Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Le topic des cosmétiques faits maison

n°24155980
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 04-10-2010 à 11:57:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dommage, il y a des recettes vraiment simples ! Genre travailler du karité avec une huile pour obtenir un baume nourrissant, ou faire un tonique ou une mousse nettoyante visage en 10 mn chrono et 3-4 ingrédients.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2010 à 11:57:26  profilanswer
 

n°24163269
sonia
Contre-pied.
Posté le 05-10-2010 à 00:24:28  profilanswer
 

Dès que j'ai un peu de temps, je compte bien m'y mettre.  
J'avais acheté ce bouquin, il y a a quelques années.  
 
http://www.amazon.fr/Mes-petites-m [...] 2840986485
 
J'aime bien Marie Laforêt et y'a des trucs sympas dedans mais le plus rigolo reste les dédicaces où elle remercie son chirurgien esthétique (Cornette de Saint Cyr) car selon elle, en substance, tous les petits secrets de beautés natures glanés ici et là, répertoriés et illustrés dans son bouquin, ne remplacent en aucun cas un bon lifting chez un bon chirurgien :D
 
En tout cas, Iorgael et Alamanda, merci bcp de nous faire partager votre savoir les filles. C'est vraiment sympa et précieux :love:

n°24163920
BlueLou
Who you'd be today
Posté le 05-10-2010 à 07:34:49  profilanswer
 

Je suis obligée de drapaliser :o


---------------
Life is short; break the rules, forgive quickly, kiss slowly, love truly, laugh uncontrollably, and never regret anything that made you smile.
n°24200382
loran4444
Posté le 08-10-2010 à 13:19:52  profilanswer
 

Bonjour !
 
Bravo pour les savons iorhael !
Je voulais en fabriquer moi aussi. J'ai vu que le site http://www.cosmetine.com en proposait pas mal. Quelqu'un a déjà commandé chez eux ?
 
merci


Message édité par loran4444 le 08-10-2010 à 13:21:51
n°24207490
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-10-2010 à 22:47:47  profilanswer
 

Merci loran ! :) Jamais commandé chez Cosmetine, je ne sais pas du tout ce qu'ils valent !

n°24213449
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-10-2010 à 20:45:22  profilanswer
 

"Nouvelles promos sur Cosmetine (Jusqu'au 20/10/2010)
-10% sur tous les Hydrolats
-10% sur tous les moules
-10% sur le beurre de Karité au Kilo
Code promo: PROMO-COSMETINE"

n°24236349
loran4444
Posté le 12-10-2010 à 10:08:57  profilanswer
 

Hello !
J'ai commandé quelques moules et quelques produits chez cosmetine.com
On verra ce que ça donne, je vous tiens au courant :)

n°24239575
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 12-10-2010 à 14:46:02  profilanswer
 

Cool ! :)

n°24289594
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2010 à 11:42:47  answer
 

Hier : Aromazone :love: Bon, c'était leur dernier jour rue de l'arbalète, donc c'était un peu le dawa mais sinon très sympa. A partir de demain, ils seront au 40 bd St Germain, ce sera plus pratique (pour moi)
 
J'ai dépassé mon budget initial prévu (63 euros en tout au lieu de 55 € :/) mais parce que j'ai investi dans un mini batteur/fouet émulsionneur et une balance (5.5 € et 17 €) mais que je n'aurai pas besoin de racheter. J'ai aussi acheté des conservateurs (vit. E et EPP)  donc là aussi je n'aurai pas besoin d'en racheter.
 
Et  comme je suis une cruche, je suis partie sans la liste que j'avais préparée de toutes vos recommandations et autres aides. Donc pour mes choix, j'y suis allée.. au talent :D
- hydrolat Ylang Ylang (j'aime trop cette essence là)
- hydrolat de tilleul (pareil, un de mes arbres favoris)
- huile essentielle de géranium (il parait qu'avec cyste + tea tree + lavande + ylang ylang + géranium je suis parée !)
- olivem 100
- poudre de framboise (anti-oxydant et si joliment rosée, pour une crème de jour cela me paraissait très bien)
- mica brillant, pour que ma crème de jour fasse aussi une jolie base de maquillage
- des AHA liquides histoire de dire que je vais gaganer 10 ans d'âge grâce à vous.
Je n'ai pas racheté d'huile, puisque j'ai déjà rose musquée, olive, germe de blé et argan et qu'il me restait aussi du beurre de karité de chez l'Occitane.
 
J'ai calculé que j'en avais eu pour 30-35 euros de produits, qui me permettent de réaliser PLEINS de crèmes.
 
J'ai pour ambition :
- ce soir, une crème de jour hydratante
- dasn la semaine, une crème pour le corps pour les enfants et moi, à base d'huile d'olive et de beurre de karité.
- peut être une crème plus riche pour la nuit, huile d'olive et beurre de karité aussi.
 
Je vous ferai un roman foto de maÿ lÿfe pendant ma petite chimie appliquée.
 
A plus !

n°24290746
loran4444
Posté le 17-10-2010 à 14:35:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai bien reçu ma commande cosmétine.
Tout est parfait !  :)  
Je men vais faire quelques savons !  :love:  :love:  

mood
Publicité
Posté le 17-10-2010 à 14:35:39  profilanswer
 

n°24293995
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 17-10-2010 à 21:25:49  profilanswer
 


 
Ouah, tu t'es lâchée !  :D  
Le fouet c'est celui à pile ? Je l'ai aussi, mais en fait je préfère fouetter à la main, je trouve ça plus simple. Pour la balance j'ai pas encore investi, mais c'est vrai que les mesures c'est parfois un peu difficile (faut que je convertisse en ml comme j'ai des cuillères doseuses), c'est un bon achat je pense. :)
Les hydrolats je ne les ai jamais essayés, les HE non plus (enfin tea tree je l'utilise pour ma lessive ou si j'ai un bouton, en application directe).
 
