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Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°71981958
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 01-12-2024 à 19:11:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mon plus jeune n'a toujours pas d'ordinateur en classe. La directrice soutient que ça ne peut se faire qu'avec un gevasco et une demande mdph. Tout en ne faisant rien pour mettre en place la réunion nécessaire à la constitution du gevasco malgré mon accord réitéré.  
Elle ne voulait rien entendre quand je lui disais qu'un PAP est suffisant, que c'est ce qu'affirment le médecin et l'ergothérapeute, que j'ai vu le cas pour d'autres élèves, que c'est sur le site de l'éducation nationale, que l'établissement de mon aîné me demande de renouveler son PAP pour l'ordinateur...
Je passe sur les échanges houleux, les absurdités et la mauvaise foi.
L'ergo a demandé au père de mon fils de prendre le relai, et comme trop souvent quand c'est un homme ça passe mais pas quand c'est la mère. Donc l'école accepte la mise en place du PAP. Ne crions pas victoire trop vite, je n'ai aucun retour, je ne sais même pas si le dossier a été transmis à l'EN.
 
 
A propos de gevasco...
J'ai eu l'ESS de mon aîné. Je fais toujours attention à ne pas nommer ses handicaps, ce sont des données médicales et ça ne concerne pas directement l'EN et l'équipe enseignante. Je considère que l'ESS et le document indiquent les difficultés rencontrées et les besoins d'aménagement sans devoir stipuler des diagnostics. Sans même parler du risque des préjugés.  
Seulement cette fois, nouvel établissement et nouvelle enseignante référente : elle a demandé quels étaient les diagnostics, mon ex a répondu, et elle les a indiqué dans le gevasco.  
Je suis d'autant plus surprise que l'ergo de mon plus jeune insiste pour que je remette les bilan du PAP sous enveloppe cachetée.
Ca se passe comment pour vous, vous informez l'école des diagnostics ? C'est moi qui suis trop stricte ?

mood
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Posté le 01-12-2024 à 19:11:27  profilanswer
 

n°71983642
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 02-12-2024 à 07:25:34  profilanswer
 

Le supérieur hiérarchique du directeur d’école est l’IEN de circonscription.  
La direction refuse noir sur blanc de mette en place l’équipe éducative ou essaie de le faire mais n’arrive pas à caler une date pour tout le monde (médecin scolaire, psy scolaire, para médicaux externes…)?  
 
Quand à savoir ce qu’a l’enfant, sans nommer ce que c’est, si on nous explique les symptômes et comment l’aider, ça nous suffit en général. Et généralement, on se fiche du nom de la pathologie. Ce qui compte, c’est comment gérer et aider au mieux l’enfant en classe afin que tous réussissent à apprendre deux ou trois choses par jour.

n°71985912
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 02-12-2024 à 13:57:42  profilanswer
 

La directrice me signale à chaque fois que je la rencontre qu'il faudrait faire une ESS et qu'il faut mon accord. Accord que je donne à chaque fois et elle fait mine d'oublier.
A la base moi je demande simplement la mise en place d'un PAP, ce qu'elle refusait.
Faire une demande mdph, c'est un an d'attente dans mon département. Pour un élève en CM2 qui doit passer sur ordinateur c'est absurde.
Et puis, les formulaires mdph ne correspondent pas, on n'a rien à demander en fait. "Pouvoir travailler avec un ordinateur" n'existe pas dans le formulaire. On ne souhaite pas pour le moment demander du matériel à l'EN, ni un AESH (pour avoir 2h par semaine mutualisées pendant le cours de sport comme son aîné ? lol).

 

Pour moi le diagnostic reste une donnée médicale. Certes, signaler une dysgraphie ou une dyslexie plutôt que de faire des périphrases ça a du sens.
Par contre ça fait des années que j'essaie d’expliquer que pour des adultes, par exemple, indiquer une rqth et des besoins d'aménagement n'est pas du tout similaire à signaler une schizophrénie, une bipolarité, ou autres handicaps sujets à de forts préjugés.
Pour mon fils, ses diagnostics ne sont pas tous causes de difficultés scolaires ou de besoin d'aménagements, et il m'avait dit qu'il préférait qu'on n'en parle pas.


Message édité par QNTAL le 02-12-2024 à 13:58:31
n°71986084
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 02-12-2024 à 14:18:45  profilanswer
 

Alors demande à voir l’IEN. Ça ne plaira pas à la direction mais avant une ESS, il faut une première équipe éducative.  
Oui, comme je disais, on n’a pas besoin de nommer la pathologie. On a besoin de savoir comment aider l’enfant. Et surtout savoir ce qu’il ne faut pas faire.


