Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic des cosmétiques faits maison

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le topic des cosmétiques faits maison

n°23822375
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 15:11:00  profilanswer
 

À la demande générale d'une foule incommensurable de 3 greluches, voici donc le topic des cosmétiques naturels à faire soi-même, pour partager vos astuces, vos recettes, vos échecs et poser vos questions sur les ingrédients, les méthodes, les blogs spécialisés et tout ça tout ça.

 

J'étofferai ce premier post au fur et à mesure avec les habituels liens, références etc.

 

Zou, à vos éprouvettes !  [:viscere musc]

 

LIENS UTILES

 

Les fournisseurs généraux
Aroma-Zone : pas cher, très complet, idéal pour commencer. Peu de choses pour les savons (ils sont plutôt Melt and Pour). Ils ont une boutique à Paris.
Ma Cosmeto Perso : un peu plus cher, ils ont des actifs très pointus qu'AZ n'a pas toujours
Mes Cosmétiques Bio : assez complet, ils ont des ingrédients rares et innovants (huile de pomme, beurre de prunes confites)
Bilby & co : bien complet, ils ont une boutique à Paris.
Centifolia : surtout des huiles essentielles et hydrolats, mais ils ont un peu de tout, y compris des produits bio/naturels tout faits
Atelier Cosmetic Bio : un peu de tout, y compris des produits bio/naturels tout faits
Les Utiles de Zinette : de tout, beaucoup de moules pour savons par exemple
Alternative Nature : de tout aussi, parfois des trucs difficiles à trouver ailleurs
Les secrets de Loly : assez peu de choix, surtout des beurres et huiles ainsi que des produits tout faits
Dans ma nature : assez complet
Essentiel des huiles : des huiles et des beurres végétaux
Aromantic : site anglais, très complet
Cosmétine : de tout
Anaelys : surtout des hydrolats, huiles et beurres, intéressant pour leurs gros volumes (500ml et 1l/kg)

 

Les fournisseurs spécialisés dans les savons
The Soap Kitchen : site anglais, très pointu pour tout ce qui est savonnerie, mais pas forcément naturel

 

Les fournisseurs spécialisés dans les fragrances
Sensory Perfection : site anglais un choix immense de fragrances synthétiques et de colorants/micas pour savons et bougies notamment. À noter : ils vendent des fragrances copies de parfumeurs ou de Lush, plus ou moins réussies (voir les avis avant d'acheter).
Aromateasy : revendeur français des fragrances Sensory Perfection, mais ils ont aussi d'autres produits, notamment pour les savons et bougies. Les frais de port sont toujours gratuits en France.
Gracefruit : site anglais, ils ont de tout mais sont surtout intéressants pour leurs fragrances synthétiques (fragrances vendues par Ma Cosmeto Perso en France)

 

Les livres intéressants

 

Les sites de recettes

 

Recettes d'Aroma-Zone : les recettes de l'équipe Aroma-Zone. Très variées, a priori sérieuses et fiables, souvent assez simples.
Blog Ma Cosmeto Perso : recettes variées, pros et fiables. De nouvelles recettes chaque jour. À noter : MCP a également une page Facebook sur laquelle ils postent leurs recettes encore plus régulièrement (ce sont les mêmes).
By Reo : de très belles recettes, des informations, des explications pas à pas pour les bases. Reo fait de tout, y compris des savons classiques. Elle est à l'origine des "fondants de douche", petits pains de beurres hydratants à appliquer sur peau mouillée après la douche (beurres corporels chez Lush). Le blog ne semble plus mis à jour, mais ça fait déjà une bonne base de recettes !
L'Antre du lutin : nombreuses recettes, mais le site n'est pas pratique et il faut pas mal fouiller. Il y a des recettes pour bébés/enfants.
(à suivre)

 

Informations
Choisir des hydrolats adaptés à sa peau
Choisir des huiles végétales adaptées à sa peau
Faire soi-même ses hydrolats avec une marmite
Faire soi-même ses hydrolats avec un cuiseur vapeur
Faire soi-même ses hydrolats avec un Babycook (uniquement avec des ingrédients sans danger pour les bébés si vous l'utilisez pour ses repas : camomille, fruits et légumes, vanille etc.)


Message édité par iorhael le 07-09-2010 à 09:35:57
mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 15:11:00  profilanswer
 

n°23822539
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 15:21:05  profilanswer
 

COURS THÉORIQUE (par alamandra)
 
Nous allons donc commencer par la base qu'est ce que la peau et à quoi elle sert.  
La peau en plus d'être l'enveloppe de protection de nos organes internes contre les éléments extérieurs (chaud froid, humidité etc) elle remplit plusieurs fonctions :  
 
    * Protecteur  :  ça c'est le plus évident , contre les agressions extérieurs (climat et microbes)    
 
    * respiratoire : et ouais la peau respire et apporte aux tissus une partie de l'oxygène et élimine aussi le gaz carbonique (CO2). Et lorsqu'on élimine beaucoup de CO2 par la peau, les moustiques nous adorent. C'est génétique ça. L'essentiel de la respiration se fait par les poumons mais une peau qui ne respirent plus parce encrasser obstruée, c'est une peau qui ne vit plus. C'est pour cela qu'il faut éviter d'utiliser des huiles minérales dans les cosmétiques, ça empêche la peau de vivre.      
 
    * absorbant :   elle laisse rentrer que certains éléments dans l'organisme, . Elle est pratiquement imperméable à l'eau et laisse les corps gras passés, les gaz aussi car elle respire et des trucs pas top.  de plus elle est perméable à certains rayons des bons et des pas bons encore une fois.    
 
    * en plus d'être un second poumon, elle est aussi un second rein , grâce à nos glandes sudoripares, notre sueur est moins concentrée en urée mais elle est proche en composition avec l'urine. la peau rejette 33% de l'eau excédentaire de notre corps, les reins 48%. raison de plus pour ne pas l'obstruer.  
 
    * et enfin elle régule notre température.  
 
Maintenant voyons la composition de la peau  
Elle est constituée de 3 couches  l'hypoderme, le derme  et l'épiderme.  ils ont chacun un rôle permettant d'obtenir les fonctions vu précédemment.  
 Nos cosmetiques sont en contact avec l'épiderme et c'est par son intermédiaire que certains produits suffisamment petit peuvent pénétrer le derme et l'hypoderme et avoir éventuellement un effet.  
Sur le site de la société de dermatologie françaice on peut lire que  
 

Citation :

Si certaines publicités laissent croire que du collagène, de l’acide hyaluronique ou d’autres produits de comblement contenus dans les cosmétiques peuvent pénétrer dans la peau et avoir une action thérapeutique, il faut savoir que seules les très petites molécules peuvent pénétrer dans l’épiderme. Les grosses molécules de structure complexe, comme le collagène ou les autres protéines du derme, ne peuvent en aucun cas traverser la couche cornée de l’épiderme et exercer une action thérapeutique.
 
En revanche, des molécules beaucoup plus petites, comme la caféine, peuvent pénétrer plus profondément dans le derme. Ainsi, certaines crèmes lipolytiques dites "anti-cellulite" pourraient avoir une action très légère, mais réelle, sur les graisses sous-cutanées puisque la caféine arrive à pénétrer au-delà de la couche superficielle et peut atteindre l’hypoderme où elle peut contribuer à agir sur les lipides qui s’y trouvent.


 

Citation :

Pour certaines crèmes contenant des actifs reconnus, leurs propriétés sont à la limite du cosmétique et de la thérapeutique. Des émollients, par exemple, peuvent ainsi avoir une action anti-inflammatoire locale et offrir un réel effet thérapeutique. Des produits à base de vitamine C ou E pourraient avoir des effets antioxydants qui contribuent à la prévention du vieillissement cutané.


 
Ce qui signifie que les cosmétiques c'est utile mais ça reste globalement superficiel  et que donc pour avoir une belle peau, il faut aussi bien se nourrir.  :o  
 
Les différents types de peau :
peau normale : notre reve à toute et à tous. en général les bébés ont une peau normale d'ou notre soihait d'avoir une peau de bébé.  :lol: . Elle a un pH acide, elle est belle. grain fin douce beau teint.   :sweat:  
peau sèche : peau qui manque de gras. pH acide.
peau grasse : trop de gras et alcalin
peau mixte : il y a pleins de combinaison.
peau déshydratée = peau qui manque d'eau donc une peau sèche est en général déshydratée et une peau grasse peut l'être aussi et souvent c'est le cas à cause des nettoyages trop agressif.
peau mature : ben elle vieillit et elle a de plus en plus de mal à se régénérer.  
peau réactive : ben elle réagit à tout, un changement de crème oups, un changement de température re oups. la loose  
 
Qu'est ce qu'une crème, un lait : c'est une émulsion c'est à dire le mélange d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse, deux trucs qui ne s'aiment pas mais qui grâce à un émulsifiant va être stable. on ne distinguera plus les deux phases.
L'une des deux phases est obligatoirement en dispersion dans l'autre phase, c'est à dire qu'on va retrouvé de fine gouttelette à l'intérieur d'une plus grosse gouttelette.  
Nous avons  l'émulsion huile dans l'eau : c'est à dire que de petites gouttelette d'huile vont être entouré d'eau. Ce type d'émulsion donne des crèmes plus légères, qui pénètrent mieux. Pour l'émulsion eau dans huile c'est l'inverse, on obtient alors une crème plus riche, plus nourrissante, qui conviendra mieux aux peaux sèches.
Le type d'émulsion dépend  de l'émulsifiant utilisé.  
 
Donc pour faire une crème il nous faut une phase aqueuse une phase huileuse et un émulsifiant.
phase aqueuse : ça peut être de l'eau, des hydrolats, du lait mais aussi de l'aloe vera ou de la glycérine
phase huileuse : huile végétale, beurre, cire (y compris émulsifiante) tout ce qui est gras.  
 
 
 
GLOSSAIRE
 
 
INFORMATIONS IMPORTANTES
 
 
MATÉRIEL POUR DÉBUTER


Message édité par iorhael le 03-09-2010 à 13:52:03
n°23822544
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 15:21:11  profilanswer
 

RECETTES DE BASE

 

   Lotion tonique hydratante (après le démaquillage) 200ml :

  • 100 ml d'eau minérale (on peut aussi faire 190 ml d'hydrolat mais ça revient plus cher)
  • 90 ml d'hydrolat(s) adapté(s) à votre peau
  • 10 ml glycérine végétale (évite le dessèchement)
  • conservateur (voir instructions du fournisseur)

éventuellement : 10 ml gel d'aloe vera (apaisant), extrait aromatique pour parfumer si l'hydrolat sent peu, 4 ml de nettoyant très doux ou de tensio-actif (mousse de babassu Aroma-Zone par exemple) si vous voulez en faire une lotion nettoyante.
--> Stériliser les ustensiles [explications à venir].
Mélanger tous les ingrédients un par un ! (ou tout direct dans la bouteille).

 

    Bombes de bain (ballistic) :

  • 1 part bicarbonate de soude
  • 1/2 part acide citrique
  • 1/2 part maïzena
  • 1/4 part lait en poudre (facultatif, on peut remplacer par encore de la maïzena)

Eau ou hydrolat en vaporisateur
éventuellement : poudres de fruits, poudres colorantes, 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile végétale, huiles essentielles ou extrait aromatique pour parfumer etc.
--> Stériliser les ustensiles [explications à venir].
Bien mélanger les poudres (on peut les mixer ensemble au moulin à café/mini-mixeur, plus c'est fin et plus ça fizze). Vaporiser 2 ou 3 pschitts d'eau ou hydrolat, bien remuer. Continuer à coups de 2 ou 3 pschitts en remuant à chaque fois jusqu'à pouvoir amalgamer la poudre comme du sable mouillé. Attention, il faut s'arrêter dès que ça amalgame, sinon le mélange gonfle et les bombes de bains seront déformées et poreuses. Bien tasser dans des moules. Laisser sécher 2h environ, puis démouler soigneusement. Laisser sécher encore quelques heures. Jeter dans l'eau du bain !


Message édité par iorhael le 02-09-2010 à 21:19:37
n°23822619
alamanda
Posté le 02-09-2010 à 15:25:45  profilanswer
 

:hello:  :hello:
tu veux de l'aide pour les références?


Message édité par alamanda le 02-09-2010 à 15:26:58

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23822652
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 15:27:51  answer
 

Rhhhhhhhhhhhhha, me voili, me voilou !
Merci, girls !

n°23822663
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 15:28:41  profilanswer
 

:D Je mettrai tout plein d'infos et de liens dans les premiers posts bientôt !

 

@alamanda j'ai beaucoup (trop) de marque-pages à trier, je veux bien tes références perso aussi ! :) Et t'as bien des recettes/photos à nous montrer pour lancer le sujet ?

