Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74535251
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-04-2026 à 13:24:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

trashfrann a écrit :

Edit : tiens j'ai une question élec pour les rampants
Je passe comment les gaines ? Jusqu'ici je m'étais pas posé la question, pour moi je les passais au dessus du pare-vapeur dans l'espace libre de la suspente mais je lis absolument tout et son contraire sur la façon de procéder (côté tuiles - ce qui me semble une idée vraiment merdique -, sous l'isolant mais pont thermique, dans l'isolant mais ça peut faire chauffer les câbles, au dessus de l'isolant mais ça marche pas toujours ... Bref, vous avez fait comment vous ? :D

Où que çe soit, les gaines se passent côté intérieur de l'isolant. Et mieux encore, côté intérieur de la membrane, ça évite de faire des trous dedans et d'avoir des points particuliers à traiter niveau étanchéité à l'air. Non pas que l'électricité ai peur du froid, mais il y a toujours un petit flux d'air qui passe par les gaines, il faut plutôt que ça ramène de l'air d'un espace chauffé que de l'air soigneusement refroidi en passant le long du mur isolé. Et de l'air intérieur, donc humide, qui monte dans un tube qui arrive en zone froide, c'est risque de condensation et d'avoir des gouttelettes qui redescendent vers ton appareillage électrique qui peut apprécier plus ou moins la plaisanterie...

Donc l'ordre "logique" c'est isolation, puis membrane, puis électricité, puis placage. Après il y a des montages qui sont plus faciles que d'autres: par exemple avec le système Integra, Isover vends des joints à mettre autour des appuis car le principe est de poser (et d'embrocher) l'isolant et la membrane avant de mettre les rails. Du coup le vide technique est côté intérieur de la membrane, ce qui facilite sacrément le boulot pour l'électricité.

https://novamat.fr/data/products/20 [...] 850187.jpg  

Après, comme on est en rénovation, il y aura TOUJOURS un coin de merde où il faut faire autrement, parce que la gaine doit passer là et c'est pas possible ailleurs... Et bien là tu fais autrement, c'est pas ça qui va ruiner ton installation...  [:hahanawak]

mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 13:24:18  profilanswer

n°74535371
Daphne
kernel panic
Posté le 13-04-2026 à 13:38:29  profilanswer

Killall-9 a écrit :

[:fredmoul:1] C'est juste ça: la paroi est bien plus épaisse, que ça soit PER ou multicouche, que le cuivre.

Merci, ça explique que j'aie un débit nul dans ma buanderie, j'ai pas mis plus gros que le cuivre :o

n°74535409
neo world
Posté le 13-04-2026 à 13:43:21  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci, ça explique que j'aie un débit nul dans ma buanderie, j'ai pas mis plus gros que le cuivre :o

Facile à refaire ou c’est trop tard ?  :sweat:

n°74535410
mikamika
Posté le 13-04-2026 à 13:43:30  profilanswer

Killall-9 a écrit :

[:fredmoul:1] C'est juste ça: la paroi est bien plus épaisse, que ça soit PER ou multicouche, que le cuivre.

Pour certains raccords/coudes per/multicouche en regardant à l'intérieur la différence de diamètre est frappante  :sweat:

n°74535460
Daphne
kernel panic
Posté le 13-04-2026 à 13:51:49  profilanswer

neo world a écrit :

Facile à refaire ou c’est trop tard ?  :sweat:

Facile à refaire, tout est accessible. Cependant j'ai un doute sur le fait d'avoir mis la même section en fin de compte. Faut que je retrouve mes factures d'achat.
Après c'est pas gravissime, je mets juste du temps à remplir l'arrosoir :o

n°74535885
jmfion
Posté le 13-04-2026 à 15:02:49  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Après, comme on est en rénovation, il y aura TOUJOURS un coin de merde où il faut faire autrement, parce que la gaine doit passer là et c'est pas possible ailleurs... Et bien là tu fais autrement, c'est pas ça qui va ruiner ton installation...  [:hahanawak]

J'en suis justement à l'isolation de mes rampants avec les suspentes isover. Entre la laine entre chevrons qui tient pas et les panneaux de laine de roche trop dense (rockwool premium) qui font que j'ai du mal à embrocher jusqu'au bout, j'en ai plein le fion. Mais bon, en réno on fait comme on peut avant de faire comme on veut.

