Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3716  3717  3718  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°60943562
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-10-2020 à 16:15:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

Bon bon bon... avec les premiers froids la PAC assurant le chauffage et l'ECS fonctionne désormais à temps presque plein.
La conso électrique journalière s'envole (environ 20 KwH / jour) mais passons, ça reste finalement raisonnable et surtout ce n'est pas le sujet.

Le problème c'est qu'après plusieurs jours de chauffe en régime stabilisé (température consigne à 21°C permanente et partout) je constate des écarts de température de plus de 2°C entre certaines pièces.

Mon chauffage est assuré par un plancher chauffant hydraulique au RDC et au R+1. Les nourrices sont de marque Acome et ressemblent à ceci:  
https://www.hebergeur-image.com/upl [...] 0afd93.jpg

J'ai une nourrice avec 6 départs au RDC, et une seconde nourrice avec 5 départs au R+1.

Bien-sûr, rien n'est repéré. Le conducteur de travaux doit me trouver les plans ou les photos depuis des semaines mais il ne retrouve rien donc je n'y crois plus trop, et je vais devoir me débrouiller.

Pour l'instant je n'ai absolument rien touché aux réglages du plancher chauffant de peur de dérégler un truc. Que me conseillez-vous ?  
Je pensais commencer par repérer comme je peux tous les réglages courant, puis ensuite essayer de fermer totalement l'une des boucles, attendre le lendemain pour déterminer à quelle pièce celà correspondait. Je répète ainsi l'opération X fois. Ensuite je joue avec les réglages manuels, un peu plus par ci, un peu moins par là pour essayer d'obtenir grosso-modo les températures voulues.
Y'a plus efficace ?

:sweat: le non etiquetage des nourrices c'est grave a mon sens. Ca revient au meme que de ne pas etiqueter les dijoncteurs dans le tableau electrique. Effectivement, si personne te dit ou ca mene, ton approche est la bonne pour isoler tes boucles. Il y a 24h d'inertie sur le plancher chauffant, ca risque de prendre une semaine si tu fais une boucle au RDC et une au R+1 chaque jour.

Voila ce que j'ai chez moi :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 363262.jpg

La difference principale c'est que j'ai des thermostats sans fil dans chaque piece qui a du plancher chauffant. Evidemment chaque boucle est etiquetee mais surtout les grandes pieces sont divisees en 2 pour avoir un "fail safe" qui permet d'isoler une boucle tout en assurant 50% du chauffage dans la piece. En gros chaque thermostat controle une electro vanne (boitier Polypipe blanc en haut) et la pompe noire a gauche. Le debit est ajuste par l'electrovanne et peut etre controle a tout moment par les debits-metres rouges en bas. Sur la photo tout est ferme, en ordre de marche on tourne autour de ~2L/min par boucle.

L'avantage de ce systeme par rapport a des robinets etant que c'est dynamique est pas statique et que tu peux controler en direct le vrai debit a tout moment. Un reglage qui peut etre bon dans ton cas par 10 degres peut etre mauvais par 0 par exemple. De plus, comme tous les thermostats sont sans fil, ca se rajoute assez facilement sur une installation existante.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2020 à 16:15:59  profilanswer

n°60943872
Shitan
detailer :o
Posté le 06-10-2020 à 16:42:47  profilanswer

rody a écrit :

95% ta maison est réputée habitable et tu peux convoquer la livraison donc ils ne sont pas dans les clous pour moi.

[:zedlefou:3]
Merci.

La suite demain  :sweat:

---------------
Ci git une signature.
n°60945007
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 06-10-2020 à 18:43:34  profilanswer

Quenteagle a écrit :

L'avantage de ce systeme par rapport a des robinets etant que c'est dynamique est pas statique et que tu peux controler en direct le vrai debit a tout moment. Un reglage qui peut etre bon dans ton cas par 10 degres peut etre mauvais par 0 par exemple. De plus, comme tous les thermostats sont sans fil, ca se rajoute assez facilement sur une installation existante.

alors oui et non
Sur le principe, c'est beau, tout va bien. En pratique, ca fini par merder dans le temps, entre les thermostats et les électrovannes il faut prévoir de la maintenance/renouvellement. C'est accaptable pour une maison, mais dès qu'on est sur un immeuble/patrimoine, c'est un enfer.

