Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2548 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49
Page Suivante
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°74897766
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 26-06-2026 à 15:34:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les enseignantes successives ont seulement rapporté des lenteurs pour tout et des difficultés d'écriture. On a donc fait des bilans et suivis avec des psychomotriciennes et une ergothérapeute qui ont confirmé la dysgraphie, puis un bilan neuropsy qui a mené au diagnostic du déficit d'attention.  
C'est la prof de français de la 6è qui a alerté cette année et j'ai donc décidé de consulter le généraliste, ce qui a mené aux bilans orthoptiques et orthophoniques.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 15:34:11  profilanswer

n°74897861
FRACTAL
Posté le 26-06-2026 à 15:48:30  profilanswer

étrange aussi que ergo et psychomot aient pas envoyé vert l'ortho

(ça me fait marrer car moi je disais que l'ortho m'a dit "6 ans c'est trop tot" ) :d

n°74898179
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 26-06-2026 à 16:28:21  profilanswer

Si ça se trouve chaque professionnel a pensé que ça avait déjà été fait puisqu'il a commencé les bilans à 5 ans quand il n'arrivait pas à tenir normalement un crayon.

n°74898220
Filob
Posté le 26-06-2026 à 16:33:34  profilanswer

FRACTAL a écrit :

étrange aussi que ergo et psychomot aient pas envoyé vert l'ortho

(ça me fait marrer car moi je disais que l'ortho m'a dit "6 ans c'est trop tot" ) :d

Ha oui? C’est quel âge ?
Ici a 6 ans l'orthophoniste l’a pris sans problème et avait les tests calibrés pour son âge etc.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74898327
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-06-2026 à 16:49:10  profilanswer

"6 ans c'est trop tôt", ça dépend de quoi on parle. Si on parle de langage écrit, ben oui c'est un peu tôt pour poser un diagnostic définitif, ce qui n'empêche pas d'entamer une prise en charge s'il y a des troubles.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74898368
Dynastie
Posté le 26-06-2026 à 16:54:30  profilanswer

Il doit avoir de sacrés mécanismes de compensation ton benjamin QNTAL!

n°74898595
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 26-06-2026 à 17:28:39  profilanswer

Dynastie a écrit :

Il doit avoir de sacrés mécanismes de compensation ton benjamin QNTAL!

Oui.  :D  
C'est ce qui ressort du bilan. Si le texte n'a pas de sens, il a un niveau de lecture de début de CE2. Dans le cas contraire, il arrive à se maintenir à peu près dans la moyenne de son âge en devinant les mots avec le contexte.
Ca va dans le sens du bilan neuropsy.

n°74899034
FRACTAL
Posté le 26-06-2026 à 18:42:05  profilanswer

GAS a écrit :

"6 ans c'est trop tôt", ça dépend de quoi on parle. Si on parle de langage écrit, ben oui c'est un peu tôt pour poser un diagnostic définitif, ce qui n'empêche pas d'entamer une prise en charge s'il y a des troubles.

à l'école ils la trouvaient "lente" pour lire
ils m'ont dit de trouver et , comme ma soeur est ortho, j'ai trouvé en 1 semaine, ptete qu'ils s'attendaient à ce que je mette 6 mois, le délai moyen dans ma ville  :d  
j'ai un peu mal dit ça en disant "6 ans c'est trop tot", elle avait 6 ans et 3 mois, mais la, je vois que les difficultés s'estompent. L'ortho a fait un bilan, et m'a dit "ça va" et "si ça s'améliore pas, on verra a 7 ans", dans le sens "pour faire un vrai diagnostic".

Mais entre le début de CP ou l'enfant découvre encore les syllabes et les "sons complexes", vs la fin de CP ou il peut lire en théorie un petit livre de son niveau , il y a un gap (oui, les tests s'adaptent) idem en dictée/écriture, il y a un gap entre le début de cp et la fin, et c'est que sur une année scolaire.

dans le genre "trop tot", la neuropsy a temporisé aussi, on a fait le test wisc etc. , et pour le test de l'attention, elle a dit de le faire a 7 ans.

n°74899072
Dynastie
Posté le 26-06-2026 à 18:49:48  profilanswer

Les professionnels sont en général très réservés pour poser un diagnostic "officiel" a 6 ans en effet. Les enfants peuvent néanmoins être "pris en charge" / suivis tôt. Je l'ai vu avec mon cousin germain. Suivi par différents pros (orthophoniste, psy, ergothérapeute etc) dès 5 ou 6 ans. Diagnostic officiel asperger à plus de 10 ans.

n°74899167
FRACTAL
Posté le 26-06-2026 à 19:08:39  profilanswer

bon après, sur ma problématique d'école, j'ai fait un apéro parents l'autre jour, autour de la table j'avais 2 autres couples qui ont été envoyés chez le neuropsy/ortho/psychomot@la totale, vu qu'on était 4 couples, ça fait la moitié :o , si ça se trouve on est la moitié de l'effectif de la classe a avoir été envoyé faire des tests :o  

mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 19:08:39  profilanswer

n°74900142
Filob
Posté le 26-06-2026 à 21:15:13  profilanswer

FRACTAL a écrit :

à l'école ils la trouvaient "lente" pour lire
ils m'ont dit de trouver et , comme ma soeur est ortho, j'ai trouvé en 1 semaine, ptete qu'ils s'attendaient à ce que je mette 6 mois, le délai moyen dans ma ville  :d  
j'ai un peu mal dit ça en disant "6 ans c'est trop tot", elle avait 6 ans et 3 mois, mais la, je vois que les difficultés s'estompent. L'ortho a fait un bilan, et m'a dit "ça va" et "si ça s'améliore pas, on verra a 7 ans", dans le sens "pour faire un vrai diagnostic".

Mais entre le début de CP ou l'enfant découvre encore les syllabes et les "sons complexes", vs la fin de CP ou il peut lire en théorie un petit livre de son niveau , il y a un gap (oui, les tests s'adaptent) idem en dictée/écriture, il y a un gap entre le début de cp et la fin, et c'est que sur une année scolaire.

dans le genre "trop tot", la neuropsy a temporisé aussi, on a fait le test wisc etc. , et pour le test de l'attention, elle a dit de le faire a 7 ans.

Quel interet de faire le wisc seul puis la partie attention + tard, et pas les 2 en meme temps pour refleter le meme stade?

L'ortho nous conseille aussi un bilan @LaTotale pour #2, autant #1 je regrette qu'on l'ai pas fait + tot (10 ans, des difficultés qui comencaient a bien poindre, on découvrait le bouzin et on a pas été aidés par les pro qui l'ont vue avant et qui n'ont rien vu) autant pour lui, y'a pas de difficultés serieuses a date, on a deja mis le doigt sur un soucis qui peut se regler avec un suivi ortho + attention de notre part et quelques adapatations en classe, je suis tentée d'attendre pour le laisser murir un max.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74900410
FRACTAL
Posté le 26-06-2026 à 21:26:34  profilanswer

Filob a écrit :

Quel interet de faire le wisc seul puis la partie attention + tard, et pas les 2 en meme temps pour refleter le meme stade?

.

Avis de la neuropsy.
La conclusion de ses tests étaient  en substance : "enfant futé mais qui ne voit l'intérêt de mobiliser ses capacités intellectuelles"

(en gros elle s'en fout de savoir lire)
D'où la question de la maturité et de savoir si l'attention est un sujet.

n°74900727
FRACTAL
Posté le 26-06-2026 à 21:44:23  profilanswer

Filob a écrit :

L'ortho nous conseille aussi un bilan @LaTotale pour #2, autant #1 je regrette qu'on l'ai pas fait + tot (10 ans, des difficultés qui comencaient a bien poindre, on découvrait le bouzin et on a pas été aidés par les pro qui l'ont vue avant et qui n'ont rien vu) autant pour lui, y'a pas de difficultés serieuses a date, on a deja mis le doigt sur un soucis qui peut se regler avec un suivi ortho + attention de notre part et quelques adapatations en classe, je suis tentée d'attendre pour le laisser murir un max.

Attendre pour #2, qu'est ce qui motive de tout faire en pratique , selon ortho ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)