais j’avoue ne pas avoir creusé le sujet.

Par contre point à ne pas négliger, le montant de tes versements. Il faut éviter d’accumuler des achats de petits montants comme tu viens de le faire, ça va te faire une trimbalée de petits UTXO, et tu vas reperdre lors de dépenses ou de consolidations, surtout si les frais augmentent dans le futur.

C’est l’avantage de passer par des CEX, tu peux accumuler des petits montants pendant des mois, puis tout sécuriser par gros montants en self custody tous les X mois.

n°74167181
thepilot64
Posté le 29-01-2026 à 14:24:09  profilanswer

andhar a écrit :

Ayant commencé par un CEX, puis 2, puis après en self custody, j’ai gardé le passage par CEX cependant.

Je trouvais pas très clair, et surtout élevés, les frais via Ledger.
Mais j’avoue ne pas avoir creusé le sujet.

Par contre point à ne pas négliger, le montant de tes versements. Il faut éviter d’accumuler des achats de petits montants comme tu viens de le faire, ça va te faire une trimbalée de petits UTXO, et tu vas reperdre lors de dépenses ou de consolidations, surtout si les frais augmentent dans le futur.

C’est l’avantage de passer par des CEX, tu peux accumuler des petits montants pendant des mois, puis tout sécuriser par gros montants en self custody tous les X mois.

Les 10€ c'était un montant test seulement, pour capter l'interface, les demandes, comprendre les frais aussi.

Ta dernière phrase j'ai absolument rien compris :D ! Les cryptos sont assez flou pour moi encore (le fonctionnement)

n°74167548
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 29-01-2026 à 15:26:01  profilanswer

thepilot64 a écrit :

Les 10€ c'était un montant test seulement, pour capter l'interface, les demandes, comprendre les frais aussi.

Ta dernière phrase j'ai absolument rien compris :D ! Les cryptos sont assez flou pour moi encore (le fonctionnement)

Le mieux est d'apprendre tout doucement, en se format par soit même  :D  
Donc je t'invite à faire des recherches sur la notion d'UTXO sur la blockchain BTC.

Mais pour faire une analogie simple, vois le BTC comme de l'or et ton wallet comme un coffre.
Un UTXO, c'est un bout d'or.
A chaque fois que tu voudras sortir un bout d'or de ton coffre, il t'en coutera une valeur fixe, on va dire 0,01g d'or. Peu importe que le morceau que tu sortes pèse 3kg ou 0,3g.

Si tu veux sortir 1g d'or et que tu n'as que des pépites de 0,1g, tu devras consommer 11 pépites de ton coffre, soit 1,1g d'or.

Alors que si tu n'avais que des pépites de 10g, tu aurais pu couper ta pépite en 3 morceaux : 8,99g (que tu gardes dans ton coffre), 1g (que tu veux envoyer à qui tu veux et qui sort du coffre) et 0,01g qui partent en frais pour le mineur qui minera le block dans lequel sera ta transaction (la découpe est gratuite)

Dans un cas ça te coûte 0,1g d'or, dans l'autre 0,01g

Cela est valable pour le BTC, pour les autres cryptos ça peut être différent.

Et j'ai un peu simplifié, mais tu vois un peu l'idée.

n°74216853
mockfella
Posté le 09-02-2026 à 10:33:12  profilanswer

Bonjour bonjour,

Dans une optique de diversification légère (<=5% de mon patrimoine financier, donc hors immo), et pour ne pas laisser complètement passer le train de la crypto "au cas où", est-ce qu'une stratégie à base de CTO Boursobank et ETP Coinshares (BTC, ETH principalement et pourquoi pas un peu de XRP) vous semble valide ?
Dans l'idée je commencerais par des montants aux alentours de 50€/mois, en alternant les différents paniers.

Il n'y a pas de contre indication particulière au CTO bourso pour de la crypto ? Notamment avec les frais d'achat 0% sur les paniers concernés.
Je privilégie le lazy, donc avoir tous mes comptes dans la même banque est un confort que je valorise beaucoup.

Je suppose que ça a déjà été discuté maintes fois mais je ne vois pas d'info précise dans la FP pour ces produits particuliers.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 09-02-2026 à 10:34:05

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74218285
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 09-02-2026 à 13:51:21  profilanswer

silicium a écrit :

"Profiter de boursomarkets" c'est ce qu'il faut privilégier, vous avez 0 frais. Prenez du BITC, faudrait mettre à jour la FP.

Voilà ce que j'avais posté en août. J'ai pas changé d'avis.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°74219083
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-02-2026 à 15:47:39  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonjour bonjour,

Dans une optique de diversification légère (<=5% de mon patrimoine financier, donc hors immo), et pour ne pas laisser complètement passer le train de la crypto "au cas où", est-ce qu'une stratégie à base de CTO Boursobank et ETP Coinshares (BTC, ETH principalement et pourquoi pas un peu de XRP) vous semble valide ?
Dans l'idée je commencerais par des montants aux alentours de 50€/mois, en alternant les différents paniers.

Il n'y a pas de contre indication particulière au CTO bourso pour de la crypto ? Notamment avec les frais d'achat 0% sur les paniers concernés.
Je privilégie le lazy, donc avoir tous mes comptes dans la même banque est un confort que je valorise beaucoup.

Je suppose que ça a déjà été discuté maintes fois mais je ne vois pas d'info précise dans la FP pour ces produits particuliers.

Merci :jap:

Non.
Tu ne te positionnes que sur un aspect purement spéculatif des cryptos, ce que le BTC (au moins) transcende à mon avis.

Le BTC, selon moi, l'objectif c'est de le posséder (à terme et en grande partie) en self custody.

n°74219234
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 09-02-2026 à 16:15:09  profilanswer

andhar a écrit :

Non.
Tu ne te positionnes que sur un aspect purement spéculatif des cryptos, ce que le BTC (au moins) transcende à mon avis.

Le BTC, selon moi, l'objectif c'est de le posséder (à terme et en grande partie) en self custody.

Tu es un early adopter. Maintenant 99% des nouveaux feront un ETN et c'est très bien. Leur objectif c'est diversifier le patrimoine et c'est marqué dans le message de mockfella.
On est en FEAR market, c'est les soldes !  [:tee steewood:5]

Message cité 1 fois
Message édité par silicium le 09-02-2026 à 16:16:55

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°74219590
mockfella
Posté le 09-02-2026 à 17:07:27  profilanswer

andhar a écrit :

Non.

Oui, c'est bien ce que je souhaites. Je n'ai aucune appétence idéologique ou techno vis à vis du BTC, c'est simplement pour diversifier comme je le ferais avec de l'or par exemple (que je ne souhaiterais pas détenir en physique), et je crois plus au BTC qu'en l'or à long terme.
Je vois ça comme une classe d'actif classique, bien qu'exotique, et ne voit aucun intérêt à m'affranchir du système financier ou de détenir de l'argent "international" ou autre vision "survivaliste", "collapsologue" ou "autonomiste", que je respecte néanmoins :jap:

Donc ma question, c'est plutôt de savoir si en choisissant de passer par de la détention ETN/ETP via CTO je suis perdant d'une manière ou d'une autre vis à vis de la détention directe (fiscalité, frais, etc.).

