Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2212 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4715  4716  4717  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°66476070
M4vrick
Mad user
Posté le 03-08-2022 à 09:58:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

+10

Si nous étions au Sahel, la question se poserait autrement, mais en France  :sleep:

Bref, de la bienpensance de chevreuil qui ne résout strictement rien et qui de toute façon n'est imaginable que dans le cas bien particulier d'une maison isolée où tu sais quoi faire de ton bac de merde lorsque tu le vides, soit peut-être quoi, 1% des ménages ?

C'est justement parce que l'on n'est pas au Sahel mais dans un pays industrialisé qu'il faut faire attention à notre gestion de l'eau potable.
Les gens consomment de l'eau en quantité parce qu'elle est disponible au robinet sans réfléchir, c'est "naturel".
Hors fournir de l'eau potable dans ces conditions a un impact non négligeable, entre les unités de retraitement et ce qu'on pioche dans les ressources exploitables...

Si on peut limiter la consommation d'eau potable aux strictes besoin où elle DOIT etre potable c'est déjà un immense pas dans la réduction de notre empreinte globale. Et d'ailleurs avant qu'on nous sorte l'argument du "oui mais l'Inde !" (ou tout autre pays en voie de développement), justement dans ces régions la du monde on consomme de l'eau non potable principalement.

Message édité par M4vrick le 03-08-2022 à 09:58:43

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 09:58:30  profilanswer

n°66476126
libussa
Posté le 03-08-2022 à 10:04:14  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ca s'évapore et ça retombe sous forme de pluie. Ca ne s'évapore pas direction Mars, c'est pas perdu pour la planète.

le problème c'est pas l'eau, c'est l'eau douce. Ça finit en partie dans la mer, là où ça sera beaucoup plus difficilement utilisable. Suffit de regarder l'évolution des réserves d'eaux douces depuis quelques décennies (un indice, ça augmente pas)

n°66476197
berlo
dubitatif
Posté le 03-08-2022 à 10:11:27  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

+10

Si nous étions au Sahel, la question se poserait autrement, mais en France  :sleep:  

Bref, de la bienpensance de chevreuil qui ne résout strictement rien et qui de toute façon n'est imaginable que dans le cas bien particulier d'une maison isolée où tu sais quoi faire de ton bac de merde lorsque tu le vides, soit peut-être quoi, 1% des ménages ?

Il est couteux de traiter de l'eau, à la potabilisation mais aussi aux eaux usées. En eau, en énergie, en réactif. Chaque m3 gagné est intéressant pour la collectivité.

n°66476280
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-08-2022 à 10:21:07  profilanswer

berlo a écrit :

Il est couteux de traiter de l'eau, à la potabilisation mais aussi aux eaux usées. En eau, en énergie, en réactif. Chaque m3 gagné est intéressant pour la collectivité.

Et la collecte de centaines de milliers de tonnes de caca en pleine ville, ça ne consommera pas d'énergie ?
Leur traitement non plus ?
Et la fourniture de centaines de milliers de tonne de sciure non plus ?

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 03-08-2022 à 10:22:09

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66476432
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 03-08-2022 à 10:41:07  profilanswer

Retour des gadouards avec tombereaux tirées par des chevaux, épandage dans les champs ensuite, à l'ancienne. Pour la sciure échange de bons procédés avec les maraîchers/cultivateurs qui récupèrent l'engrais  :D

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°66476456
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-08-2022 à 10:45:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et la collecte de centaines de milliers de tonnes de caca en pleine ville, ça ne consommera pas d'énergie ?

Le problème c'est la collecte de centaines de millieu de metre cube d'eau de pluie que l'on doit traiter en station d'épuration car mélangé avec les eaux usées.  ;)  

Et aussi que l'eau de pluie qui arrive dans les réseaux ne s'infiltre pas localement et ne permet donc pas de recharger les nappe, d'arroser les plantes... [:fabien27]  Cela va être un gros sujet sur l'aménagement urbain des 20 ou 30 prochaines années.

n°66476475
kida
Posté le 03-08-2022 à 10:46:55  profilanswer

nonosore a écrit :

Retour des gadouards avec tombereaux tirées par des chevaux, épandage dans les champs ensuite, à l'ancienne. Pour la sciure échange de bons procédés avec les maraîchers/cultivateurs qui récupèrent l'engrais :D

Vive les métaux lourds  :sweat:

---------------
.::| Feedback |::.
n°66476481
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-08-2022 à 10:47:28  profilanswer

Roger01 a écrit :

Bordel, y'a pas un concentré de DTU pour noob? :o
J'ai l'impression de rater plein de trucs à lire ici :sweat:

Les artisans sont aussi dans ton cas et pourtant ils dorment tranquilles :o

gfive a écrit :

Les modes constructifs changent, ça prend du temps.
On ne crée pas des circuits logistiques nouveaux, des artisans formes, etc.. en 3 minutes.

Par contre, consommer 500l d'eau potable par jour en pleine crise pour un élément de pur confort, je vois pas comment c'est défendable.
(Alors que l'irrigation en agriculture, même si on la critique -le plus souvent sans éléments objectifs... Genre le maïs, ça s'irrigue moins que le blé a quantité égale de production, étonnant non? - ça a au moins le mérite de contribuer à produire de la bouffe)

À la limite, défendre la mono culture qui contribue à la baisse de biodiversité, pourquoi pas. Mais pourquoi arroser en pleine journée quand une partie de l'eau va s'évaporer sans que la plante en profite ? C'est quoi le problème de la nuit ?

---------------
A new power is rising
n°66476492
chevket
Posté le 03-08-2022 à 10:48:31  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça j'ai pas  :( (edit : je vais re regarder)
quand tu dis 100 en charge permanente et 100 en exploitation, ça veut dire quoi ?

qu'au minimum ça peut supporter 100/m² de façon permanente ?

parceque moi, c'est moins que ça que je compte faire. c'est pour installer des panneaux solaires (4 en tout qui pèse 30Kg sur 2m² chacun donc 8m2 en tout) + du lest.

la terrasse fait 35m².

je suis censé mettre 48kg de lest par panneau (24kg à gauche et 24kg à droite), mais j'ai peur que le toit ne tienne pas avec ces 78kg  

https://play.sunology.eu/fr/article [...] ge-l0wjtc/

mes calculs sont peut-être faux, mais au m², ça ferait que 39kg (78/2)

Tu vires les graviers de ton toit terrasse. Tu les pèse et regarde si ça fait le poids de tes panneaux solaires avec lest.

Et tu en profite pour repeindre ton isolation bitumée en blanc (y a des peintures spéciales pour faire baisser la température)

n°66476506
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 10:50:30  profilanswer

nonosore a écrit :

Retour des gadouards avec tombereaux tirées par des chevaux, épandage dans les champs ensuite, à l'ancienne. Pour la sciure échange de bons procédés avec les maraîchers/cultivateurs qui récupèrent l'engrais  :D

Les paysans ne produisent pas de scieure.  [:spamafote]

Il faudra donc aller abattre des forêts pour en faire.

Déjà qu'elles sont en train de prendre cher avec la mode du pellet qui envahi les campagnes. :/

De l'art de transformer par dogmatisme un mini-problème en un gros problème. :/

kida a écrit :

Vive les métaux lourds  :sweat:

Les boues de station d'épuration sont déjà à l'heure actuelle distribuées (vendues ?) aux agriculteurs environnants pour qu'ils les épandent dans leur champ. Si elles sont composées à la base de 3/4 de sciure, cela changera obligatoirement des choses dans leur traitement.

Message édité par CAMPEDEL le 03-08-2022 à 10:50:59

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 10:50:30  profilanswer

n°66476511
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 10:50:56  profilanswer

carbon38 a écrit :

Le problème c'est la collecte de centaines de millieu de metre cube d'eau de pluie que l'on doit traiter en station d'épuration car mélangé avec les eaux usées.  ;)

Et aussi que l'eau de pluie qui arrive dans les réseaux ne s'infiltre pas localement et ne permet donc pas de recharger les nappe, d'arroser les plantes... [:fabien27]  Cela va être un gros sujet sur l'aménagement urbain des 20 ou 30 prochaines années.