Message édité par Caryad le 02-12-2024 à 21:18:19
n°71988494
_Lahoma_
Posté le 02-12-2024 à 20:08:15  profilanswer
 

Ici, une ESS, c'est organisé par l'enseignante référente et il me semble qu'elle ne le fait que pour les élèves qui ont un dossier MDPH (ou au moins qui sont en train d'en faire un).
Mais je me plante peut-être.

n°71988879
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 02-12-2024 à 21:24:58  profilanswer
 


Ici, une première réunion est organisée (équipe éducative) pour discuter avec parents, médecin scolaire, psy scolaire (si besoin), enseignant et décider de qui pourrait être mis en place ( souvent pour tenter de convaincre les parents que leur enfant à besoin d’aide).
Ensuite, l’année d’après, cette réunion est reconduite pour faire le bilan de ce qui a été mis en place ou tenter de mettre en place de nouvelles choses, convaincre les parents de faire un GevaSco… et ça devient une équipe éducative de suivi ou ESS.
Dans le coin où je bosse, le plus souvent, on se réunit pour  tenter de persuader les parents que leur enfant est en difficulté et a besoin d’aide.  
Quand les parents sont « avec nous » et acceptent l’orthophoniste ou autre, font les démarches pour obtenir une aide humaine et tout, c’est déjà énorme.

n°71989856
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 02-12-2024 à 23:31:44  profilanswer
 

Ben là, avec un gamin qui écrit 3,5 mots par minute alors qu'il est suivi depuis la maternelle pour la motricité fine, on accepte les suivis et les aménagements. :D  
Le soucis c'est que je voudrais juste lui obtenir un PAP pour avoir le droit d'utiliser le pc en classe, alors que l'école veut imposer ESS + dossier MDPH et donc nous faire perdre un an mais ne demande même pas à l'enseignante référente de faire le nécessaire.  :pt1cable:

n°71990188
kolian
Posté le 03-12-2024 à 07:10:07  profilanswer
 

Caryad a écrit :


Ici, une première réunion est organisée (équipe éducative) pour discuter avec parents, médecin scolaire, psy scolaire (si besoin), enseignant et décider de qui pourrait être mis en place ( souvent pour tenter de convaincre les parents que leur enfant à besoin d’aide).
Ensuite, l’année d’après, cette réunion est reconduite pour faire le bilan de ce qui a été mis en place ou tenter de mettre en place de nouvelles choses, convaincre les parents de faire un GevaSco… et ça devient une équipe éducative de suivi ou ESS.
Dans le coin où je bosse, le plus souvent, on se réunit pour  tenter de persuader les parents que leur enfant est en difficulté et a besoin d’aide.  
Quand les parents sont « avec nous » et acceptent l’orthophoniste ou autre, font les démarches pour obtenir une aide humaine et tout, c’est déjà énorme.


 
 
je ne sais pas où tu habites, mais par chez nous rien que l'accès à une orthophoniste pas trop débile c'est mini 2 ans d'attente ( et en relançant régulièrement pour ne pas "disparaitre" de la liste d'attente)
 


---------------

n°71990349
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 03-12-2024 à 08:22:02  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Ben là, avec un gamin qui écrit 3,5 mots par minute alors qu'il est suivi depuis la maternelle pour la motricité fine, on accepte les suivis et les aménagements. :D  
Le soucis c'est que je voudrais juste lui obtenir un PAP pour avoir le droit d'utiliser le pc en classe, alors que l'école veut imposer ESS + dossier MDPH et donc nous faire perdre un an mais ne demande même pas à l'enseignante référente de faire le nécessaire.  :pt1cable:


 
Tu peux contacter directement l’enseignante référente si ce n’est déjà fait .

n°71990357
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 03-12-2024 à 08:24:53  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
je ne sais pas où tu habites, mais par chez nous rien que l'accès à une orthophoniste pas trop débile c'est mini 2 ans d'attente ( et en relançant régulièrement pour ne pas "disparaitre" de la liste d'attente)
 


 
On a de l’attente aussi (pas trop pour les bilans mais ensuite, pour la prise en charge) alors quand on perd déjà un an à tenter de convaincre la famille que l’enfant a besoin d’aide, il en perd deux point de vue soins.
Heureusement, on n’est pas toujours dans ce cas de figure mais souvent, on arrive à convaincre la mère et le père refuse. Si l’enfant est un garçon, c’est souvent encore plus compliqué. On a de tout.

mood
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Posté le 03-12-2024 à 08:24:53  profilanswer
 

n°72153681
gathea
Posté le 03-01-2025 à 22:15:48  profilanswer
 

[:ill nino]

n°72280694
Tibulldog
Noob4Life
Posté le 25-01-2025 à 16:09:59  profilanswer
 

Drap !
 
Minimoi de 10 ans est TDA, dyslexique, dysortho, dysgraphique.
Après plusieurs années de graphothérapeute (qui ont quand même bien améliorées l'écriture), il est maintenant suivi par un ergothérapeute pour préparer la rentrée de 6ème, au cours de laquelle il aura un ordinateur.
Il fait donc des exercices au clavier, mais la vitesse de frappe reste très insuffisante, et il sature complètement de ces exercices (hyper rébarbatifs, faut avouer ...).
 
Avez-vous des idées pour l'amener à faire usage de son clavier à la maison ? Rendre l'apprentissage plus sympathique ?
 
 :hello:

n°72295079
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 28-01-2025 à 12:00:49  profilanswer
 

Pour la vitesse de frappe, l'ergothérapeute de mon ainé avait conseillé le logiciel Rapid Typing.  
Perso je n'ai pas trouvé ça très motivant pour les enfants, et elle ne le conseille plus depuis.  
Pour mon benjamin, en cours de passage sur ordinateur aussi (10 ans, TDAH et dysgraphique), j'ai trouvé quelques jeux pour s'entrainer. Au tout début ça aide à trouver plus vite les touches sur le clavier.  
https://www.logicieleducatif.fr/jeu [...] du-clavier
https://www.logicieleducatif.fr/jeu [...] au-clavier
https://www.logicieleducatif.fr/jeu/clavinator
 
C'est vraiment pour le début, après il faut trouver autre chose pour des textes plus complets et garder la motivation.  
 
L'ergo de ton fils ne conseille pas de passer sur ordi avant la rentrée de 6ème pour limiter les changements au moment du passage au collège, ou c'est parce qu'il ne sera pas prêt avant la fin de l'année ?

n°72306422
Tibulldog
Noob4Life
Posté le 30-01-2025 à 07:21:46  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Pour la vitesse de frappe, l'ergothérapeute de mon ainé avait conseillé le logiciel Rapid Typing.  
Perso je n'ai pas trouvé ça très motivant pour les enfants, et elle ne le conseille plus depuis.  


 
Notre ergo travaille avec Facil’Ordys. Du coup, je reste dessus pour les exercices de frappe (position des touches, séquences répétées pour avoir des automatismes).
 

QNTAL a écrit :

j'ai trouvé quelques jeux pour s'entrainer. Au tout début ça aide à trouver plus vite les touches sur le clavier.  
https://www.logicieleducatif.fr/jeu [...] du-clavier


 
Bizarrement, en ce moment, minimoi accepte de faire ses conjugaisons avec logicielédu (et refuse en manuscrit), par exemple :
https://www.logicieleducatif.fr/games/futur6/index.html
 
 

QNTAL a écrit :


C'est vraiment pour le début, après il faut trouver autre chose pour des textes plus complets et garder la motivation.  


 
Exactement ! c'est ce que je cherche en ce moment : des activités à faire sur ordi pour qu'il en ai une utilisation qui diversifie la prise en main, donne des habitudes de gestes, de manipulations, de séquences, une compréhension de base de l'outil info (appli, fenêtres, menus, raccourcis clavier, etc.).
j'ai par exemple acheté Lego bricktale sur pc : mix entre jeu d'aventure et constructions Lego. Comme il y a un peu de texte => il se fait de la lecture sans le côté formel/école, et presque avec plaisir. Il y a aussi l'usage de la souris combinée à des séquences simples de touches => il prend l'habitude des mouvements 3D et des touches shift, control, escape, etc.
Je lui ai installé Teams pour faire du "chat" entre nous 2, mais ca ne fonctionne pas, la situation est pour l'instant trop étrange et sans intérêt pour lui.
J'ai essayé très vite de lui montrer Scratch => aucun intérêt  
Je vais essayer de lui faire écrire des recettes, listes de courses, mais je n'y crois pas trop.
Des mails vers la famille => il ne veut pas non plus
[:eh_bien_bonsoir:3]
 

QNTAL a écrit :


L'ergo de ton fils ne conseille pas de passer sur ordi avant la rentrée de 6ème pour limiter les changements au moment du passage au collège, ou c'est parce qu'il ne sera pas prêt avant la fin de l'année ?


Si, au contraire, il pousse.  La maîtresse est aidante. Mais c'est un apprentissage et des contraintes
en + par rapport aux autres : il faut sortir l'ordi, le démarrer, trouver l'appli, chercher les touches … c'est très lent et c'est différenciateur, donc il accepte assez peu pour le moment.
 
Voila voila, vivement la rentrée de 6ème :)

n°72307188
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 30-01-2025 à 10:03:11  profilanswer
 

Tu as déjà fait les démarches administratives pour la rentrée en 6eme ?

 

Premier jour avec ordinateur en classe pour mon fils aujourd'hui. :)
On travaille ça depuis avril.

n°72307300
kolian
Posté le 30-01-2025 à 10:21:21  profilanswer
 

Je dois être un père indigne :/
 
J'ai fait aucune démarche dans ce sens qu'il puisse être équipé d'un ordi pour sa rentrée en 6ème.
 
Par contre, ca l'oblige de son côté à fournir un sacré taf en apprentissage...Mais depuis le début de l'année CM2 avec une nouvelle maitresse, il a fait de gros progrès en écriture/dictée. (mais il aura une écriture crade comme son père :lol: )


---------------

n°72310639
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 30-01-2025 à 18:38:10  profilanswer
 

S'il peut s'en sortir sans, même avec une écriture moche, c'est bien. Je ne vois pas en quoi ce serait être un père indigne de le pousser à compenser ses difficultés.
Quand après plusieurs années de rééducation la vitesse d'écriture est à 3 mots par minute, ou que l'écrit se limite à des lettres bâton d'un centimètre de haut, c'est autre chose...

n°72319267
Tibulldog
Noob4Life
Posté le 01-02-2025 à 10:16:18  profilanswer
 

pour nous, mon fiston CM2 utilise le pc en classe depuis 2-3 mois, uniquement pour noter les devoirs à faire.
On a essayé pour quelques exercices en classe (dictée à trous), mais il n'a pas encore l'agilité pour ça.

n°72370572
archergrin​cheux
Posté le 10-02-2025 à 11:42:38  profilanswer
 

Salut topic  :hello:  
 
Dites, j'ai un gosse de 6 ans qu'on soupçonne de TDA/TDAH
Moi je pensais qu'il était juste massivement chiant même si je l'aime bien quand même, mais madame - qui est plus fine que moi - a eu des échos via le médecin traitant et une psy et on se pose la question de comment diagnostiquer ce bordel.
Et de comment vivre avec le gosse sans lui coller la tête dans les murs 3x par jours ou l'attacher à sa chaise quand il doit faire ses devoirs :o
 
C'est sur ce topac qu'on peut parler de ce genre d'engins ou je me trompe de porte ?
 
La bise à tous les parents.

n°72370936
gathea
Posté le 10-02-2025 à 12:58:55  profilanswer
 

Justement la psy peut faire un diag ou envoyer voir un neuropsy. Tu peux y aller par toi même (par chez nous c'est 250€ :o  )
Après tu peux faire une reconnaissance MDPH pour mettre en place des choses si tu veux. (AESH notamment)

n°72371017
bartille
Posté le 10-02-2025 à 13:14:21  profilanswer
 

gathea a écrit :

Justement la psy peut faire un diag ou envoyer voir un neuropsy. Tu peux y aller par toi même (par chez nous c'est 250€ :o )
Après tu peux faire une reconnaissance MDPH pour mettre en place des choses si tu veux. (AESH notamment)


On a payé 300 euros nous chez la neuropsy. C'était intéressant je dois dire.

n°72371314
archergrin​cheux
Posté le 10-02-2025 à 14:02:12  profilanswer
 

gathea a écrit :

Justement la psy peut faire un diag ou envoyer voir un neuropsy. Tu peux y aller par toi même (par chez nous c'est 250€ :o  )
Après tu peux faire une reconnaissance MDPH pour mettre en place des choses si tu veux. (AESH notamment)


 
La psy l'a évoqué a la fin de la première consultation, la je sais pas encore vers qui aller dans mon coin, je pense demander au médecin traitant si il a des recommandations à donner.
AESH ca serait too much je pense pour sa version à lui, c'est un gosse qui du mal à rester en place et qui ne termine pas le job commencé dans les temps mais globalement il arrive a suivre à l'école parce qu'il pige assez vite au début de l'explication (et que le CP c'est pas encore trop difficile).
La faut surtout arriver à trouver des outils pour canaliser la difficulté à réaliser rapidement des taches simples de routine, qu'il apprenne à faire attention autour de lui, arrêter de tarter les copains dans les jeux parce qu'il fait attention à rien...
En gros qu'on puisse avoir un peu de traduction du manuel quoi  :o

n°72371370
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 10-02-2025 à 14:10:24  profilanswer
 

On sent bien le H du TDAH en tout cas. :D

 


Go neuropsy dans un premier temps pour confirmer ou pas.
Attention (lol) ils ne se valent pas tous, si tu peux t'en faire recommander un qui a de l'expérience en troubles du neuro développement c'est mieux. La première que j'ai vue pour mon gamin n'a pas remarqué le TDAH et nous a répondu en résumé "ah non il est pas surdoué !" [:lara fabian:2] comme si on la consultait pour ça...

