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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73835318
Jay Kay
Posté le 15-11-2025 à 14:51:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso j'ai rien fourni. Je l'ai guidé pour le choix de l'endroit du perçage, et il a fait toukomifo.

 

J'aurais pas pu rêver mieux. (perçage de l'extérieur, arrivé au cm prêt là où je voulais...)

 

Et ensuite il a fixé son boîtier et mis tout en service.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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Posté le 15-11-2025 à 14:51:45  profilanswer
 

n°73835711
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2025 à 17:05:00  profilanswer
 

neo world a écrit :


tu as des photos ? Il est peut être possible que le bleu et le rouge que tu avais branché provenaenit de deux différentiels différents (oui ça saute dans ce cas :o). Si c'est juste une inversion de couleur comme tu l'indiques tu dois pouvoir remettre d'équerre en inversant l'inversion :o . Quel bordel n'empêche  :pt1cable:


Alors vu que je les ai tripotés avec juste un seul diff baissé et que je suis pas morte, ça doit pas être ça :o
 
Toute l'élec est naze. Dans les chambres j'ai deux interrupteurs pour la lumière. Pas bête, ça permet d'éteindre la lumière depuis le lit.
Sauf que c'est pas connecté en va et vient. Quand t'éteins depuis l'interrupteur près du lit, tu peux plus rallumer depuis l'entrée :o Des génies :o

n°73835849
ryoo
Posté le 15-11-2025 à 17:45:44  profilanswer
 

Elle a l'air de vendre du rêve cette installation électrique :o

n°73835906
Daphne
kernel panic
Posté le 15-11-2025 à 18:01:58  profilanswer
 

8 ans que j'y habite, j'ai toujours pas compris la logique de placement de certains interrupteurs :o

n°73836130
ryoo
Posté le 15-11-2025 à 18:59:19  profilanswer
 

C'est parce qu'il n'y en a pas tout simplement :D

n°73836135
nerosso
Posté le 15-11-2025 à 19:00:44  profilanswer
 

Salut au topic,
 
J'ai une cuvette qui fuit à sa jonction avec le tuyau d'évacuation au sol.
 
Je ne comprends pas comment sortir la cuvette. J'ai enlevé un clou "décoratif" de quelques millimètres de long qui était dans cette sorte de cheville métallique.
 
Le WC doit dater des années 70 si ça aide à identifier la techno de fixation employée. Il n'était pas là d'origine.
 
Je ne peux pas percer, pas assez de dégagement vertical. EDIT: en me faisant bien chier je pense pouvoir percer la rondelle supérieure qui bloque le WC verticalement.
 
Une idée?
 
https://i.ibb.co/2Yk7Sy90/IMG-7720.jpg
 
On notera la belle tartine de silicone, histoire que ça tienne bien
 
EDIT2: en fait c'est une vis! Quelle idée d'avoir une telle tête??? La faible profondeur de l'empreinte les rendaient foirables très facilement :pt1cable:
 
EDIT3:  
https://i.ibb.co/JwJZHK2T/IMG-7721.jpg
 
les gorets ils ont mis du silicone par-dessus un joint ciment.
 
On est d'accord qu'au remontage le joint ciment ne sert à rien et qu'il faut seulement faire un joint silicone?

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 15-11-2025 à 20:05:30
n°73836712
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-11-2025 à 22:32:02  profilanswer
 

Faut mettre un joint en bas des chiottes ?
 
Je crois ne jamais avoir vu ça.


---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73836733
libussa
Posté le 15-11-2025 à 22:39:13  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Faut mettre un joint en bas des chiottes ?
 
Je crois ne jamais avoir vu ça.


c'est mieux oui.
Si des trucs coulent, ça évite que ça se retrouve sous le chiotte et que ça pue au bout d'un moment. Idem quand tu serpilles, ça évite de laisser de l'humidité sous la cuvette.
Vaut mieux par contre laisser un espace sans joint de quelques centimètres à l'arrière ; en cas de fuite de l'évac ou de la chasse qui coulerait sous le WC, tu t'en rendra compte plus vite.

n°73836804
neo world
Posté le 15-11-2025 à 23:07:26  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Salut au topic,
 
J'ai une cuvette qui fuit à sa jonction avec le tuyau d'évacuation au sol.
 
Je ne comprends pas comment sortir la cuvette. J'ai enlevé un clou "décoratif" de quelques millimètres de long qui était dans cette sorte de cheville métallique.
 
Le WC doit dater des années 70 si ça aide à identifier la techno de fixation employée. Il n'était pas là d'origine.
 
Je ne peux pas percer, pas assez de dégagement vertical. EDIT: en me faisant bien chier je pense pouvoir percer la rondelle supérieure qui bloque le WC verticalement.
 
Une idée?
 
https://i.ibb.co/2Yk7Sy90/IMG-7720.jpg
 
On notera la belle tartine de silicone, histoire que ça tienne bien
 
EDIT2: en fait c'est une vis! Quelle idée d'avoir une telle tête??? La faible profondeur de l'empreinte les rendaient foirables très facilement :pt1cable:
 
EDIT3:  
https://i.ibb.co/JwJZHK2T/IMG-7721.jpg
 
les gorets ils ont mis du silicone par-dessus un joint ciment.
 
