Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1356 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Le topic des cosmétiques faits maison

n°24843869
alamanda
Posté le 08-12-2010 à 13:33:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

psychatricmeuh a écrit :

tes liens  :lol:  
 
bon blagounettes mises à part  :o  
merci pour les infos.
 
pour ma peau, elle n'est pas toujours grasse en fait. Soit elle est grasse soit sèche. Le nez, les joues (surtout pommettes), le menton passent de gras à sec du jour au lendemain.
le front lui est toujours gras ou presque, pareil pour les temps et le contours du visage.
 
à moins que je fasse 2 crèmes en fonction de l'état de ma peau le matin  :??:


quand tu dis seche, c'est seche manque de gras ou seche manque d'eau?
Parce qu'une peau qui manque d'hydratation va aussi tiré etre inconfortable comme une peau qui manque de gras.  
j'ai l'impression que ta peau est grasse et déshydratée.


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 08-12-2010 à 13:33:05  profilanswer
 

n°24843903
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-12-2010 à 13:36:07  profilanswer
 

en buvant en moyenne 3L d'eau /jour ça me ferait mal qu'elle soit déshydratée, mais pourquoi pas.
Comment je fais la différence?

n°24843934
alamanda
Posté le 08-12-2010 à 13:39:12  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

en buvant en moyenne 3L d'eau /jour ça me ferait mal qu'elle soit déshydratée, mais pourquoi pas.
Comment je fais la différence?


http://www.secretsid.com/2010/09/q [...] e-de-peau/
j'aime bien les articles de ce blog.  

Citation :

La peau déshydratée
 
La peau déshydratée manque d’eau. La déshydratation peut être occasionnelle (saisonnière) ou plus fréquente, selon chaque personne atteinte.
 
Évidemment, l’intérieur influence l’extérieur, donc quelqu’un qui ne s’hydrate pas suffisamment (manque d’eau), va avoir une peau déshydratée aussi.
 
Une peau déshydratée présente des symptômes très similaires à la peau sèche, mais avec d’autres symptômes n’appartenant pas à la peau sèche soit en même temps, ou le reste de l’année. Pour clarifier ce que je viens de mentionner, une peau sèche est sèche tout le temps, toute l’année, et elle le sera fort probablement toute sa vie. Une peau déshydratée est en général plus yoyo. Si vous avez moindrement un peu d’huile sur le nez ou quelques points noirs, ou encore que vos symptômes de peau sèche n’apparaissent que dans certaines occasions (changements de température, changements hormonaux, grossesse, médication, stress, etc. ), c’est à coup sur une peau déshydratée.
 
Tout comme pour la peau sensible, il est tout à fait possible d’avoir une peau mixte et déshydratée, grasse et déshydratée ou sèche et déshydratée. C’est donc un problème supplémentaire.
 
Soigner une peau déshydratée est simple : il faut lui donner de l’eau, car c’est ce dont elle manque. Et une peau déshydratée ne manque pas d’huile, alors ne la soigner jamais avec des produits pour peau sèche (sauf si elle est sèche et déshydratée, alors dans ce cas on y va avec une crème pour peau sèche et déshydratée, car oui, ça aussi ça existe!). Les soins pour peaux déshydratée sont donc à base d’eau, et sont conçus pour hydrater en profondeur, sans être gras.
 
Alors voilà, maintenant j’aimerais savoir si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs catégories? Est-ce que vous soigniez déjà bien votre peau ou cet article va vous faire changer de routine de soins???
 
Et pour terminer, sachez que quand on est malchanceuse, il est aussi tout à fait possible d’avoir une peau grasse, sensible et déshydratée à la fois… ;o) Mais ça aussi, ça se soigne!


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°24843997
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 13:45:39  answer
 

iorhael a écrit :


 
................. Et tes actifs, sans abuser (2 ou 3 maximum, sachant que comme mentionné si tu utilises des huiles essentielles - très efficaces- tu ne pourras pas l'utiliser autour des yeux). Pour les % tu ajoutes ta phase huileuse, ton émulsifiant, tes actifs, ton conservateur (0.6% Cosgard), ton antioxydant (1 goutte vitamine E pour 50ml de crème) et tu divises le reste entre hydrolat et eau de source (l'eau servant à atteindre les 100%, c'est elle que tu modifies si tu change la quantité des autres).
..............


Arg, mais ma crème je l'utilise partout, y compris autour des yeux (je ne fais pas dans la dentelle quand je me crème .. une belle noisette et zou j'étale sur tout le visage, une belle noisette et zou, cou et décolleté)  
J'ai donc tort ....
 
Raison de plus pour me faire un fluide contour des yeux :D

n°24844036
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-12-2010 à 13:48:41  profilanswer
 

au vue de l'article en effet ma peau ressemble à grasse + déshydratée.
ben p'tain si avec ce que je bois ma peau est en manque, tout le monde est déshydraté en fait quoi  [:vyse] Enfin pas grave. Maintenant je sais à quoi m'en tenir!

 

Par contre elle dit que pour les peaux grasses le symptome le plus éloquent est la peau qui brille. Je ne brille QUE si je me mets de la crème. Sinon j'ai pas ce problème en fait. Ca me laisse un vague doute quand meme  [:cerveau klem] Je vais tenter de la traiter comme étant grasse + déshy on va bien voir si ça marche (enfin)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par psychatricmeuh le 08-12-2010 à 13:49:01
n°24844088
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-12-2010 à 13:53:29  profilanswer
 

Ah ben c'est pas conseillé... En effet va falloir te faire un contour des yeux ! :)

 

psychatricmeuh l'avantage c'est qu'une crème c'est huile + eau donc ça nourrit et ça hydrate. :) Une huile sèche ne graisse pas mais elle nourrit quand même, donc même si ta peau est sèche sur les joues ça devrait aller. Si ta peau est déshydratée, la glycérine c'est bien (5%, en phase aqueuse), ça retient l'hydratation.
Je te rassure, j'ai la peau mixte et je ne mets pas deux crèmes hein ! :D Juste une légère.

 

Bon, je vais réparer mes liens...
Edit : Ouala, je suis fatiguée moi...


Message édité par iorhael le 08-12-2010 à 13:56:45
n°24844155
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-12-2010 à 13:59:23  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :


Par contre elle dit que pour les peaux grasses le symptome le plus éloquent est la peau qui brille. Je ne brille QUE si je me mets de la crème. Sinon j'ai pas ce problème en fait. Ca me laisse un vague doute quand meme  [:cerveau klem] Je vais tenter de la traiter comme étant grasse + déshy on va bien voir si ça marche (enfin)  :)


 
Ah mais c'est peut-être ta crème qui n'est pas adaptée alors, la peau grasse n'a besoin de personne pour briller. Moi en fin de journée si je ne mets rien mon front brille. Dans ce cas inutile d'utiliser des régulateurs de sébum, tu utilises une ou des huiles sèches (macadamia et/ou pépin de raisin) + des actifs traitants pour tes imperfections.

n°24844383
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-12-2010 à 14:13:43  profilanswer
 

je vais faire des essais voir ce que ça donne, je reconnais que j’ai du mal à comprendre toutes les subtilités de la peau :d

n°24844457
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-12-2010 à 14:18:08  profilanswer
 

De toute façon ta première crème sera "pas mal mais", la deuxième mieux, et tu finiras par trouver ta recette et tes ingrédients idéaux que tu n'auras plus qu'à utiliser pour tous tes soins ! :) Par exemple l'huile de jojoba est conseillée pour les peaux mixtes, mais moi je ne l'aime pas du tout. Il y a une partie d'essais et erreurs (intéressante, d'ailleurs). :)

 

Edit : tant que tu tâtonnes, fais seulement 30ml à chaque fois (voire moins) et limite les ingrédients, comme ça si ça ne va pas tu pourras identifier le coupable plus facilement)

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 08-12-2010 à 14:19:18
n°24844559
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-12-2010 à 14:24:15  profilanswer
 

ah oui clairement je vais pas me lacher sur les doses au début  :pt1cable:  
par contre faut que je pense à garder mes flacons actuels, après un gros lavage je les réutiliserais, ça sera top  :love:

mood
Publicité
Posté le 08-12-2010 à 14:24:15  profilanswer
 

n°24844562
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 14:24:27  answer
 

iorhael a écrit :

De toute façon ta première crème sera "pas mal mais", la deuxième mieux, et tu finiras par trouver ta recette et tes ingrédients idéaux que tu n'auras plus qu'à utiliser pour tous tes soins ! :) Par exemple l'huile de jojoba est conseillée pour les peaux mixtes, mais moi je ne l'aime pas du tout. Il y a une partie d'essais et erreurs (intéressante, d'ailleurs). :)
 
Edit : tant que tu tâtonnes, fais seulement 30ml à chaque fois (voire moins) et limite les ingrédients, comme ça si ça ne va pas tu pourras identifier le coupable plus facilement)


ah oui mais non on ne s'améliorre pas toujours moi j'ai fait de pire en pire, jusqu'à faire des crèmes plus simples (genre 4 ingrédients et c'est tout) et en me gourant lamentablement dans le proportions. Donc écoute la dame : commence par "simple is beautiful" moins de chance de se mettre dedans tout de même.
/ professeur tournesol bourré
 
Maintenant, ça va mieux :D

n°24844697
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-12-2010 à 14:34:01  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

ah oui clairement je vais pas me lacher sur les doses au début  :pt1cable:  
par contre faut que je pense à garder mes flacons actuels, après un gros lavage je les réutiliserais, ça sera top  :love:


 
Oui, et passe le mot autour de toi ! Mon entourage me refile de très jolis pots et flacons que je réutilise. :)  
 
 
 
On commence toutes pas vouloir vider le placard dans les crèmes, et au final il vaut mieux faire simple en effet. Maintenant que j'ai trouvé la texture qui me plaît, je garde les mêmes proportions et je change les ingrédients pour adapter à chaque personne et à mes envies (saison, trip olfactif du moment etc.). Pour moi c'est toujours à base d'huile de macadamia + coton ou son de riz, et eau de rose.

n°24846081
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 16:28:01  answer
 

trip olfactif :D
Mes crèmes ont un nez disons .... intéressant, à haute tendance répulsive, en fait.
Je ne les mets qu'après les galipettes avec monsieur, histoire de ne pas le décourager de me faire des bisous.
 
C'est mon grand défi de cette fin d'année : faire une crème qui ne sens pas le compost en cours de décomposition :D

n°24846483
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 08-12-2010 à 16:55:28  profilanswer
 

T'utilises quoi pour que ça pue comme ça ? Moi ma pire idée a été l'huile de neem. *brrr*

 

Pour info mon trip olfactif du moment c'est poire-caramel, pain d'épice, chocolat, cannelle etc. :)


Message édité par iorhael le 08-12-2010 à 16:56:01
n°24846759
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 17:14:46  answer
 

HE camomille, HE ciste, HE tea tree .....  
 
Je suis plutôt agrumes, perso :)

n°24846763
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 17:15:02  answer
 

Mais chocolat, je me ferais franchement une douce violence :D

n°24852795
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-12-2010 à 09:04:21  profilanswer
 


 
Ah oui en effet... Agrumes il en existe des non photosensibilisante. Il faudrait vérifier les fiches du vendeur, mais de mémoire il y a une variété de mandarine, et il me semble bergamote et petit grain bigarade. Sinon tu les mets uniquement dans ta crème de nuit, c'est ce que je fais (citron et orange douce).

n°25047942
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 30-12-2010 à 12:38:48  profilanswer
 

Une question pour les pros, début de grossesse et he bon ou mauvais?
J'ai acheté un roll-on "sos peau à problème" en parapharmacie, et bien entendu j'ai jeté la notice et l'emballage avant de savoir que j'étais enceinte.... donc je peux ou pas l'utiliser?
J'ai un soucis de peau quand je suis enceinte, je bourgeonne!!!

n°25050181
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-12-2010 à 16:00:05  profilanswer
 

kassilda a écrit :

Une question pour les pros, début de grossesse et he bon ou mauvais?
J'ai acheté un roll-on "sos peau à problème" en parapharmacie, et bien entendu j'ai jeté la notice et l'emballage avant de savoir que j'étais enceinte.... donc je peux ou pas l'utiliser?
J'ai un soucis de peau quand je suis enceinte, je bourgeonne!!!

 

IL faut être très prudente avec les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement. Les risques étant plus importants le premier trimestre (formation des organes du bébé), il vaut mieux carrément éviter. Ensuite tu peux en utiliser certaines sur avis médical, mais dans le doute on recommande d'éviter complètement, jusqu'à la fin de l'allaitement (et pour le bébé prudence jusqu'à 3 ans).
Dans ton roll-on tu as propablement de l'HE essentielle d'arbre à thé et/ou de lavande, déconseillées les 3 premiers mois.

 
Citation :

Pendant toute la grossesse, Évitez à tout prix les huiles essentielles suivantes :
Basilic, cannelle, céleri, cèdre, fenouil, hysope, genièvre, jasmin, marjolaine, mélisse, menthe, muscade, myrrhe, persil, romarin, sauge, et thym. Consultez aussi la liste des huiles essentielles interdites, strictement réservées à l’usage professionnel. http://www.aromatherapie-huiles-es [...] nterdites/

 

Pendant les 4 premiers mois, évitez en plus de la liste ci-dessus, les huiles essentielles de rose, de lavande, camomille et géranium.


http://www.aromatherapie-huiles-es [...] grossesse/


Message édité par iorhael le 30-12-2010 à 16:01:10
n°25050372
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 30-12-2010 à 16:23:35  profilanswer
 

merci pour ta réponse, je vais le passer à mon frère alors  :whistle:  
et tant pis pour mes boutons.
j'en suis justement au premier mois de grossesse je vais donc faire attention

n°25052430
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 30-12-2010 à 20:17:17  profilanswer
 

Mets du dentifrice sur tes boutons la nuit, ça assèche bien ! :) Le blanc, en général les marques les moins chères (pas en gel).

n°25057327
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 31-12-2010 à 11:47:39  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

en buvant en moyenne 3L d'eau /jour ça me ferait mal qu'elle soit déshydratée, mais pourquoi pas.
Comment je fais la différence?


Heu, hydrater sa peau n'est pas boire quantité de flotte ki bouzille les reins  [:hotshot:3]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°25078923
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 03-01-2011 à 10:44:36  profilanswer
 

mixmax a écrit :


Heu, hydrater sa peau n'est pas boire quantité de flotte ki bouzille les reins  [:hotshot:3]


 
alors déjà  
- la peau se soigne en premier de l'intérieur, donc tu veux hydrater = tu bois.
- mes reins vont particulièrement bien merci, avec moins d'eau par contre j'ai fini aux urgences.

n°25146206
Kyrieleve
Féministe
Posté le 09-01-2011 à 13:35:43  profilanswer
 

Ça peut éventuellement en intéresser certaines d'entre vous :  
Apprendre à faire ses cosmétiques à l’atelier Aroma-zone
http://babillages.net/2011/01/09/a [...] roma-zone/


---------------
Pussy that walk !
n°25151284
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 09-01-2011 à 22:51:09  profilanswer
 

Les produits Lush et une grossesse sont compatible ou pas ? A cause des huiles essentielles qu'il y a dedans, on peut ou pas du tout du tout?

n°25151347
Adiht
Posté le 09-01-2011 à 22:55:58  profilanswer
 

kassilda a écrit :

Les produits Lush et une grossesse sont compatible ou pas ? A cause des huiles essentielles qu'il y a dedans, on peut ou pas du tout du tout?


Moi je dirais qu'au moins les 3 premiers mois faut s'abstenir, et au cas où s'abstenir toute la grossesse, principe de précaution toussa  ;)

n°25153795
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 10-01-2011 à 08:04:48  profilanswer
 

Adiht a écrit :


Moi je dirais qu'au moins les 3 premiers mois faut s'abstenir, et au cas où s'abstenir toute la grossesse, principe de précaution toussa  ;)


 
Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais.
Et je viens de voir que je me suis trompée de topic pour poser la question mais j'étais sûre d'avoir une réponse ici.

n°25154037
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 10-01-2011 à 09:19:42  profilanswer
 

Adiht a écrit :


Moi je dirais qu'au moins les 3 premiers mois faut s'abstenir, et au cas où s'abstenir toute la grossesse, principe de précaution toussa  ;)


 
Si tu y tiens, tu peux regarder la liste des ingrédients et sélectionner ceux qui n'en contiennent pas. Si tu veux utiliser un truc en particulier, met-nous le liste des ingrédients, j'ai un bouquin qui indique pour chaque HE si elles sont ok pendant la grossesse.

n°25155457
kassilda
petit elfe heureux!
Posté le 10-01-2011 à 11:59:12  profilanswer
 

merci beaucoup iorhael mais je me retient de ne pas craquer pour des produits lush (achats compulsifs toussa!!!) donc ... je n'ai pas droit aux he et voilà :d je verrais plus tard :D

n°25157427
Kyrieleve
Féministe
Posté le 10-01-2011 à 14:42:05  profilanswer
 

Hop tombé la dessus tout à l'heure : http://www.leparisien.fr/laparisie [...] um=twitter


---------------
Pussy that walk !
n°25158590
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 10-01-2011 à 15:53:49  profilanswer
 


 
Comme quoi la prudence s'impose : dans mon bouquin (de D. Baudoux, une figure en la matière), les 3 premières sont déconseillées au premier trimestre et la dernière toute la grossesse...
 
Kassilda, t'as raison, dans le doute, économise ! Ou fais tes propres "Lush-like" sans huiles essentielles.

n°26676642
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 23:54:56  answer
 

Or donc, j'avais promis de donner quelques nouvelles de mes expériences
potions crèmes.
L'abandon de ce topic ne me fera pas renoncer à mes devoirs, une promesse étant une
promesse, et un samedi-dimanche de quatre jours valant le sacrifice d'un post d'un inutilité
flagrante, certes, mais pour moi libératrice.

 

Donc, en janvier, date de ce dernier post, j'en étais aux émulsions, aux actifs
essentiellement composés d'huiles essentielles, et réalisées avec une vague impression de
faire de la cuisine asiatique (que ceux qui n'ont pas lu une recette du topic idoine me
jettent la première phase acqueuse), cette cuisine dite "aux trente sept mille ingrédients".

 

Cela donnait des PH improbables (huile de macadamia-huile de bourrache-karité-olivem ou
alors huile germe de blé - huile de rose musquée - huile de noyau d'abricot - huile de
macadamia - olivem - cire d'abeille, chaque ingrédient en part infinitésimale dont
j'espérais tout de même une vague efficacité).
Cela s'émulsionnait joyeusement avec des PA à la stabilité stochastique (eau minérale -
tisane de fleur d'hibiscus - hydrolat de tilleul - eau de fleur d'oranger) et les actifs
n'étaient pas en reste, pas moins de 6 à 7 si je reprends mon livret depuis le début : le
concombre a fait des choses dégoutantes avec l'aloe vera, que les huiles essentielles (super
combo géranium-ciste-lavande) ont décidé de gravement reprouver, tandis que grenade (extrait
CO2), Acide Hyaluronique et propiolis se demandaient ce qu'ils venaient foutre dans ce
joyeux bordel.

 

ajoutons à cela quelques moments d'intense solitude, quand on se rend compte,
qu'effectivement l'EPP n'est PAS compatible avec les gels (mais je l'avais déjà décrit ici,
non ? il faut aimer le filament visqueux, en fait). Ou quand je me rend compte que l'odeur
de la crème en fait un appeau à levrette.
Ajoutons à cela que certe le prix de la crème elle même est moins élevée que dans le
commerce, mais que vu la quantité d'ingrédients que j'ai acheté "juste pour voir", au total
j'ai dû dépensé autant (voire plus) que ce que j'achetais avant en cosméto classique. Et
puis pour l'efficacité, il y eu du bon ... et du moins bon !

 

Et il y eut le 18 mars 2011. Un atelier, des principes de base, quelques essais plus
affinés, et ma vie a changé.

 

Donc j'en suis arrivée à une composition qui est parfaite pour ma peau, entendons par là que
je n'ai plus de gros boutons moches et réactifs en période point-cup, que je n'ai
plus de points noirs (oui, mesdames) plus de dartres ou de réaction d'hypersensibilité, et
moins de rides-ridules - la perfection vous dis-je.

 

Commençons par deux trois principes généraux pour ma peau s'entend :
- plus une huile est sensible à l'oxydation, plus elle me provoque de boutons, bubons et
autres points noirs, blancs ou rouges. Exit donc l'huile de chanvre, celle de coton, de
bourrache (qui pourtant fait merveille en gélule ou sur une cicatrice ou pour le corps), le
germe de blé etc... Les deux huiles que j'utilisent maintenant, c'est Camélia et Nigelle. La
première émolliente parfaite pour ma peau déshydratée manquant de gras, la deuxième
sébo-régulatrice, anti-acné etc... Je mélange, avec plus de camélia que de nigelle quand il
fait froid, le contraire en ce moment. J'ajoute si besoin de l'huile de calophylle, mais
elle sent terriblement fort et n'est point trop appréciée par les organes olfactifs de M.
Zorg, donc je l'utilise peu.

 

- Exit le karité, sauf pour le corps peut être - boutons, bubons ...

 

- j'utilise finalement toujours les mêmes actifs pour les crèmes, en synergie : gélée royale
en poudre - propiolis - AH. J'utilise les autres actifs dans des masques minutes super
concentrés, super efficaces aussi (le mélange grenade-concombre en masque hydratant est parfait !!)

 

- je n'arrive toujours pas à me faire un lait démaquillant qui tienne la route, j'en suis toujours au liminent, que j'essuie et finis d'ôter à l'aide d'argile (pour éviter le savon)

 

- la glycérine, c'est bien.

 

- l'eau de citron est photosensibilisante, quoi qu'on m'en ait dit : tâches noires durant 15 jours après application, disparitioon des tâches quand j'ai arrêté d'utiliser la crème.

 

- c'est mieux d'essayer des dosages précis, mais j'y vais tout de même à la louche, je suis nulle pour inventer des recettes qui tiennent la route.

 

La suite plus pard....


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 23:56:16
n°26676649
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 23:56:31  answer
 

(c'est le bordel, d'écrire sous un bloc note, en fait)

n°26677614
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-06-2011 à 09:13:57  profilanswer
 

Aaaaah bravo Malu pour ton rapport ! :D Il n'est pas inutile, je pense que le topic est en sommeil mais peut repartir si on le relance !
 
Je t'avais dit, au début on tâtonne, on teste, on mets tout et n’importe quoi pour utiliser un max de trucs, et finalement une fois qu'on a trouvé ce qui nous convient on reste sur 4-5 ingrédients de base qui vont impec !  
Ma peau est sujette à points noirs et boutons aussi, pour moi l'ennemi n°1 c'est la rose musquée (et le karité sur le visage, mais ça c'est commun à toutes les peaux autres que très sèches je pense). Depuis que je fais mes cosmétiques je n'ai eu aucun bouton d'acné (bon, sauf quand j'ai utilisé une seule fois un surplus de crème peau mature faite pour ma mère à l'huile de rose musquée...) alors qu'avant j'avais toujours une plaque persistante sur la mâchoire. Mes huiles fétiches (peau mixe, donc) sont macadamia, coton (oui, sur moi elle va bien) et son de riz. En gros je mets 2/3 de macadamia et le reste en coton et/ou son de riz.
 
Nigelle j'ai jamais essayé, ça pue pas trop ? Parce que pour mes points noirs qui demeurent (moins qu'avant, mais je ne m'en débarrasse pas complètement) ça peut être bien d'après ce que tu dis.  
 
Sinon la glycérine j'en mets aussi partout, et l’hydrolat de citron je n'ai pas eu de problème mais je dilue beaucoup les hydrolats (genre en phase aqueuse je vais mettre 50% d'eau, 25% d'hydrolat de rose et 25% d'hydrolat de citron ou de lavande).
 
C'est quoi le problème avec tes essais de lait démaquillant ? Perso j'utilise la plupart du temps un faux biphasé pour les yeux (biphasé gélifié, ce qui fait qu'en fait ça se mélange) et une eau micellaire (tonique avec un poil de tensioactif) pour le reste, mais j'ai déjà fait un lait démaquillant pour moi et tout un tas de laits débarbouillants pour Lardon, ils ont toujours bien marché avec une recette ultra simple (eau + 30% de phase huileuse, souvent macadamia/amande douce, + 2 ou 3% de tensioactif doux).

n°26683658
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2011 à 23:50:58  answer
 

Je continue sur mes principes généraux :
- le mica blanc brillant, c'est très bien, cela donne un côté irisé genre ça brille non pas à cause du sébum mais parce qu'on est une fée. Et l'oxyde de zinc pour matifier, c'est bonnard. Et quand on met les deux, ça donne un truc quasi parfait, légèrement couvrant de rien du tout avec une légère irisation, c'est très joli.
 
- les hydrolats les plus efficaces sur moi sont aussi les plus puants. Rien ne peu couvrir l'odeur de la camomille allemande, mais elle fait le teint doux et lumineux. Je l'ai remplacée par du tilleul, dont j'adore le parfum et qui a quelques propriétés équivalentes.
 
- il ne faut pas avoir peur de tester : une crème ratée pour le visage sera toujours une crème parfaite pour les pieds (j'ai donc des petons tout doux depuis que je cosmétique maison)
 
- jusqu'à trouver les bons produits pour moi, je ne préparais que de toutes petites quantités (30ml environ) Donc cela représentais environ 30 minutes de taf tout compris (de la "création" de la recette jusqu'au nettoyage final des instruments) pour 4-5 semaines de crémage. Maintenant je fais directement 60 ml et je suis tranquille deux-trois mois pour ma crème "de base" (ce qui n'empêche pas d'essayer de nouveaux trucs, je suis joueuse)
 
(et l'huile de nigelle a une odeur très douce, peu marquée, donc ça va bien)
(mais ma préférée, c'est l'huile de camélia, elle est fine, ne sens pas grand chose mais fait la peau über douce)
 
Brèfle.
 
Donc aujourd'hui pour le visage / cou / décolleté - crème "iridescente" essentiellement réparatrice / nourrissante (assez riche en actifs, il faut le dire, mais j'ai une peau "mature" )
émulsion :
PH : 5g d'huile de camélia (émolliente, nourrissante) ; 7g d'huile de nigelle (régulatrice sébum) ; 2.5g d'olivem
PA : 18g de HA tilleul (apaisante, adoucissante) ; 18g HA encens (anti âge, réparatrice odeur bizarre, pas désagréable, mais bizarre)
1.5g de glycérine (hydratation)
0.30g d'acide hyaluronique (cet actif est ultra efficace pour moi : cicatrisation au top, adoucissant, atténuation des ridules, j'adore !)
1 TAD de gelée royale
18 gouttes de propiolis
0.5g de mica blanc brillant
0.8g d'oxyde de zinc
30 gtes d'extrait de Monoe pour que ça sente bon les îles du pacifique :D  
conservateur (pas marqué mais 15 gtes de cosguard, je crois)
 
Pour le corps : endroits très secs huile de camélia directement.
 
pour les jambes : crème légèrement auto-bronzante.
En fait, Nivéa avait sorti il y a longtemps une crème pour le corps un peu (mais très peu) chargée en DHA. Donc avec des applications successives, on obtenait un léger hâle assez joli, jamais orangé ni jaunâtre. Je crois que cette crème n'est plus vendue (en plus, nivéa staïle elle doit être bourrée de paraben etc...)
Donc j'ai fait un ersatz dont je suis très contente, qui fait la gambette jolie, moi qui suis sinon blanche comme un cul de nonnette.  
Emulsion :
PH : 14g huiles mélangées (j'ai mis 7g de germe de blé et 7g de camélia mais la prochaine fois je liquide ma rose musquée comme ça) ; 2.5g d'olivem
PA : 28g d'eau minérale ; 10g de tilleul
18 gtes Complexe hydratant (un truc tout fait de chez Aromazone que j'ai acheté sur un coup de ttête et que j'utiliserai pour les crème corps, je pense, ou en masque)
3 gouttes vitamine E (pour la peau, c'est toujours bien)
1.4g de DHA (l'autobronzant)
caramel au jugé (pour colorer un peu la crème, mais la prochanine fois je prendrai aussi du mica brun directement)
1g de mica blanc (pour briller, toujours, façon huile précieuse :D)
30gtes de monoe pour sentir bon
le conservateur.
Peau soyeuse, jambes hâlées, je suis ravie. Je referai cette compo chaque printemps je crois.
 
Une fois par semaine si j'ai le temps (mais pour de vrai c'ets plutôt tous les 15 jours..) je fais des masques minutes, ultra chargés selon ce que je veux cibler.
En général, gomme de xanthane dans de l'hydrolat (camomille souvent) pour obtenir un gel assez dense, quelques gouttes d'huile (souvent calophylle, v'là l'odeur du masque !!) principe actif (souvent grenade CO2 ou concombre ou les deux, pour booster l'hydratation)
Temps de préparation 3 minutes, pose de 10-15 minutes dans un bon bain, je me finis à l'hydrolat de tilleul puis crème de base.
 
Pour les cheveux j'utilise une fois par semaine un mélange d'huile de camelia et d'un principe actif. Depuis mi avril, j'alterne :
un cuiller à moka d'huile de camélia + 7 gouttes de grenade CO2 --> extra pour avoir le cheveu léger et soyeux, le cuir chevelu doux et qui ne gratte pas, je pose le soir et dors avec (c'est assez "sec" au toucher, rien à voir avec de l'huile d'olive par exemple)
une cuiller à moka d'huile de camélia et 5 gouttes d'huile essentielle de citron + 5 goutte d'huile essentielle de camomille --> jolis reflets blonds façon cheveux de bébé. Mais l'odeur de la camomille :/
 
Au total donc, j'utilise une crème (20 minutes de préparation-rangement pour 2-3 mois), une huile (pas de préparation), une crème légère pour les jambes (20 minutes de préparation-rangement, une fois par an, parce que là j'en ai assez jusqu'en septembre, je pense) et selon les besoin un masque ou une huile pour les cheveux (3 minutes de préparation). Le tout pour finalement une somme assez modique (j'ai calculé que pour ces crèmes / huiles /masques  je m'en tirai pour 40-50 euros l'année environ, ce qui est raisonnable)
 
il me reste donc le coup du démaquillant, que je rate systématiquement. Je ne sais pas pourquoi : si je fais une bête émulsion, j'ai l'impression que ma peau n'est pas assez nettoyée, le liniment ça va, mais tout le reste je le rate avec une constance qui pourrait forcer l'admiration.
Iorhael, je suis preneuse de tues tes recettes, histoire de tester.
 
Prochain atelier en septembre, pour des shampoings et des soins cheveux? Je vous raconterai.

n°26684730
randomly97​4
Posté le 03-06-2011 à 08:40:54  profilanswer
 

[:michrone]

n°30636890
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 16-06-2012 à 13:53:18  profilanswer
 

Yop,

 

un ptit up du topic, jsuis en train de faire de le l'huile de macérat de calendula et donc je me pose la question de la conservation.

 

Sauriez vous où trouver/acheter des flacons un peu opaques/marrons ?

 

Merci.

 

Un mot clé sur ebay par exemple ?

 

Edit : j'ai trouvé ça par exemple. http://cgi.ebay.fr/Flacon-codigout [...] 2c5ffe24c0

 

Mettons que je veuille en acheter 15 ou 20 vous avez un meilleur plan ?


Message édité par godspeed ye le 16-06-2012 à 13:57:51

---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°30636952
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2012 à 14:00:42  answer
 

Je récupère les bouteilles en verre bleu des hydrolats.
A acheter, j'utilise les flaconnages Aromazone soit les flacon de verre teinté (0,70 euros pièce pour un flacon de 100ml) soit ceux en alu (1,50 le flacon de 250ml) pour lesquels je prends aussi des pompes plastique (pour les petits flacons de 100ml, à 1,3 euros) ou alu pour les grands flacons pour l'huile (1,3 euros pièce)


Message édité par Profil supprimé le 16-06-2012 à 14:02:11
n°30636964
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2012 à 14:01:50  answer
 

quelle taille de contenant ?

n°30636991
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 16-06-2012 à 14:05:09  profilanswer
 


Je ne sais pas trop, je pensais à 50 ou 100 ml en effet, mais un peu au pif :D
 
En fait je pense que je vais en faire pas mal de l'huile et je me disais qu'après ça faisait des ptits cadeaux sympas, vala :o
 
edit : Sont beaux ceux en alu  [:implosion du tibia]


Message édité par godspeed ye le 16-06-2012 à 14:06:47

---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vente de maison suite à une séparation, un des deux pose problemeAlarme maison
Aide sur mon devoir maison de l'ecole des femmes acte V, scène IV .Le topic de la fabrication de glace maison
Comment réaliser ses yaourts : 100% fait maison[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ramener sa copine à la maisonUne partie de ma maison est sur le domaine publique !
Création d'une petite maison d'édition - SARL ou auto-entrepreneur ?Site pour calculer le prix de construction d'une maison
Plus de sujets relatifs à : Le topic des cosmétiques faits maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR