Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4198 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Page Suivante
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°74296749
FRACTAL
Posté le 23-02-2026 à 11:21:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

robinette a écrit :

3 lignes de dictées ou 69+6 en milieu de CP, effectivement ta fille est peut être dans une classe élitiste !

ptite actu suite au rdv maitresse
"on envisage le redoublement"  

et, pire selon moi,  
"oui je sais bien que les professionnels vous ont dit de pas s'inquiéter mais nous on sait"

donc j'ai :
1/ l'école "ta gosse est handicapée, elle redouble" "ce sera un carnage si elle passe en ce1".  

2/ les pros "elle a pas 7 ans, pas de diag, les tests sont dans la moyenne"

3/ on a pris une maitresse de CP du public pour 1h30 de cours le mercredi "elle est lente, mais faut pas s'inquiéter"

dans ce cas, je me suis demandé pourquoi elle m'ont demandé des bilans de pros, si c'est pour se voir imposer une décision comme ça. Bref j'ai le sentiment qu'ils veulent me virer de leur école avec ce choix de redoublement. Ce qui d'ailleurs est décidé :(  

et avec mes étapes 1/2/3, je suis quand même pas mal tiraillé entre "ma fille est lente faut lui expliquer/changer de méthode" vs "elle est pas dans le flux de la réussite de ses potes = handicap grave"  

dernier exemple en date, anecdotique mais reflet de ce grand écart :  

livraison de stylo plume à l'école  [:cerveau charlest]  
mais effaceur interdit (parce que on fait pas d'erreur? :o )

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 11:21:58  profilanswer

n°74297498
Filob
Posté le 23-02-2026 à 14:02:24  profilanswer

École privée élitiste?
Essaie de prendre RDV a ton publique de secteur et voir si ils la prendraient sans la faire redoubler?
Ma fille était anormalement lente en CP (confirmé par son test), ca s’est amélioré tranquillement.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74298003
FRACTAL
Posté le 23-02-2026 à 15:39:28  profilanswer

Filob a écrit :

École privée élitiste?
Essaie de prendre RDV a ton publique de secteur et voir si ils la prendraient sans la faire redoubler?
Ma fille était anormalement lente en CP (confirmé par son test), ca s’est amélioré tranquillement.

au dela de "élitiste" , je dirais aussi que faut que ça fonce à toute blinde sur les apprentissages et que tu as pas d'adaptation/méthode d'aide. Dans leur schéma j'ai l'impression que ça les fait chier, que éventuellement prévoir une aesh, si on devait aller jusque la, ça va les souler... Ils étaient ravis que je leur dise qu'il était possible que je la retire de l'étude du soir. Leur réponse "les profs ont pas le temps de s'occuper d'elle"...  

(exemple : les "mots outils" la maitresse est contre de les apprendre par coeur , alors que c'est censé aider à fluidifier la lecture.
Autre exemple : une liste de livres a avoir lu fin de cm2, je vois mon neveu en terminale il en a pas lu la moitié :o )  

j'ai comme l'impression que si je leur dit que je pars le redoublement va sauter... a voir.

Message édité par FRACTAL le 23-02-2026 à 15:41:30
n°74298122
Filob
Posté le 23-02-2026 à 15:58:43  profilanswer

La question c’est est ce que tu as envie de laisser ton enfant dans une école comme ça au vu des potentielles difficultés chez elle.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74298316
FRACTAL
Posté le 23-02-2026 à 16:35:37  profilanswer

Non c'est clair (la question "elle est vite répondue"  :whistle:  )

n°74298345
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 23-02-2026 à 16:40:37  profilanswer

Dans le public, même si le maintien dans le même niveau est proposé par l’équipe enseignante, les parents ont le dernier mot: il leur suffit de cocher une case (de refus) sur le document transmis par l’école.

n°74303676
robinette
Posté le 24-02-2026 à 17:12:40  profilanswer

En CP, les évaluations nationales passées en janvier me semblent un bon indicateur pour évaluer le niveau d'un enfant. Ca a donné quoi pour ta fille ? Et quand vous faites les devoirs avec elle vous la sentez comment ?

