Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Le topic des cosmétiques faits maison

n°23844539
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 04-09-2010 à 21:05:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Globalement, ce qui pose des risques niveau conservation, c'est l'eau (ou hydrolats etc.). Donc dans un baume 100% gras ou une huile simple, pas besoin de conservateur, juste de la vitamine E par précaution. Dans une ballistic (presque) pas d'eau donc ça ne s'abîmera pas. Quand à la conservation des crèmes, ça dépend du conservateur : les conservateurs utilisés par les pros, type Cosgard/Geogard, permettent de garder 6 mois/1 an (voir les informations du fournisseur), avec les plus soft (extrait de pépins de pamplemousse, Naticide/Plantaserv tu peux garder de toute façon au moins 3 mois, donc le temps de finir ton pot a priori.

 
_dexter a écrit :


Je n'ai jamais préparé mes cosmétiques, je ferai des essais peut-être suite à ce topic. Par contre pour avoir testé les masques à l'argile blanche (nettoyage de la peau) et le beurre de karité pour hydrater, la première réponse qui me vient à l'esprit c'est pour leur efficacité.

 

C'est ça le truc, on a l'impression qu'on va devoir faire des concessions niveau efficacité pour le naturel, mais c'est l'inverse ! En faisant soi-même ses produits, on met 100% d'actifs, qui plus est parfaitement adaptés à nous, alors que dans une crème du commerce c'est 90% de "remplissage" est quelques actifs écrits en gros sur le flacon (et presque toujours d'origine naturelle).

  

Sûrement moyen de s'en inspirer et d'obtenir le même type de résultat, par contre je n'ai pas trouvé la liste d'ingrédients, faudrait nous la copier. Mais à priori, on pourrait utiliser de l'eau de rose, de l'huile de rose musquée, des micas fins pour la touche nacrée/satinée, un actif pour lisser style Q10, etc. On serait dans l'idée, avec d'après ce que j'ai pu lire le même effet (mais il faut voir ce que toi tu préfères dans cette crème).

  

Ou l'inverse !  :o

  

On veut le récap de tes expériences du week-end hein !  [:viscere musc]

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 04-09-2010 à 21:06:30
mood
Publicité
Posté le 04-09-2010 à 21:05:30  profilanswer
 

n°23844764
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2010 à 21:40:43  answer
 

Mais oué et en photo, tiens !!

n°23864277
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 22:39:09  answer
 

Le compte rendu de l'activité Ballistic :

 

comme je n'ai pas d'hydrolat, l'idée a été de réaliser une décoction de plantes du jardin (décoction qui me sert ensuite à réaliser un masque)
Donc j'ai pris capucine (j'ai réservé les fleurs pour décorer les boules de bain), romarin (j'en ai réservé une partie pour hacher directement dans la , menthe et bourrache (idem pour les fleurs) et zou, en décoction.
http://img.photobucket.com/albums/v135/MaLuciole/grelucheries/th_IMG_4442.jpg

 

J'ai suivi scrupuleusement la recette donnée. J'ai utilisé une cup américaine en guise de mesure. J'ai ajouté 1/8 de cup de poudre d'amande et 1/8 de poudre de noix de coco, et 1/8 de feuilles de romarin fraiches. J'ai ajouté aussi 2 goutes d'huiles essentielles d'ylang ylang et deux de ciste. Et zou, au mixeur.
http://img.photobucket.com/albums/v135/MaLuciole/grelucheries/th_IMG_4447.jpg

 

Le mélange a été séparé en deux.
Dans le premier bol, ma grande fille a choisi d'ajouter 1/8 de cup d'algues wakame séchées, pour que cela lui rappelle la Bretagne :/ Dans le deuxième, ma petite fille a choisi de mettre 1/8 de fleurs d'hibiscus séchées, de l'arôme naturel de fraise et les fleurs de capucine et de bourrache fraiches.

 

On a continué de mixer en mouillant peu à peu avec les infusion puis quand cela a eu la consistance de sable mouillé, on a moulé dans des bols. au bout d'un gros quart d'heure on a tenté le démoulage car les boules de bain "Bretagne" gonflaient et débordaient, sans doute trop mouillées. Par contre les boules à la fraises étaient parfaites.
http://img.photobucket.com/albums/v135/MaLuciole/grelucheries/th_IMG_4455.jpg
En fait, on a continué à presser les boules Bretagne tant qu'elles étaient "spongieuses" et dès qu'elles ont commencé à s'effriter on a arrêté et laissé sécher.

 

C'est ma grande qui a eu le droit à un bain le soir (la mini a eu une douche, faut pas dèc', elle se baquera dans de la fraise mercredi soir, et moi jeudi, chacune son tour. Et mon petit gars veut inventer sa boule Lush aussi)
Et bien ça fait pshiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttt, ça sent bon et elle est hyper fière d'avoir fait elle même sa ballistic.
http://img.photobucket.com/albums/v135/MaLuciole/grelucheries/th_IMG_4458.jpg
Et ça fait la peau douce, et le parfum est léger.

 

Par contre, je commence à comprendre la raison du prix des boules Lush : le parfum d'une boule Lush est sans commune mesure avec celles qu'on a faites, qui étaient aussi beaucoup plus petites (là on a fait 4 boules, où Lush en aurait sorti une seule) Et quand je serai grande et forte en cosmétique, je ferai le cœur des boules de bain avec de la crème qui fond dans le bain. Et je rajouterai des paillettes.
Et sinon aussi, cela ne sert à rien de mettre des fleurs fraiches, car le bicarbonate et l'acide citrique les momifient en 20 secondes chrono.

