Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4716  4717  4718  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°66477019
Shitan
detailer :o
Posté le 03-08-2022 à 11:43:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après ça doit effectivement bouger selon les régions.
Mais dans le nord ça à été une super année.
Tellement que les sites de stockage ne suivent pas, l'endroit où je me fournit pour mes enrochements /paillis d'ardoise stocke des tonnes et des tonnes de blé en ce moment, un de leur salarié est agriculteur aussi, et n'avait plus la place de stocker ou il stocke d'habitude tellement y'a eu de rendement cet été..

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 11:43:44  profilanswer

n°66477080
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2022 à 11:51:16  profilanswer

chevket a écrit :

Ce n'est que depuis 1930 qu'en France on dispose d'un réseau de collecte de caca/pipi, et pourquoi à votre avis ? Grace à l'apparition des engrais chimiques. Pourquoi revaloriser nos déchets qui sont composés de potassium, azote et phosphore (soit tout ce dont ont besoin les plantes) alors qu'il est plus simple d'importer des engrais.

Et que crois-tu qu'on fasse aujourd'hui des boues de station d'épuration ?  [:transparency]

Eh bien les deux tiers sont épandues dans les champs pour les fertiliser...  [:idee]

Citation :

Je vous invite à lire l'article sur le sujet dans la revue Topo n°32 de novembre-décembre 2021, article nommé "Le caca peut nous sortir de la merde". Vous y découvrirez les histoires de lobby de fabricants de tuyaux et autres systèmes d'assainissement.

Tiens, une histoire de lobby.
Ça faisait longtemps.  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 03-08-2022 à 11:52:55

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66477083
libussa
Posté le 03-08-2022 à 11:51:51  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai toujours connu les moissons en juillet, tu confonds pas avec les vendanges ? Qui seront vers le 15 août cette année dans le Beaujolais (c'est tôt)

CAMPEDEL a écrit :

Nope.
Moisson du blé début Aout normalement.
Et ce fut pareil pour les orges.
10 à 15 jours d'avance sur les moissons cette année.

Au 25 juillet 2022, 95 % des parcelles de blé tendre étaient récoltées (contre 42 % en 2021), ce qui représente une avance de 5 jours sur la moyenne quinquennale et de 16 jours par rapport à l'année dernière
https://www.terre-net.fr/observatoi [...] 08524.html

n°66477089
mikamika
Posté le 03-08-2022 à 11:52:46  profilanswer

Shitan a écrit :

Après ça doit effectivement bouger selon les régions.  
Mais dans le nord ça à été une super année.  
Tellement que les sites de stockage ne suivent pas, l'endroit où je me fournit pour mes enrochements /paillis d'ardoise stocke des tonnes et des tonnes de blé en ce moment, un de leur salarié est agriculteur aussi, et n'avait plus la place de stocker ou il stocke d'habitude tellement y'a eu de rendement cet été..

En parlant de ça  :sweat:  https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1659455540

n°66477091
_Makaveli_
Posté le 03-08-2022 à 11:52:56  profilanswer

carbon38 a écrit :

Le problème c'est la collecte de centaines de millieu de metre cube d'eau de pluie que l'on doit traiter en station d'épuration car mélangé avec les eaux usées.  ;)  

Et aussi que l'eau de pluie qui arrive dans les réseaux ne s'infiltre pas localement et ne permet donc pas de recharger les nappe, d'arroser les plantes... [:fabien27]  Cela va être un gros sujet sur l'aménagement urbain des 20 ou 30 prochaines années.

Mouais, j'attends de voir. Il faudrait des grosses cuves tampons pour être vraiment efficace (cuves qui vieillissent) et finalement tu as besoin d'eau quand il fait sec ( [:master of obvious] ) donc là avec ma cuve 1000L elle déborde au printemps et elle est à sec en été....

Mais à voir si une cuve plus grosse et qu'on peut ne pas vider en hiver puisse être la solution....

chevket a écrit :

Ce n'est que depuis 1930 qu'en France on dispose d'un réseau de collecte de caca/pipi, et pourquoi à votre avis ? Grace à l'apparition des engrais chimiques. Pourquoi revaloriser nos déchets qui sont composés de potassium, azote et phosphore (soit tout ce dont ont besoin les plantes) alors qu'il est plus simple d'importer des engrais.

