Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Page Suivante
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°72590688
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 19-03-2025 à 10:17:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@gars_lent : super nouvelle ! Ce serait vraiment top que les accompagnements de ce genre soient plus fréquents.
 
@Filob : Quand il y a plusieurs enfants d'une fratrie avec des troubles du neurodéveloppement, souvent un parent est concerné. Ca rend beaucoup plus difficile de repérer une comportement hors norme alors qu'on fonctionne comme ça au quotidien. :D  
Et puis avec un petit, je trouve compliqué de savoir ce qui est normal pour son âge, surtout avec un aîné atypique qui n'est donc pas une référence.  
Tu n'as rien remarqué sur la compréhension des implicites, le type de jeu, la réciprocité dans la communication, le regard, etc. ?
 
 
 
De mon côté, toujours en difficulté avec la directrice de l'école. Je demande la mise en place d'une équipe éducative pour obtenir un gevasco, on me répond que ça ne concerne pas l'école. J'insiste en expliquant ce que c'est, on me dit que c'est aux parents de le pré-remplir et de le transmettre puis la directrice remplira sa partie. Ce serait le 12ème gevasco pour un de mes enfants, je commence à connaître le système mais je me heurte à un mur.  
Elle refuse totalement que l'ergothérapeute puisse venir en classe, même seulement le temps d'une récréation pour ne pas gêner le cours. C'est autorisé par l'éducation nationale mais elle affirme que non.  
On apprend que fiston a moins de récréation que les autres parce qu'il ne peut souvent pas sortir tant qu'il n'a pas fini son travail.  
L'enseignante a décrété qu'il était plus rapide avec un crayon qu'en tapant au clavier (faux, ça a été mesuré par l'ergothérapeute) et limite beaucoup l'usage de l'ordinateur. Parfois quelques minutes par jour ou pas du tout. D'après elle fiston a peur du regard des autres élèves et n'ose pas utiliser son pc en classe, ce qui montre aussi qu'il n'est pas à l'aise. En fait c'est d'elle qu'il a peur.  
La rentrée au collège l'année prochaine va être compliquée sans réel entrainement avant, et sans AESH puisqu'on ne peut pas faire de demande sans gevasco.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 10:17:03  profilanswer
 

n°72610984
Coccynelle​uh
Posté le 22-03-2025 à 22:56:59  profilanswer
 

courage...
 
J'ai enfin reçu le bilan de l'ergothérapeute, ça va me permettre de finaliser son dossier MDPH? pour la demande d'AESH et de PC, ainsi qu'une demande d'allocation pour couvrir les frais d'ergothérapie, soit un peu plus de 1 600 € par an. Heureusement, la psychologue et la psychomotricienne sont prises en charge par un organisme, et l'orthoptiste par la Sécurité sociale.
 
Sinon, Arthur a commencé le Quasym vendredi dernier. Il est à 10 mg pour une semaine, puis passera à 20 mg. On verra si cela l'aide à mieux se concentrer…
 
Pour l'instant, le redoublement de son CE2 reste d'actualité. :/

n°72637127
Bob The Bu​ilder
Posté le 27-03-2025 à 14:31:30  profilanswer
 

Drap!
Papa d'un enfant avec une mutation génétique rare (10 cas recensés dans le monde (mais probablement plus), il a gagné à la loterie de la vie!).  
Il a un retard global de développement, incluant certainement une déficience intellectuelle (légère à modérée)). A 4 ans, il prononce moins d'une dizaine de mot, très mauvaise motricité fine, et des troubles de motricité globale, mais moins importants. Il y a une meilleure compréhension que ce que son langage laisse penser.
Après des années à alerter (et il n'a que 4 ans), j'ai pu obtenir une prise en charge spécialisée vraiment incroyable dans le pays où je réside (Pays-Bas), avec des interventions multi disciplinaires, en groupes ultra réduits, etc...  
Malheureusement ça s'arrête dans un ans, et il va falloir trouver une école spécialisée qui lui permette de progresser. On ne sait pas encore quel autonomie il pourra avoir en tant qu'adulte.
Pas facile tout les jours, mais sa prise en charge actuelle nous permet de respirer un peu.
Dispo pour échanger avec d'autres parents avec des cas similaires (ou pas!)

n°72774289
Batou
Posté le 22-04-2025 à 23:15:21  profilanswer
 

Hello :hello:
 
C'est le bon endroit pour parler TSA ?

n°72774494
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 23-04-2025 à 00:48:54  profilanswer
 

Oui.

n°72774516
Batou
Posté le 23-04-2025 à 01:15:35  profilanswer
 

:jap:
 
Je cherche une application iPad pour stimuler/faciliter l’apprentissage des maths à une gamine en CP
 
Elle a un autisme “léger” avec des carences dans les raisonnements logiques et galère pas mal sur les opérations simples  
 
Elle est à l’inverse très à l’aise avec la lecture, donc c’est vraiment les difficultés de représentation des nombres et des opérations que j’aimerai lui faire renforcer  
 
L’idée c’est d’apporter un peu de ludique dans l’apprentissage et que ce soit une béquille/routine quotidienne pour compenser ses difficultés et lui éviter d’être larguée si tôt dans le parcours scolaire

n°72774552
Dynastie
Posté le 23-04-2025 à 02:08:42  profilanswer
 

Ca fait quelques années ici mais tu peux essayer matific et voir si ça convient (si ça existe encore).

n°72862430
Coccynelle​uh
Posté le 11-05-2025 à 11:14:34  profilanswer
 

j'ai vu que pour les nombres et comprendre la logique des chiffres, tu pouvais faire des jeux. Comme les Loto / Bingo, les batailles (comme le Batamiaou pour l'odre de grandeur/chiffre ou le Uno), Les kits de monnaie de dinette, pour les additions.
 
ou ce type d'outils, pour bien démembrer les nombres : https://toutpourlejeu.com/fr/materi [...] QWEALw_wcB
 
Pour plus tard, il y a le multimalin pour les multiplication. Bon là ce n'est pas une logique de nombre, c'est juste apprendre les tables par coeur en se racontant une histoire dans notre tête pour mieux les retenir.

n°72862581
Batou
Posté le 11-05-2025 à 11:51:54  profilanswer
 

:jap:
 
Le dénombrement ne pose pas trop de problèmes, ce sur quoi elle galère c’est un peu les opérations et surtout la soustraction  
Aussi la résolution de “problèmes“
 
Globalement, quand la réponse n’est pas évidente pour elle, elle a tendence à perdre pied et pas réussir à réfléchir sereinement

n°72928540
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 22-05-2025 à 21:28:58  profilanswer
 

Je savais qu'il était possible de faire une scolarité à domicile avec le CNED en cas de handicap, je découvre qu'il est possible de le faire partiellement. C'est à dire suivre quelques cours à distance et le reste dans un établissement normal.  
 
On envisage cette option pour un de mes enfants qui ne supporte plus les journées complètes en classe. Faire, par exemple, le français et l'histoire-géo par le CNED, et le reste normalement.  
 
Je partage au cas où l'info pourrait servir à quelqu'un d'autre un jour. :)

mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 21:28:58  profilanswer
 

n°73166938
asimp
Posté le 05-07-2025 à 09:02:40  profilanswer
 

Batou a écrit :

:jap:
Je cherche une application iPad pour stimuler/faciliter l’apprentissage des maths à une gamine en CP


A priori un travail ou un jeu sur écran ne peut pas remplacer la manipulation et/ou le fait de vivre la situation.
D'autre part ce dont elle a besoin ça n'est pas d'apprendre par coeur à juste appliquer le mécanisme, mais à vraiment réellement le principe de la numération.

 

Même avis que Coccynelleuh, le plus simple pour vous pour l'aider là dessus c'est beaucoup de jeux de société à la maison, comme par exemple "Arrêt de bus" (qui travaille exactement ce que tu sembles souhaiter travailler), mais aussi la "Batawaf" ou "Batamiaou", le "Skipbo", sans oublier les plus classiques "Jeux de l'oie" et "Petits chevaux" si elle a encore besoin de travailler le fait de compter.

 

Un temps seule sur écran n'apportera pas du tout la même chose.

  

J'ai découvert hier ce topic je viens poser mon drapeau, on est désemparés par rapport à notre fils de 13 ans.
Il a une grande soeur brillante, une petite soeur extrêmement vive et qui rayonne, et lui au milieu dont la scolarité se casse méchamment la gueule.

 

Il a toujours été compliqué, depuis le plus jeune âge. On a été obligés de faire plein de visites chez des psy depuis la maternelle (pour nous, car c'était très compliqué à la maison, et pour l'équipe éducative, vu les soucis à l'école), mais j'ai l'impression qu'on est toujours plutôt mal tombé, en tout cas ça nous a coûté très cher et ça a été pénible pour lui, sans aucun bénéfice tangible.

 

Quand il était plus petit les mots "troubles de l'opposition" (avec ou sans provocation) ont été prononcés, ainsi que TDA(H?). Le plus ancien bilan cognitif (vers 6 ans, wppsi) le donnait comme à peine dans la moyenne (vers 80 de QI de mémoire), les plus récents le donnent entre 135 et 139. La dernière psy vue écarte le TDA avec l'argument (qui me paraît avoir sa logique) que ça ne peut pas être le cas puisque quand elle ajoute des stimulis la concentration se renforce au lieu de chuter encore plus.
L'attention orale est très chutée, il a un énorme problème avec le fait d'écrire (très lent, peu lisible, avec surcharge cognitive : il ne peut pas être lisible et assez rapide ET appliquer les règles d'orthographe/grammaire et bien formuler ce qu'il souhaite dire) mais comme le dernier bilan de psychomotricité sur le geste écrit le montre quand même de justesse dans les attendus de son âge du coup il n'y a aucune suite. Petit il était très maladroit, et encore maintenant il a peu de prise efficace avec ses mains (tient mal sa fourchette, son stylo, pas de force au bout des doigts) mais comme il a su faire du vélo très tôt le diagnostic de dyspraxique a été écarté. L'autisme aussi a été écarté (la question s'est posée dès tout petit), mais il a beaucoup de mal avec les codes sociaux.
Depuis la petite enfance il a énormément progressé sur son comportement (au point que je ne pense pas qu'actuellement un professionnel parlerait de TO(P)) mais il reste impulsif, il ne sait pas vraiment être en relation avec les autres autrement qu'en les embêtant, en classe maintenant que les exigences sont plus hautes il est incapable de noter les cours ou de rester concentré et il n'arrive pas à finir les évaluations (trop longues pour lui).

 

Son année de 4ème a été un désastre, il a complètement plongé. Jusque là il bénéficiait d'aménagements officieux qui l'aidaient mais cette année nous (= le collège et nous) avons cherché à officialiser ça en pensant au DNB l'année prochaine en faisant une demande de PAP, mais cela a été refusé par le médecin scolaire (ça avait déjà été le cas pour son passage en 6ème d'ailleurs), et là il coule complètement.

 

On est dans un genre de zone grise avec des troubles qui l'empêchent actuellement de mener sa scolarité normale (on est en train de se résoudre à la perspective que l'avenir dans 2 ans ça sera de le faire entrer en CAP, à ce train là, on est déjà prévenus par le collège que si les notes restent les même le conseil de classe refusera un passage en général, ce que je comprends), mais il n'est "pas assez handicapé" pour bénéficier d'aménagements ou d'aides. Globalement le regard de l'école sur lui étant "il ne veut pas" plutôt que "il ne peut pas", entrainant un certain manque de bonne volonté.

 

On a consulté des tas de spécialistes de la santé depuis son enfance pour finalement rien du tout, si vous avez des idées ou des commentaires allez-y, moi franchement je ne sais plus quoi faire  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par asimp le 05-07-2025 à 09:13:59
n°73167427
Batou
Posté le 05-07-2025 à 12:07:11  profilanswer
 

asimp a écrit :


A priori un travail ou un jeu sur écran ne peut pas remplacer la manipulation et/ou le fait de vivre la situation.
D'autre part ce dont elle a besoin ça n'est pas d'apprendre par coeur à juste appliquer le mécanisme, mais à vraiment réellement le principe de la numération.
 
Même avis que Coccynelleuh, le plus simple pour vous pour l'aider là dessus c'est beaucoup de jeux de société à la maison, comme par exemple "Arrêt de bus" (qui travaille exactement ce que tu sembles souhaiter travailler), mais aussi la "Batawaf" ou "Batamiaou", le "Skipbo", sans oublier les plus classiques "Jeux de l'oie" et "Petits chevaux" si elle a encore besoin de travailler le fait de compter.
 
Un temps seule sur écran n'apportera pas du tout la même chose.


:hello:
La numération "basique" ne pose pas de problèmes mais ca se corse quand il s'agit faire des choses un peu plus complexes (problèmes, soustractions, etc). Mais la maitresse en fin d'année nous a plutôt rassuré. Les maths restent un peu plus faibles que les autres apprentissages, mais elle est parfaitement dans la moyenne.
 
On lui fait faire 1h par semaine de mathific, qu'elle apprécie pour le coté ludique. On ne va pas pousser plus loin que ca pour le moment et on surveillera la situation l'année prochaine
 

asimp a écrit :


J'ai découvert hier ce topic je viens poser mon drapeau, on est désemparés par rapport à notre fils de 13 ans.
Il a une grande soeur brillante, une petite soeur extrêmement vive et qui rayonne, et lui au milieu dont la scolarité se casse méchamment la gueule.
 
Il a toujours été compliqué, depuis le plus jeune âge. On a été obligés de faire plein de visites chez des psy depuis la maternelle (pour nous, car c'était très compliqué à la maison, et pour l'équipe éducative, vu les soucis à l'école), mais j'ai l'impression qu'on est toujours plutôt mal tombé, en tout cas ça nous a coûté très cher et ça a été pénible pour lui, sans aucun bénéfice tangible.
 
Quand il était plus petit les mots "troubles de l'opposition" (avec ou sans provocation) ont été prononcés, ainsi que TDA(H?). Le plus ancien bilan cognitif (vers 6 ans, wppsi) le donnait comme à peine dans la moyenne (vers 80 de QI de mémoire), les plus récents le donnent entre 135 et 139. La dernière psy vue écarte le TDA avec l'argument (qui me paraît avoir sa logique) que ça ne peut pas être le cas puisque quand elle ajoute des stimulis la concentration se renforce au lieu de chuter encore plus.
L'attention orale est très chutée, il a un énorme problème avec le fait d'écrire (très lent, peu lisible, avec surcharge cognitive : il ne peut pas être lisible et assez rapide ET appliquer les règles d'orthographe/grammaire et bien formuler ce qu'il souhaite dire) mais comme le dernier bilan de psychomotricité sur le geste écrit le montre quand même de justesse dans les attendus de son âge du coup il n'y a aucune suite. Petit il était très maladroit, et encore maintenant il a peu de prise efficace avec ses mains (tient mal sa fourchette, son stylo, pas de force au bout des doigts) mais comme il a su faire du vélo très tôt le diagnostic de dyspraxique a été écarté. L'autisme aussi a été écarté (la question s'est posée dès tout petit), mais il a beaucoup de mal avec les codes sociaux.
Depuis la petite enfance il a énormément progressé sur son comportement (au point que je ne pense pas qu'actuellement un professionnel parlerait de TO(P)) mais il reste impulsif, il ne sait pas vraiment être en relation avec les autres autrement qu'en les embêtant, en classe maintenant que les exigences sont plus hautes il est incapable de noter les cours ou de rester concentré et il n'arrive pas à finir les évaluations (trop longues pour lui).
 
Son année de 4ème a été un désastre, il a complètement plongé. Jusque là il bénéficiait d'aménagements officieux qui l'aidaient mais cette année nous (= le collège et nous) avons cherché à officialiser ça en pensant au DNB l'année prochaine en faisant une demande de PAP, mais cela a été refusé par le médecin scolaire (ça avait déjà été le cas pour son passage en 6ème d'ailleurs), et là il coule complètement.
 
On est dans un genre de zone grise avec des troubles qui l'empêchent actuellement de mener sa scolarité normale (on est en train de se résoudre à la perspective que l'avenir dans 2 ans ça sera de le faire entrer en CAP, à ce train là, on est déjà prévenus par le collège que si les notes restent les même le conseil de classe refusera un passage en général, ce que je comprends), mais il n'est "pas assez handicapé" pour bénéficier d'aménagements ou d'aides. Globalement le regard de l'école sur lui étant "il ne veut pas" plutôt que "il ne peut pas", entrainant un certain manque de bonne volonté.
 
On a consulté des tas de spécialistes de la santé depuis son enfance pour finalement rien du tout, si vous avez des idées ou des commentaires allez-y, moi franchement je ne sais plus quoi faire  [:spamafote]


Sans indiscrétion, pourquoi le trouble autistique a été écarté ?
 
De notre coté, sur le diagnostic, on avance pas vraiment. L’ADOS fait fin juin ne semble (on a pas encore le retour définitif) pas la catégoriser de manière formelle dans cette famille de troubles. Maintenant dixit la pédiatre, "Il est fréquent que cet outil ne « cote » dans les formes légères d’autisme, notamment chez la petite fille". On a donc d'autres tests et entretiens prévus dans l'été.
 
Non pas qu'on souhaite absolument qu'elle soit étiquetée mais on veut, si ca se justifie, avoir cette reconnaissance pour activer les différentes aides dans le futur si cela s'avérait nécessaire (à l'école, suivi psy, etc).
En tout cas à la maison, l'équilibre est ténu malgré les médicaments. Certaines contrariétés lui sont tres difficiles à gérer et ca oblige à une gymnastique pour nous pour pas que ca explose en crises de cris.
 
Maintenant, meme quand ca arrive, ca ne dure pas comme ca pouvait etre le cas avant et on arrive à intéragir et l'aider dans ces cas là.
 
Elle garde une grande "fatiguabilité" et chaque situation de stress/inconnue (le test de l'ADOS par exemple, un week-end dans la famille) pendant lesquels elle sur-compense, donne lieu à une grande fatigue (elle a dormi 3h apres le test).
 
Bref, on a une pédiatre qui ne lache pas le morceau et nous aide bien mais rien n'est encore sur pour les années qui viennent

n°73167781
Filob
Posté le 05-07-2025 à 13:49:20  profilanswer
 

asimp a écrit :


A priori un travail ou un jeu sur écran ne peut pas remplacer la manipulation et/ou le fait de vivre la situation.
D'autre part ce dont elle a besoin ça n'est pas d'apprendre par coeur à juste appliquer le mécanisme, mais à vraiment réellement le principe de la numération.
 
Même avis que Coccynelleuh, le plus simple pour vous pour l'aider là dessus c'est beaucoup de jeux de société à la maison, comme par exemple "Arrêt de bus" (qui travaille exactement ce que tu sembles souhaiter travailler), mais aussi la "Batawaf" ou "Batamiaou", le "Skipbo", sans oublier les plus classiques "Jeux de l'oie" et "Petits chevaux" si elle a encore besoin de travailler le fait de compter.
 
Un temps seule sur écran n'apportera pas du tout la même chose.
 
 
 
J'ai découvert hier ce topic je viens poser mon drapeau, on est désemparés par rapport à notre fils de 13 ans.
Il a une grande soeur brillante, une petite soeur extrêmement vive et qui rayonne, et lui au milieu dont la scolarité se casse méchamment la gueule.
 
Il a toujours été compliqué, depuis le plus jeune âge. On a été obligés de faire plein de visites chez des psy depuis la maternelle (pour nous, car c'était très compliqué à la maison, et pour l'équipe éducative, vu les soucis à l'école), mais j'ai l'impression qu'on est toujours plutôt mal tombé, en tout cas ça nous a coûté très cher et ça a été pénible pour lui, sans aucun bénéfice tangible.
 
Quand il était plus petit les mots "troubles de l'opposition" (avec ou sans provocation) ont été prononcés, ainsi que TDA(H?). Le plus ancien bilan cognitif (vers 6 ans, wppsi) le donnait comme à peine dans la moyenne (vers 80 de QI de mémoire), les plus récents le donnent entre 135 et 139. La dernière psy vue écarte le TDA avec l'argument (qui me paraît avoir sa logique) que ça ne peut pas être le cas puisque quand elle ajoute des stimulis la concentration se renforce au lieu de chuter encore plus.
L'attention orale est très chutée, il a un énorme problème avec le fait d'écrire (très lent, peu lisible, avec surcharge cognitive : il ne peut pas être lisible et assez rapide ET appliquer les règles d'orthographe/grammaire et bien formuler ce qu'il souhaite dire) mais comme le dernier bilan de psychomotricité sur le geste écrit le montre quand même de justesse dans les attendus de son âge du coup il n'y a aucune suite. Petit il était très maladroit, et encore maintenant il a peu de prise efficace avec ses mains (tient mal sa fourchette, son stylo, pas de force au bout des doigts) mais comme il a su faire du vélo très tôt le diagnostic de dyspraxique a été écarté. L'autisme aussi a été écarté (la question s'est posée dès tout petit), mais il a beaucoup de mal avec les codes sociaux.
Depuis la petite enfance il a énormément progressé sur son comportement (au point que je ne pense pas qu'actuellement un professionnel parlerait de TO(P)) mais il reste impulsif, il ne sait pas vraiment être en relation avec les autres autrement qu'en les embêtant, en classe maintenant que les exigences sont plus hautes il est incapable de noter les cours ou de rester concentré et il n'arrive pas à finir les évaluations (trop longues pour lui).
 
Son année de 4ème a été un désastre, il a complètement plongé. Jusque là il bénéficiait d'aménagements officieux qui l'aidaient mais cette année nous (= le collège et nous) avons cherché à officialiser ça en pensant au DNB l'année prochaine en faisant une demande de PAP, mais cela a été refusé par le médecin scolaire (ça avait déjà été le cas pour son passage en 6ème d'ailleurs), et là il coule complètement.
 
On est dans un genre de zone grise avec des troubles qui l'empêchent actuellement de mener sa scolarité normale (on est en train de se résoudre à la perspective que l'avenir dans 2 ans ça sera de le faire entrer en CAP, à ce train là, on est déjà prévenus par le collège que si les notes restent les même le conseil de classe refusera un passage en général, ce que je comprends), mais il n'est "pas assez handicapé" pour bénéficier d'aménagements ou d'aides. Globalement le regard de l'école sur lui étant "il ne veut pas" plutôt que "il ne peut pas", entrainant un certain manque de bonne volonté.
 
On a consulté des tas de spécialistes de la santé depuis son enfance pour finalement rien du tout, si vous avez des idées ou des commentaires allez-y, moi franchement je ne sais plus quoi faire  [:spamafote]


 
Tu parles de psy, est ce que c’est une façon générique de parler et tu parles bien de neuropsychologues?  
 
Ici, ma fille est notre aînée, on l’a trouvée tres compliquée sur le 12 mois / 4 ans, puis en CP elle a commencé a se stresser, elle était très lente et la maitresse exigeante donc angoisse d’aller a l’école etc, on a consulter un psy, une psy soit disant spécialisée du meme cabinet lui a fait passer le test de QI, qui ne nous a pas appris grand chose a part qu’elle est lente, mais vive d’esprit sur plusieurs autres critères.
 
On a continué comme ca, avec toujours en tete qu’elle est differente, son petit frere grandit on compare la petite enfance, on se rends compte que c’etait vraiment extrême, puis vers ses 9 ans j’ai lu un article sur l’autisme et j’ai reconnu ma fille, on a trouvé un cabinet de neuropsychologie spécialisé qui lui a fait passer un bilan complet: pas de TDA mais un TSA niveau 1.
Depuis c’est le jour et la nuit, on comprends mieux notre fille donc on réagit mieux a ce qui la stress, du coup elle stress moins, bref le cercle vertueux.
 
J’en veut encore au cabinet initial d’avoir rien vu / rien proposé :(  
 
La blague c’est que le petit, pour lequel on se disait lui clairement pas de soucis de TSA, il est hyper sociable etc, semble avoir un soucis "de type TDA sans H, ou trouble exécutif, ou autre", on a rien vu nous mais a l’école ca apparaît, et maintenant a bien y regarder et vu qu'il grandit c’est vrai qu'il est particulier a l’extrême opposé de sa soeur, super sociable mais dans la lune, a coté de la plaque par moments etc...
 
Il va avoir 6 ans bientôt, on a déjà RDV a l’automne pour un bilan avec un cabinet de neuropsychologie spécialisé, on va pas se faire avoir comme la derniere fois :o
 
Donc bref: les gens que tu as consultés sont il des neuropsy spécialisés ou des psychologues qui ont une formation complémentaire sur tel trouble? J’ai l’impression que c’est important.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 05-07-2025 à 13:54:09

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73168490
asimp
Posté le 05-07-2025 à 16:54:36  profilanswer
 

Batou a écrit :


Sans indiscrétion, pourquoi le trouble autistique a été écarté ?


Sur base de "trust me bro" je dirais  [:spamafote]  
De mémoire il n'y a pas eu de tests spécifiques, mais on fait/on a fait confiance aux professionnels qui l'ont vu au fil des années puisque la question s'est posée. Je pense que si ils avaient eu des doutes sur la question ils auraient, je suppose, investigué de ce côté là/proposé des trucs.
 
 

Filob a écrit :


Tu parles de psy, est ce que c’est une façon générique de parler et tu parles bien de neuropsychologues?  


Non je ne parle pas de neuropsychologues effectivement, au fil des années il a vu 3 psychologues cliniciennes, on pensait que c'était gage de sérieux.
Là où on habitait avant on avait pas pu consulter pour affirmer ou infirmer la possibilité d'un TDA(H) soulevé par la psychologue vu qu'il n'y avait plus que 2 neuropsy sur toute la région qui travaillaient avec les enfants, et aucun des deux ne prenait de nouveaux patients.
 
Ensuite on a déménagé et c'est passé à la trappe parce que l'école de la nouvelle région où on a habité nous a demandé de l'inscrire au cmpp, ce que je regrette d'avoir fait puisque il ne s'est rien passé et où on a perdu 3 ans (2 ans à se faire balader + 1 an avec une heure par semaine avec une psychologue là bas où il jouait aux légos, bénéfice visible = zéro, et bien sur aucun compte rendu de bilan ou quoi que ce soit, et refus de se mouiller pour accompagner le passage en sixième).
 
J'ai regardé sur le site des pages jaunes après vous avoir lu, je ne trouve pas de neuropsy dans l'annuaire pour mon département, et c'est assez confus au niveau régional (apparait surtout des résultats pour des cmp et cmpp).
Comment on trouve un neuropsy ?
 
Après quelque part osef de ce qu'il a ou pas, on aimerait surtout qu'on l'aide ou qu'on nous aide sur les symptômes, sur ce qui ne va pas, quels sont les professionnels qui travaillent ce genre de choses avec les familles et les ados ? Parce que repartir encore sur des bilans etc... Il en a eu plein déjà, qui n'ont finalement jamais rien apporté et étaient parfois contradictoires les uns avec les autres ("Il a une intelligence tout juste moyenne" "il est hpi" "il est tda(h)" "il n'est pas tda(h)" "il a un souci moteur avec le geste écrit" "nan finalement osef" ).
La dernière qui l'a bilanté (à la fin de l'année de 6ème, sur demande du collège) n'assure pas de suivis, alors le bilan montre que l'écoute orale est chutée, que l'attention globale n'est pas bonne, il ne sait pas intéragir correctement avec ses pairs, mais du coup, ben... rien ?

n°73171210
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-07-2025 à 10:51:13  profilanswer
 

j'ai l'impression quand même que c'est pas évident de savoir dire ce qui cloche, et que beaucoup d'enfants ont un truc qui cloche (je dis juste une impression perso). Pas sure que c'était pas le cas avant, ceci dit, mais on s'en souciait moins je suppose
 
Quand je vois ces parcours d'errance diagnostique je regrette pas trop d'avoir lâché l'affaire pour mon fils.
Lui aussi est à la marge, mais c'est plus tenu, et un peu réservé pour nous, la famille. Au lycée, il s'en sort parfaitement et seuls quelques profs se diront qu'il y a un truc avec sa prise de contact orale, mais il y arrive (ses oraux sont toujours notés très correctement). Les autres jeunes, arrivent à passer outre, il a des amis et arrive à discuter dans un groupe d'inconnus aussi (vu après son stage de seconde).
 
Mais y a quand même des choses qui clochent. Il va se construire sa vie d'adulte autour de ça, mais si je regarde parmi mes collègues, j'en vois plein qui ont des trucs qui clochent aussi (et puis, y a moi peut être en premier). Bref, on continue notre chemin  [:spamafote]  
 
(NB je comprends qu'on ait besoin d'avoir plus de réponses surtout quand ça coince dans les apprentissages)

n°73171796
Batou
Posté le 06-07-2025 à 13:04:16  profilanswer
 

Je suis d’accord avec toi: à des degrés divers et variés pas mal de gens ont un “pèt’ au casque “ et tout ce que j’espère pour ma gamine est qu’elle arrive à trouver un équilibre et sache composer avec sa différence: si j’arrive au même constat que toi dans quelques années je serai hyper content.  
Ce qui fait un peu peur dans la petite enfance c’est que justement tu sais pas à quel point ça va l’empêcher de mener une vie standard
 
L’autre truc pour moi c’est aussi de poser un diagnostic officiel qui va permettre, si besoin, d’avoir une prise en charge à l’école et ne pas laisser la porte ouverte à l’interprétation des instits

n°73174793
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-07-2025 à 22:23:41  profilanswer
 

dans notre cas, on a été presque harcelés par les enseignants pendant l'école maternelle (enfin, plutôt par la directrice au bout d'un moment, qui était super inquiète). Mais on sentait que c'était vain, et avec raison. Faut dire que les séances au CMP, dans un groupe d'autistes non verbaux ou équivalent, c'était totalement inutile pour notre fils.
 Grâce à la compréhension de l'instit de CP puis de CE1, qui ont su cerner ce qu'il valait mieux éviter pour laisser notre grand évoluer, tout s'est parfaitement lancé.
 
de ce que j'ai pu lire, un soutien MDPH ou équivalent, c'est bien galère à obtenir, bon courage

n°73320086
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-08-2025 à 15:04:45  profilanswer
 

J'ai trouvé un site/appli fort utile pour les enfants en galère sur le sens des mots: https://dicoapi.ch/
 
tu tapes un mot, tu as l'image quand c'est possible, ses déclinaisons, ses synonymes et ses définitions.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°73448695
archergrin​cheux
Posté le 01-09-2025 à 17:55:15  profilanswer
 

Salut topic
 
Suite de nos aventures. On est allé voir la neuropsy, pour faire les tests sur notre gamin suspecté de tdah.
 
Elle l'a eu en plusieurs séances et on a fait un débrief avec elle.
 
En gros elle pose pas de diag et hésite entre deux branches:  
- soit un tdah avec un fond d'opposition
- soit un comportement lié à son "profil" intellectuel. Elle a sorti les graphiques de qi et aptitudes et, en gros, il a une intelligence a priori tout à fait normale, sauf dans le domaine verbal ou il est en haut des courbes (un "haut potentiel verbal" ) et un autre coin ou en gros la capacité de traitement rapide est moyen/faiblarde (a priori pas favorisée par le fait qu'il ai passé du temps allongé/retourné/a l'envers sur la chaise pendant l'exercice  :o  ). Après ca explique pas bien l'impulsivité de génisse sous amphet et la faculté d'être déconcentré au moindre bruit.
 
Donc on va continuer les test avec un pédiatre neurotruc, pour voir ce qui se cache dans le système de cet engin la.
 
Elle nous a conseillé de faire un "PAP" avec l'école, histoire de lui donner plus de chances.
 
Y'en a qui ont fait des "PAP" ? Y'en a qui ont des loustics a haut potentiel que d'un coin du ciboulot ?
 
Courage les parents, et bonne rentrée  :hello:


Message édité par archergrincheux le 01-09-2025 à 17:56:00
n°73449046
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 01-09-2025 à 19:14:02  profilanswer
 

Oui pour le PAP.
C'est plutôt simple à mettre en place (sauf cas particulier d'écoles réfractaires à la différence :o ). Vous avez une idée des aménagements qui pourraient être mis en place ? De toute façon cet accord officiel de l'éducation nationale c'est un bon début, et ça évoluera par la suite.

 

Pour le QI hétérogène avec un potentiel verbal nettement supérieur aux autres catégories, c'est mon cas et celui de deux de mes 3 enfants. C'est d'ailleurs un profil très courant chez les Aspergers.

 


Et bonne rentrée aussi à tous.

Message cité 2 fois
Message édité par QNTAL le 01-09-2025 à 19:14:34
n°73450926
Filob
Posté le 02-09-2025 à 03:34:00  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Oui pour le PAP.  
C'est plutôt simple à mettre en place (sauf cas particulier d'écoles réfractaires à la différence :o ). Vous avez une idée des aménagements qui pourraient être mis en place ? De toute façon cet accord officiel de l'éducation nationale c'est un bon début, et ça évoluera par la suite.  
 
Pour le QI hétérogène avec un potentiel verbal nettement supérieur aux autres catégories, c'est mon cas et celui de deux de mes 3 enfants. C'est d'ailleurs un profil très courant chez les Aspergers.  
 
 
Et bonne rentrée aussi à tous.


 
Tu as des sources?  
J’ai déjà essayé de voir si y’avait des corrélation résultats WAIS et TSA et j’ai pas trouvé de sources.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73451025
_Lahoma_
Posté le 02-09-2025 à 07:19:28  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Tu as des sources?  
J’ai déjà essayé de voir si y’avait des corrélation résultats WAIS et TSA et j’ai pas trouvé de sources.


La neuropsy qui avait fait passer le WAIS à mon mec a tenu le même discours. Il avait un résultat hétérogène avec haut score en « verbal » et elle lui a conseillé de chercher du côté d'un TSA.
Je l'ai entendu ou lu ailleurs, mais ça ne semble pas significatif d'après ce site https://comprendrelautisme.com/les-tests/la-wais-4/
Sauf pour la partie « vocabulaire » apparemment. Mais j'ai lu en diagonale, donc je me plante peut-être.

n°73451977
archergrin​cheux
Posté le 02-09-2025 à 11:03:26  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Oui pour le PAP.  
C'est plutôt simple à mettre en place (sauf cas particulier d'écoles réfractaires à la différence :o ). Vous avez une idée des aménagements qui pourraient être mis en place ? De toute façon cet accord officiel de l'éducation nationale c'est un bon début, et ça évoluera par la suite.  
 
Pour le QI hétérogène avec un potentiel verbal nettement supérieur aux autres catégories, c'est mon cas et celui de deux de mes 3 enfants. C'est d'ailleurs un profil très courant chez les Aspergers.  
 
 
Et bonne rentrée aussi à tous.


 
Justement c'est un peu flou.
A ce stade on va bosser sur les aspects de "garder la concentration" et "si elle se perd, le refocaliser". C'est un truc relou de ses apprentissages parce qu'il est hyper à l'aise avec l'oral, les discussions, la participation, mais il n'arrive pas à lire correctement parce qu'il se met à penser autre chose au 1/3 du mot qu'il lit. A l'écrit ca pose soucis aussi, pour les dictée il va écrire un mot ou deux puis il a fait un autre truc et il a zappé que la maitresse à continué...
 
Donc y'a des éléments concrets comme le positionner proche de l'enseignant et pas à côté de sources de distraction (ce qui est le cas, il a la même maitresse que l'année dernière, elle l'a positionné là où il faut à la rentrée), peut être faire attention à lui reformuler les consignes/faire répéter si besoin, jeter un oeil qu'il se soit pas perdu en route, adapter un peu la durée de certaines taches, lui faire faire un truc physique en rab en cours de journée (distribuer des machins, aller chercher un objet; lui mettre un élastique sous le bureau pour qu'il s'occupe les pieds etc).
 
Et pour qu'il  se valorise aussi et pas juste qu'il se trouve teubé à être plus lent et distrait que d'autres, lui amener des taches dans des coins où il va performer.
 
J'ai envoyé un mail à l'enseignante pour demander un rdv et voir comment on peut se positionner, peut être déjà à faire des tests ensemble et ensuite déboucher sur un truc un peu officialisé.

n°73452485
Filob
Posté le 02-09-2025 à 12:29:09  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


La neuropsy qui avait fait passer le WAIS à mon mec a tenu le même discours. Il avait un résultat hétérogène avec haut score en « verbal » et elle lui a conseillé de chercher du côté d'un TSA.
Je l'ai entendu ou lu ailleurs, mais ça ne semble pas significatif d'après ce site https://comprendrelautisme.com/les-tests/la-wais-4/
Sauf pour la partie « vocabulaire » apparemment. Mais j'ai lu en diagonale, donc je me plante peut-être.


 
Les personnes avec syndrome d’Asperger ont un pic d’habileté dans le subtest Vocabulaire. Cela se traduit très jeune par un apprentissage aisé de la lecture, parfois en autodidacte à un âge étonnement précoce, et ce malgré un QI global dans la moyenne. Ces pics d’habiletés génèrent des profils souvent hétérogènes entre les indices de la Wais mais aussi à l’intérieur d’un même indice.
 
En effet ma fille a appris a déchiffrer toute seule vers 5 ans et lisait couramment a 6, en milieu de grande section. Elle est >98% sur le subtest vocabulaire, ca colle :D  
 
Bon, de mémoire c’est aussi mon cas, et il me semble que c’est assez fréquent quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 02-09-2025 à 12:29:44

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73452538
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 02-09-2025 à 12:39:57  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Tu as des sources?  
J’ai déjà essayé de voir si y’avait des corrélation résultats WAIS et TSA et j’ai pas trouvé de sources.


On a longtemps distingué les autistes Asperger des autistes "à haut niveau de fonctionnement" en considérant que les premiers avaient un QI verbal plus élevé.  
J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet sans garder les sources, c'est encore présent sur la page wikipédia du syndrome d'Asperger.  
Pour mon fils ainé, la neuropsy avait expliqué qu'il avait un autisme atypique, mais comme son QI verbal est plus élevé elle a noté Asperger quand-même sur le bilan.
Globalement de toute façon les TSA ont tous été regroupés.  
 
 

archergrincheux a écrit :


 
Justement c'est un peu flou.
A ce stade on va bosser sur les aspects de "garder la concentration" et "si elle se perd, le refocaliser". C'est un truc relou de ses apprentissages parce qu'il est hyper à l'aise avec l'oral, les discussions, la participation, mais il n'arrive pas à lire correctement parce qu'il se met à penser autre chose au 1/3 du mot qu'il lit. A l'écrit ca pose soucis aussi, pour les dictée il va écrire un mot ou deux puis il a fait un autre truc et il a zappé que la maitresse à continué...
 
Donc y'a des éléments concrets comme le positionner proche de l'enseignant et pas à côté de sources de distraction (ce qui est le cas, il a la même maitresse que l'année dernière, elle l'a positionné là où il faut à la rentrée), peut être faire attention à lui reformuler les consignes/faire répéter si besoin, jeter un oeil qu'il se soit pas perdu en route, adapter un peu la durée de certaines taches, lui faire faire un truc physique en rab en cours de journée (distribuer des machins, aller chercher un objet; lui mettre un élastique sous le bureau pour qu'il s'occupe les pieds etc).
 
Et pour qu'il  se valorise aussi et pas juste qu'il se trouve teubé à être plus lent et distrait que d'autres, lui amener des taches dans des coins où il va performer.
 
J'ai envoyé un mail à l'enseignante pour demander un rdv et voir comment on peut se positionner, peut être déjà à faire des tests ensemble et ensuite déboucher sur un truc un peu officialisé.


Plein de pistes donc. :)  
Voir aussi s'il est possible de limiter les autres stimuli qui pourraient le déconcentrer : outre le mettre devant pour le visuel, peut-être aussi permettre l'utilisation d'un casque anti-bruit.  

n°73454841
_Lahoma_
Posté le 02-09-2025 à 19:22:30  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Les personnes avec syndrome d’Asperger ont un pic d’habileté dans le subtest Vocabulaire. Cela se traduit très jeune par un apprentissage aisé de la lecture, parfois en autodidacte à un âge étonnement précoce, et ce malgré un QI global dans la moyenne. Ces pics d’habiletés génèrent des profils souvent hétérogènes entre les indices de la Wais mais aussi à l’intérieur d’un même indice.
 
En effet ma fille a appris a déchiffrer toute seule vers 5 ans et lisait couramment a 6, en milieu de grande section. Elle est >98% sur le subtest vocabulaire, ca colle :D  
 
Bon, de mémoire c’est aussi mon cas, et il me semble que c’est assez fréquent quand même.


Mon mec a appris seul aussi à lire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)