 

Voilà : au total cela nous a occupées 45-50 minutes environ, cueillette des plantes comprises. Et maintenant que je domine le modus operandi, je vais réfléchir à en faire de plus "luxueuses". Ca pourra faire de petits cadeaux de noyel sympa pour mes proches greluches.

 

Mille mercis pour la recette et à bientôt pour de nouvelles aventures :)


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2010 à 22:41:16
n°23866678
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 07-09-2010 à 09:13:17  profilanswer
 

Super, félicitations !  [:viscere musc] T'as attaqué fort !

 

Tu nous mets ta recette complète ?
Les bombes qui ont gonflé c'était trop mouillé en effet, normalement ça ne gonfle pas du tout, ou très peu. Et pour les Lush, tu peux aussi en faire des grosses avec un moule approprié (ils en vendent un sur Ma Cosmeto Perso je crois, sphère et étoile). Pour le parfum ils mettent beaucoup d'huiles essentielles, souvent aussi des fragrances synthétiques. Faut tester en augmentant peu à peu la quantité, personnellement les miennes sentaient à sec mais dans le bain elles ne parfumaient rien, mais je n'avais compté que sur l'huile de coco qui était très parfumée et sur de l'extrait aromatique naturel, sans doute pas assez puissant (pas d'huiles essentielles avant 3 ans, bien que Lush en mette pour les ballistics pour bébés).

 

Au fait, pour les hydrolats, il est possible d'en faire avec une marmite, un cuiseur-vapeur ou un babycook. Tu trouveras des méthodes notamment sur le blog 100% Plantes (d'ailleurs ce blog devrait bien te correspondre : la nana fait tout ce qu'on peut imaginer avec les plantes de son jardin).
Edit : J'ai ajouté des liens pour les différentes méthodes dans le premier post.


Message édité par iorhael le 07-09-2010 à 09:36:43
n°23870924
alamanda
Posté le 07-09-2010 à 15:18:55  profilanswer
 

félicitations MaLu, tu nous diras comment c'était le bain. vivement que tu fasses ta prèmière creme.  
 
MaLu a dit

Citation :


Par contre, je commence à comprendre la raison du prix des boules Lush : le parfum d'une boule Lush est sans commune mesure avec celles qu'on a faites, qui étaient aussi beaucoup plus petites (là on a fait 4 boules, où Lush en aurait sorti une seule) .
 
Mille mercis pour la recette et à bientôt pour de nouvelles aventures :)[/quotemsg]


alors pour parfumer tu peux utiliser des fragances en vente sur les sites, il y a des naturels des non naturels.  
 les parfums dans les produits commerciaux , c'est compliqué.  
Prenons un exemple si on souhaite parfumer une crème à la rose, nous allons utiliser des absolues de roses, ou huile essentielle (HE) de rose.
un professionnel, utilisera les memes aussi mais  aussi les éléments odorants qui sentent la rose mais que l'on trouve dans d'autres huiles essentielle comme le géranium par ex donc il pourra à moindre cout intensifier ou carrément créer artificiellement le parfum tout en restant abordable. l'HE de rose meme pour Lush c'est cher.  :o  
 
Je suis entrain de rédiger la suite mais ça prend du temps, expliquer le pourquoi des ingrédients,  j'attaque comment on réalise une émulsion avec les règles d'hygiène etc.  le matos.  :lol:
j'ai encore du boulot.


Message édité par alamanda le 07-09-2010 à 15:20:01

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23872908
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 07-09-2010 à 17:39:02  profilanswer
 

D'ac, on regardera ça avec alamanda (da pas dra, j'ai retenu ! :))

n°23932517
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 13-09-2010 à 09:20:59  profilanswer
 

[:drap]  
ce sujet m'intéresse, et j'aurais pleinsssss de questions à poser

n°23932882
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2010 à 10:04:54  answer
 

Bon-bon, je me prends 5 minutes pour mettre la recette entière :

 

On a fait une décoction avec 20g de feuilles de menthe, 20g de feuilles de romarin, 20g de feuilles de capucines (feuilles fraîches) dans 150ml d'eau et laissé à bouillotter 10 minutes puis mise à refroidir.
Pour les boules :
- 1 cup de bicarbonate de soude
- 1/2 cup d'acide citrique
- 1/2 cup de maïzea (pas de lait en poudre dans ma maison)
J'ai ajouté : 1/2 cup de flocons d'avoine pour faire la peau douce et le bain laiteux.

 

J'ai bien mixé le tout et séparé ce mélange sec en deux.

 

Premier mélange :
- la moitié du mélange sec ci-dessus
- 1/8 ème de cup algues wakamé
- 1/8 ème de cup de feuilles fraiches de romarin
(on a tout repassé au mixeur, c'est mieux pour la tuyauterie :D)
Puis on a ajouté :
- 2 gouttes d'huiles essentielles de Ciste
- deux gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang.
et on a mouillé peu à peu avec la décoction refroidie.
Ca nous a fait les boules "Bretagne" qui sentent bon, font la peau douce mais parfument assez peu.

 

Deuxième mélange :
- la moitié du mélange sec
- fleurs fraiches de capucine (4 ou 5 effilées)
- feuilles fraiches de romarin (1/8 ème de cup)
- 1/8 ème de cup de fleurs d'hibiscus séchées
Le tout au mixeur pour la sauvegarde de nos tuyaux (et de mon bonheur conjugal, mon cher et tendre appréciant peu d'avoir à déboucher le siphon)

 

- On a ajouté : 1 goute d'huile essentielle d'ylang ylang et 20 gouttes d'arôme naturel fraise (de la "fabrique de bonbons" reçue à noêl dernier)
Puis on a mouillé avec la décoction, en faisant attention d'en mettre moins :D

 

La boule est un peu rosée, sent bon mais parfume peu.

 


Les deux types de boules pshiiiiiiiiiiiit super bien, et font la peua très douce.
Prochaine recette, j'augmente la proportion d'avoine, je colle des absolues pour que ça sente super bon, je mets plus d'huile essentielle (pour moi) et j'essaie de faire un "coeur" avec un "beurre" parfumé qui fondrait dans l'eau une fois la boule totalement pschittée.

 

Et sinon, il faut que je songe à me faire un démaquillant. Est-ce que je dois absolument disposer d'un conservateur ? d'un émulsifiant ?
Qui m'a dit qu'aromazone avait une boutique sur Paris ? je me dis que j'y passerais bien, cela me permettrait d'échapper aux frais de port :/


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2010 à 10:05:45
n°23957955
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 15-09-2010 à 11:18:00  profilanswer
 

Avant que je tombe dans le compulsif, qu'est-ce que je doit réellement acheter pour moi?
 
Peau grasse et acnéique (je devrais prendre une pilule pour réduire les boutons mais pas envie suis bien comme ça) et les joues un peu plus sensibles.
 
Parce que je me connais, j'ai envie de me lancer mais comme je n'ai rein, je vais aller sur les sites de produits et je vais me lacher :(
Alors des conseils????  

n°23997861
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 18-09-2010 à 13:09:42  profilanswer
 

kassilda a écrit :

Avant que je tombe dans le compulsif, qu'est-ce que je doit réellement acheter pour moi?
 
Peau grasse et acnéique (je devrais prendre une pilule pour réduire les boutons mais pas envie suis bien comme ça) et les joues un peu plus sensibles.
 
Parce que je me connais, j'ai envie de me lancer mais comme je n'ai rein, je vais aller sur les sites de produits et je vais me lacher :(
Alors des conseils????  


 
Déjà, ça dépend de ce que tu veux faire ! Si tu veux faire des crèmes, dans les huiles pour peaux grasses (huiles sèches, qui pénètrent bien) tu as noisette, melon du Kalahari et macadamia. SI tu veux économiser, contente(toi de l'huile de noisette et de macadamia puisque tu la trouveras en version alimentaire dans les boutiques bio (ou pas bio, d'ailleurs), ça va très bien et c'est moins cher. Pour les hydrolats tu as menthe poivrée, citron, tea tree (arbre à thé), thym, romarin, ils sont tous purifiants, après faut voir niveau odeur ce que tu supportes. Pour les huiles essentielles, tu as tea tree, lavande, thym, romarin par exemple, elles agissent sur les imperfections.  
Si ta peau est vraiment grasse, tu peux carrément faire un gel-crème sans huile (exemple sur Aroma-Zone : 8% Olivem 1000, 91.1% eau, 0.3% gomme Xanthane, 0.6% conservateur Cosgard), mais essaie quand même avec une huile sèche avant. Tu as des infos sur les peaux grasses ici et une liste de produits adaptés ici.
 
Un exemple : tu veux faire une crème légère anti-imperfections. Tu peux utiliser mettons 6% d'olivem 1000 (mon émulsifiant chouchou !), 10% d'huiles végétales (moitié noisette, moitié macadamia), 70% de phase aqueuse (1/3 d'hydrolat de menthe poivrée et 2/3 d'eau de source), 1% d'huiles essentielles traitantes (10 gouttes en tout pour 50ml de crème : 5 de lavande et 5 de tea tree), quelques actifs en plus si tu veux, sans dépasser 10% au total (tu peux notamment étudier le cas de la poudre de papaye et de l'allantoïne, qui régulent le sérum -pas testé personnellement- ou voir les mélanges tout faits sur Ma Cosmeto Perso : régulateur de sébum, complexe peaux mixtes et grasses, ou encore un actif anti-âge en bonus). Personnellement je mets toujours un peu d'aloe vera et de glycérine (5% de chaque, à compter -et à intégrer- dans la phase aqueuse), c'est apaisant et pas cher. Tu ajoutes ton conservateur et ton anti-oxydant selon les recommandations du fournisseur et tu modules avec l'eau de source pour atteindre les 100% (environ 40-70% selon tes ajouts). Ça devrait bien fonctionner, mais niveau odeur pas contre ce sera pas du Givenchy hein ! ^^ (c'est pour ça qu'après c'est à toi de voir si tu préfères donner dans le plus efficace et tant pis pour l'odeur, ou avoir un truc bien mais quand même agréable au nez).
 
Pour résumer, ta liste de courses :
- un émulsifiant facile à utiliser (olivem 1000, cire Polawax, cire n°3 Aroma-Zone etc.)
- hydrolat de menthe poivrée (+éventuellement citron) --> pas plus de 100ml de chaque, ça se conserve assez mal (au frigo une fois ouvert). Par contre tu peux les utiliser tout simplement en toniques purifiants, seuls ou coupés à l'eau si tu n'arrives pas à les finir assez vite
- huile de noisette
- huile de macadamia éventuellement
- HE: tea tree, lavande (les deux sont bien polyvalentes, tu les utiliseras beaucoup)
- conservateur (Cosgard/Geogard j'aime bien, sinon Plantaserv/Naticide si ta peau est très sensible)
- vitamine E (anti-oxydant)
- de quoi mesurer (pelles doseuses et/ou éprouvettes et/ou béchers, ou balance précise à 0,1g)
- mini-fouet
- petits récipients en verre pour le bain-marie
 
Pour le conservateur, la cire émulsifiante et la vitamine E, tu peux prendre une bonne quantité si tu penses continuer à faire des crèmes, tu les passeras toujours (enfin l'émulsifiant teste une fois en petit avant pour être sûre qu'il te convient).

mood
Publicité
Posté le 18-09-2010 à 13:09:42  profilanswer
 

n°23998541
Adiht
Posté le 18-09-2010 à 14:23:29  profilanswer
 

J'adorerais pouvoir me faire du shampooing solide come chez Lush mais les extraits de fleurs ont l'air super chers!  :cry:

n°23998931
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 18-09-2010 à 15:20:06  profilanswer
 

Tu tiens absolument aux extraits de fleurs ?... Et pourquoi, pour l'odeur, l'effet, ...? Un shampoing solide ne coûte pas grand-chose à faire et c'est assez facile, il suffit d'un tensio-actif (actif nettoyant/moussant) et d'actifs adaptés de ton choix.

n°23999104
Adiht
Posté le 18-09-2010 à 15:41:50  profilanswer
 

C'est pour l'odeur, ça embaume la salle de bains, et après les cheveux sentent booons!!!  :love:

n°24000840
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 18-09-2010 à 20:15:06  profilanswer
 

Tu peux te contenter d'huiles essentielles, c'est très bien, ça sent bon. Ce que tu appelles les extraits de fleurs, ce sont les absolues, non ? Perso je n'en utilise pas, je trouve ça trop cher. Tu as aussi les fragrances synthétiques ou les extraits aromatiques naturels, tout ça ne coûte pas très cher.

n°24006279
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-09-2010 à 18:05:19  profilanswer
 

On peut faire du très simple aussi lal0utre ! :)

n°24008544
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2010 à 21:33:21  answer
 

Ah oui, je suis sûre !!
 
Dis moi, je n'ai plus de démaquillant (un lait bio, que j'étale avec les mains et rince à l'eau)
C'est facile à faire ?  
Je commencerais bien par ça, pour me faire la main !

n°24008969
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-09-2010 à 22:00:18  profilanswer
 

Si c'est un lait que tu veux faire, tu peux faire n'importe quel lait assez gras en fait, il n'y a rien de spécial pour en faire un démaquillant à ma connaissance (regarde les ingrédients de ton lait, avec les produits bio on arrive à déchiffrer avec l'aide de Google). Le principe c'est de faire une crème mais allongée avec plus de phase aqueuse, pour les ingrédients c'est comme tu veux, mais comme tu vas l'essuyer ne mets pas de trucs trop précieux, ce serait dommage (utilise de l'eau de source plutôt que des hydrolats et pour la phase huileuse du simple, style macadamia, abricot, amande douce, enfin ce que tu as). Par contre si c'est un bon produit, qui te convient bien, c'est dommage de le rincer non ? Je l'essuierais plutôt avec un coton, personnellement, comme ça la peau absorbe un peu.
Un exemple ici : en gros 30% d'huile, 60% d'eau, 2% tensio-actif (facultatif à mon avis), émulsifiant, conservateur, vitamine E et actifs/fragrances.

 

Tu peux aussi faire une eau nettoyante en ajoutant un peu de base lavante ou de tensio-actif doux à de l'eau ou des hydrolats (comme un tonique mais avec 2ml de tensio-actifs ou 5ml de base lavante pour 100ml, je me démaquille comme ça sauf pour les yeux), ou un biphasé pour le maquillage waterproof (environ 2/3 phase aqueuse, 1/3 de phase huileuse, pas d'émulsifiant : à agiter avant emploi). En gros c'est l'huile qui décolle le maquillage waterproof, donc une "huile lactée" (mention "dispersible" ou "sulfatée" ) ou un biphasé c'est le mieux pour le mascara.


Message édité par iorhael le 19-09-2010 à 22:08:20
n°24009462
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2010 à 22:32:14  answer
 

En fait je rince car je n'ai jamais l'impression d'avoir le visage nettoyé si je ne l'ai pas splashé de flotte fraiche.
En fait, maintenant je prends du lait que je rince, mais jusqu'il y a peu, je me démaquillais au savon d'Alep (mais j'aio la peau trop sèche et trop sensible pour cette habitude là :( )

n°24009471
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-09-2010 à 22:32:57  profilanswer
 

Tiens, pour Adiht, je suis tombée sur cette recette de shampoing solide, elle a l'air top et simple à faire ! (a priori faut tout faire fondre ensemble, sauf les 3 produits finaux à ajouter avant de verser en moules) Tu as aussi des explications ici. Faut que je m'y mette moi, aux shampoings solides...

n°24009525
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-09-2010 à 22:36:55  profilanswer
 


 
L'eau du robinet assèche la peau, c'est peut-être mieux de finir avec un tonique pour enlever les résidus de lait et te donner cette sensation de peau fraîche, non ? Ou juste de l'eau de source sur un coton, remarque.
Sinon j'ai fait une mousse nettoyante à Monsieur iorhael, c'est tout simple, ça ne coûte rien à faire et ça fait genre savon en plus doux, il l'adore. Si tu veux je te mets la recette. Il a la peau plutôt grasse mais assez sensible, donc je pense que ça te conviendrait aussi (elle est très, très douce).

n°24009579
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2010 à 22:39:58  answer
 

Je veux bien, c'est très gentil à toi.
 
Je pense investir d'ici une quinzaine de jours :), quand j'aurais des sous, quoi ...

n°24009806
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-09-2010 à 22:51:04  profilanswer
 


 
Alors en fait c'est le flacon qui fait tout : il faut un flacon mousseur (ou foamer) pour que ça fasse une mousse (c'est comme les savons à mains en mousse qu'on voit parfois dans les toilettes publiques). Ensuite la base c'est (pour 200ml) :
 
120 ml eau de source (j'ai mis moitié eau moitié hydrolat adapté à la peau de monsieur, pour toi par exemple camomille, rose ou fleur d'oranger)
40 ml aloe vera
15 ml glycérine végétale
15 ml tensio-actif (j'ai mis la mousse de babassu d'Aroma-Zone, que j'utilise aussi pour mes eaux nettoyantes)
1 cuillère à soupe d'huile (facultatif, pour hydrater. J'ai mis son de riz pour Monsieur, pour toi ça ira aussi, sinon amande douce, argan, abricot etc.)
1 cuillère à café de miel (du bête miel de supermarché)
20 gouttes d'extrait aromatique (facultatif, ici mangue selon le souhait de Monsieur)
Conservateur
 
Mélanger les ingrédients ensemble un par un, dans l'ordre, sans fouetter trop fort une fois le tensio-actif ajouté (sinon ça mousse). Verser en flacon, utiliser !
 
Secouer avant emploi (si tu as mis une huile non dispersible comme moi)

n°24010194
Adiht
Posté le 19-09-2010 à 23:18:19  profilanswer
 

iorhael a écrit :

Tiens, pour Adiht, je suis tombée sur cette recette de shampoing solide, elle a l'air top et simple à faire ! (a priori faut tout faire fondre ensemble, sauf les 3 produits finaux à ajouter avant de verser en moules) Tu as aussi des explications ici. Faut que je m'y mette moi, aux shampoings solides...


Merciiiii  :love:
 
Heu késako SCI et BTMS???  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Adiht le 19-09-2010 à 23:20:20
n°24010306
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-09-2010 à 23:28:34  profilanswer
 

Adiht a écrit :


Merciiiii  :love:

 

Heu késako SCI et BTMS???  :??:

 

Un tensio-actif (pour laver et mousser) et un émulsifiant/conditionneur (pour démêler), tu les trouveras sans problème chez les fournisseurs indiqués dans le premier post ! (Ma Cosmeto Perso notamment vend les deux, et le sodium coco-sulfate aussi) :)


Message édité par iorhael le 19-09-2010 à 23:28:57
n°24058365
Adiht
Posté le 23-09-2010 à 23:00:21  profilanswer
 

Faire ses propres cosmétiques, c'est chic, c'est pas moi qui le dit, c'est le Monde!
 
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/ [...] _3238.html

n°24065950
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 24-09-2010 à 17:04:58  profilanswer
 

Adiht a écrit :

Faire ses propres cosmétiques, c'est chic, c'est pas moi qui le dit, c'est le Monde!
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/ [...] _3238.html


 
990€ la semaine de cours !  :ouch: Je vais me reconvertir moi !  :D  
 
 
 
Bon déjà, vu que c'est pas une crème naturelle, on va juste pouvoir s'en inspirer librement, puisqu'on ne peut tenter de reproduire une formule que si le produit est naturel/bio (vu que les composants non naturels ne se trouvent pas comme ça).
 
Alors ce que je vois déjà, c'est que c'est pas simple comme formule !
 
water : ben eau, ça c'est facile
propylheptyl caprylate : émollient, on peut remplacer par une huile
butylene glycol : humectant, comme la glycérine végétale
mica : celui-ci est intéressant, c'est que qui 'illumine" la peau, il s'agit tout simplement de paillettes minérales, ça se trouve facilement et c'est pas cher du tout. Le mica, il ne peut pas y en avoir des caisses non plus, et vu que les ingrédients principaux sont dans l'ordre, ceux qui suivent sont en faible quantité.
dipentaerythrityl hexacaprylate/hexacaprate : conditionneur, viscosant. C'est sans doute pour la texture, on s'en fiche.
silica : silice, une poudre minérale. "La silice est un actif qui protège, raffermit et renforce la peau mais aussi les cheveux en favorisant le renouvellement cellulaire et en stimulant les défenses." Ça s'achète sans problème.
lecithin : lécithine, émulsifiant, ça s'achète sans problème en boutiques bio mais tu peux utiliser un autre émulsifiant.
glycerin : glycérine, la version végétale est intéressante, j'en mets un peu dans toutes mes recettes (pas plus de 10%)
boron nitride : nitrure de bore, absorbant, opacifiant. Bon, là on est dans les moins de 1%. C'est peut-être utilisé pour avoir un fini moins gras, plus poudré, auquel cas tu peux intégrer à ta crème de l'"arrow root", de la maïzena ou de la fécule, ça a le même effet.
tocopheryl acetate : proche de la vitamine E (tocophérol), de toute façon tu vas en mettre pour l'effet anti-oxydant (protège les huiles)
sodium acrylates copolymer : liant, opacifiant, agent filmogène. Bof, on s'en fout. Le côté filmogène pourrait être intéressant en cas de peau très sèche ou sensible (style cire d'abeille dans les produits pour fesses de bébé), mais là je ne pense pas que ce soit l'utilité, surtout à moins de 1%.
rosa centifolia flower water : hydrolat de rose de mai, ça s'achète sans problème. Franchement, en mettre à cette proportion et mettre "rose" dans le nom du truc, c'est du foutage de gueule... Tu remplaces une partie de l'eau par l'hydrolat (style 50/50) et ta crème sera de bien meilleure qualité.
nelumbo nucifera flower water : hydrolat de fleur de lotus des indes. En hydrolat j'ai jamais vu, ça se trouve en absolue et en cire florale, assez cher, sinon sur MaCosmetoPerso ils ont un macérât qui peut être intéressant. "L'extrait de Lotus affine le grain de la peau et protège des radicaux libres. Il fait merveille dans les soins du visage. C'est également une plante reconnue pour ses très importantes qualités hydratantes."
hydrogenated polyisobutene : émollient, viscosant. On s'en fout, on en a déjà.
phenoxyethanol : conservateur
pentaerythrityl tetraisostearate : émollient, liant, viscosant. OSEF
parfum / flagfrance : un petit parfum de rose serait sympa. :)
benzyl alcohol : conservateur (Cosgard/Geogard)
citral, limonene, sodium citrate : fait partie du parfum (ça sert à masquer l'odeur d'autres ingrédients apparemment)
helianthus annuus (sunflower) seed oil : huile de torunesol, t'en as dans ta cuisine mais c'est pas le truc le plus actif du monde, surtout à cette dose.
talc : On en revient à l'arrow root/fécule/maïzena, ça donne un fini poudré.phospholipids, polyglyceryl-10 stearate, methylparaben, sodium styrene/acrylates copolymer
benzophenone-4 : filtre UV. Si tu y tiens, on peut mettre de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, mais franchement les filtres UV bio sont difficiles à utiliser (pour qu'ils soient efficaces, il faut en mettre pas mal et ça fait très blanc selon ce que j'ai entendu).
tetrasodium edta : stabilisant, on s'en passe si l'émulsifiant est bien
chlorphenesin : encore un conservateur
diethylhexyl syringylidene malonate : émollient (?), on en a assez
alumina : opacifiant, viscosant, absorbant.
cassia angustifolia seed polysaccharide : extrait de graine de séné (connais pas) L'Occitane :"Nous utilisons un extrait provenant des graines de séné qui est riche en polysaccharides Il participe au maintien de l'hydratation de la peau par formation d'un film protecteur à sa surface. Il aide la peau à conserver sa souplesse." Donc bon, on va dire que la glycérine végétale fait ça, à peu près.
ethylparaben, butylparaben, potassium sorbate, propylparaben, isobutylparaben, sodium benzoate : conservateurs
propylene glycol : humectant, solvant, tout ça, OSEF
polymethyl methacrylate : agent filmogène, on laisse tomber
rosa gallica flower extract : extrait de rose, tu peux rajouter un actif de la rose mais ils sont chers : huile de rose musquée, huile essentielle de rose, absolue de rose. Sinon en augmentant l'hydrolat de rose tout à l'heure on peut dire que ça compense.
xanthan gum : gomme xanthane, c'est pour la texture. Ça s'achète sans problème (ça ou une autre gomme : guar, par exemple)
silica dimethyl silytate, caprylic/capric triglyceride : émollient, viscosant, hydratant etc.
kigelia africana fruit extract : extrait de kigelia, c'est un raffermissant, tenseur. Ça s'achète sans problème, tu peux en mettre, ou mettre un autre raffermissant, si tu en as besoin.
hydrolyzed wheat protein : protéine de blé hydrolysée, AZ et MaCosmetoPerso l'appellent Phytokératine, c'est un hydratant pas mal utilisé pour les cheveux.
rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract : extrait de romarin, ça peut être utilisé comme anti-oxydant, sinon il semble que le romarin soit astringent, purifiant, tonifiant, mais là je pense que c'est pour la protection de la crème, donc la vitamine E a déjà cette fonction.
tocopherol : vitamine E, justement
rosa hybrid flower extract : encore un extrait de rose, voir plus haut
citric acid : pour ajuster le Ph. Ça s'achète (ça ou l'acide lactique), mais perso j'avoue que je me m'occupe pas (encore) du Ph...  [:befree] Il faut que ce soit autour de 5,5 a priori, donc si tu y tiens tu achètes des papiers Ph, tu regardes le Ph final de ta crème et tu corriges (vers le bas) avec de l'acide citrique/lactique.
rosa alba flower extract : encore un
edta : considéré comme dangereux, mais je ne sais pas à quoi ça sert
CI 77891 / titanium dioxide, CI 77163 / bismuth oxychloride, CI 77491 / iron oxides, CI 75470 / carmine [T0406/B] : tout ça c'est la couleur
 
Si j'ai bien compris, la crème est légère, non grasse, fraîche, tout ça, donc en partant du principe que tu utilises l'Olivem 1000 <3 on va utiliser la formule de base suivante :  6% Olivem 1000, 10% Huile végétale Sésame, 84.4% eau, 0.6% conservateur Cosgard", qui donne selon Aroma-Zone une "Crème légère hydratante, toucher aqueux très frais". Si tu as la peau un peu sèche, mets 20% d'huiles (en réduisant la quantité d'eau pour compenser).
 
Alors par exemple, en allant au plus simple :
*eau + hydrolat de rose (selon % des actifs, tu "remplis" avec pour atteindre 100%)
*5% glycérine
*6% Olivem 1000 ou autre émulsifiant
*5% huile de rose musquée (elle est vraiment top mais chère, tu peux utiliser autre chose ou juste acheter un "berlingot" de 10ml à 1,5€ sur AZ, ça te fait pour 4 pots de 50ml de crème -il faudra bien la conserver dans une petite bouteille stérile et fermée avec de la vitamine E selon le dosage recommandé, ou faire directement 200ml de crème et t'en files à tes copines ou à ta famille :)-)
*5% huile adaptée à ta peau, coton ou son de riz c'est pas mal polyvalent, je mettrais ça
*1 ou 2% de poudre d'arrow root ou maïzena
*0,5% mica blanc (ou rose, tant qu'à faire)
*5 à 10 gouttes (0,5 à 1%) d'huile essentielle de rose (très chère, je remplace par de l'HE de bois de rose qui a les mêmes propriétés anti-âge). Attention, si tu mets des huiles essentielles, tu ne pourras pas utiliser ta crème autour des yeux. Niveau rose, tu as sur MaCosmetoPerso un "extrait C02 de rose musquée", bien moins cher et ok pour le contour des yeux.
*Colorants : ce serait pas mal d'utiliser de l'argile rose (apaise, donne de l'éclat, purifie) ou violette (adoucit, purifie), comme ça tu colores en rose tout en ajoutant un actif ! Tu peux aussi colorer avec de l'oxyde minéral rose (ultramarine rose). Ça s'ajoute tout à la fin, un tout petit peu à la fois, diluée dans un peu d'eau (retranchée de la quantité d'eau prévue) pour mieux incorporer, selon la couleur que tu veux. Après faut voir la couleur de crème que tu obtiens avec tes huiles, si tes huiles (ou huiles essentielles) sont jaunes ou orangées, tu auras du mal à avoir un joli rose clair.
*Fragrance : tu peux utiliser une fragrance naturelle sur Aromat'easy ou te contenter de l'odeur naturelle des ingrédients, en particulier l'hydrolat de rose, les absolues et huiles essentielles.
*Conservateur
*Vitamine E
 
Comme quoi finalement, si on résume tu fais une crème simple en utilisant de l'eau de rose, du mica et de l'arrow root pour la texture, le reste c'est comme tu le sens. Je ne connais pas la texture de la crème, consulte les fiches des émulsifiants (ou les recettes des blogs) et essaie de trouver la texture qui correspond à ce que tu veux pour garder les proportions.
Dans le thème rose, tu peux aussi utiliser l'absolue (diluée donc moins chère sur MCP) ou un macérât odorant en remplacement de l'huile de rose musquée par exemple (MCP).
 

Spoiler :

Je sais, je suis une grande malade, mes cours scientifiques du lycée me manquent terriblement

n°24067502
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2010 à 19:19:15  answer
 

La vache :love:
 
J'ai demandé un stage aroma-zone au papa noël, on m'a dit oui ....
J'espère ne pas avoir à attendre si longtemps que ça pour m'y coller.

n°24072769
alamanda
Posté le 25-09-2010 à 10:20:36  profilanswer
 

J'ai posté la suite de faisons une crème pour MaLU. il manque la partie réalisation. Je complète encore un peu parce que je l'ai fait version tu fais des cosmétiques depuis 20 ans.  :lol:  
990 euros pour apprendre à mélanger une phase acqueuse et une phase huileuse.  :sarcastic: , un peu de bon sens une connection internet, un bon forum et en avant.  
 
 
il y a the site au USA http://www.fromnaturewithlove.com/
il y a des trucs supers chouettes.
 
Je ne vous avais pas oublié mais, beaucoup de boulot, des mauvaises nouvelles sur la santé de ma belle mère font que je n'étais pas tres dispo pour finir tout ça.  :)  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°24072936
sonia
Contre-pied.
Posté le 25-09-2010 à 11:10:55  profilanswer
 

Mais comment j'ai pu rater ce fantastique topic ?!  :love:
 
Bon sang, les filles, je vous aime  :love:  

n°24074692
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 25-09-2010 à 16:30:47  profilanswer
 


 
Wahou, super ! Tu nous feras partager tout ce que tu auras appris !  [:viscere musc]  
 
 
 
 [:cawa]  
Pour la teinte, si c'est à ça que tu tiens, pas de souci : tu choisis des ingrédients peu colorés. Sur les fiches Aroma-Zone, ils indiquent la couleur des huiles (tu peux les voir aussi dans la page des "berlingots" de 10ml, ils sont transparents). Par exemple les huiles d'amande douce, de coton, de macadamia, etc. sont claires. De toute façon l'eau et l'hydrolat vont éclaircir, c'est surtout pour les ajouts qu'il faut te renseigner, les huiles essentielles sont souvent foncées, par contre les extraits (CO2, hydroglycérinés) sont incolores (ceux que j'ai en tout cas). Tu peux tout à fait obtenir un joli rose !  
Pas de souci pour l'argile, il en faut peut et il sera dilué (dans de l'eau par exemple) pour bien s'intégrer. De toute façon l'argile n'est pas nocive, surtout la rose (mélange d'argile rouge et de blanche -kaolin- spéciales peaux sensibles). Sinon tu as des ocres roses, des ultramarines comme je t'ai dit, ou même du colorant alimentaire liquide (mais la composition sera moins transparente qu'avec des poudres minérales). Topic spécial colorer une crème en rose ici.
 
Pour les US je ne connais pas, mais la tendance a commencé là-bas il me semble, donc il doit y avoir plein de sites.
 

alamanda a écrit :

J'ai posté la suite de faisons une crème pour MaLU. il manque la partie réalisation. Je complète encore un peu parce que je l'ai fait version tu fais des cosmétiques depuis 20 ans.  :lol:


 
 :hello:  
Ah faudra que j'aille récupérer ça quand j'aurais un peu plus de temps ! :)
 

sonia a écrit :

Mais comment j'ai pu rater ce fantastique topic ?!  :love:
 
Bon sang, les filles, je vous aime  :love:  


 
Vive l'amour !

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 25-09-2010 à 16:31:21
n°24083790
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2010 à 22:30:25  answer
 

alamanda a écrit :

...et tout et tout .....


Mercii, c'est vachement clair, et en plus ça me donne des tas d'info pour apprendre à mieux lire les données du site AZ !
 

sonia a écrit :

Mais comment j'ai pu rater ce fantastique topic ?!  :love:
Bon sang, les filles, je vous aime  :love:  


Bienvenue, vive l'amour !
 

iorhael a écrit :


Wahou, super ! Tu nous feras partager tout ce que tu auras appris !  [:viscere musc]  


Clair .. et comme on risque d'y aller à deux avec ma cousine-copine, on fera des photos !
 

iorhael a écrit :


... et tout et tout, encore !...


Vous êtes des perles mes filles !!

n°24142686
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-10-2010 à 12:58:12  profilanswer
 

Bon ben ce week-end j'ai du pain sur la planche ! J'étais en panne de conservateur donc j'ai pris du retard dans mes trucs, alors faut que je rattrape tout ça ! Dans le week-end il faut que je fasse un lait pour le corps et une crème visage peau mixte pour un échange, un lait pour le corps pour moi, du liniment pour les fesses de ma fille et je vais commencer à réfléchir à un shampoing solide (j'ai acheté le sodium cocosulfate, tensio-actif indispensable pour ça). Je vous raconterai ! :)

n°24145360
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 02-10-2010 à 19:59:14  profilanswer
 


 
merci pour ta réponse,
en fait j'aimerais me faire une crème de nuit peut être plus traitante et une crème de jour un poil plus hydratante/qui sente bon
et pis j'aime l'odeur "fleur d'oranger" j'aimerais bien me faire un truc avec ce parfum..

n°24145591
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-10-2010 à 20:32:57  profilanswer
 

kassilda a écrit :


merci pour ta réponse,
en fait j'aimerais me faire une crème de nuit peut être plus traitante et une crème de jour un poil plus hydratante/qui sente bon
et pis j'aime l'odeur "fleur d'oranger" j'aimerais bien me faire un truc avec ce parfum..


 
Oui c'est pas mal comme ça, d'une part la nuit la crème peut agir bien tranquillement, et d'autre part si elle sent fort c'est pas grave. Le jour tu t'en fais une agréable, hydratante mais moins active, plus "plaisir". Pour la parfumer à la fleur d'oranger, il te suffit d'utiliser de l'hydrolat de fleur d'oranger en remplaçant tout ou partie de l'eau (si tu l'achètes en grande surface ou parapharmacie, prends-le plutôt bio ou lis bien l'étiquette : parfois ce n'est que de l'eau parfumée. Les ingrédients doivent mentionner "Citrus aurantium amara flower water" et c'est tout !).

n°24149555
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 03-10-2010 à 15:26:20  profilanswer
 

merci pour toutes tes réponses, t'es vachement calée !
et j'avais vu que c'était un hobbies pour toi, mais merci de partager en tout cas

n°24151869
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-10-2010 à 21:03:46  profilanswer
 

kassilda a écrit :

merci pour toutes tes réponses, t'es vachement calée !
et j'avais vu que c'était un hobbies pour toi, mais merci de partager en tout cas


 
 [:cerveau aurelie22] Merci ! J'espère que je vais convertir d'autres personnes (bien parti pour certaines apparemment ^^), qu'on puisse s'échanger des idées et des conseils !
 
Mon week-end a été moins fructueux que prévu à cause du (beau) temps, mais j'ai quand même fait un liniment spécial érythème/mycose pour mon lardon et un lait corporel nourrissant parfumé au jasmin pour un échange. Demain faut que je fasse la crème peau mixte qui va avec, et je lance aussi un macérât de vanille dans de l'huile de macadamia ! Mon premier macérât maison ! C'est vrai, c'est trop bête de les acheter, surtout vanille, ça se trouve partout ! Je pourrai me faire une délicieuse crème pour le corps parfumée à la vanille dans 3 semaines.

n°24152820
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-10-2010 à 22:28:10  profilanswer
 

Le plus sympa, c'est de faire ses tambouilles ! Ce serait dommage ! ^^

n°24155980
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 04-10-2010 à 11:57:26  profilanswer
 

Dommage, il y a des recettes vraiment simples ! Genre travailler du karité avec une huile pour obtenir un baume nourrissant, ou faire un tonique ou une mousse nettoyante visage en 10 mn chrono et 3-4 ingrédients.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vente de maison suite à une séparation, un des deux pose problemeAlarme maison
Aide sur mon devoir maison de l'ecole des femmes acte V, scène IV .Le topic de la fabrication de glace maison
Comment réaliser ses yaourts : 100% fait maison[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ramener sa copine à la maisonUne partie de ma maison est sur le domaine publique !
Création d'une petite maison d'édition - SARL ou auto-entrepreneur ?Site pour calculer le prix de construction d'une maison
Plus de sujets relatifs à : Le topic des cosmétiques faits maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR