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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°66934115
fr4nzo
U=RI
Posté le 05-10-2022 à 12:21:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kristoff a écrit :


Tu prends un vélo cargo et c'est réglé. :D :O  


 
Je suis trop radin pour changer -encore- des pieces (PB, sacoches...), mais le changement de velo c'est un autre budget, pourquoi pas :o

mood
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Posté le 05-10-2022 à 12:21:50  profilanswer
 

n°66970225
fr4nzo
U=RI
Posté le 10-10-2022 à 10:26:56  profilanswer
 

Bon, apres quelques essais, je valide le sac à dos dans le siege enfant, solution la plus simple et gratos :D
 
Sinon, pour rester dans le theme, j'ai aussi remplacé les marathons 35c sur mon tank, pour des conti urban contact en 47c, putain ce gain de confort. Avant je sentais le moindre gravier, là je roule dans les (petits) nids de poule presque sans sentir...

n°66970362
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-10-2022 à 10:37:47  profilanswer
 

Hello,
J'ai un petit défi.
J'aimerai passer un Winora radius tour en fourche suspendue.
https://www.ecox.fr/web/image/product.template/466506/image_1024?unique=4d77241
 
Le truc c'est que je doutes que cela soit possible. J'ai peur que cela augmente la hauteur de la roue avant.  
Je trouve le tube de direction très long et je pense que si le met une fourche, cela rehausse la hauteur de la roue avant.
Des modèles 20" suspendu existent, mais le tube de direction est tout petit :
https://www.ternbicycles.com/sites/default/files/styles/extra_large_rectangle_1x/public/images/gear/2020/08/tn-photo-gsd-s10-lx-clubhouse-childseat-pad.jpg.webp?itok=EZ5q5DES


Message édité par Hansaplast le 10-10-2022 à 10:38:13
n°66970440
Jay Kay
Posté le 10-10-2022 à 10:42:37  profilanswer
 

Clairement, avec un tel pivot, ça semble compromis.

 

Vire les GB et passent en grosse section tubeless, c'est le meilleur compromis.


Message édité par Jay Kay le 10-10-2022 à 10:43:45

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66971356
axklaus
Posté le 10-10-2022 à 12:00:38  profilanswer
 

je me suis trouvé un nouveau vélo a bricoler  :D  
 
https://i.ibb.co/NjmqLQG/IMG-20221008-182051-2.jpg
https://i.ibb.co/6v327K7/IMG-20221016-122533-2-2.jpg
remplacé:
collier de selle, tige selle, selle, frein avant + arrière, roues/pneu provisoires, potence+entretoises, fourche
reste:
cintre, manettes, boitier + pédalier, pédales, câbles + gaines  
https://i.ibb.co/9hkGbPR/Sans-titre-2.jpg


Message édité par axklaus le 16-10-2022 à 22:16:24
n°66973106
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 10-10-2022 à 15:24:22  profilanswer
 

Sympa ce titane de Bourgogne  :o  
 
Tu peux "entretenir" la cadre avec des tampons Scoth-Brite spécifiques pour enlever les petites rayures si ton cadre est en finition brossée  ;)

n°66974681
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-10-2022 à 18:06:41  profilanswer
 

Un pote me demande de regarder son Riverside, "les vitesses passent mal depuis quelques temps, il y en a une qui ne passe pas du tout  [:transparency] "
 
Un coup d'œil, la butée de gaine côté dérailleur est à moitié arrachée. Easy :sol:
Je lui change gaine (pour du Campagnolo Ultra Low Friction  [:froghettosky62:3] ) et butées, mais ça reste vraiment pas top  [:otan beauval]  
 
Wowpitaing, le dérailleur est complètement de traviole  [:cerveau pingouino] J'improvise un redressement de la patte à la clef à molette (d'ailleurs je viens de voir la vidéo GCN, hasard ou coïncidence ? :D)...ça marche  :sol:  
 
Ali

n°66974890
axklaus
Posté le 10-10-2022 à 18:40:12  profilanswer
 

+ bender + a écrit :

Sympa ce titane de Bourgogne  :o  
 
Tu peux "entretenir" la cadre avec des tampons Scoth-Brite spécifiques pour enlever les petites rayures si ton cadre est en finition brossée  ;)


 
ah ok merci, je vais voir si je trouve des rayures, l'ancien proprio a carrément mis un tuyau d'arrosage pour protéger la base de la chaine

n°66975511
Umi
Posté le 10-10-2022 à 20:17:46  profilanswer
 

Cette semaine Aldi vend des chambres à air avec liquide préventif pour 1,99€, c'est presque deux fois moins cher que les CAA classiques (sans liquide donc) de chez Décathlon !
 
https://www.aldi.fr/offres-et-bons- [...] ticle.html
 
Il y a différentes tailles et valves, j'ai pris du Shrader en 26-27,5 et 27-29 pour mes deux biclous:
 
 
https://i.imgur.com/asdAyoVl.png
 
 
 
https://i.imgur.com/OTG5jQal.png


---------------
Vous êtes invité aux noces
n°67013151
Delta Six
Posté le 15-10-2022 à 17:32:55  profilanswer
 

Bon, demi succès cette demi-journée de bricolage sur ma rougne  :D  
Changement du jeu de direction ok, j'ai un peu galéré pour remettre les cuvettes sans outils adapté, mais c'est passé  [:nozdormu]  
 
Les moyeux, plus mitigé. J'ai tout démonté, sorti les billes. Nettoyé, remonté avec de la graisse neuve, mais c'est toujours pas bon, on sent que ça accroche, les portées sur les axes étaient un peu marquées, je vais commander une paire d'axes sur amazon et je verrais si ça règle le problème.
 
Par contre pour le pédalier, fail. Dans la petite mallette d'outils que j'ai acheté, y avait pas l'outil spécifique pour ce type la [:haha fail]  
Ca ressemble à ça, si quelqu'un pourrait me dire quoi commander ça m'arrangerait. Et aussi par quoi le remplacer, parce que je pense que celui que j'ai acheté n'a au final rien a voir  :D  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/93420 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/93421
 
 
(je me rend compte maintenant que c'est surement marqué sur la partie noire, mais sur le coup j'étais enervé, j'arrivais pas bien à lire, j'ai pas fais l'effort  [:haha prozac] )


---------------
"If I can liken the whole global car industry to the human body, Toyota is the brain, Aston Martin is the face, Cadillac is the stomach, and Alfa Romeo, that’s the heart and soul." ~ Jeremy Clarkson
mood
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Posté le 15-10-2022 à 17:32:55  profilanswer
 

n°67013175
thony94
Posté le 15-10-2022 à 17:37:20  profilanswer
 
n°67013498
Delta Six
Posté le 15-10-2022 à 18:49:33  profilanswer
 

 

Niquel merci  :jap:


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"If I can liken the whole global car industry to the human body, Toyota is the brain, Aston Martin is the face, Cadillac is the stomach, and Alfa Romeo, that’s the heart and soul." ~ Jeremy Clarkson
n°67023317
Jay Kay
Posté le 17-10-2022 à 09:20:57  profilanswer
 

Ptain déconvenue aussi ce ouiken.  [:vizera]

 

Installation de dynamo et lampes sur mon RatSS.

 

https://i.imgur.com/h17G5qXh.jpg
https://i.imgur.com/8mXeD7Qh.jpg
https://i.imgur.com/bMeAHIgh.jpg
https://i.imgur.com/rxq7zrPh.jpg

 

Roue dynamo : RAS   [:sebxoii]

 

Lampe sur le GB avant : RAS  [:juanmartin:4]

 

cable pour la lampe arrière : OVER FAIL [:kabouik]

 

Y'avait un passage interne avec un ancien câble en place, prêt à tirer le nouveau.  [:clairechazam:5]

 

L'ancien a cassé   [:canardeur]

 

J'ai pas le bon extracteur de pédalier  [:bakk29]

 

Technique du fil nilon + aspi : fail  [:spdm:5]

 

Bref, il me faut un autre extracteur de manivelles...  [:tim_coucou]

 

https://i.imgur.com/Tpv3fNWh.jpg


Message édité par Jay Kay le 17-10-2022 à 10:47:14

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67023570
Jay Kay
Posté le 17-10-2022 à 09:46:55  profilanswer
 

Ptain y'a 3 standards de filetages.