On est d'accord qu'au remontage le joint ciment ne sert à rien et qu'il faut seulement faire un joint silicone?


pour moi il y a une empreinte plate donc tournevis plat (et probablement beaucoup de force et du WD40). SI ça date des années 70 tu ne veux pas la remplacer carrément ?
sinon en effet juste un joint silicone sera suffisant
@flash23 : en plus de ce que dit Libussa ça aide aussi à stabiliser les toilettes en évitant que ça ne bascule (de quelques millimètres) vers l'avant / l'arrière quand quelqu'un s'assoit. Ca à tendance à accélérer les fuites sur le joint de la pipe d'évacuation quand le caoutchouc devient moins souple
edit : par contre rien interdit de faire un joint propre. Là c'est ni fait ni à faire :o


Message édité par neo world le 15-11-2025 à 23:08:01
n°73837300
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-11-2025 à 10:14:22  profilanswer
 

Re bonjour.
 
Je m'attaque a la demol des combles amenages par l'ancien proprio.
C'est hyper sain, moquette enlevee, le plancher en CP/osb (dur a dire, le bois de l'epoque est tellement costaud...) est propre.
 
Je vais tout isoler, murs, rampants, et plafond.
Actuellement, il y a un faux plafond qui repose sur la structure bois qui servait aux cloisons et doublages.
J'ai peur qu'en demontant ces cloisons verticales, le faux plafond ne tienne pas vraiment (Il semble que les chevrons horizontaux sont juste enfichees au dessus des deux pannes intermediaires.
 
La piece est assez large et j'aurai une portee de 6m minimum dans la largeur, et 8 dans la longueur (les chevrons actuels du faux plaf)  
 
Je me demande comment refaire ce faux plaf, en placo, sachant que la faitiere est bien plus haut, et que si j'y calle de la technique (VMC par exemple), c'est bien de pouvoir y monter...
 
Il y a la solution de garder tout le bois, mais sur l'iso des murs ext ca va m'embeter.
 Vous feriez comment?
 
ps : l'escalier et donc la tremie visibles sur la photo, seront supprimes et mis de l'autre cote du mur porteur, ou je me tiens pour faire la photo en gros.
 
Je joint une image :  
 
https://i.ibb.co/Gv2ygdyF/9d616e6a-d499-46e9-90d2-577a3a9b49cb.jpg


Message édité par djbennyj le 16-11-2025 à 10:17:58

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
mood
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Posté le 16-11-2025 à 10:14:22  profilanswer
 

n°73837397
neo world
Posté le 16-11-2025 à 10:52:50  profilanswer
 

Pour moi 80 kg de charge temporaire sur le faux plafond c’est pas un sujet pour la structure si tu ne remarques pas de flexion particulière sur le plancher quand tu marches. Par contre ta cloison (qu’on voit mal. C’est quoi ces gens qui prennent des photos sans lumière ? :o) a l’air doublée voir triplee pour certains montants ce qui pousse à la précaution : c’est probablement porteur ou semi porteur et le plafond va peut être prendre de la flèche voir devenir dangereux si tu les supprime. Va sur le forum bois avec toutes tes sections de poutres, écartements, chevrons, épaisseur plancher, photos de qualité. Explique leur ton projet et si quelqu’un de sympa passe il te fera le calcul de résistance et d’élasticité. Ça se fait plutôt bien avec des applis gratuites aussi (calculatrice en ligne pour le calcul de section de poutres / poteaux / plancher). C’est assez satisfaisant à faire soit même même si tu sers un peu les fesses pendant quelques tempêtes :D
 
Dernière chose intéresse toi à comment ton plafond travaille avec la charpente du toit. C’est elle qui prend le plus cher en cas de tempêtes / neige et il est possible que certaines poutres stabilisées par tes « cloisons » empêchent les deformations de la charpente / reprennent des charges venant de plus haut :jap:
 
Si tu veux un vrai diagnostique faut faire passer un bureau d’étude qui saura exactement ce que tu peux / ne peux pas faire. Probablement entre 500 et 1000€ de coût total mais l’inspection a une vraie valeur comme il ne se contentera pas de photos floues / mesures approximatives :D

n°73837653
phila
Posté le 16-11-2025 à 12:25:08  profilanswer
 

Question ossature bois et isolation/placo, je copie la description du devis du constructeur bois (il fait pas les finitions intérieures) :

 

- isolation ouate de cellulose 45kg/m2, épaisseur 145 mm (R de 3.8 m2.k/w)

 

J'ai un plaquiste qui veut remettre de l'isolant derrière le placo et un qui me dit que placo seul ça suffit, lequel dit vrai ? :o

 

Idem pour la toiture/plafond, c'est la même isolation.

 

Merci :jap:


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73837703
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-11-2025 à 12:38:21  profilanswer
 

neo world a écrit :

Pour moi 80 kg de charge temporaire sur le faux plafond c’est pas un sujet pour la structure si tu ne remarques pas de flexion particulière sur le plancher quand tu marches. Par contre ta cloison (qu’on voit mal. C’est quoi ces gens qui prennent des photos sans lumière ? :o) a l’air doublée voir triplee pour certains montants ce qui pousse à la précaution : c’est probablement porteur ou semi porteur et le plafond va peut être prendre de la flèche voir devenir dangereux si tu les supprime. Va sur le forum bois avec toutes tes sections de poutres, écartements, chevrons, épaisseur plancher, photos de qualité. Explique leur ton projet et si quelqu’un de sympa passe il te fera le calcul de résistance et d’élasticité. Ça se fait plutôt bien avec des applis gratuites aussi (calculatrice en ligne pour le calcul de section de poutres / poteaux / plancher). C’est assez satisfaisant à faire soit même même si tu sers un peu les fesses pendant quelques tempêtes :D
 
Dernière chose intéresse toi à comment ton plafond travaille avec la charpente du toit. C’est elle qui prend le plus cher en cas de tempêtes / neige et il est possible que certaines poutres stabilisées par tes « cloisons » empêchent les deformations de la charpente / reprennent des charges venant de plus haut :jap:
 
Si tu veux un vrai diagnostique faut faire passer un bureau d’étude qui saura exactement ce que tu peux / ne peux pas faire. Probablement entre 500 et 1000€ de coût total mais l’inspection a une vraie valeur comme il ne se contentera pas de photos floues / mesures approximatives :D


 
Alors c'etait peut etre pas clair mais je suis quasi certains que le plafond repose sur les cloisons. Et aux extremites ca repose sur la panne en biais, pas tres stable a mes yeux.
 
La question c'etait plutot comment reproduire ce faux plaf en placo, avec rails etc, car la faitiere est bien haute, je vais pas metre des suspentes etc.
Il me faut une structure pour ce plafond si j'enleve tout l'actuel


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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73837710
multikill
Posté le 16-11-2025 à 12:40:18  profilanswer
 

phila a écrit :

Question ossature bois et isolation/placo, je copie la description du devis du constructeur bois (il fait pas les finitions intérieures) :
 
- isolation ouate de cellulose 45kg/m2, épaisseur 145 mm (R de 3.8 m2.k/w)
 
J'ai un plaquiste qui veut remettre de l'isolant derrière le placo et un qui me dit que placo seul ça suffit, lequel dit vrai ? :o
 
Idem pour la toiture/plafond, c'est la même isolation.
 
Merci :jap:


 
C'est du neuf? Si oui, tu suis l'étude thermique, pas besoin de mettre plus c'est overkill. Si c'est de la réno il faudrait plus d'infos.

n°73837950
phila
Posté le 16-11-2025 à 13:49:47  profilanswer
 

Neuf, c'est une extension (à côté de la maison)

 

Le constructeur bois dit que c'est suffisant aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 16-11-2025 à 13:50:49

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73838354
kida
Posté le 16-11-2025 à 15:07:54  profilanswer
 

phila a écrit :

Neuf, c'est une extension (à côté de la maison)
 
Le constructeur bois dit que c'est suffisant aussi.


 
En mur c'est ok, en plafond sans être cata, c'est trop peu (R>6).
 
Par curiosité qu'elle est le cout de ton extension au m² ?


---------------
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n°73839878
snk4ever
Posté le 16-11-2025 à 20:44:17  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Ton assurance !!!


Merci.
 

kida a écrit :


As tu des photos des fissures ?
 
Outre la notification à ton assureur, tu peux t'adresser à un cabinet d'expertise sur les désordres de construction.  
 
J'ai fait réaliser une expertise sur ma maison suite à des microfissures sur ma maison. L'apparition des fissures etait liées à la création de mon extension avec double IPN (4m et 5m). Ca m'a couté 720 € avec visite et rapport (oui ça fait mal), la conclusion c'était que purement esthétique.


Je vous fais des photos demain, il devrait pas trop pleuvoir  :D  
 

Jay Kay a écrit :


Est-ce que tu constates une évolution rapide ?  
 
La première chose à faire, c'est de poser des témoins, pour suivre l'évolution : https://www.saugnac-jauges.fr/produit/jauge-g1/ (si t'en veux pas autant, viens en MP, on doit pouvoir s'arranger).
 
Et ensuite, comme dit plus haut, tu demandes la marche à suivre à ton assurance, qui te renverra probablement vers un expert. (généralement un BE structure).
 
Faudra compter 600/1000€ ttc l'expertise.  


Non pas vraiment d'évolution rapide. Je vais voir pour les témoins ça me semble une bonne idée au moins pour surveiller l'endroit le plus suspect. Cf photos quand je les aurai faites. Merci !

n°73839894
manitoba
Posté le 16-11-2025 à 20:47:05  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis en rénovation complète d'une maison de 1995 où tout était à refaire.
Après avoir refait du placo partout et surtout redéfini les espaces, je m'attaque à la salle de bain.
 
J'ai prévu de poser un receveur et donc d'étanchéifier mes murs avec des panneaux Wedi qui viendront recevoir de la faïence.
 
Problème (et pas des moindres), il y a une fenêtre PVC en bon état qui tombe pile dans un des panneaux. Après avoir retiré l'habillage de la fenêtre, celle ci est parfaitement plane avec l'existant.
J'ai collé les panneaux avec du MAP et il y a donc un petit espace entre eux et le mur, comme sur ce schéma (vue du dessus):
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/448312
 
Comment faire l'étanchéité entre la faïence et le mur existant ? Il faut compter 4mm (MAP) + 12mm (Wedi) + 8mm (Faïence) soit 24mm à combler :/
 
Est-ce qu'une cornière que je viendrais fixer sur l'existant et un joint silicone pourrait convenir ?
 
Merci de votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par manitoba le 16-11-2025 à 21:22:06
n°73841038
phila
Posté le 17-11-2025 à 09:27:23  profilanswer
 

kida a écrit :

 

En mur c'est ok, en plafond sans être cata, c'est trop peu (R>6).

 

Par curiosité qu'elle est le cout de ton extension au m² ?

 

Au plafond y'a 24 cm (mais je sais pas combien de R ça donne, c'est pas écrit :D )

 


EDIT : avec un calculateur en ligne et une très grosse approximation (j'ai considéré que le mur n'était qu'en ouate de cellulose :o), en prenant 14,5cm et R=3,8 comme référence je trouve R=6,3 pour le toit avec 24cm d'isolant, donc on est bon ;)

 

Pour le coût, c'est un peu + de 1 000e / m² car c'est un carré de 5x5 pour 28 k€ (avec bardage extérieur, sans les finitions intérieures et sans volet roulant)

 

Avec un peu + de détail : ça fait 3.30 de haut en extérieur, toiture isolée membrane Sika, hauteur intérieur sous plafond placo 2,50m. C'est dans le coin d'une ancienne terrasse béton en L donc avec un bout de plancher isolé "dans le vide" de 2x3,50 et le reste en plancher isolé sur dalle, y'a 2 baies en galandage (1 vantail en 1,50m et 2 vantaux en 2,30m), les baies vitrées sont en alu Shüco.

 

Région sud, Gard/Hérault, c'est le devis intermédiaire que j'ai pris (j'avais un - cher à 26ke et un + cher à 35ke) mais ce constructeur faisait aussi les menuiseries alu chez lui (j'ai changé toutes les fenêtres de la maison). 1 seul intermédiaire sur tout le chantier du coup, meilleur contact quand j'ai démarché (avec visite atelier et présentation des gars), bref j'ai pris ce qui me paraissait le + simple et le + sérieux, et c'était aussi le + proche (10 minutes de l'atelier :p )

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 17-11-2025 à 09:40:27

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73841204
ryoo
Posté le 17-11-2025 à 09:59:15  profilanswer
 

Si tu as le lambda de l'isolant tu peux calculer le R en divisant l'épaisseur (en mètre) par le lambda.
 
Exemple pour 16 cm d'isolant avec un lambda de 0,032 :
R = 0,16 / 0,032
R = 5

n°73841318
kida
Posté le 17-11-2025 à 10:18:06  profilanswer
 

phila a écrit :


 
Au plafond y'a 24 cm (mais je sais pas combien de R ça donne, c'est pas écrit :D )
 
 
EDIT : avec un calculateur en ligne et une très grosse approximation (j'ai considéré que le mur n'était qu'en ouate de cellulose :o), en prenant 14,5cm et R=3,8 comme référence je trouve R=6,3 pour le toit avec 24cm d'isolant, donc on est bon ;)  
 
Pour le coût, c'est un peu + de 1 000e / m² car c'est un carré de 5x5 pour 28 k€ (avec bardage extérieur, sans les finitions intérieures et sans volet roulant)
 
Avec un peu + de détail : ça fait 3.30 de haut en extérieur, toiture isolée membrane Sika, hauteur intérieur sous plafond placo 2,50m. C'est dans le coin d'une ancienne terrasse béton en L donc avec un bout de plancher isolé "dans le vide" de 2x3,50 et le reste en plancher isolé sur dalle, y'a 2 baies en galandage (1 vantail en 1,50m et 2 vantaux en 2,30m), les baies vitrées sont en alu Shüco.
 
Région sud, Gard/Hérault, c'est le devis intermédiaire que j'ai pris (j'avais un - cher à 26ke et un + cher à 35ke) mais ce constructeur faisait aussi les menuiseries alu chez lui (j'ai changé toutes les fenêtres de la maison). 1 seul intermédiaire sur tout le chantier du coup, meilleur contact quand j'ai démarché (avec visite atelier et présentation des gars), bref j'ai pris ce qui me paraissait le + simple et le + sérieux, et c'était aussi le + proche (10 minutes de l'atelier :p )  


 
C'est donc suffisant pour ton R de toiture.  :jap:  
 
Merci de ta réponse complète sur le prix au m². Je démarche actuellement des sociétés pour une extension en bois de 25m² et on m'annonce pour 90 k€ livré (3600 €/m² clé en main) pour les deux premiers contacts.  /Alerte pigeon.
Je vais voir avec des artisans plus locaux.


---------------
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n°73841784
liptusfire
Posté le 17-11-2025 à 11:31:48  profilanswer
 

Hello!
 
Grands vents recemment qui a explosé mon portail  :sweat: ! Il était vieux mais quand même!
 
Donc je vais devoir m'acheter un nouveau portail et demande de quelques conseils.
Je pars sur du portail alu et mon ouverture de portail est pas standard (2m70) donc je dois forcèment passer par du sur-mesure.
 
Voic quelques options que j'envisageais mais voulait avoir la pertinence:

  • Quitte à changer je voudrais le rendre automatique (battant), j'ai le choix entre somfy et Nice Hoppkit. Je sais que Somfy utilise du RTS et est donc domotisable avec du RFXcom, mais pas sur pour le hoppkit, vous avez des retours? (j'avoue que le design est meilleur sur hoppkit). J'ai de la domotique sur du zigbee et wifi par ailleurs.
  • Je ne rentre la voiture que très rarement, donc le portail est majoritairement ouvert partiellement (piéton / vélo). C'est pourquoi je pensais partir sur un portail en 2/3 / 1/3 pour avoir une plus petite porte pour l'ouverture quotidienne. Je sais que Somfy a un mode "ouverture piéton" qui n'ouvre pas le portail entièrement ce qui est top. Mais de ce fait, je me dis que l'option 2/3 - 1/3 est inutile ça va être le moteur qui va ouvrir le portail, voir peut être même pas compatible avec ce mode là. Qu'est ce que vous en pensez?  
  • Lorsque je regarde sur différents sites, ils proposent d'ajouter des renforts horizontaux au milieu du portail pour rendre le portail plus solide. Le portail fera environ 1m70 de haut et est soumis au vent donc je me disais que ce serait pas mal d'ajouter ça. Des avis?
  • Pour 75€, on peut ajouter une batterie en case de panne électrique. C'est arrivé qu'une fois (il y a 4 jours) en 4 ans donc je me dis que c'est pas super nécessaire. Je pourrais escalader mais bon c'est pas le top, vous avez un idée?

Avez-vous des boutiques particulières à recommander? Je vais monter le portail moi-même donc j'ai "juste" qu'à commander les pièces.
 
Merci par avance! :hello:

n°73842030
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 17-11-2025 à 12:03:50  profilanswer
 

Si tu est dans une région venté prends un portail principalement ajouré et oubli les pleins.
Surtout avec un motorisé.
Dans l'avenir les vents violents ça devrait continuer [:dushnok]

 

Pour les boutiques je prends sur manomano, je n'ai pas eu de soucis même quand j'ai du renvoyer des bras de motorisation de portail car je n'avais pas mesuré correctement (renvoyé non ouvert, remboursé et j'ai pris d'autres bras)

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 17-11-2025 à 12:05:16

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73842072
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-11-2025 à 12:11:21  profilanswer
 

liptusfire a écrit :

Hello!

 

Grands vents recemment qui a explosé mon portail  :sweat: ! Il était vieux mais quand même!

 

Donc je vais devoir m'acheter un nouveau portail et demande de quelques conseils.
Je pars sur du portail alu et mon ouverture de portail est pas standard (2m70) donc je dois forcèment passer par du sur-mesure.
 


Ça répond pas à ta question mais ça changera peut-être ton budget sur le projet : tu as demandé une prise en charge à ton assurance habitation? Certaines options permettent de couvrir ce genre de trucs même sans arrêté de catnat

n°73842605
abdoskro
Posté le 17-11-2025 à 13:57:10  profilanswer
 

Bonjour, je continue toujours mon problème d'humidité dans la maison.
 
J'ai creusé aux abords du côté "garage", le contexte : dalle béton pour la maison, pas de vide sanitaire. Humidité élevée dans certains endroits au RDC ; présence de salpêtre -> j'utilise maintenant un déshumidificateur mais le problème n'est pas encore résolu.
Et là, en vérifiant autour du jardin, je vois des briques bizarres :o Je pense qu'elles sont là pour "compléter" un loupé à la construction je dirais? Je n'y connais rien.
En tout cas, serait-ce utile de mettre un goudron / du béton hydrofuge devant?
Pensez-vous que ça pourrait amener de l'humidité de l'autre côté du mur puis par la suite se propager dans d'autres pièces?  
J'ai essayé d'être représentatif sur les photos. Côté terrasse, je vais protéger le coin qui revient vers la maison, on dirait clairement que ça pourrait passer par là ou alors maintenant je m'affole d'un rien...
 
Je me demande si la terre n'est pas trop haute par là ; pourtant la maison à 25 ans et soit disant l'ancien proprio n'a eu "aucun problème d'humidité"  :sleep:  (il n'avait même pas de VMC)... Idem je me demande à quoi servent ces vis :D
 
Bref, je suis preneur de tout avis / remarque !  :hello:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448566
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448567
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448568
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448573
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448574

Message cité 1 fois
Message édité par abdoskro le 17-11-2025 à 13:59:00
n°73842670
Daphne
kernel panic
Posté le 17-11-2025 à 14:12:33  profilanswer
 

Les "briques bizarres" des premières photos, doivent être un genre d'évent sous la dalle, j'ai envie de supposer qu'elle ne devraient pas être enterrées et sont là pour justement ventiler quelque chose.
Il manque probablement une grille anti-rongeur, et je suggère de décaisser un petit peu pour que l'eau n'y rentre pas.
Pour les autres, effectivement le mortier a été bouffé et il est possible que ça laisse s'infiltrer l'eau. A reprendre.
L'ancien proprio ne t'a peut-être pas menti, c'est peut-être récent comme dégradation.

 

Je précise que je ne suis pas experte :o

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Message édité par Daphne le 17-11-2025 à 14:13:31
n°73842687
porc1net
superseded
Posté le 17-11-2025 à 14:15:31  profilanswer
 

Question VMC
Dans une maison individuelle de 1990, avec une VMC monoflux basique, y a-t-il un intérêt en terme d'économie d'énergie à changer les bouches par des bouches hygrométriques (dans les salles d'eau) et à détecteur (dans les WC) ?


---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°73842965
nasdak
Posté le 17-11-2025 à 15:06:06  profilanswer
 

porc1net a écrit :

Question VMC
Dans une maison individuelle de 1990, avec une VMC monoflux basique, y a-t-il un intérêt en terme d'économie d'énergie à changer les bouches par des bouches hygrométriques (dans les salles d'eau) et à détecteur (dans les WC) ?


si tu changes les bouches tu dois aussi changer la VMC elle même

n°73843348
phila
Posté le 17-11-2025 à 16:17:49  profilanswer
 

kida a écrit :

 

C'est donc suffisant pour ton R de toiture. :jap:

 

Merci de ta réponse complète sur le prix au m². Je démarche actuellement des sociétés pour une extension en bois de 25m² et on m'annonce pour 90 k€ livré (3600 €/m² clé en main) pour les deux premiers contacts. /Alerte pigeon.
Je vais voir avec des artisans plus locaux.

 

Ah ouais, déjà que je trouvais ça cher ici  [:sumo]

 

Quand j'ai commencé les démarches il y a 1 an, le constructeur me disait 2 à 3ke du M2 tout fini (selon les finitions, la complexité de l'extension et le total d'élec à faire)

 

J'ai 7ke à rajouter pour placo/elec/peinture et j'attends un devis pour le sol.
Y'a aussi les volets roulants et la clim/chauffage mais c'est mutualisé avec une autre partie de la maison. Faudrait que je fasse des calculs pour savoir vraiment le coût final de l'extension.

 

Un truc qui joue en ma faveur, c'est que je fais faire tout par la même boîte (menuiseries alu, extension bois et terrasses extérieures bois), j'ai dû gagner un peu sur le volume global (ou alors ils 'assassinent sur l'alu et la terrasse, qui elle coûte un bras :D )

 


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Rien mais souvent chafouin...
n°73843648
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-11-2025 à 17:13:13  profilanswer
 

abdoskro a écrit :

Bonjour, je continue toujours mon problème d'humidité dans la maison.

 

J'ai creusé aux abords du côté "garage", le contexte : dalle béton pour la maison, pas de vide sanitaire. Humidité élevée dans certains endroits au RDC ; présence de salpêtre -> j'utilise maintenant un déshumidificateur mais le problème n'est pas encore résolu.
Et là, en vérifiant autour du jardin, je vois des briques bizarres :o Je pense qu'elles sont là pour "compléter" un loupé à la construction je dirais? Je n'y connais rien.
En tout cas, serait-ce utile de mettre un goudron / du béton hydrofuge devant?
Pensez-vous que ça pourrait amener de l'humidité de l'autre côté du mur puis par la suite se propager dans d'autres pièces?
J'ai essayé d'être représentatif sur les photos. Côté terrasse, je vais protéger le coin qui revient vers la maison, on dirait clairement que ça pourrait passer par là ou alors maintenant je m'affole d'un rien...

 

Je me demande si la terre n'est pas trop haute par là ; pourtant la maison à 25 ans et soit disant l'ancien proprio n'a eu "aucun problème d'humidité"  :sleep:  (il n'avait même pas de VMC)... Idem je me demande à quoi servent ces vis :D

 

Bref, je suis preneur de tout avis / remarque !  :hello:

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448566
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448567
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448568
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448573
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448574


Vu comment c'est fait, ce n'est clairement pas pour  "compléter" un loupé à la construction, les briques auraient été mises debout.

 

Je ne suis pas un expert, mais je n'ai jamais vu cela dans mes coins, tu es dans quelle region ?
Comme le dit Daphne, ca ressemble a une mise a l'air de quelque chose, et dans ce cas, ca ne doit ni être bouché, ni mis dans la terre (c'est peut être ca qui t'apporte de l'humidité).

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 17-11-2025 à 17:15:54
n°73844043
paracyber
Posté le 17-11-2025 à 18:48:29  profilanswer
 

manitoba a écrit :

Hello,
 
Je suis en rénovation complète d'une maison de 1995 où tout était à refaire.
Après avoir refait du placo partout et surtout redéfini les espaces, je m'attaque à la salle de bain.
 
J'ai prévu de poser un receveur et donc d'étanchéifier mes murs avec des panneaux Wedi qui viendront recevoir de la faïence.
 
Problème (et pas des moindres), il y a une fenêtre PVC en bon état qui tombe pile dans un des panneaux. Après avoir retiré l'habillage de la fenêtre, celle ci est parfaitement plane avec l'existant.
J'ai collé les panneaux avec du MAP et il y a donc un petit espace entre eux et le mur, comme sur ce schéma (vue du dessus):
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/448312
 
Comment faire l'étanchéité entre la faïence et le mur existant ? Il faut compter 4mm (MAP) + 12mm (Wedi) + 8mm (Faïence) soit 24mm à combler :/
 
Est-ce qu'une cornière que je viendrais fixer sur l'existant et un joint silicone pourrait convenir ?
 
Merci de votre aide.


 
Ta fenêtre est montée en tunnel donc ? Pas moyen de la déposer et de la décaler un peu vers l'intérieur ?  
Sinon, ben t'es bon pour créer tout autour un cadre placo à base de montant.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/448612

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Message édité par paracyber le 17-11-2025 à 18:49:25

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73844329
Dion
Acceuil
Posté le 17-11-2025 à 19:57:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
On va changer la salle de bain, on va foutre des plaques de platres sur un mur pour pouvoir faire passer les canalisations jusqu'à la baignoire et foutre une colonne de douche, le tout sans toucher au mur porteur. Ca sert quelque chose de remplir le reste l'espace de laine de roche ?
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73844348
paracyber
Posté le 17-11-2025 à 20:00:11  profilanswer
 

Dion a écrit :

Bonsoir,
 
On va changer la salle de bain, on va foutre des plaques de platres sur un mur pour pouvoir faire passer les canalisations jusqu'à la baignoire et foutre une colonne de douche, le tout sans toucher au mur porteur. Ca sert quelque chose de remplir le reste l'espace de laine de roche ?
 


 
Mur intérieur ou extérieur ?  
Si c'est un mur intérieur, à priori aucunement.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73844388
Dion
Acceuil
Posté le 17-11-2025 à 20:08:05  profilanswer
 

paracyber a écrit :

 

Mur intérieur ou extérieur ?
Si c'est un mur intérieur, à priori aucunement.


Merci pour ta réponse, je dirais intérieur car je il n'est pas proche de la facade mais donne sur l'autre immeuble (je suis côté bleu), qui est bien séparé de 2 bon cm :o (je ne sais pas si ca compte comme mitoyen :D)

 

https://img3.super-h.fr/images/2025/11/17/Untitled.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Dion le 17-11-2025 à 20:09:27

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73844476
paracyber
Posté le 17-11-2025 à 20:27:36  profilanswer
 

Dion a écrit :


Merci pour ta réponse, je dirais intérieur car je il n'est pas proche de la facade mais donne sur l'autre immeuble (je suis côté bleu), qui est bien séparé de 2 bon cm :o (je ne sais pas si ca compte comme mitoyen :D)
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/11/17/Untitled.jpg


 
Si tu comptes placo tout le mur, je mettrais quand même de la laine de roche du coup. Ca te rajoutera un peu d'isolation thermique.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73844747
manitoba
Posté le 17-11-2025 à 21:13:59  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Ta fenêtre est montée en tunnel donc ? Pas moyen de la déposer et de la décaler un peu vers l'intérieur ?  
Sinon, ben t'es bon pour créer tout autour un cadre placo à base de montant.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/448612


 
Merci de ta réponse.
 
La fenêtre est montée comme ça, impossible de la décaler sans tout péter:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448662https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448661
 
Un profilé en U de 25mm ou une cornière pourrait y aller ?

n°73845231
abdoskro
Posté le 17-11-2025 à 22:18:04  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Les "briques bizarres" des premières photos, doivent être un genre d'évent sous la dalle, j'ai envie de supposer qu'elle ne devraient pas être enterrées et sont là pour justement ventiler quelque chose.
Il manque probablement une grille anti-rongeur, et je suggère de décaisser un petit peu pour que l'eau n'y rentre pas.
Pour les autres, effectivement le mortier a été bouffé et il est possible que ça laisse s'infiltrer l'eau. A reprendre.
L'ancien proprio ne t'a peut-être pas menti, c'est peut-être récent comme dégradation.

 

Je précise que je ne suis pas experte :o

 
vladobar a écrit :


Vu comment c'est fait, ce n'est clairement pas pour  "compléter" un loupé à la construction, les briques auraient été mises debout.

 

Je ne suis pas un expert, mais je n'ai jamais vu cela dans mes coins, tu es dans quelle region ?
Comme le dit Daphne, ca ressemble a une mise a l'air de quelque chose, et dans ce cas, ca ne doit ni être bouché, ni mis dans la terre (c'est peut être ca qui t'apporte de l'humidité).

 

Merci à tous les deux. Je pensais en effet à des briques d’aération mais quand on regarde de l’autre côté de la maison (l’angle est représenté au niveau du puisard d’eaux de pluie), je vois bien un vide à ce niveau ; un espacement comme si ces briques ont été rajoutées « pour finir ».