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 02-09-2010 à 15:30:06
n°23822665
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 15:28:49  answer
 

Et donc sur greluches tu dis faire tes ballistics toi même  ? mais comment donc ?

n°23822734
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 15:33:55  profilanswer
 

C'est super facile pour le coup ! Il faut du bicarbonate de soude et de l'acide citrique, ensuite tu ajoutes éventuellement d'autres poudres (lait en poudres, colorants, actifs, parfums) et il te faut un vapo d'eau ou hydrolat. Ah, et un moule. C'est tout ! Je te mettrai les proportions exactes si ça t'intéresse !
 
Mes premières (petites car c'était pour la mini-baignoire de bébé) :
http://i39.servimg.com/u/f39/15/39/09/72/img_0412.jpg
 
Les grises sont les toutes premières, un peu ratées car trop humidifiées, les blanches les suivantes, impec !

n°23822790
alamanda
Posté le 02-09-2010 à 15:38:00  profilanswer
 

iorhael a écrit :

:D Je mettrai tout plein d'infos et de liens dans les premiers posts bientôt !
 
@alamanda j'ai beaucoup (trop) de marque-pages à trier, je veux bien tes références perso aussi ! :) Et t'as bien des recettes/photos à nous montrer pour lancer le sujet ?


référence perso en blog, site d'achat (france, UE), forum où l'on peut lire des infos interessantes? bouquin interessant à posseder?  
 
MaLu, tu attends quoi de cette discussion? puisque tu es la tite novice.  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23822896
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 15:46:56  answer
 

Han merci.
 
J'en attends quoi ? concurrencer lush, c'te blague :D
 
J'ai une peau très réactive, mature, déshydratée, j'aimerais bien me concocter des soins qui m'iraient vraiment. Et des truc cocoons comme les ballistics, à faire avec ma grande fillette de 10 ans qui devient greluche aussi, et puis je me ruine en dream cream, j'aimerais faire la même mais qui sentirait le pamplemousse par exemple...
Et puis des soins ciblés (masque corporels, visage ou cheveux) pour les moments ou ça bug le plus.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 15:46:56  profilanswer
 

n°23822902
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 15:47:33  answer
 

en fait, vous me faites rêver les filles, lush à la maison c'est juste :love: :miam: comme idée.

n°23822931
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 02-09-2010 à 15:49:34  profilanswer
 

Un peu comme un thé à la menthe, des jeunes gens nus avec des doigts de fée et beaucoup, beaucoup de beurre de karité ? [:meganne]


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°23822944
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 15:50:49  answer
 

In Ze Navy II a écrit :

Un peu comme un thé à la menthe, des jeunes gens nus Fanfan avec qui a des doigts de fée et beaucoup, beaucoup de beurre de karité ? [:meganne]


Voilà, pareil.
Bonjour jolie Ninette.

n°23823253
alamanda
Posté le 02-09-2010 à 16:11:23  profilanswer
 


je viens de regarder la compo de la dream cream (excepté les 2 actifs absolue de rose et teinture de benzoin qui sont chers) ya moyen de s'en inspirer beaucoup beaucoup. le parfum pamplemousse, à moins de trouver une fragrance pamplemousse ou de cibler des HE de pamplemousse qui n'ont plus le truc qui rend photosensibilisant, il va pete falloir oublier.  :)  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23823489
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 02-09-2010 à 16:26:27  profilanswer
 


Voilà, j'avais mis "jeunes gens" pour qu'on choisisse comme on veut :o :D
 
Bonjour dame MaLu.


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°23823602
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 16:34:48  answer
 


Le sujet m'intéresse mais première question, c'est quoi des "ballistics" ?  [:tinostar]

n°23823716
_dexter
ça va saigner
Posté le 02-09-2010 à 16:43:55  profilanswer
 


 
On est parti pour avoir des recettes sans savoir ce que l'on prépare.  :D  
Rajouter un lexique dans les premiers posts serait utile.


---------------
Une promenade en bateau, ça vous tente ?
n°23823772
alamanda
Posté le 02-09-2010 à 16:48:00  profilanswer
 


boules de bain effervescents pour sentir bon se détendre dans son bain, ballistics c'est le nom de la gamme chez lush.


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23823811
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 16:50:25  profilanswer
 

 

http://www.calybeauty.com/post/rec [...] -made.aspx

 

Des recettes de Lush-like, y'en a des tonnes ! :) Et Caly est une pro du domaine (elle a sorti un livre qui est très bien, d'ailleurs).

 
alamanda a écrit :


je viens de regarder la compo de la dream cream (excepté les 2 actifs absolue de rose et teinture de benzoin qui sont chers) ya moyen de s'en inspirer beaucoup beaucoup. le parfum pamplemousse, à moins de trouver une fragrance pamplemousse ou de cibler des HE de pamplemousse qui n'ont plus le truc qui rend photosensibilisant, il va pete falloir oublier.  :)

 

Un bon vieil extrait aromatique, non ? J'utilise ça quand je ne veux pas utiliser de fragrance chimique. Par contre j'en ai pas vu au pamplemousse. Sinon en fragrance c'est sûr, ça doit exister !

  

C'est un terme inventé par Lush (je crois) qui désigne une grosse boule à jeter dans le bain (usage unique) et qui fizze comme un cachet d'aspirine (en français, bombe de bain). Ça fait des bulles qui chatouillent et ça adoucit et parfume l'eau au passage. Et ça se vend entre 3 et 6€, pour un seul bain...

 

Edit: marde, grillée.

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 02-09-2010 à 16:50:42
n°23823984
titounne
Posté le 02-09-2010 à 17:01:42  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Un peu comme un thé à la menthe, des jeunes gens nus avec des doigts de fée et beaucoup, beaucoup de beurre de karité ? [:meganne]


 
 [:cerveau lent]  
 
 
/on peut rajouter une ou deux patisseries?  :whistle:


---------------
Des images
n°23824019
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 02-09-2010 à 17:05:09  profilanswer
 

Je pense que oui :o
 
J'essaierais bien de fabriquer des masques frais...
Ou alors, une sorte d'Ange à fleur de peau, je vais regarder la composition.


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°23824055
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 02-09-2010 à 17:07:59  profilanswer
 

Ah mais voilà :
http://lantredesapphire.over-blog. [...] l#comments
 
Et ici :
 
http://lantredesapphire.over-blog. [...] 20983.html


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°23824141
alamanda
Posté le 02-09-2010 à 17:13:16  profilanswer
 

:??:  :??:  :??:  :??:


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23824144
titounne
Posté le 02-09-2010 à 17:13:25  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Je pense que oui :o
 
J'essaierais bien de fabriquer des masques frais...
Ou alors, une sorte d'Ange à fleur de peau, je vais regarder la composition.


 


Ha mais oui  :love:


---------------
Des images
n°23824161
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 17:14:38  profilanswer
 

Eh oui, Lush a presque intégralement été copié ! :) (et là pour le coup c'est super simple)


Message édité par iorhael le 02-09-2010 à 17:15:27
n°23824187
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 17:17:01  profilanswer
 

alamanda a écrit :


référence perso en blog, site d'achat (france, UE), forum où l'on peut lire des infos interessantes? bouquin interessant à posseder?


 
Ouais, je vais mettre ce que j'ai petit à petit et tu me diras si tu en as d'autres à rajouter.
 
Tu veux bosser sur le glossaire ? Il faudrait inclure les abréviations qu'on ne manquera pas d'utiliser (AZ, par exemple).

n°23824235
alamanda
Posté le 02-09-2010 à 17:20:43  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Ouais, je vais mettre ce que j'ai petit à petit et tu me diras si tu en as d'autres à rajouter.
 
Tu veux bosser sur le glossaire ? Il faudrait inclure les abréviations qu'on ne manquera pas d'utiliser (AZ, par exemple).


ok je veux bien.  :)
ché po facile  :lol: mais bon ça me fera un bon exercice.

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 02-09-2010 à 17:51:30

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23825888
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 19:55:04  answer
 

In   [:jmav]  
Pas encore de réalisations à mon actif mais je regarde des sites depuis un moment et je suis bien tentée.

n°23826008
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 20:05:19  answer
 

_dexter a écrit :


 
On est parti pour avoir des recettes sans savoir ce que l'on prépare.  :D  
Rajouter un lexique dans les premiers posts serait utile.


 

alamanda a écrit :


boules de bain effervescents pour sentir bon se détendre dans son bain, ballistics c'est le nom de la gamme chez lush.


 

iorhael a écrit :


C'est un terme inventé par Lush (je crois) qui désigne une grosse boule à jeter dans le bain (usage unique) et qui fizze comme un cachet d'aspirine (en français, bombe de bain). Ça fait des bulles qui chatouillent et ça adoucit et parfume l'eau au passage. Et ça se vend entre 3 et 6€, pour un seul bain...
 