Et pour aller plus loin, si le CTO bourso se positionne bien dans cette stratégie par rapport à d'autres établissements.

silicium a écrit :

Tu es un early adopter. Maintenant 99% des nouveaux feront un ETN et c'est très bien. Leur objectif c'est diversifier le patrimoine et c'est marqué dans le message de mockfella.
On est en FEAR market, c'est les soldes !  [:tee steewood:5]

Voilà, tout à fait :jap:

Je vous remercie de vos commentaires et réponses :jap:

On va donc s'y mettre doucement comme prévu :)

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 09-02-2026 à 17:09:08

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74219802
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-02-2026 à 17:38:21  profilanswer

mockfella a écrit :

Oui, c'est bien ce que je souhaites. Je n'ai aucune appétence idéologique ou techno vis à vis du BTC, c'est simplement pour diversifier comme je le ferais avec de l'or par exemple (que je ne souhaiterais pas détenir en physique), et je crois plus au BTC qu'en l'or à long terme.
Je vois ça comme une classe d'actif classique, bien qu'exotique, et ne voit aucun intérêt à m'affranchir du système financier ou de détenir de l'argent "international" ou autre vision "survivaliste", "collapsologue" ou "autonomiste", que je respecte néanmoins :jap:

Donc ma question, c'est plutôt de savoir si en choisissant de passer par de la détention ETN/ETP via CTO je suis perdant d'une manière ou d'une autre vis à vis de la détention directe (fiscalité, frais, etc.).

Et pour aller plus loin, si le CTO bourso se positionne bien dans cette stratégie par rapport à d'autres établissements.

Je comprends, au moins en partie (si je mise aussi sur le BTC ce n'est pas parce que j'espère qu'il va tomber à 0  :D ).

Cela dit, détenir directement du BTC n'est plus synonyme de passage sous les radars du système. Si c'est encore possible (de passer sous les radars), c'est plutôt compliqué et ça ne fera que rendre les choses (très) compliquées le jour il faudra ressortir en fiat, surtout si tout s'est bien passé, que tu vis toujours dans une France démocratique et pas ravagée par une guerre et que tu veux convertir tes BTC en Euros et les rediriger vers une banque. Si tu veux ressortir dans un autre pays suite à une catastrophe en France ou en Europe, c'est une autre histoire.

Pour les frais, tu vas nécessairement y perdre (je vois mal comment ce service pourrait être offert), mais il y a en effet peut être un intérêt fiscal, notamment sur ce qui touche sur le lissage des moins values. Mais je ne suis pas du tout au fait à ce sujet, donc si quelqu'un pouvait apporter une réponse, je suis moi aussi preneur (par curiosité, et pour un ami  :o )

Message édité par andhar le 09-02-2026 à 17:41:37
n°74220423
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-02-2026 à 19:29:28  profilanswer

andhar a écrit :

Non.

Ton conseil c'est l'équivalent de conserver son cash (ses billets conventionnels) chez soi plutôt qu'en banque.

Ça n'a pas de rapport avec la valeur de l'actif, simplement en ta confiance en la banque, et ça suppose d'organiser ta propre sécurité car si on vient te braquer tu peux vite être dans la merde.

Avec les braquages et les fuites d'informations personnelles, malheureusement la self custody ça devient compliqué à organiser.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74220677
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-02-2026 à 20:14:54  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ton conseil c'est l'équivalent de conserver son cash (ses billets conventionnels) chez soi plutôt qu'en banque.  

Ça n'a pas de rapport avec la valeur de l'actif, simplement en ta confiance en la banque, et ça suppose d'organiser ta propre sécurité car si on vient te braquer tu peux vite être dans la merde.  

Avec les braquages et les fuites d'informations personnelles, malheureusement la self custody ça devient compliqué à organiser.

L’Etat aussi. S’il ordonne à la banque de geler tes avoirs, elle obéira.

Oui, la sécurité peut devenir une préoccupation légitime… à partir d’un certain niveau. De ce que j’ai pu voir, les agressions récentes sont tombées « comme par hasard » sur des personnes capables de verser des rançons se comptant en centaines de milliers d’euros, voire des millions.

À ces niveaux de patrimoine, il faut mettre en place différents niveaux de sécurité. Et c’est plus facile (et efficace) que de le faire pour de l’or ou des pierres précieuse/bijoux du même montant.

n°74229555
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-02-2026 à 11:53:29  profilanswer

Kraken propose maintenant un accès aux gains via DeFi

https://cryptoast.fr/kraken-defi-ea [...] n-un-clic/

Pour les semi-téméraires comme moi, assez fou pour détenir en self-custody mais pas (encore) assez audacieux pour aller moi même sur Aave ou Morpho  :o

n°74229633
kimmeria
Posté le 11-02-2026 à 12:02:51  profilanswer

andhar a écrit :

Kraken propose maintenant un accès aux gains via DeFi

https://cryptoast.fr/kraken-defi-ea [...] n-un-clic/

Pour les semi-téméraires comme moi, assez fou pour détenir en self-custody mais pas (encore) assez audacieux pour aller moi même sur Aave ou Morpho  :o

C'est sympa ! Ca leur permet de proposer à nouveau du "staking" sur les stablecoins, car ils avaient dû arrêter en 2025 à cause de la loi Mica.

A noter que Kraken prend 25% (!!!) de frais sur les gains avant de les reverser aux utilisateurs.

Actuellement les allocations sont :
- coffre "avancé" : 33% Euler / 33% Morpho / 33% Curve
- coffre "équilibré" : 50% Aave Eth / 48% Aave Ink / 2% Ethena
- coffre "augmenté" : 43% Aave Eth / 57% Aave Ink

Chacun jugera des risques :D

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-02-2026 à 12:14:11
n°74229757
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-02-2026 à 12:21:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est sympa ! Ca leur permet de proposer à nouveau du "staking" sur les stablecoins, car ils avaient dû arrêter en 2025 à cause de la loi Mica.

A noter que Kraken prend 25% (!!!) de frais sur les gains avant de les reverser aux utilisateurs.

Actuellement les allocations sont :
- coffre "avancé" : 33% Euler / 33% Morpho / 33% Curve
- coffre "équilibré" : 50% Aave Eth / 48% Aave Ink / 2% Ethena
- coffre "augmenté" : 43% Aave Eth / 57% Aave Ink

Chacun jugera des risques :D

Kraken et le partenaire qui gère derrière cela. Les APY affichés sont nets, après la captation des 25% donc. Sur la version la plus agressive, c'est 5,51 d'APY actuellement.

Mais je ne sais pas quels sont les risques, du moins leur probabilité. C'est quoi le risque de tout perdre pour une raison X ou Y sur une période d'un an par exemple? 1 chance sur 2, sur 100, sur 1 million?

n°74230192
kimmeria
Posté le 11-02-2026 à 13:39:41  profilanswer

andhar a écrit :

Kraken et le partenaire qui gère derrière cela. Les APY affichés sont nets, après la captation des 25% donc. Sur la version la plus agressive, c'est 5,51 d'APY actuellement.

Mais je ne sais pas quels sont les risques, du moins leur probabilité. C'est quoi le risque de tout perdre pour une raison X ou Y sur une période d'un an par exemple? 1 chance sur 2, sur 100, sur 1 million?

Bah c'est le même risque que si tu interagis toi-même avec les mêmes protocoles dans les mêmes proportion + le risque Kraken.

n°74230410
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-02-2026 à 14:04:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah c'est le même risque que si tu interagis toi-même avec les mêmes protocoles dans les mêmes proportion + le risque Kraken.

Un peu moins risqué j’espère vu mon niveau de connaissance en DeFi  :D  

Mais dit autrement, en admettant que je sois un bon, imperméable aux scams et contrats piégés, quels sont les risques systémiques et leurs probabilités d’occurence que je prends?

Si c’est avoir 20 jours de rendement nul ou très bas sur un an, ça va. Si c’est une chance sur 5 de tout perdre, ça va beaucoup moins bien   :mad:  

Faudrait peut être tout simplement que je regarde la réputation des partenaires impliqués tu me diras (Kraken, j’ai confiance, du moins c’est clairement parmi ceux qui semblent les plus sérieux)  :whistle:

n°74230481
kimmeria
Posté le 11-02-2026 à 14:13:34  profilanswer

andhar a écrit :

Un peu moins risqué j’espère vu mon niveau de connaissance en DeFi  :D  

Mais dit autrement, en admettant que je sois un bon, imperméable aux scams et contrats piégés, quels sont les risques systémiques et leurs probabilités d’occurence que je prends?

Si c’est avoir 20 jours de rendement nul ou très bas sur un an, ça va. Si c’est une chance sur 5 de tout perdre, ça va beaucoup moins bien   :mad:  

Faudrait peut être tout simplement que je regarde la réputation des partenaires impliqués tu me diras (Kraken, j’ai confiance, du moins c’est clairement parmi ceux qui semblent les plus sérieux)  :whistle:

Dans l'ordre :
Risque de conservation des clés privées
Risque de depeg du stablecoin
Risque de hack du stablecoin
Risque de hack du vault, risque de liquidité du vault
Risque de hack du protocole
Risque de hack de la chaine secondaire L2 et de la chaine principale L1
Risque de hack du bridge entre L2/L1

Chaque risque peut te faire perdre la totalité des fonds.

Bienvenue dans la crypto hein  :D

n°74230574
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-02-2026 à 14:25:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans l'ordre :
Risque de conservation des clés privées
Risque de depeg du stablecoin
Risque de hack du stablecoin
Risque de hack du vault, risque de liquidité du vault
Risque de hack du protocole
Risque de hack de la chaine secondaire L2 et de la chaine principale L1
Risque de hack du bridge entre L2/L1

Chaque risque peut te faire perdre la totalité des fonds.

Bienvenue dans la crypto hein  :D

Pour les 3 premiers, je vois à peu près (enfin je pense  :D ) l'ordre de grandeur des risques avec Kraken et de l'USDC.
C'est ensuite que je suis un peu dans le brouillard.

Hack du vault, liquidité du vault, il y en a ici (enfin sur le forum en général, ici c'est généralement bon père de famille niveau risque) qui ont dégusté à ce genre de subtilité de la DeFi?

n°74230727
kimmeria
Posté le 11-02-2026 à 14:40:36  profilanswer

andhar a écrit :

Pour les 3 premiers, je vois à peu près (enfin je pense  :D ) l'ordre de grandeur des risques avec Kraken et de l'USDC.

Hack du vault, liquidité du vault, il y en a ici (enfin sur le forum en général, ici c'est généralement bon père de famille niveau risque) qui ont dégusté à ce genre de subtilité de la DeFi?

Oui, sur l'autre topic crypto moins pépère, il y a des membres qui ont des fonds bloqués à tout jamais sur des vaults hackés.

n°74231818
lux-or
Posté le 11-02-2026 à 16:33:00  profilanswer

andhar a écrit :

Je dirais même: y'a personne sur le topic qui fait de la DEFI qui n'a pas perdu un bag dans un hack (même les plus prudents, je pense que kimmeria me contredira pas).  
Les autres, c'est ceux qui ne font pas de DEFI, ou qui en font mais n'ont pas encore perdu un bag.

Rassurant, isn't? :D Bref: faut pas mettre 90% de ses cryptos sur 1 protocole, mais répartir ses bags et pas aller sur n'importe quel protocole.

n°74231872
kimmeria
Posté le 11-02-2026 à 16:38:55  profilanswer

lux-or a écrit :

Je dirais même: y'a personne sur le topic qui fait de la DEFI qui n'a pas perdu un bag dans un hack (même les plus prudents, je pense que kimmeria me contredira pas).  
Les autres, c'est ceux qui ne font pas de DEFI, ou qui en font mais n'ont pas encore perdu un bag.

Rassurant, isn't? :D Bref: faut pas mettre 90% de ses cryptos sur 1 protocole, mais répartir ses bags et pas aller sur n'importe quel protocole.

Perso, je n'ai jamais rien perdu en DEFI alors que j'en fait depuis plusieurs années :D  

Mais je me limite à des stratégies plutôt safe. Et forcément, cela donne des rendements pas très élevés. No pain no gain  :jap:

n°74232124
lux-or
Posté le 11-02-2026 à 17:12:55  profilanswer

Ah, il me semblait que tu utilisais Euler qui a été hacké, et peut-être eu un moment incertain après le naufrage de Stream.
GG.

n°74232128
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-02-2026 à 17:13:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Perso, je n'ai jamais rien perdu en DEFI alors que j'en fait depuis plusieurs années :D  

Mais je me limite à des stratégies plutôt safe. Et forcément, cela donne des rendements pas très élevés. No pain no gain  :jap:

Tu peux détailler STP?

Et par rendement pas élevés, tu entends quoi?

n°74232882
kimmeria
Posté le 11-02-2026 à 19:31:22  profilanswer

andhar a écrit :

Tu peux détailler STP?

Et par rendement pas élevés, tu entends quoi?

Simple deposit en Ethereum/USDC ou Ethereum/EURC sur des grosses plateformes qui ont fait leur preuve :
AAVE
COMPOUND
SPARK
MORPHO sur les vaults Steakhouse Prime ou Gauntlet Prime (mais c'est déjà un cran de risque supérieur)

Rendement entre 2% et 5% selon les périodes.

Il ne faut pas faire ça avec de l'argent frais hein, ce n'est pas pertinent. Je le fais avec des stablecoins issus de ventes BTC, en attendant de les retirer en FIAT progressivement.

n°74232925
RomainD2
Posté le 11-02-2026 à 19:37:55  profilanswer

Moi j'ai jamais rien compris à ces trucs de défi, c'est du charabia !

J'ai pourtant tente de m'y intéressé a un moment, c'est comme le latin au collège, mon cerveau a fait un reset et je ne me souviens de rien !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74233866
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-02-2026 à 22:03:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

Simple deposit en Ethereum/USDC ou Ethereum/EURC sur des grosses plateformes qui ont fait leur preuve :
AAVE
COMPOUND
SPARK
MORPHO sur les vaults Steakhouse Prime ou Gauntlet Prime (mais c'est déjà un cran de risque supérieur)

Rendement entre 2% et 5% selon les périodes.

Il ne faut pas faire ça avec de l'argent frais hein, ce n'est pas pertinent. Je le fais avec des stablecoins issus de ventes BTC, en attendant de les retirer en FIAT progressivement.

:jap:  

Ça, ça veut dire de l’USDC (ou EURC) sur la chaîne Ethereum? Tu déconseilles les autres chaînes, comme Base, Arbitrum, Avalanche ?

L’EURC, il n’y pas de risques supplémentaires du fait de sa moindre capitalisation?

n°74234186
kimmeria
Posté le 11-02-2026 à 22:43:23  profilanswer

andhar a écrit :

:jap:

Ça, ça veut dire de l’USDC (ou EURC) sur la chaîne Ethereum? Tu déconseilles les autres chaînes, comme Base, Arbitrum, Avalanche ?

L’EURC, il n’y pas de risques supplémentaires du fait de sa moindre capitalisation?

Oui sur la chaine Ethereum, qui est la plus robuste et qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Je ne conseille rien. Ni déconseille. Chacun doit faire ses devoirs et apprécier les risques qu'il veut prendre :D

L'EURC est géré de la même manière que l'USDC, par Circle. Donc pas de risque particulier de depeg/hack/faillite-bancaire sur EURC versus USDC.

Evidemment, c'est plus risqué d'aller sur des vaults qui ont très peu de TVL et de liquidité. Mais EURC reste assez bien déployé, on trouve facilement des vaults à +10M.

Attention aux frais de réseau sur Ethereum, on arrive vite à ~10€/opération, même quand le prix du gas est faible. Donc tout ça doit se faire sur des assez gros montants pour amortir ces frais.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 11-02-2026 à 22:45:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)