Pour la poudre de framboise ça me fait penser que j'ai fait une crème de jour colorée à l'ocre rose (intégré en ajout dilué dans un peu d'eau de rose). J'ai obtenu un très joli rose légèrement saumon, enfin j'ai eu la main un peu lourde sur l'ocre donc ça fait bien rose, mais j'ai testé et ça fait une jolie mine. :) Donc pour la crème By Terry je pense que ce serait top (j'ai fait la crème de base avec huile de coton + macadamia, sans ajouts colorés type huiles essentielles, donc j'ai obtenu une crème parfaitement blanche). J'ai de la poudre de banane, c'est top dans une crème pour le corps, ça nourrit bien.
 
Les AHA j'en ai mis dans ma crème de nuit, ça s'utilise en cure style au printemps et à l'automne. Je trouve que j'ai une belle peau (je ne mets plus de fond de teint d'ailleurs), mais comme c'était ma première crème de nuit je ne sais pas si c'est dû aux AHA ou plus globalement au fait d'utiliser une crème parfaitement adaptée à mon cas.
 
Germe de blé j'ai vu des filles qui disaient que c'était comédogène, donc à éviter sur peau mixte ou grasse, mais je ne crois pas que ce soit ton cas.
 
Tu nous feras un rapport de tes créations ! :)
 

loran4444 a écrit :


J'ai bien reçu ma commande cosmétine.
Tout est parfait !  :)  
Je men vais faire quelques savons !  :love:  :love:  


 
En melt & pour, ou t'attaques direct les savons à la soude ?  :ouch:

n°24295713
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2010 à 23:18:28  answer
 

AYEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!
 [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]  
 
Bon, donc forcément, je n'ai pas vraiment suivi vos conseils, vu que j'ai acheté d'autres trucs que ceux que vous m'aviez conseillés (genre en bonne noob, j'ai acheté des AHA au lieu de AH, à une lettre près, c'est con tout de même...) et puis j'ai oublié l'huile d'avocat etc...
 
Et puis je suis super désolée, mais ya pas de photos parce que je n'ai plus de piles :/  
Je vous mets la recette (c'est un peu du grand n'importe quoi, vu que je n'arrivais pas à choisir ce que je voulais, alors j'y ai tout collé :D)
 
Phase huileuse :
10ml d'huile de rose musquée (et bé ouais, hein ? je n'ai pas suivi pour rien les conseils de dame PDB)
2ml d'huile d'olive pour le côté salade (mais 3ml pour de vrai, en fait, j'ai glissé)
3g d'olivem
 
Je n'ai pas utilisé l'huile de germe de blé, car je suis assez sensible aux produits comédogènes (je spotte la rage après, ça me gave !) je me la réserve pour autre chose.
 
Phase acqueuse
15 ml d'hydrolat de tilleul
15 ml d'hydrolat d'Ylang Ylang
 
Ajouts
10 gouttes EPP (=conservateur)
2 ml d'AHA (= principe actif)
15 gouttes d'huiles essentielles (principes actifs + parfums : 4 de lavande et 4 de ciste, 5 de géranium, 2 d'ylang ylang)
0.3 g de poudre de framboise (en fait, c'est trop peu pour colorer vraiment, disons que ma crème qui était plutôt jaune pâle est devenue couleur chair très pâle)
0.3  g de poudre de mica brillant (pareil, effet très très discret)
 
Pour le modus operandi, j'ai suivi à la lettre les modes opératoires décrits plus haut :
- phase acqueuse dans le bain marie  
- 3 minutes après, phase huileuse
- quand l'olivem est fondu, je sors tout du bain marie, je mets la PA dans le PH en montant comme une mayonnaise (c'ets vraiment immédiat) quand tout est ajouté, je continue de battre en mettant mon récipient dans un bain anti-marie bien froid et quand la crème est à température tiédasse, je mets les ajouts, un par un.
 
Au total, j'ai une crème légère mais super moelleuse :love: exactement comme j'aime, qui sent assez fort l'ylang ylang (beuuuuuuurk, dit mon chéri :D mais j'adore aussi)  
Le but est de disposer d'une crème confortable, finalement anti-âge (ce n'était pas ce que je cherchais quand je suis allée chez AZ, mais bon, puisque j'ai des AHA, autant les utiliser) qui me fasse un teint de jeune fille en fleur (celui qui rigole, dans le fond : 15 heures de colle)
Ce soir je me tartine le coude, si ça ne réagit pas demain matin je commence à l'utiliser.
Ceci dit, là je l'ai déjà utilisée sur mes mains pour ce soir, elle est vraiment hydratante et elle pénètre très bien et elle fait une jolie peau.
Le coût est de l'ordre de 4 euros le pot de 50ml (autant dire 30% du prix d'une crème AHA en grande distrib')
 
Dans une semaine, je vous dis ce que j'en pense :D
 
C'est trop hyper fastoche, le plus long a été de me concocter la recette en vérifiant sur le site d'AZ si les HE étaient miscibles ou non, s'il y avait des incompatibilités entre HE et AHA etc... (et comment passer des ml aux grammes, heureusement que je suis la reine de la règle de trois)
 
En ce qui concerne le batteur électrique, je n'avais pas assez enfiché le batteur dans le bloc moteur, j'ai dû le remettre plusieurs fois c'était galère. Mais par contre, quelle efficacité pour monter l'émulsion. Et puis en matière de récipient, de bêtes verres de table (IKEA) lavés, ébouillantés et passés à l'alcool à 70°.
 