 

Une fois le bilan fait, médecin (si possible spécialisé) pour poser le diagnostic.

 

La partie la plus compliquée à mon avis, c'est que faire ensuite pour aider concrètement.
Possibilités en vrac :
- dossier MDPH pour obtenir des aménagements scolaires (aesh, tiers temps...)
- suivi par un psychologue des apprentissages. Faut en trouver et ça ne fait pas de miracle, mais c'est déjà ça.
- envisager un traitement médicamenteux (ritaline)

 

J'ai fait tout ça pour mon grand, c'est insuffisant. Et je recommence avec mon dernier, diagnostiqué l'été dernier.

 


On m'a passé des listes d'ouvrages sur le sujet, il faudrait que je les retrouve.
J'avais acheté "mon cerveau a besoin de lunettes", pour expliquer à un enfant c'est pas mal.


Message édité par QNTAL le 10-02-2025 à 14:13:33
n°72371536
archergrin​cheux
Posté le 10-02-2025 à 14:36:20  profilanswer
 

merci pour le retour
 
Ca m'intéresse si t'as la liste des bouquins
Et je vais regarder ce "mon cerveau a besoin de lunettes".

n°72373982
Coccynelle​uh
Posté le 10-02-2025 à 21:40:13  profilanswer
 

[:gnel42] alerte pavé  [:gnel42]  
 
Bonjour à tous,
 
Je voulais partager notre parcours pour obtenir un accompagnement adapté pour mon fils Arthur, en espérant que cela puisse aider d’autres parents confrontés aux mêmes difficultés.
 
À la base, nous avons pris rendez-vous avec un pédopsychiatre pour avancer dans notre dossier MDPH. Nous l’avions déjà vu en mai pour la même raison, mais à ce moment-là, il avait ajouté un bilan psychométrique à faire et évoqué la possibilité d’un traitement médicamenteux. Je n’étais pas contre, et il m’avait assuré qu’il nous donnerait rapidement un autre rendez-vous, car il avait plus d’1h30 de retard ce jour-là et n’avait pas pu nous recevoir correctement. Ce rendez-vous n’a jamais eu lieu…
 
Finalement, nous avons pu le revoir jeudi dernier en téléconsultation sur Doctolib. Cette fois, il a formellement refusé de faire le certificat MDPH pour la demande d’AESH, estimant que la demande serait de toute façon refusée. En revanche, il a proposé de mettre en place un traitement et m’a dit que je recevrais une notification sur l’application avec l’ordonnance. Il avait bien noté le poids d’Arthur et la pharmacie où nous devions récupérer le médicament.
 
Sauf que… je n’ai rien reçu.
 
J’ai relancé l’organisme qui suit mon fils (Occitadys) pour savoir comment cela fonctionnait, mais je n’ai eu aucune réponse.
 
Ce matin, j’avais une réunion éducative avec la directrice, la maîtresse et le psychologue scolaire pour compléter le Gevasco pour la MDPH. J’ai expliqué que je n’avais pas le certificat à cause du refus du docteur, mais qu’Arthur allait être sous traitement et que j’attendais encore l’ordonnance. L’équipe éducative suivra son évolution pour voir si le traitement l’aide et me tiendra informée. Nous avons prévu une nouvelle réunion le mois prochain pour évaluer ses progrès : arrive-t-il à se concentrer ? Parvient-il enfin à se mettre au travail, au lieu de rendre des copies blanches en permanence ?
 
Car pour l’instant, la question d’un redoublement est sur la table. S’il ne progresse pas, il ne passera probablement pas en CM1.
 
Cet après-midi, après avoir envoyé plusieurs mails à toutes les adresses d’Occitadys que j’avais en ma possession, j’ai enfin réussi à joindre le cabinet où ce neuropsychiatre consulte en présentiel (car il fait presque toutes ses consultations en visio).
 
Et là… la secrétaire m’a simplement répondu, sans surprise : « C’est normal, il met plusieurs mois à émettre une simple ordonnance. »
 
Affolée par cette réponse et vu l’urgence de la situation (cela fait un an que nous avançons au ralenti), j’ai immédiatement pris rendez-vous avec notre médecin généraliste pour essayer d’obtenir ce fameux traitement. Mais nouvelle déception : un généraliste ne peut pas prescrire ce type de médicament, seulement renouveler une ordonnance existante tous les 28 jours pendant un an.
 
Au moins, nous n’y sommes pas allés pour rien : il a pu remplir la partie médicale du dossier MDPH.
 
Mais en attendant… toujours pas de traitement, toujours pas d’ordonnance, et encore du temps perdu pour Arthur.
 
Je suis épuisée par ces démarches interminables, et en colère face à ce manque de réactivité. Je me demande combien de parents sont dans la même situation…
 
Si certains ont vécu une expérience similaire, je serais curieuse de savoir comment vous avez réussi à débloquer la situation.
 
Merci de m’avoir lue.
 

n°72374067
gathea
Posté le 10-02-2025 à 21:58:31  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :

[:gnel42] alerte pavé  [:gnel42]  
 


 
Je suis désolée par ton parcours mais tu n'es malheureusement pas un cas isolée :(  
Il y a encore 2 ans je m'inquiétais auprès de la maitresse qu'elle était certainement TDA(H) comme sa mère, que son écriture se dégradait etc. Mais elle me disait "mais noooon, et puis regardez par rapport à Machin et Bidule..."  
Sauf que Machin et Bidule je m'en fout, et maintenant aussi elle écrit sur les LSU "relis toi", "sois plus attentive", "concentre toi" etc.  
Bref. J'ai pris rdv avec la psychologue scolaire ... pour mi mars.  
 
Aussi pour le dossier MDPH le mien a mis.... 1an et demi avant d'avoir un résultat, ne t'attend pas à avoir quoi que ce soit avant le collège si ça continue comme ça.  
A part te conseiller de te renseigner pour aller voir un neuropsy et payer de ta poche (nous c'était 250€).. et encore il faut absolument que tu sois sûre qu'il peut faire avancer le diagnostic, donner des médocs, remplir la MDPH etc...  
 
En attendant en tant que prof on fait les aménagements parce qu'on sait que tout est lent. Mais arrive des dates fatidiques (classes à examens) où là il faut que ça soit officiel, sinon on ne peut pas appliquer les 1/3 temps etc...  
 
Je rebondis sur ton "il rend des copies blanches" est ce qu'il est dans un TOP ? ou bien il peut être HPI aussi. On a eu des cas d'élèves décrocheurs qui avaient ces profils.  
 
En tout cas ne baisse jamais les bras, même si c'est long, même si c'est difficile.  
Courage!

n°72374108
Coccynelle​uh
Posté le 10-02-2025 à 22:02:37  profilanswer
 

Il est "dans la lune", a une dyspraxie, dysgraphie, et anxiété de performance. De ce fait, il n'écrit pas... c'est difficile de l'évaluer.

n°72374186
gathea
Posté le 10-02-2025 à 22:15:50  profilanswer
 

Ah oui en effet. Mais c'est dingue que ça ne soit pas encore écrit noir sur blanc et des choses mises en place :ouch:  Tu n'as pas d'associations ou de groupes qui auraient des pistes ou des "coup de pouce"?    
Pour le "il est dans la lune" c'est TDA, ça, non?  

n°72374215
Coccynelle​uh
Posté le 10-02-2025 à 22:21:10  profilanswer
 

gathea a écrit :

Ah oui en effet. Mais c'est dingue que ça ne soit pas encore écrit noir sur blanc et des choses mises en place :ouch:  Tu n'as pas d'associations ou de groupes qui auraient des pistes ou des "coup de pouce"?    
Pour le "il est dans la lune" c'est TDA, ça, non?  


Oui, oui, il est diagnostiqué TDAH, très "H" avec une forte impulsivité. En classe, cette impulsivité ne se voit pas trop, car il se restreint. Mais sa concentration en pâtit, il a une grande partie de son énergie qui est consacrée à essayer de bien se tenir. Bon, il chantonne, casse son matériel et n’écoute pas toujours ce que dit la maîtresse, mais il arrive à rester assis.

n°72376450
gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-02-2025 à 13:06:15  profilanswer
 

Coccynelleuh tu es passé par la plateforme TND de ton département?
Nous, tout a été plus vite une fois que notre fille a commencé faire son suivi là-bas, ils centralisent tout.


Message édité par gars_lent le 11-02-2025 à 13:15:55

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72378594
Coccynelle​uh
Posté le 11-02-2025 à 18:12:16  profilanswer
 

Justement, nous sommes sur une plateforme où ce neuropsy est notre référent dans le parcours.

 

Notre psychologue, dans son bilan, préconise un bilan en ergothérapie. Mais le neuropsy a dit : "Non, on verra avec le traitement."

 

Du coup, j’en ai marre d’attendre et de quémander. J’ai pris rendez-vous pour un bilan en ergothérapie la semaine prochaine. Il fait partie du centre qui nous suit, et je paierai de ma poche, peu importe. Ce sera un bilan de plus pour la MDPH, et vu qu’il n’écrit pas, ça ne pourra que lui être bénéfique.

n°72378838
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 11-02-2025 à 18:50:17  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

merci pour le retour
 
Ca m'intéresse si t'as la liste des bouquins
Et je vais regarder ce "mon cerveau a besoin de lunettes".


Ressources utiles :
- www.tdah-france.fr
- www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/le-tdah-ecole
Livres pour l’enfant et les parents :
- Mon cerveau a besoin de lunettes (2017) de A. VINCENT et G. FALARDEAU
- Le petit guide illustré du TDAH (2023) de Alice GENDRON
- Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H (2016)
de D. de HEMPTINNE
- 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention de F. Lussier (2011)

n°72378875
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 11-02-2025 à 18:55:54  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :

Justement, nous sommes sur une plateforme où ce neuropsy est notre référent dans le parcours.
 
Notre psychologue, dans son bilan, préconise un bilan en ergothérapie. Mais le neuropsy a dit : "Non, on verra avec le traitement."
 
Du coup, j’en ai marre d’attendre et de quémander. J’ai pris rendez-vous pour un bilan en ergothérapie la semaine prochaine. Il fait partie du centre qui nous suit, et je paierai de ma poche, peu importe. Ce sera un bilan de plus pour la MDPH, et vu qu’il n’écrit pas, ça ne pourra que lui être bénéfique.


Le traitement ne règlera pas la dysgraphie, le bilan d'ergothérapie me semble essentiel. Surtout que la rééducation fonctionne mieux si elle commence tôt.  
Une ergothérapeute m'avait dit que jusqu'à la fin du CE2 il est possible, selon le profil, de faire une rééducation. Après, le passage à l'ordinateur devient de plus en plus systématique, d'autant que le programme scolaire devient trop important pour se permettre de prendre le temps nécessaire à côté.
 
 
Pour le traitement d'ailleurs, les pédiatres peuvent aussi faire les prescriptions initiales maintenant. C'est probablement une piste plus accessible qu'un neuropsychiatre pour un enfant de cet âge.  :)

n°72380000
archergrin​cheux
Posté le 11-02-2025 à 21:09:14  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Ressources utiles :
- www.tdah-france.fr
- www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/le-tdah-ecole
Livres pour l’enfant et les parents :
- Mon cerveau a besoin de lunettes (2017) de A. VINCENT et G. FALARDEAU
- Le petit guide illustré du TDAH (2023) de Alice GENDRON
- Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H (2016)
de D. de HEMPTINNE
- 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention de F. Lussier (2011)


 :jap:

n°72417748
Coccynelle​uh
Posté le 18-02-2025 à 21:00:12  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Le traitement ne règlera pas la dysgraphie, le bilan d'ergothérapie me semble essentiel. Surtout que la rééducation fonctionne mieux si elle commence tôt.
Une ergothérapeute m'avait dit que jusqu'à la fin du CE2 il est possible, selon le profil, de faire une rééducation. Après, le passage à l'ordinateur devient de plus en plus systématique, d'autant que le programme scolaire devient trop important pour se permettre de prendre le temps nécessaire à côté.

 


Pour le traitement d'ailleurs, les pédiatres peuvent aussi faire les prescriptions initiales maintenant. C'est probablement une piste plus accessible qu'un neuropsychiatre pour un enfant de cet âge. :)

 

On a vu l'ergotherapeute aujourd'hui, après la séance bilan, il a dit qu'une aesh allait être indispensable, et rajouter la demande de l'ordinateur avec logiciel adapté à mon demande de mdph.
C'est pas simple de trouver un pédiatre dans le coin, je fais déjà 40 minutes de voiture pour aller chez mon généraliste... (je suis à la campagne)

n°72423878
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 19-02-2025 à 18:24:25  profilanswer
 

Bon courage pour la demande du gevasco à l'école, le dossier mdph à remplir et les longs mois d'attente derrière.
L'ergothérapeute va faire un suivi ?
 
Pour le pédiatre c'est pourtant plus simple qu'avant, mais ça reste tellement compliqué de trouver le bon professionnel...  
J'avais trouvé il y a quelques années, là je suis retournée à la case départ pour mon fils. Je cherche un médecin habilité et compétent.

n°72589777
Filob
Posté le 19-03-2025 à 00:15:27  profilanswer
 

Je viens chialer un peu :o  
 
Ma fille a été diagnostiquée TSA l’année dernière, et au bilan du 2eme trimestre après nous avoir déjà signalé des difficultés au premier trimestre l’institutrice nous dit soupçonner un TDA et/ou TSA pour le petit et nous conseille vivement de le faire évaluer.
 
Voilà voilà, ça aurait été tellement plate de faire des enfants neurotypiques :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72589975
wizza
Posté le 19-03-2025 à 06:43:50  profilanswer
 

Vous en pensez quoi vous? Vous avez remarqué qqch ?


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72590284
Filob
Posté le 19-03-2025 à 09:02:40  profilanswer
 

On le trouve particulier mais j’aurais vu aucun critère de TSA, TDA je connais pas.
 
Il est hyper empathique, sociable, gentil, facile, zen, tout l’opposé de sa soeur la dessus :D  
 
Il est en avance sur le langage et la lecture, pas une flèche côté motricité générale et fine, exactement comme sa soeur au même âge :o
 
TSA j’y crois pas trop mais la maîtres enote des rigidités (puis cest génétique alors ça doit trigger un soupçon), TDA je connais mal mais c'est sûr que ça doit plus se voir à l’école.  
 
La maîtresse a quasiment 30 ans d’expérience, j’imagine qu'on peut lui faire confiance si elle note un truc particulier (elle formule ça comme un problème de concentration et des rigidités), à coté de ça elle dit qu’il est très intelligent mais ça va le pénaliser si on fait rien. Elle va brieffer la maîtresse de CP et ils vont l'aider mais le rythme va être différent donc il risque de galerer, il est lent/à du mal à finir dans les temps.(comme sa soeur au même âge :o).  
 
Bref, c'est pas grave et y’a pire comme problème, la maîtresse lui disait qu’elle a identifié 3 élèves à défi sur 18 et que les 2 autres c'est feignante et turbulent, je préfère encore mon modèle mais bon :o
 
On digère à peine pour la frangine pour qui on sait que l’adolescence va être difficile, on va pas s'ennuyer dans les années à venir quoi :o
 
Fait chier :o


Message édité par Filob le 19-03-2025 à 09:03:41

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72590305
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-03-2025 à 09:07:16  profilanswer
 

Des nouvelles de ma fille dysphasique tient.
Elle a intégré un IES spécialisé dans les troubles sévères du langage depuis la rentrée avec 4 autres enfants présentant les mêmes troubles. C'est royal, la maîtresse est spécialisée, l'orthopohoniste est sur place, l'ergo aussi, elle a un matériel adapté, un programme adapté.... ça devrait être la norme en fait.
 
Elle passe en 6ème toujours dans le cadre de l'IES et après... plusieurs choix possibles: CAP, Bac Pro voir filière générale mais ça je n'y crois plus.
 
Elle progresse doucement et commence à mieux piger à l'oral et surtout elle commence à prendre conscience de son trouble ce qui n'était pas le cas avant.
Beaucoup de travail reste à faire mais au moins elle est heureuse là ou elle est et on se sent accompagné.


Message édité par gars_lent le 19-03-2025 à 09:07:41

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72590688
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 19-03-2025 à 10:17:03  profilanswer
 

@gars_lent : super nouvelle ! Ce serait vraiment top que les accompagnements de ce genre soient plus fréquents.
 
@Filob : Quand il y a plusieurs enfants d'une fratrie avec des troubles du neurodéveloppement, souvent un parent est concerné. Ca rend beaucoup plus difficile de repérer une comportement hors norme alors qu'on fonctionne comme ça au quotidien. :D  
Et puis avec un petit, je trouve compliqué de savoir ce qui est normal pour son âge, surtout avec un aîné atypique qui n'est donc pas une référence.  
Tu n'as rien remarqué sur la compréhension des implicites, le type de jeu, la réciprocité dans la communication, le regard, etc. ?
 
 
 
De mon côté, toujours en difficulté avec la directrice de l'école. Je demande la mise en place d'une équipe éducative pour obtenir un gevasco, on me répond que ça ne concerne pas l'école. J'insiste en expliquant ce que c'est, on me dit que c'est aux parents de le pré-remplir et de le transmettre puis la directrice remplira sa partie. Ce serait le 12ème gevasco pour un de mes enfants, je commence à connaître le système mais je me heurte à un mur.  
Elle refuse totalement que l'ergothérapeute puisse venir en classe, même seulement le temps d'une récréation pour ne pas gêner le cours. C'est autorisé par l'éducation nationale mais elle affirme que non.  
On apprend que fiston a moins de récréation que les autres parce qu'il ne peut souvent pas sortir tant qu'il n'a pas fini son travail.  
L'enseignante a décrété qu'il était plus rapide avec un crayon qu'en tapant au clavier (faux, ça a été mesuré par l'ergothérapeute) et limite beaucoup l'usage de l'ordinateur. Parfois quelques minutes par jour ou pas du tout. D'après elle fiston a peur du regard des autres élèves et n'ose pas utiliser son pc en classe, ce qui montre aussi qu'il n'est pas à l'aise. En fait c'est d'elle qu'il a peur.  
La rentrée au collège l'année prochaine va être compliquée sans réel entrainement avant, et sans AESH puisqu'on ne peut pas faire de demande sans gevasco.

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