 

J’habite le haut du haut de la France :o

 

La maison a 25 ans, j’y suis depuis 2.5 ans. Ce problème est apparu il y a quelques mois ; peut-être une latence quelconque.
Néanmoins ces briques d’aération m’intrigue car impossible d’aller loin dedans ; je vois que même pas 10cm de profondeur et je tape la dalle béton.

 

Edit: je prends un peu plus de temps pour répondre.
Du mal à comprendre comment décaisser le côté avec les briques d'aération mais pour lesquelles je ne vois qu'au bout une dalle béton .. je ne vois pas de "vide" ou d'espace pour respirer comme sur l'autre flanc de la maison.
A quel endroit le mortier a été mangé?


Message édité par abdoskro le 18-11-2025 à 11:47:17
n°73845883
ryoo
Posté le 18-11-2025 à 07:23:11  profilanswer
 

manitoba a écrit :


 
Merci de ta réponse.
 
La fenêtre est montée comme ça, impossible de la décaler sans tout péter:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448662https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448661
 
Un profilé en U de 25mm ou une cornière pourrait y aller ?


Panneau à carreler en faible épaisseur ? Ça descend jusqu'à 4mm il me semble.

n°73846854
FRACTAL
Posté le 18-11-2025 à 11:18:04  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Dalle chaux/ce que tu veux, mais pas chanvre. Cave=milieu humide=le chanvre pourrit.  :o

 
toutsec a écrit :


Même projet ici...
Mais je m'oriente vers des graviers. C'est moins cher :o Et ça reste une cave :o

 
ratibus a écrit :


Je me greffe à la discussion.
J'envisage une dalle dans ma cave qui a un sol en terre battue pour l'instant.
Du coup hérisson ou pas avec une dalle chaux / chanvre ? :d
Sachant que si je ne perds pas trop en hauteur c'est mieux :o

 
TMadMac a écrit :

Pour les histoires de sol sur terre battue, je place ici mon expérience.

 

Le sous-sol est légèrement ventilé : 2 ouvertures équivalentes à trou diamètre 200mm.

 


 
ratibus a écrit :


Et sous dalle chaux sur sol stable en environnement humide ? :d

 

Bon ba bienvenue dans la team "que faire de ma cave"

 

Pour la blague, je savais pas quand j'ai acheté la maison, l'agent immo ma dit "c'est un vide sanitaire "
Exploration vaguement par les soupiraux qui donnent sur la rue , tous les vieux du village qui m'en parlent, 5 ans après, je demande finalement au maçon du village de me creuser dans le salon un accès (l'ancien a été condamné ) et hop, voilà j'ai une cave de 3m de haut sous ma maison...

 

Première chose : trappe / escalier de meunier

 

Ensuite voir pour le sol, qui est sec, je pensais a des lames de terrasse sur plot ou c'est con comme idée ? Ce serait ventilé entre les lames...

 

Et aussi isolation du RDC par le dessous (donc le plafond de la cave), ça se fait ?

 


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448766

n°73847084
ratibus
Posté le 18-11-2025 à 12:06:23  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
Bon ba bienvenue dans la team "que faire de ma cave"  
 
Pour la blague, je savais pas quand j'ai acheté la maison, l'agent immo ma dit "c'est un vide sanitaire "  
Exploration vaguement par les soupiraux qui donnent sur la rue , tous les vieux du village qui m'en parlent, 5 ans après, je demande finalement au maçon du village de me creuser dans le salon un accès (l'ancien a été condamné ) et hop, voilà j'ai une cave de 3m de haut sous ma maison...  
 
Première chose : trappe / escalier de meunier  
 
Ensuite voir pour le sol, qui est sec, je pensais a des lames de terrasse sur plot ou c'est con comme idée ? Ce serait ventilé entre les lames...  
 
Et aussi isolation du RDC par le dessous (donc le plafond de la cave), ça se fait ?  
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/448766


Bonne surprise ça :)
Si c'est sec, je ne vois pas de souci à monter une terrasse pour le sol. Ca va dépendre de ce que tu veux y faire aussi, notamment par rapport à la tenue en charge si tu veux mettre des trucs lourds.
Faut voir le budget aussi. T'as quelle surface ?
Sinon gravier ça peut être bien aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 18-11-2025 à 12:07:04
n°73847176
FRACTAL
Posté le 18-11-2025 à 12:25:46  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Bonne surprise ça :)
Si c'est sec, je ne vois pas de souci à monter une terrasse pour le sol. Ca va dépendre de ce que tu veux y faire aussi, notamment par rapport à la tenue en charge si tu veux mettre des trucs lourds.
Faut voir le budget aussi. T'as quelle surface ?
Sinon gravier ça peut être bien aussi.

 

J'ai 25m2 a peu près (en triangle, maison biscornue)

 

C'est pour du stockage genre tout le bricolage de la maison etc , je compte pas faire un home cinéma la dedans :o
Budget : le moins possible
J'ai lu osb pour sol déconseillé il y a 2 pages, j'y avais pensé.

 

mood
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