J'essaie de faire une photo de la crème dans son pot ce soir, mais je ne promets rien (j'ai un chargeur de piles plutôt poussif)
 
Et sinon, je suis bientôt à la fin de ma Dream Cream, donc je pense me faire un truc équivalent avec huile de germe de blé + huile d'olive ou argan, et une infusion d'hibiscus en phase acqueuse, HE de Tea Tree, ciste et lavande et arôme de fraise parce que je le vaux bien :D
 
Et enfin, faire des shampoings (secs ou non) et des après shampoings c'est coton ou abordable ?  
 
Et encore merci girls, sans vous je ne me lançais pas. Un monde s'ouvre à moi ....

n°24296983
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 18-10-2010 à 09:28:41  profilanswer
 


 
Ouahou, super, ça s'est passé impec !  :sol: T'as vu c'est magique l'émulsion, à chaque fois je trouve ça dingue !  [:viscere musc] Tu nous diras si ton coude a dix ans de moins !
 

Citation :

Le coût est de l'ordre de 4 euros le pot de 50ml (autant dire 30% du prix d'une crème AHA en grande distrib')


 
Perso je ne prenais que des crèmes hydratantes Clarins, Kenzo ou Chanel, autant dire que j'économise grave ! (d'autant que je ne porte plus de fond de teint depuis que j'utilise mes propres crèmes, je trouve que je n'en ai plus besoin).
 

Citation :

Et sinon, je suis bientôt à la fin de ma Dream Cream, donc je pense me faire un truc équivalent avec huile de germe de blé + huile d'olive ou argan, et une infusion d'hibiscus en phase acqueuse, HE de Tea Tree, ciste et lavande et arôme de fraise parce que je le vaux bien :D


 
Si je ne me trompes dans la Dream Cream y'a un macérât de vanille non ? Ton premier macérât ?  [:viscere musc]  
 

Citation :

Et enfin, faire des shampoings (secs ou non) et des après shampoings c'est coton ou abordable ?


 
Shampoings solides, c'est très simple (juste tout faire fondre et mettre en moule) mais il faut au minimum du sodium cocosulfate (éventuellement du SCI en plus pour une belle mousse) et du BTMS (conditionneur capillaire), ensuite tu mets un peu d'huiles ou beurres, et des actifs adaptés à ton cas (poudre de soie et/ou phytokératine sont bien pour tous les cheveux). Tu trouveras les recettes adaptées de Lush sur 100% plantes, et d'autres recettes sur les blogs cités auparavant. Je vais faire mon premier tout bientôt !  [:viscere musc]  
Tu trouveras des recettes de shampoings liquides avec du sodium cocosulfate sur le blog de MaCosmetoPerso notamment, je trouve ça plus difficile pour trouver le bon dosage, perso, mais bon, pas d'émulsions non plus, il suffit soit de faire fondre, soit de mélanger.
Pour les shampoings secs, j'ai vu 2-3 recettes, sinon tu peux te laver les cheveux avec de la poudre de shikakai (boutiques indiennes, c'est un ingrédient ayurvédique) mélangée à de l'eau. Il paraît que c'est super, par contre ça ne mousse pas.
Les après-shampoings ce sont des simples crèmes en fait, plus ou moins riches, donc tu sais déjà faire ! Il te suffit de trouver des recettes pour voir un peu quels ingrédients et proportions sont utilisés.
 

Citation :

Et encore merci girls, sans vous je ne me lançais pas. Un monde s'ouvre à moi ....


 
 :jap:

n°24352949
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 23-10-2010 à 00:06:19  profilanswer
 

Ayé, j'ai fait mon premier shampoing solide ! Et une fournée de savons là-dessus pour parfaire la journée ! :D

n°24357842
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2010 à 20:58:09  answer
 

ah mais oué !!
 
je n'ai guère eu le temps de poster cette semaine mais mon émulsion est retombée, donc je suis déçue :/ Pour la pine, j'essaie de l'utiliser vite, je secoue à fond le flacon pour remélanger et j'utilise sur mains, pieds, genoux et visage.
Par contre, elle est vraiment efficace (effet teint lumineux en moins d'une semaine) mais, les AHA ça assèche un poil !
Le mica brillant en touche de fond, ça fait joli, je vais en mettre la prochaine fois que je me fais une crème.
 
Et sinon, j'avais deux questions cons :
- l'eau précieuse peut-elle être utilisée dans une crème en cas d'acné ou est-ce qu'on s'expose à des réactions violentes ?
- j'ai un pain de cire bio (500g :D) est-ce que je peux l'utiliser avec de l'olivem pour une crème de corps d'hiver bien protectrice ? ou est-ce que je risque de me trouver avec un truc trop lourd ?
 
Et sinon, je voulais me faire un macérât de vanille dans de l'huile d'olive, je mets juste la gousse et j'attends 15 jours ou je dois faire un truc plus finaud ?
A plus girls ...

n°24364195
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 24-10-2010 à 16:48:58  profilanswer
 

 

Si ta crème est retombée, comme ta quantité d'émulsifiant est correcte c'est probablement parce que tu n'as pas fouetté jusqu'à refroidissement complet. Sinon l'EPP me faisait systématiquement déphaser mes crème à base d'ester de sucre (émulsifiant à froid), mais c'était immédiat, donc tu aurais dû le voir tout de suite. Enfin pour mettre toutes les chances de ton côté, utilise un autre conservateur la prochaine fois (Cosgard). Tu peux toujours faire réchauffer ta crème avec un peu d'émulsifiant pour la rattraper, si tu veux, en refouettant à nouveau jusqu'à refroidissement complet.

 

Le mica jamais essayé, j'en achèterai puisque ça a l'air bien ! :) Les AHA oui ça assèche un peu, c'est pour ça que ça s'utilise en cure bisannuelle, pour faire peau neuve. Chacun a une tolérance différente pour ça (comme pour tout remarque).

  

La question qui me vient surtout, c'est pourquoi ? Tu peux tout simplement utiliser des actifs qui ont le même effet, voire les mêmes actifs (l'acide salicylique s'achète sur MaCosmetoPerso, et t'as aussi un actif régulateur de pH/antimicrobien pas très bien coté (acide borique), un astringent -acide tannique-, de la glycérine, de l'HE d'eucalyptus, du menthol et de l'alcool). A priori rien ne t'empêche de l'utiliser comme phase aqueuse (tu peux utiliser pas mal de chose avec un bon conservateur), mais ça va "souiller" ta crème toute naturelle avec des produits pas top (l'acide borique notamment semble sur la sellette). Je pense qu'il serait mieux de t'en inspirer pour ta crème : utiliser de l'acide salicylique, du MSM qui est très reconnu contre l'acné, de l'hydrolat de menthe poivrée ou d'achillée, des HE d'eucalyptuse, de lavande, de tea tree etc. Au final ta crème sera sans doute beaucoup plus efficace que l'eau précieuse.
Si vraiment tu tiens à utiliser l'eau précieuse, n'ajoute pas d'actifs en plus de tes huiles et tes hydrolats, ça fait déjà pas mal de choses !

  

Pour le corps et pour l'hiver ce sera top. J'en mets 2% dans le liniment de ma fille, ça fait une couche protectrice (ce qui est bien le but du liniment) mais c'est pas gras au toucher, pour une peau sèche ce sera très bien (conseillé : 1 à 5%, pour le visage 1 à 3%). Si ta cire est brute (jaune, avec une odeur de miel), ça parfumera un peu, même à 2%. J'adore ! ^^

  

L'idéal c'est que la surface de contact soit maximale avec l'huile, donc moi j'ai ouvert ma gousse, gratté les grains, coupé en tronçons et tout mis dans mon flacon (stérile). Mets de la vitamine E (2 gouttes pour 100ml), comme a priori tu vas garder ton huile longtemps à température ambiante. J'ai fait le mien dans de l'huile d'abricot, huile d'olive je ne sais pas si l'odeur va réussir à surmonter celle de l'huile (il paraît que les très bonnes huiles bio sentent peu), faut tenter. J'ai mis une gousse pour 200ml d'huile, il est presque prêt (ça fait 20 jours) et sent bon. :) Plus tu attends, plus l'huile sera parfumée, tu peux même changer la gousse à mi-chemin. Il faut compter 3 bonnes semaines dans le noir et à température assez régulière (dans le placard de l'entrée ici)  Tu retournes ton flacon de temps en temps. Ensuite, tu filtres (ou pas, tu peux tout à fait laisser ta gousse dedans) et tu reverses dans une flacon stérile.

 


Message édité par iorhael le 24-10-2010 à 16:50:55
n°24368107
alamanda
Posté le 24-10-2010 à 22:39:45  profilanswer
 


L'EPP est l'olivem font pas super bon ménage. il faut bien lire les fiches d'emploi d'AZ.
Je n'aime pas l'EPP perso, je préfère un truc plus coriace.  :)  
 
une balance de précision tu en as des bonnes à moins de 20 euros, sur ebay. ça change la vie.  
sinon pour ton suivi écrire les formule en pourcentage ça facilite l'évolution et l'amélioration des formules.
 
Je n'utilise pas l'olivem donc je ne peux pas  vraiment discuter des pourcentages mais AZ dit ça  

Citation :

#
# A faibles dosages (2-5%), en association avec un co-émulsifiant, comme l’émulsifiant VE
# A faibles dosages (2-5%), il est aussi possible de réaliser des émulsions stables en ajoutant un gélifiant, comme la gomme Xanthane (0.2-0.3%) en phase aqueuse. Elle apporte un glissant très agréable à l’application et améliore la stabilité de l'émulsion, tout en l'épaississant légèrement.


or toi tu es à 5%  on dirait aussi à la limite de la stabilité seule.  
 
La cire oui tu peux mais au début commence par ne pas mettre beaucoup et
l'avantage de rajouter de la cire d'abeille c'est que ça stabilise les émulsions, j'ai souvent un co émulsifiant  dans mes formules. :)  
 


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°24371555
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 25-10-2010 à 11:32:37  profilanswer
 

L'olivem je le mets à 6% (sans autre émulsifiant), ça me fait une belle texture type crème du commerce.

n°24372029
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 12:08:53  answer
 

Ben là, ça a encore merdé pour le ait. En fait je me suis bien merdouillée (oubli du miel dans la crème .. au miel :D oué.. mais elle est bien tout de même !!) et trop d'olivem pour une texture lait et de toute façon, ça a "désémulsionné" aussi. Peut être l'EPP (pourtant, promis Alamanda, j'avais lu les fiches savoir faire Base, Conservateur et Emulsion. Faiche)
 
Et puis j'ai flingué l'embout "fouet" de mon batteur électrique.
 