Réguler sur la température ambiante pour un système à inertie, c'est discutable.  
Autant être sur une prog horaire + sonde extérieure
Idem pour la différenciation entre locaux qu'on recherche moins, on peut déjà jouer sur l'équilibrage.

Bref, fonctionner en débit constant (ce qui est le cas de la plupart des plancher chauffants d'ailleurs) n'est pas aberrant, et c'est même le mieux énergétiquement (température variable avec retour optimisé, et circulateur dans sa plage de fonctionnement optimale). Dans l'ensemble, il y a moins de risques qu'à complexifier l'installation.

n°60945252
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-10-2020 à 19:14:24  profilanswer

ragexen a écrit :

alors oui et non
Sur le principe, c'est beau, tout va bien. En pratique, ca fini par merder dans le temps, entre les thermostats et les électrovannes il faut prévoir de la maintenance/renouvellement. C'est accaptable pour une maison, mais dès qu'on est sur un immeuble/patrimoine, c'est un enfer.

Réguler sur la température ambiante pour un système à inertie, c'est discutable.  
Autant être sur une prog horaire + sonde extérieure
Idem pour la différenciation entre locaux qu'on recherche moins, on peut déjà jouer sur l'équilibrage.

Bref, fonctionner en débit constant (ce qui est le cas de la plupart des plancher chauffants d'ailleurs) n'est pas aberrant, et c'est même le mieux énergétiquement (température variable avec retour optimisé, et circulateur dans sa plage de fonctionnement optimale). Dans l'ensemble, il y a moins de risques qu'à complexifier l'installation.

A part sur la notion "plus ou on met de choses, plus ca a des chances de tomber en panne" qui s'applique a tous les domaines, je suis relativement en desaccord la-dessus. La prog horaire n'est pas mieux qu'un systeme qui se base sur la temperature ambiante pour un systeme a inertie. Tu echanges un systeme non optimal pour un autre systeme non-optimal. En revanche la sonde exterieure c'est assez commun, je sais chez moi, j'avais ca aussi dans la PAC Air/Eau de mon ancien appart pour le plancher chauffant. C'est comme ca que la temperature de l'eau est modulee.

La derniere affirmation est fausse amha. La temperature qui arrive a la nourice est la meme pour toutes les boucles, elle est modulee en amont. C'est naif de croire que chaque piece va etre a la meme temperature si on fait passer un liquide dedans a la meme temperature. Elles n'ont pas la meme surface, pas les memes ponts thermiques, pas la meme exposition, etc. Il te reste donc l'option de jouer sur le debit pour ajuster plus finement. Dans ce cas il ne faut pas croire qu'une piece est a 2L/min vs 10L/min dans une autre, la marge est bien plus faible que ca.
Mais au contraire c'est bien plus efficace de distribuer l'energie la ou elle est demandee. Tout comme je suis content de voir que toute la circulation s'arrete dans mon salon quand j'ai plein de soleil dans ma baie vitree, ou passe de 2L/min a 0.5L/min (comme quand j'ai pris la photo). Avec un un minuteur j'aurai gache de l'energie a chauffer une piece au-dessus de sa consigne.

Pour les electrovannes, y'en a dans chaque chaudiere, c'est connu comme fonctionnement, beaucoup sont donnees pour etre sans maintenance pendant la duree de vie du produit et au pire elles sont fail safe en position ouverte donc aucun risque de ne pas avoir de chauffage dans la piece. Je suis d'accord sur le fait que c'est plus cher qu'un robinet mais ca apporte plus de confort au quotidien. A mon avis ca vaut le cout supplementaire.

n°60945321
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-10-2020 à 19:22:06  profilanswer

Daphne a écrit :

Ca se revend les radiateurs acier ? J'en vois des annonces mais je sais pas si ça part vraiment.

[:oeuf corse:1]

Shitan a écrit :

Ca fait 3€ de chauffage /jour pour une maison de 150m2 ca aide largement à relativiser quand même :o

Mouais, 90 euros par mois en mi saison, c'est quoi l'intérêt d'une pac vs. Radiateurs classiques sans entretien dans ces conditions ?

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°60945340
Kelchacalc​etype
Posté le 06-10-2020 à 19:24:33  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Mouais, 90 euros par mois en mi saison, c'est quoi l'intérêt d'une pac vs. Radiateurs classiques sans entretien dans ces conditions ?

Pas avoir de radiateurs :o et pouvoir rafraîchir en été (mais bon, ce point là dépend des régions)

n°60945519
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-10-2020 à 19:44:49  profilanswer

Shitan a écrit :

Ca fait 3€ de chauffage /jour pour une maison de 150m2 ca aide largement à relativiser quand même :o

ajoute le prix du matos et de la pose de ton système de chauffage amortie disons sur 20 ans.
Ca va faire plus de 3€/jours au final  :o  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°60945596
Shitan
Posté le 06-10-2020 à 19:51:27  profilanswer

Au final c'est sa conso elec totale, pas seulement pour le chauffage.
Pour 170m2 :o
En conso plancher (four+plaque elec) on est a 2€/jour nous dans notre loc..

---------------
Ci git une signature.
n°60945908
Karma-desi​gn
Posté le 06-10-2020 à 20:23:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

Salut tout le monde,

Petite question aux experts de vinyl (pour ne pas dire lino). Pour une rénovation d'appartement, je songe à utiliser du vinyle Quickstep à la place du parquet flottant que j'utilise d'habitude (et dont je suis content).

Je suis un peu perdu dans les différentes technologies de la gamme quickstep. Certains sont très ridiges et plus chers (Rigid Click), d'autres plus souples (Balance Click). Je dois le poser sur du carrelage standard (type 40*40 avec un joint normal, construction 2006), et j'aimerais avoir à éviter de faire un ragréage. Est-ce jouable en posant le vinyl directement, si oui avec ou sans sous-couche et avec quel type de vinyle?

Merci d'avance pour votre aide!

onina a écrit :

Je ne connais pas la gamme de Quick Step, mais normalement avec des lames rigides tu peux poser sur un carrelage (pas trop défoncé, avec des joints pas trop enfoncés). Ca doit être indiqué dans la notice. Sous-couche si elle n'est pas inclus dedans, cf. notice là aussi.
Surtout pas les souples, par contre.

C'est noté merci, des lames rigides. Sur les sous-couches je vois un peu de tout, je ne sais pas trop quoi en penser.
Si quelqu'un d'autre a un retour à faire sur le vinyle (en particulier Quick Step) ce serait très utile!

n°60945967
-Patrick-
Posté le 06-10-2020 à 20:30:35  profilanswer

si la maison tombe à 19° ma femme me flingue  [:moonbloood:2]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 06-10-2020 à 20:30:35  profilanswer

n°60946370
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-10-2020 à 21:07:33  profilanswer

Hello les rois de la renov.
Je viens de voir le poseur pour ma porte de garage et ma porte qui donne sur le jardin. Pour cette dernière visiblement on a 2 choix. Depose totale et remplacement ou depose partielle. Le problème c'est qu'on a un volet roulant et d'après lui ce sera difficile de le conserver en depose totale car ça risque de ne pas passer en largeur. Et la depose partielle en conservant le dormant existant ben on perd en largeur de porte forcement puisque le bati en alu vient se mettre sur le châssi bois existant.
Perso je pensais naïvement qu'ils pourrait faire une depose totale et remettre le volet roulant derriere. Mais bon mon coffre de volet roulant existant c'est un coffre en contreplaqué bois+mousse/poly.
Vous avez deja eu le cas ?
Ma femme ne veut pas entendre parler de remplacement du volet car le notre fonctionne bien (c'est +500€ de dif pour mettre un Somfy avec tablier alu par rapport à sans).

Message édité par PierrotLeDingue le 06-10-2020 à 21:12:54
n°60946433
RomainD2
Posté le 06-10-2020 à 21:14:56  profilanswer

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poser cette question, je souhaiterais installer un ferme porte automatique sur une porte PVC, de largeur 85 cm.

https://reho.st/preview/self/b1f0803a3a04c393f1ddcf9251b9848c7c9bbfa8.jpg

https://reho.st/preview/self/12d8e0c2da3014e2aadd5337492e387d87d1de12.jpg

J'ai lu sur un guide (https://guide.bricozor.com/choisir-monter-ferme-porte.html) qu'il me faut une force 2 selon la EN1154. J'ai sélectionné ceci :

https://www.castorama.fr/ferme-port [...] 4_CAFR.prd
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] se-e161263
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] se-e161256

C'est drôlement étrange la ressemblance entre le bricard et le vachette chez Leroy Merlin! Mais cela ne semble pas être le même matériau, aluminium vs acier, mais c'est tout de même étrange, il font le même poids! ^^

Par contre, dans le guide, je n'ai pas compris les histoires de montage standard/inversé, sur l'ouvrant / dormant, côté paumelles ou opposé! Complètelent largué! ^^ Les références que j'ai trouvées sont compatibles avec ma porte ?

Vous me conseilleriez lequel ?

Merci

n°60946586
Shaad
Posté le 06-10-2020 à 21:29:24  profilanswer

Quenteagle a écrit :

:sweat: le non etiquetage des nourrices c'est grave a mon sens. Ca revient au meme que de ne pas etiqueter les dijoncteurs dans le tableau electrique. Effectivement, si personne te dit ou ca mene, ton approche est la bonne pour isoler tes boucles. Il y a 24h d'inertie sur le plancher chauffant, ca risque de prendre une semaine si tu fais une boucle au RDC et une au R+1 chaque jour.

La difference principale c'est que j'ai des thermostats sans fil dans chaque piece qui a du plancher chauffant. Evidemment chaque boucle est etiquetee mais surtout les grandes pieces sont divisees en 2 pour avoir un "fail safe" qui permet d'isoler une boucle tout en assurant 50% du chauffage dans la piece. En gros chaque thermostat controle une electro vanne (boitier Polypipe blanc en haut) et la pompe noire a gauche. Le debit est ajuste par l'electrovanne et peut etre controle a tout moment par les debits-metres rouges en bas. Sur la photo tout est ferme, en ordre de marche on tourne autour de ~2L/min par boucle.

Mon tableau élec 230V est bien étiqueté.
En revanche le tableau Ethernet ne l'était pas. 19 prises RJ45 sans label.... super pratique !  :fou:  

J'ai donc regardé mes nourrices de PC en rentrant ce soir.
J'ai 5 boucles au RDC et 5 au R+1 en fait.
Par contre je n'ai aucun débitmètre. :/ Sur les départs en haut : un petit bouchon qui cache une "vis" à empreinte clé allen. Sur les retour en bas : un gros robinet noir.
Tout était ouvert à fond, sur les départs et les retours, au RDC et à l'étage.

J'ai donc fermé la première boucle du RDC et de l'étage, et j'en ai profité pour augmenté la consigne de 0.5°C partout pour faire le bilan demain et identifier quelle pièce ne chauffe pas. Ca devrait être assez facile. Je continuerai ainsi pendant 5 jours.
Une fois que ce sera fait je fermerai un peu la boucle des pièces où se trouve la sonde d'ambiance du RDC et celle du R+1, puis j'ajusterai en conséquence celle des autres pièces.

Je pense arriver à un résultat satisfaisant. J'envisageais les électrovannes sur chaque boucle avec des sondes dans chaque pièce, le tout couplé à toute ma domotique. Je ne l'exclus toujours pas complètement mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt avec l'inertie du plancher chauffant.
J'y viendrai peut-être si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant, notamment avec les gros apports d'énergie solaire (ma maison est très vitrée). A voir.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 06-10-2020 à 21:35:32

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60946631
Shaad
Posté le 06-10-2020 à 21:33:50  profilanswer

andre1980 a écrit :

ajoute le prix du matos et de la pose de ton système de chauffage amortie disons sur 20 ans.
Ca va faire plus de 3€/jours au final  :o  

Oui et ?  :??:  

Tu connais un système parfait qui te permette d'avoir un 21°C constant qui ne coûte rien à l'achat, rien à l'usage, ne demande aucune maintenance ?  :??:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60946651
mikamika
Posté le 06-10-2020 à 21:35:26  profilanswer

Shaad a écrit :

En revanche le tableau Ethernet ne l'était pas. 19 prises RJ45 sans label.... super pratique !  :fou:  

Mais comment c'est possible bordel  [:trefledepique_w]

n°60946871
Shaad
Posté le 06-10-2020 à 22:00:25  profilanswer

mikamika a écrit :

Mais comment c'est possible bordel  [:trefledepique_w]

De toute façon il y a avait plus de la moitié des prises qui ne fonctionnaient pas (ou pas complètement pas de POE, pas de gigabit,...) donc le mec est revenu et au passage il a tout étiqueté.
Bon il reste encore 2 prises non fonctionnelles sur les 19 mais c'est un détail.  :o  

---------------
n°60947050
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2020 à 22:16:07  answer

-Patrick- a écrit :

si la maison tombe à 19° ma femme me flingue [:moonbloood:2]

Oui 19 c'est "limite" (pour une fille) mais 20-20,5 c'est correct. Puis même lorsque l'on chauffera je mets jamais plus de 20,5.

[:la chancla:1]

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2020 à 22:16:45
n°60947434
ragexen
Posté le 06-10-2020 à 22:55:01  profilanswer

Quenteagle a écrit :

A part sur la notion "plus ou on met de choses, plus ca a des chances de tomber en panne" qui s'applique a tous les domaines, je suis relativement en desaccord la-dessus. La prog horaire n'est pas mieux qu'un systeme qui se base sur la temperature ambiante pour un systeme a inertie. Tu echanges un systeme non optimal pour un autre systeme non-optimal.

oui: couper trop tard (Cause inertie) ou couper peu importe les conditions réelles (prog horaire avec anticipation  de l’inertie).

Quenteagle a écrit :

En revanche la sonde exterieure c'est assez commun, je sais chez moi, j'avais ca aussi dans la PAC Air/Eau de mon ancien appart pour le plancher chauffant. C'est comme ca que la temperature de l'eau est modulee.

oui, c’est courant pour la loi d’eau, avec pour objectif de limiter la température de l’eau à ce qu’il faut.

Quenteagle a écrit :

La derniere affirmation est fausse amha. La temperature qui arrive a la nourice est la meme pour toutes les boucles, elle est modulee en amont. C'est naif de croire que chaque piece va etre a la meme temperature si on fait passer un liquide dedans a la meme temperature. Elles n'ont pas la meme surface, pas les memes ponts thermiques, pas la meme exposition, etc. Il te reste donc l'option de jouer sur le debit pour ajuster plus finement. Dans ce cas il ne faut pas croire qu'une piece est a 2L/min vs 10L/min dans une autre, la marge est bien plus faible que ca.
Mais au contraire c'est bien plus efficace de distribuer l'energie la ou elle est demandee. Tout comme je suis content de voir que toute la circulation s'arrete dans mon salon quand j'ai plein de soleil dans ma baie vitree, ou passe de 2L/min a 0.5L/min (comme quand j'ai pris la photo). Avec un un minuteur j'aurai gache de l'energie a chauffer une piece au-dessus de sa consigne.

Toutes ces différences devraient prises à la conception, avec donc une puissance adaptée par boucle, si bien qu’a température egale tous les locaux reçoivent la puissance dont ils ont besoin, donc pas besoin de vouloir réguler davantage (sauf à avoir besoin d’une température consigne  vraiment différente). La RT2012 impose un thermostat par tranche de 100m2, autant dire qu’on va rarement en rencontrer plus que 2 sur un logement. Et pour moi, si besoin thermique très différents, bah circuits différents.

Quenteagle a écrit :

Pour les electrovannes, y'en a dans chaque chaudiere, c'est connu comme fonctionnement, beaucoup sont donnees pour etre sans maintenance pendant la duree de vie du produit et au pire elles sont fail safe en position ouverte donc aucun risque de ne pas avoir de chauffage dans la piece. Je suis d'accord sur le fait que c'est plus cher qu'un robinet mais ca apporte plus de confort au quotidien. A mon avis ca vaut le cout supplementaire.

et c’est bien là problème : « le chauffage fonctionne, personne ne se plaint et en route pour la surconsommation ».

À réguler sur le débit (et donc température constante), ça impose: d’avoir un circulateur à vitesse variable (ou soupape différentielle qui a pour effet négatif de réchauffer le retour) et un volume tampon. Complexité (relative) qui s’additionne à celle évoquée précédemment sur les vannes 2 voies motorisées.
Sur un gros bâtiment tertiaire à usages multiples, pq pas (enfin surtout en réhab), mais sur du logement, autant rester low-tech

n°60947474
ragexen
Posté le 06-10-2020 à 23:00:05  profilanswer

Ne coûte rien à l’usage ?  :lol:  

Pour la maintenance: Jusque au jour où il y une rupture et ça ne fonctionne plus. Tu te retrouves à faire venir une boite spécialisée qui va balancer des watts+++ pour faire fondre la résistance et espérer « ressouder » le truc :D.  Et on recommence les prières à chaque problème.

n°60947475
mikamika
Posté le 06-10-2020 à 23:00:06  profilanswer

Hop cloueuse achetée tout à l'heure chez LM, st'outil du démon !

Ça pousse !  [:bolidage]  (testé avec des clous de 4x125

Bon par contre casque anti-bruit obligatoire !

n°60947755
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-10-2020 à 23:37:35  profilanswer

ragexen a écrit :

Toutes ces différences devraient prises à la conception, avec donc une puissance adaptée par boucle, si bien qu’a température egale tous les locaux reçoivent la puissance dont ils ont besoin, donc pas besoin de vouloir réguler davantage (sauf à avoir besoin d’une température consigne  vraiment différente). La RT2012 impose un thermostat par tranche de 100m2, autant dire qu’on va rarement en rencontrer plus que 2 sur un logement. Et pour moi, si besoin thermique très différents, bah circuits différents.

J'ai justement posé une question qui porte plus ou moins sur cette problématique dans le topic pompes à chaleur, si jamais il y a ici des gens qui ont l'habitude des PAC.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°60948398
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-10-2020 à 04:58:38  profilanswer

Je me suis offert ça il y a peu de temps : https://www.clickoutil.com/cloueur- [...] 48261.html

Ça va bien aussi :o

n°60948405
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-10-2020 à 05:14:53  profilanswer

La pose des menuiseries continue chez moi, hier a été une journée productive : 6 fenêtres de posées dans la journée :
https://zupimages.net/up/20/41/w8wg.jpeg
https://zupimages.net/up/20/41/vmsq.jpeg
https://zupimages.net/up/20/41/crse.jpeg
https://zupimages.net/up/20/41/fsdf.jpeg
Aujourd'hui ils finissent l'étage, puis restera la façade sur la rue

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 07-10-2020 à 05:15:40
n°60948539
bibens
Posté le 07-10-2020 à 07:31:58  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je suis fortement intéressé par ton montage, l'installation de mon plancher va se faire d'ici un mois et je veux faire installer un système similaire (pas du polypipe qui n'est pas trop distribué en France mais plutôt du Rehau). Ton plancher est alimenté par une PAC ?  
Comment se fait la commande de la PAC si toutes les pièces sont régulées ? J'imagine qu'il n'y a pas de thermostat général mais plutôt une mise en marche de la PAC selon la température de retour d'eau, c'est ca ?

Est-ce que tu aurais un schéma global de ton install (type PFD/PID) ?

n°60948556
grotius
Posté le 07-10-2020 à 07:40:22  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poser cette question, je souhaiterais installer un ferme porte automatique sur une porte PVC, de largeur 85 cm.

https://reho.st/preview/self/b1f080 [...] 9bbfa8.jpg

https://reho.st/preview/self/12d8e0 [...] d1de12.jpg

J'ai lu sur un guide (https://guide.bricozor.com/choisir-monter-ferme-porte.html) qu'il me faut une force 2 selon la EN1154. J'ai sélectionné ceci :

https://www.castorama.fr/ferme-port [...] 4_CAFR.prd
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] se-e161263
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] se-e161256

C'est drôlement étrange la ressemblance entre le bricard et le vachette chez Leroy Merlin! Mais cela ne semble pas être le même matériau, aluminium vs acier, mais c'est tout de même étrange, il font le même poids! ^^

Par contre, dans le guide, je n'ai pas compris les histoires de montage standard/inversé, sur l'ouvrant / dormant, côté paumelles ou opposé! Complètelent largué! ^^ Les références que j'ai trouvées sont compatibles avec ma porte ?

Vous me conseilleriez lequel ?

Merci

Regarde surtout si il y a un frein réglable sinon ce sera bruyant et la porte va s abimer.

n°60948627
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-10-2020 à 08:12:58  profilanswer

Il y a toujours un frein réglable sur les grooms non ?.

J'en ai 3 ou 4 en stock qu'il faudrait que je vende d'ailleurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-10-2020 à 08:13:22
n°60949007
Kelchacalc​etype
Posté le 07-10-2020 à 09:16:01  profilanswer

eeeinstein a écrit :

La pose des menuiseries continue chez moi, hier a été une journée productive : 6 fenêtres de posées dans la journée :
https://zupimages.net/up/20/41/w8wg.jpeg
https://zupimages.net/up/20/41/vmsq.jpeg
https://zupimages.net/up/20/41/crse.jpeg
https://zupimages.net/up/20/41/fsdf.jpeg
Aujourd'hui ils finissent l'étage, puis restera la façade sur la rue

Des Lupilu [:d@emon_666:5]

n°60949256
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2020 à 09:45:59  profilanswer

Vivement l'intérieur :o
C'est presque aussi moche que chez moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 07-10-2020 à 09:46:13
n°60949601
Shaad
Posté le 07-10-2020 à 10:13:10  profilanswer

Shaad a écrit :

Bon bon bon... avec les premiers froids la PAC assurant le chauffage et l'ECS fonctionne désormais à temps presque plein.
La conso électrique journalière s'envole (environ 20 KwH / jour) mais passons, ça reste finalement raisonnable et surtout ce n'est pas le sujet.

Le problème c'est qu'après plusieurs jours de chauffe en régime stabilisé (température consigne à 21°C permanente et partout) je constate des écarts de température de plus de 2°C entre certaines pièces.

Mon chauffage est assuré par un plancher chauffant hydraulique au RDC et au R+1. Les nourrices sont de marque Acome et ressemblent à ceci:  
https://www.hebergeur-image.com/upl [...] 0afd93.jpg

J'ai une nourrice avec 6 départs au RDC, et une seconde nourrice avec 5 départs au R+1.

Bien-sûr, rien n'est repéré. Le conducteur de travaux doit me trouver les plans ou les photos depuis des semaines mais il ne retrouve rien donc je n'y crois plus trop, et je vais devoir me débrouiller.

Pour l'instant je n'ai absolument rien touché aux réglages du plancher chauffant de peur de dérégler un truc. Que me conseillez-vous ?  
Je pensais commencer par repérer comme je peux tous les réglages courant, puis ensuite essayer de fermer totalement l'une des boucles, attendre le lendemain pour déterminer à quelle pièce celà correspondait. Je répète ainsi l'opération X fois. Ensuite je joue avec les réglages manuels, un peu plus par ci, un peu moins par là pour essayer d'obtenir grosso-modo les températures voulues.
Y'a plus efficace ?

Je reviens sur mes nourrices. Je n'ai pas de débitmètre visiblement (ou ils sont bien cachés).
J'ai des robinets de réglage en bas sur les retours, et une vis de réglage en haut sur les départs. Quel intérêt d'avoir 2 réglages à vis ? Y'a-t-il un intérêt à privilégier l'un ou l'autre pour le réglage ?
Pour le moment j'ai fermé une boucle en fermant le robinet noir en bas.
Un peu galère le réglage sans débitmètre. Je ne comprends même pas que soit pas de base sachant qu'un collecteur complet 5 boucles avec débitmètre ca coute 300 balles... c'est franchement rat de ne pas en mettre pour gratter 50 balles :/

---------------
n°60949630
Perfector
Memento mori
Posté le 07-10-2020 à 10:16:24  profilanswer

Daphne a écrit :

Vivement l'intérieur :o
C'est presque aussi moche que chez moi :o

Il aurait au moins pu ranger le bordel dans le jardin :o

---------------
Randos
n°60949646
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2020 à 10:17:47  profilanswer

Belles orties en tout cas. Va falloir faire des quiches ! J'apprends à les cuisiner. A toute chose malheur est bon :o

n°60949760
Shaad
Posté le 07-10-2020 à 10:28:09  profilanswer

Dans le genre couteux à l'usage ça se pose là quand même :/

Avec des températures extérieurs de 10°C la PAC propose au moins l'intérêt d'un COP de 3.5 - 4 environ pour la basse-température. Si j'estime ma conso de chauffage à 10 kWh / jour, je serais peut-être pas loin de 35 kWh avec un plancher chauffant électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 07-10-2020 à 10:31:51

---------------
n°60949876
Digaboy
Posté le 07-10-2020 à 10:35:18  profilanswer

avec l'annonce de la hausse du prix de l'elec d'ici 10 ans, la résille électrique me semble en effet à "contre courant"

Après je me dis qu'avec un installation solaire en conso directe, ça doit bien lisser la conso (mais tu chauffes que la journée !)

en parlant solaire, j'ai l'impression que c'est très rarement mis en œuvre sur des maisons neuves. Une raison ?  
Pourtant ça doit être beaucoup plus simple de faire ça à la construction pour faire passer les câbles et/ou tuyaux

n°60949918
M4vrick
Mad user
Posté le 07-10-2020 à 10:38:49  profilanswer

Digaboy a écrit :

avec l'annonce de la hausse du prix de l'elec d'ici 10 ans, la résille électrique me semble en effet à "contre courant"

Après je me dis qu'avec un installation solaire en conso directe, ça doit bien lisser la conso (mais tu chauffes que la journée !)

en parlant solaire, j'ai l'impression que c'est très rarement mis en œuvre sur des maisons neuves. Une raison ?  
Pourtant ça doit être beaucoup plus simple de faire ça à la construction pour faire passer les câbles et/ou tuyaux

Le solaire photovoltaïque n'a aucun intérêt en direct, il est éventuellement intéressant avec du stockage dans les zones avec de fortes probabilités de coupures.

Le solaire thermique n'est pas subventionné donc pas mis en avant par les constructeurs qui ont d'autres technologies sur lesquelles ils font bien plus de marge.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°60949971
pwarlk
Posté le 07-10-2020 à 10:43:19  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le solaire photovoltaïque n'a aucun intérêt en direct, il est éventuellement intéressant avec du stockage dans les zones avec de fortes probabilités de coupures.

Le solaire thermique n'est pas subventionné donc pas mis en avant par les constructeurs qui ont d'autres technologies sur lesquelles ils font bien plus de marge.

Bah vu l'inertie thermique d'un batiment isolé, ça peut être intéressant de chauffer le sol pendant la journée, non ?
Un combo solaire + PAC plancher chauffant, elle tourne au max au moment ou tout est maximal (solaire+COP)
edit: bon, dans le cas plus haut, il faudrait quand même un bon 30m² de panneaux pour effacer sa consommation de PAC.

Message cité 2 fois
Message édité par pwarlk le 07-10-2020 à 10:48:11
n°60949986
Shitan
Posté le 07-10-2020 à 10:45:04  profilanswer

Ouais enfin ca va faire grimper la température dans la maison si tu anticipes en journée la future baisse de température nocturne..

Deja que quand tu as l'inertie d'un plancher chauffant en plus du soleil qui tappe dans ta maison l'hiver, sur une maison bien isolée et que ca devient limite trop chaud tres rapidement..

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 07-10-2020 à 10:45:51

---------------
Ci git une signature.
n°60949997
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-10-2020 à 10:45:39  profilanswer

pwarlk a écrit :

Bah vu l'inertie thermique d'un batiment isolé, ça peut être intéressant de chauffer le sol pendant la journée, non ?
Un combo solaire + PAC plancher chauffant, elle tourne au max au moment ou tout est maximal (solaire+COP)

Tu surchaufferas.
Une baraque bien isolée, étanche n'a pas besoin de bcp d'apport en matière de chauffe.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°60950073
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-10-2020 à 10:50:53  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui et ?  :??:  

Tu connais un système parfait qui te permette d'avoir un 21°C constant qui ne coûte rien à l'achat, rien à l'usage, ne demande aucune maintenance ?  :??:  

Une bonne isolation et une source de chaleur moins cher qu'un PAC comme un ordinateur  :o  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°60950102
pwarlk
Posté le 07-10-2020 à 10:53:04  profilanswer

Shitan a écrit :

Ouais enfin ca va faire grimper la température dans la maison si tu anticipes en journée la future baisse de température nocturne..

Deja que quand tu as l'inertie d'un plancher chauffant en plus du soleil qui tappe dans ta maison l'hiver, sur une maison bien isolée et que ca devient limite trop chaud tres rapidement..

La classe @ dallas a écrit :

Tu surchaufferas.
Une baraque bien isolée, étanche n'a pas besoin de bcp d'apport en matière de chauffe.

c'est vrai, mais pas forcément jusqu'à surchauffer, simplement réduire le résiduel avec le solaire. parce que si j'ai bien suivi, pour être bien à ta consigne le soir, tu vas surtout chauffer dans l'aprem, et ça c'est bon pour le solaire, y compris l'hiver.
ça fera pas tout (ou le matin sera frisquet), mais c'est toujours ça de moins sur la conso électrique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3716  3717  3718  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)