Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3834 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°45175857
christine9​72
Posté le 20-03-2016 à 09:54:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bitman a écrit :

une pate au cul ca a jamais tué personne hein, c'est plus vexant qu'autre chose, on parle pas de lui devisser la tete a coup de gifle :D

fin bon c'est moderne

C'est délicat à dire, mais disons que vu mon histoire personnelle, c'est un truc qui est inenvisageable de manière consciente. Maxime s'est déjà pris de -très rares- fessées en plus (dont une par moi mais en plus mais là c'était le classique je lâche la main de maman je traverse sans regarder et manque de bol il y avait en plus une voiture pas loin) mais je n'en démordrai pas ce n'est absolument pas un geste que l'on peut considérer comme utile en quoi que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2016 à 09:54:26  profilanswer

n°45175903
Bitman
STAY APART
Posté le 20-03-2016 à 10:07:01  profilanswer

c'est une facon de voir les choses, et pas sous le coup de la colere justement comme ca a l'air d'etre le cas, mais quand le minot se fout ouvertement de ta gueule et enfreint exprès ce que tu dis au bout d'un moment faut que ca s'arrete quoi :D

n°45183494
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-03-2016 à 10:32:08  profilanswer

Bitman a écrit :

une pate au cul ca a jamais tué personne hein, c'est plus vexant qu'autre chose, on parle pas de lui devisser la tete a coup de gifle :D

fin bon c'est moderne

ouais mais sur un gosse qui est en "trouble oppositionnel", ça renforce le problème plutôt que ça le diminue. Il s'endurcit et devient encore plus hard à gérer.

---------------
we are the dollars and cents
n°45183537
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 21-03-2016 à 10:34:17  profilanswer

Fender a écrit :

ouais mais sur un gosse qui est en "trouble oppositionnel", ça renforce le problème plutôt que ça le diminue. Il s'endurcit et devient encore plus hard à gérer.

Question con mais comment on punit un gamin qui se fiche de tout ?

Message cité 3 fois
Message édité par ptitelunatik le 21-03-2016 à 10:34:57

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°45183854
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-03-2016 à 10:52:36  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

tu le punis plus vraiment, tu protèges les autres et lui de lui-même en l'isolant
la moins mauvaise punition c'est de le sortir de l'attention négative des autres. l'ignorer quand il dans le négativité et l'opposition et lui prêter plus d'attention quand il est dans de bonnes disposition.

C'est bien le problème de ce type de comportement à l'école, les instits ne savent (et n'ont pas forcément la possibilité de)  le faire.
et même à la maison, il existe des moments où c'est impossible (contraintes horaires impérieuses genre partir à l'école ou rdv chez le médecin etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 21-03-2016 à 10:56:05

---------------
n°45183864
christine9​72
Posté le 21-03-2016 à 10:53:02  profilanswer

Edit : Mouais ça me rassure moyennement ça! :(

Message édité par christine972 le 21-03-2016 à 10:55:09
n°45183873
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 21-03-2016 à 10:53:43  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

dans mon cas précis, je n'ai pas trouvé la réponse à ta question "conne".

on a donné des fessées.

Ensuite il me craignait. C'est un peu triste mais bon, c'est ainsi  [:beleg]

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°45184888
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 21-03-2016 à 12:03:32  profilanswer

Fender a écrit :

tu le punis plus vraiment, tu protèges les autres et lui de lui-même en l'isolant
la moins mauvaise punition c'est de le sortir de l'attention négative des autres. l'ignorer quand il dans le négativité et l'opposition et lui prêter plus d'attention quand il est dans de bonnes disposition.

C'est bien le problème de ce type de comportement à l'école, les instits ne savent (et n'ont pas forcément la possibilité de)  le faire.
et même à la maison, il existe des moments où c'est impossible (contraintes horaires impérieuses genre partir à l'école ou rdv chez le médecin etc.)

Effectivement ça parait tout à fait logique mais comme tu le dis il faut avoir le temps/la patience d'appliquer ça.

Eldricht a écrit :

on a donné des fessées.

Chacun fait comme il peut.

Un enfant "agressif" arrive t'il a se faire apprécier de ses camarades/enseignants/animateurs ? Ou est-il condamner à rester seul et mis a l'écart ?  

---------------
n°45184917
$temp
Posté le 21-03-2016 à 12:06:10  profilanswer

Eldricht a écrit :

on a donné des fessées.

Pour ma part, j'ai déjà vu un gamin difficile qui riait quand on le tapait... Vraiment.
Je pense que ça doit être particulièrement désemparant pour les parents.

Spoiler :

Si ça peut vous rassurer, ce gamin est aujourd'hui "normal" : même s'il n'a jamais eu son brevet ni son bac ou quoi que ce soit, il n'est (presque) pas délinquant, il est gentil, il est calme quand on discute avec lui, il a même fini par passer son permis et avoir un job relativement stable (vigile), en revanche il doit avoir 27/28 ans et vit toujours chez ses parents il me semble.

C'est honnêtement le mieux de ce qu'on aurait pu espérer pour lui.

Et pour ma part (mais je ne vis pas avec plein de mômes autour de moi), il n'y a pas un seul cas où j'ai eu l'impression que de frapper un enfant était nécessaire. Mais c'est toujours plus facile à dire quand on est extérieur à la situation.

Et puis bon, mes parents m'ont tapé dessus et je ne les aime pas. Donc ça oriente sans aucun doute mon jugement, c'est évident.

Message édité par $temp le 21-03-2016 à 12:07:06
n°45185096
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-03-2016 à 12:22:31  profilanswer

Non mais y a pas à tortiller. La violence physique ne peut jamais être une bonne solution.
Qu'une gifle ou une fessée parte, sous le coup de la colère, parce qu'on se fait déborder et qu'on ne se maîtrise plus, c'est une chose. Il n'y a aucune gloire à en tirer, mas peut-être pas à se flageller pendant des années, personne n'est parfait.
Mais que ce soit érigé en principe éducatif, c'est une pure connerie.
Soit ça n'est pas plus utile que les autres sanctions -et dans ce cas aucun intérêt à l'utiliser-, soit ça aggrave la situation. Je ne vois même pas comment avec deux sous de jugeotte on peut penser qu'un châtiment physique peut avoir un intérêt éducatif...

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 21-03-2016 à 12:22:31  profilanswer

n°45185237
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 21-03-2016 à 12:38:15  profilanswer

ce ne peut être un "principe éducatif" c'est certain.  :jap:  
nous cela a été le dernier recours, devant l'inefficacité de tout ce qui a pu être tenté.

---------------
n°45185830
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-03-2016 à 13:38:41  profilanswer

Je ne te visais pas, je "connais" l'histoire de ton fils, et je sais que c'est pas toujours facile de savoir quoi faire.

Je visais surtout les parents qui n'ont pas d'enfant difficile et qui pensent que "ceux des autres manquent de fessées sinon ils en seraient pas là, regarde, ça marche chez nous".

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 21-03-2016 à 13:39:26

---------------
n°45185931
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-03-2016 à 13:46:35  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Chacun fait comme il peut.

Un enfant "agressif" arrive t'il a se faire apprécier de ses camarades/enseignants/animateurs ? Ou est-il condamner à rester seul et mis a l'écart ?  

tout à fait, il peut très bien être absolument charmant et apprécié dans ses bons moments, ça dépend la "fréquence" on va dire

---------------
n°45185955
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-03-2016 à 13:47:57  profilanswer

GAS a écrit :

Je ne te visais pas, je "connais" l'histoire de ton fils, et je sais que c'est pas toujours facile de savoir quoi faire.

Je visais surtout les parents qui n'ont pas d'enfant difficile et qui pensent que "ceux des autres manquent de fessées sinon ils en seraient pas là, regarde, ça marche chez nous".

malheureusement, je pense que c'est impossible d'enlever cette idée de la tête de ces gens :D

---------------
n°45186286
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 21-03-2016 à 14:11:39  profilanswer

Fender a écrit :

tout à fait, il peut très bien être absolument charmant et apprécié dans ses bons moments, ça dépend la "fréquence" on va dire

C'est plutôt rassurant.

---------------
n°45186759
Bitman
STAY APART
Posté le 21-03-2016 à 14:41:07  profilanswer

GAS a écrit :

Non mais y a pas à tortiller. La violence physique ne peut jamais être une bonne solution.
Qu'une gifle ou une fessée parte, sous le coup de la colère, parce qu'on se fait déborder et qu'on ne se maîtrise plus, c'est une chose. Il n'y a aucune gloire à en tirer, mas peut-être pas à se flageller pendant des années, personne n'est parfait.
Mais que ce soit érigé en principe éducatif, c'est une pure connerie.
Soit ça n'est pas plus utile que les autres sanctions -et dans ce cas aucun intérêt à l'utiliser-, soit ça aggrave la situation. Je ne vois même pas comment avec deux sous de jugeotte on peut penser qu'un châtiment physique peut avoir un intérêt éducatif...

je pense pourtant le contraire, on tape pas un enfant sous le coup de la colere, c'est pas un défouloir, et c'est justement dans ce genre de cas qu'on peut lui faire vraiment mal  [:cosmoschtroumpf]  
c'est de la pure connerie © je dirais :o

n°45186769
christine9​72
Posté le 21-03-2016 à 14:41:55  profilanswer

C'est également le cas de Max. En mode "normal" il est mignon et attachant, de l'avis général. C'est lorsque ça coince que ça devient pénible, et d'autant plus que l'on fait à ce moment là un grand écart au niveau de la relation. Mais il me semble que c'est à peu près général à l'âge qu'il a. La grosse grosse brute de l'école est un garçon super en tête à tête, mais alors dès qu'on le laisse libre au milieu des autres c'est horrible!

n°45186773
Bitman
STAY APART
Posté le 21-03-2016 à 14:42:06  profilanswer

Eldricht a écrit :

ce ne peut être un "principe éducatif" c'est certain.  :jap:  
nous cela a été le dernier recours, devant l'inefficacité de tout ce qui a pu être tenté.

tafiole [:prodigy]

n°45186994
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-03-2016 à 14:55:07  profilanswer

Bitman a écrit :

je pense pourtant le contraire, on tape pas un enfant sous le coup de la colere, c'est pas un défouloir, et c'est justement dans ce genre de cas qu'on peut lui faire vraiment mal  [:cosmoschtroumpf]  

voyons voir, qu'est-ce qui est excusable entre un coup sous le coup de l'émotion (peut-être parfois dangereux, certes) et une éducation à base de coups froidement assénés et calculés...
mon coeur balance...

---------------
n°45187008
Bitman
STAY APART
Posté le 21-03-2016 à 14:55:58  profilanswer

Fender a écrit :

voyons voir, qu'est-ce qui est excusable entre un coup sous le coup de l'émotion (peut-être parfois dangereux, certes) et une éducation à base de coups froidement assénés et calculés...
mon coeur balance...

etrangement vu comment tu presente le truc ca se voit pas du tout de quel coté tu es :D

n°45187185
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-03-2016 à 15:09:59  profilanswer

c'est pas une histoire de côté de toute façon, j'ai essayé et j'ai perdu :o
quand le gosse refait la même chose en se raidissant pour encaisser la mandale c'est la preuve que c'est juste un gros fail...

---------------
n°45187489
Filob
Posté le 21-03-2016 à 15:29:34  profilanswer

Puis bonjour la cohérence, "on ne tape pas ses copains à l'école!" (Mais moi je peux te mandaler tranquille) :/

Apres ca peut partir si on est à bout, on n'est que des humains... J'aimerais pouvoir dire qu'à ça ne m'arrivera jamais mais jai peine à le croire.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°45187707
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-03-2016 à 15:43:25  profilanswer

Bitman a écrit :

J'ai pas dit qu'il fallait le faire non plus, ne te fais pas plus bourrin que tu ne l'es :o

---------------
n°45189071
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 21-03-2016 à 17:34:35  profilanswer

Merci  [:plugin]

---------------
n°45234061
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 25-03-2016 à 13:43:38  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Perso je n'ai plus d'idées... Mon fils est privé de tout depuis tellement de temps que ça ne fait plus effet... Quand il y a une amélioration et qu'on lui autorise la télé, la console, le PC, ou je ne sais quoi d'autre, il ne fait pas l'effort de maintenir son comportement (et donc ses privilèges) comme si les efforts n'en valaient pas le prix  :pfff:  

La semaine dernière on a découvert au fond de son sac de classe 7 cahiers de correspondances, volés à des élèves qui ne l'avaient pas assez bien traité à son gout  [:homerde:3] et aussi une grosse paire de ciseaux avec le bout d'un couteau et le bout d'une fourchette dont il manquait le manche [:transparency] Soit disant "au cas où"  [:lefab:5]  

RDV cet aprèm avec le CMPEA, un énième psy, cette fois ci on part pour un bilan neuro-psychologique... Je sais pas où ça va nous mener mais j'en ai ras le bol d'être sur ce chemin...

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°45234729
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 25-03-2016 à 14:33:16  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

RDV cet aprèm avec le CMPEA, un énième psy, cette fois ci on part pour un bilan neuro-psychologique... Je sais pas où ça va nous mener mais j'en ai ras le bol d'être sur ce chemin...

c'est une bonne chose, à défaut de mettre en lumière quelque chose, cela permettra d'écarter un bon nombre de troubles.

---------------
n°45234731
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 25-03-2016 à 14:33:27  profilanswer

Du coup, sans vouloir avoir l'air "pessimiste", concernant les enfants qui font comme ils ont envie et pour qui les punitions ne changent rien est-ce que vous n'avez pas peur qu'ils prennent un mauvais chemin a l'adolescence/âge adulte ?
Précision : Je ne suggère absolument pas que les enfants qui ont des difficultés jeunes auront des difficultés plus tard qu'on soit bien d'accord.

---------------
n°45234826
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 25-03-2016 à 14:39:30  profilanswer

bien sur, enfin pour mon cas personnel.
son avenir proche et lointain est une grosse source d'inquiétude.

edit : enfin, depuis quelques années, il y a un mieux dans son comportement, donc j'ai bon espoir que les années aidant, cela continue à s'améliorer.

Message édité par Eldricht le 25-03-2016 à 14:41:01

---------------
n°45235173
christine9​72
Posté le 25-03-2016 à 15:01:03  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Du coup, sans vouloir avoir l'air "pessimiste", concernant les enfants qui font comme ils ont envie et pour qui les punitions ne changent rien est-ce que vous n'avez pas peur qu'ils prennent un mauvais chemin a l'adolescence/âge adulte ?
Précision : Je ne suggère absolument pas que les enfants qui ont des difficultés jeunes auront des difficultés plus tard qu'on soit bien d'accord.

Dans les mauvais jours je me vois prenant un abonnement au tribunal... Je suis un chouïa pessimiste je sais!

n°45235199
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-03-2016 à 15:02:29  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

évidemment

---------------
n°45235296
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 25-03-2016 à 15:07:48  profilanswer

Eldricht a écrit :

c'est une bonne chose, à défaut de mettre en lumière quelque chose, cela permettra d'écarter un bon nombre de troubles.

C'est ce que je me dis, soit on trouve un truc qui va nous aider à la comprendre et à agir en conséquence, soit on écarte des trucs et on culpabilisera moins de le punir (parce que souvent je me dis: c'est peut-être pas de sa faute)

ptitelunatik a écrit :

Si tous les jours.
C'est pour ça que je m'obstine à voir des psy, rased, cmpea.... Si on pouvait corriger la situation avant qu'il ne soit trop tard...

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°45235565
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 25-03-2016 à 15:26:01  profilanswer

:jap: pour les réponses.

J'imagine qu'on doit se sentir assez démuni  :( parce que a part aider au maximum pour qu'ils avancent ce sont eux qui décideront de leur chemin.

Message édité par ptitelunatik le 25-03-2016 à 15:27:22

---------------
n°45236044
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2016 à 16:00:49  profilanswer

Mon avis est que la pathologie (quelle qu'elle soit) ne suffit pas à elle seule à mettre un jeune sur la mauvaise pente.
Il faut également qu'il y ait des facteurs environnementaux qui favorisent ce glissement : absence de suivi thérapeutique, démission parentale, contexte familial violent/pathologique, important rejet par les autres (adultes et enfants), fréquentations influentes etc.

Donc oui, un suivi est important, oui, le soutien parental/familial est nécessaire, et je pense que, même si ces éléments ne feront pas forcément de l'enfant un individu "normal", ça empêchera en tout cas une dérive délinquante (ce qui n'empêche pas d'avoir des trucs ponctuels, du genre des fourchettes du fils de Sharen).

---------------
n°45236152
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-03-2016 à 16:09:09  profilanswer

la dernière, c'est l'instit' et l'evs de mon fils qui croient qu'il cherche à les provoquer parce qu'il répète tout le temps "Caramba" qu'il a lu dans un tintin.
Alors qu'il a régulièrement des monomanies verbales qui durent un bon mois où rien ne peut vraiment l'empêcher de répéter un mot à la con ou une ritournelle ou un son qui lui a plu. Mais ils tiltent pas, ils pensent qu'il fait exprès pour les énerver :sweat:

Message édité par Fender le 25-03-2016 à 16:09:29

---------------
n°45236764
Bitman
STAY APART
Posté le 25-03-2016 à 16:55:09  profilanswer

a lire tous vos trucs j'ai un peu honte de parler de ma grande du coup [:matleflou]

fin bon le changement d'école a été tres profitable, elle est chez la directrice qui est habituée des grosses tetes, il y a eu pas mal de moment un peu difficile mais elle rentre un peu dans le rang socialement :D

elle commence a peine a manifester un vague interet pour la lecture, je pige pas que ca la passionne pas mais je pense que j'ai du mettre inconsciement trop d'espoir la dedans (pourtant je la force absolument pas :/) et elle a peur de se foirer donc elle prefere ne pas tenter, enfin je vois ca comme ca :D

et sinon visite medicale des 6 ans avec le dtpolio en intramusculaire j'avais le stress, mais ca s'est super bien passé :D

1.22m 24kg en maternelle par contre ca fait bizarre un peu a coté de ses petits copains :(

n°45237013
christine9​72
Posté le 25-03-2016 à 17:15:51  profilanswer

Pour la lecture ne t'en fais pas. J'avais super peur pour Max l'an dernier parce qu'il s'en fichait mais vraiment Royalement...
Alors que maintenant il lit vraiment pas mal du tout. Il a commencé à être lecteur à Noël et il déchiffre sans peine depuis février. Là il commence à vraiment comprendre ce qu'il lit (sauf les fables de la fontaine!)

n°45237055
christine9​72
Posté le 25-03-2016 à 17:19:06  profilanswer

GAS a écrit :

Mon avis est que la pathologie (quelle qu'elle soit) ne suffit pas à elle seule à mettre un jeune sur la mauvaise pente.
Il faut également qu'il y ait des facteurs environnementaux qui favorisent ce glissement : absence de suivi thérapeutique, démission parentale, contexte familial violent/pathologique, important rejet par les autres (adultes et enfants), fréquentations influentes etc.

Donc oui, un suivi est important, oui, le soutien parental/familial est nécessaire, et je pense que, même si ces éléments ne feront pas forcément de l'enfant un individu "normal", ça empêchera en tout cas une dérive délinquante (ce qui n'empêche pas d'avoir des trucs ponctuels, du genre des fourchettes du fils de Sharen).

J'ai un exemple familial qui me démontre le contraire. Un dégoupillage qui est allé loin et longtemps... Sans pour autant avoir les facteurs favorisants que tu citais plus haut.
Comme elle est suivie ça a permis de la rattraper quand il y a eu une période de mieux.

n°45237067
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2016 à 17:20:01  profilanswer

Bof, moi non plus je ne comprends pas tout ses fables :o

---------------
n°45237073
Bitman
STAY APART
Posté le 25-03-2016 à 17:20:33  profilanswer

christine972 a écrit :

Pour la lecture ne t'en fais pas. J'avais super peur pour Max l'an dernier parce qu'il s'en fichait mais vraiment Royalement...
Alors que maintenant il lit vraiment pas mal du tout. Il a commencé à être lecteur à Noël et il déchiffre sans peine depuis février. Là il commence à vraiment comprendre ce qu'il lit (sauf les fables de la fontaine!)

²
oui je me dis que quand elle va declencher ca va etre la folie, mais pour le moment elle fait le couillon surtout :D

elle aime bien manipuler les chiffres par contre, et à une espece de vélocité visuelle extra ca fait flipper des fois (ou se sentir un vieux tout pourri :o)

Message édité par Bitman le 25-03-2016 à 17:21:02
n°45237079
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2016 à 17:21:08  profilanswer

christine972 a écrit :

J'ai un exemple familial qui me démontre le contraire. Un dégoupillage qui est allé loin et longtemps... Sans pour autant avoir les facteurs favorisants que tu citais plus haut.
Comme elle est suivie ça a permis de la rattraper quand il y a eu une période de mieux.

J'ai oublié de préciser "hors cas psychiatrique grave" (psychose par ex), ce qui est peut-être son cas ?

---------------
n°45237264
christine9​72
Posté le 25-03-2016 à 17:38:08  profilanswer

Non. Comme dirait Sheldon sa mère l'a fait tester  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)