Sinon +1 j'ai prévu de passer les gaines entre la membrane et le placo

Message édité par jmfion le 13-04-2026 à 15:07:12
n°74535974
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 13-04-2026 à 15:20:06  profilanswer

Merci pour les retours

Vous faites comment pour vous rappelez où la gaine passe une fois la cloison fermée pour pas percer dedans ?  :D

n°74535984
jmfion
Posté le 13-04-2026 à 15:21:38  profilanswer

trashfrann a écrit :

Merci pour les retours  

Vous faites comment pour vous rappelez où la gaine passe une fois la cloison fermée pour pas percer dedans ?  :D

J'imagine ça dépend ta config mais je me suis posé la question pour moi, je vais descendre/monter dans les angles et sinon gaine au sol, quitte à avoir plus de mètre linéaire à acheter

n°74536021
Daphne
kernel panic
Posté le 13-04-2026 à 15:29:07  profilanswer

trashfrann a écrit :

Merci pour les retours  

Normalement ça doit être du vertical/horizontal, le plus simple c'est de longer soit le plafond soit le sol (si le sol : juste sous la hauteur des prises) et de redescendre/monter tout droit vers la prise ou l'interrupteur, comme ça tu sais que la gaine est dans l'axe vertical des prises/interrupteurs et à peu près dans l'axe horizontal.

n°74536103
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-04-2026 à 15:44:42  profilanswer

trashfrann a écrit :

Merci pour les retours  

Je fais comme dit dans la NF15-100: les passages de gaines sont ou verticaux, ou horizontaux, jamais en diagonale.  :D  
Donc si tu as un appareil (prise, interrupteur, ...) tu as un axe vertical et un axe horizontal où il ne faut pas percer.

Perso je regroupe un max de gaines dans le même cheminement, ce qui fait que quand j'ai une prise, je sais que j'ai, on dira jusqu'à 10 cm à gauche et 10 cm à droite où c'est pas une bonne idée de percer...  

Puis bon, de toute façon de nos jours, faut y aller super mollo quand on perce pour éviter de perforer la membrane... Tout juste si il ne faut pas 2 vis de longueur différentes pour les molly: une longue pour fixer la cheville à la pince, une courte pour fixer la charge sans aller endommager la membrane... [:mme michu:4]

mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 15:44:42  profilanswer

n°74536136
kimmeria
Posté le 13-04-2026 à 15:50:46  profilanswer

trashfrann a écrit :

Merci pour les retours  

Tu peux prendre des photos avant de fermer.

n°74536500
paradise97​4
Posté le 13-04-2026 à 16:58:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu peux prendre des photos avant de fermer.

c'est ce que je fais, encore plus tout ce qui est encastré dans du carreau de  plâtre

---------------
Mon feedback
n°74536728
_Raynor_
Posté le 13-04-2026 à 17:38:14  profilanswer

Ça se revends bien les tuyaux de cuivre "usagés" (=un peu peints) ? C'est quoi le prix de rachat que vous avez constaté pour ceux qui s'en sont débarrassé ?

n°74537641
Phenix21
Posté le 13-04-2026 à 20:55:39  profilanswer

Hello

Je remets un coup de propre dans une pièce du RDC chez moi, qui deviendra le bureau. Les 2 murs donnant sur l'extérieur ont été plaqués avec du placo + 40 mm de polystyrène.
Pensez vous que ça vaille la peine de reisoler tout ça ? (Sachant que toutes les pièces de vie sont à l'étage)

Merci

n°74537954
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-04-2026 à 21:52:39  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Hello

Je remets un coup de propre dans une pièce du RDC chez moi, qui deviendra le bureau. Les 2 murs donnant sur l'extérieur ont été plaqués avec du placo + 40 mm de polystyrène.  
Pensez vous que ça vaille la peine de reisoler tout ça ? (Sachant que toutes les pièces de vie sont à l'étage)  

