Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5742  5743  5744  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73852384
jeromax
Posté le 19-11-2025 à 13:22:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement cela existe bien: https://amzn.to/482hS5o
Merci :-)

Message édité par jeromax le 19-11-2025 à 13:23:56
mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 13:22:49  profilanswer

n°73852434
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 19-11-2025 à 13:33:11  profilanswer

crazytiti a écrit :

ça à l'air d'exister :
"Cette méthode est idéale en rénovation, lorsque poser une porte encastrée nécessiterait trop de travaux. Elle est généralement plus simple à réaliser qu’une pose en tunnel et est donc parfaite pour les bricoleurs occasionnels !"
https://www.mesdepanneurs.fr/blog/poser-porte-applique
et
https://ds-menuiserie.fr/conseils/p [...] s-de-pose/

Après j'ai aussi une disqueuse, s'il s'agit de couper un bout au dessus de la porte je dois savoir faire.
Mais je n'ai pas encore décidé si je fais ou fais faire.

Enfin bon envoyez-moi 2-3 devis et je vais répondre qu'il vaut mieux que je pose des cp voir des sans solde et ce sera plus rentable :lol:

Les 2 liens sont assez ( très ? ) 'résumés . Ca suppose une huisserie PREVUE pour ce mode spécifique: pas vraiment ce que j'ai pu voir ici ou là.
Manifestement il y a un marché pour les portes d'entrée sur mesure ou qui sortent de l'ordinaire. mais quand le marché réagira-t-il ? ....

---------------
.  c'est tout
n°73852452
j_f
Posté le 19-11-2025 à 13:36:06  profilanswer

jeromax a écrit :

J'ai ces radiateurs électriques avec fils pilotes mais ces derniers ne sont pas raccordés jusqu'au tableau électrique.
Je cherche une solution qui permettraient de les piloter à distance quand même (trop galère de faire passer un nouveau fil dans les gaines).
J'ai l'impression que, dans l'idéal, il faudrait: un boitier par radiateur, branché sur le fil pilote (idéalement alimenté sur la même prise que le radiateur) avec lequel je pourrai interagir, idéalement avec mon téléphone.
Genre les boitiers se connecteraient à ma box comme mon robot aspirateur.
Cela existe ça (quel est le nom) ou ils existent d'autres solutions?

J’ai du Heatzy. C’est plutôt bien.

n°73852497
liptusfire
Posté le 19-11-2025 à 13:42:16  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hello!

Grands vents recemment qui a explosé mon portail  :sweat: ! Il était vieux mais quand même!

Donc je vais devoir m'acheter un nouveau portail et demande de quelques conseils.
Je pars sur du portail alu et mon ouverture de portail est pas standard (2m70) donc je dois forcèment passer par du sur-mesure.

Voic quelques options que j'envisageais mais voulait avoir la pertinence:

• Quitte à changer je voudrais le rendre automatique (battant), j'ai le choix entre somfy et Nice Hoppkit. Je sais que Somfy utilise du RTS et est donc domotisable avec du RFXcom, mais pas sur pour le hoppkit, vous avez des retours? (j'avoue que le design est meilleur sur hoppkit). J'ai de la domotique sur du zigbee et wifi par ailleurs.
  • Je ne rentre la voiture que très rarement, donc le portail est majoritairement ouvert partiellement (piéton / vélo). C'est pourquoi je pensais partir sur un portail en 2/3 / 1/3 pour avoir une plus petite porte pour l'ouverture quotidienne. Je sais que Somfy a un mode "ouverture piéton" qui n'ouvre pas le portail entièrement ce qui est top. Mais de ce fait, je me dis que l'option 2/3 - 1/3 est inutile ça va être le moteur qui va ouvrir le portail, voir peut être même pas compatible avec ce mode là. Qu'est ce que vous en pensez?  
  • Lorsque je regarde sur différents sites, ils proposent d'ajouter des renforts horizontaux au milieu du portail pour rendre le portail plus solide. Le portail fera environ 1m70 de haut et est soumis au vent donc je me disais que ce serait pas mal d'ajouter ça. Des avis?
  • Pour 75€, on peut ajouter une batterie en case de panne électrique. C'est arrivé qu'une fois (il y a 4 jours) en 4 ans donc je me dis que c'est pas super nécessaire. Je pourrais escalader mais bon c'est pas le top, vous avez un idée?

