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Auteur Sujet :

Le topic des cosmétiques faits maison

n°23828066
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 22:36:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu peux, il me semble (ne jamais sous-estimer tout ce qu'on peut trouver en pharmacie), sinon AZ en vend ! (2,50€ les 250g) Ils en ont aussi dans les boutiques G. Detout paraît-il.

 

Edit: je parlais de l'acide citrique, mais tu peux aussi être douce.


Message édité par iorhael le 02-09-2010 à 22:37:00
mood
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Posté le 02-09-2010 à 22:36:23  profilanswer
 

n°23828123
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 22:40:54  answer
 

Moi je regrette le temps des pharmacies avec des vrais pharmaciens qui pouvaient te dire si tes champignons étaient bons ou dangereux et savaient te préparer des mélanges de plantes pour tous les bobos de la terre !
Mes grands parents paternels avaient un pote pharmacien, en Corrèze, et bien son officine c'était mieux que la salle des potions de Harry Potter.

 

On y trouvait herbes, plantes, extraits, huiles, gommes .. bon et des médocs aussi :D
/norstalgie

 

tiens la gomme de xanthame et l'huile de noyau d'abricot, je vais les prendre à ma pharmacie demain, je dois y passer. Et puis de l'acide citrique (et peut être un gros paquet de bicarbonate, il ne m'en reste plus assez)

 

J'ai des flocons d'avoine aussi ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2010 à 22:41:13
n°23828232
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 22:47:55  profilanswer
 


 
Les flocons d'avoine, soit tu les mixes et tu ajoutes la poudre dans tes bombes de bain, soit tu en fais du lait d'avoine et tu te rinces les cheveux avec (ou tu intègres dans une crème, un savon etc.)

n°23828401
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 23:01:39  answer
 

ça sent la ballistique romarin / avoine, hibiscus / rose et menthe / verveine à plein nez, ça :D

n°23828414
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 23:02:49  answer
 

ET J AI DES ALGUES AUSSI !!
rhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaa !
/orgasme comestique

 

Et j'ai du basilic, aussi !!
/ salade de tomates


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2010 à 23:04:58
n°23828591
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 23:15:07  profilanswer
 

[:wark0]

n°23828730
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 02-09-2010 à 23:23:59  profilanswer
 

Moi j'ai verveine, romarin, mélisse, thym, menthe comme ci et menthe comme ça. Et du basilic et du persil, attention :o


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°23828801
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 23:28:20  answer
 

et de la cannelle.
et du chocolat (on doit pouvoir faire des truc avec le chocolat, on peut tout faire avec le chocolat) (ça me désolerait de ne pas pouvoir faire un truc avec du chocolat)
et du curry (j'ai un doute, tout de même)
et du lait coco
et du fenouil et de la badiane  
 
En fait j'ai des milliards de trucs dans ma cuisine (et mon mec me prend pour une dingue)

n°23828895
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 23:37:05  profilanswer
 

Canelle et chocolat on peut, mais je ne sais pas exactement comment, lait de coco sûr, c'est adoucissant, le reste je ne sais pas !

n°23830198
_dexter
ça va saigner
Posté le 03-09-2010 à 09:35:19  profilanswer
 


 
J'ai une recette de masque pour cheveux, jamais testée:
1 jaune d'oeuf
1 c à spe d'huile d'olive
1 c à spe de miel
 
Laisser poser 1/2h mini.
Pour plus d'efficacité il faut de la chaleur...entourer les cheveux d'un film alimentaire et ensuite d'une serviette chaude, à réchauffer de temps en temps.
 
T'es bien placé pour tester un truc pour les poils ^^


---------------
Une promenade en bateau, ça vous tente ?
mood
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Posté le 03-09-2010 à 09:35:19  profilanswer
 

n°23831716
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 11:45:22  profilanswer
 

Bon, je viens de me faire une nouvelle bouteille de tonique rose-citron et une de lotion nettoyante camomille-cassis pour Lardon. Maintenant, j'attaque ma crème de nuit !

n°23831872
alamanda
Posté le 03-09-2010 à 11:57:56  profilanswer
 

alamanda a écrit :


ok je veux bien.  :)
ché po facile  :lol: mais bon ça me fera un bon exercice.


j'ai commencé et j'ai trouvé ça un peu chiant de lister les différentes définitions juste comme ça donc j'ai changé d'idée, tjrs les définitions mais aussi des explications. je le ferais en plusieurs étapes.  
alors on va utiliser le cas de MaLu.
 
 
 
Nous allons donc commencer par la base qu'est ce que la peau et à quoi elle sert.  
La peau en plus d'etre l'enveloppe de protection de nos organes internes contre les éléments extérieurs (chaud froid, humidité etc) elle remplit plusieurs fonctions :
     

  • Protecteur  :  ça c'est le plus évident , contre les agressions extérieurs (climat et microbes)

   

  • respiratoire : et ouais la peau respire et apporte aux tissus une partie de l'oxygène et élimine aussi le gaz carbonique (CO2). Et lorsqu'on élimine beaucoup de CO2 par la peau, les moustiques nous adorent. C'est génétique ça. L'essentiel de la respiration se fait par les poumons mais une peau qui ne respirent plus parce encrasser obstruée, c'est une peau qui ne vit plus. C'est pour cela qu'il faut éviter d'utiliser des huiles minérales dans les cosmétiques, ça empeche la peau de vivre.  

   

  • absorbant :   elle laisse rentrer que certains éléments dans l'organisme, . Elle est pratiquement imperméable à l'eau et laisse les corps gras passés, les gaz aussi car elle respire et des trucs pas top.  de plus elle est perméable à certains rayons des bons et des pas bons encore une fois.

   

  • en plus d'etre un second poumon, elle est aussi un second rein , grace à nos glandes sudoripares, notre sueur est moins concentrée en urée mais elle est proche en composition avec l'urine. la peau rejette 33% de l'eau excedentaire de notre corps, les reins 48%. raison de plus pour ne pas l'obstruer.

 

  • et enfin elle régule notre température.


Maintenant voyons la composition de la peau  
Elle est constituée de 3 couches  l'hypoderme, le derme  et l'épiderme.  ils ont chacun un role permettant d'obtenir les fonctions vu précedemment.  
 
nos cosmetiques sont en contact avec l'épiderme et c'est par son intermédiaire que certains produits suffisamment petit peuvent pénétrer le derme et l'hypoderme et avoir éventuellement un effet.  
sur le site de la société de dermatologie françaice on peut lire que  

Citation :

Si certaines publicités laissent croire que du collagène, de l’acide hyaluronique ou d’autres produits de comblement contenus dans les cosmétiques peuvent pénétrer dans la peau et avoir une action thérapeutique, il faut savoir que seules les très petites molécules peuvent pénétrer dans l’épiderme. Les grosses molécules de structure complexe, comme le collagène ou les autres protéines du derme, ne peuvent en aucun cas traverser la couche cornée de l’épiderme et exercer une action thérapeutique.
 
En revanche, des molécules beaucoup plus petites, comme la caféine, peuvent pénétrer plus profondément dans le derme. Ainsi, certaines crèmes lipolytiques dites "anti-cellulite" pourraient avoir une action très légère, mais réelle, sur les graisses sous-cutanées puisque la caféine arrive à pénétrer au-delà de la couche superficielle et peut atteindre l’hypoderme où elle peut contribuer à agir sur les lipides qui s’y trouvent.
 
 


Citation :

Pour certaines crèmes contenant des actifs reconnus, leurs propriétés sont à la limite du cosmétique et de la thérapeutique. Des émollients, par exemple, peuvent ainsi avoir une action anti-inflammatoire locale et offrir un réel effet thérapeutique. Des produits à base de vitamine C ou E pourraient avoir des effets antioxydants qui contribuent à la prévention du vieillissement cutané.


 
Ce qui signifie que les cosmétiques c'est utile mais ça reste globalement superficielle  et que donc pour avoir une belle peau, il faut aussi bien se nourrir.  :o  
on continue sur la peau  les différents types de peau, je fais bref:
peau normale : notre reve à toute et à tous. en général les bébés ont une peau normale d'ou notre soihait d'avoir une peau de bébé.  :lol: . Elle a un pH acide, elle est belle. grain fin douce beau teint.   :sweat:  
peau seche : peau qui manque de gras. pH acide.
peau grasse : trop de gras et alcalin
peau mixte : il y a pleins de combinaison.
peau deshydratée = peau qui manque d'eau donc une peau seche est en général deshydratée et une peau grasse peut l'etre aussi et souvent c'est le cas à cause des nettoyages trop agressif.
peau mature : ben elle vieillit et elle a de plus en plus de mal à se regénérer.  
peau réactive : ben elle réagit à tout, un changement de creme oups, un changement de température re oups. la loose  
 
Revenons à MaLu avec sa peau très réactive, mature, déshydratée. on se rend compte qu'il manque une info elle est seche, grasse ou mixte?  
 Pour la "soigner": on va donc utiliser des cremes, lait , lotions, sérums, masque.
qu'est ce qu'une creme, lait : c'est une émulsion c'est à dire le mélange d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse, deux trucs qui ne s'aiment pas mais qui grace à un émulsifiant va etre stable. on ne distinguera plus les deux phases.
alors un ti peu de chimie : l'une des deux phases est obligatoirement en dispersion dans l'autre phase, c'est à dire qu'on va retrouvé de fine gouttelette à l'intérieur d'une plus grosse gouttelette.  
nous avons  l'émulsion huile dans l'eau : c'est à dire que de petites gouttelette d'huile vont être entouré d'eau.    
et l'émulsion eau dans huile c'est l'inverse.
Le type d'émulsion dépend  de l'émulsifiant utilisé.  
 
donc pour faire une creme il nous faut une phase aqueuse une phase huileuse et un émulsifiant.
phase aqueuse : ça peut etre de l'eau, des hydrolats, du lait
phase huileuse : huile végétale , beurre, tout ce qui est gras.
 
je fais une pose, faut que j'aille préparer le dejeuner.  :hello:
 
Suis de retour :
la réglementation en cosmétologie parle d'excipient,  d 'actifs et additif (parfum colorant etc)
l'excipient c'est un corps gras ou de l'eau, alcool qui permet de transporter les actifs.
les actifs ce sont ceux qui vont agir   ça à l'air simple comme ça sauf que les corps gras eux aussi ont des propriétés actives. c'est pour cela que dans les recettes. Pour faire simple n'ayant pas de diplôme en cosmétologie etc on parlera de phase aqueuse (eau + produit qui selon le fournisseur doit etre dans cette phase), phase huileuse (huile+ beurre + produit à y mettre tjrs d'apres le fournisseur) et 3eme phase (en général des actif complémentaire + le conservateur).
 


Message édité par alamanda le 03-09-2010 à 12:32:49

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23831959
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 12:05:59  profilanswer
 

Ouah, j'aurais dû réserver plus de posts au début... ^^

n°23832040
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 12:14:38  answer
 

Woauo !  
:jap:
Pour répondre à ta question : j'ai une peau mixte, avec des zones normales et des zones sèches (menton, bout du nez, joues en hiver..) et parfois des zones un peu grasses (front) Autant te dire que (la fameuse zone T me fait marrer)

n°23832098
alamanda
Posté le 03-09-2010 à 12:20:25  profilanswer
 

iorhael a écrit :

Ouah, j'aurais dû réserver plus de posts au début... ^^


pas grave on fera avec bon je vais réserver quelques posts
MaLu forcément tu as the cas le plus compliqué.  :lol:


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23832102
alamanda
Posté le 03-09-2010 à 12:20:35  profilanswer
 

La suite  

iorhael a écrit :

Alamandra j'ai posté ton premier récap en mettant un peu en forme. J'ai aussi ajouté deux-trois choses, tu me diras si tu es ok.


ya pas de R  :lol:  c'est alamanda.  c'est bon, je suis d'accord.
 
La suite avant la partie, on se fait une petite crème.  
La peau de MaLu est Mixte
Prenons tout d’abord la partie seche : comme je l’ai dit plus haut, elle manque de gras, de sébum. Le sébum sert à protéger la peau des attaques type champignon, bactérie et aussi à la lubrification de la peau contre l’humidité et la sécheresse.  
Souvent on parle du film hydrolipidique mélange de gras et d’eau à la surface de notre peau qui nous protège au sens large et qu’il faut reconstitué après la toilette.
 
Les glandes sébacées de MaLu sont donc feignasses pour certaine, il va falloir les aider un peu. C’est à dire qu’on va apporter des corps gras qui vont protéger la peau.
Nous sommes donc dans les huiles et les beurres.
Les huiles et les beurres sont donc des mélanges d’acides gras essentielle (6,3,9) de vitamines , d’acide gras saturé et non saturé. De pleins de choses et les différentes combinaisons font que l’huile bidule chouette sera top pour la peau sèche tandis qu’une autre sera idéal pour une peau grasse. Pour connaître des trucs sur les huiles végétales, le livre de chantal et lionel clergeaud les huiles végétales est bien. On trouve également des infos de qualité sur les fiches descriptives de Aromazone (AZ).  
Pour être efficace, les huiles végétales ou beurre doivent être de première pression à froid et de préférence bio parce que la chaleur détruit une partie des propriétés de l’huile, on doit éviter tout produit raffiné parce que là il ne reste plus rien de bon. Bio : quand on presse, on récupère aussi les insecticides et c’est pas glop.
 
Afin de bénéficier de tous les bienfaits des huiles, ne pas oublier d'utiliser différentes huiles en cuisine et aussi ponctuellement de faire des cures internes, rose musquée est selon moi un must pour les problèmes de peau sèches, déshydratée. Onagre et bourrache aussi et en plus elles ont une action sur les regles douloureuses, la ménopause.  

Remarque : les huiles végétales première pression à froid peuvent être fragiles, s’oxyder plus ou moins vite. Le site d’AZ est une excellente source pour savoir qui est fragile ou pas. Je vous conseille donc les greluches, d’acheter en petites contenances, de préférence dans des récipients opaques à la lumière. De ranger tout cela à l’abri de la lumière et de la chaleur et pour les produits destinés uniquement à la fabrication des produits cosmétiques de rajouter de la vitamine E à l’ouverture.
[/b]
 
Les zones normales de la peau de MaLu vont avoir besoin d’une crème hydratante permettant de reconstituer le film hydrolipidique mais pas de besoin spécifique.
 
Le front gras : là c’est trop de sébum, il faut cette fois ci des produits peu gras, des huiles des actifs qui vont aider la peau à se réguler, oui oui certaines huiles font ça. Il existe des huiles dite seche naturellement c’est à dire que ça va pas rajouter de la brillance au contraire.
 