Merci

Ca dépend du climat chez toi, mais à moins que le climat ne soit très froid et que tu ne te chauffes avec un grille-pain il y a peu de chances que tu ne rentres un jour dans tes frais.

n°74538212
_Raynor_
Posté le 13-04-2026 à 22:54:05  profilanswer

Avec un isolant plus performant et donc plus mince : Tu peux récupérer quelques centimètres et donc des mètres carrés, non ?

n°74538217
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-04-2026 à 22:56:27  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Avec un isolant plus performant et donc plus mince : Tu peux récupérer quelques centimètres et donc des mètres carrés, non ?

Sur 5 cm (40mm+13mm) il ne va pas récupérer grand chose... Et à moins d'y mettre de l'aérogel, les différences de performances ne vont pas être sensibles... [:mme michu:4]

n°74538360
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 13-04-2026 à 23:43:56  profilanswer

mathew77 a écrit :

Oui c'est ce type de plot mais en hauteur H130/230. J'ai mis ça uniquement sur la partie où je n'avais pas de terrasse avant.  
Pour le reste j'ai fait de la récup sur lbc de plot, j'ai plusieurs marques (Verindal/Jouplast)
J'ai pris du grès cérame teinté dans la masse, pour éviter que les impacts se voient trop au fil du temps, chez Allocarrelage. T'as du choix entre 35€/M2 et 45€/M2 et tu peux commander des échantillons avant, c'est ce que j'ai fait. Vraiment content de la qualité.

Merci pour les infos  :)  

Le grès cérame me tente bien effectivement, en 120x60. En plus il y a -10% en ce moment chez Allocarrelage, je vais commander quelques échantillons.
Tes découpes tu les as faites avec quoi ? Découper du 120x60 ça ne doit pas être une sinécure.

Bon, je n'ai plus qu'à démonter quelques lattes de ma terrasse pour voir ce qu'il y a dessous. Rien que l'idée de commander 3T de graviers sans pouvoir les déplacer à la brouette (passage sur le côté de la maison trop étroit) me fatigue.

---------------

n°74538381
ratibus
Posté le 13-04-2026 à 23:51:02  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Le grès cérame me tente bien effectivement, en 120x60. En plus il y a -10% en ce moment chez Allocarrelage, je vais commander quelques échantillons.
Tes découpes tu les as faites avec quoi ? Découper du 120x60 ça ne doit pas être une sinécure.

Bon, je n'ai plus qu'à démonter quelques lattes de ma terrasse pour voir ce qu'il y a dessous. Rien que l'idée de commander 3T de graviers sans pouvoir les déplacer à la brouette (passage sur le côté de la maison trop étroit) me fatigue.

Fais attention au poids unitaire des dalles en grès cérame 120x60x2. Ca fait environ 40 kg l'unité :D

n°74538453
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 14-04-2026 à 00:27:35  profilanswer

ratibus a écrit :

Fais attention au poids unitaire des dalles en grès cérame 120x60x2. Ca fait environ 40 kg l'unité :D

Ça à la limite, à plusieurs ça se gère. En revanche, ce bordel à découper [:fandalpinee]
Ça nécessitera forcément la location d'un découpe carrelage à eau sur table.
Je vais peut-être revoir mes ambitions sur les dimensions :D

Si je vous suggère une petite dalle béton de 40x40 par plot, si la terre s'est assez tassée naturellement avec le temps, vous me jetez des cailloux et vous m'envoyez chez Honteux bricolages ?

---------------

n°74538457
mathew77
Neutre
Posté le 14-04-2026 à 00:31:04  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

J'ai acheté sur lbc un coupe carrelage électrique à eau https://www.castorama.fr/coupe-carr [...] 3ZEALw_wcB
J'avais un disque Norton et les découpes sont très propres
Pour certaines découpes en diagonale, j'ai dû les faire à la meuleuse car ça ne rentrait pas sur le coupe carrelage. Avec un bon disque ça se fait bien

ratibus a écrit :

+1, c'est pour ça que je suis resté en 60x60, ça fait déjà 16kg par dalle..

Message cité 1 fois
Message édité par mathew77 le 14-04-2026 à 00:32:17
n°74538590
ryoo
Posté le 14-04-2026 à 07:04:16  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Si le passage est trop étroit regarde pour fabriquer une sorte de toboggan avec du tube PVC de 160 ou 200 que tu coupes en deux et des chevalets ou autres pour transférer le gravier à l'arrière de la maison.

Ça coûte quelques euros en plus mais ça t'économises plusieurs centaines d'aller-retours avec des seaux.

n°74538608
kolian
Posté le 14-04-2026 à 07:22:11  profilanswer

Nouveau devis réceptionné :  

J'avais budgeté plus que cela dans mon tableau de suivi, donc pas mécontent pour le coup  :D  

Citation :

Devis électricité rénovation (appareillage Schneider Odace) :

REZ-DE-CHAUSSÉE
- Modification électrique cloisons (dépose) : 300€
- Pose prises en saignée (x6) : 480€
- Alimentation volets roulants (x2) : 130€
- Alimentation volets roulants depuis existant (x2) : 140€
- Mise à niveau tableau électrique (inter diff + reprise) : 625€

ÉTAGE
- Pose prises en saignée (x3) : 240€
- Point lumineux dressing : 65€
- Déplacement appliques (x2) : 120€
- Alimentation sèche-serviette + VMC (x2) : 180€
- Double point lumineux SDB : 115€
- Spots LED (x3) : 105€
- Modification éclairage escalier : 280€
- Alimentation climatisation (x3) : 435€

APPAREILLAGE (gamme Schneider Odace) :
- Interrupteur simple : 11€ / unité
- Interrupteur double : 19€ / unité
- Prise 2P+T : 11€ / unité
- Prise 2P : 13€ / unité
- Prise TV : 14€ / unité
- Prise RJ45 : 14€ / unité
- Conjoncteur téléphonique : 17€ / unité

TOTAL :
HT : 3 215€
TTC : 3 536€

---------------

n°74538817
mathew77
Neutre
Posté le 14-04-2026 à 08:59:58  profilanswer

Actuellement ma Vmc est installée au niveau de mon futur R+1 avec une sortie toiture.
J'aménage mes combles et j'aimerais raccorder cette Vmc à la futur SDB et wc. Faut-il forcément déplacer la Vmc plus haut et donc la mettre sous le faîtage ? Ou est-ce que je peux la laisser là ?
La bouche de la future SDB sera plus haute que le bloc Vmc, de 2m environ.
Ça m'évite ainsi de perdre trop d'isolant pour passer les gaines actuelles (cuisine, sbd RDC et wc RDC) jusqu'au faîtage.

n°74538962
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-04-2026 à 09:31:54  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Ça se revends bien les tuyaux de cuivre "usagés" (=un peu peints) ? C'est quoi le prix de rachat que vous avez constaté pour ceux qui s'en sont débarrassé ?

Oui, tu vas chez un recycleur de métaux, entre 6 et 6.50€/kg selon la période.

Par contre il faut séparer/couper les raccords en laiton. Eux sont repris entre 4 et 4.5€/kg.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 14-04-2026 à 09:33:12
n°74539064
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-04-2026 à 09:55:57  profilanswer

mathew77 a écrit :

Actuellement ma Vmc est installée au niveau de mon futur R+1 avec une sortie toiture.
J'aménage mes combles et j'aimerais raccorder cette Vmc à la futur SDB et wc. Faut-il forcément déplacer la Vmc plus haut et donc la mettre sous le faîtage ? Ou est-ce que je peux la laisser là ?
La bouche de la future SDB sera plus haute que le bloc Vmc, de 2m environ.
Ça m'évite ainsi de perdre trop d'isolant pour passer les gaines actuelles (cuisine, sbd RDC et wc RDC) jusqu'au faîtage.

C'est une ventilation mécanique, ça change rien que l'air aille vers le haut ou vers le bas.
L’intérêt de la mettre en hauteur, c'est que si la VMC est coupée ou tombe en panne, le renouvellement d'air continue un peu par convection. Mais en ventilation forcée, tu la met juste où ça t'arrange.

n°74539266
_Raynor_
Posté le 14-04-2026 à 10:39:33  profilanswer

queen4ever a écrit :

Oui, tu vas chez un recycleur de métaux, entre 6 et 6.50€/kg selon la période.

Par contre il faut séparer/couper les raccords en laiton. Eux sont repris entre 4 et 4.5€/kg.

OK, en gros, si je comprends bien pour en toucher le maximum il faut découper/séparer tout ce qui est vissé ou soudé sur les tuyaux ?

On m'en a proposé 3€/kg brut (tel quel) : donc un prix de 6€/kg donne envie de prendre le temps de séparer les 2/3 raccords/robinets/etc.

Killall-9 a écrit :

C'est une ventilation mécanique, ça change rien que l'air aille vers le haut ou vers le bas.
L’intérêt de la mettre en hauteur, c'est que si la VMC est coupée ou tombe en panne, le renouvellement d'air continue un peu par convection. Mais en ventilation forcée, tu la met juste où ça t'arrange.

N'y a-t-il pas un risque que la condensation ne retombe jusqu'à la VMC par le tuyau ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Raynor_ le 14-04-2026 à 10:41:18
n°74539462
mathew77
Neutre
Posté le 14-04-2026 à 11:12:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Cette réponse m'arrange à 200%  :O
Je me demandais si ça pouvait provoquer de la condensation et donc de l'eau dans le boîtier de la vmc

n°74539549
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-04-2026 à 11:32:29  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

OK, en gros, si je comprends bien pour en toucher le maximum il faut découper/séparer tout ce qui est vissé ou soudé sur les tuyaux ?

On m'en a proposé 3€/kg brut (tel quel) : donc un prix de 6€/kg donne envie de prendre le temps de séparer les 2/3 raccords/robinets/etc.

T'as les tarifs, tu juges l'enmerdement que ce représente pour toi, moi je réfléchis pas, scie sabre, étaux, rulez  :)

n°74539553
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-04-2026 à 11:33:35  profilanswer

mathew77 a écrit :

Je me demandais si ça pouvait provoquer de la condensation et donc de l'eau dans le boîtier de la vmc

Si elle n'est jamais éteinte (principe d'un vmc), aucun risque. :)

n°74539554
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-04-2026 à 11:33:37  profilanswer

mathew77 a écrit :

Alors dans tout point bas il y a toujours un risque que l'eau s'accumule. Maintenant en général la VMC n'est pas LE point bas, les tubes remontent au niveau du branchement du boitier qui est suspendu ou sur silent blocks, et si les tubes sont isolés ou dans un volume chaud il n'y a pas de raison que la très éventuelle condensation dans "le dernier virage" ne soit pas évaporée par le flux d'air avant que ça ne soit un problème.

Message édité par Killall-9 le 14-04-2026 à 11:34:28
n°74539595
Daphne
kernel panic
Posté le 14-04-2026 à 11:40:34  profilanswer

queen4ever a écrit :

T'as les tarifs, tu juges l'enmerdement que ce représente pour toi, moi je réfléchis pas, scie sabre, étaux, rulez  :)

La pince coupe-boulon pour le cuivre. T'as pas besoin de faire une coupe nette, ça tranche comme dans du beurre.

n°74539690
_Raynor_
Posté le 14-04-2026 à 11:57:25  profilanswer

queen4ever a écrit :

C'est pas trop trop l'emmerdement le problème, c'est savoir identifier ce qui n'est pas du cuivre qui est un peu plus compliqué ^^

n°74539920
Tonneau
Posté le 14-04-2026 à 12:54:16  profilanswer

Quand je faisais ca avec mon père (y a 30 ans), on frottait par terre.
Si le metal est rouge c'est du cuivre, si c'est jaune c'est du laiton (robinet etc...)
Après y avait des nuances avec des trucs étamés.
Mais pour faire simple, tuyau c'est du cuivre, raccord et robinet laiton.

n°74540025
Phenix21
Posté le 14-04-2026 à 13:20:45  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ca dépend du climat chez toi, mais à moins que le climat ne soit très froid et que tu ne te chauffes avec un grille-pain il y a peu de chances que tu ne rentres un jour dans tes frais.

_Raynor_ a écrit :

Killall-9 a écrit :

Sur 5 cm (40mm+13mm) il ne va pas récupérer grand chose... Et à moins d'y mettre de l'aérogel, les différences de performances ne vont pas être sensibles... [:mme michu:4]

J'habite du côté de Toulouse, chauffage gaz condensation.
Je pense que je ne vais pas m'embêter du coup  :D

Merci !

n°74542823
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-04-2026 à 22:29:00  profilanswer

Le tablier de mon Velux est pas hyper fermé :o  

https://img.super-h.fr/images/2026/04/14/4f30212e5699b7238e6bfd50802b130d.png
https://img.super-h.fr/images/2026/04/14/f01615c013582f235a87e2512cca31d0.png

Y'a moyen de fermer ça ? Avec quoi ? :o

n°74542916
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 14-04-2026 à 22:36:37  profilanswer

n°74542960
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-04-2026 à 22:39:06  profilanswer

:D  

Mais j'ai promis à ma femme de pas le faire :o

n°74543466
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-04-2026 à 00:44:42  profilanswer

trashfrann a écrit :

Le tablier de mon Velux est pas hyper fermé :o  

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 2b130d.png
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] ca31d0.png

Y'a moyen de fermer ça ? Avec quoi ? :o

Un maillet.  [:mastersam]  
En caoutchouc.
Faut que ta bavette prenne bien la forme de la tuile, donc taper dessus pour quelle épouse bien la forme...
Ah, pas au point de fracasser les tuiles, mais de bon cœur quand même...

n°74543595
Dezerd
Posté le 15-04-2026 à 07:24:46  profilanswer

Projet d'un garage en ossature bois (ou container, mais le prix me semble plus élevé), je réfléchi à la meilleure option concernant le plancher.
L'idée première est de limiter l'artificialisation du sol et donc éviter une dalle complète.
J'ai pensé à des pieux mais étant dans une région argileuse, je me demande si c'est une option viable.

Je souhaiterai également éviter de toucher la fondation existante ce qui pose des soucis.. (Mais est-ce que des pieux de 80cm de profondeur suffisent?)

Voici un plan du projet (garage en rouge). Aujourd'hui c'est une allée avec des cailloux oscillant entre du 40/80 et 80/150 sur 40cm de profondeur.. Une joie a creuser ^^

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506324

Zone de gel modéré.

Merci!

---------------
503 Service Unavailable
n°74543716
paracyber
Posté le 15-04-2026 à 08:38:46  profilanswer

Dezerd a écrit :

Projet d'un garage en ossature bois (ou container, mais le prix me semble plus élevé), je réfléchi à la meilleure option concernant le plancher.
L'idée première est de limiter l'artificialisation du sol et donc éviter une dalle complète.
J'ai pensé à des pieux mais étant dans une région argileuse, je me demande si c'est une option viable.

Je souhaiterai également éviter de toucher la fondation existante ce qui pose des soucis.. (Mais est-ce que des pieux de 80cm de profondeur suffisent?)

Voici un plan du projet (garage en rouge). Aujourd'hui c'est une allée avec des cailloux oscillant entre du 40/80 et 80/150 sur 40cm de profondeur.. Une joie a creuser ^^

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506324

Zone de gel modéré.

Merci!

Plot béton sur la droite, 3 poteaux 14/14 devrait suffire.
Et sur la gauche, tu te reprends sur le mur de la maison, façon carport non ?
Ensuite suffit de fermer derrière et porte de garage devant.
Concernant le sol, tu vois ce que tu veux y mettre si tu souhaites pas bétonner. (Ce que je comprends)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)