Avez-vous des boutiques particulières à recommander? Je vais monter le portail moi-même donc j'ai "juste" qu'à commander les pièces.

Merci par avance! :hello:

crazytiti a écrit :

Si tu est dans une région venté prends un portail principalement ajouré et oubli les pleins.
Surtout avec un motorisé.
Dans l'avenir les vents violents ça devrait continuer [:dushnok]  
Ok j'ai vu qu'il y en avait avec des persiennes occultantes, donc je partirai sur ça! Très bonne idée, merci!

Pour les boutiques je prends sur manomano, je n'ai pas eu de soucis même quand j'ai du renvoyer des bras de motorisation de portail car je n'avais pas mesuré correctement (renvoyé non ouvert, remboursé et j'ai pris d'autres bras)

fegre a écrit :

Ça répond pas à ta question mais ça changera peut-être ton budget sur le projet : tu as demandé une prise en charge à ton assurance habitation? Certaines options permettent de couvrir ce genre de trucs même sans arrêté de catnat

Très bonne idée, j'ai fait la demande,  j'attends le retour de mon assurance :)!

La j'ai fait un devis avec les options : persiennes, ouverture 1/2 / 1/2, motorisations (somfy + cable + antenne + batterie) + renfort horizontal pour 2m70, hauteur 1m65, ça me donne 3400€ sur leport4il4lu.fr (remplacer 4 par a), avec -10% en ce moment. Sans motorisation c'est 2600€. Qu'est-ce que vous en pensez? C'est vraiment beaucoup plus cher que standard mais bon j'ai pas la place  :cry:

Message édité par liptusfire le 19-11-2025 à 13:46:48
n°73853004
ryoo
Posté le 19-11-2025 à 15:12:15  profilanswer

jeromax a écrit :

J'ai ces radiateurs électriques avec fils pilotes mais ces derniers ne sont pas raccordés jusqu'au tableau électrique.
Je cherche une solution qui permettraient de les piloter à distance quand même (trop galère de faire passer un nouveau fil dans les gaines).
J'ai l'impression que, dans l'idéal, il faudrait: un boitier par radiateur, branché sur le fil pilote (idéalement alimenté sur la même prise que le radiateur) avec lequel je pourrai interagir, idéalement avec mon téléphone.

Tu peux regarder la dernière vidéo de la chaîne Les disjonctés, il traite justement ce sujet avec du Delta Dore.

Je préviens tout de suite, Delta Dore c'est cher (mais c'est fiable).

n°73853090
rfl
Posté le 19-11-2025 à 15:23:42  profilanswer

jeromax a écrit :

Tu as les modules Leroy-merlin Enki Equation https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 66422.html qui marchent très bien pour ça et pour pas cher quand tu as déjà des radiateurs. J'avais ça jusqu'à il y a peu de temps (d'ailleurs je vais tout vendre à pas cher...).

On a changé les vieux radiateurs par mieux (plus adapté en terme de puissance, les chambres n'avaient que des 1000w) et pilotable directement en Tuya/Wifi : https://bestherm.fr/products/illo-connect en version 1500w c'est simple, pas cher et ça marche, vraiment rien à dire de plus. On pilote ça avec Tuya Smartlife.

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 19-11-2025 à 15:24:44
n°73853389
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-11-2025 à 16:15:52  profilanswer

Pour mon histoire de carport j'ai pris une photo du jardin j'ai dessiné en rouge et je lui ais dit "je voudrais que tu redessine correctement le carport que j'ai mis en trait rouge"
A part qu'il ma mis 4 pieds au lieu de 2 ça marche pas mal :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449181

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73853425
mystiko
Posté le 19-11-2025 à 16:21:21  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/449183

Vous pensez quoi de ce devis ?
130m2 de sol sable/cailloux à gratter sur 5cm, mettre des dalles alvéolaires + des cailloux

n°73854241
multikill
Posté le 19-11-2025 à 18:43:42  profilanswer

jeromax a écrit :

j'ai du konycks partout, avec thermostat, j'ai pas trouvé moins cher et plus fiable, ils font tout et tu n'as pas besoin de pont. Très bonne appli sur smartphone où tu peux créer des scénario. Au début je voulais du somfy mais quand j'ai vu les prix ça m'a un peu refroidi.
ah bah j'ai du retard, je vois que ça a déjà été link.

Message édité par multikill le 19-11-2025 à 18:44:38
n°73855426
-Chris-
Posté le 19-11-2025 à 23:31:10  profilanswer

rfl a écrit :

Tu as les modules Leroy-merlin Enki Equation https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 66422.html qui marchent très bien pour ça et pour pas cher quand tu as déjà des radiateurs. J'avais ça jusqu'à il y a peu de temps (d'ailleurs je vais tout vendre à pas cher...).

On a changé les vieux radiateurs par mieux (plus adapté en terme de puissance, les chambres n'avaient que des 1000w) et pilotable directement en Tuya/Wifi : https://bestherm.fr/products/illo-connect en version 1500w c'est simple, pas cher et ça marche, vraiment rien à dire de plus. On pilote ça avec Tuya Smartlife.

Les chambres sont grandes ? Mauvais dpe ? 1000w c’est censé suffire pour une chambre moyenne (surtout la nuit pour avoir 16 ou 17) non ?

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 23:31:10  profilanswer

n°73855453
rfl
Posté le 19-11-2025 à 23:44:57  profilanswer

-Chris- a écrit :

Les chambres sont grandes ? Mauvais dpe ? 1000w c’est censé suffire pour une chambre moyenne (surtout la nuit pour avoir 16 ou 17) non ?

Les 4 chambres concernées font 14, 15, 17 et 19 m2 et ne sont pas utilisées que pour dormir (bureau de télétravail, chambres d’ado, …).
Si c’était juste pour dormir, même pas besoin de chauffage :lol: (jamais allumé en dans notre chambre parentale depuis 12 ans dans cette maison !)

Message édité par rfl le 19-11-2025 à 23:45:26
n°73855509
gmund
Posté le 20-11-2025 à 00:11:05  profilanswer

gmund a écrit :

:hello:

...

Edit : peut être un petit retex de vos expériences avec le projet dans les grandes lignes ? :jap:

Je remets une pièce car le projet a fait un bond en avant (très) significatif :o

Le terrain est signé, le constructeur trouvé et à ce rythme la dalle sera coulée en juillet. Après avoir fait un petit benchmark le choix s'est arrêté sur Dorso qui semble avoir bonne réputation et ne pas trainer de casserole aka procès au cul (coucou Trecobois). Je me suis aussi paluché le bilan qui semble très clean. Le feeling avec le commercial est excellent. Le prix au m2 semble être dans la fourchette haute mais tout rentre dans le budget donc ça n'est pas un frein. J'ai filtré Dorso ici, je ne vois qu'une occurrence qui confirme l'historique et le sérieux mais le prix élevé (2600e/m2)

La difficulté d'une construction c'est qu'on veut que tout soit parfait mais on ne peut pas penser à tout. Et on peut rapidement partir dans tous les sens avec aussi bien de très bonnes idées que des mauvaises. A ce stade, les premiers plans, avez-vous en tête des questions importantes à poser au commercial ? Avez-vous des recommandations sur des choses auxquelles il faut absolument penser ? Des bonnes pratiques dans la construction ou des détails qui sont bien embêtants à rectifier à postériori par exemple

Bref je suis preneur de bons conseils même si le commercial semble jusque-là très pertinent :jap:

Ex : le parement en pierre, au vu du coût, c'est non même si c'est beau :o

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 20-11-2025 à 00:16:44
n°73855518
jma64
Posté le 20-11-2025 à 00:15:24  profilanswer

.
3 choses importantes :

1 - l'isolation  

2 - l'isolation  

3 - l'isolation  

sinon...  l'isolation .  

---------------
.  c'est tout
n°73855532
gmund
Posté le 20-11-2025 à 00:25:45  profilanswer

jma64 a écrit :

.
3 choses importantes :

1 - l'isolation

2 - l'isolation

3 - l'isolation

sinon...  l'isolation .  

J'aurai plus de détails samedi prochain mais 1/ région Bretagne, donc l'isolation a une moindre importance que dans des régions avec du +30 degrés en été ou -10 degrés en hiver mais évidemment ça reste important. il faut surtout gérer l'humidité en fait et 2/ les obligations vis-à-vis des nouvelles normes de construction ne suffisent pas à se dire que ça sera quoi qu'il arrive correct ?

De ce que j'ai compris mais j'attends le RDV pour plus de précisions, ils construisent un mur en double paroi, briquettes, vide, parpaing (type brique). Est ce que le vide est rempli d'isolant ? Est ce que le mur derrière le parpaing est isolé ? Je n'ai pas encore tous les détails

Edit : dans un commentaire en 2021 le client disait "montage en brique Bio’bric, isolation laine de verre phonique et thermique"

Message édité par gmund le 20-11-2025 à 00:31:51
n°73855554
Batou
Posté le 20-11-2025 à 00:44:57  profilanswer

jma64 a écrit :

.
3 choses importantes :

1 - l'isolation  

2 - l'isolation  

3 - l'isolation  

sinon...  l'isolation .  

C'est marrant, je me faisais la réflexion inverse pour mes travaux... je me demande si c'est pertinent de mettre 50k dans l'isolation d'un logement DPE D

Je sais qu'il y a le confort (mais les visite appart vide et non chauffé + froid dehors m'ont surpris, en bien) mais j'ai un doute sur la pertinence de me lancer dans une isolation complète et ca m'amène à un budget total achat + réno au dessus des prix du marché si par ailleurs je garde le reste (cuisine "caprice", poêle, parquet massif collé)

J'attends d'autres devis et j'évalue la faisabilité de faire une partie moi même une fois dedans (parquet)

[:benou]

Message édité par Batou le 20-11-2025 à 00:47:07
n°73855690
gloinfred
Posté le 20-11-2025 à 07:12:00  profilanswer

gmund a écrit :

Je remets une pièce car le projet a fait un bond en avant (très) significatif :o  

Le terrain est signé, le constructeur trouvé et à ce rythme la dalle sera coulée en juillet. Après avoir fait un petit benchmark le choix s'est arrêté sur Dorso qui semble avoir bonne réputation et ne pas trainer de casserole aka procès au cul (coucou Trecobois). Je me suis aussi paluché le bilan qui semble très clean. Le feeling avec le commercial est excellent. Le prix au m2 semble être dans la fourchette haute mais tout rentre dans le budget donc ça n'est pas un frein. J'ai filtré Dorso ici, je ne vois qu'une occurrence qui confirme l'historique et le sérieux mais le prix élevé (2600e/m2)

La difficulté d'une construction c'est qu'on veut que tout soit parfait mais on ne peut pas penser à tout. Et on peut rapidement partir dans tous les sens avec aussi bien de très bonnes idées que des mauvaises. A ce stade, les premiers plans, avez-vous en tête des questions importantes à poser au commercial ? Avez-vous des recommandations sur des choses auxquelles il faut absolument penser ? Des bonnes pratiques dans la construction ou des détails qui sont bien embêtants à rectifier à postériori par exemple

Bref je suis preneur de bons conseils même si le commercial semble jusque-là très pertinent :jap:  

Ex : le parement en pierre, au vu du coût, c'est non même si c'est beau :o

Prévoir d’office plus d’isolation que la norme
Penser à la gestion de la chaleur (donc prendre de l’isolant avec un bon dephasage)
Mettre plein de prises

n°73856072
gmund
Posté le 20-11-2025 à 09:17:37  profilanswer

Prises ça c’est prévu, isolation je vais creuser je vous ferai un retour

n°73856215
jma64
Posté le 20-11-2025 à 09:43:41  profilanswer

.
je complète ( isolation ) :

de préférence en ITE .

gain :  
- facture du matériel
- facture chauffage / clim
- confort

Message cité 2 fois
Message édité par jma64 le 20-11-2025 à 09:45:37

---------------
.  c'est tout
n°73856255
neo world
Posté le 20-11-2025 à 09:51:38  profilanswer

Je confirme pour l’isolant. Le confort est bien meilleur et c’est une solution passive : quand il n’y a plus de courant / gaz / panne d’un chauffage ou d’une Clim c’est le truc qui continue de te sauver toute l’année. La rentabilité est vraiment pas évidente mais sur 30 ans je pense que l’énergie  a encore largement la place de doubler / tripler de prix. L’isolant bien posé lui s’oublie :jap:

n°73856301
gmund
Posté le 20-11-2025 à 10:02:19  profilanswer

neo world a écrit :

Je confirme pour l’isolant. Le confort est bien meilleur et c’est une solution passive : quand il n’y a plus de courant / gaz / panne d’un chauffage ou d’une Clim c’est le truc qui continue de te sauver toute l’année. La rentabilité est vraiment pas évidente mais sur 30 ans je pense que l’énergie  a encore largement la place de doubler / tripler de prix. L’isolant bien posé lui s’oublie :jap:

J’écarte de suite l’hypothèse de la coupure d’énergie, sur la dernière maison construite il y a 15 ans ça se compte sur les doigts d’une main. Et il devrait y avoir un poêle/cheminée.  

En revanche je suis convaincu du confort que ça apporte dans un environnement humide. Je vais regarder ça de très près, c’était déjà en short list :jap:

Je pense pas qu’on sera en ITE

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 20-11-2025 à 10:02:54
n°73856318
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 20-11-2025 à 10:04:53  profilanswer

Difficile a rentabiliser à l'utilisation, mais probablement à la revente par contre

---------------
ras
n°73856363
Badcow
Posté le 20-11-2025 à 10:12:05  profilanswer

gmund a écrit :

J’écarte de suite l’hypothèse de la coupure d’énergie, sur la dernière maison construite il y a 15 ans ça se compte sur les doigts d’une main. Et il devrait y avoir un poêle/cheminée.  

En revanche je suis convaincu du confort que ça apporte dans un environnement humide. Je vais regarder ça de très près, c’était déjà en short list :jap:

Je pense pas qu’on sera en ITE

Choisir le constructeur / les artisans en fonction de ce qu'ils savent faire, pas en fonction de ce que tu aimerais leur faire-faire, et prévoir une bonne marge pour le budget "complémentaire", c'est à dire tout ce qui n'était pas prévu mais qui devient capital pour finir le projet.

Et si tu as le temps, rédiger un CCTP par poste, parce que les devis que tu va recevoir détaillent un volume de travail / surface à traiter / matériaux à utiliser, et pas un résultat à atteindre. La rédaction d'un CCTP signé par l'artisan (ou le constructeur) c'est une obligation de résultat, pas simplement une obligation de moyens.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73856401
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-11-2025 à 10:19:06  profilanswer

jma64 a écrit :

.

de préférence en ITE .

gain :  
- facture du matériel
- confort

Sachant qu'on a des devis entre 50 et 70k pour l'ITE, et qu'on a aucune aide en étant juste au dessus des barèmes, c'est impossible pour nous par exemple.

Enfin on aurait peut 5%  :pt1cable: (ancienne prime renov, et peut etre rien avec la future)

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 20-11-2025 à 10:19:42

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73856519
gmund
Posté le 20-11-2025 à 10:40:29  profilanswer

Badcow a écrit :

Choisir le constructeur / les artisans en fonction de ce qu'ils savent faire, pas en fonction de ce que tu aimerais leur faire-faire, et prévoir une bonne marge pour le budget "complémentaire", c'est à dire tout ce qui n'était pas prévu mais qui devient capital pour finir le projet.

Et si tu as le temps, rédiger un CCTP par poste, parce que les devis que tu va recevoir détaillent un volume de travail / surface à traiter / matériaux à utiliser, et pas un résultat à atteindre. La rédaction d'un CCTP signé par l'artisan (ou le constructeur) c'est une obligation de résultat, pas simplement une obligation de moyens.

Le budget complémentaire est conséquent, la construction ne se fait pas ric rac, grosso modo il reste 20/25% de budget post construction pour finir la maison (jardin, cuisine and co)  

Je note le CCTP je ne connaissais pas et je vais me renseigner en amont du RDV  

Juste pour préciser la construction ne me concerne pas directement mais je suis associé au projet et ça sera probablement à terme ma RS donc j’y accorde la même importance :o

n°73856524
gmund
Posté le 20-11-2025 à 10:41:49  profilanswer

djbennyj a écrit :

Sachant qu'on a des devis entre 50 et 70k pour l'ITE, et qu'on a aucune aide en étant juste au dessus des barèmes, c'est impossible pour nous par exemple.

Enfin on aurait peut 5%  :pt1cable: (ancienne prime renov, et peut etre rien avec la future)

Je rebondis sur ce sujet, il existe des aides auxquelles on peut prétendre en construction neuve ? Pour du chauffage ou de l’isolation particulièrement performante par exemple ?

n°73856676
charlix1
Posté le 20-11-2025 à 11:07:54  profilanswer

Vous auriez des bons plans pour acheter des appui et suspentes isover?

n°73857007
ryoo
Posté le 20-11-2025 à 11:51:48  profilanswer

gmund a écrit :

Je rebondis sur ce sujet, il existe des aides auxquelles on peut prétendre en construction neuve ? Pour du chauffage ou de l’isolation particulièrement performante par exemple ?

En neuf : rien du tout.

n°73857011
Daphne
kernel panic
Posté le 20-11-2025 à 11:52:42  profilanswer

A part la TVA à 5,5 quoi

n°73857161
ryoo
Posté le 20-11-2025 à 12:21:07  profilanswer

Même pas, TVA à 20% sur tout.

n°73857168
gmund
Posté le 20-11-2025 à 12:23:23  profilanswer

De toute façon ça sera appliqué automatiquement, je parlais plutôt d’un truc type prime renov à la sauce nouvelle construction :D vu qu’on manque de logement, encore plus en Bretagne, ça aurait pu avoir du sens

n°73857178
kimmeria
Posté le 20-11-2025 à 12:26:14  profilanswer

jma64 a écrit :

de préférence en ITE .

gain :  
- facture du matériel
- confort

Pour équilibrer la discussion, je me permets de lister les désavantages de l'ITE dans une construction neuve :
- pas forcément moins cher sur la facture totale, car l'ITE oblige quand même à plaquer les murs intérieurs (soit en MAP+BA13, soit en rail/montant+BA13 qui est préférable pour faire passer les réseaux).
- isolation phonique très mauvaise si isolant PSE/XPS.
- isolation phonique OK si isolant laine de roche/fibre de bois, mais du coup la facture explose.

Donc il ne faut pas foncer tête baisser vers l'ITE. Il faut choisir ce que l'on veut, selon les avantages et inconvénients des 2 solutions ITE / ITI.

n°73857185
kimmeria
Posté le 20-11-2025 à 12:27:46  profilanswer

Badcow a écrit :

En construction neuve, le CCMI n'est pas déjà une obligation de résultat ?

n°73857216
gmund
Posté le 20-11-2025 à 12:35:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour équilibrer la discussion, je me permets de lister les désavantages de l'ITE dans une construction neuve :
- pas forcément moins cher sur la facture totale, car l'ITE oblige quand même à plaquer les murs intérieurs (soit en MAP+BA13, soit en rail/montant+BA13 qui est préférable pour faire passer les réseaux).
- isolation phonique OK si isolant laine de roche/fibre de bois, mais du coup la facture explose.

Donc il ne faut pas foncer tête baisser vers l'ITE. Il faut choisir ce que l'on veut, selon les avantages et inconvénients des 2 solutions ITE / ITI.

Quoi qu’il arrive c’est un sujet qui touche à la méthode de construction et ce point ne sera pas discutable à mon sens. S’ils font de la construction double mur peu probable qu’à notre demande ils fassent de l’ITE. D’autant plus que le double mur est déjà une construction correcte. Mais peut être discuter de l’isolation entre le double mur et à l’intérieur de la maison.  

J’ai vécu 15 ans dans une isolation double mur (briques extérieur, parpaings intérieur) dans le Nord. Le confort au rez de chaussée etait top même en canicule. Le DPE, ca vaut ce que ca vaut, était d’ailleurs plutôt correct malgré l’absence de pompe à chaleur et pour une construction de 2010. En revanche, à l’étage (toit sous-pente, mansardé, velux) on avait un vrai problème et ca va être mon point d’attention. En été un vrai four, ça recrachait de la chaleur comme pas possible la nuit, il fallait 3 jours post canicule pour que ça déphase. C’était de laine de verre dans les combles au sol et sous les tuiles mais ça n’était pas du tout suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 20-11-2025 à 12:40:44
n°73857506
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-11-2025 à 13:39:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne connais pas les tarif, mais en construction neuve, perso je tenterais le béton cellulaire, avec un petit doublage intérieur pour le phonique et les réseaux

n°73857508
ours02
Posté le 20-11-2025 à 13:40:20  profilanswer

djbennyj a écrit :

pareil ici. pourtant ça serait le premier truc à faire en achetant une maison ancienne.
mais c'est tellement pas rentable d'un point de vue économique.  :sweat:  

dans mes voisins, ce qui est le plus intéressant financièrement:
- un qui est passé d'une chaudière gaz à une clim réversible
- un autre qui est passé sur des radiateurs basse température. y'a quand même pas mal d'investissement mais le retour se fait relativement rapidement.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73857715
gloinfred
Posté le 20-11-2025 à 14:10:40  profilanswer

gmund a écrit :

Quoi qu’il arrive c’est un sujet qui touche à la méthode de construction et ce point ne sera pas discutable à mon sens. S’ils font de la construction double mur peu probable qu’à notre demande ils fassent de l’ITE. D’autant plus que le double mur est déjà une construction correcte. Mais peut être discuter de l’isolation entre le double mur et à l’intérieur de la maison.  

J’ai vécu 15 ans dans une isolation double mur (briques extérieur, parpaings intérieur) dans le Nord. Le confort au rez de chaussée etait top même en canicule. Le DPE, ca vaut ce que ca vaut, était d’ailleurs plutôt correct malgré l’absence de pompe à chaleur et pour une construction de 2010. En revanche, à l’étage (toit sous-pente, mansardé, velux) on avait un vrai problème et ca va être mon point d’attention. En été un vrai four, ça recrachait de la chaleur comme pas possible la nuit, il fallait 3 jours post canicule pour que ça déphase. C’était de laine de verre dans les combles au sol et sous les tuiles mais ça n’était pas du tout suffisant.

De toute façon, les plafond sous rampants c'est 99% du temps de la merde d'un point de vue gestion de la chaleur... C'est intrinsèquement moins bon qu'une isolation avec combles perdus correctement ventilés.

Dans le genre truc à fuir, il y a aussi les toitures terrasses. [:moonbloood:2]

n°73857754
haohan
Posté le 20-11-2025 à 14:17:27  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans le genre truc à fuir, il y a aussi les toitures terrasses. [:moonbloood:2]

Pourquoi ?

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73857773
libussa
Posté le 20-11-2025 à 14:20:49  profilanswer

éternelle source d'emmerdes, notamment sur l'étanchéité

n°73857993
jma64
Posté le 20-11-2025 à 14:58:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

je parle du matériel de chauffage: mieux isolé donc moins de besoins en calories.

---------------
.  c'est tout
n°73858061
gloinfred
Posté le 20-11-2025 à 15:10:17  profilanswer

haohan a écrit :

Pourquoi ?

Parce que c'est une plaie d'un point de vue étanchéité, et que contrairement à un toit en tuile, les réparations sont chiantes à faire et absolument pas fiables.

Message édité par gloinfred le 20-11-2025 à 17:25:06
n°73858162
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 20-11-2025 à 15:29:07  profilanswer

haohan a écrit :

Pourquoi ?

C'est un ouvrage très technique et peu durable...  
En général à bas prix on propose des membranes élastomère. Facile à merder surtout sur les points particuliers, peu tolérant aux approximations, facile à abîmer, et une purge à réparer. Et à refaire au bout de 20-30 ans car impossible à protéger de 2 ennemis mortels: le soleil et le martellement des gouttes de pluie.
Un peu plus cher, les membranes goudronnées autoprotégées. Grosso-modo du shingle en rouleaux soudés, ça tient ce que ça tient, ça durcit assez vite car ça prend plein d'UV, une fois durci ça craquelle et ça fuit. Et quand ça commence à fuir, on part pour des patchs en tous sens en espérant faire durer encore un peu la toiture alors que c'est juste le signe qu'il est temps de tout refaire, ça va re-fuir très vite..
Le mieux, ce sont les membranes à protéger par un lit de gravier ou de terreau pour végétaliser, mais comme c'est lourd ça réclame une charpente tellement solide que économiquement on peut mieux s'en sortir avec un toit 2 pentes... Donc à moins de vouloir habiter un délire d'architecte ou d'avoir un gros problème de gestion des pluviales, bof...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5742  5743  5744  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)