 

Le standard M22x1,
Le TA M23x1
et le Stronglight M23.35x1

 

bordel

 

Le pire c'est que c'est un pédalier de récup. Si j'avais su au montage qu'il était indémontable...


Message édité par Jay Kay le 17-10-2022 à 09:48:27

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67036896
Clairenet
Posté le 18-10-2022 à 16:32:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'acheter un katu 20 d'occasion (Nexus 8 et frein à disques) \o/.
Il y a quelques trucs à revoir, d'où ma venue sur ce topic :
 

  • Les roulements sont morts et/ou très très très sales. La roue libre tourne moins bien que sur le 14" d4 rouillé de ma fille :o.
  • La chaîne est à changer et par opportunité le pignon pour descendre un peu les rapports.
  • Je me tâte à changer les pneus (marathon, je verrai du boudin plus large type Big Ben). Des avis/conseils là-dessus ?
  • La dynamo ne marche plus, mais j'ai pas de voltmètre sous la main, donc ça attendra le passage chez le vélociste pour voir si c'est réparable facilement

 
Côté nettoyage, est-ce qu'il y a des choses à éviter ? (je suis en appart donc je ne vais pas le karcherisé, mais il a besoin d'un sacré nettoyage...)
Il va passer chez mon vélociste semaine prochaine, mais entre-temps je veux à minima le nettoyer et me décider sur le changement de pneus ou pas.
J'ai besoin de vos lumières pour :

  • ne pas faire de connerie au nettoyage
  • me faire acheter des pneus qui coutent plus cher que le vélo :o

n°67037038
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 18-10-2022 à 16:46:53  profilanswer
 

Dites, j'ai fait tomber mon cache au dessus de la manettes ultegra droite, ref Y0E198010,  
 
J'ai le cache mais pas la vis, quelqu'un aurait le modele de la vis ?


---------------
FIN.
n°67054703
axklaus
Posté le 20-10-2022 à 21:20:32  profilanswer
 

je suis trop heureux ma chaine 8v shimano hg71 n'est pas encore usée après 2600km, je pense qu'elle fera 4000km
j'aurais du utiliser 4 chaines 8v KMC de chez décathlon pour faire autant, quelle honte

n°67054797
rody83
No pain, no gain
Posté le 20-10-2022 à 21:30:01  profilanswer
 

Du coup j'ose à peine te dire que j'emmène mes Ultegra 11v à plus de 7000 km sur mon route :whistle: (je jette quand l'usure atteint 0.75 sur mon outil)
 

qwetchee a écrit :

Dites, j'ai fait tomber mon cache au dessus de la manettes ultegra droite, ref Y0E198010,  
 
J'ai le cache mais pas la vis, quelqu'un aurait le modele de la vis ?


 
C'est couillon, Shimano ne met pas la référence exacte dans son schéma technique éclaté... t'as pas moyen de comparer avec la vis de ton autre levier ?
Et demander à un bouclard s'il n'en a pas une de rab (sur une vieille manette pétée par exemple) ? ça ressemble aux mini-vis qu'on trouve sur des appareils électroniques.


