Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5747  5748  5749  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73877549
neo world
Posté le 25-11-2025 à 10:45:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
De plus en plus les PAC ont un bon COP même à très basse température (genre 2.5+ même à -15 degrés) mais en effet la rentabilité n’est pas folle face à un remplacement iso d’une chaudière à gaz (en plus le passage à une chaudière gaz à condensation va un peu diminuer la consommation) qui va couter moitié moins en investissement.  

Par contre  sur le long terme il y a de moins en moins d’abonnés au gaz (donc les frais de l’infrastructure seront divisés entre moins de clients), le prix de la main d’œuvre pour convertir une installation à la PAC va aller en augmentant avec l’inflation et le système de crédit carbone va probablement évoluer dans le même sens que les voitures : plus de taxes sur le carboné et moins de crédit d’impôt pour les entreprises vertueuses qui rachètent des crédits carbone aux particuliers : la conversion sera plus chère plus tard et tout de même nécessaire. Le choix pour moi a été de profiter du confort d’une PAC qui sait aussi refroidir et une conversion qui ne sera plus nécessaire temps qu’on fera pas mieux que PAC aéro / géothermiques

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 10:45:19  profilanswer

n°73877592
neo world
Posté le 25-11-2025 à 10:50:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Mes parents vont faire installer une clim Toshiba shorai pour leur chambre. Je n'y connais rien. J'imagine que les points importants sont la puissance et le Silence ?

Le gaz est important aussi : R290 idéalement surtout si la PAC doit produire de l’eau chaude sanitaire / alimenter des radiateurs en haute température. Pour le silence il faut faire attention au lieu d’installation (trop de murs lisses et c’est le drame de la caisse de résonance) aussi et si possible mettre la PAC au sol sur une grosse dalle de béton détachée de la maison. Pareil il faut prendre des découpleurs pour la partie plomberie pour que les vibrations ne remontent pas via les tuyaux. Si l’installation est soignée ça ne s’entend pas à 2m au ralenti et uniquement en étant bien en face du souffle à puissance maximum (idéalement devant une route ou un lieu qui n’a pas besoin de silence ?)

n°73877665
__nicolas_​_
Posté le 25-11-2025 à 11:00:04  profilanswer

neo world a écrit :

De plus en plus les PAC ont un bon COP même à très basse température (genre 2.5+ même à -15 degrés) mais en effet la rentabilité n’est pas folle face à un remplacement iso d’une chaudière à gaz (en plus le passage à une chaudière gaz à condensation va un peu diminuer la consommation) qui va couter moitié moins en investissement.

Même en prenant une Zubadan de 2021 (j'ai pas trouvé les courbes pour plus récent), c'est pas folichon le COP à -15°C en replacement iso d'une chaudière gaz (haut plus chaude que plancher chauffant) :  

Pour une eau à 55°C et une température de -15°C, on a un COP de 1.41...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450496

n°73877670
toutsec
Posté le 25-11-2025 à 11:00:36  profilanswer

neo world a écrit :

Le gaz est important aussi : R290 idéalement surtout si la PAC doit produire de l’eau chaude sanitaire / alimenter des radiateurs en haute température. Pour le silence il faut faire attention au lieu d’installation (trop de murs lisses et c’est le drame de la caisse de résonance) aussi et si possible mettre la PAC au sol sur une grosse dalle de béton détachée de la maison. Pareil il faut prendre des découpleurs pour la partie plomberie pour que les vibrations ne remontent pas via les tuyaux. Si l’installation est soignée ça ne s’entend pas à 2m au ralenti et uniquement en étant bien en face du souffle à puissance maximum (idéalement devant une route ou un lieu qui n’a pas besoin de silence ?)

C'est du air-air, pas d'ecs seulement un Split.

Message édité par toutsec le 25-11-2025 à 11:00:59

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°73877714
neo world
Posté le 25-11-2025 à 11:06:12  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Même en prenant une Zubadan de 2021 (j'ai pas trouvé les courbes pour plus récent), c'est pas folichon le COP à -15°C en replacement iso d'une chaudière gaz (haut plus chaude que plancher chauffant) :  

D’où l’importance du gaz R290 :jap:

https://www.rehva.eu/fileadmin/content/REHVA_Journal/Dynamic_chapters/10-15_RJ2006_WEB_files/image005.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 25-11-2025 à 11:08:48
n°73877775
nasdak
Posté le 25-11-2025 à 11:13:40  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Des journées a -15 t'en a pas des masses non plus !

n°73877810
__nicolas_​_
Posté le 25-11-2025 à 11:16:54  profilanswer

De ce que je trouve, c'est pas encore folichon non ?
Je trouve du COP de 2 à -7°C pour une eau à 55°C (j'ai pas trouvé pour -15°C)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450515

n°73877819
__nicolas_​_
Posté le 25-11-2025 à 11:18:29  profilanswer

nasdak a écrit :

Des journées a -15 t'en a pas des masses non plus !

Je répondais juste au message qui dit qu'on arrive à du COP de 2.5+ à -15°C en remplacement ISO d'une chaudière gaz.
Perso j'ai pas encore trouvé.

Après pour de l'eau à 35°C (plancher chauffant), une PAC c'est top même avec quelques jours à -15°C par an.

n°73877957
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 25-11-2025 à 11:37:08  profilanswer

il y a des raisons de les foutre dehors plutôt que dans un endroit abrité pour qu'elle est un peu plus chaud ?
Je me rend pas compte du volume d'air que ca brasse

---------------
ras
n°73877984
libussa
Posté le 25-11-2025 à 11:39:50  profilanswer

kaillou38 a écrit :

il y a des raisons de les foutre dehors plutôt que dans un endroit abrité pour qu'elle est un peu plus chaud ?
Je me rend pas compte du volume d'air que ca brasse

ça brasse beaucoup. Le soucis si tu mets ça dans un endroit abrité/clos, c'est que le volume d'air autour va rapidement beaucoup trop refroidir, et devenir plus froid que l'extérieur.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 11:39:50  profilanswer

n°73878034
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 25-11-2025 à 11:46:00  profilanswer

faut sortir l'air refroidi oui, sinon c'est tres con. Mais je me rend pas compte a quel point ca serait desagreable de la foutre dans un garage attenant par exemple.

---------------
ras
n°73878050
libussa
Posté le 25-11-2025 à 11:49:04  profilanswer

non mais si ton espace est suffisamment ventilé pour que ça fonctionne correctement, il sera en gros à la meme température que dehors, et c'est plus "un endroit abrité pour qu'elle est un peu plus chaud"

n°73878055
neo world
Posté le 25-11-2025 à 11:50:02  profilanswer

Je m’aperçois aussi que les tableaux constructeurs vont rarement sur des températures inférieures à -7 degrés sur la partie COP. My bad. Mais si tu regardes côté daikin altherma 4H en R290 tu verras un COP de 3.49 à -7 degré pour une eau à 30 degrés (ce qui est largement utilisable en mettant des ventilos convecteurs ou des radiateurs basse température si on a pas de plancher chauffant en remplacement d’une chaudière).

n°73878206
nasdak
Posté le 25-11-2025 à 12:12:28  profilanswer

libussa a écrit :

non mais si ton espace est suffisamment ventilé pour que ça fonctionne correctement, il sera en gros à la meme température que dehors, et c'est plus "un endroit abrité pour qu'elle est un peu plus chaud"

Be non dans ce cas autant la mettre dans ta pièce :D

n°73878278
neo world
Posté le 25-11-2025 à 12:28:38  profilanswer

Pour info ça se fait beaucoup une pompe à chaleur à l’intérieur : Nibe propose une PAC air eau sur prise d’air comme si c’est une VMC, AMZair propose une PAC installée à l’intérieur avec une grosse grille d’un mètre carré environ pour l’échange d’air, il y a des ballons thermodynamiques sur VMC / air ambiant si la pièce est assez grande, les VMC thermodynamiques etc.

Par contre si c’est une unité extérieure elle peut être à l’abri mais il faut qu’elle puisse évacuer son air intégralement. C’est un coup à démolir son COP sinon (cycles de déglaçage, surchauffe en été) ou même que ça ne fonctionne pas si on dépasse la plage de température prévue par le fabricant (on peut quasiment faire de la cuisson basse température avec les PAC prévues pour fonctionner à 50 degrés :o )

n°73878376
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 25-11-2025 à 12:58:14  profilanswer

Merci pour vos retours sur les PAC, effectivement ça semble le plus intéressant même si c'est un sacré investissement.
Le remplacement de la chaudière gaz semble le moins cher aujourd'hui même si on ne sait rien du prix à l'avenir (merci Vladimir) et que l'abonnement va certainement augmenter.
Question fiabilité, je lis sur les internets qu'une PAC c'est fragile, que ça demande de l'entretien et que les pièces coûtent une blinde... vos avis ?

n°73878387
libussa
Posté le 25-11-2025 à 13:00:25  profilanswer

c'est plus complexe qu'une chaudière biomasse ou gaz, ça c'est sur. Donc plus de pannes possibles. Sont-elles plus fréquentes pour autant ? Aucune idée

n°73878438
neo world
Posté le 25-11-2025 à 13:11:12  profilanswer

Ça peut arriver. Il y a plein de pièces en mouvement (compresseur, pompe, ventilateur) et pas mal d’électronique aussi. Ça se répare relativement facilement mais faut potentiellement avoir accès au gaz, outils et savoir diagnostiquer. Je pense qu’il est sage de prendre un contrat d’entretien comme avec une chaudière classique :jap:

n°73878514
berlo
dubitatif
Posté le 25-11-2025 à 13:27:40  profilanswer

bernardo a écrit :

Merci pour vos retours sur les PAC, effectivement ça semble le plus intéressant même si c'est un sacré investissement.
Le remplacement de la chaudière gaz semble le moins cher aujourd'hui même si on ne sait rien du prix à l'avenir (merci Vladimir) et que l'abonnement va certainement augmenter.
Question fiabilité, je lis sur les internets qu'une PAC c'est fragile, que ça demande de l'entretien et que les pièces coûtent une blinde... vos avis ?

Regarde la géothermie si tu as du terrain. C'est plus simple et discret, mais il y a le forage à faire.
Tu peux rafraichir la maison par géocooling, avec des dalles à grosses inerties ça peut être intéressant.

edit : Les pompes à chaleur de géothermie sont plus fiables, car en intérieur et moins de pièces.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 25-11-2025 à 13:29:49
n°73879049
outlaw_
Posté le 25-11-2025 à 14:56:55  profilanswer

bernardo a écrit :

De ce que je regardai ce matin, un problème de la fiabilité des PAC est aussi que toutes les pièces sont propriétaires, il n'y a quasiment pas de pièces interchangeables et ça ne permet pas de réparations, ou tout de suite des réparations couteuses.

n°73879212
neo world
Posté le 25-11-2025 à 15:22:41  profilanswer

C’est pas propre à la PAC : c’est bien parce qu’il n’y a plus de pièces disponibles pour la chaudière d’une vingtaine d’années que le changement est envisagé au départ :jap:

mais je suis en phase sur le côté absurde des pièces constructeur incompatibles entre elles pour des caractéristiques techniques similaires :jap:

n°73879256
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 25-11-2025 à 15:29:20  profilanswer

berlo a écrit :

Regarde la géothermie si tu as du terrain. C'est plus simple et discret, mais il y a le forage à faire.
Tu peux rafraichir la maison par géocooling, avec des dalles à grosses inerties ça peut être intéressant.

edit : Les pompes à chaleur de géothermie sont plus fiables, car en intérieur et moins de pièces.

Malheureusement, je suis sur du calcaire, donc à mon avis ce n'est pas envisageable sans que ça coûte un rein. Je n'ai que 30cm de terre végétale, en dessous c'est la roche ; ça a été d'ailleurs une galère pour les fondations, surplus brise roche dans ta face. Mais au moins la maison ne risque pas de bouger et fissurer  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par bernardo le 25-11-2025 à 15:32:54
n°73879281
outlaw_
Posté le 25-11-2025 à 15:32:58  profilanswer

neo world a écrit :

C’est pas propre à la PAC : c’est bien parce qu’il n’y a plus de pièces disponibles pour la chaudière d’une vingtaine d’années que le changement est envisagé au départ :jap:

mais je suis en phase sur le côté absurde des pièces constructeur incompatibles entre elles pour des caractéristiques techniques similaires :jap:

Les articles que je lisais comparaient la PAC et le poêle à granulés. C'est un point fort du poêle, avoir une construction simple et des éléments génériques, ils faisaient donc le parallèle.
Toujours est il que le remplacement de la chaudière gaz intervient au bout d'une 20aine d'années, ce que ne semblent pas promettre les vendeurs de PAC.  
Dans mon voisinage c'est plutôt un remplacement entre 10 et 15 ans max :/

n°73879311
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 25-11-2025 à 15:36:42  profilanswer

bernardo a écrit :

Malheureusement, je suis sur du calcaire, donc à mon avis ce n'est pas envisageable sans que ça coûte un rein.

Ca ne dérange pas spécialement les foreurs, ils ont l'habitude et tant que c'est homogène...
Ca a une Meuilleure conductivité et ça peut permettre de réduire le linéaire de forage (pour une sonde verticale).

Message édité par ragexen le 25-11-2025 à 15:39:22
n°73879350
neo world
Posté le 25-11-2025 à 15:43:32  profilanswer

Je lis beaucoup entre 15 à 20 ans de durée de vie (c’est jamais qu’un gros frigo en plus compliqué :o ) mais sur internet et les forums tu as beaucoup plus de chance de tomber sur le retour de modèles mal nés / mal dimensionnés / mal installés. Faudra attendre encore 12 ans de mon côté pour que je puisse faire un retour de 15 ans sur mon premier ballon d’eau thermodynamique et ma première PAC air/air. C’est pas idéal :D

n°73879361
neo world
Posté le 25-11-2025 à 15:46:10  profilanswer

bernardo a écrit :

Malheureusement, je suis sur du calcaire, donc à mon avis ce n'est pas envisageable sans que ça coûte un rein. Je n'ai que 30cm de terre végétale, en dessous c'est la roche ; ça a été d'ailleurs une galère pour les fondations, surplus brise roche dans ta face. Mais au moins la maison ne risque pas de bouger et fissurer  :whistle:

Si c’est pas une couche de gypse sous un manteau imperméable prêt à faire s’effondrer un village ça va :o

Le fourrage horizontal consomme environ 2x ta surface à chauffer en capteurs horizontaux et le vertical demande une validation des autorités pour ne plus démolir un village en un forage :o

Blague à part si c’est bien installé y’a pas mieux :D

n°73879380
berlo
dubitatif
Posté le 25-11-2025 à 15:50:56  profilanswer

bernardo a écrit :

Tu as différent type de captage, il n'y a pas que le plan horizontal.

Il y a sur puits, tu puises dans un puits et tu rejettes dans un autre, le plus efficace, mais il faut des pompes.
https://i.imgur.com/NEo30eAl.png

et sur sondes verticales, des boucles qui descendent dans le sol à plusieurs dizaines de mètres.
https://i.imgur.com/0U5Zyz7l.png

J'ai pris ici en exemple, car j'ai repensé à cette marque, donnée pour la Rolls de la géothermie, elles auraient une durée de vie de 30ans :
https://lemasson.fr/accueil-clients [...] thermique/

Message édité par berlo le 25-11-2025 à 15:57:40
n°73879413
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 25-11-2025 à 15:56:21  profilanswer

à 10K€, je signe ;)

n°73879414
berlo
dubitatif
Posté le 25-11-2025 à 15:56:27  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Les articles que je lisais comparaient la PAC et le poêle à granulés. C'est un point fort du poêle, avoir une construction simple et des éléments génériques, ils faisaient donc le parallèle.
Toujours est il que le remplacement de la chaudière gaz intervient au bout d'une 20aine d'années, ce que ne semblent pas promettre les vendeurs de PAC.  
Dans mon voisinage c'est plutôt un remplacement entre 10 et 15 ans max :/

Mes parents et mon frère ont un poêle à granulé, je ne trouve pas ça magique du tout.
C'estbruyant en fonctionnement et ça demande pas mal d'entretien quand même. 2-3 ramonages par an et du nettoyage très souvent.

n°73879460
berlo
dubitatif
Posté le 25-11-2025 à 16:05:13  profilanswer

bernardo a écrit :

à 10K€, je signe ;)

radin :o,

c'est faisable, si tu creuses les puits et que tu installes ta pac :o

Mais sans plaisanter, il y a 15 ans, j'en ai eu pour 4000€ de forage (aides de 2000€), 300€ de pompe à chaleur d'occase et peut-être 1000€ de bricoles autour (ballons tampon, circulateurs, plomberie).

n°73879522
libussa
Posté le 25-11-2025 à 16:16:30  profilanswer

neo world a écrit :

+1
chaudière granulés qui a ~15 ans ici, la marque n'existe plus depuis plus de 5 ans. C'est plutot simple comme matos, mais impossible de trouver des pièces neuves, et impossible de trouver un artisan qui veuille bien y toucher.  
Je fais l'entretien moi meme, et par chance quelques pièces okofen sont compatibles avec la mécanique ; mais le jour ou l'électronique tombe en rade, ou une autre pièce foire, je peux quasi jeter la chaudière  :sweat:

n°73879529
Jay Kay
Posté le 25-11-2025 à 16:17:47  profilanswer

Attention où vous percez quand même hein.

https://www.20minutes.fr/societe/11 [...] othermique

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73879533
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-11-2025 à 16:18:14  profilanswer

libussa a écrit :

+1
chaudière granulés qui a ~15 ans ici, la marque n'existe plus depuis plus de 5 ans. C'est plutot simple comme matos, mais impossible de trouver des pièces neuves, et impossible de trouver un artisan qui veuille bien y toucher.  
Je fais l'entretien moi meme, et par chance quelques pièces okofen sont compatibles avec la mécanique ; mais le jour ou l'électronique tombe en rade, ou une autre pièce foire, je peux quasi jeter la chaudière  :sweat:

C'est quoi ta marque ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73879535
libussa
Posté le 25-11-2025 à 16:18:40  profilanswer

neo world a écrit :

Si c’est pas une couche de gypse sous un manteau imperméable prêt à faire s’effondrer un village ça va :o

Le fourrage horizontal consomme environ 2x ta surface à chauffer en capteurs horizontaux et le vertical demande une validation des autorités pour ne plus démolir un village en un forage :o

Blague à part si c’est bien installé y’a pas mieux :D

ça dépend du nombre de chevaux que t'as chez toi :o

Message édité par libussa le 25-11-2025 à 16:18:56
n°73879541
Daphne
kernel panic
Posté le 25-11-2025 à 16:20:20  profilanswer

"Fourrage horizontal" et tu penses à des chevaux ? :o

n°73879546
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-11-2025 à 16:20:37  profilanswer

:sweat:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73879554
libussa
Posté le 25-11-2025 à 16:21:55  profilanswer

Daphne a écrit :

je laissais le soin à d'autres de s'occuper des évidences :o

(et aussi j'ai rentré du foin ya pas longtemps ça m'y a fait penser  :ange: )

n°73879563
libussa
Posté le 25-11-2025 à 16:22:40  profilanswer

GAS a écrit :

C'est quoi ta marque ?

Paradigma Pelletti

n°73879619
Jay Kay
Posté le 25-11-2025 à 16:31:18  profilanswer

A un point...

https://www.youtube.com/watch?v=BZ3BNPVfhos
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1552933267
https://www.dna.fr/environnement/20 [...] -condamnes
https://www.grand-est.developpement [...] 21519.html

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73879658
neo world
Posté le 25-11-2025 à 16:37:31  profilanswer

[:frag_facile]  

Je garde la correction automatique. C’est épique :o

n°73879671
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-11-2025 à 16:40:09  profilanswer

Daphne a écrit :

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5747  5748  5749  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)