Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74549057
gloinfred
Posté le 16-04-2026 à 09:13:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dezerd a écrit :

Je croise pas mal d'araignées  :love:

Elles se mettront dans le garage ;)

mood
Publicité
Posté le 16-04-2026 à 09:13:15  profilanswer

n°74549112
gloinfred
Posté le 16-04-2026 à 09:26:55  profilanswer

Dezerd a écrit :

Les fer à béton, c'est pour la périphérie de la dalle ?  
Je suis à environ 0.5m our le HG.
Ah mon avis il serait nécessaire de mettre une bêche

Terrassement pour la dalle de 30cm (15 de grave + 15 dalle)
Terrassement sur la périphérie à 50 cm pour aller chercher le hors gel.

Merci pour la vidéo sur le polyane.
Je n'avais pas vu que Lumy avait repris les vidéo  :D

Les fers à béton c'est une habitude que j'ai prise : sur une dalle chargée posées sur un sol argileux, j'ajoute des fers à béton de 10mm ou 12mm ligaturées sur les deux nappes de ST25 avec un entraxe de 50cm environ. Ca ne coute rien (sur une dalle de 6x3m je mettrais 6 barres par niveau dans le sens de la longueur : ça coute moins de 100€) et ça renforce sacrement la dalle en cas de mouvement de sol...

Un ingénieur GC dira probablement que c'est overkill ;)

Message édité par gloinfred le 16-04-2026 à 09:28:46
n°74549505
Dezerd
Posté le 16-04-2026 à 10:48:09  profilanswer

Nickel merci.
J'ai fait avec outil pro (:D) un schéma de principe. Ça vous semble OK ?
Il manque juste les fers sur les nappes et les équerres sur la nappe supérieure.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/506638

---------------
503 Service Unavailable
n°74549522
Daphne
kernel panic
Posté le 16-04-2026 à 10:50:29  profilanswer

ratibus a écrit :

Perso j'aurais pas confiance pour me fixer sur les lames de terrasse. Et ça complique la maintenance des lames si par exemple tu dois changer une lame.  
Il ne faut d'ailleurs pas qu'elles soient flottantes en bout sinon ça va gondoler.  
Il faut que tu te poses la question de si tu fais à l'anglaise ou à la française pour le garde corps.  
A l'anglaise ça peut présenter un certain nombre d'avantages je pense dans ton cas, notamment si t'as un bastaing au bout.

Ah, super, pas con du tout ! et quelques cm de place gagnés si je fais à l'anglaise. Je fixe les pieds sur le bastaing avec des tirefonds.
Au pire si le menuisier met pas de bastaings, j'en foutrai un.
Merci !

n°74549556
manisque
Posté le 16-04-2026 à 10:56:16  profilanswer

trashfrann a écrit :

Tiens je suis preneur des retours

Mon garage bois est très humide (j'ai carrément eu de la mousse sur les étagères mdf et une tête de fourche de moto :o ). J'ai ajouté une entrée d'air en bas et une sortie en face en haut mais j'ai quand même un doute sur l'efficacité en passif ...

Fut un temps je regardais pour des extracteurs solaires mais c'est méga cher et je commençais aussi à me tourner vers un bricolage comme toi avec une extraction permanente mais un boost de 7 à 10h ou un truc de ce gout là ... Pas eu le temps de me pencher sérieusement dessus cependant donc je suis le sujet avec attention :jap:

C'est à peu près le même souci que dans ma cave. Il y a une source d'eau naturelle, avec une pompe qui a été installée dans les années 2000, quand les anciens en avaient marre de sortir un seau d'eau tous les jours au printemps. J'ai quand-même dû manoucher la pompe HS, mais c'était facile à réparer :o.

Les murs étaient couverts de moisissures blanches, c'est assez bien parti en faisant des courants d'air réguliers pendant l'hiver, en se servant de la maison un peu chauffée comme d'une cheminée pour assécher le bouzin.