Mais sinon, la cire, ça roxxe. Ma crème cire-miel-sans-miel est toute douce, rose saumon (hibiscus :miam:) elle fait la peau du corps douce et satinée, j'adore !!
 
Quand j'ai le temps je repasse raconter.
 
Demain, j'irai bien à la nouvelle boutique, prendre du AH (vu que la dernière fois je m'a gouré et j'ai pris des AHA), un autre conservateur (mais lequel ??) et peut être une huile aussi douce que la rose musquée, ou une autre HE ou un absolu ou un actif de fruit (j'adore celui à la framboise) ou de plante (pour les cheveux) ou un hydrolat...  
 
Tiens pour tes shampoings solides, que faut-il utiliser ? (je suis désolée, je crois que tu as mis l'adresse d'un blog pour cela, mais je manque de temps pour aller fouiller :/)
 
Merci de votre aide, les filles.

n°24373366
alamanda
Posté le 25-10-2010 à 14:12:22  profilanswer
 


l'olivem et texture lait c'est 3% pour 10% d'huile et AZ conseille de mettre un co émulsifiant ou du xanthane pour stabiliser tout ça.il vaut mieux à mon avis prendre un autre émulsifiant pour faire un lait
c'est quoi du AH?  :??:  
pour le conservateur : COSGARD  
huile, tu as besoin de quoi?


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°24373386
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 14:13:37  answer
 

ah acide hyalurique, c'est pas toi qui me l'avais conseillé ?
que me conseillerais-tu comme émulsifiant ?
 
pour l'huile je n'ai besoin de rien :D juste envie :)

n°24373708
alamanda
Posté le 25-10-2010 à 14:35:59  profilanswer
 


ah non c'était pas moi.  
pour l'émulsifiant, je sais que VE et MF font des laits.  
 
oui mais envie de quoi, une huile de base  ou une huile précieuse?  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°24373812
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 14:43:18  answer
 

en huile de base, j'ai déjà :
- germe de bla,  
- olive
- argan
- rose musquée (si elle est de base :) )
 
Donc je dirais plutôt une huile précieuse, encore que je ne sâche pas à quoi ça sert et en quoi son action diffère d'une huile normale :D

n°24373985
alamanda
Posté le 25-10-2010 à 14:56:08  profilanswer
 


 
une huile de base va etre tout aussi efficace mais moins cher car plus facile à obtenir qui se conserve longtemps, plus courante aussi.
pour moi tu n'as que l'huile d'olive en huile de base.  
tu peux prendre du jojoba par exemple, pour alterner avec l'huile d'olive ou bien abricot, avocat ou un beurre.  
 
tu peux aussi passer dans un magasin bio et regarder ce qu'ils proposent, c'est moins cher et tout aussi efficace.  
 
as tu penser à mettre de la vitamine E dans tes huiles (sauf l'huile d'olive) pour éviter le rancissement?  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°24374065
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 15:03:13  answer
 

ouiii j'y ai pensé. Enfin, sauf l'huile d'olive parce qu'on la bouffe aussi :D par contre, je vais faire un macérât de vanille alors là j'en mettrai.
 
Bon, vu que je suis short en sous, je laisse tomber l'idée de l'huile. Il y a un mag bio à côté de chez moi qui a de bonne huiles pas trop chères (avocat, carotte etc..)
 
hydrolat pitêtre ...

n°24377010
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 25-10-2010 à 19:10:30  profilanswer
 

 

Olivem ou cire émulsifiante n°3, à 3% avec 0,3% de gomme (guar ou xanthane) et 10% d'HV. Ça me fait un lait corporel de texture habituelle et je n'ai pas de déphasage (enfin, sauf la fois où j'ai voulu utiliser uniquement l'huile de coco, dont la consistance varie avec la température --> mon lait était parfois de la flotte, parfois solide, mais bon, pas de vrai déphasage ^^). Une gomme c'est bien pratique pour épaissir ou rattraper une émulsion ! :) Tu pourras aussi faire tout un tas de gelées (masques frais, gommages etc.)

  

Laisse tomber, tu rameras moins à la main ! :)

 

Sinon cool pour ta crème, elle a l'air top !  [:viscere musc]  Elle sent quoi ? Le miel grâce à la cire, l'hibiscus, ...?

 
Citation :

Demain, j'irai bien à la nouvelle boutique, prendre du AH (vu que la dernière fois je m'a gouré et j'ai pris des AHA), un autre conservateur (mais lequel ??) et peut être une huile aussi douce que la rose musquée, ou une autre HE ou un absolu ou un actif de fruit (j'adore celui à la framboise) ou de plante (pour les cheveux) ou un hydrolat...

 

L'acide hyaluronique est très bien pour les rides en effets, y compris autour des yeux dans les dosages adaptés (il "repulpe" la peau). Le Q10 aussi est bien, moi j'ai ça, c'est peut-être pour les rides moins profondes, genre 30-40 ans, et l'AH pour les peaux plus marquées, enfin c'est ce que j'ai compris.

 

En conservateur, en effet Cosgard/Geogard est top, je n'utilise que ça pour moi (Naticide/Plantaserv, encore plus doux, pour mon bébé). Prends un flacon d'au moins 30ml, de toute façon tu le passeras !

 

En HV j'aime beaucoup l'huile de macadamia, je l'achète en boutique bio alimentaire ou au Monoprix. C'est une huile sèche, avec une petite odeur grillée. Sinon l'huile de coton est très bien, et l'huile d'abricot aussi (très douce). L'huile d'amande douce est aussi une bonne base (attention aux allergies aux fruits à coques).

 

En HE tu as quoi pour l'instant ? Je n'ai pas d'absolu, je trouve ça trop cher. En actifs tu as les trucs anti-oxydants qui sont mal (à base de baies de goji, d'argousier, de grenade etc., il y en a pas mal), sinon j'adore la poudre de banane, qui retient l'hydratation de la peau et sent bon ! :) Il paraît que pomme c'est bien aussi.

 

Pour les cheveux : prêle, ortie, brocolis, huile de ricin, phytokératine, protéines de soie et selon la "faiblesse" de tes cheveux il y a des actifs adaptés (anti-démangeaison, chute de cheveux, pellicules, cheveux secs, gras, cassants etc.). J'ai surtout entendu du bien des protéines de soie et de la phytokératine (extraite du blé), qui semblent convenir à tous les cheveux. Au rayon alimentaire le lait d'avoine nourrit sans alourdir, le vinaigre fait briller (les cheveux aiment bien l'acidité) et l'eau de coco fait pousser.

 
Citation :

Tiens pour tes shampoings solides, que faut-il utiliser ? (je suis désolée, je crois que tu as mis l'adresse d'un blog pour cela, mais je manque de temps pour aller fouiller :/)

 

Au minimum il faut du Sodium Cocosulfate, du SCI pour avoir une belle mousse et du BTMS, qui "confitionne" les cheveux. Ensuite tu mettras des actifs et des huiles qui te correspondent.

 

Un exemple :
http://gourmandiseandco.canalblog. [...] 68635.html

 
alamanda a écrit :


pour l'émulsifiant, je sais que VE et MF font des laits.

 

Je crois avoir lu qu'ils pouvaient êtres allergisants, jamais essayés mais ça ne me dit rien.


Message édité par iorhael le 25-10-2010 à 19:11:18
n°24379561
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 23:49:36  answer
 

C'est quoi SCI ?

n°24379641
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 23:59:38  answer
 

sinon, je vioens de voir que je pourrais faire un macérât de fève du tonka, j'en ai pleins, c'est caramélisé et vanillé, j'aodre, j'en mets dans toutes mes crèmes et tous mes flans...
 
Bon, je vais laisser les shampoings solides, là, ça va faire trop d'un coup.
 
Ma crème à la cire sent un peu la cire d'abeille, l'hibiscus et le géranium, j'adore vraiment (et elle se tient, elle :/)

n°24379837
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 26-10-2010 à 00:39:37  profilanswer
 

 

C'est un tensio-actif en poudre, ça se trouve notamment chez MaCosmetoPerso. Il n'est pas obligatoire mais améliore la mousse.

  

[:cerveau delight]
Tonka j'en entends que du bien niveau odeur, faut absolument que je fasse un macérât aussi ! Je voulais en mettre dans mon macérât vanille mais j'ai pas eu la patience d'aller en acheter... Pareil, plus tu écrases les fèves (pilon, moulin à café), plus ton macérât sentira. :)


Message édité par iorhael le 26-10-2010 à 11:44:44
n°24385164
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 15:32:15  answer
 

ok, c'est noté.
Bon finalement, je ne suis pas allée chez Aromazone, tant pis.
Question con : en gélifiant, je peux prende de l'agar agar ? j'en ai 250g, en bio, que j'utilise en cuisine, ça stabiliserait peut être avec Olivem ?

n°24385175
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 15:33:06  answer
 

(et au fait pour la question sur l'eau précieuse, c'est que j'en ai une bouteille dont je ne sais pas quoi faire, un truc acheté pour les 2 mini boutons de ma grande fille)

n°24386523
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 26-10-2010 à 17:07:26  profilanswer
 

Pour l'agar-agar, je me suis posé la question aussi, je pense que ça marcherait si ça se gélifie à froid (parce que réchauffer ta crème si tu peux éviter c'est mieux).

n°24387222
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2010 à 17:53:42  answer
 

ah non, ça ne gélifie qu'à chaud.
Par contre, je peux disperser dans un peu d'eau très chaude (ou ma tisane d'hibiscus) le coller dans l'hydrolat à 70° (La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °C, dixit wikipédia) et ensuite monter mon émulsion normalement. J'vais tenter ça, tiens, je te dirais.
/ professeur tournesol.

n°24390460
Adiht
Posté le 26-10-2010 à 22:54:59  profilanswer
 

Je voudrais juste signaler que l'agar-agar, au bout de quelques jours, ça rend de l'eau  [:unicode]

n°24391259
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2010 à 00:08:55  answer
 

mais enfin, s'il y a une autre émulsifiant ?  
Parce que oui, en cuisine on ne peut pas le garder longtemps mais là, il ne joue que le rôle de stabilisant, en fait, non ?
(tant pis, j'essaierai sur une petite quantité)

n°24393392
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 27-10-2010 à 10:36:09  profilanswer
 


 
Oula, ça me semble complexe ! Par contre l'hydrolat vaut mieux éviter de le chauffer, c'est dommage.
 

Adiht a écrit :

Je voudrais juste signaler que l'agar-agar, au bout de quelques jours, ça rend de l'eau  [:unicode]


 
Ah ouais ? J'en ai acheté il a quelques temps pour la cuisine (la gélatine me fout la gerbe) mais pas encore utilisé. Si c'est pas stable Malu, ne prends pas le risque de perdre tes ingrédients, achète plutôt une gomme guar ou xanthane, ça te servira toujours et c'est pas très cher (1,7€ le petit pot de guar et t'en as pour un moment).

n°24842594
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-12-2010 à 11:05:08  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
 
je viens de le lire et de me prendre la tete à tout comprendre. bon ben c'est raté  :D  
Mais ça me tente quand même d'essayer  [:chupachupz]  
 
Petites questions d'abord. Ma peau est à priori mixte, la description de MaLu correspond pas mal à la mienne aussi (niveau zones grasses/sèches). Par contre elle n'est pas du tout réactive (cool) je peux mettre presque ce que je veux dessus sans craindre de me gratter pendant 2h ou finir en tomate.
Autre détail qui a son importance: à l'heure actuelle, quelque soit la crème essayée, dès que j'en met je finis brillante comme une guirlande de noël.
Et j'aurai une forte tendance à un peu d'acnée aussi. Et je parle pas des points noirs qui sont légions eux.
une recette hydratante à conseiller?
et une nettoyante ?
 
A et il existe une recette pour des baumes à lèvres? Je file une fortune aux labos chaque hiver pour tenter de garder des lèvres hydratées et souples, alors si je peux réduire mes coûts au final (et pour du non testé sur animaux  [:cerveau afrojojo] ). Si ça peux aider, jusque la le meilleur tube que j'ai pu trouver (le plus efficace chez moi en réparation des lèvres abimées et en protection) c'est le Mixa Intensif Peau Sèche http://www.ciao.fr/Mixa_Soin_des_l [...] vis_673390
 
Merci les chimistes  :bounce:

n°24842796
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-12-2010 à 11:27:49  profilanswer
 

je fais un tour sur AZ.
quelqu'un pour me parrainer au passage?  ;)  
 
sinon vous en pensez quoi des coffrets?
http://www.aroma-zone.com/aroma/co [...] maquillant
http://www.aroma-zone.com/aroma/co [...] et_masques
http://www.aroma-zone.com/aroma/co [...] oinslevres
 
sympa pour démarrer? pas trop chers?

n°24843584
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-12-2010 à 12:59:03  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :


Petites questions d'abord. Ma peau est à priori mixte, la description de MaLu correspond pas mal à la mienne aussi (niveau zones grasses/sèches). Par contre elle n'est pas du tout réactive (cool) je peux mettre presque ce que je veux dessus sans craindre de me gratter pendant 2h ou finir en tomate.
Autre détail qui a son importance: à l'heure actuelle, quelque soit la crème essayée, dès que j'en met je finis brillante comme une guirlande de noël.
Et j'aurai une forte tendance à un peu d'acnée aussi. Et je parle pas des points noirs qui sont légions eux.
une recette hydratante à conseiller?
et une nettoyante ?


 
T'es sûre qu'elle est pas grasse, ta peau ? Tu ne parles pas de zones sèches, tu en as ?
 
Ma belle-sœur a justement une peau assez grasse à imperfections, voilà ce que je lui ai conseillé :
 

Citation :

Alors pour peau grasse/acné tu as les huiles de macadamia et de pépin de raisin qui sont des huiles sèches donc ne graissent pas la peau, les huiles de noisette, melon du Kalahari et jojoba qui régulent le sébum et l'huile de nigelle bénéfique contre l'acné. Les 3 premières se trouvent en magasin classique, perso j'utilise beaucoup l'huile de macadamia, donc achète par exemple celle-ci que tu utiliseras pour tout et celle de nigelle et/ou noisette pour commencer.
 
En hydrolats, tu as lavande, menthe poivrée, romarin et citron qui sont purifiantes, rose et hammamélis qui sont astringentes donc bien contre les pores dilatés. Tu n'es pas obligée d'en utiliser, tu peux utiliser de l'eau de source si tu veux limiter les frais (dans les crèmes du commerce c'est les 3/4 du temps de l'eau), d'autant que ça se conserve assez mal (environ 2 mois au frigo sans conservateur).
 
En actifs tu peux utiliser des huiles essentielles mais pas autour des yeux. Tu as les mêmes plantes qu'en hydrolat : lavande, romarin, menthe poivrée, géranium rosat, palmarosa et aussi tea tree mais ça pue. Sinon la propolis et l'extrait de bardane sont purifiantes aussi. Je te conseille de te contenter de l'HE de lavande ou de palmarosa, les deux sont très polyvalentes et il ne vaut mieux pas en utiliser trop en même temps, c'est très puissant. Les HE d'agrumes sont photosensibilisantes en général donc pas pour la journée (j'en mets dans ma crème de nuit).