Je vous invite à lire l'article sur le sujet dans la revue Topo n°32 de novembre-décembre 2021, article nommé "Le caca peut nous sortir de la merde". Vous y découvrirez les histoires de lobby de fabricants de tuyaux et autres systèmes d'assainissement.

Il me semblait qu'utiliser le "caca" humain posait surtout des problèmes de santé publique.

Enfin, l'assainissement c'est n'importe quoi, je pourrai écrire un livre sur les emmerdes qu'on a eu.

---------------
Humanity is overrated
n°66477102
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:54:52  profilanswer

libussa a écrit :

Au 25 juillet 2022, 95 % des parcelles de blé tendre étaient récoltées (contre 42 % en 2021), ce qui représente une avance de 5 jours sur la moyenne quinquennale et de 16 jours par rapport à l'année dernière
https://www.terre-net.fr/observatoi [...] 08524.html

Merci pour les chiffres.  :jap:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66477112
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2022 à 11:55:29  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Il me semblait qu'utiliser le "caca" humain posait surtout des problèmes de santé publique.

Après le retour de la rougeole (merci les antivax), le retour du choléra en France :D

---------------
Randos
n°66477202
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-08-2022 à 12:06:55  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est pas déjà séparé dans les grandes villes en France, les eaux de pluie (le caniveau, en gros) et les eaux usées ? Et il me semble qu'il y a beaucoup de bassins de rétention dans les agglomérations, mais c'est peut-être pas pour ça ni réemployé d'une manière ou d'une autre.
Là pour le coup, s'ajoute le problème de la perméabilisation des sols aussi :/

C'est pas forcément séparé...vu que la loi d'il y a 50 ans imposait de tout réunir  [:clooney11]  

Du coup, ca coute bcp de pognon de devoir mettre les réseaux en séparatif.  [:fabien27]  

Les bassins de rétention peuvent avoir plein d'utilité : éviter de rejeter des eaux usées dans le milieu naturel sans traitement, limiter l'érosion des cours d'eau, faciliter l'infiltration dans les sols... C'est bien, mais vca coute tres tres cher. Alors qu'une infiltration là ou la pluie tombe (si on veut se faire mousser, on appelle ca de la gestion intégrée) coute moins cher, est plus efficace et est plus facile à mettre en place.  :)

n°66477210
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 12:08:18  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ce problème est heureusement géré avant qu'on ne fournisse les boues aux agriculteurs.

---------------
n°66477215
carbon38
Posté le 03-08-2022 à 12:08:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il n'y a aucune région en France où ça a un sens.

ouai, 'fin dans les landes ou c'etait du marais et ou ils ont des nappes (non potable) a 1m de profondeur, c'est pas non inadapté. Ok ca nécessite beaucoup d'eau, mais il y en a en excès et c'est pas de l'eau potable.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 12:08:55  profilanswer

n°66477231
ryoo
Posté le 03-08-2022 à 12:11:26  profilanswer

Je m'en doutais :D

n°66477239
carbon38
Posté le 03-08-2022 à 12:12:42  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce problème est heureusement géré avant qu'on ne fournisse les boues aux agriculteurs.

Aujourd'hui, on ne sait pas gérer ni modéliser les phénomènes de bioaccumulation (métaux lourds, micropolluants). L'épandage est loin d'être la panacée. A mon sens, l'incinération est souvent préférable.

n°66477258
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 12:14:29  profilanswer

carbon38 a écrit :

ouai, 'fin dans les landes ou c'etait du marais et ou ils ont des nappes (non potable) a 1m de profondeur, c'est pas non inadapté. Ok ca nécessite beaucoup d'eau, mais il y en a en excès et c'est pas de l'eau potable.

Allez, admettons ce cas très particulier.  :o  

---------------
n°66477273
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 12:17:33  profilanswer

carbon38 a écrit :

Aujourd'hui, on ne sait pas gérer ni modéliser les phénomènes de bioaccumulation (métaux lourds, micropolluants).  

On parlait des pathogènes organiques uniquement.

Ces autres problèmes, c'est encore autre chose.

Citation :

L'épandage est loin d'être la panacée. A mon sens, l'incinération est souvent préférable.

Vendu au lobby des marchands d'engrais !  [:tee steewood]

---------------
n°66477314
teepodavig​non
Posté le 03-08-2022 à 12:24:52  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et que crois-tu qu'on fasse aujourd'hui des boues de station d'épuration ? [:transparency]

Eh bien les deux tiers sont épandues dans les champs pour les fertiliser... [:idee]

+1

---------------
Laurent est mon fils.
n°66477356
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-08-2022 à 12:31:35  profilanswer

Le plus simple reste encore de réduire la quantité d'humains, ça réduira la consommation et les déchets à tous niveaux :o

Message cité 2 fois
Message édité par Carbon'R le 03-08-2022 à 12:31:54

---------------
A new power is rising
n°66477371
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2022 à 12:33:40  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le plus simple reste encore de réduire la quantité d'humains, ça réduira la consommation et les déchets à tous niveaux :o

Et le bilan carbone, et la pollution, et le RC ...

Message édité par Perfector le 03-08-2022 à 12:34:02

---------------
Randos
n°66477380
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 12:34:50  profilanswer

Non mais si on arrête de faire des bébés, personne ne rachètera votre maison construite et rénovée à la sueur de votre front, c'est pas rentable du tout, ça !

n°66477386
teepodavig​non
Posté le 03-08-2022 à 12:35:36  profilanswer

carbon38 a écrit :

Aujourd'hui, on ne sait pas gérer ni modéliser les phénomènes de bioaccumulation (métaux lourds, micropolluants). L'épandage est loin d'être la panacée. A mon sens, l'incinération est souvent préférable.

Si tu considères la pollution aux métaux lourds problématique dans le sol je vois pas comment tu peux l'ignorer dans l'atmosphère.(sachant qu'ils se redeposeront dans le sol au moins en partie)

Il faut peser les pour et les contres pour les deux voies. De toute façon les sol sont déjà contaminé avec toutes sortes de chose. L'abrasion et la redéposition atmo envoi des tas de choses dans le sol.
Vouloir un sol exempt de pollution n'est donc pas possible. Notre marge de manœuvre, c'est un peu plus ou un peu moins.
Ça représente un coût qui doit être mis en face des bénéfices et l'incinération idem.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 03-08-2022 à 12:37:05

---------------
Laurent est mon fils.
n°66477411
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 03-08-2022 à 12:39:46  profilanswer

Je pense qu'il est temps de renommer le topic : construire ou rénover sa planète :o

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°66477425
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-08-2022 à 12:41:18  profilanswer

Exactement oui

n°66477479
DrDooM
Posté le 03-08-2022 à 12:47:51  profilanswer

Kristoff a écrit :

C'est pas le cas pour toutes les cultures. :(  

Par exemple, le mais ou les grains sont pas tous développés d'une façon uniforme, le rendement sera en baisse...

Faudrait surtout arrêter de jouer au con à cultiver des céréales qui pompent énormément d'eau...  [/HS]

n°66477485
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-08-2022 à 12:48:34  profilanswer

Daphne a écrit :

Non mais si on arrête de faire des bébés, personne ne rachètera votre maison construite et rénovée à la sueur de votre front, c'est pas rentable du tout, ça !

Quand on aura plus de sable pour construire, ou qu'il faudra un hectare de panneaux solaires pour alimenter un four à briques, les maisons déjà construites vaudront de l'or :o

La classe @ dallas a écrit :

Je pense qu'il est temps de renommer le topic : construire ou rénover sa planète :o

Il y à un DTU pour ça ? T'es qui pour remettre en cause ce que Total fait depuis 30 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 03-08-2022 à 12:49:10

---------------
A new power is rising
n°66477491
M4vrick
Mad user
Posté le 03-08-2022 à 12:49:24  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Quand on aura plus de sable ni de bois pour construire, ou qu'il faudra un hectare de plateaux solaires pour alimenter un foot à briques, les maisons déjà construites vaudront de l'or :o

Carbon'R a écrit :

Il y à un DTU pour ça ? T'es qui pour remettre en cause ce que Total fait depuis 30 ans ?

FYP :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°66477498
teepodavig​non
Posté le 03-08-2022 à 12:50:27  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Tu m'as l'air tatillon toi, ça fait 2000 ans que je fais comme ça [:dr hardlove:2]  :O

---------------
Laurent est mon fils.
n°66477531
carbon38
Posté le 03-08-2022 à 12:54:39  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Si tu considères la pollution aux métaux lourds problématique dans le sol je vois pas comment tu peux l'ignorer dans l'atmosphère.(sachant qu'ils se redeposeront dans le sol au moins en partie)

Les fumées ne sont pas rejetées telle quel hein. Tout passe par des tour de traitement qui viennent purifier l'air.

Quant au polluants organiques, l'incinération les détruit et le problème est définitivement réglé.  :)

n°66477654
Logicsyste​m360
Posté le 03-08-2022 à 13:10:01  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Sachant que le génocide n'est pas une option envisageable, pourquoi est ce qu'il y a pas de politique de natalité restrictive ? C'est bien la seule décision, vraiment avenir, de reduire la natalité

n°66477675
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 03-08-2022 à 13:13:14  profilanswer

DrDooM a écrit :

Faudrait surtout arrêter de jouer au con à cultiver des céréales qui pompent énormément d'eau... [/HS]

Ça a déjà commencé avec des tests et une sélection de semences moins énergivores en eau.

Par exemple, concernant la culture maraîchère, planter plus profondément permet  un usage limité en eau.

L'inconvénient, ça demande un entretien supplémentaire avec un coût en MO...

n°66477727
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 03-08-2022 à 13:20:20  profilanswer

arylol a écrit :

Plancher poutrelle hourdis c'est la construction standard pour un étage habité. C'est des poutrelles en béton ferraille avec des hourdis béton, polystyrène ou bois entre chaque recouverte de béton ferraille. Par contre pour toit terrasse je vois pas si il veut dire un truc spécifique aux toit terrasse.

:jap:
et c'est censé supporter combien de poids au m² ce plancher hourdis ?
plus de 80 ?

je pense qu'il précise "pour toit terrasse" car à la base l'extension n'existait pas et le toit terrasse non plus donc.

on a fait rénover la maison et rajouter l'extension (qui est notre salon aujourd'hui), et le toit terrasse, c'est le plafond du salon.

ça doit être pour différencier le travail qu'il a fait sur la maison existante et l'extension

ok.  :jap:

y'a des normes minimales même pour une construction avec toit terrasse "inhabitable" ?
du genre, on a pas le droit de construire un truc qui supporte pas moins de 100kg/m² ?
 :D

faut que je regarde l’épaisseur des gravillons mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup  :jap:

les panneaux, le site indique 27 à 29kg(disons 30) ( https://sunology.eu/products/sunology-play-kit-solaire ) mais vu qu'ils font quasi 2m², j'en ai déduis qu'ils font 15kg au m² (mais je sais pas si je peux calculer comme çà)  :(

le problème, c'est le lestage. quand j'ai ramené les blocs de béton hier, ma femme a commencé à me dire que le toit ne tiendrait pas.

ils font 40x40 chacun et pèse 12kg et j'en ai ramené 16 (donc 4 par panneau vu que j'ai 4 panneaux). je comptais en mettre comme indiqué sur ce lien ( https://play.sunology.eu/fr/article [...] ge-l0wjtc/ ) 48kg par panneau. chaque panneau a 2 bas de lestage et donc mettre 24kg dans un bac, et 24 dans l'autre.

si mes calculs sont exacts, ça reviendrait à 15kg au m² par m² de panneau + 24kg = 39kg au m² (par m² de panneau soit 78kg pour 2m² de panneau).

le poids total des 4 panneaux + teste, c'est donc 78x4 (312kg). c'est ce poids qui m'inquiète (et inquiète ma femme).

je me dis que vu qu'il va être réparti sur une surface de 8m² minimum, ça devrait aller vu que ça ramène à 39kg/m², mais maintenant, j'ai un doute.

arylol a écrit :

Plancher poutrelle hourdis c'est la construction standard pour un étage habité. C'est des poutrelles en béton ferraille avec des hourdis béton, polystyrène ou bois entre chaque recouverte de béton ferraille. Par contre pour toit terrasse je vois pas si il veut dire un truc spécifique aux toit terrasse.

:jap:
et c'est censé supporter combien de poids au m² ce plancher hourdis ?
plus de 80 ?

je pense qu'il précise "pour toit terrasse" car à la base l'extension n'existait pas et le toit terrasse non plus donc.

on a fait rénover la maison et rajouter l'extension (qui ai notre salon aujourd'hui), et le toit terrasse, c'est le plafond du salon.

ça doit être pour différencier le travail qu'il a fait sur la maison existante et l'extension

Message édité par PinkFloyd31 le 03-08-2022 à 13:26:19

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66477743
PinkFloyd3​1
Posté le 03-08-2022 à 13:22:07  profilanswer

chevket a écrit :

Tu vires les graviers de ton toit terrasse. Tu les pèse et regarde si ça fait le poids de tes panneaux solaires avec lest.

Et tu en profite pour repeindre ton isolation bitumée en blanc (y a des peintures spéciales pour faire baisser la température)

:lol:  

oui mais non.

les graviers sont là pour quelque chose  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66477851
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-08-2022 à 13:38:58  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Sachant que le génocide n'est pas une option envisageable, pourquoi est ce qu'il y a pas de politique de natalité restrictive ? C'est bien la seule décision, vraiment avenir, de reduire la natalité

Entièrement d'accord. Pas besoin de faire ça dans la douleur, il suffit de faire en sorte de réduire fortement les naissances. Si on consomme 3 à 5 fois la planète en un an dans nos pays industrialisés, il suffit de réduire de 3 à 5 fois la population pour revenir à un niveau tolérable pour la planète, tout en gardant le mode de vie actuel. Sinon on continue de pondre des humains mais on en revient aux toilettes sèches, des chevaux pour se déplacer, la quasi impossibilité de traverser la planète pour le plaisir de voir en vrai ce qu'on peut voir dans un livre/ sur Internet, et des pandémies régulières.

PinkFloyd31 a écrit :

oui mais non.

les graviers sont là pour quelque chose :D

Le lobby du gravier  [:alain hiramoux:5]

---------------
A new power is rising
n°66477944
PinkFloyd3​1
Posté le 03-08-2022 à 13:50:57  profilanswer

je viens de mesurer. y'a 5cm de gravillon environ sur le toit

---------------
n°66478158
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-08-2022 à 14:13:27  profilanswer

etienn a écrit :

Ce qui est assez pourri avec l'escalier, proche de la porte d'entrée c'est que tu as la zone la plus sale de la maison: l'entrée (notamment l'hiver, avec terre, chaussures mouillées que tu retires que X metres apres la porte) juste dans le passage de l'escalier qui va ver2s les pièces sensées être les plus propre (etage en mode pied nu/ chausettes/chaussons).

Voilà.

Et même avec une allée bitumée, sans terre ni rien en apparence, si on entre avec les chaussures humides dans la maison directement sur le carrelage, on a des traces de pas boueuses grisâtres/noirâtres.
Les allées bitumées ou les rues sont en effet pleines des particules émises par les pots d'échappement, par les gommes des pneus, et tout ce qui peut bien s'accumuler par le passages des humains, des animaux, des véhicules, par les intempéries, etc.
Tout cela n'est évidemment jamais propre.
Et les semelles des chaussures ne sont jamais propres.

Et donc cette boue, que tu as même en ne faisant qu'un aller-retour de 3 mètres sur ton allée humide, tu la dépose plusieurs fois par jour sur le paillasson.

Boue qui polluera tes chaussons soi-disant tout propres quand tu passeras obligatoirement par le paillasson pour te rendre à l'étage et donc boue que tu amèneras non seulement partout à l'étage mais aussi partout où tu te promèneras dans la maison.

Bref, c'est sale.

Ma prochaine maison sera construite à partir de l'emplacement correct de l'escalier (et d'un escalier agréable).  :O

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66478263
dpnose
Posté le 03-08-2022 à 14:23:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Voilà.

Et même avec une allée bitumée, sans terre ni rien en apparence, si on entre avec les chaussures humides dans la maison directement sur le carrelage, on a des traces de pas boueuses grisâtres/noirâtres.
Les allées bitumées ou les rues sont en effet pleines des particules émises par les pots d'échappement, par les gommes des pneus, et tout ce qui peut bien s'accumuler par le passages des humains, des animaux, des véhicules, par les intempéries, etc.
Tout cela n'est évidemment jamais propre.
Et les semelles des chaussures ne sont jamais propres.

Et donc cette boue, que tu as même en ne faisant qu'un aller-retour de 3 mètres sur ton allée humide, tu la dépose plusieurs fois par jour sur le paillasson.

Boue qui polluera tes chaussons soi-disant tout propres quand tu passeras obligatoirement par le paillasson pour te rendre à l'étage et donc boue que tu amèneras non seulement partout à l'étage mais aussi partout où tu te promèneras dans la maison.

Bref, c'est sale.

Ma prochaine maison sera construite à partir de l'emplacement correct de l'escalier (et d'un escalier agréable).  :O

Merci du retour je comprends mieux.
Bon ça doit moins me choquer du coup. Si je suis vraiment sale, je passe par le garage puis la buanderie.
Malheureusement dans la configuration qu'on souhaite, et les moyens qu'on a, pas trop le choix.

Et puis on aura deux chats donc le ménage, on connait :o

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°66478294
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 14:27:53  profilanswer

Une maison c'est toujours sale, dès lors que tu as un jardin, des animaux ou des enfants.
En appart tu salis les communs avant de rentrer chez toi, en maison tu salis chez toi directement :o
On aimerait bien créer une véranda pour faire office de sas thermique et pour l'hygiène (on y enlève/met les chaussures) mais c'est un coût certain, encore moins rentable qu'une cuve de récup d'eau de pluie :o

n°66478305
berlo
dubitatif
Posté le 03-08-2022 à 14:29:15  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Mouais. Au bout d'un bras mort de 5m ( robinet utilisé peu souvent par exemple), quelle est l'influence de la température du chauffe eau, sachant qu'il doit y avoir un mitigeur en sortie pour limiter à 50 degrés ?

Je suppose que si tu as chauffé à 60°C avant, tu diminues en grosse partie le risque.
S’il y a un peu de légionelles dans l'eau froid la température est trop basse pour une prolifération atteignant une dose critique.

ragexen a écrit :

Non.
Sur la distribution, le développement va se faire dans de l eau pas assez chaude (typiquement des bras morts ou du refroidissement entre 2 tirages). Il y a effectivement plus de linéaire sur les installations collectives et d'avantages de bras morts possibles, mais t aussi plus souvent des actions pour gérer le risque (bouclage, calorifuge, analyses, suivi des températures), donc loin d'être évident.  

Mais surtout t' as le même risque sur la production (température suffisante ou pas pour les eliminer),  

En résumé,  une température de production suffisante ne suffit pas à garantir le résultat, ça dépendra de la distribution. Mais une temperature de production insuffisante, ça ne garantira rien peu importe la distribution.

ok, d'accord.
Je serais curieux d'avoir des données en pratique sur des infections domestiques en installations récentes de logement lambda avec des tuyaux en plastique, des puisages réguliers.

chevket a écrit :

Il n'y a pas de risque pour ceux qui ne bidouillent pas leurs installation. Pour les autres....  :sarcastic:  
La première cause d'infection par la légionelle, c'est via les douches.

Même remarque que précédemment, quelle part de contamination à la maison ?

la page wikipedia est intéressante (), en fait le principal risque semble être le ballon lui même avec ses dépôts.

Quand j'ai cherché comment faire mon installation, j'avais vu des ballons tampons de chauffage avec un serpentin ECS à production instantanée (comme ici). Bon, je n'avais pas la place de mettre un ballon de grande taille, donc j'ai abandonné l'idée, mais c'est quand même intéressant pour avoir de l'ECS sans chauffer fort, avec des sources basses températures (pompe à chaleur, solaire thermique, etc...) en supprimant le risque de légionellose.  

J'ai eu peur de ne pas avoir assez de production d'eau chaude pour remplir une baignoire ou enchainer les douches sur un ballon tampon de 300l.
Du coup j'ai un tank in tank (140l ecs dans tampon de 200l à 35°C) avec un cumulus 150l derrière.

n°66478308
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2022 à 14:29:34  profilanswer

Depuis qu'on a un chien, on regarde moins l'état des chaussures en rentrant  :whistle:
On a un gros tapis à l'entrée qui fait "sas", et une serviette pour le chien quand le terrain est boueux (ce qui n'est pas arrivé depuis des mois).
Mais un jardin sec ça salit bien aussi (poussière, sable, herbe morte ...)

Message édité par Perfector le 03-08-2022 à 14:30:27

---------------
Randos
n°66478328
chevket
Posté le 03-08-2022 à 14:31:34  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

oui mais non.

les graviers sont là pour quelque chose  :D

Mouais, c'est pas très clair l’intérêt du gravier. Un truc qui stock la chaleur et la restitue en partie au toit plat.

J'ai un toit plat (non bitumé mais avec un film PVC juste posé) et j'ai pas de graviers dessus.

Les peintures blanches réfléchissantes pour toit bitumé sont justement faites pour améliorer l'étanchéité de ce type de toiture. Ca permet de gagner quelques degrés à l'intérieur.

Je vais justement faire installer des panneaux PH dessus, mais dans mon cas, nous ne nous posons pas la question de la résistance du toit car nous avons demandé au constructeur justement de prévoir cette charge.

Une fois les panneaux posés, je mettrai une couche de peinture blanche autour.

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 03-08-2022 à 14:35:27
n°66478335
toutsec
Posté le 03-08-2022 à 14:32:19  profilanswer

berlo a écrit :

la page wikipedia est intéressante (), en fait le principal risque semble être le ballon lui même avec ses dépôts.

Quand j'ai cherché comment faire mon installation, j'avais vu des ballons tampons de chauffage avec un serpentin ECS à production instantanée (comme ici). Bon, je n'avais pas la place de mettre un ballon de grande taille, donc j'ai abandonné l'idée, mais c'est quand même intéressant pour avoir de l'ECS sans chauffer fort, avec des sources basses températures (pompe à chaleur, solaire thermique, etc...) en supprimant le risque de légionellose.

J'ai eu peur de ne pas avoir assez de production d'eau chaude pour remplir une baignoire ou enchainer les douches sur un ballon tampon de 300l.
Du coup j'ai un tank in tank (140l ecs dans tampon de 200l à 35°C) avec un cumulus 150l derrière.

Nan mais qui fait ça chaque semaine [:tinostar]

Citation :

entretien hebdomadaire des éléments de robinetterie (mousseurs, brise-jets, flexibles, pommes de douche, etc.) :
démontage,
détartrage produit ou vinaigre blanc entre 15 minutes et plus selon l'encrassement,
rinçage,
désinfection pendant 30 minutes dans l’eau de javel,
purger régulièrement avec de l’eau la plus chaude possible le maximum de points d’usage ou les points les plus éloignés de l’établissement ;

Message édité par toutsec le 03-08-2022 à 14:32:45
n°66478432
chevket
Posté le 03-08-2022 à 14:44:21  profilanswer

berlo a écrit :

Il n'y a pas trop de stats sur les cas qui ont pour origine la maison vu que les gens ne doivent pas être nombreux à bidouiller leurs chauffe eau. Ca doit entrer dans les cas "Autres", mais ce nombre n'est pas anecdotique... Et il ne m'étonnerait pas que ça soit représentatif du nombre de gens qui bidouillent justement leurs installations
https://i.ibb.co/GC4wt0V/Capture.jpg

berlo a écrit :

De l'eau chaude à 35°, l'idéal pour le développement de la légionelle !

n°66478740
PinkFloyd3​1
Posté le 03-08-2022 à 15:11:01  profilanswer

chevket a écrit :

Mouais, c'est pas très clair l’intérêt du gravier. Un truc qui stock la chaleur et la restitue en partie au toit plat.

J'ai un toit plat (non bitumé mais avec un film PVC juste posé) et j'ai pas de graviers dessus.

Les peintures blanches réfléchissantes pour toit bitumé sont justement faites pour améliorer l'étanchéité de ce type de toiture. Ca permet de gagner quelques degrés à l'intérieur.

Je vais justement faire installer des panneaux PH dessus, mais dans mon cas, nous ne nous posons pas la question de la résistance du toit car nous avons demandé au constructeur justement de prévoir cette charge.

Une fois les panneaux posés, je mettrai une couche de peinture blanche autour.

si le gravier sert à rien, c'est qu'il est là pour faire joli du coup.  :D

sinon, je viens de réfléchir à un truc. dans toute construction neuve (ça doit être le cas pour mon extension et donc mon toit terrasse vu que ça n'existait pas avant), n'y a t-il pas une norme à respecter lors de la construction pour que le toit supporte le poids......de la neige ?
bon, à toulouse, il neige pas souvent, mais bon. quand une entreprise fabrique un toit, elle doit bien avoir des normes à suivre afin que le toit soit obligé de supporter un certain poids de neige (même s'il neige jamais) ?

si quelqu'un a une idée de cette norme que le chantier de notre extension a dû respecter ?  :jap:

edit : trouvé : https://www.batiroc.com/charges-de-neige-fr.html

35kg/m² à toulouse. donc ça, c'est le minimum que doit pouvoir supporter un toit à toulouse si je capte bien.
mes panneaux seraient à 43kg/m²

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 03-08-2022 à 15:18:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4716  4717  4718  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)