Message édité par rody83 le 20-10-2022 à 21:33:45

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°67055528
axklaus
Posté le 20-10-2022 à 22:54:53  profilanswer
 

comme quoi, la chaine 11v vaut surement ses 36euro, je pensais que c'était juste de la segmentation de gamme  :o  
d'après les sites de vente elle bénéficie de traitement thermique particulier SIL-TEC avec adjonction de fluor

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 20-10-2022 à 22:59:51
n°67055756
taz26
Posté le 20-10-2022 à 23:46:28  profilanswer
 

axklaus a écrit :

je suis trop heureux ma chaine 8v shimano hg71 n'est pas encore usée après 2600km, je pense qu'elle fera 4000km
j'aurais du utiliser 4 chaines 8v KMC de chez décathlon pour faire autant, quelle honte


 
Ma première kmc x8 je l'ai changée à 6000 km, normalement c'est équivalent aux hg71 ou sram 870. Chez d4 ce sont des kmc z8 (entrée de gamme).

n°67056930
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-10-2022 à 09:58:56  profilanswer
 

axklaus a écrit :

comme quoi, la chaine 11v vaut surement ses 36euro, je pensais que c'était juste de la segmentation de gamme  :o  
d'après les sites de vente elle bénéficie de traitement thermique particulier SIL-TEC avec adjonction de fluor


 
Peut-être... de base elle est plus costaud qu'une KMC à peine moins chère, mais le game changer c'est le passage aux bac ultrasons toutes les deux semaines (soit ~800 bornes en moyenne) + lubrification au Squirt Lube.
Mes anciennes chaînes de même gamme ne duraient que 4000-5000 km avec un entretien "paresseux" ;)  
Et pour avoir testé des FSA "premier prix" = là on est sur une durée de vie presque 2x moindre (donc on en a pour son argent, si j'ose dire).
 
PS : même constat sur les chaînes 10v du deuxième vélo.

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 21-10-2022 à 10:08:01

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°67057381
pwarlk
Posté le 21-10-2022 à 10:50:09  profilanswer
 

Hello,
 
Je profite d'avoir trouvé le bon topic pour poser mes questions  ! j'ai changé mes plaquettes sur mon RC20 (TRP meca hydro) parce que l'avant freinait pas ouf ( faisait 'gling gling' et était pas centré) et les pistons ont une sale tête qu'ils avaient pas au dernier changement de plaquette:
http://i.imgur.com/1ByeJNTl.jpg
http://i.imgur.com/nkjm1eal.jpg
 
ça semble comme rouillé, mais frotté au chiffon ça change rien.
 
Les plaquettes sont pas si usées que ça en fait, j'ai l'impression qu'il restait de la garniture (mais il en manque des morceaux donc zero regret) mais surtout elles ont une couleur bizarre (elles étaient bleues d'origine, elles semblent brûlées)
http://i.imgur.com/KWBMhrNl.jpg
http://i.imgur.com/wazFWzsl.jpg
 
A quoi ça vous fait penser ? je débute dans le disque.

n°67057849
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 21-10-2022 à 11:34:38  profilanswer
 

axklaus a écrit :

comme quoi, la chaine 11v vaut surement ses 36euro, je pensais que c'était juste de la segmentation de gamme  :o


J'avais l'impression qu'en 8v il n'y avait pas beaucoup de différence, à moins de comparer la dernière merde au plus haut de gamme.
En 9v il y a plus de différence, mais tant qu'on tape pas dans la dernière merde de la dernière marque ça va.
A partir de 10v c'est plus vrai, même dans les grandes marques le 1er prix est à fuir [:batmouche] , il faut éplucher les tests pour trouver un bon rapport Q/P.
 

pwarlk a écrit :

Hello,
Je profite d'avoir trouvé le bon topic pour poser mes questions  ! j'ai changé mes plaquettes sur mon RC20 (TRP meca hydro) parce que l'avant freinait pas ouf[...]


C'est très bizarre, on dirait que les plaquettes ont usiné les étriers.
T'es sûr d'avoir utilisé le bon modèle de plaquettes, elles étaient bien installées à leur place ? Avec la goupille qui va bien ? [:cerveau skyzor]


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°67057931
pwarlk
Posté le 21-10-2022 à 11:42:13  profilanswer
 

ll0zz a écrit :


C'est très bizarre, on dirait que les plaquettes ont usiné les étriers.
T'es sûr d'avoir utilisé le bon modèle de plaquettes, elles étaient bien installées à leur place ? Avec la goupille qui va bien ? [:cerveau skyzor]


 merci de ton aide :)
 
J'ai monté ça sur conseil du vendeur D4 parce que y'avait pénurie de shimano:
https://www.decathlon.fr/p/plaquett [...] mc=8325111
 
que D4 vend comme

Citation :

Compatibles SHIMANO, TEKTRO, TRP et les modelés vélos DECATHLON TRIBAN RC520 Disque


 
Elles sont montées avec une tige vissable + une goupille bloquante, mais la tige vissable avec le point de frein filet que j'avais mis elle a absolument pas bougé, la goupille est là mais plutôt inutile.
 
et là je viens de monter à la place des Shimano B05S (résine) sur conseil d'un vélociste (mais pas roulé avec, vu l'état du piston, j'ai monté mais je préfère demander des avis avant :( )


Message édité par pwarlk le 21-10-2022 à 11:51:17
n°67058006
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 21-10-2022 à 11:49:33  profilanswer
 

Je ne vois pas de problème a utiliser ces étriers, à part pour la limaille qui risque de bouffer le joint et gripper les pistons. Nettoie bien et prie que ça n'arrive pas, auquel cas il faudra tout changer.
 
C'est quel modèle d'étriers, déjà ?

Message cité 2 fois
Message édité par ll0zz le 21-10-2022 à 11:50:56

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°67058062
pwarlk
Posté le 21-10-2022 à 11:54:26  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

Je ne vois pas de problème a utiliser ces étriers, à part pour la limaille qui risque de bouffer le joint et gripper les pistons. Nettoie bien et prie que ça n'arrive pas, auquel cas il faudra tout changer.
 
C'est quel modèle d'étriers, déjà ?


merci,  
ce sont des TRP HYRD, en tout cas c'est ce que j'ai sur la fiche.


Message édité par pwarlk le 21-10-2022 à 11:54:41
n°67058205
manisque
Posté le 21-10-2022 à 12:08:03  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Hello,
 
Je profite d'avoir trouvé le bon topic pour poser mes questions  ! j'ai changé mes plaquettes sur mon RC20 (TRP meca hydro) parce que l'avant freinait pas ouf ( faisait 'gling gling' et était pas centré) et les pistons ont une sale tête qu'ils avaient pas au dernier changement de plaquette:
http://i.imgur.com/1ByeJNTl.jpg
http://i.imgur.com/nkjm1eal.jpg
 
ça semble comme rouillé, mais frotté au chiffon ça change rien.
 
Les plaquettes sont pas si usées que ça en fait, j'ai l'impression qu'il restait de la garniture (mais il en manque des morceaux donc zero regret) mais surtout elles ont une couleur bizarre (elles étaient bleues d'origine, elles semblent brûlées)
http://i.imgur.com/KWBMhrNl.jpg
http://i.imgur.com/wazFWzsl.jpg
 
A quoi ça vous fait penser ? je débute dans le disque.


 
Ce sont des freins, c'est fait pour chauffer :o.
 
Tes plaquettes se sont probablement grippées dans l'étrier, ça arrive avec un peu de corrosion ou de dilatation/contraction en quelques cycles thermiques. Habituellement, il suffit de nettoyer, éventuellement limer les bords des plaquettes, lubrifier les points de contact et de tout remonter.
 
 

ll0zz a écrit :

Je ne vois pas de problème a utiliser ces étriers, à part pour la limaille qui risque de bouffer le joint et gripper les pistons. Nettoie bien et prie que ça n'arrive pas, auquel cas il faudra tout changer.


 
Le joint extérieur sert juste à éviter la merde d'entrer en contact avec le joint de piston, qui sert à l'étanchéité. Il fait très bien son boulot, mais il faut le remplacer s'il est abimé.
 
Il y a souvent des kits de joints pour les étriers, et on peut parfois trouver les pièces séparément chez des revendeurs indépendants si c'est abimé au point d'avoir grippé le piston (certes, ça se réusine avec des méthodes de brousse :o).
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67058904
pwarlk
Posté le 21-10-2022 à 13:25:22  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Ce sont des freins, c'est fait pour chauffer :o.
 
Tes plaquettes se sont probablement grippées dans l'étrier, ça arrive avec un peu de corrosion ou de dilatation/contraction en quelques cycles thermiques. Habituellement, il suffit de nettoyer, éventuellement limer les bords des plaquettes, lubrifier les points de contact et de tout remonter.
 
 


 
Les plaquettes j'ai tout changé, donc pas de souci de limage ou autre (puis du coup maintenant c'est du shimano et pas du no name). C'est plutôt l'étrier et son piston que je ne sais pas trop comment le nettoyer, vu que passer le chiffon ne marche pas.
 
Si je comprend bien ce que tu dis, les bouts colorés qui ressemblent à de la rouille sur mon piston ce serait des bouts arrachés à l'ancienne plaquette et collés sur mon piston par la chaleur de mes freinages incessants ?
 
 
 

n°67058978
krojules
primesautier
Posté le 21-10-2022 à 13:35:06  profilanswer
 

Bonjour les experts  [:horatio caine]  
 
J'ai la roue arrière de mon Katu qui part en quenouille, deux rayons de cassés. Maladie qui apparemment est connue sur ce vélo, trop d'angle sur l'écrou et le rayon casse au ras du filetage de l'écrou. Ceux qui ont fait réparés se retrouvent avec un problème non résolu, ça continue de casser. Ayant porté mon fils à l'arrière de ce vélo, je pense que la roue a du prendre pas mal.
 
Je me décide donc de faire monter une roue renforcer. N'ayant aucune vocation à réinventer la roue (uh uh uh) je décide donc de partir sur du connu et reconnu à savoir :
 
Roue Rigida Andra 40
Rayons Sapim Strong (en 2.0mm ?)
Ecrous Sapim polyax
Moyeu, je récupère le Nexus 8, pareil pour le disque.
 
Que pensez vous de cette config ?
 
Secundo, il faudrait que je calcul la longueur des rayons à acheter, j'ai été sur le configurateur Sapim, mais je n'ai pu finaliser, je ne trouve pas l'épaisseur de la jante ? Des idées ?
 
Je ferais monter ça par un tech. cycle qui se trouve vers chez moi. J'aurais bien tenté de contacter elpolo, mais ça fait un peu loin de chez moi.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°67059068
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-10-2022 à 13:44:56  profilanswer
 

krojules a écrit :

Bonjour les experts  [:horatio caine]  
 
J'ai la roue arrière de mon Katu qui part en quenouille, deux rayons de cassés. Maladie qui apparemment est connue sur ce vélo, trop d'angle sur l'écrou et le rayon casse au ras du filetage de l'écrou. Ceux qui ont fait réparés se retrouvent avec un problème non résolu, ça continue de casser. Ayant porté mon fils à l'arrière de ce vélo, je pense que la roue a du prendre pas mal.
 
Je me décide donc de faire monter une roue renforcer. N'ayant aucune vocation à réinventer la roue (uh uh uh) je décide donc de partir sur du connu et reconnu à savoir :
 
Roue Rigida Andra 40
Rayons Sapim Strong (en 2.0mm ?)
Ecrous Sapim polyax
Moyeu, je récupère le Nexus 8, pareil pour le disque.
 
Que pensez vous de cette config ?
 
Secundo, il faudrait que je calcul la longueur des rayons à acheter, j'ai été sur le configurateur Sapim, mais je n'ai pu finaliser, je ne trouve pas l'épaisseur de la jante ? Des idées ?
 
Je ferais monter ça par un tech. cycle qui se trouve vers chez moi. J'aurais bien tenté de contacter elpolo, mais ça fait un peu loin de chez moi.