 
Merci beaucoup  :jap:  
 
Kewl  :love:  
 
Bon je n'ai pas de bain :D
 
et peu d'ingrédient que j'imagine nécessaires à ce genre de mixture, genre j'ai :
- savon noir
- huile essentielle de lavande
- argile verte
- huile d'olive
- oeufs
- bicarbonate de soude  
 
Une idée d'un shampoing, masque ou que sais-je à base de ça ?
 
Je veux même bien acheter des ingrédients pas trop chers :o
 
Et même sans aller dans des choses hyper sophistiquées j'aimerai bien comme je pense pas mal d'entre nous ici utiliser des produits DIY plutôt que des bidules de la GROSS USINE.

n°23826358
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 20:43:45  profilanswer
 


 
Ben déjà argile verte + HE lavande + un peu d'eau = un masque visage purifiant. :)
 
Savon noir (ou huile d'olive, et/ou miel, c'est pour apporter du glissant) + truc exfoliant = gommage corporel pour la douche. Pour exfolier, tu as le choix : coco en poudre, amandes en poudre, sable, sel, sucre, marc de café etc. Mon préféré : marc de café + huile d'olive, ça gratte bien et la caféine raffermit au passage.
 
Les œufs c'est bien pour les cheveux en masque mais j'ai jamais tenté, alors je ne sais pas comment ça s'utilise.

n°23826388
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 20:47:08  answer
 

marc de café ? YES !
on en produit 500g par semaine, je vais avoir la peau douce et ferme :love:

n°23826393
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 20:47:33  answer
 

(mon homme me dit de revendre 5€ les 250g, mais c'est un financier, pas un greluchon)

n°23826646
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 21:05:26  profilanswer
 

J'ai mis une première recette toute simple ! Perso pour les hydrolats je fais moitié eau de rose (tonifiant, astringent) moitié eau de citron (purifiant). Pour mon bébé j'utilise l'hydrolat de camomille, parfois avec de l'hydrolat de cassis pour l'odeur.

n°23827734
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 22:13:31  answer
 

Merciiiiiiiiiiiiii ! et merci pour les ballistique, on va faire ça ce dimanche, je pense :D Au romarin du jardin et à la menthe du jarin et d'autres à l'hibiscus et je sais pas quoi encore (vive les tisanes :D)
 
Dis-moi, je suis sur AZ, là et on me demande le mail de mon parrain : tu m'envoies le tien en MP ?
 

n°23827821
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 02-09-2010 à 22:18:43  profilanswer
 


Moi je dis que le marc d'un café que tu as bu, toi, ça se revend plus cher que ça  [:in ze navy ii:4]


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°23827829
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 22:19:12  profilanswer
 

Tu commandes quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiii MaLu ?

n°23828030
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 22:33:58  answer
 

bon, pour l'instant je ne commande pas, je suis déjà dans le rouge sombre à la banque (et on est ... le  2 ! :cry: )
mais je prépare un panier, qu'il va falloir que j'élagues parce que là, j'en suis à 44 euros et des poussière et ce n'est pas fini !
 
 
Sinon, l'acide citrique, j'achète ça où ? en pharmacie ?

n°23828045
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 22:35:12  answer
 

In Ze Navy II a écrit :


Moi je dis que le marc d'un café que tu as bu, toi, ça se revend plus cher que ça  [:in ze navy ii:4]


Tu es douce comme un bain moussant lush DIY :)

n°23828066
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-09-2010 à 22:36:23  profilanswer
 

Tu peux, il me semble (ne jamais sous-estimer tout ce qu'on peut trouver en pharmacie), sinon AZ en vend ! (2,50€ les 250g) Ils en ont aussi dans les boutiques G. Detout paraît-il.

 

Edit: je parlais de l'acide citrique, mais tu peux aussi être douce.


Message édité par iorhael le 02-09-2010 à 22:37:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic des cosmétiques faits maison

 

Sujets relatifs
vente de maison suite à une séparation, un des deux pose problemeAlarme maison
Aide sur mon devoir maison de l'ecole des femmes acte V, scène IV .Le topic de la fabrication de glace maison
Comment réaliser ses yaourts : 100% fait maison[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ramener sa copine à la maisonUne partie de ma maison est sur le domaine publique !
Création d'une petite maison d'édition - SARL ou auto-entrepreneur ?Site pour calculer le prix de construction d'une maison
Plus de sujets relatifs à : Le topic des cosmétiques faits maison


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR