Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5746  5747  5748  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73868604
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-11-2025 à 08:01:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

polichu a écrit :

Au secours ! Ça fuit au niveau du robinet d'arrêt ! Pour l'instant je suis à 20 gouttes par jour mais je sais que ce genre de chose ne va pas en s'améliorant.

Ça se répare facilement quand on est un noob en plomberie ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449931

Tu arrives a l'ouvrir ?fais le travailler avec du WD 40 pour qu'il bouge le plus librement possible et virer le calcaire qui a pu s'accumuler dedans.

Ensuite, si il fonctionne correctement, tu prends une clé pour serrer le petit écrou qui est juste sous la poignée du robinet. C'est l'écrou qui serre le presse étoupe. Attention, faut trouver le compromis entre trop serrer et que le robinet ne tourne plus et ne pas assez serrer et avoir des fuites.

90% du temps ça va résoudre ton soucis. Si ça fuit toujours il faudra changer le robinet. :jap:

Et bien sûr, comme tout travaux de plomberie, vérifie que tu peux couper au niveau du compteur avant et n'attaque pas ça un dimanche. [:ruxx]

mood
Publicité
Posté le 23-11-2025 à 08:01:00  profilanswer

n°73868606
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-11-2025 à 08:02:04  profilanswer

mystiko a écrit :

Oui je suis en région lyonnaise.
Pas de complication particulière pour le terrain. Une pente légère + virage pour aller au garage mais on a déjà fait passer un camion toupie

Alors ça me paraît cher. Aussi cher que des enrobés qui seront bien plus pratiques et durables.

n°73868852
mathew77
Neutre
Posté le 23-11-2025 à 10:05:08  profilanswer

carbon38 a écrit :

Alors ça me paraît cher. Aussi cher que des enrobés qui seront bien plus pratiques et durables.

L'enrobé sera je pense le double environ..
J'ai remarqué que le topic était du genre optimiste sur les tarifs des artisans.
Pour donner une idée d'un devis pour 65m2 d'enrobé, soit la moitié
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450007
J'ai fait 3 devis, ils sont tous dans ces tarifs.
7K € ttc.

n°73868854
paradise97​4
Posté le 23-11-2025 à 10:07:35  profilanswer

mystiko a écrit :

Oui je suis en région lyonnaise.
Pas de complication particulière pour le terrain. Une pente légère + virage pour aller au garage mais on a déjà fait passer un camion toupie

De toute façon, tu fais plusieurs devis, s'ils sont tous dans la même fourchette à prestations similaires, tu n'auras pas le choix à moins de faire toi-même :o
Ou alors trouver une petite boîte avec peu de frais qui te permettra de gratter un peu.

---------------
Mon feedback
n°73868873
nasdak
Posté le 23-11-2025 à 10:12:52  profilanswer

polichu a écrit :

J'ai essayé de le fermer mais il a l'air grippé. Je peux y aller comme un bourrin avec une pince ?
Je pense que le robinet a mon âge, c'est à dire 35 ans et personne n'a jamais dû y toucher. Heureusement j'ai la vanne 1/4 de tour pour bloquer le tout en arrière plan.

C'est bien après mon compteur, les emmerdes sont pour moi :O

Si tu as une vanne pour fermer c'est facile a remplacer... Suffit d'avoir le bon remplaçant, les bons joints...

n°73869187
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-11-2025 à 11:39:58  profilanswer

:hello:

Comme un idiot j’ai tiré un divan sur un lino un peu détendu et voilà il est parti avec :o

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/23/snapshot_28247524971ad73dea17952e6.md.jpg

Vous pensez que c’est récupérable si je découpe et recolle ? Car vu la forme de la partie déchirée ça mériterait un coup de fer à repasser :o (je plaisante)

Message cité 3 fois
Message édité par Vini le 23-11-2025 à 11:40:12

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73869371
pierre_4
Posté le 23-11-2025 à 12:32:39  profilanswer

Bonjour,

J’ai 2 sèches-serviettes identiques dans des salles de bains, que je voudrais pouvoir commander à distance (au minimum allumer/éteindre).

J’ai pensé mettre un module type Shelly 1 dans l’arrivée de câble. Alors je l’ai démonté pour vérifier que j’aurai de la place. Là je vois que le radiateur est muni d’un fil pilote, et que ce fil semble relié au tableau.

Puisque j’ai ces deux fils, ce serait peut-être l’occasion d’avoir une programmation plus évoluée que on/off.  
Les programmateurs existent, mais ils ont l’air d’être plutôt faits pour être placés en façade dans le logement, et ceux qui permettent une connexion à distance me semblent bien cher.
Je n’ai pas trouvé de module type DIN que l’on placerait dans le tableau et auxquels ont pourrait se connecter à distance.

Ça existe ?  
Ça vaut le coût par rapport à 2 modules fil pilote à placer dans la prise ?

Merci de vos conseils.

---------------
--
n°73870376
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-11-2025 à 17:30:18  profilanswer

Vini a écrit :

Comme un idiot j’ai tiré un divan sur un lino un peu détendu et voilà il est parti avec :o

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 2e6.md.jpg

Vous pensez que c’est récupérable si je découpe et recolle ? Car vu la forme de la partie déchirée ça mériterait un coup de fer à repasser :o (je plaisante)

Faut raser la maison.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°73870491
Jay Kay
Posté le 23-11-2025 à 18:04:24  profilanswer

Vini a écrit :

https://www.leboncoin.fr/recherche? [...] type=tapis  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73870933
XaTriX
Posté le 23-11-2025 à 20:06:13  profilanswer

Vini a écrit :

C'est des Tn que t'as aux pieds ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 23-11-2025 à 20:06:13  profilanswer

n°73870988
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-11-2025 à 20:22:00  profilanswer

Batou a écrit :

#lacavabatou

J'avance dans mes devis.

J'ai quasiment tout:
- Démolition: 27k
- Plombier chauffagiste: 35k pour, 2 SDB+WC, 1WC, et tout le réseau de chauffage + chaudiere + radiateurs
- Electricien: 16k pour tableau et remise à neuf complète de tous les circuits/luminaires, interrupteurs
- Sols : environ 30k
- Menuiseries: 14k
- MO: dans les 25k (j'ai pas encore le devis)
- Isolation cloisons: on est retombé à 55k (d'autres devis sont en cours)

Les sommes pour la partie elec/plomberie vous semblent cohérents ?

T'abitou? :p

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73871000
Batou
Posté le 23-11-2025 à 20:25:47  profilanswer

Rouen

n°73871010
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-11-2025 à 20:28:02  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Bien vu, je viens de réaliser que la tole est légèrement alvéolée pour pouvoir poser le placo sur les renforts.  

Je vais passer en magasin pour prendre les côtes sur un châssis exposé.  

Queue de cochon c'est sale (surtout quand ça s'arrache), je m'étais promis de ne plus jamais en utiliser mais je note l'idée :o

Sinon une fisher duopower ? Ca doit pouvoir passer derrière.

Les vis placo fournies avec les Scrigno sont des courtes 19mm

---------------
n°73871018
XaTriX
Posté le 23-11-2025 à 20:31:10  profilanswer

Y'a du blé à se faire dans ta branche ou bien ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73871117
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-11-2025 à 20:55:27  profilanswer

Moins que dans la tienne

---------------
n°73871295
XaTriX
Posté le 23-11-2025 à 21:37:24  profilanswer

Quand je vois les devis y'a des trucs à faire :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73871407
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 23-11-2025 à 22:12:29  profilanswer

flash23 a écrit :

Faut raser la maison.

Ma crainte :/

C'est pour un retour de location :o

XaTriX a écrit :

C'est des Tn que t'as aux pieds ? :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73872641
ours02
Posté le 24-11-2025 à 10:45:53  profilanswer

neo world a écrit :

Ici j'ai fait installer un plancher chauffant/rafraichissant sur dalle sèche (panneaux de PU qui ont un espace/sillon pour faire passer les tuyaux d'eau dans leur épaisseur et un film aluminium pour conduire et répartir la chaleur sur le dessus) : c'est trop la vie  :love:  

C'est rapide à la chauffe (15 à 20 minutes pour commencer à sentir les spots de chaud sur le carrelage au sol), en deux heure la pièce est à la consigne
Aucun endroit froid dans la pièce, je suis pied nu confortablement toute l'année  :love:  
très économique via la PAC air/eau (ça consomme 700wh pour chauffer 140m² à 21° en moyenne pour une température extérieure de 1°)  :love:  

la chape sèche permet d’économiser beaucoup en hauteur (3cm natte de désolidarisation incluse) et de réduire à peau de chagrin le temps de chauffe (j'imagine qu'il y a moins d'inertie du coup mais comme la pompe à chaleur tourne en continue pour optimiser son COP je coupe rien et je laisse les thermostats d'en occuper ...). Par contre j'ai une petite fille de 3 ans qui fait vibrer faiblement le sol en courant (ça prend quand même des trucs très lourd sans broncher genre notre piano de cuisson de 250kg) et les bruits de chutes d'objets se propagent plus facilement aussi (mais moins qu'avec un WEDI grâce à la natte de désolidarisation).

Quelques conseils :
Demande un plancher hydraulique avec une chape sèche ou ciment + une boucle dédiées aux salle d'eau / SDB si tu veux pouvoir l'utiliser en refroidissement. Les chapes anhydrite sont très bien en chauffage mais ne supportent pas l'humidité
Prévoit si possible des boucles et des thermostats séparés dans les chambres. Chez moi je vois bien que que j'ai rarement toutes les chambres qui chauffent en même temps
mets une température un plus élevée dans les salle d'eau. Sortir de la douche/bain sur un carrelage bien chaud c'est trop bien :love:  
Fait plein de photos lors de la mise en oeuvre des tuyaux du plancher chauffant. Si tu veux installer des bloques portes ou fixer des trucs au sol tu préfères savoir où c'est avant :o (sinon caméra thermique)

je suis pas intéressé par un plancher chauffant, mais j'aime bien ton message, beaucoup de bons conseils, bien synthétisés.
ça devrait être en FP!

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73873693
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-11-2025 à 14:14:59  profilanswer

mathew77 a écrit :

L'enrobé sera je pense le double environ..
J'ai remarqué que le topic était du genre optimiste sur les tarifs des artisans.
Pour donner une idée d'un devis pour 65m2 d'enrobé, soit la moitié  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450007
J'ai fait 3 devis, ils sont tous dans ces tarifs.
7K € ttc.

J'en ai eu pour 9000€ pour 100m², ça semble cohérent.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73873752
phila
Posté le 24-11-2025 à 14:25:15  profilanswer

polichu a écrit :

je voulais me mettre sur ma fuite ce matin : elle s'est arrêtée ! [:wildcopper:1]

le fait que j'y gratouille un peu a du déplacer du calcaire, ce qui a permis de combler la fuite. C'est facile le bricolage en fait ! [:angellus2:3]

Reste prudent, la plomberie c'est le Diable  [:matos666]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73874105
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-11-2025 à 15:19:22  profilanswer

Hey :hello: quelqu'un aurait-il un devis de lambris sous toiture PVC récent à me montrer?

---------------
n°73874369
Darya
E * L
Posté le 24-11-2025 à 16:04:05  profilanswer

Bonjour,
Pour casser un garage et le reconstruire mais en un peu plus grand, il faut passer par un archi  DPLG ? La surface au sol de notre maison, hors garage, c'est environ 180m2, je crois que ça joue ? Merci !

---------------
I've got my mind set on you
n°73874670
neo world
Posté le 24-11-2025 à 17:04:40  profilanswer

ours02 a écrit :

je suis pas intéressé par un plancher chauffant, mais j'aime bien ton message, beaucoup de bons conseils, bien synthétisés.
ça devrait être en FP!

Merci pour le feedback  :jap:

n°73874788
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-11-2025 à 17:26:18  profilanswer

Comme ça parle plancher chauffant, j'en profite pour poser une question changement de chaudière.
J'ai une maison de 2005 de 170m2, sur sous sol et avec un étage et une mezzanine, dans l'est de la France, à 440m d'altitude :D
J'ai une chaudière gaz de 2005 donc, pas à condensation, pour laquelle mon chauffagiste me dit qu'il n'a plus de pièces si elle tombe en panne. En 20 ans je n'ai eu comme panne que la régulation qui a cramé, ce qui m'a coûté 3 ou 400€ pour la remplacer.
J'ai un plancher chauffant au RDC (très épais, forte inertie) et des radiateurs hydrauliques à l'étage (un seul en service dans la chambre la plus éloignée de la mezzanine). J'ai un poêle à bois (j'aime bien faire du feu) dans ma salle à manger qui chauffe également une bonne partie de l'étage.
En ce moment je consomme 12000 kwh de gaz (avec l'ECS) pour une température de consigne de 16°C à la chaudière. En fait le poêle à bois me sert à monter à + de 23°C au RDC pour être confort, sachant que je ne l'allume que en rentrant du boulot vers 18h et je mets la dernière buche vers 23h.
Quand je rentre du boulot il fait 19-20 dans la maison, donc pas de souci de confort.
Bref, ma question c'est par quoi remplacer ma chaudière gaz quand elle va tomber en panne ? Rester au gaz (mais quid du prix du gaz à l'avenir et c pas écologique) ? Faire installer une PAC basse température et éventuellement changer mon radiateur à l'étage par un adapté à la basse température ? Mais c'est un sacré investissement.
Passer aux pellets (j'ai la place pour un silo au garage) mais bordel c'est hyper cher !

Qu'en pensez vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo le 24-11-2025 à 17:27:54
n°73874822
kimmeria
Posté le 24-11-2025 à 17:31:49  profilanswer

bernardo a écrit :

Comme ça parle plancher chauffant, j'en profite pour poser une question changement de chaudière.
J'ai une maison de 2005 de 170m2, sur sous sol et avec un étage et une mezzanine, dans l'est de la France, à 440m d'altitude :D
J'ai une chaudière gaz de 2005 donc, pas à condensation, pour laquelle mon chauffagiste me dit qu'il n'a plus de pièces si elle tombe en panne. En 20 ans je n'ai eu comme panne que la régulation qui a cramé, ce qui m'a coûté 3 ou 400€ pour la remplacer.
J'ai un plancher chauffant au RDC (très épais, forte inertie) et des radiateurs hydrauliques à l'étage (un seul en service dans la chambre la plus éloignée de la mezzanine). J'ai un poêle à bois (j'aime bien faire du feu) dans ma salle à manger qui chauffe également une bonne partie de l'étage.
En ce moment je consomme 12000 kwh de gaz (avec l'ECS) pour une température de consigne de 16°C à la chaudière. En fait le poêle à bois me sert à monter à + de 23°C au RDC pour être confort, sachant que je ne l'allume que en rentrant du boulot vers 18h et je mets la dernière buche vers 23h.
Quand je rentre du boulot il fait 19-20 dans la maison, donc pas de souci de confort.
Bref, ma question c'est par quoi remplacer ma chaudière gaz quand elle va tomber en panne ? Rester au gaz (mais quid du prix du gaz à l'avenir et c pas écologique) ? Faire installer une PAC basse température et éventuellement changer mon radiateur à l'étage par un adapté à la basse température ? Mais c'est un sacré investissement.
Passer aux pellets (j'ai la place pour un silo au garage) mais bordel c'est hyper cher !

Qu'en pensez vous ?

12000kwh pour chauffer à 16°, c'est franchement beaucoup (même en déduisant l'ECS). Je suppose que ton isolation est très mauvaise. Une PAC est parfaitement adapté pour toi : très rentable pour les gros consommateurs. Tu n'es pas forcément obligé de changer les radiateurs, faut voir. S'ils datent de 2005, ils acceptent surement de la base température.

Par contre, je ne comprends pas comment ta maison peut-être à 19-20 en rentrant du boulot, alors que le poêle à bois est éteint et que la chaudière est sur 16°.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 24-11-2025 à 17:33:54
n°73874842
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-11-2025 à 17:37:37  profilanswer

bernardo a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Les calculs que j'ai fait pour moi montrent que si je voulais changer du gaz, l'énergie la moins chère avec le retour le plus rapide sont dans l'ordre:
- chaudière à buches,
- PAC basse température (mais faut que l'installation le permette),
- chaudière à pellet,
- PAC haute température.
En prime dans ces 4 hypothèses tu économises déjà 300 à 500€ par an d'abonnement.

n°73874846
ours02
Posté le 24-11-2025 à 17:38:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

12000kwh pour chauffer à 16°, c'est franchement beaucoup (même en déduisant l'ECS). Je suppose que ton isolation est très mauvaise. Une PAC est parfaitement adapté pour toi : très rentable pour les gros consommateurs. Tu n'es pas forcément obligé de changer les radiateurs, faut voir. S'ils datent de 2005, ils acceptent surement de la base température.

Par contre, je ne comprends pas comment ta maison peut-être à 19-20 en rentrant du boulot, alors que le poêle à bois est éteint et que la chaudière est sur 16°.

vu qu'il a un poele a bois qui chauffe bien le RDC, ça serait pas idiot non plus de garder ça, passer les radiateurs du haut (chambre et sdb uniquement?) full elec et virer tout ce qui est au gaz.
après je connais pas le prix du bois, mais je suppose que c'est plus rentable que gaz ou elec?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73875038
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-11-2025 à 18:16:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu ne comprends pas mais voici la "preuve"  :sleep:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450322

Le thermomètre n'est pas loin du poêle et pour info il faisait entre zéro et -4 ces derniers jours dans ma ville. Alors certes ma maison n'est pas RT2020 mais elle n'est pas "mal isolée" comme tu le dis...
Et gros consommateur, 12000kwh de gaz ça fait une facture de 1300€ par an (conso+abonnement), pour 170m2, c'est pas non plus le cataclysme  :whistle: A cette somme il faut quand même ajouter les 3/4 stères de bois (160€ au total, c pas cher dans ma bousie).

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 24-11-2025 à 18:21:43
n°73875052
kimmeria
Posté le 24-11-2025 à 18:19:58  profilanswer

bernardo a écrit :

Tu ne comprends pas mais voici la "preuve"  :sleep:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450322

Le thermomètre n'est pas loin du poêle et pour info il faisait entre zéro et -4 ces derniers jours dans ma ville. Alors certes ma maison n'est pas RT2020 mais elle n'est pas "mal isolée" comme tu le dis...
Et gros consommateur, 12000kwh de gaz ça fait une facture de 1300€ par an (conso+abonnement), pour 170m2, c'est pas non plus la cataclysme  :whistle: A cette somme il faut quand même ajouter les 3/4 stères de bois (160€ au total, c pas cher dans ma bousie).

Mais du coup ta chaudière gaz ne s'allume jamais si elle est consigné sur 16° et que ta maison ne descend jamais en-dessous de 19-20. C'est juste ton ECS qui fait les 12000 kwh ?  :ouch:

Il y a définitivement un truc pas clair dans ta description.

Après, c'est plutôt personnel, mais je ne trouve pas du tout confortable du tout d'avoir une courbe de température comme la tienne. Les variations sont vraiment très fortes :/

Message édité par kimmeria le 24-11-2025 à 18:22:53
n°73875064
neo world
Posté le 24-11-2025 à 18:22:05  profilanswer

C’est intéressant quand même de garder le chauffage central et passer à une PAC. Si les radiateurs de l’étage sont sur le même circuit de chauffage que le plancher je pense qu’ils sont déjà pensés pour la basse température (ou alors il chauffe le plancher avec de l’eau chaude en haute température ce qui est mauvais pour la circulation sanguine).

De mon poids vue n’attend pas la panne : y’a pas mal de taffe et potentiellement des accords à la mairie nécessaires pour installer la PAC : tu veux pouvoir choisir ton matériel et ton installateur à tête reposée sans greloter. Tu as quoi pour l’eau chaude sanitaire ?

n°73875072
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-11-2025 à 18:23:49  profilanswer

Alors ce que je n'ai pas précisé, c'est que comme j'ai un plancher chauffant trèèèèèès épais, je n'ai pas de sonde de température dans la maison. Le chauffagiste il y a 20 ans m'avait dit que ça ne servait à rien et il avait raison, j'ai plus de 24h d'inertie.
Donc la chaudière chauffe tout le temps... à une température de 16°c réglée sur la chaudière. J'ai fait ce réglage au pif. Je ne sais même pas si j'aurais 16 dans la maison si j'arrêtais de faire tourner mon poele à bois...
Et pour le confort, Madame est heureuse d'avoir 25 dans le salon le soir (le thermomètre est plus proche du poêle que du canapé). Ensuite on va se coucher, il fait 18-19 dans la chambre qui n'est pas chauffée. Quand on se lève il fait 20, et ensuite on quitte la maison donc...

Message édité par bernardo le 24-11-2025 à 18:26:09
n°73875094
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-11-2025 à 18:30:14  profilanswer

neo world a écrit :

C’est intéressant quand même de garder le chauffage central et passer à une PAC. Si les radiateurs de l’étage sont sur le même circuit de chauffage que le plancher je pense qu’ils sont déjà pensés pour la basse température (ou alors il chauffe le plancher avec de l’eau chaude en haute température ce qui est mauvais pour la circulation sanguine).

De mon poids vue n’attend pas la panne : y’a pas mal de taffe et potentiellement des accords à la mairie nécessaires pour installer la PAC : tu veux pouvoir choisir ton matériel et ton installateur à tête reposée sans greloter. Tu as quoi pour l’eau chaude sanitaire ?

Non il y a actuellement deux circuits, avec une vanne mélangeuse qui envoie de l'eau tiède dans le plancher, et de l'eau chaude dans les (le) radiateur.

En fait je pense garder le chauffage central car le bois c'est agréable, mais si ça m'amuse pour l'instant, je vais vieillir et j'en aurai peut être marre à l'avenir. et donc revenir à du 100% chauffage central.
D'où mon questionnement sur le changement de machine, sans dépenser 20000€ dans le "vide".

n°73875122
neo world
Posté le 24-11-2025 à 18:37:03  profilanswer

Tu sais à quelle température est l’eau des radiateurs et celle du plancher chauffant ? En quel matière est la chape de ton PC ? La maison est confortable l’été ?

n°73875187
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-11-2025 à 18:50:20  profilanswer

La chape du PC c'est une chape d'enrobage des tuyaux mais pas "liquide", d'environ 6-7cm, ensuite par dessus 5cm de chape maigre pour le carrelage et 1cm de carrelage, ça fait 13cm d'épais !
Le départ eau est en ce moment à 28°C pour le plancher et 40°C pour le circuit radiateurs (mais il monte à 60 facile par grand froid).
Pour l'isolation de la maison, je crois que j'ai 26cm de LDV en rampants à l'étage, et 10cm de laine de roche au mur en bas. Franchement en été, en bas, aucun problème (mais bon je suis dans l'est) et en haut, la température de ma chambre (à l'étage) peut monter à 27-28. Mais par exemple cette année je n'ai eu besoin de mettre un ventilo qu'une seule fois et peut être 2 ou 3 nuits l'été dernier. Franchement la question de la clim ne se pose même pas pour moi. Mais bon, dans vingt ans...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 24-11-2025 à 18:51:57
n°73875197
Jay Kay
Posté le 24-11-2025 à 18:52:32  profilanswer

Darya a écrit :

Bonjour,
Pour casser un garage et le reconstruire mais en un peu plus grand, il faut passer par un archi  DPLG ? La surface au sol de notre maison, hors garage, c'est environ 180m2, je crois que ça joue ? Merci !

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F36961
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F20568
https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F36777

Message édité par Jay Kay le 24-11-2025 à 18:57:58

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73875448
neo world
Posté le 24-11-2025 à 19:46:47  profilanswer

bernardo a écrit :

La chape du PC c'est une chape d'enrobage des tuyaux mais pas "liquide", d'environ 6-7cm, ensuite par dessus 5cm de chape maigre pour le carrelage et 1cm de carrelage, ça fait 13cm d'épais !
Le départ eau est en ce moment à 28°C pour le plancher et 40°C pour le circuit radiateurs (mais il monte à 60 facile par grand froid).
Pour l'isolation de la maison, je crois que j'ai 26cm de LDV en rampants à l'étage, et 10cm de laine de roche au mur en bas. Franchement en été, en bas, aucun problème (mais bon je suis dans l'est) et en haut, la température de ma chambre (à l'étage) peut monter à 27-28. Mais par exemple cette année je n'ai eu besoin de mettre un ventilo qu'une seule fois et peut être 2 ou 3 nuits l'été dernier. Franchement la question de la clim ne se pose même pas pour moi. Mais bon, dans vingt ans...

Si j’étais toi :
Pompe à chaleur chaud / froid
Ventilos convecteurs dans les chambres (pour le basse température et la capacité à refroidir. Attention aux specs des ventilo convecteurs certains ne travaillent qu’avec une eau à 30 degré mini et te donnent la capacité de froid avec une eau à 7 degrés. J’en ai eu pour 500 balles par ventilo convecteurs daikin complètement intégré dans un mur pour mes combles :jap:
Calcul par un bureau d’études des besoins énergétiques de ta maison

À mon avis tu vas voir de devis tourner pour 13/15k si ton installation est pas hyper complexe. Tu peux probablement grater 2 à 3k de cheques CEE si tu passes par des boites RGE et selon ce que te proposeront les boites qui en offrent (un voisin a récupèré 4k de cheques courses à Auchan pour son isolation et l’installation de panneaux solaires

Si tu es très à l’aise financièrement ça peut valoir le coût / coup de peter la dalle actuelle, d’isoler et de remettre une chape moderne adaptée au chauffant / rafraîchissant pour ne plus avoir l’inertie du diable mais le coût des travaux va exploser et si tu es content de tes sols …

n°73876817
outlaw_
Posté le 25-11-2025 à 07:58:24  profilanswer

Avec 1300€ de gaz par an, il y a vraiment possibilité de rentabiliser une PAC dans un coin aussi froid ?
L'hiver la PAC chauffe surtout grâce à l'électricité, non?
Un simple remplacement de chaudière gaz me semble plus rentable mais je me trompe peut être [:transparency]

n°73876942
XaTriX
Posté le 25-11-2025 à 08:51:42  profilanswer

Tu sais comment marche une PAC ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73877389
toutsec
Posté le 25-11-2025 à 10:21:10  profilanswer

Mes parents vont faire installer une clim Toshiba shorai pour leur chambre. Je n'y connais rien. J'imagine que les points importants sont la puissance et le Silence ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°73877461
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 25-11-2025 à 10:31:54  profilanswer

.
et l'évacuation des condensats.

---------------
.  c'est tout
n°73877549
neo world
Posté le 25-11-2025 à 10:45:19  profilanswer

De plus en plus les PAC ont un bon COP même à très basse température (genre 2.5+ même à -15 degrés) mais en effet la rentabilité n’est pas folle face à un remplacement iso d’une chaudière à gaz (en plus le passage à une chaudière gaz à condensation va un peu diminuer la consommation) qui va couter moitié moins en investissement.  

Par contre  sur le long terme il y a de moins en moins d’abonnés au gaz (donc les frais de l’infrastructure seront divisés entre moins de clients), le prix de la main d’œuvre pour convertir une installation à la PAC va aller en augmentant avec l’inflation et le système de crédit carbone va probablement évoluer dans le même sens que les voitures : plus de taxes sur le carboné et moins de crédit d’impôt pour les entreprises vertueuses qui rachètent des crédits carbone aux particuliers : la conversion sera plus chère plus tard et tout de même nécessaire. Le choix pour moi a été de profiter du confort d’une PAC qui sait aussi refroidir et une conversion qui ne sera plus nécessaire temps qu’on fera pas mieux que PAC aéro / géothermiques

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5746  5747  5748  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)