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Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°73664926
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 10-10-2025 à 19:32:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Inscription au CNED validée !  ...sans l'anglais.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 10-10-2025 à 19:37:51
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Posté le 10-10-2025 à 19:32:23  profilanswer
 

n°73668509
gathea
Posté le 11-10-2025 à 13:32:56  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Inscription au CNED validée !  ...sans l'anglais.


 

n°73668510
gathea
Posté le 11-10-2025 à 13:34:25  profilanswer
 

genre....  
[:dr_doak]  
 
 [:joemoomoot]

n°73725002
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2025 à 15:16:38  profilanswer
 

Salut topic
 
Cross post avec la chambre de garde.
 
Le gosse a bien été diagnostiqué TDAH. Le pédiatre propose de commencer un traitement médical pour accompagner le reste du travail .
J'ai une prescription de risperidone.
Le pharmacien que j'ai vu me dit que c'est chelou, que d'habitude c'est la ritaline qui est donnée pour ce type de cas et d'âge.
J'ai pas encore eu le médecin traitant a qui je dois faire passer la copie de la prescription et faire un débrief, puisqu'ils bossent en équipe.
 
Y'a des gosses ici qui ont eu ce traitement ou qqn par ici qui a une xp quelconque sur les molécules données ?


Message édité par archergrincheux le 22-10-2025 à 15:17:01
n°73725039
kolian
Posté le 22-10-2025 à 15:22:32  profilanswer
 

Bah déjà le pharmacien est là pour délivrer ce qui est marqué sur l'ordonnance...Son avis a autant de valeur que la probité de cette profession (surtout quand ils font de la fraude fiscale avec leur système d'encaissement :o )
 


---------------

n°73725084
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-10-2025 à 15:29:10  profilanswer
 

Il est aussi censé vérifier la cohérence d'une prescription un minimum, pour ne pas mettre en danger le patient :o
 
#pasmédecin
 
Je n'avais jamais rien lu sur le rispéridone pour un TDAH. Je lis qu'effectivement c'est une piste, mais que c'est plutôt proposé aux enfants avec des troubles du comportement et/ou déficience intellectuelle et/ou TSA. Je ne sais pas si c'est le cas de ton enfant.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 22-10-2025 à 15:31:58

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73725756
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2025 à 17:21:20  profilanswer
 

kolian a écrit :

Bah déjà le pharmacien est là pour délivrer ce qui est marqué sur l'ordonnance...Son avis a autant de valeur que la probité de cette profession (surtout quand ils font de la fraude fiscale avec leur système d'encaissement :o )
 


 
J'ai déjà eu des prescriptions bien fumées dans ma famille, heureusement que le pharmacien a rappelé le doc pour revoir des dosages inadaptés ou des incompatibilités de médocs.
Du coup j'écoute, quand ces gens parlent, et je ne suppose pas leur mauvaise foi ou malhonnêteté.  
 

GAS a écrit :

Il est aussi censé vérifier la cohérence d'une prescription un minimum, pour ne pas mettre en danger le patient :o
 
#pasmédecin
 
Je n'avais jamais rien lu sur le rispéridone pour un TDAH. Je lis qu'effectivement c'est une piste, mais que c'est plutôt proposé aux enfants avec des troubles du comportement et/ou déficience intellectuelle et/ou TSA. Je ne sais pas si c'est le cas de ton enfant.


 
Justement, il est pas dans ces cas là.
 

n°73726215
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 22-10-2025 à 18:37:08  profilanswer
 

Le risperidone avait été évoqué pour mon aîné (TDAH + TSA) quand il avait 8 ou 9 ans par son psychiatre. C'était en dernier recours, le psychiatre expliquait bien qu'il peut y avoir des effets secondaires lourds non réversibles (dyskinésie tardive) et que même si ça peut avoir des effets très positifs il ne voulait pas pousser à ça.  
On s'en est passé.
Je ne me souviens plus exactement du contexte, c'était il y a 7 ou 8 ans.
La ritaline a été très efficace. Il me semble que le reste a été réglé avec un peu de patience et en améliorant le contexte (prises en charge + changement d'école).

n°73748407
gathea
Posté le 27-10-2025 à 13:52:49  profilanswer
 

Coucou les parents!  Bon, j'avoue je viens poster dans de but de demander votre aide. Je vais poster sur 2-3 topics alors ne criez pas au harcèlement c'est juste le thème qui s'y prête :o  
Je suis en Master 2 et un des cours porte sur la création d'une application. Avec mon groupe nous avons choisi de faire une application pour aider les parents ayant des enfants TDAH (mais pas que). On a dû creer un questionnaire pour récolter des données. Et donc j'ai pensé à vous :D

 

Vous pouvez prendre du temps pour y répondre si vous le souhaitez, c'est anonyme et dites vous que c'est pour faire avancer la science! :D

 

Merci par avance et n'hésitez pas à transférer à vos connaissances ;)

 

https://forms.gle/yCw4Z6CWZv5DqPce6


Message édité par gathea le 27-10-2025 à 14:16:18
n°73749569
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 27-10-2025 à 17:17:31  profilanswer
 
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Posté le 27-10-2025 à 17:17:31  profilanswer
 

n°73749789
gathea
Posté le 27-10-2025 à 18:13:22  profilanswer
 


 
Merci :)

n°73929911
FRACTAL
Posté le 06-12-2025 à 15:16:43  profilanswer
 

Bon ba drap  :/

 

ps :
Ma première constatation : je m'inquiétais sur le topic papa/maman du forum sur les maths en PS (savoir compter / les quantités) , puis je me suis destressé en voyant que les programmes scolaires étaient en gros sur 3 ans donc pas d'inquiétudes me disant que ma fille privilégiait le coté "langage".  
En pratique j'ai vu après que compter pour elle de 1 a 20 = réciter.

 

gS
- "Alerte" de la prof de GS l'année dernière "faites un bilan" / souci de calculs

 

On a vu une ortho qui nous a conseillé de "renforcer" sur les jeux de dés etc. Ce qui a un peu amélioré la situation
(Et s'entraîner avec des légères manipulations genre commencer a compter en commencent par 5, s'arrêter et repartir)

 

Cp
- Mais la en cp, rdv avec la maîtresse , ya un "truc qui cloche" en gros, que ce soit numeration, quantités , difficultés a lire les syllabes / confond des lettres et la prof insiste pourtant sur les gros efforts que ma fille fait pour compenser et contourner. (Mais ça ne suffit plus) , difficultés a la dictée aussi.

 

(La dernière évaluation , les doubles  :1+1, 2+2 etc c'est totalement WTF)

 

Bref on nous demande bilan ortho fr, math, bilan neuro, bilan psychomot  :pt1cable:

 


Le pire en plus maintenant les test de l'éducation nat sont chronomètrés, ce qui la stresse d'autant. Heureusement la maitresse est super de ce point de vue (confiance, accompagnement etc).

 

Et le pire c'est que côté caractère, je le vois avec l'apprentissage du vélo, ma fille était en rage totale de voire que sa cousine du même âge y arrivait, elle a tenté comme une ouf sur une l'après midi, hyper vexée etc jusqu'à y arriver. (Très fière quoi , donc la elle commence a se comparer a ses camarades de classe  , ça le fait pas...
:(  )

 

Je me retrouve un peu dans la situation de archergrincheux : qu'est ce que c'est / phase de diag.

 

c'est a ce stade et on est sur multiples listes d'attente de rdv bilan...

n°73930997
Dynastie
Posté le 06-12-2025 à 20:14:04  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

Bon ba drap  :/
 
ps :  
Ma première constatation : je m'inquiétais sur le topic papa/maman du forum sur les maths en PS (savoir compter / les quantités) , puis je me suis destressé en voyant que les programmes scolaires étaient en gros sur 3 ans donc pas d'inquiétudes me disant que ma fille privilégiait le coté "langage".  
En pratique j'ai vu après que compter pour elle de 1 a 20 = réciter.  
 
gS
- "Alerte" de la prof de GS l'année dernière "faites un bilan" / souci de calculs  
 
On a vu une ortho qui nous a conseillé de "renforcer" sur les jeux de dés etc. Ce qui a un peu amélioré la situation  
(Et s'entraîner avec des légères manipulations genre commencer a compter en commencent par 5, s'arrêter et repartir)  
 
Cp
- Mais la en cp, rdv avec la maîtresse , ya un "truc qui cloche" en gros, que ce soit numeration, quantités , difficultés a lire les syllabes / confond des lettres et la prof insiste pourtant sur les gros efforts que ma fille fait pour compenser et contourner. (Mais ça ne suffit plus) , difficultés a la dictée aussi.
 
(La dernière évaluation , les doubles  :1+1, 2+2 etc c'est totalement WTF)  
 
Bref on nous demande bilan ortho fr, math, bilan neuro, bilan psychomot  :pt1cable:  
 
 
Le pire en plus maintenant les test de l'éducation nat sont chronomètrés, ce qui la stresse d'autant. Heureusement la maitresse est super de ce point de vue (confiance, accompagnement etc).  
 
Et le pire c'est que côté caractère, je le vois avec l'apprentissage du vélo, ma fille était en rage totale de voire que sa cousine du même âge y arrivait, elle a tenté comme une ouf sur une l'après midi, hyper vexée etc jusqu'à y arriver. (Très fière quoi , donc la elle commence a se comparer a ses camarades de classe  , ça le fait pas...  
:(  )  
 
Je me retrouve un peu dans la situation de archergrincheux : qu'est ce que c'est / phase de diag.
 
c'est a ce stade et on est sur multiples listes d'attente de rdv bilan...


 
Bon courage pour ce parcours du combattant pour savoir si y’a un truc qui cloche / quel truc cloche / comment on appelle ladite cloche :o
 
Après, j’admire aussi l’enchaînement ps / gs / cp, ca n’a pas de rapport avec le topic mais c’est déjà un joli challenge que vous avez entrepris avec ta femme  :pt1cable:  
 

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