C'est pas déjà séparé dans les grandes villes en France, les eaux de pluie (le caniveau, en gros) et les eaux usées ? Et il me semble qu'il y a beaucoup de bassins de rétention dans les agglomérations, mais c'est peut-être pas pour ça ni réemployé d'une manière ou d'une autre.
Là pour le coup, s'ajoute le problème de la perméabilisation des sols aussi :/

Message cité 3 fois
Message édité par Daphne le 03-08-2022 à 10:51:26
n°66476598
kikou2419
Posté le 03-08-2022 à 11:01:16  profilanswer

À l'achat de la maison ici on a fait faire un diag assainissement même si c'est du collectif (ça devrait être obligatoire partout...).
Les eaux de pluie vont bien dans le réseau adéquat, nickel.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66476605
berlo
dubitatif
Posté le 03-08-2022 à 11:02:24  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

et la collecte de centaines de milliers de tonnes de caca en pleine ville, ça ne consommera pas d'énergie ?

houla, je n'étais pas parti la dessus, juste sur l'économie d'eau, la limitation des pertes, etc...

n°66476628
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:04:17  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est pas déjà séparé dans les grandes villes en France, les eaux de pluie (le caniveau, en gros) et les eaux usées ?

C'est à moitié fait.
A Paris IM, il n'y a pas de réseau dédié EP par exemple.
Ce qui n'empêche pas qu'on demande à chaque immeuble nouvellement construit de séparer ses EP de ses EU jusqu'au trottoir, dans l'espoir qu'un jour soit créé un second réseau dans la rue.

---------------
n°66476632
kida
Posté le 03-08-2022 à 11:04:44  profilanswer

Perfector a écrit :

Certaines villes commencent à faire payer plus cher le m3 d'eau chez les gros utilisateurs, et c'est très bien.
Les rivières crèvent de partout (ici ils font du sauvetage des truites maintenant) mais le principal c'est que l'herbe soit bien verte à côté de la piscine ! :sarcastic:
Tous les retraités dans mon quartier qui ont de l'herbe verte fluo (à croire que leur vie en dépend) et qui arrosent comme des porcs dès 20H ça me débecte.

C'est regrettable, Mon gazon est mort depuis longtemps...

Mais ce n'est rien du tout face à la culture du maïs qui n'a plus sa place en France :
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

Les ordres de grandeur sont simples : un quart de l'eau consommée est utilisé pour l'eau potable, un quart par l'industrie et l'énergie, et la moitié restante par l'agriculture. Et, sur ces 50 %, la moitié va au maïs irrigué.

Citation :

un hectare de maïs équivaut donc à la consommation annuelle de 400 personnes

Sachant que l'eau des particuliers et industries retourne pour l'essentiel dans le réseau. Ce n'est pas le cas du mais. La mais est cultivé pour engraisser les animaux et l'exportation (comme la moitié des céréales françaises). Du blé, sorgho ou seigle seraient tellement plus judicieux.

---------------
.::| Feedback |::.
n°66476638
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:05:14  profilanswer

berlo a écrit :

houla, je n'étais pas parti la dessus, juste sur l'économie d'eau, la limitation des pertes, etc...

Et moi je répondais au poncif des fumeuses toilettes sèches proposées comme une solution pour économiser l'eau.

---------------
n°66476641
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2022 à 11:05:33  profilanswer

La culture intensive du maïs est une hérésie oui, surtout dans les régions du sud.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 03-08-2022 à 11:08:10

---------------
Randos
n°66476649
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:06:54  profilanswer

Perfector a écrit :

La culture intensive du maïs est une hérésie oui, surtout dans les régions du sud.

Il n'y a aucune région en France où ça a un sens.

---------------
n°66476650
chevket
Posté le 03-08-2022 à 11:06:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

+10

Je sais pas où vous habitez, mais moi quand je regarde la carte des ressources hydriques de ma zone d'habitation, ça n'amène pas à se dire, "ouais y a de l'eau, tout ça c'est un cycle et y aura toujours de l'eau" :
https://info-secheresse.fr/

Actuellement, à l'échelle du département nous sommes en niveau modérément bas.
Mais sur l'échelle des masses d'eau, nous sommes en niveau proche de la moyenne pour mon habitation mais en niveau très bas sur les zones en amont qui alimentent mon bassin. C'est tout rouge partout en amont de ma ville. La source d'eau potable de ma ville est au plus bas au point que pour la première fois, certaines villes de mon agglomération vont être alimentées en partie par l'eau du Rhône (ça n'augure rien de bon pour l'avenir, ça va commencer à concurrencer l'agriculture)

De plus la pluviométrie dans ma zone est méditerranéenne. Quand il pleut, il pleut et il pleut beaucoup. Mais ça dure pas longtemps et en général tout part à la mer (tout est bétonné dans la ville, une aberration architecturale).

L'actualité tend à démontrer que ça ne va pas s'améliorer. De fait, mettre en place des mécanismes de rétention d'eaux de pluie est primordial pour les années prochaines. Genre quand il commencera à y avoir des restriction sur l'eau potable ou que ses couts vont commencer à augmenter.

Après, y en a qui préfèrent le gazon synthétique ou les dalles en béton  :sarcastic:

n°66476664
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2022 à 11:08:21  profilanswer

Les toilettes sèches dans les maisons où il fait 30° en fin d'après midi comme en ce moment [:cerveau pouah]

Et ne dites pas que ça pue pas, j'ai vécu 2 semaines avec (par températures modérées) et c'est vraiment un retour en arrière niveau confort. Et quand il faut les vider ...
Ne pas mettre de l'eau potable dans les chiottes ok, mais revenir aux toilettes sèches dans nos maisons individuelles, nope nope nope.

Message édité par Perfector le 03-08-2022 à 11:09:01

---------------
Randos
n°66476671
dpnose
Posté le 03-08-2022 à 11:08:36  profilanswer

etienn a écrit :

Convainc madame, ton idée de verriere à la frontière entrée/ cuisine  est la meilleure option!
:o

Bout de cloison "ouvert"  verticale sur le plan partant de la dim 38, ( donc fermant partiellement le rectangle par le bas, juste à droite de la porte d'entrée) ou  verticale aussi  
en partant de la cote 2.52, fermant partiellement  cette même zone par le haut.
En gros il reste un bon passage qui va de l'escalier- porte d'entrée vers le salon, mais il y a une zone delimitée qui matéralise l'entrée et te donne du fonctionnel pour ranger les chaussures par exemple.

Ok je comprends mieux. A tester, je modélise sur HomeByMe pour me rendre compte.

GladiaS a écrit :

Hello,

Quand je vois ce genre d'escalier dans l'entrée, maintenant je pense directement à flash23 :D

@dpnose : la cuisine est en face de l'entrée c'est ça ? Ca ne sera pas fermé ? Il y aura un espace entre les colonnes et fond et l'ilot ? Parce que je vois comme un trou sur le plan, et je ne comprends pas cette histoire de verrière dans le placard.
Sinon, créer une entrée sans fermer ni mettre de porte, c'est pas bien compliqué, tu trouves beaucoup d'exemples sur le net et des articles entiers sur les sites de magazine déco ;).

Oui cuisine en face.
En face de la porte d'entrée, l'idée était d'y mettre un placard d'entrée.
Là où il y a la cote de 2.61m, c'est un trait plein (erreur sur le plan).
Mais j'aurais bien mis un placard sous escalier, et du coup laisser ouvert le placard en face pour y mettre une verrière qui donne sur la cuisine.
Je vais checker sur le net du coup pour me faire une idée..

flash23 a écrit :

Arf, l'entrée qui donne directement sur l'escalier... :/
ça réveille ma psychose, ça [:psychokwak]

Ah oui? Laquelle? :D

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°66476673
berlo
dubitatif
Posté le 03-08-2022 à 11:08:46  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est pas déjà séparé dans les grandes villes en France, les eaux de pluie (le caniveau, en gros) et les eaux usées ? Et il me semble qu'il y a beaucoup de bassins de rétention dans les agglomérations, mais c'est peut-être pas pour ça ni réemployé d'une manière ou d'une autre.
Là pour le coup, s'ajoute le problème de la perméabilisation des sols aussi :/

Dans les centres-villes anciens ce n'est pas toujours le cas. C'est trop compliqué/couteux de mettre un deuxième réseau.
Les bassins de rétention c'est pour retenir la pollution en cas d'accident ou écrêter les flux afin d'éviter la saturation des réseaux eau pluviale.

n°66476700
berlo
dubitatif
Posté le 03-08-2022 à 11:11:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et moi je répondais au poncif des fumeuses toilettes sèches proposées comme une solution pour économiser l'eau.

C'est très bien les toilettes sèches si tu peux le faire.
Je connais quelqu'un qui vit en autonomie comme ça, il n'est pas raccorder au réseau, pas de facture, hop.

n°66476722
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:14:40  profilanswer

chevket a écrit :

L'actualité tend à démontrer que ça ne va pas s'améliorer. De fait, mettre en place des mécanismes de rétention d'eaux de pluie est primordial pour les années prochaines. Genre quand il commencera à y avoir des restriction sur l'eau potable ou que ses couts vont commencer à augmenter.

En PACA, il faudrait construire des retenues d'eau pour alimenter les villes.
Sauf que les chevreuils n'en veulent pas non plus.

---------------
n°66476733
keos92
This is the way..
Posté le 03-08-2022 à 11:15:51  profilanswer

Yop

Je cherche des infos dans le cadre d'une installation de clim chez moi.

Par ici https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66476725

Merci :jap:

n°66476740
Shitan
detailer :o
Posté le 03-08-2022 à 11:16:31  profilanswer

Mon paysagiste qui est aussi agriculteur m'a dit ce dimanche que les récoltes de blé avaient été 15%  supérieures en quantité par rapport à la moyenne de ces dernières années.
Le fait qu'il ait pas plu a permis de retarder au maximum la moisson, et d'avoir plus de temps de croissance.
Et concernant les cultures irriguées, ça représente quelle proportion ? Nous dans le nord y'en à pas.
Faut arriver entre Reims et troyes pour en voir..

---------------
Ci git une signature.
n°66476742
ryoo
Posté le 03-08-2022 à 11:16:50  profilanswer

C'est pas 10cm l'épaisseur ? Il y a la surface ainsi que le volume de béton. Ou c'est trop simple [:transparency]

n°66476745
etienn
Posté le 03-08-2022 à 11:16:55  profilanswer

dpnose a écrit :

Ah oui? Laquelle? :D

Ce qui est assez pourri avec l'escalier, proche de la porte d'entrée c'est que tu as la zone la plus sale de la maison: l'entrée (notamment l'hiver, avec terre, chaussures mouillées que tu retires que X metres apres la porte) juste dans le passage de l'escalier qui va ver2s les pièces sensées être les plus propre (etage en mode pied nu/ chausettes/chaussons).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°66476747
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:17:22  profilanswer

berlo a écrit :

C'est très bien les toilettes sèches si tu peux le faire.
Je connais quelqu'un qui vit en autonomie comme ça, il n'est pas raccorder au réseau, pas de facture, hop.

Les toilettes sèches consomme de la sciure et oblige à composter le résultat.
Ce n'est adapté qu'à une petite fraction des foyers français et inimaginable en ville.

---------------
n°66476759
Shitan
Posté le 03-08-2022 à 11:18:39  profilanswer

Mon paysagiste qui est aussi agriculteur m'a dit ce dimanche que les récoltes de blé avaient été 15%  supérieures en quantité par rapport à la moyenne de ces dernières années.
Le fait qu'il ait pas plu a permis de retarder au maximum la moisson, et d'avoir plus de temps de croissance.
Et concernant les cultures irriguées, ça représente quelle proportion ? Nous dans le nord y'en à pas.

---------------
Ci git une signature.
n°66476809
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 03-08-2022 à 11:23:40  profilanswer

kikou2419 a écrit :

À l'achat de la maison ici on a fait faire un diag assainissement même si c'est du collectif (ça devrait être obligatoire partout...).
Les eaux de pluie vont bien dans le réseau adéquat, nickel.

C'est obligatoire sur une partie de Bordeaux Métropole :D Bouliac, Floirac... rive droite :O rive gauche, c'est pas le cas...

Chez moi, les eaux pluviales et le caca vont au même endroit. :O

n°66476864
etienn
Posté le 03-08-2022 à 11:28:37  profilanswer

Pour les eaux, je ne sais pas ce qui est le pire entre le caca qui part aux pluviales, ou les pluviales qui filent en station d'épuration...

Message édité par etienn le 03-08-2022 à 11:30:37

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°66476869
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:29:14  profilanswer

Shitan a écrit :

Pour lui alors.

Car au niveau national, les rendements ne sont même pas dans la moyenne car nombre de parcelles ont souffert du manque d'eau.

Citation :

:heink:  
Curieux comme discours.
Les moissons n'ont jamais été aussi précoces.
Au 1er aout, tout est moissonné alors que d'habitude rien ne l'est à cette date.
Il y a 10 à 15 jours d'avance.

---------------
n°66476887
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2022 à 11:31:32  answer

ryoo a écrit :

C'est pas 10cm l'épaisseur ? Il y a la surface ainsi que le volume de béton. Ou c'est trop simple [:transparency]

Oui c'est trop simple, ça se calcule pas comme ça. Le moins épais en poutrelles hourdis c'est 12+4. La quantité de béton dépend du type de poutrelles et de hourdis.

n°66476895
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 03-08-2022 à 11:32:33  profilanswer

Shitan a écrit :

Mon paysagiste qui est aussi agriculteur m'a dit ce dimanche que les récoltes de blé avaient été 15% supérieures en quantité par rapport à la moyenne de ces dernières années.

C'est pas le cas pour toutes les cultures. :(

Par exemple, le mais ou les grains sont pas tous développés d'une façon uniforme, le rendement sera en baisse...

n°66476897
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2022 à 11:32:41  profilanswer

J'ai toujours connu les moissons en juillet, tu confonds pas avec les vendanges ? Qui seront vers le 15 août cette année dans le Beaujolais (c'est tôt)

n°66476961
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-08-2022 à 11:38:45  profilanswer

Tu ne vas pas lui apprendre son métier, ça fait 30 ans qu'il fait comme ça :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66476990
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:41:21  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai toujours connu les moissons en juillet, tu confonds pas avec les vendanges ? Qui seront vers le 15 août cette année dans le Beaujolais (c'est tôt)

Nope.
Moisson du blé début Aout normalement.
Et ce fut pareil pour les orges.
10 à 15 jours d'avance sur les moissons cette année.

---------------
n°66477001
CAMPEDEL
Posté le 03-08-2022 à 11:42:27  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Tu ne vas pas lui apprendre son métier, ça fait 30 ans qu'il fait comme ça :o

Nope : propos unanimes tenus par les 4-5 agriculteurs que je suis sur YouTube.

Par exemple David Forge de la chaine agricole, en Touraine : https://www.youtube.com/watch?v=w-k9odiuk9A 8 à 10 jours d'avance

Message édité par CAMPEDEL le 03-08-2022 à 11:48:36

---------------
n°66477015
chevket
Posté le 03-08-2022 à 11:43:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce n'est que depuis 1930 qu'en France on dispose d'un réseau de collecte de caca/pipi, et pourquoi à votre avis ? Grace à l'apparition des engrais chimiques. Pourquoi revaloriser nos déchets qui sont composés de potassium, azote et phosphore (soit tout ce dont ont besoin les plantes) alors qu'il est plus simple d'importer des engrais.

Je vous invite à lire l'article sur le sujet dans la revue Topo n°32 de novembre-décembre 2021, article nommé "Le caca peut nous sortir de la merde". Vous y découvrirez les histoires de lobby de fabricants de tuyaux et autres systèmes d'assainissement.

n°66477019
Shitan
Posté le 03-08-2022 à 11:43:44  profilanswer

Après ça doit effectivement bouger selon les régions.
Mais dans le nord ça à été une super année.
Tellement que les sites de stockage ne suivent pas, l'endroit où je me fournit pour mes enrochements /paillis d'ardoise stocke des tonnes et des tonnes de blé en ce moment, un de leur salarié est agriculteur aussi, et n'avait plus la place de stocker ou il stocke d'habitude tellement y'a eu de rendement cet été..

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4715  4716  4717  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)