 
L'allantoïne également régule le sébum.
Pour matifier, commences par utiliser uniquement des huiles sèches ou traitantes (mentionnées ci-dessus). Si tu trouves encore trop gras, tu peux ajouter une pincée d'amidon dans ta crème, à la fin (arrow root, fécule de maïs, fécule de pomme de terre). Ça absorbe le gras de la crème et ça donne un fini poudré. En émulsifiant le mieux pour peau mixte est l'Olivem 1000.
Pour ta crème, ne dépasse pas 20% de phase huileuse, voire 10%. Tu ajoutes à ça 6 à 8% d'émulsifiant selon que tu aimes les crèmes plutôt fluides ou plutôt épaisses (pour une texture comme celles du commerce, plutôt 6%)
Ensuite à peu près la moitié de ta phase aqueuse en hydrolat, le reste en eau pure. Et tes actifs, sans abuser (2 ou 3 maximum, sachant que comme mentionné si tu utilises des huiles essentielles - très efficaces- tu ne pourras pas l'utiliser autour des yeux). Pour les % tu ajoutes ta phase huileuse, ton émulsifiant, tes actifs, ton conservateur (0.6% Cosgard), ton antioxydant (1 goutte vitamine E pour 50ml de crème) et tu divises le reste entre hydrolat et eau de source (l'eau servant à atteindre les 100%, c'est elle que tu modifies si tu change la quantité des autres).
 
Niveau actifs sur MaCosmetoPerso on peut tout classer par problème à résoudre, par exemple :  
Peau grasse
Imperfections
 
Par exemple :
Phase huileuse
10% HV macadamia
10% HV noisette
6% Olivem 1000
Phase aqueuse
30% HA lavande
eau de source qsp 100
Ajouts
5 gouttes HE géranium rosat
5 gouttes HE menthe poivrée ou romarin
 
En nettoyant, perso j'utilise une lotion : 50% eau de source, 43% d'hydrolat(s), 5% glycérine, 2% tensio-actif (facultatif, ça nettoie mieux), conservateur. Tu adaptes avec les hydrolats mentionnés. Sinon tu peux faire une mousse nettoyante très facilement, si tu préfères : ici. Pareil, tu adaptes à ce que tu veux, cette recette est plutôt neutre.
 

Citation :

A et il existe une recette pour des baumes à lèvres? Je file une fortune aux labos chaque hiver pour tenter de garder des lèvres hydratées et souples, alors si je peux réduire mes coûts au final (et pour du non testé sur animaux  [:cerveau afrojojo] ). Si ça peux aider, jusque la le meilleur tube que j'ai pu trouver (le plus efficace chez moi en réparation des lèvres abimées et en protection) c'est le Mixa Intensif Peau Sèche http://www.ciao.fr/Mixa_Soin_des_l [...] Avis_67339


 
Là pour le coup c'est très simple ! Tu fonds tout, tu verses. Une recette en pot que j'aime bien ici et celle-ci en stick a l'air sympa, je l'ai notée pour quand j'aurai fini mon pot au miel (première recette mais j'ai remplacé le sirop d'érable par du miel liquide). Sinon tu as des infos
Si tu aimes le Mixa, essaie de t'en faire un avec du karité. À la rigueur, tu testes un peu de karité (désodorisé, par pitié) direct sur les lèvres pour voir si ça te plaît avant.
 

psychatricmeuh a écrit :

je fais un tour sur AZ.
quelqu'un pour me parrainer au passage?  ;)  
 
sinon vous en pensez quoi des coffrets?
http://www.aroma-zone.com/aroma/co [...] maquillant
http://www.aroma-zone.com/aroma/co [...] et_masques
http://www.aroma-zone.com/aroma/co [...] oinslevres
 
sympa pour démarrer? pas trop chers?


 
Si tu as besoin d'être encadrée, les coffrets sont peut-être pas mal, beaucoup commencent comme ça. Niveau prix c'est plus que le prix de revient et moins que le prix que tu paierais pour acheter les produits tout faits, donc ça reste raisonnable je trouve. Perso j'ai commencé en fouillant les blogs et forums spécialisés, et avec des bouquins.

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 08-12-2010 à 13:56:18
n°24843673
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-12-2010 à 13:11:28  profilanswer
 

tes liens  :lol:  
 
bon blagounettes mises à part  :o  
merci pour les infos.
 
pour ma peau, elle n'est pas toujours grasse en fait. Soit elle est grasse soit sèche. Le nez, les joues (surtout pommettes), le menton passent de gras à sec du jour au lendemain.
le front lui est toujours gras ou presque, pareil pour les temps et le contours du visage.
 
à moins que je fasse 2 crèmes en fonction de l'état de ma peau le matin  :??:

n°24843869
alamanda
Posté le 08-12-2010 à 13:33:05  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

tes liens  :lol:  
 
bon blagounettes mises à part  :o  
merci pour les infos.
 
pour ma peau, elle n'est pas toujours grasse en fait. Soit elle est grasse soit sèche. Le nez, les joues (surtout pommettes), le menton passent de gras à sec du jour au lendemain.
le front lui est toujours gras ou presque, pareil pour les temps et le contours du visage.
 
à moins que je fasse 2 crèmes en fonction de l'état de ma peau le matin  :??:


quand tu dis seche, c'est seche manque de gras ou seche manque d'eau?
Parce qu'une peau qui manque d'hydratation va aussi tiré etre inconfortable comme une peau qui manque de gras.  
j'ai l'impression que ta peau est grasse et déshydratée.


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vente de maison suite à une séparation, un des deux pose problemeAlarme maison
Aide sur mon devoir maison de l'ecole des femmes acte V, scène IV .Le topic de la fabrication de glace maison
Comment réaliser ses yaourts : 100% fait maison[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ramener sa copine à la maisonUne partie de ma maison est sur le domaine publique !
Création d'une petite maison d'édition - SARL ou auto-entrepreneur ?Site pour calculer le prix de construction d'une maison
Plus de sujets relatifs à : Le topic des cosmétiques faits maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR