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Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°56840356
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2019 à 19:48:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Caryad a écrit :

L'inclusion à tout prix et sans moyen ne sera jamais, jamais, bénéfique aux enfants. Ni à ceux souffrant d'un handicap quel qu'il soit ni à ceux qui sont en classe avec les premiers.
En primaire, nous pouvons mieux adapter parce que l'enfant est en permanence dans la même salle avec le même enseignant.  
Néanmoins, cela a ses limites: cette année, je suis censée différencier mon enseignement pour 11 élèves sur 22. Et ce ne sont pas les mêmes adaptations pour les 11.
Ça me prend des heures et des heures par semaine en dehors des heures en classe.  
J'ai un CE1/CE2 normalement. En réalité, j'ai des niveaux allant de la maternelle au cm2 (allophone, multidys avec ou sans TDA avec ou sans hyperactivité, dyspraxique simple, dyslexique simple, dysorthographique, dyslexique avec trouble phono et un haut potentiel).
 
Je comprends que ce soit bien plus compliqué quand l'enfant change de salle et que l'enseignant ne l'a que peu d'heures dans la semaine.


J'ai lu plusieurs fois et je ne comprends pas...
Pourquoi l'inclusion sans moyen ne serait jamais bénéfiques aux enfants ? C'est sûr que c'est mieux avec des moyens, mais pour certains il vaut nettement mieux une inclusion que... quoi en fait ? L'exclusion ?  
J'ai trop vu de profs qui assènent que les enfants différents n'ont pas de place dans leur classe et qu'ils seront bien mieux ailleurs. Mais où ailleurs ? On se voile la face et on croit qu'il existe de super structures adaptées à tous ces gamins...

mood
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Posté le 17-06-2019 à 19:48:55  profilanswer
 

n°56840413
bartille
Posté le 17-06-2019 à 19:58:39  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


J'ai lu plusieurs fois et je ne comprends pas...
Pourquoi l'inclusion sans moyen ne serait jamais bénéfiques aux enfants ? C'est sûr que c'est mieux avec des moyens, mais pour certains il vaut nettement mieux une inclusion que... quoi en fait ? L'exclusion ?
J'ai trop vu de profs qui assènent que les enfants différents n'ont pas de place dans leur classe et qu'ils seront bien mieux ailleurs. Mais où ailleurs ? On se voile la face et on croit qu'il existe de super structures adaptées à tous ces gamins...


Ailleurs c'est dans des établissements style IME. On fait ce qu'on peut, mais parfois nous ne sommes pas adapté malheureusement.
Je travaille avec des enfants très lourdement poly handicapé, et pour la plupart, l'inclusion est strictement impossible, ils ont un niveau d'un enfant dit normal de moins d'un an. Et surtout ils ont besoin de soins médicaux parfois assez lourds.

n°56840422
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2019 à 20:00:20  profilanswer
 

Pour certains enfants l'IME n'est pas du tout adapté. On y balance tout de même des enfants dont personne ne veut s'occuper "parce qu'on a pas les moyens" alors que l'inclusion aurait été nettement plus bénéfique.

n°56840432
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-06-2019 à 20:01:57  profilanswer
 

On sait qu'il n'en existe que peu (et ce gouvernement veut en plus les faire fermer).  
Mais en pratique, si je suis seule dans ma classe pour faire cours à 25 élèves dont des  multidys, des autistes, des EHP, je suis censée être formée à minima et aidée, non? Ou suis-je censée avoir plus de pouvoirs que Superwoman?  
 
Inclure, oui. Mais pas sans formation. Pas sans classe à effectifs réduits. Pas sans moyens humains en classe.  
 
Actuellement, j'ai en CE1 un enfant qui a redoublé sa grande section, se pisse dessus, n'a aucune autonomie. Parmi les 21 autres. Il a une aide humaine 7h par semaine. Sachant qu'il faut l'aider à sortir un cahier de son cartable sinon ça prend 10 minutes à chaque fois, qu'il faut l'aider à écrire et qu'il est enfin diagnostiqué déficient intellectuel depuis 15j, je fais quoi de lui, avec lui, durant les 17h autres heures en classe?  
Les autres ont aussi le droit d'apprendre et que je sois dispo pour eux.

n°56840436
bartille
Posté le 17-06-2019 à 20:02:36  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Pour certains enfants l'IME n'est pas du tout adapté. On y balance tout de même des enfants dont personne ne veut s'occuper "parce qu'on a pas les moyens" alors que l'inclusion aurait été nettement plus bénéfique.


Je suis entièrement d'accord avec ça. Il faut faire des efforts des 2 côtés. Mais il faut malgré tout pouvoir garder les structures pour ceux dont l'école est impossible.

n°56840448
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-06-2019 à 20:04:38  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Pour certains enfants l'IME n'est pas du tout adapté. On y balance tout de même des enfants dont personne ne veut s'occuper "parce qu'on a pas les moyens" alors que l'inclusion aurait été nettement plus bénéfique.


Tu es en classe à l'année avec ces enfants à inclure? Je vis et je vois tous les jours la souffrance de cet enfant. Alors je fais quoi? Je laisse tomber les autres pour ne m'occuper que de lui? Je lui fais des trucs de maternelle en CE1? Regard des autres? Son regard sur lui-même? On s'en fout?

n°56840461
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2019 à 20:06:33  profilanswer
 

Tu me parles d'un enfant là ? Je réagissais à des généralités qui ne s'appliquent pas à tous les cas.

n°56840490
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-06-2019 à 20:12:34  profilanswer
 

Les enseignants ne sont pas confrontés à des généralités mais à des individus.  
 
Pour info:
"Cap sur la rentrée 2019 pour l’école inclusive #PIAL
 
Après une année d’expérimentations menées dans chaque académie – sans évaluation – les Pial seront sur les rails à la rentrée 2019. (...) de très nombreux parents et professionnels d’établissements spécialisés, type IME, dénoncent une transition inclusive à marche forcée « alors que les conditions d’un accueil de qualité à l’Education nationale ne sont pas remplies » (...)  «Aujourd’hui, on démantèle plus qu’on ne construit et ce sont les jeunes qui en paient le prix » (...) «Bref qu’on déshabille Pierre pour habiller Paul.»
 
Article en entier :
 
Une circulaire de rentrée 2019 consacrée à l’école inclusive met en œuvre les pôles inclusifs d'accompagnement localisés. Une seconde encadre le travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap. Mais la transition inclusive « à marche forcée » continue d’inquiéter.
 
Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a dépassé 340 000 en 2018, dont 166 000 accompagnés par une aide humaine. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présenté le 11 juin la circulaire de rentrée scolaire 2019 spécifique à l’école inclusive. (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545)
 
L’ambition affichée est de mettre en œuvre « un grand service public de l’école inclusive » et de donner des suites opérationnelles aux annonces, contestées, du 11 février dernier, issues de la concertation engagée en octobre 2018.
 
Mais concrètement, la circulaire se résume surtout aux « pôles inclusifs d’accompagnement localisés » (Pial) dont la mission est de mutualiser et coordonner les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap, à l’échelle d’une circonscription, d’un établissement public local d’enseignement (EPLE) ou d’un territoire déterminé regroupant des écoles et des EPLE.
 
Les Pial sur les rails
 
Le Pial est chargé de mobiliser l’ensemble des personnels de l’équipe éducative pour identifier les besoins pédagogiques de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe, mais aussi de l’école et ou de l’établissement scolaire.
 
Un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés.
 
Après une année d’expérimentations menées dans chaque académie – sans évaluation – les Pial seront sur les rails à la rentrée 2019:
 
300 circonscriptions du premier degré sur 1 466 ;
2 000 collèges avec unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) sur 3 214 (pour un total de 7 153 collèges publics et privés);
250 lycées professionnels avec Ulis sur 453 (pour un total de 1 456 lycées professionnels).
Ils seront progressivement déployés jusqu’à leur généralisation en 2022.
 
Un cadre de gestion pour les  AESH  
 
Une seconde circulaire détermine le cadre de gestion des AESH qui, disent les ministres, « constituent l’un des leviers essentiels de réalisation du saut qualitatif annoncé de l’école inclusive et de la transformation durable du dispositif d’accompagnement ». https://www.education.gouv.fr/pid28 [...] _bo=142518
 
Elle vise à consolider leur place dans la communauté éducative et à améliorer leur gestion administrative et les conditions d’exercice de leur métier. Trois volets sont abordés : le cadre juridique du contrat, les conditions d’exercice et le droit à la formation.
 
Parmi les nouveautés, il faut évidemment retenir que, depuis le 6 juin, date de la parution du texte, tout recrutement, mais aussi tout renouvellement de contrat, donne lieu à un CDD de trois ans, renouvelable une fois (puis possibilité de CDI). Un interlocuteur RH est dédié dans les académies. Pour l’année scolaire 2019-2020, Jean-Michel Blanquer annonce 80 000 emplois pérennes, avec contrats de travail à temps plein et une formation initiale de 60 heures.
 
Transition inclusive à marche forcée ?
 
Enfin, dès ce mois de juin et jusqu’à octobre, il est créé une cellule de réponse aux familles avec promesse de réponse sous 24 h. Famille dont beaucoup sont inquiètes… Car si Jean-Michel Blanquer dresse un « bilan positif » de l’école inclusive en 2018, de très nombreux parents et professionnels d’établissements spécialisés, type instituts médico-éducatifs, dénoncent une transition inclusive à marche forcée « alors que les conditions d’un accueil de qualité à l’Education nationale ne sont pas remplies », a dit le Collectif jeunes sourds/jeunes aveugles pour l’égalité des chances » lors d’une mobilisation nationale le13 juin. http://www.unapeda.asso.fr/IMG/pdf [...] lectif.pdf
«Aujourd’hui, on démantèle plus qu’on ne construit et ce sont les jeunes qui en paient le prix » s’indigne-t-il.
 
La commission d’enquête parlementaire sur l’inclusion des élèves handicapés a entendu plusieurs associations sur ce thème, comme l’Unapei le 2 avril. Elles ont évoqué les risques d’un tout inclusif sans moyens alors même que de nombreux enfants orientés par les MDPH ne trouvent pas de place dans le médico-social et restent sur listes d’attente. Bref qu’on déshabille Pierre pour habiller Paul.
 
La commission d’enquête auditionnera mardi Jean-Michel Blanquer et mercredi Sophie Cluzel. Elle entendra également des personnels ayant travaillé dans deux Pial expérimentaux de Seine-et-Marne, Brie-Comte-Robert et Nemours. Peut-être une ébauche d’évaluation…
 
Chargée de « faire la photographie de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas », dit son rapporteur le député communiste de Seine-Maritime Sébastien Jumel, la commission d’enquête devrait poursuivre ses travaux jusqu’à mi-août.
 
Publié le 17/06/2019 • Par Catherine Maisonneuve • dans : France
 
https://www.lagazettedescommunes.co [...] ive/"

n°56840535
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2019 à 20:21:33  profilanswer
 

Je suis aussi confrontée à des individus, et lire que l'inclusion forcée n'est jamais bénéfique est une connerie.
 
edit : oui, les enseignants manquent de moyens, de formation.
Oui, les mdph n'attribuent pas assez d'heures d'AVS. Et les AVS sont rarement là même quand la notification existe.
 
Mais parfois il vaut mieux l'inclusion sans soutien adaptée que d'être envoyé en IME.
C'est particulièrement vrai pour les autistes sans déficience intellectuelle, les troubles dys, les handicaps uniquement moteurs, etc.


Message édité par QNTAL le 17-06-2019 à 20:24:48
n°56840551
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-06-2019 à 20:24:36  profilanswer
 

Forcée dans de mauvaises conditions, si.  
On n'est formé à aucun trouble ni à aucun handicap. Et je ne suis pas magicienne. Je n'ai pas non plus la science infuse.  
J'ai eu 3 enfants autistes dans une classe de 32 élèves de maternelle à trois niveaux.  
Même avec une Atsem et une AESH, c'était l'enfer. Pour eux, autistes ou pas,  comme pour nous.

Message cité 3 fois
Message édité par Caryad le 17-06-2019 à 20:25:08
mood
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Posté le 17-06-2019 à 20:24:36  profilanswer
 

n°56840560
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-06-2019 à 20:25:54  profilanswer
 

Caryad a écrit :

On sait qu'il n'en existe que peu (et ce gouvernement veut en plus les faire fermer).  
Mais en pratique, si je suis seule dans ma classe pour faire cours à 25 élèves dont des  multidys, des autistes, des EHP, je suis censée être formée à minima et aidée, non? Ou suis-je censée avoir plus de pouvoirs que Superwoman?  
 
Inclure, oui. Mais pas sans formation. Pas sans classe à effectifs réduits. Pas sans moyens humains en classe.  
 
Actuellement, j'ai en CE1 un enfant qui a redoublé sa grande section, se pisse dessus, n'a aucune autonomie. Parmi les 21 autres. Il a une aide humaine 7h par semaine. Sachant qu'il faut l'aider à sortir un cahier de son cartable sinon ça prend 10 minutes à chaque fois, qu'il faut l'aider à écrire et qu'il est enfin diagnostiqué déficient intellectuel depuis 15j, je fais quoi de lui, avec lui, durant les 17h autres heures en classe?  
Les autres ont aussi le droit d'apprendre et que je sois dispo pour eux.


Comment il peut avoir que 7h d’evs avec tout ça déjà, il est là le soucis.


---------------
we are the dollars and cents
n°56840564
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2019 à 20:25:59  profilanswer
 

J'ai été scolarisée sans aucun aménagement, et je ne m'en porte pas plus mal.  
Mon fils non plus.
Nos handicaps sont réels.  
Je n'en fais pas une généralisation abusive à l'ensemble des enfants porteurs d'un handicap.


Message édité par QNTAL le 17-06-2019 à 20:26:30
n°56840573
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2019 à 20:27:45  profilanswer
 

Caryad a écrit :

Forcée dans de mauvaises conditions, si.


Les conditions ne sont pas meilleures en IME.  

n°56840596
gathea
Posté le 17-06-2019 à 20:31:15  profilanswer
 

Caryad a écrit :

Forcée dans de mauvaises conditions, si.
On n'est formé à aucun trouble ni à aucun handicap. Et je ne suis pas magicienne. Je n'ai pas non plus la science infuse.
.

 

La même en lycée… J'ai eu une dyscalculique mais je ne savais pas qu'elle avait des problèmes avec les dates (pour moi c'était "juste" un problème de maths), un TDAH (reconnu mais non traité) sans PAP, des élèves très faibles qui "jouaient" du fait que d'autres demandaient de l'attention pour faire les zouaves (et donc perturber alors qu'on avait plutôt besoin de calme), j'avais aussi un dysorthographique, un autiste et un EIP… dans une classe de 32. A préparer pour des épreuves de BAC… et ce n'était pas la seule classe avec plusieurs troubles.
ALors, oui, comme dit Caryad, on peut faire des choses mais on n'est pas des machines non plus. Beaucoup de parents te disent "je galère avec mon dys**" et toi tu dois gérer PLUSIEURS enfants avec des troubles différents, tout en n'oubliant pas les autres.
Et t'es tout seul dans ta salle pour tout, tout le temps…  :sweat:
Et tu ne sais pas comment réagir non plus quand le garçon autiste se met à pousser des cris, que les autres ça les fait rire, la classe part en vrille.. et toi tu ne sais pas comment rattraper tout ça, revenir au calme et avancer dans ton cours…
Et c'est comme ça… à presque tous les cours…


Message édité par gathea le 17-06-2019 à 20:33:16
n°56840607
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-06-2019 à 20:32:48  profilanswer
 

Quand tu vois la gueule d’un dossier MDPH déjà tu perçois le premier souci ensuite le deuxième c’est les délais ridicules entre le dépôt et les avis.
 
Il faut réformer la pédopsychiatrie déjà pour qu’elle soit accessible dans des délais raisonnables. Ensuite l’evs devrait être attribuée par prescription du pedopsychiatre avec renouvellement annuel et on élimine ces commissions mdph qui pourrissent tout le système par leur délais et leurs dossiers à rallonge.


---------------
we are the dollars and cents
n°56840628
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2019 à 20:38:02  profilanswer
 

Et on forme correctement les AVS, parce que bon, vu le niveau de certain(e)s...


Message édité par GAS le 17-06-2019 à 20:40:59

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°56840649
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-06-2019 à 20:40:56  profilanswer
 

Fender a écrit :

Quand tu vois la gueule d’un dossier MDPH déjà tu perçois le premier souci ensuite le deuxième c’est les délais ridicules entre le dépôt et les avis.
 
Il faut réformer la pédopsychiatrie déjà pour qu’elle soit accessible dans des délais raisonnables. Ensuite l’evs devrait être attribuée par prescription du pedopsychiatre avec renouvellement annuel et on élimine ces commissions mdph qui pourrissent tout le système par leur délais et leurs dossiers à rallonge.


Rassure-toi, les PIAL vont squeezer la MDPH: c'est l'éducation nationale qui va désormais attribuer un nombre d'AVS à une académie. Et ces AVS verront leurs heures partagées entre différents enfants.  
Il n'y aura plus d'aide individualisée.  
Déjà aujourd'hui, la plupart des notifications sont mutualisées donc à 7h par semaine par enfant...

Message cité 1 fois
Message édité par Caryad le 17-06-2019 à 20:42:23
n°56840651
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-06-2019 à 20:41:37  profilanswer
 

Fender a écrit :


Comment il peut avoir que 7h d’evs avec tout ça déjà, il est là le soucis.


Pognon. Ce gouvernement. Pognon. PIAL.

n°56840657
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2019 à 20:42:16  profilanswer
 

Lettre ouverte aux enseignants et à toute personne voulant se renseigner sur la scolarité des enfants autistes, par une psychologue spécialisée
http://www.nellycoroir.fr/wa_files [...] 202014.pdf

n°56840808
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-06-2019 à 21:04:06  profilanswer
 

Caryad a écrit :


Rassure-toi, les PIAL vont squeezer la MDPH: c'est l'éducation nationale qui va désormais attribuer un nombre d'AVS à une académie. Et ces AVS verront leurs heures partagées entre différents enfants.  
Il n'y aura plus d'aide individualisée.  
Déjà aujourd'hui, la plupart des notifications sont mutualisées donc à 7h par semaine par enfant...


C’est cretin, si le pédopsychiatre estime qu’il faut une aide individualisée ou mutualisee il le dit


---------------
we are the dollars and cents
n°56840935
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 17-06-2019 à 21:18:18  profilanswer
 

Caryad a écrit :

Forcée dans de mauvaises conditions, si.  
On n'est formé à aucun trouble ni à aucun handicap. Et je ne suis pas magicienne. Je n'ai pas non plus la science infuse.  
J'ai eu 3 enfants autistes dans une classe de 32 élèves de maternelle à trois niveaux.
Même avec une Atsem et une AESH, c'était l'enfer. Pour eux, autistes ou pas,  comme pour nous.


 :sweat:  
L’enseignante de mon fils l’année dernière avait un autiste, 2 avec des troubles de l’attention, 2 avec de grosses difficultés (niveau fin de mater en ce2). Il y avait 1 AVS quelques heures mais c’est tout.  
Le gamin autiste ne supporte pas le bruit, les cris, .... très compliqué dans une classe avec 30 élèves  [:tinostar]  
Les deux atteints de troubles de l’attention mettaient un bordel de fou... du coup le gamin autiste faisait des crises du coup ça rajoutait du bordel car les autres en profitaient pour faire les cons.  
Franchement c’était ingérable  :/  
L’enseignante faisait ce qu’elle pouvait mais c’était « insuffisant ».
Je ne blâme pas du tout l’enseignante qui a fait le maximum de ce qu’elle pouvait faire.  


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°56844206
keos92
This is the way..
Posté le 18-06-2019 à 10:29:21  profilanswer
 

Caryad a écrit :

L'inclusion à tout prix et sans moyen ne sera jamais, jamais, bénéfique aux enfants. Ni à ceux souffrant d'un handicap quel qu'il soit ni à ceux qui sont en classe avec les premiers.

 

Je comprends bien que cela ne soit pas simple pour les profs mais notre cas (et je sais qu'il y a plein d'autres cas), le plus simple est de le dispenser d'écrire.

 

Donc faire des interros avec des textes à trou, ne pas lui faire faire des prise de notes mais scannées et/ou transférer sur clef usb les cours etc. Nous avons un pc portable avec tous les outils nécessaires + une clef usb par matière + une règle scanner.

 


Fender a écrit :


Aucun pédopsychiatre n’a émis de diagnostic ???

 

Oui mais cela ne suffit pas sans avis d'une autorité médicale spécialisé et reconnue dans le domaine. Nous savons qu'il est multydis (dys pratique, orthographique, dyscalculie etc) mais nous n'avons pas une référentiel exact dans chaque difficulté. Le CRTA va servir à affiner les diags.

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 18-06-2019 à 10:38:28
n°56844344
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-06-2019 à 10:42:02  profilanswer
 

normalement, le pédopsy évalue déjà certains trucs et peut notamment diagnostiquer autismes/tdah/autres troubles psychiatriques
pour les dys, il se fait une première idée de certains trucs et demande/prescrit un wisc (V maintenant) pour confirmer/infirmer ses hypothèses voire détecter des trucs un peu tordus. Et à la fin, c'est lui l'autorité spécialisée reconnue normalement, pas le "passeur de wisc" en fait (même si ce dernier peut être tout à fait qualifié)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 18-06-2019 à 10:43:59

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we are the dollars and cents
n°56845803
gathea
Posté le 18-06-2019 à 12:52:02  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Lettre ouverte aux enseignants et à toute personne voulant se renseigner sur la scolarité des enfants autistes, par une psychologue spécialisée
http://www.nellycoroir.fr/wa_files [...] 202014.pdf


 
Merci, on a de la documentation pour tout, beaucoup. Ce que j'aimerai c'est comment travailler ensemble en mettant tous les enfants avec des troubles différents (et sans aide extérieure)  
 
C'est comme pour tout, la théorie sans la pratique ce n'est pas évident :/

n°56845873
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 12:59:30  answer
 

J’ai l’impression qu’en fait tu as le choix entre la peste et le choléra quoi. Alors vous, enseignants, vous ralez (a juste titre) en disant non mais soigner la peste, stop, c’est plus possible sans médocs mais l’alternative n’est à priori pas meilleure...

n°56845938
gathea
Posté le 18-06-2019 à 13:05:49  profilanswer
 

On ne dit pas non, on veut juste être formés! Je reçois tous les ans des cas différents, avec des "combinaisons de troubles" différentes et démerde toi pour faire fonctionner (et avancer!) tout le monde pour arriver aux objectifs à atteindre.  
Je fais de la différentiation, des évaluations différentes, mais parfois en classe c'est sportif et je ressors d'une heure de cours en me disant que si je n'avais pas été là ça aurait été pareil…  
 

n°56845942
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 18-06-2019 à 13:06:11  profilanswer
 

J'ai mis le lien surtout parce qu'on y retrouve des remarques récurrentes des enseignants qui sont assez dures à entendre pour des parents et qui correspondaient bien aux derniers échanges :
« Il est autiste il devrait aller en institution spécialisée »
« Mais vous savez moi je n'ai pas choisi d'avoir un enfant autiste dans ma classe »
 
A mon avis pour que ça fonctionne avec plusieurs enfants qui ont des troubles dans une même classe, il faut miser sur les AVS. Plus d'heures, et mieux formés.  
Dans l'école (privée, le public n'en voulait pas) de mes enfants, il y a 5 enfants reconnus handicapés par classe, et d'autres qui le sont sans reconnaissance officielle. Ca se passe bien.
Mais ils sont 25 par classe, avec jusqu'à 5 AVS choisies par l'équipe éducative qui se relaient.

n°56845996
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 13:13:24  answer
 

gathea a écrit :

On ne dit pas non, on veut juste être formés! Je reçois tous les ans des cas différents, avec des "combinaisons de troubles" différentes et démerde toi pour faire fonctionner (et avancer!) tout le monde pour arriver aux objectifs à atteindre.  
Je fais de la différentiation, des évaluations différentes, mais parfois en classe c'est sportif et je ressors d'une heure de cours en me disant que si je n'avais pas été là ça aurait été pareil…  
 


 
C'est les médocs dont j'ai parlé.

n°56846053
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 18-06-2019 à 13:19:42  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

J'ai mis le lien surtout parce qu'on y retrouve des remarques récurrentes des enseignants qui sont assez dures à entendre pour des parents et qui correspondaient bien aux derniers échanges :
« Il est autiste il devrait aller en institution spécialisée »
« Mais vous savez moi je n'ai pas choisi d'avoir un enfant autiste dans ma classe »
A mon avis pour que ça fonctionne avec plusieurs enfants qui ont des troubles dans une même classe, il faut miser sur les AVS. Plus d'heures, et mieux formés.  
Dans l'école (privée, le public n'en voulait pas) de mes enfants, il y a 5 enfants reconnus handicapés par classe, et d'autres qui le sont sans reconnaissance officielle. Ca se passe bien.
Mais ils sont 25 par classe, avec jusqu'à 5 AVS choisies par l'équipe éducative qui se relaient.


Le truc qui n'arrivera pas tout de suite en public.


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°56846081
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-06-2019 à 13:23:05  profilanswer
 

Après les parents de tdah qui refusent le traitement c’est un peu comme ceux qui refusent la vaccination pour moi...


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we are the dollars and cents
n°56846346
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 18-06-2019 à 13:41:11  profilanswer
 

ptitelunatik a écrit :


Le truc qui n'arrivera pas tout de suite en public.


Surtout quand la directrice d'école refuse de faire l'ESS et bloque le dossier volontairement.  :fou:  
Une des raisons qui m'a poussée vers le privé.
 

Fender a écrit :

Après les parents de tdah qui refusent le traitement c’est un peu comme ceux qui refusent la vaccination pour moi...


Je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup trop de réticences injustifiées face à un traitement qui peut vraiment changer la qualité de vie.  
Tout de même, selon le niveau du TDAH, ce n'est pas un traitement anodin.
 
 
 
Au passage, je crois que je n'ai jamais expliqué ma raison de suivre ce fil :
-mon fils aîné à un TDAH sévère, un trouble autistique léger atypique, un trouble dysexécutif, et des problèmes pour écrire.
-mon cadet a un syndrome d'Asperger + dysgraphie.

n°56846405
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-06-2019 à 13:46:47  profilanswer
 

le pédopsy ne prescrit pas de médicament si le TDAH ne le nécessite pas... on est pas aux US
après, les enfants ne réagissent pas tous de la même façon aux mêmes médicaments donc c'est pas succès assuré du premier coup, mais quand l'enfant est mal et/ou a de vrais problèmes d'apprentissage lié au TDAH, refuser la médication c'est faire courir un risque plus grand à l'enfant, aux enseignants et aux autres élèves...


Message édité par Fender le 18-06-2019 à 13:47:15

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we are the dollars and cents
n°56846474
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 18-06-2019 à 13:52:50  profilanswer
 

C'est vrai qu'en France, même quand ton gamin a besoin de ce medoc, c'est très compliqué de s'en procurer. Enfin, moi j'ai eu du mal, le psychiatre a fait des pieds et des mains pour trouver un psy hospitalier qui puisse lui en prescrire.  
Et je ne regrette pas du tout.  
Je me suis fait critiquer par des bien-pensant, alors que mon fils se mettait en danger tous les jours, et n'avait même pas une capacité d'attention suffisante pour se brosser les dents ou se laver à 8 ans.
 
Par contre j'ai une amis médecin en Belgique qui me parle d'abus comme il peut y en avoir aux US. C'est moins réglementé là-bas.

n°56846475
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 13:52:52  answer
 

ptitelunatik a écrit :


Le truc qui n'arrivera pas tout de suite en public.


 
5 adultes en plus de l'enseignant dans une même classe? Est-ce vaiment souhaitable?

n°56846497
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 18-06-2019 à 13:54:31  profilanswer
 


"qui se relaient".  
Deux adultes en même temps en plus de l'enseignante en général. Et non, ça ne pose pas de problème.  
Une des enseignantes me disait même que pour elle c'était plus simple pour gérer sa classe comme ça.

n°56846990
gathea
Posté le 18-06-2019 à 14:29:07  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

J'ai mis le lien surtout parce qu'on y retrouve des remarques récurrentes des enseignants qui sont assez dures à entendre pour des parents et qui correspondaient bien aux derniers échanges :
« Il est autiste il devrait aller en institution spécialisée »
« Mais vous savez moi je n'ai pas choisi d'avoir un enfant autiste dans ma classe »
 


 
Ah oui :/  
 
 
 
AH parce que pour moi, formation = accompagnement humain et médoc = relève du médical
 

Fender a écrit :

Après les parents de tdah qui refusent le traitement c’est un peu comme ceux qui refusent la vaccination pour moi...


 
:jap:  J'ai bien vu la différence entre un gamins qui n'avait pas de traitement (ou qui l'avait oublié) et celui qui en avait un. L'avant / après est quand même notable.  
 
Après c'est comme pour tout, il faut trouver le bon dosage…  
 
(pour info, je suis HP, mon mari Asperger + dysortho et pour ma fille gros soupçons de HP aussi mais on verra à l'usage, elle n'a que 3 ans et demi…)
Je suis référente décrochage et sensible aux élèves "différents" (notez bien les guillemets! )

n°56846992
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 18-06-2019 à 14:29:17  profilanswer
 

Fender a écrit :

normalement, le pédopsy évalue déjà certains trucs et peut notamment diagnostiquer autismes/tdah/autres troubles psychiatriques
pour les dys, il se fait une première idée de certains trucs et demande/prescrit un wisc (V maintenant) pour confirmer/infirmer ses hypothèses voire détecter des trucs un peu tordus. Et à la fin, c'est lui l'autorité spécialisée reconnue normalement, pas le "passeur de wisc" en fait (même si ce dernier peut être tout à fait qualifié)

 

+1 le seul pedopsy que l'on vu a posé un diagnostic, et ensuite go mdph, pap, pps, gevasco & co
mais bon ça doit dépendre de la complexité p't'être.

 
QNTAL a écrit :


Au passage, je crois que je n'ai jamais expliqué ma raison de suivre ce fil :
-mon fils aîné à un TDAH sévère, un trouble autistique léger atypique, un trouble dysexécutif, et des problèmes pour écrire.
 

 

[:nplusdeux]
TDA +  trouble dysexécutif et troubles du spectre autistique ici
le plus handicapant pour lui (et pour nous), c'est clairement les fonctions exécutives en vrac

 

on a essayé le méthylphénidate, différentes marques, différents dosages, sans effets notables à mon grand désespoir.  :cry: , j'espérais quelque part un "cercle vertueux".


Message édité par Eldricht le 18-06-2019 à 14:30:51

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°56847052
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 14:33:01  answer
 

gathea a écrit :

 

AH parce que pour moi, formation = accompagnement humain et médoc = relève du médical

 


 

Non mais je faisais une analogie / métaphore. T'as tout de même pas pris la peste et le choléra comme des vrais maladies que vous, enseignants,  deviez soigner?  [:max evans]

 

Edit : les médocs, dans mon post, englobent un ensemble de moyens, dont la formation donc.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2019 à 14:34:00
n°56847364
gathea
Posté le 18-06-2019 à 14:59:00  profilanswer
 


 
Il manquait des smileys et la fin d'année est difficile :o  
 
Mais je pensais que tu disais que les médicaments c'était les profs et que donc, ils n'en avait pas besoin de "vrais" :D

n°56847432
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 15:04:09  answer
 

gathea a écrit :

 

Il manquait des smileys et la fin d'année est difficile :o

 

Mais je pensais que tu disais que les médicaments c'était les profs et que donc, ils n'en avait pas besoin de "vrais" :D

 

Je dois encore être plus mauvaise que ce que je coryais en expression écrite  :sweat:

 

Edit : Mais du coup, je vois pas comment les smileys auraient pu améliorer la comprehension dans mon post :

    

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2019 à 15:05:00
n°56850760
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 18-06-2019 à 20:50:45  profilanswer
 

ptitelunatik a écrit :


Le truc qui n'arrivera pas tout de suite en public.


Qui n'arrivera jamais : lisez sur les PIAL. Les AESH sont mutualisées à 90%. 7h par élève. Il faut 3 élèves notifiés dans une classe pour avoir UNE AESH 20h par semaine dans la classe...
Et je n'ai jamais écrit pas d'autiste à l'école. Je vomis ce discours. Et j'aime profondément travailler avec eux mais je veux savoir comment faire.  
Et pas qu'ils soient noyés dans la masse sans que j'aie du temps pour eux.


Message édité par Caryad le 18-06-2019 à 20:53:55
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