Et enfin elle est déshydratée : va falloir apporter de l’eau de l’intérieur (le plus important) et de l’extérieur, aider à reconstruire tjrs ce fameux film hydrolipidique afin de la protéger et d’éviter qu’elle ne continue à se déshydrater. La encore les huiles vont être précieuses en interne et en externe.  
J’ai failli oublié : elle est réactive, donc va falloir l’apaiser et lui permettre d’affronter sereinement les frimas de l’hiver, la chaleur suffocante de l’été , bref le monde extérieur.  
 
 
On se rend bien compte que dans le cas de MaLu une crème miracle faisant tout ça, on peut tjrs réver.  Selon moi, il vaut mieux utiliser des soins spécifiques par zone et une crème hydratante et confortable partout.  
Maintenant réalisons une crème pour MaLu.


Message édité par alamanda le 03-09-2010 à 14:14:03

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23832104
alamanda
Posté le 03-09-2010 à 12:20:41  profilanswer
 

Comme je pense qu’il est illusoire d’essayer de réaliser une creme qui réponde à tout cela,  l’objectif de la crème que nous allons faire pour MaLu va être d’hydrater et de protéger sa peau. Simple efficace.
Si elle la trouve pas assez riche pour certaines zone de son visage elle pourra appliquer avant la crème un peu d’huile de rose musquée afin d’augmenter le coté nourrissant protecteur.
 
Une crème comme nous l’avons vu c’est une phase aqueuse, une huileuse , une cire émulsifiante généralement incluse dans l’huile, sans oublier les fameux actifs.
 
Il nous faut donc choisir les différents ingrédients pour répondre aux objectifs hydratations des couches supérieures de l’épiderme, nourrissante et protectrice pour empecher à la peau de continuer à se deshydratée. Comme elle a une peau réactive, nous allons aussi choisir des produits qui vont l’aider à résister aux agressions extérieures.  
 
Dans le cas d’une crème faite maison ou bio de bonne qualité, tous les produits utilisé excepté le conservateur joue un rôle même la cire émulsifiante peut être choisie de façon à améliorer certains aspects de la crème. De plus, comme MaLu est débutante, je choisis volontairement de proposer des ingrédients pas trop chers et une recette simple afin qu’elle puisse facilement faire des essais. Augmenter cet ingrédient, jouer avec le pourcentage d’émulsifiant afin de trouver la formulation qui lui convienne.  
 
Phase huileuse (20%)  
Avocat :  
• Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort à la peau et prend soin des peaux fragiles.
• Régénérante et restructurante, elle agit contre le vieillissement cutané.
• Elle protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions (soleil, vents...).
• Cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures.
Indications  
• Peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées, fissurées, desquamées, distendues  
• Peaux fragiles (cou, contour des yeux)
• Peaux matures
 
 
• Huile rose  musquée : Cicatrisante puissante, elle améliore l'aspect des cicatrices en profondeur : de nombreuses recherches montrent qu'après application régulière de cette huile, qu'elles que soient les cicatrices, la peau retrouve une texture et une coloration naturelle.
• Cette activité régénérante extrême couplée à une richesse en anti-oxydants atténue les rides et fait disparaître les rides superficielles.
• Grâce à sa très forte activité anti-oxydante, l'huile de rose musquée bloque la progression des rides des peaux prématurément ridées surtout les rides dues au photo-vieillissement.
• Assouplissante, elle apporte tonus et aspect neuf à la peau.
Indications  
• Cicatrices récentes ou anciennes (opérations chirurgicales, brûlures, accidents, escarres..)
• Prévention et réparation des vergetures
• Soins des peaux matures : rides, vieillissement prématuré, taches de vieillesse
• Cicatrices d'acné, de varicelle, chéloïdes...
• Couperose, eczéma, psoriasis
• Peaux déshydratées, dévitalisées
• Coups de soleil
 
Jojoba : Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau.  
• Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laisser de film gras en surface.
• Ré-équilibrante, elle a une action régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de sébum).
• L'huile de Jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante.
• Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles.
• Régénérante et antivieillissement, elle maintient la souplesse et l'élasticité de la peau (active le métabolisme de l'élastine).
• Participe à lisser et à raffermir une peau qui devient flasque.
Indications  
• Peaux sèches, très sèches et déshydratées
• Soin des peaux grasses et mixtes
• Soin des peaux sensibles  
• Peaux ridées ou prévention du vieillissement
• Protection de la peau face aux éléments naturels  
• Convient aux bébés et aux jeunes enfants
• Idéale comme démaquillant adoucissant et protecteur
 
Karité : Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires.
• Action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine).
• Prévient les allergies au soleil (latex).
• Facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient.
• Hydrate et nourrit la peau en profondeur.
• Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
• Prolonge le bronzage.
Indications  
• Tous types de peaux
• Peaux irritées et agressées (rasage, épilation, laser...)
• Lèvres et zones sèches du visage et du corps
• Soin des peaux exposées au soleil ou aux conditions climatiques extrêmes
• Soin des mains des travailleurs manuels ou exposés aux produits chimiques (garagistes, métiers du bâtiment...)
 
 
Vitamine E 0,8%
- Anti-oxydant naturel (évite le rancissement et l'oxydation)
  Utilisations  :  
Principalement utilisé comme additif pour protéger les produits cosmétiques contre l'oxydation et le rancissement, la vitamine E est très efficace à des dosages très faibles :
- Additif aux huiles et beurres végétaux pour les conserver plus longtemps
- Additif pour une meilleure conservation des crèmes et onguents riches en beurres et huiles
- Actif dans les produits pour peaux sèches et sensibles  
 
 
Le choix de l’émulsifiant :
L’émulsifiant ne sert pas uniquement à lier la phase aqueuse et la phase huileuse . Elle joue un role aussi dans la fonction de la creme, certaine vont aider à protéger la peau, à maintenir l’hydratation. De plus en fonction de l’émulsifiant choisi, on obtiendra un creme type eau/huile ou huile/eau.  
De plus certains émulsifiants sont plus difficile à utiliser que d’autres. Mon choix c’est porté sur un émulsifiant facile d’utilisation, permettant de proteger la peau et de maintenir un peau d’hydratation. C’est  Cire émulsifiante Olive Douceur d’aromazone  
Cet émulsifiant extra-doux permet de réaliser facilement de belles crèmes onctueuses aux propriétés adoucissantes et protectrices. Il est basé sur une lipoprotéine issue de l’olive et du blé qui lui confère une excellente affinité avec la peau, pour un toucher soyeux et un effet hydratant. La Cire émulsifiante Olive Douceur aide la peau à reconstituer ses barrières naturelles et est donc idéale pour les peaux sensibles ou fragilisées. De plus, cet émulsifiant permet de former des structures lamellaires (cristaux liquides) au sein de l’émulsion, ce qui favorise une hydratation longue durée. Ils disent meme qu’elle est recommandé dans le cas des peaux matures. , avec 5% d’émulsifiant et 20% d’huile on obtient une crème onctueuse et adoucissante.
 
Phase huileuse 20%
Avocat 5
Jojoba 5
Huile rose musquée 5%
Cire 5%  
Vitamine E : 0,2%  
 
Phase aqueuse : 78,7%
Eau 41,7%
Hydrolat de rose 35%
Glycérine végétale 2%
 
Phase 3 1,3% (en incluant la vitamine E)  
Conservateur écoguard 0,6 %
Huile essentielle de ciste 0,5 %
 
 
 
Perso je travaille uniquement avec des grammes donc je pèse tout, pour les petites quantités j’ai une mini balance à 0,01g près. Je trouve ça plus simple à gérer. Il est aussi possible de travailler avec des grammes des millilitres et des gouttes. Un 1ml d’huile fait en général 0,9g,  pour les gouttes ça dépend du codigouttes utilisés.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 25-09-2010 à 10:13:06

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23832245
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 12:38:26  answer
 

alamanda a écrit :


pas grave on fera avec bon je vais réserver quelques posts
MaLu forcément tu as the cas le plus compliqué.  :lol:


Comme ça je ferai cas d'école :D
J'ai acheté de l'huile de rose musquée et de l'huile essentielle de Cyste.
J'attends un coup de fil de la pharmacie pour savoir si elle peut me commander de l'acide citrique, pour demain.
J'ai du bicarbonate de soude.
 
Ca commence à me plaire, cette histoire :D

n°23832258
alamanda
Posté le 03-09-2010 à 12:40:42  profilanswer
 


ok là je réfléchis à comment présenter la  suite. c'est pas évident.
j'adore,  :bounce:  :bounce:  mon petit bounce ne fait pas bounce  :(


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M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23832787
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 13:42:42  profilanswer
 


 
L'huile de rose musquée est précieuse et très efficace comme anti-âge ! Par contre en raison de sa valeur il faut éviter de la chauffer, donc si tu fais une crème il faudra mettre un peu d'une autre huile moins précieuse et plus résistante pour faire ton émulsion, puis rajouter l'huile de rose musquée à froid à la fin, comme un actif (les explications arrivent bientôt pour les émulsions). Ciste ça sent fort paraît-il, il faut aimer ! Pour peau mature tu as aussi l'HE de bois de rose, qui est efficace et polyvalente (j'en mets dans le sérum anti-âge de ma mère, elle l'adore), et le macérât de figue de barbarie.  
Pour info je ne sais pas si tu as vu mais sur Ma Cosmeto Perso on peut trier les produits par indication, ça peut t'aider !
 

alamanda a écrit :


ok là je réfléchis à comment présenter la  suite. c'est pas évident.
j'adore,  :bounce:  :bounce:  mon petit bounce ne fait pas bounce  :(


 
Je pense que dans le plus intéressant il faudrait présenter la méthode classique pour une émulsion (chauffage séparé au bain marie, principe de la cire émulsifiante, "phase aqueuse", "phase huileuse", ajouts, etc.).

n°23832883
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 13:52:48  profilanswer
 

Alamandra j'ai posté ton premier récap en mettant un peu en forme. J'ai aussi ajouté deux-trois choses, tu me diras si tu es ok.

Message cité 2 fois
Message édité par iorhael le 03-09-2010 à 13:52:57
n°23833151
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 14:17:07  answer
 

Oui-oui, réalisons une crème pour MaLu !   [:wark0]  
 
(tu m'étonnes que je ne trouve jamais rien qui m'aille :/)

n°23833264
alamanda
Posté le 03-09-2010 à 14:25:03  profilanswer
 

iorhael a écrit :

Alamandra j'ai posté ton premier récap en mettant un peu en forme. J'ai aussi ajouté deux-trois choses, tu me diras si tu es ok.


je t'ai répondu dans le post que j'avais réservé comme ça tu suis bien les 3 pavés que je vais pondre pour débuter.  
Je suis d'accord avec tes corrections, n'hésites vraiment pas à apporter des précisions. ça serait bien aussi de préciser au début du 1er post : que réaliser ces propres cosmétiques, c'est rigolo, valorisant,  mais pas anodin, on peut faire des conneries, il peut y avoir des réactions donc prudence, croiser plusieurs sources. il faut se faire sa propre culture.  :jap:  
 


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23833598
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 14:47:01  answer
 


- c'est rigolo de voir par soi même, et ça permet de faire de la chimie amusante avec les mioches (pareil que le pain, le levain, les yaourts, planter des tomates ...)
- ça permet de disposer de soins ciblés bien plus efficaces que ceux qu'on peut trouver dans la distribution
- pour moins cher, parce que même quand j'ai du fric, mettre 65€ dans une crème de nuit je ne peux juste pas (alors que 3000€ dans une gibson Les Paul Sante Fé, je veux bien ; et 150€ dans un repas en amoureux avec M. MaLu et une bonne bouteille, je veux bien aussi)

n°23833773
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 14:58:49  profilanswer
 

On flagge ou bien ?
 
Et sinon j'ai fini ma crème de nuit ! \o/ Elle m'a l'air bien a priori.

n°23833982
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 15:13:13  answer
 

Ca veut dire quoi flagger ?

n°23834122
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 15:23:25  profilanswer
 

Signaler le troll là, je l'ai fait ! :)

n°23834664
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 16:04:35  profilanswer
 

Je vous ai fait un petit reportage photo de ma crème, pour que vous voyiez un peu le principe :)

 

Alors déjà la recette :

 

Crème de nuit régénérante aux agrumes (50ml)

 

PHASE HUILEUSE

  • 7 ml huile de son de riz (régénérante, anti-âge, très bien sur le visage)
  • 5 ml huile de germe de blé (anti-oxydante)
  • 3 g Olivem 1000 (cire émulsifiante douce, fait des crèmes légères et fines)

PHASE AQUEUSE

  • 25 ml eau minérale (ça me sert de base pour faire mes émulsions, ce qui évite de chauffer les hydrolats)
  • 5 ml hydrolat de rose (ajouté en fait au moment des ajouts)

AJOUTS

  • 2 ml acides de fruits (AHA, effet peeling à utiliser en cure de 2 mois max, au printemps et à l'automne par exemple)
  • 15 gouttes bisabolol (actif apaisant, sert à contrebalancer l'effet un peu irritant des AHA)
  • 5 gouttes huile essentielle de citron* (purifiant)
  • 5 gouttes huile essentielle d'orange douce* (l'odeur favorise la détente et apaise)
  • Conservateur : 7 gouttes Naticide (=Plantaserv)


*Attention les huiles essentielles d'agrumes sont presque toujours photosensibilisantes (sauf mention contraire du fournisseur), à n'utiliser que dans les produits qui se rincent, qui s'appliquent le soir ou qui ne s'utilise que sur des zones non exposées au soleil (risque de brûlure en cas d'exposition). Les huiles essentielles ne conviennent généralement pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans, renseignez-vous bien quand vous en achetez.

 

Alors j'ai bien préparé, nettoyé et stérilisé mes ustensiles, mon plan de travail et mes mains (solution hydro-alcoolique).

 

Je pèse/mesure ce que je vais chauffer, à savoir phase huileuse d'une part avec l'huile de germe de blé et Olivem (j'ajoute l'huile de son de riz en ajout pour la préserver) et eau d'autre part, dans deux récipients résistant à la chaleur, celui de l'huile étant assez grand pour contenir la crème terminée.
http://uppix.net/2/7/c/ca52db381e66e7994baf5574aa1e7.jpg

 

Je mets mes deux récipients au bain-marie, d'avoir la phase aqueuse (qui monte plus lentement en température) puis 2mn plus tard la phase huileuse dans le même bain :
http://uppix.net/0/2/a/df475dba6ebf43eb5451f8adc593f.jpg

 

En fait les deux phases doivent être à la même température au moment de l'émulsion, comme pour la mayonnaise. Cette température étant celle à laquelle la cire émulsifiante est complètement fondue.

 

Je prépare mes ajouts
http://uppix.net/0/b/7/b8f0a4dcab555e3964b2a2ece3773.jpg

 

Quand la phase huileuse est parfaitement homogène (cire complètement fondue), je sors les récipients du feu.
Je verse un peu de phase aqueuse dans la phase huileuse (c'est mieux dans ce sens car en versant l'huile dans l'eau on en perdrait pas mal qui resterait sur les parois) et je fouette au mini-fouet. Le mélange se trouble rapidement, signe que "ça prend". Quand le mélange est bien homogène, je rajoute un peu d'eau et je re-fouette, et ainsi de suite jusqu'à avoir mis toute l'eau.
Dans ce cas précis, j'ai obtenu une crème-gelée épaisse puisque je n'ai pas encore mis toute ma phase aqueuse (plus il y a de phase aqueuse, plus la crème est liquide et se rapproche du lait, bien que d'autres paramètres comme l'épaisseur des huiles ou la quantité de cire entrent également en jeu).
http://uppix.net/9/5/4/3404e00eaf17e658fbf4269121fcf.jpg

 

Il est important de fouetter jusqu'à ce que la crème soit tiède (40°) pour que l'émulsion tienne dans le temps. Là ça a refroidit vite, pour une quantité de crème plus importante on peut fouetter en posant le récipient dans un fond d'eau froide pour accélérer le processus.
Quand la crème est en-dessous de 40° (récipient tiède au toucher), ajouter les ajouts petit à petit. D'abord les huiles fragiles (ici son de riz), puis les hydrolats (ici hydrolat de rose) en fouettant bien après chaque ajout pour homogénéiser. Ajouter enfin les actifs les plus fragiles, toujours un par un en fouettant entre chaque : AHA, bisabolol, HE de citron, HE d'orange et conservateur.
Résultat :
http://uppix.net/e/6/4/17997cf18e4d9665f2d9f11ee0060.jpg

 

Une crème (ou un lait) peut épaissir encore dans les 24h. Si la texture finale est déjà trop épaisse, on peut ajouter encore un peu d'eau minérale ou d'hydrolat. Si elle est un peu liquide, il vaut mieux attendre pour voir la texture finale avant de rectifier.
Verser dans un pot (stérilisé) et voilà !
Ici la couleur jaune pâle vient surtout de l'huile de germe de blé, qui est de couleur jaune foncé. cette huile a la particularité d'être riche en vitamine E. Avec une autre huile, il vaut mieux ajouter de la vitamine E liquide (voir recommandations du fournisseur pour le dosage) pour protéger les huiles du rancissement. On peut par ailleurs ajouter directement de la vitamine E dans la bouteille d'huile dès lors qu'on l'entame, ainsi inutile d'en ajouter dans les crèmes.

 

[:viscere musc]

 

Une astuce : quand vous réalisez une recette, notez bien tout ce que vous faites, y compris les modifs éventuelles et le résultat obtenu dans un calepin. Si la crème est top, vous serez bien content(e) de pouvoir la refaire à l'identique, sinon vous pourrez noter "ajouter plus/moins d'huiles", "diminuer la quantité de cire" etc. pour la prochaine fois.


Message édité par iorhael le 03-09-2010 à 16:47:09
n°23835041
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 16:26:50  answer
 

C'est pas le contraire phase aqueuse et phase huileus e?

n°23835318
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 03-09-2010 à 16:46:04  profilanswer
 

Ah mais ouais ! ^^ (c'est corrigé)


Message édité par iorhael le 03-09-2010 à 16:46:48
n°23838107
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 22:17:46  answer
 

J'ai  encore des milliards plusieurs questions :
- ces crèmes, laits etc.. doivent ils se conserver au réfrigérateur ?
- quelle est la limite d'utilisation de ces crèmes, laits etc.. ?
- si je fais un gommage pour le corps marc de café / miel / jus de citron (parce que.) / huile (rose musquée +huile plus neutre) est-ce que je peux en préparer pour deux fois et le conserver une semaine ?
- le marc de caoua, ça doit puer, non ?

 

Bon, sinon j'ai fouillé :
j'ai de l'argile verte, du razoul, de l'huile essentielle d'Ylang Ylang.
Dans le jardin j'ai aussi des capucines et quelques pensées sauvages... et puis de la consoude et plein de bourrache, je vais voir ce que je peux en faire en matière d'hydrolisat par exemple.

 

Edith parce que je suis malpolie là : merci pour les recettes, les leçons et tout, girls !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 22:19:07
n°23838867
alamanda
Posté le 03-09-2010 à 23:19:12  profilanswer
 


je suis entrain de finir une idée de crème, j'expliquerais un peu les règles de fabrication conservation mais.  
rapidement  
non, le frigo n'est pas un lieu propre. on l'ouvre, il se réchauffe.  le froid n'empeche pas la prolifération microbienne. il vaut mieux mettre un conservateur, respecter des règles d'utilisation.  
- moi j'utilise 2 ou 3 mois avec un conservateur, je n'ai jamais eu de problèmes.
- non sauf si tu mets un conservateur et là ça va pas etre méga utile. l'huile de rose de musquée dans un gommage c'est du gachis, l'huile d'olive de cuisine fera tout aussi bien. Ensuite en appoint avant de mettre ta creme hydratante 2 gouttes de rose musquée sur le visage tu masses et voila.
réaliser son propre hydrolat j'ai des doutes mais réaliser des infusions ou des huiles infusées c'est possible


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M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23840336
_dexter
ça va saigner
Posté le 04-09-2010 à 06:42:55  profilanswer
 


 
 
Je n'ai jamais préparé mes cosmétiques, je ferai des essais peut-être suite à ce topic. Par contre pour avoir testé les masques à l'argile blanche (nettoyage de la peau) et le beurre de karité pour hydrater, la première réponse qui me vient à l'esprit c'est pour leur efficacité.  
 
Je n'ai jamais eu une peau si bien nettoyée qu'après un masque à l'argile, sans compter que certains masques du commerce ne sont pas agréables un masque purifiant qui provoque une sensation de chaleur au point de vouloir l'enlever au plus vite sans attendre  le temps recommandé ...on hésite à le réutiliser. D'autres sans nettoyer très bien les zones grasses assèchent tellement la peau ailleurs qu'elle pèle.  
Les crèmes hydratantes qu'on met sur les mains plusieurs fois par jour et pour la nuit pour finir malgré tout avec des crevasses l'hiver, sachant qu'une fois les crevasses là la crème pique dessus...contre du beurre de karité qui laissé deux nuits de suite sur les mains donne un résultat visible, sans retour des crevasses après guérison...
 
Ces deux produits peuvent s'utiliser pour préparer des cosmétiques maison, c'est pourquoi je réponds au sujet de leur utilisation seuls.


---------------
Une promenade en bateau, ça vous tente ?
n°23840354
She_wolf
My mystic lips tell only lies.
Posté le 04-09-2010 à 07:18:21  profilanswer
 

[:drap]


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!! Get down on your knees !!
n°23840384
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2010 à 08:20:56  answer
 

[:kikidonc]
 
Hâte de commencer! J'en profiterai pendant les vacances de Toussaint pour transformer la cuisine en salle de bain  [:cerveau dawa2]  

n°23843009
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2010 à 17:34:00  answer
 

Je file chercher de l'acide citrique à la pharmacie :bounce:
 
Dites, combien de temps puis-je garder les "ballistics" maison ? une semaine, ça peut aller  ? (compte tenu de la composition : bicarbonate + acide citrique + maïzena + hydrolats + poudres diverses)

n°23843645
alamanda
Posté le 04-09-2010 à 19:00:23  profilanswer
 


des mois, bicarbonate+ acide citrique aucune bébête n'a envie d'aller y vivre.  :lol:  
Je suis entrain d'avancer la suite sur ta creme, demain je poste ça a priori


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M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23844539
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 04-09-2010 à 21:05:30  profilanswer
 

 

Globalement, ce qui pose des risques niveau conservation, c'est l'eau (ou hydrolats etc.). Donc dans un baume 100% gras ou une huile simple, pas besoin de conservateur, juste de la vitamine E par précaution. Dans une ballistic (presque) pas d'eau donc ça ne s'abîmera pas. Quand à la conservation des crèmes, ça dépend du conservateur : les conservateurs utilisés par les pros, type Cosgard/Geogard, permettent de garder 6 mois/1 an (voir les informations du fournisseur), avec les plus soft (extrait de pépins de pamplemousse, Naticide/Plantaserv tu peux garder de toute façon au moins 3 mois, donc le temps de finir ton pot a priori.

 
_dexter a écrit :


Je n'ai jamais préparé mes cosmétiques, je ferai des essais peut-être suite à ce topic. Par contre pour avoir testé les masques à l'argile blanche (nettoyage de la peau) et le beurre de karité pour hydrater, la première réponse qui me vient à l'esprit c'est pour leur efficacité.

 

C'est ça le truc, on a l'impression qu'on va devoir faire des concessions niveau efficacité pour le naturel, mais c'est l'inverse ! En faisant soi-même ses produits, on met 100% d'actifs, qui plus est parfaitement adaptés à nous, alors que dans une crème du commerce c'est 90% de "remplissage" est quelques actifs écrits en gros sur le flacon (et presque toujours d'origine naturelle).

  

Sûrement moyen de s'en inspirer et d'obtenir le même type de résultat, par contre je n'ai pas trouvé la liste d'ingrédients, faudrait nous la copier. Mais à priori, on pourrait utiliser de l'eau de rose, de l'huile de rose musquée, des micas fins pour la touche nacrée/satinée, un actif pour lisser style Q10, etc. On serait dans l'idée, avec d'après ce que j'ai pu lire le même effet (mais il faut voir ce que toi tu préfères dans cette crème).

  

Ou l'inverse !  :o

  

On veut le récap de tes expériences du week-end hein !  [:viscere musc]

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 04-09-2010 à 21:06:30
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