Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°67214306
kolian
Posté le 14-11-2022 à 11:40:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon fils a eut 100% a sa dictée de la semaine dernière. Après de ce que j'ai compris ils font de la "préparation" toute le semaine pour la dictée en fin de semaine.

Mais le plus drole n'est pas la mais que quand il m'annonce qu'il a bien écrit le mot "femme" et qu'il n'y a pas de a dans le mot c'est de l'arnaque :lol:

---------------

mood
Publicité
Posté le 14-11-2022 à 11:40:17  profilanswer

n°67214324
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 14-11-2022 à 11:42:16  profilanswer

cool ça!

La mienne aussi réussi bien ses dictée dommage qu'elle ne comprenne pas bien ce qu'elle lit et entends car niveau recopie rien à dire :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67214607
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 14-11-2022 à 12:16:36  profilanswer

Mon ex n'a pas encore posé le dossier de renouvellement d'AESH de mon grand, la notification actuelle se termine au 31 décembre.  [:slyengel] En parallèle il dramatise devant lui sa situation pendant l'ESS, au point que les personnes présentes étaient surprises du décalage entre l'excellent élève souriant et dynamique qui demande à avoir moins d'heure d'AESH et le portrait qu'en fait son père d'un enfant en grande difficulté. Et j'ai horreur qu'on nomme les handicaps dans ces circonstances. Parler des difficultés concrètes et des aménagements possibles suffit bien, je ne vois pas pourquoi aller donner des informations médicales, personnelles, sujettes à des discriminations ou des a priori. Pas faute de lui avoir dit...  :sarcastic:  
Il n'a pas pris les rdv pour l'ergothérapeute du second, que j'accompagne comme je peux moi-même pour l'organisation sur l'ordinateur. Je vais finir par prendre le rdv moi-même encore une fois, même s'il a promis qu'il le ferait, même s'il touche lui les aides correspondant à ces suivis auxquels il met systématiquement fin à chaque fois que je les remets en place (vous avez dit fraude ?), même s'il peut se libérer quand il veut alors que je dois poser des congés que je n'ai pas pour assurer les rendez-vous.
Point programmé avec l'enseignante du troisième qui signale un probable TDA (je confirme, c'est plus que plausible), des difficultés de lecture et une lenteur d'écriture. Sans progrès rapides elle évoque déjà la scolarité sur ordinateur. Les trois ? Non... :( L'enseignante de l'année dernière n'avait rien relevé du tout.
J'en ai marre, mais marre...  :(

n°67214621
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2022 à 12:18:13  answer

[:zedlefou:3]

n°67237396
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 17-11-2022 à 00:39:15  profilanswer

[:drapal]  

Tombé sur ce sujet par hasard en parcourant la liste des topics.

Pas le courage de faire un gros pavé, en résumé :
 - garçon de 7 ans (fils unique)
 - marche un peu tardive
 - langage tardif aussi, probablement à cause d'une baisse d'audition (résolue avec la pose de yoyo, il a commencé à parler peu après)
 - a commencé dès la maternelle à se comporter différemment des autres enfants, et avoir des comportements inadaptés aux situations
 - sur les conseils des institutrices, on a commencé les diagnostiques
 - à l'époque déjà, soupçon de TSA, et dans la foulée en se renseignant sur le sujet (articles sur le net, youtube, auto-tests), on a compris/découvert que ma femme aussi est autiste (bordel le nombre de choses que ça explique sur son vécu  :ouch: )
 - suivi orthophonique chaotique : la première orthophoniste a fait un bilan, et s'est barrée ailleurs. Sa remplaçante l'a pris en charge, mais la période covid a commencé, puis elle est tombée enceinte, puis une remplaçante inexpérimentée qui n'arrivait à rien avec mon fils (c'était un carnage), puis l'autre est revenue mais beaucoup de rendez-vous annulés (son bébé malade, ou elle malade). Elle devait rappeler en septembre pour reprendre les séances (spoiler :  elle a pas appelé), et impossible de la joindre au tél, ne rappelle pas après un message sur le répondeur, ma femme est allée sur place 2 fois mais elle était absente. Donc aucun suivi orthophonique depuis le milieu d'année dernière  :fou:  
 - AESH à temps partiel depuis la GS, cette année on devait en avoir une à temps plein à partir de la rentrée en CE1, mais toujours pas de réponse au dossier fait l'année dernière
 - suivi par le CMP, avec des rendez-vous hebdomadaires avec une psychomotricienne, et occasionnellement une pédo-psychiatre (qui vient de changer)
 - premier rendez-vous effectué au CRA, puis une trèèès longue attente, puis un second rendez-vous. Pour la neuro-pédiatre, ça ne fait aucun doute que mon fils et ma femme ont un trouble autistique
 - bilan fait par la psy scolaire, et test WISC qui a montré des résultats moyens (score global normal) mais hétérogènes. La difficulté étant qu'il répond quand il veut, à ce qu'il veut (et parfois répond faux exprès), donc les bas scores ne sont peut-être pas très fiables.
 - niveau scolaire, il est en retard, ma femme fait tout ce qu'elle peut pour essayer de le faire travailler ses devoirs et ses lacunes (d'autant plus difficile pour elle qu'elle a été descolarisée après le CE2), mais il n'est pas très coopératif.
 - enfant très difficile au quotidien à la maison. Les tâches simples (s'habiller, brosser les dents, prendre ses affaires pour sortir,...) prennent un temps fou, et nécessitent beaucoup de patience/stratagèmes, ou de beaucoup hurler (quand on est trop usés pour utiliser la patience/stratagème). Il s'oppose beaucoup, refuse l'autorité, se disperse, ment, ne fait que ce qu'il veut.
 - on se rassurait en se disant que tous les parents disent qu'ils en chient, mais quand on a l'occasion d'observer le comportement des autres enfants (à la garderie, ou récemment quand on a invité 7 gamins pour son anniversaire), ben en fait y'a pas photo, on réalise à quel point c'est sans comparaison.

Bref, les enfants sont formidables  [:jojolapatate:1]

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°67242075
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-11-2022 à 18:04:41  profilanswer

Pas de réponse au dossier fait l'année dernière... Tu parles d'année scolaire j'espère ? Le délai moyen était il me semble autour de 4 mois, même s'il y a une variation importante selon les mdph et les demandes. Tu as tenté de joindre la mdph pour avoir des nouvelles ? Ça m'a déjà permis de faire avancer un dossier une fois.

Pour les orthophonistes, je confirme qu'il est parfois très difficile d'en trouver qui soit disponible. :/  

Le CRA préconise ou propose un suivi ?  
Le CMP est compétent en TSA ? (question peut-être pas très appropriée, mais j'ai constaté directement ou indirectement pas mal de soucis...)
Vous avez une idée de son profil sensoriel ?

Ce serait bien d'analyser les difficultés au quotidien avec un pro compétent pour démêler les causes et trouver les meilleures réponses. Parce que le même comportement en apparence, par exemple des difficultés à s'habiller, ça peut être dû à un déficit d'attention, des difficultés motrices, une hypersensibilité au toucher, un trouble oppositionnel, etc. Le mensonge par contre, c'est inhabituel dans les TSA...

Bon courage en tout cas. C'est déjà bien d'avoir pu mettre en place des suivis relativement tôt. Avec le bouleversement du diagnostic de ta conjointe en plus ça fait beaucoup à traverser.  

@mikalkwin : Merci.  

n°67243759
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 17-11-2022 à 23:00:22  profilanswer

Pas de réponse au Gevasco fait en fin janvier 2022 pour la rentrée 2022-2023. On va en reparler lors de l'ESS qui a lieu lundi pour demander où ça en est.

Pour l'orthophoniste, c'est pas tant d'en trouver une disponible, c'est surtout qu'on s'est tapé la liste d'attente de plus d'un an, et maintenant qu'il était censé être pris en charge, il y a toujours quelque chose qui arrive et qui fait que les séances n'ont pas lieu. Ma femme est repassée au cabinet aujourd'hui, et toujours personne (pas non plus de voiture de l'ortho garée, on commence à se demander si elle exerce toujours).

Le CRA propose un suivi, faut que je redemande à ma femme où ça en est, si on est en attente de quelque chose (c'est elle qui gère tout le suivi avec les whatmille organismes).
Le CMP, c'est le premier organisme qui a pris en charge notre fils. Ils ne sont pas spécialement compétents en TSA, mais ils nous ont appuyé pour les démarches avec le CRA, donc globalement jusqu'ici ils ont fait plus de bien que de mal (et la psycho-motricenne a pas mal aidé aussi).

La neuro-pédiatre du CRA a confirmé que notre fils présente beaucoup de comportements typiques de l'autisme, mais en même temps présente des comportements qui ne le sont pas du tout, et ça l'étonnait. Ma femme explique ça par le fait qu'elle comprend exactement ce qu'il pense/ressent, parce qu'elle est passée par là aussi (mais sans aucun soutien, hélas), et qu'elle travaille quotidiennement pour lui faire corriger/améliorer les difficultés pour lesquelles elle a pris des années à comprendre. Au final c'est une chance pour lui de bénéficier de l'expérience de sa mère, ça lui permet d'avoir un mode d'emploi pour tout ce qui n'est pas inné chez les autistes.
Il est fortement probable (mais pas encore diagnostiqué officiellement) qu'il présente un TDA/H, des troubles dys, et aussi un daltonisme.

Pour le diagnostic de ma femme, c'est un gros soulagement en fait. Elle a passé sa vie à se demander si elle était une extra-terrestre, car elle avait des grosses difficultés avec les interactions sociales (encore maintenant mais moins marquées). Maintenant elle peut enfin mettre un mot sur ce qu'elle a/est, alors qu'elle pensait ne rentrer dans aucune case.

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°67273635
Coccynelle​uh
Posté le 22-11-2022 à 11:33:43  profilanswer

Chaque année, depuis la petite section, je suis convoquée pour le comportement inadapté d'Arthur en classe, ou à la récré. Beaucoup de crise, pas de colère, mais de pleure parce qu'il tombe souvent tout seul, ou tempête émotionnelle pour d'autres trucs, il ne suit pas en classe, rêveur, difficulté de concentration, difficulté dans la motricité fine.
Entrée au CP. Je suis son travail à l'école, il fait ses devoirs et ça se passe bien. J'ai cru qu'il avait "grandit"... Mais voilà un mot de la maitresse qui me convoque en urgence, il est toujours le même, difficilté à suivre, même s'il met sa bonne volonté, c'est toujours le dernier prêt. Il n'est pas perturbateur, mais se laisse distraire pour tout, car tout est distrayant pour lui. Elle m'a dit qu'il était border line, sans limite, besoin d'être surveillé tout le temps. On a de la "chance" d'avoir un élève autiste dans sa classe, car il a une AVS, et du coup ben elle aide beaucoup Arthur, qui est une cata dans son organisation (ne serait ce que pour faire son sac).
La maitresse a été malade et absente durant 3 jours, Arthur en a profité, pour se faufiler dans la classe, et voler les billes qu'elle avait confisqué, dans le tiroir de l'enseignante...
Il n'a plus de fournitures d'avance dans son bocal de classe, car il a tout mangé / mâchouillé. Le pire, ce sont ses tubes de colle, j'ai arrêté de lui en donner, il les mange en entier, en moins dune journée.

j'ai pris un rdv avec un pedopsy, ça sera en février, j'ai reçu un mail, le doc a passé la consult en visio, je suis dégoutée...  
C'est usant au quotidien, pour tout. Tout est difficile, répéter sans cesse les mêmes choses en boucle.  
comme par exemple, je lui demande d'enlever ses chaussures et son manteau en rentrant (plusieurs fois). Il fini torse poil mais toujours chaussures au pieds, parce qu'il a été distrait par sa soeur, et ne comprends plus des consignes claires. Il oublie ou perd tout à l'école, on en est à un veste, 1 imper, et 1 manteau...

désolée mon message est décousue, je suis fatiguée

n°67274416
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 22-11-2022 à 12:34:30  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

Chaque année, depuis la petite section, je suis convoquée pour le comportement inadapté d'Arthur en classe, ou à la récré. Beaucoup de crise, pas de colère, mais de pleure parce qu'il tombe souvent tout seul, ou tempête émotionnelle pour d'autres trucs, il ne suit pas en classe, rêveur, difficulté de concentration, difficulté dans la motricité fine.
Entrée au CP. Je suis son travail à l'école, il fait ses devoirs et ça se passe bien. J'ai cru qu'il avait "grandit"... Mais voilà un mot de la maitresse qui me convoque en urgence, il est toujours le même, difficilté à suivre, même s'il met sa bonne volonté, c'est toujours le dernier prêt. Il n'est pas perturbateur, mais se laisse distraire pour tout, car tout est distrayant pour lui. Elle m'a dit qu'il était border line, sans limite, besoin d'être surveillé tout le temps. On a de la "chance" d'avoir un élève autiste dans sa classe, car il a une AVS, et du coup ben elle aide beaucoup Arthur, qui est une cata dans son organisation (ne serait ce que pour faire son sac).
La maitresse a été malade et absente durant 3 jours, Arthur en a profité, pour se faufiler dans la classe, et voler les billes qu'elle avait confisqué, dans le tiroir de l'enseignante...
Il n'a plus de fournitures d'avance dans son bocal de classe, car il a tout mangé / mâchouillé. Le pire, ce sont ses tubes de colle, j'ai arrêté de lui en donner, il les mange en entier, en moins dune journée.

j'ai pris un rdv avec un pedopsy, ça sera en février, j'ai reçu un mail, le doc a passé la consult en visio, je suis dégoutée...  
C'est usant au quotidien, pour tout. Tout est difficile, répéter sans cesse les mêmes choses en boucle.  
comme par exemple, je lui demande d'enlever ses chaussures et son manteau en rentrant (plusieurs fois). Il fini torse poil mais toujours chaussures au pieds, parce qu'il a été distrait par sa soeur, et ne comprends plus des consignes claires. Il oublie ou perd tout à l'école, on en est à un veste, 1 imper, et 1 manteau...

Tout mon soutiens.
Je t'encourage vivement à prendre contact avec la plateforme TND de ton département :https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/plateformes_de_coordination_et_d_orientation_precoce_tsa-tnd.pdf

"TND" ça peut faire peur mais ça englobe tout (petits comme gros troubles)
Ils s'occupent de coordonner les différents RDV et permettent d'avoir un pédiatre référent qui fera un premier bilan puis orientera vers d'autres professionnels.
Pour ton école, à priori c'est comme pour moi: absolument pas moteur. Il va falloir prévoir des points pour éventuellement mettre en place une équipe éducative, condition sine qua non pour la mise en place d'un accompagnement AESH.

Courage, c'est un parcours du combattant.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67275155
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 22-11-2022 à 13:27:23  profilanswer

Bon courage.
Il va te falloir identifier les bons intervenants pour le diagnostic, puis ceux pour les prises en charge extra scolaires, et le processus administratif des aides scolaires...
Mais ça devrait aider ton fils, et simplifier à terme la vie à la maison et en classe.

La description de ton fils me rappelle mon aîné il y a quelques années (tdah, trouble des fonctions exécutives, trouble de la motricité fine), ça m'épuise rien que d'y repenser. (Attention, des causes différentes peuvent avoir des conséquences proches)

Vous êtes en phase avec son père pour le besoin de consulter et de mettre en place une aide en milieu scolaire ?

mood
Publicité
Posté le 22-11-2022 à 13:27:23  profilanswer

n°67276366
Coccynelle​uh
Posté le 22-11-2022 à 15:20:13  profilanswer

Je ne sais même pas si on est en phase, on en parle pas.  
Mon fils et lui, ont une relation plutôt conflictuelle, le père a perdu toute sa patience...
Il pense plus que notre fils est mal élevé et le fait exprès, qu'il n'écoute rien par choix. Que les psy ou truc du genre, ça ne sert à rien. Les troubles c'est plutôt un truc à la mode. Donc plus ça va, plus il est sévère, plus mon fils est stressé, plus moi je le vis mal parce que je vois qu'il est différent. Je le vois encore plus, avec sa petite sœur qui grandit. Bientôt ils vont être au moment niveau, niveau coloriage par exemple.
Donc j'agis seule, et comme je connais personne dans cette situation, j'sais pas trop quoi faire, à part l'écouter, lui donner du courage et essayer de lui redonner confiance en lui (il abandonne vite par peur de l'échec).

n°67277311
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2022 à 16:55:46  answer

Coccynelleuh a écrit :

[…]

Coccynelleuh a écrit :

Je ne sais même pas si on est en phase, on en parle pas.  
Mon fils et lui, ont une relation plutôt conflictuelle, le père a perdu toute sa patience...
Il pense plus que notre fils est mal élevé et le fait exprès, qu'il n'écoute rien par choix. Que les psy ou truc du genre, ça ne sert à rien. Les troubles c'est plutôt un truc à la mode. Donc plus ça va, plus il est sévère, plus mon fils est stressé, plus moi je le vis mal parce que je vois qu'il est différent. Je le vois encore plus, avec sa petite sœur qui grandit. Bientôt ils vont être au moment niveau, niveau coloriage par exemple.
Donc j'agis seule, et comme je connais personne dans cette situation, j'sais pas trop quoi faire, à part l'écouter, lui donner du courage et essayer de lui redonner confiance en lui (il abandonne vite par peur de l'échec).

Bon courage pour le parcours du combattant auquel tu t’attaques. Ton fils me fait penser à des enfants de la classe de ma fille. Et aussi à la fille d’une collègue qui a eu un diagnostique officiel par un pédopsy mais je ne me rappelle plus du nom. En gros, des qu’on lui donne plus de 2 instructions à la fois, son cerveau n’arrive pas à suivre et elle apparaît comme désorganisée, tête en l’air à l’extrême voire désobéissante etc. Elle fait de la rééducation et ses parents aussi pour éviter de dire « lave toi les dents et mets ton pyjama » mais juste « lave toi les dents » et seulement une fois que c’est fait, « mets ton pyjama ». Ça n’a l’air de rien, mais apparemment, ça a déjà apaisé la situation à la maison.  

Si ça peut te rassurer, tu fais exactement ce qu’il faut faire pour ton fils. Tu as lancé plusieurs actions, ça va prendre du temps mais ça portera ses fruits, j’en suis certaine.  

Il va falloir bien en discuter avec ton conjoint parce que tu ne peux pas porter ça toute seule. Il faut vraiment que vous soyez en phase.  

Bon sinon, ma situation est totalement différente avec ma fille mais on revient d’une nuit / journée à Strasbourg ou on avait pris RV pour faire passer le wisc v à ma fille. On a donc officiellement notre place sur ce topic :(

n°67277340
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 22-11-2022 à 16:59:13  profilanswer

Oh. Bon courage. Pas simple d'encaisser une confirmation ou un diagnostic. J'espère au moins que ça vous donne quelques pistes pour améliorer la situation et voir le bon côté. :/

n°67277602
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 22-11-2022 à 17:30:25  profilanswer

Le manque de diagnostic c’est vraiment ce qui me ronge. Il y a un retard de langage mais tout ce qui non langagier est à la normale, elle peut être hyper vive comme complètement endormie. Elle peut sauter de 2m et avoir peur qu’on lui cache les yeux…  

Il est où le putain de mode d’emploi?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67277737
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 22-11-2022 à 17:45:04  profilanswer

L'ESS pour mon fils, qui devait avoir lieu en mars initialement puis a été avancée, a donc eu lieu hier, maintenant on sait  pourquoi :(

Notre fils a de plus en plus de retard, l'institutrice évalue son niveau à milieu de CP (il est en CE1), et elle lui fait un cours adapté (avec un mini-groupe d'élèves en difficultés) car il n'a pas le niveau pour suivre le reste de la classe. Toujours des difficultés pour l'attention, la concentration et pour rester en place, même si l'instit lui a aménagé un emploi du temps avec des périodes de travail et des périodes de loisirs pour décompresser.

De l'avis de l'instit et la directrice, à ce rythme là il sera en grande difficulté en CE2 (s'il passe), et ils proposent donc de l'inclure dans le dispositif ULIS. Le dossier de demande étant à rendre fin janvier, c'est pour ça que l'ESS a été avancée.

Le dossier MDPH pour avoir une AESH dédiée est toujours en cours d'étude, pas d'info de quand il l'aura.

On a parlé du problème de l'orthophoniste "fantôme", ils ont aussi toutes les peines du monde à la joindre et à communiquer avec elle. D'après leurs informations elle était en arrêt maladie (ce qui expliquerait pourquoi même en allant sur place ma femme n'a pas réussi à la voir).  Mais en allant chercher notre fils à la garderie juste après l'ESS, en discutant, on a appris qu'apparemment l'orthophoniste a déménagé s'est installée dans la ville voisine, ce dont apparemment l'école n'était pas au courant.  :ouch:  
Il va probablement falloir qu'on se réinscrive en liste d'attente pour en trouver une autre (avec les délais délirants qu'on connaît), alors que ça fait depuis la moyenne section qu'on a commencé les démarches. :fou:

---------------
n°67277848
kolian
Posté le 22-11-2022 à 17:55:06  profilanswer

Chez moi c'est grosso modo 2 ans sur liste d'attente pour l'orthophoniste.
Enfin, on peut aussi trouver des rendez vous quasi immédiat chez un ou deux praticiens mais généralement c'est ceux avec des retours très négatif.

Et chose un peu chiante cette année, ils ont une personne en plus pour gérer le groupe de CE2...Sauf qu'il y a quelques jours quand mon fils m'en parle il me dit qu'il a rien compris à la division. Ca m'a un peu étonné car il avait bien compris la multiplication.

J'ai pris 5 minutes pour lui expliquer et il a compris tout de suite :/
et finalement le coup d'après elle lui a sorti qu'il'était trop long avec sa méthode pour résoudre les divisions ...  
Du coup maintenant en voiture au retour de l'école je lui fait réciter les tables de multiplication en voiture :o

---------------

n°67278573
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 22-11-2022 à 19:22:58  profilanswer

N-Mi a écrit :

L'ESS pour mon fils, qui devait avoir lieu en mars initialement puis a été avancée, a donc eu lieu hier, maintenant on sait  pourquoi :(

Notre fils a de plus en plus de retard, l'institutrice évalue son niveau à milieu de CP (il est en CE1), et elle lui fait un cours adapté (avec un mini-groupe d'élèves en difficultés) car il n'a pas le niveau pour suivre le reste de la classe. Toujours des difficultés pour l'attention, la concentration et pour rester en place, même si l'instit lui a aménagé un emploi du temps avec des périodes de travail et des périodes de loisirs pour décompresser.

De l'avis de l'instit et la directrice, à ce rythme là il sera en grande difficulté en CE2 (s'il passe), et ils proposent donc de l'inclure dans le dispositif ULIS. Le dossier de demande étant à rendre fin janvier, c'est pour ça que l'ESS a été avancée.

Le dossier MDPH pour avoir une AESH dédiée est toujours en cours d'étude, pas d'info de quand il l'aura.

On a parlé du problème de l'orthophoniste "fantôme", ils ont aussi toutes les peines du monde à la joindre et à communiquer avec elle. D'après leurs informations elle était en arrêt maladie (ce qui expliquerait pourquoi même en allant sur place ma femme n'a pas réussi à la voir).  Mais en allant chercher notre fils à la garderie juste après l'ESS, en discutant, on a appris qu'apparemment l'orthophoniste a déménagé s'est installée dans la ville voisine, ce dont apparemment l'école n'était pas au courant.  :ouch:  
Il va probablement falloir qu'on se réinscrive en liste d'attente pour en trouver une autre (avec les délais délirants qu'on connaît), alors que ça fait depuis la moyenne section qu'on a commencé les démarches. :fou:

En ULIS, je ne sais pas si on te l’a dit, il y a un enseignant spécialisé et une AESH pour 12 élèves maximum. Et chaque élève rejoint sa classe à chaque fois qu’il peut y suivre la matière.  
Pour les enfants en difficultés en grand groupe et en difficultés sur les apprentissages, c’est (très) souvent un soulagement pour eux car bien plus adapté que la classe en grand groupe avec un seul adulte, en permanence.

Message cité 1 fois
Message édité par Caryad le 22-11-2022 à 20:11:40
n°67278685
_Lahoma_
Posté le 22-11-2022 à 19:38:37  profilanswer

N-Mi a écrit :

On n'est pas forcément (et même plutôt pas) en lien direct avec les orthophonistes, psychomot… Si c'est au CSMI, c'est plus le cas, mais comme c'est ultra dysfonctionnel…

n°67278691
_Lahoma_
Posté le 22-11-2022 à 19:39:36  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

Il y a un RASED et un(e) psy scolaire qui intervient dans l'école de ton fils ?

n°67282167
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 22-11-2022 à 23:29:19  profilanswer

kolian a écrit :

Chez moi c'est grosso modo 2 ans sur liste d'attente pour l'orthophoniste.
Enfin, on peut aussi trouver des rendez vous quasi immédiat chez un ou deux praticiens mais généralement c'est ceux avec des retours très négatif.

Nous c'était un peu plus d'un an la première fois si je me souviens bien (ou alors c'était peut-être le délai annoncé initialement et non respecté). On a reçu il y a quelque jour un message de l'école qui explique le nouveau mécanisme mis en place : une liste d'attente globale, et les orthophonistes contactent les premiers de la liste quand ils ont des créneaux libres, c'est un peu la loterie ce bazar on dirait.

Caryad a écrit :

En ULIS, je ne sais pas si on te l’a dit, il y a un enseignant spécialisé et une AESH pour 12 élèves maximum. Et chaque élève rejoint sa classe à chaque fois qu’il peut y suivre la matière.
Pour les enfants en difficultés en grand groupe et en difficultés sur les apprentissages, c’est (très) souvent un soulagement pour eux car bien plus adapté que la classe en grand groupe avec un seul adulte, en permanence.

:jap:
Il avait déjà une AESH, mais en partagée, il est en attente d'en avoir une dédiée.
Ils nous ont expliqué le principe (en gros les choses que dans ton message), et on va programmer une "visite" avec l'enseignante d'ULIS.
Le côté avec les groupes restreints pourra faire du bien à notre fils, parce qu'il se disperse dès qu'il y a trop de monde (au dessus de 3 enfants sur une activité il commence déjà à déraper).

_Lahoma_ a écrit :

On n'est pas forcément (et même plutôt pas) en lien direct avec les orthophonistes, psychomot… Si c'est au CSMI, c'est plus le cas, mais comme c'est ultra dysfonctionnel…

C'est (était?) une libérale, mais comme son cabinet est juste en face de l'école, il y a plusieurs enfants de l'école qui sont chez elle, donc à priori elle était en contact au moins occasionnel avec l'école. On en saura peut-être plus bientôt, les infos circulent assez vite à la campagne.

Message cité 1 fois
Message édité par N-Mi le 22-11-2022 à 23:30:54

---------------
n°67283119
_Lahoma_
Posté le 23-11-2022 à 09:24:31  profilanswer

N-Mi a écrit :

C'est (était?) une libérale, mais comme son cabinet est juste en face de l'école, il y a plusieurs enfants de l'école qui sont chez elle, donc à priori elle était en contact au moins occasionnel avec l'école. On en saura peut-être plus bientôt, les infos circulent assez vite à la campagne.

Tant mieux. Moi je bosse en ville, il y a plusieurs cabinets autour de l'école et ça dépend des orthophonistes.

n°67291683
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2022 à 04:18:38  answer

QNTAL a écrit :

Oh. Bon courage. Pas simple d'encaisser une confirmation ou un diagnostic. J'espère au moins que ça vous donne quelques pistes pour améliorer la situation et voir le bon côté. :/

Merci.  

Gars_lent a écrit :

Le manque de diagnostic c’est vraiment ce qui me ronge. Il y a un retard de langage mais tout ce qui non langagier est à la normale, elle peut être hyper vive comme complètement endormie. Elle peut sauter de 2m et avoir peur qu’on lui cache les yeux…  

Les médecins ou professionnels que vous voyez vous disent quoi exactement? Y’a plusieurs pistes qu’ils doivent écarter avant de vous donnez un diagnostique?

n°67299731
christine9​72
Posté le 25-11-2022 à 00:27:08  profilanswer

Je n'ai peut être pas vu mais du coup ça a donné quoi ?

n°67299795
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2022 à 01:57:29  answer

christine972 a écrit :

Je n'ai peut être pas vu mais du coup ça a donné quoi ?

HPI. Hypersensibilité évidemment (mais d’après la psychologue faut pas se concentrer la dessus). La psychologue nous a donné quelques pistes de choses à travailler, ma fille étant beaucoup trop dans le contrôle et l’envie de faire plaisir à l’adulte (respect des consignes, trop scolaire etc). L’idée étant d’éviter le développement de troubles anxieux à l’adolescence (ou avant) d’après elle.  

On avait déjà pris la décision de la faire changer d’établissement scolaire indépendamment des résultats (qu’on ne communiquera pas pour le moment à l’école, on verra comment se passe l’adaptation).  

n°67299902
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-11-2022 à 06:44:20  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Mais y a pas eu un diagnostic de dysphasie posé justement ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67300034
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 25-11-2022 à 08:03:39  profilanswer

La dysphasie n’a été évoquée que par l’orthophoniste et c’est une ferme qu’on ne doit plus utiliser apparemment

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67300045
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2022 à 08:05:32  answer

Gars_lent a écrit :

La dysphasie n’a été évoquée que par l’orthophoniste et c’est une ferme qu’on ne doit plus utiliser apparemment

Par curiosité, ça a été remplacé par quoi?

n°67300088
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 25-11-2022 à 08:18:58  profilanswer

Trouble du langage oral.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67300093
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2022 à 08:20:19  answer

Merci

n°67300193
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-11-2022 à 08:49:00  profilanswer

Nan mais OSEF de la terminologie, "dysphasie" est encore beaucoup utilisé et surtout bien compris par les professionnels de l'enfance.
Sinon c'est Trouble Spécifique du Langage Oral, ou encore Trouble Primaire du Langage Oral, selon les pays, les écoles scientifiques, les pouvoirs publics, le DSM-V, la CIM-10, etc.
Le nom change mais les symptômes sont les mêmes.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67474205
kolian
Posté le 16-12-2022 à 20:25:29  profilanswer

Bulletin du premier trimestre.
appréciation de la maitresse  [:delarue]

Citation :

Junior a abordé son année avec plus de confiance !
Il est réellement entré dans les apprentissages avec un travail plus régulier. Ces progrès devraient l'encourager à
poursuivre ses efforts afin de poursuivre petit à petit un parcours vers une fin de cycle 2.
Bravo pour tes efforts, Junior ! On attend de toi un comportement adapté afin de progresser dans de bonnes
conditions !

Je m'y attendais pas du tout car j'avais un peu une perte de "motivation" sur une partie de ce trimestre pour faire le suivi avec mon fils. C'est usant sur la durée de l'accompagner pour progresser dans la lecture/écriture.

Même les évaluations sur la lecture/écriture sont correct ( grosso modo entre 40 et 50% d'acquis )

Message édité par kolian le 16-12-2022 à 20:26:16

---------------

n°67474257
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2022 à 20:34:57  answer

Félicitations à lui pour ses progrès scolaires!

Concernant son comportement « inadapté » , c’est nouveau? Je ne me rappelle pas que tu l’aies évoqué auparavant.

n°67475443
kolian
Posté le 17-12-2022 à 08:23:37  profilanswer

Je pense que c'est surtout en rapport avec l'année dernière. Il a eut du mal a "s'intégrer" dans sa nouvelle école et il faut bien avouer qu'il a par moment un caractère de merde comme gamin  :o  

Il est vrais qu'entre cette année et l'année dernière il a à la fois beaucoup muri mais aussi gagné de nouveau confiance en lui en lecture/écriture.

---------------

n°67684059
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 20-01-2023 à 18:27:38  profilanswer

Ma fille a eu plein de A et de B a ses dernières évaluations en français et réussi à réciter une poésie. C’est cool.

On a un RDV lundi pour l’ESS, j’espère que ça se passera bien et qu’on ne nous parlera pas d’ulis…

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67684100
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2023 à 18:36:43  answer

Gars_lent a écrit :

Ma fille a eu plein de A et de B a ses dernières évaluations en français et réussi à réciter une poésie. C’est cool.

On a un RDV lundi pour l’ESS, j’espère que ça se passera bien et qu’on ne nous parlera pas d’ulis…

Avec un bon bulletin ça paraîtrai étonnant, sauf s’ils sont trop “bienveillants” et qu’ils ne notent que ce que l’enfant réussi (ou leurs donnent des énoncés différents / de classe de CP ou CE1 pour un ce2/cm1). Je l’ai déjà vu avec le fils d’une ancienne collègue :( ça aide pas du tout les parents à prendre en compte les difficultés de l’enfant avant qu’il soit “trop tard”.

n°67684217
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 20-01-2023 à 19:02:17  profilanswer

Non ce sont les mêmes énoncés que les autres. Elles s’est tapé plein de c au premier trimestre.
L’orthophoniste note des améliorations dans la compréhension et l’autonomie et parlera lundi.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67684229
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2023 à 19:04:54  answer

Top! Bravo à elle (et à vous pour l’accompagnement).

n°67684250
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-01-2023 à 19:07:49  profilanswer

Gars_lent a écrit :

C’est pas forcément un problème l’ulis mais merci pour les autres :D

---------------
we are the dollars and cents
n°67684265
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 20-01-2023 à 19:10:49  profilanswer

Fender a écrit :

C’est pas forcément un problème l’ulis mais merci pour les autres :D

C’est pas par discrimination c’est juste qu’on estime que c’est pas ce dont elle a besoin.
Soit une classe spécialisée dans les troubles de langage ce que n’est pas l’ULiS soit classe normale avec AESH.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°67684279
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-01-2023 à 19:13:09  profilanswer

Gars_lent a écrit :

C’est pas par discrimination c’est juste qu’on estime que c’est pas ce dont elle a besoin.
Soit une classe spécialisée dans les troubles de langage ce que n’est pas l’ULiS soit classe normale avec AESH.

Les classes TSL (spécialisées trouble du langage) sont des classes ulis…

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 20-01-2023 à 19:13:25

---------------
we are the dollars and cents
n°67684309
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 20-01-2023 à 19:20:22  profilanswer

Fender a écrit :

Les classes TSL (spécialisées trouble du langage) sont des classes ulis…

Ah? Il y a deux ULIS près de chez nous et elles ne sont pas spécifiques au langage. Raison pour laquelle on ne souhaite pas qu’elle y aille. Il y aurait possibilité d’avoir un SESSAD en revanche.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)