Je pense que le redoublement du CP peut parfois être profitable à la scolarité si l'enfant a juste besoin de plus de temps pour être à l'aise dans l'acquisition de la lecture d'autant plus que le gap entre ce qui est demandé en GS et en CP me semble énorme.  
Mais si c'est juste pour coller aux exigences élitistes d'un établissement privé, ben peut être que ta fille sera mieux dans une école...

n°74303768
robinette
Posté le 24-02-2026 à 17:31:38  profilanswer

Du côté de ma fille, on a eu le retour des tests passés avec une neuropsychologue.
Le test de QI montre un profil très hétérogène avec des scores élevés dans les domaines de compréhension et de raisonnement mais un indice de vitesse de traitement "dans la moyenne faible des jeunes de son âge".
Et les tests d'attention ont montré de grosses difficultés en attention et ont confirmé sa lenteur d'exécution.

Bref, elle est très intelligente mais très lente, elle tarde à se mettre à la tache et elle se laisse très facilement distraire (même sans source de distraction extérieure !)

D'après la neuropsychologue, c'est très peu probable qu'un AESH lui soit accordé car elle n'a assez de difficultés scolaires. Elle pense qu'un PAP et une maitresse suffisamment attentive peuvent suffire.  

On a rendez vous pour l'équipe pédagogique avec ses maitresses et la directrice de l'établissement mi-mars, on verra bien ce qu'elles en disent, mais les recommandations écrites de la neuropsychologue sont les mêmes que celle que la psychomotricienne avait émises dès l'année dernière sans qu'on observe vraiment d'effet...

n°74303854
FRACTAL
Posté le 24-02-2026 à 17:54:43  profilanswer

robinette a écrit :

En CP, les évaluations nationales passées en janvier me semblent un bon indicateur pour évaluer le niveau d'un enfant. Ca a donné quoi pour ta fille ? Et quand vous faites les devoirs avec elle vous la sentez comment ?

Je pense que le redoublement du CP peut parfois être profitable à la scolarité si l'enfant a juste besoin de plus de temps pour être à l'aise dans l'acquisition de la lecture d'autant plus que le gap entre ce qui est demandé en GS et en CP me semble énorme.  
Mais si c'est juste pour coller aux exigences élitistes d'un établissement privé, ben peut être que ta fille sera mieux dans une école...

sur le français elle a : 2 items à 4/4, 2 à 3/4, 4 à 1/4. (lire un texte, lire des mots, comprendre phrases lues).  

sur les maths, 1 item à 3 sur 4, 3 entre 1 et 2, et 2 :additionner/soustraire en dessous de 1.  

en fait ce qui me soule le plus vis à vis de l'établissement c'est
1 : fais des diag puis ensuite "ouais mais bon tes diags on s'en fout"  
2 : "elle est lente" réponse que je leur fait : "ok vous l'aidez comment/vous proposez quoi?" : rien, on redouble.  

n°74311306
kolian
Posté le 26-02-2026 à 10:18:18  profilanswer

Punaise, la semaine se termine bien...message de l'école :/

Citation :

Pendant mon cours, Junior, jouant avec ses stylos, contre mes recommandations, a aspergé d'encre son bureau, son classeur, la trousse de sa voisine, le pull d'une camarade, le sol et les vitres de la fenêtre. Junior doit cesser ces comportements et trouver des moyens plus appropriés (anti-stress) pour mieux canaliser son énergie. Cordialement

Des recommandations pour des "jouets" anti stress qui sont adaptés en classe ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 10:18:18  profilanswer

n°74311388
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 26-02-2026 à 10:32:34  profilanswer

Une recherche "fidget toys" donne pas mal de choix, mais il faut voir avec l'école pour qu'il ne soit pas accusé de jouer en classe.
Perso je trouve le cube fidget assez discret et efficace. Le hand spinner est moins adapté à l'école à mon avis. Pour les TDAH parfois on recommande de placer un élastique entre les pieds avant de la chaise.

n°74311405
kolian
Posté le 26-02-2026 à 10:35:34  profilanswer

le cube fidget, j'ai un peu peur que ca soit un peu trop bruyant :/

---------------

n°74311553
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 26-02-2026 à 11:00:22  profilanswer

ça dépend des items, globalement je trouve que ça passe. J'en ai deux chez moi, il y a des boutons silencieux, d'autres qui cliquent, une "roue" complètement silencieuse...

Le tangle, sinon ?

Message édité par QNTAL le 26-02-2026 à 11:01:37
n°74311573
gathea
Posté le 26-02-2026 à 11:03:44  profilanswer

kolian a écrit :

le cube fidget, j'ai un peu peur que ca soit un peu trop bruyant :/

j'autorise les handspinner, les bagues qui tournent aussi (d'ailleurs j'en ai moi même une ... ), des balles anti stress...  

n°74311629
kolian
Posté le 26-02-2026 à 11:14:46  profilanswer

cube j'en ai un...et clairement à mon avis ca va être trop bruyant (déjà chez moi je me fais tacler par madame et mon fils quand je l'utilise :o )

Tangle et bague qui tourne ca me semble pas mal.

Mais j'avoue petit ras le bol de junior par moment :o

Demain, premier rendez vous ergo pour corriger sa posture pour écrire

---------------

n°74313019
FRACTAL
Posté le 26-02-2026 à 15:51:06  profilanswer

kolian a écrit :

Punaise, la semaine se termine bien...message de l'école :/

Citation :

Pendant mon cours, Junior, jouant avec ses stylos, contre mes recommandations, a aspergé d'encre son bureau, son classeur, la trousse de sa voisine, le pull d'une camarade, le sol et les vitres de la fenêtre. Junior doit cesser ces comportements et trouver des moyens plus appropriés (anti-stress) pour mieux canaliser son énergie. Cordialement

Des recommandations pour des "jouets" anti stress qui sont adaptés en classe ?

perso je me souviens que pas mal de ma scolarité je suis devenu expert en réparation des souris effaceuses et divers stylo qui se démontaient :d

n°74313264
gathea
Posté le 26-02-2026 à 16:32:53  profilanswer

FRACTAL a écrit :

perso je me souviens que pas mal de ma scolarité je suis devenu expert en réparation des souris effaceuses et divers stylo qui se démontaient :d

ça, part contre, les "bricolo - bricolette" comme je les appelle ça m'agace :D   (parce que l'élève est concentré sur son objet et pas sur le cours, et les copains / copines d'intéressent à ce qu'il fait. Alors qu'une balle en mousse, un fidget ou quoi ils peuvent le manipuler sans y prêter attention ;)   )

n°74378579
asimp
Posté le 11-03-2026 à 22:54:53  profilanswer

Quel est leur argumentaire pour un maintien en CP Fractal ? "elle ne peut pas suivre" ou bien "ce maintien lui permettrait de se mettre au niveau pour ensuite poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions" ?

Si les items de math sont telles que tu l'indiques, et ce même si celles de français sont chutées, c'est compliqué d'argumenter pour un maintien je trouve (même si ça se discute, l'entrée dans la lecture/l'écriture étant LE gros morceau de CP).

n°74378691
FRACTAL
Posté le 11-03-2026 à 23:05:31  profilanswer

asimp a écrit :

Quel est leur argumentaire pour un maintien en CP Fractal ? "elle ne peut pas suivre" ou bien "ce maintien lui permettrait de se mettre au niveau pour ensuite poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions" ?

Si les items de math sont telles que tu l'indiques, et ce même si celles de français sont chutées, c'est compliqué d'argumenter pour un maintien je trouve (même si ça se discute, l'entrée dans la lecture/l'écriture étant LE gros morceau de CP).

Le mot que j'ai retenu "si on la passe ce sera un carnage en ce1"

Et la en retournant ça dans ma tête  toutes les vacances je leur ai formulé un mail en leur disant que je voyais pas en quoi ils l'aideraient + à passer en ce1 apres un redoublement vu qu'ils ne veulent pas s'occuper de ce "décalage".

n°74378839
Dynastie
Posté le 11-03-2026 à 23:34:46  profilanswer

On entend tout et son contraire sur le “redoublement” (ou le maintien comme on l’appelle maintenant).  

D’un côté, ceux qui disent qu’on ne redouble plus parce que ça coute cher à l’état de financer une année supplémentaire de scolarité. D’un autre que maintenir un enfant dans sa classe n’est pas une aide aux élèves en difficultés mais façon pour les enseignants qui n’ont pas de moyens ou des classes trop peuplées de  gommer l’hétérogénéité du niveau des élèves. On peut également lire de ci de la que le redoublement impacte plus durablement la confiance en soi de l’élève, sa motivation à apprendre, ses relations sociales avec des enfants moins matures / plus jeunes et que les bénéfices purement académiques ne sont pas démontrés pour la majorité des enfants ayant redoublé.  

En tant que parent, vous pouvez vous opposer au maintien en CP. C’est dans tous les cas une décision assez compliquée à prendre. Prenez votre décision en fonction de ce que vous connaissez de votre fille concernant ses capacités et connaissances actuelles mais aussi en tenant compte de sa personnalité et de sa maturité (notamment concernant le fait de se retrouver avec des enfants qui sortent de maternelle) sans oublier de l’aide extérieure que vous pouvez lui apporter en terme de suivi, aide aux devoirs etc.  

Que ce soit en cas de maintien ou de passage en classe supérieure vous tomberez votre fille tombera peut être sur un enseignant génial qui gérera la situation d’une main de maître et réussira à amener votre fille à développer son potentiel au max. C’est tout le mal que je vous souhaite.  

Bon courage!

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 11-03-2026 à 23:35:22
n°74383484
asimp
Posté le 12-03-2026 à 22:44:38  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Le mot que j'ai retenu "si on la passe ce sera un carnage en ce1"
Et la en retournant ça dans ma tête  toutes les vacances je leur ai formulé un mail en leur disant que je voyais pas en quoi ils l'aideraient + à passer en ce1 apres un redoublement vu qu'ils ne veulent pas s'occuper de ce "décalage".

Oui ça parait léger comme argument. Enfin je veux dire on peut entendre de vrais arguments mais "ça va mal se passer" c'est très différent de "après y avoir très soigneusement réfléchi en concertation on pense que ça serait vraiment le mieux pour votre fille et que ça lui permettrait de rejoindre le niveau attendu pour que la suite de sa scolarité se déroule le mieux possible".

Dynastie a écrit :

On entend tout et son contraire sur le “redoublement” (ou le maintien comme on l’appelle maintenant).

En fait avant le terme était le "doublement" (doubler une classe = la refaire) et le re-doublement était donc un second maintien dans la scolarité. Mais dans le langage courant c'est "redoublement" qui est resté dans tous les cas.

Dynastie a écrit :

D’un côté, ceux qui disent qu’on ne redouble plus parce que ça coute cher à l’état de financer une année supplémentaire de scolarité. D’un autre que maintenir un enfant dans sa classe n’est pas une aide aux élèves en difficultés mais façon pour les enseignants qui n’ont pas de moyens ou des classes trop peuplées de  gommer l’hétérogénéité du niveau des élèves. On peut également lire de ci de la que le redoublement impacte plus durablement la confiance en soi de l’élève, sa motivation à apprendre, ses relations sociales avec des enfants moins matures / plus jeunes et que les bénéfices purement académiques ne sont pas démontrés pour la majorité des enfants ayant redoublé.

En fait certaines études montrent que dans une majorité de cas un enfant qui passe dans la classe supérieure et même si il ne peut pas rattraper son retard sur les autres et donc poursuit son décalage, qui s'accentue au fil des années, apprend quand même plus de nouvelles choses en passant coûte que coûte dans la classe supérieure qu'en redoublant. Maintenant ça ne dit rien sur sa confiance en lui flinguée et sur le décalage toujours croissant d'années en années... qui devra "se payer" un jour.

Egalement normalement les équipes ne proposent un maintien que pour un enfant pour lequel ils pensent que ça sera réellement utile. C'est donc pas tant le niveau scolaire qui joue et c'est tout à fait possible que soit proposé un maintien pour un enfant tandis que l'autre à côté qui a encore moins d'acquis scolaire passe dans la classe supérieure... Si ça permet à un enfant travailleur et soutenu à la maison de rattraper le niveau attendu (et éventuellement de gagner en maturité) le maintien peut valoir la peine, si le souci est de l'absentéisme et des soucis éducatifs il ne sert à rien.

Avant on faisait redoubler les enfants qui n'avaient pas tous les acquis, maintenant le passage en classe supérieure est automatique quel que soit le niveau, sauf exception comme décrit au dessus. Et globalement il n'y aura généralement qu'un maintien max. en primaire, la priorité étant donnée à avoir le moins de décalage d'âge possible avec sa classe d'âge.

Message édité par asimp le 12-03-2026 à 22:45:18
n°74385909
FRACTAL
Posté le 13-03-2026 à 12:21:25  profilanswer

merci pour vos avis  
la prof de cp "du public" d'a coté avec qui on fait du soutien 1h30 par semaine me dit que c'est extrême de proposer un maintien selon elle (sans nier qu'il existe des difficultés )  

en attendant la fin d'année en tout cas ma fille est ravie du soutien avec la maitresse de cp + le fait d'avoir arrêté le théâtre en périscolaire de l'école (qui était un gros facteur de stress pour elle manifestement) . Elle est aussi contente de rater 1/2 journée d'école le mardi pour un suivi de 45 minutes en logico-mathématique.  

on a eu une discussion avec elle sur le changement d'école ou le dialogue était:
"oui mais si je change d'école je serai pas avec mes copines", ce a quoi on lui a répondu que dans tous les cas si elle restait, elle ne serait pas avec ses copines, car maintien en cp :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)