J'ai commandé un ventilo industriel 120mm, j'ai gardé les restes de l'ancien ventilo pour avoir un cadre à accrocher le truc dans le mur et j'ai une grille de boitier de PC pour éviter de couper des doigts. Je pense que c'est installable proprement dès que je le reçois.

Message édité par manisque le 16-04-2026 à 10:59:30

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74549594
gloinfred
Posté le 16-04-2026 à 11:01:46  profilanswer

Dezerd a écrit :

Nickel merci.
J'ai fait avec outil pro (:D) un schéma de principe. Ça vous semble OK ?
Il manque juste les fers sur les nappes et les équerres sur la nappe supérieure.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/506638

Pour les treillis , il faut les faire arriver jusqu'au bord de la dalle (en laissant juste 4-5cm pour l'enrobage du béton)
Si tu mets des bèches ferraillées comme ça sur les 4 cotés, pas besoin de renforcer les treillis du coup (ce sont les bèches qui apporteront la rigidité de la dalle).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 16-04-2026 à 11:02:55
n°74550102
Dezerd
Posté le 16-04-2026 à 13:03:39  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour les treillis , il faut les faire arriver jusqu'au bord de la dalle (en laissant juste 4-5cm pour l'enrobage du béton)
Si tu mets des bèches ferraillées comme ça sur les 4 cotés, pas besoin de renforcer les treillis du coup (ce sont les bèches qui apporteront la rigidité de la dalle).  ;)

C'est noté.
Ne reste plus qu'a trouver un terrassier dispo..

Merci [:mycrub]

---------------
503 Service Unavailable
n°74550128
queen4ever
Zappatiste
Posté le 16-04-2026 à 13:09:29  profilanswer

Dezerd a écrit :

C'est noté.
Ne reste plus qu'a trouver un terrassier dispo..

Merci [:mycrub]

Trouve le petit maçon en autoentreprise du coin.  

n°74550225
Dezerd
Posté le 16-04-2026 à 13:26:52  profilanswer

queen4ever a écrit :

L'idée c'est quand même de limiter les coûts.

A voir quand même selon les coûts de transport  (toupie, grave, treillis etc).

Je vais faire un budget estimatif déjà.

---------------
503 Service Unavailable
n°74550366
Strat_84
Posté le 16-04-2026 à 13:53:53  profilanswer

queen4ever a écrit :

Ca c'est la roulette russe. Tu as intérêt a être absolument sûr du gars, parce qu'en cas de problème, un autoentrepreneur ça à tendance à disparaître sans assumer la moindre responsabilité.

Quitte à faire appel à un pro c'est quand même un peu plus sécurisant quand ils sont plusieurs dans la boîte (sans être une garantie  :o ).

mood
Publicité
Posté le 16-04-2026 à 13:53:53  profilanswer

n°74551069
queen4ever
Zappatiste
Posté le 16-04-2026 à 16:20:14  profilanswer

Je veux bien qu'on puisse cracher sur les artisans, mais bon, décaisser et couler une dalle c'est à la portée d'un Hfrien, alors un maçon à son compte ça devrait aller... sinon il faut appeler Eiffage ?

n°74551089
Perfector
Memento mori
Posté le 16-04-2026 à 16:24:06  profilanswer

Si c'est une dalle pour supporter une cabane de jardin ou une voiture ça ira bien
Si c'est pour ta baraque là je prends pas de risque :o

---------------
Randos
n°74551251
queen4ever
Zappatiste
Posté le 16-04-2026 à 16:56:58  profilanswer

Une dalle de 18m², pour un garage ossature bois, tu lui présentes le cahier des charges, et c'est plié en 2 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 16-04-2026 à 16:58:15
n°74551384
Dezerd
Posté le 16-04-2026 à 17:28:39  profilanswer

queen4ever a écrit :

Une dalle de 18m², pour un garage ossature bois, tu lui présentes le cahier des charges, et c'est plié en 2 jours.

Ah mais sûrement hein, mais le facteur prix va jouer.
Je dis un truc au pif, mais si il y a 30% d'ecart, je préfère nettement le faire moi même le dallage.

---------------
503 Service Unavailable
n°74551399
mathew77
Neutre
Posté le 16-04-2026 à 17:33:19  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Je viens de tomber dessus, ce sont ces dalles ? Un autre modèle ici.

Non pour éviter les 3t de graviers et la location de la plaque vibrante :o

Pour le peu que tu as posé, elles sont stables ?

Oui c'est très stable mais je l'ai ai mise sur gravier.. directement sur du végétal je ne sais pas.
Pour la plaque vibrante tu n'es pas obligé, perso j'ai fait sans.

Strat_84 a écrit :

Ca c'est la roulette russe. Tu as intérêt a être absolument sûr du gars, parce qu'en cas de problème, un autoentrepreneur ça à tendance à disparaître sans assumer la moindre responsabilité.

Quitte à faire appel à un pro c'est quand même un peu plus sécurisant quand ils sont plusieurs dans la boîte (sans être une garantie  :o ).

+1, j'ai fait faire une dalle béton de 9m x 3m, avec un auto entrepreneur, le gars a fait venir une toupie et un bumper pour transporter le béton. J'ai un trou à environ 2/3 de longueur et l'eau reste piègé dedans dès qu'il pleut.. il va y avoir un carport bientôt pour diminuer le problème.
La seule solution maintenant c'est de disquer sur 3m pour recréer une pente.
Je m'en sors bien financièrement, car je n'ai pas payé malgré mes relances..

n°74551402
queen4ever
Zappatiste
Posté le 16-04-2026 à 17:34:22  profilanswer

Ah dacc, je pensais que tu n'étais pas prêt à le faire, donc juste une terrassier pour décaisser la caillasse ? Ça peut aussi être le petit macon du coins, qui vient faire une journée de mini pelle/evac

Message édité par queen4ever le 16-04-2026 à 17:35:23
n°74552045
Strat_84
Posté le 16-04-2026 à 20:21:56  profilanswer

queen4ever a écrit :

Je veux bien qu'on puisse cracher sur les artisans, mais bon, décaisser et couler une dalle c'est à la portée d'un Hfrien, alors un maçon à son compte ça devrait aller... sinon il faut appeler Eiffage ?

J'ai un exemple sous le coude qui correspond précisément à ça: une dalle béton sur un fond de forme en gravier fait par un AE.

Rien n'est conforme, le ferraillage, l'enrobage, l'épaisseur de la dalle, le tracé des réseaux, les scellements, et clou du spectacle, dalle coulée en douce avec un mélange artisanal pourri au lieu d'un béton de centrale facturé une blinde. Je passe sur les défauts de planéité ou de niveau, à ce niveau de qualitance c'est attendu.  :o  

Et le type s'imagine qu'il est intouchable, que le client ne peut rien contre lui, et qu'au pire il fermera la boîte pour en rouvrir une nouvelle. [:chownkey]

n°74552786
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 16-04-2026 à 22:56:02  profilanswer

mathew77 a écrit :

Oui c'est très stable mais je l'ai ai mise sur gravier.. directement sur du végétal je ne sais pas.  
Pour la plaque vibrante tu n'es pas obligé, perso j'ai fait sans.

J'ai pris le temps aujourd'hui d'étudier le sujet.

J'évoquais mon espérance d'un terrain déjà préparé par le propriétaire précédent :

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506848

Espérance réduite à néant  [:grastriple:1]  

J'aurai donc à déposer toute la terrasse et nettoyer ce merdier pour commencer.
Ensuite, je pense quand même louer une plaque vibrante, c'est 50 balles la journée chez Kiloutou afin de bien tasser la terre et mettre du géotextile dessus.
Je fais donc le choix de ne pas mettre de gravier, je tente avec les dalles béton pour plots (ce modèle), les plots sont réglables et autonivelants donc ça peut évoluer un peu, je me dis que c'est rattrapable.

J'aurai pas mal de travail de découpe, ma grosse contrainte est que la terrasse est entourée de pavés à fleur de la terrasse donc la surface est fixe. La meilleure configuration que j'ai pu obtenir est la suivante, afin d'avoir une bande assez large pour les plots en bas, à gauche et à droite. Les 2 baies vitrées sont en rouge :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506851

Les dalles découpées en jaune :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506852

Et les échantillons :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506854

Le consensus avec Madame a été trouvé pour le 6ème modèle. Du grès cérame mais pas teinté dans la masse. Mais quand je vois le 5ème modèle qui lui est teinté dans la masse, ça se voit quand même pas mal en cas d'éclat :/ Donc je prendrai quelques dalles en plus en spare.

Il s'agit de ce modèle :
Dalle Epaisseur 2cm pour terrasse sur plots 60x60 Pizarra Effet Pierre

http://allocarrelage.com/cdn/shop/files/2048x2048_pizarragrey60x60x2_1.webp?crop=center&height=1200&v=1739546647&width=1200

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 16-04-2026 à 23:06:35

---------------

n°74552816
Dezerd
Posté le 16-04-2026 à 23:02:29  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

J'ai pris le temps aujourd'hui d'étudier le sujet.

J'évoquais mon espérance d'un terrain déjà préparé par le propriétaire précédent :

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506848

Espérance réduite à néant  [:grastriple:1]

J'aurai donc à déposer toute la terrasse et nettoyer ce merdier pour commencer.
Ensuite, je pense quand même louer une plaque vibrante, c'est 50 balles la journée chez Kiloutou afin de bien tasser la terre et mettre du géotextile dessus.
Je fais donc le choix de ne pas mettre de gravier, je tente avec les dalles béton pour plots (ce modèle), les plots sont réglables et autonivelants donc ça peut évoluer un peu, je me dis que c'est rattrapable.

J'aurai pas mal de travail de découpe, ma grosse contrainte est que la terrasse est entourée de pavés à fleur de la terrasse donc la surface est fixe. La meilleure configuration que j'ai pu obtenir est la suivante, afin d'avoir une bande assez large pour les plots en bas, à gauche et à droite. Les 2 baies vitrées sont en rouge :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506851

Les dalles découpées en jaune :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506852

Je n'ai pas tout suivi mais pense à faire un double lambourdage. C'est clairement un vecteur de durabilité.

---------------
503 Service Unavailable
n°74552825
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 16-04-2026 à 23:04:34  profilanswer

Dezerd a écrit :

Je n'ai pas tout suivi mais pense à faire un double lambourdage. C'est clairement un vecteur de durabilité.

J'ai pour projet de remplacer tout le bois par de la dalle 2cm sur plots :o

---------------

n°74552865
Dezerd
Posté le 16-04-2026 à 23:17:07  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

J'ai pour projet de remplacer tout le bois par de la dalle 2cm sur plots :o

J'avais prévenu, j'ai pas tout suivi :o

---------------
503 Service Unavailable
n°74552919
queen4ever
Zappatiste
Posté le 16-04-2026 à 23:42:43  profilanswer

Strat_84 a écrit :

J'ai un exemple sous le coude qui correspond précisément à ça: une dalle béton sur un fond de forme en gravier fait par un AE.

Rien n'est conforme, le ferraillage, l'enrobage, l'épaisseur de la dalle, le tracé des réseaux, les scellements, et clou du spectacle, dalle coulée en douce avec un mélange artisanal pourri au lieu d'un béton de centrale facturé une blinde. Je passe sur les défauts de planéité ou de niveau, à ce niveau de qualitance c'est attendu.  :o  

Et le type s'imagine qu'il est intouchable, que le client ne peut rien contre lui, et qu'au pire il fermera la boîte pour en rouvrir une nouvelle. [:chownkey]

Et moi l'inverse, facile de généraliser.

n°74552936
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 16-04-2026 à 23:51:20  profilanswer

Dezerd a écrit :

J'avais prévenu, j'ai pas tout suivi :o

:D

Mais je retiens le conseil si un jour j'ai une terrasse bois à poser  [:cetrio:4]  

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)