 
J'ai fait ça en juillet. Pour le calcul j'avais utilisé celui de DT Swiss, et celui de Edd, avec des résultats cohérents:
https://spokes-calculator.dtswiss.com/fr/calculator
https://leonard.io/edd/
 
En revanche j'ai dû arrondir parce que les rayons que j'ai achetés n'étaient vendus que par pas de 2 mm (seuls quelques sites pointus vendent les rayons par pas de 1 mm), et le monteur m'avait dit qu'il avait eu un peu de mal à centrer la roue, que ça aurait été plus facile en arrondissant la longueur des rayons d'un côté dans l'autre sens par rapport à ce que j'avais choisi. Bref je sais pas si c'est clair mais je te conseille de montrer la liste des éléments que tu achètes au technicien, pour qu'il te confirme.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 21-10-2022 à 13:52:15

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rm -rf internet/
n°67059142
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 21-10-2022 à 13:51:45  profilanswer
 

Sur une petite roue, la qualité du montage est plus importante que la solidité des composants.
 
Tu as donc besoin d'une jante avec des trous bien alternés et si possible orientés, de rayons pas trop rigides (2.0-1.8-2.0 ou 2.0-1.8-1.8), et d'un motif (pattern) de montage pas trop exigeant (typiquement x2).
 
Pour moi c'est au monteur de fournir les rayons (c'est une question de responsabilité, si la longueur est mauvaise qui va payer la main d’œuvre du démontage/remontage ?)


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°67059180
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-10-2022 à 13:54:10  profilanswer
 

ll0zz a écrit :


 
Pour moi c'est au monteur de fournir les rayons (c'est une question de responsabilité, si la longueur est mauvaise qui va payer la main d’œuvre du démontage/remontage ?)


 
Oui, c'est pour ça qu'il vaut mieux demander à la personne. Mais dans un atelier physique, ils ont forcément un stock limité de rayons. Dans mon cas c'était urgent alors c'était plus rapide de tout commander moi-même.


---------------
rm -rf internet/
n°67059341
krojules
primesautier
Posté le 21-10-2022 à 14:12:49  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
J'ai fait ça en juillet. Pour le calcul j'avais utilisé celui de DT Swiss, et celui de Edd, avec des résultats cohérents:
https://spokes-calculator.dtswiss.com/fr/calculator
https://leonard.io/edd/
 
En revanche j'ai dû arrondir parce que les rayons que j'ai achetés n'étaient vendus que par pas de 2 mm (seuls quelques sites pointus vendent les rayons par pas de 1 mm), et le monteur m'avait dit qu'il avait eu un peu de mal à centrer la roue, que ça aurait été plus facile en arrondissant la longueur des rayons d'un côté dans l'autre sens par rapport à ce que j'avais choisi. Bref je sais pas si c'est clair mais je te conseille de montrer la liste des éléments que tu achètes au technicien, pour qu'il te confirme.


 

ll0zz a écrit :

Sur une petite roue, la qualité du montage est plus importante que la solidité des composants.
 
Tu as donc besoin d'une jante avec des trous bien alternés et si possible orientés, de rayons pas trop rigides (2.0-1.8-2.0 ou 2.0-1.8-1.8), et d'un motif (pattern) de montage pas trop exigeant (typiquement x2).
 
Pour moi c'est au monteur de fournir les rayons (c'est une question de responsabilité, si la longueur est mauvaise qui va payer la main d’œuvre du démontage/remontage ?)


 
Merci de vos conseils, le monteur m'a également proposé que le lui fournisse la jante et le moyeu et qu'il achète les rayons de son côté.  :jap:  
 
Niveau matériel choisis, ça vous semble cohérent ?


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3 2 1 prêt feu go partez.
n°67059907
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 21-10-2022 à 15:14:18  profilanswer
 

rody83 a écrit :


le game changer c'est le passage aux bac ultrasons toutes les deux semaines


tu peux redonner la référence ?  :jap:  
j'ai envie d'en prendre un, mais v'la la misère pour rapatrier ça ici :/


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°67059956
axklaus
Posté le 21-10-2022 à 15:20:53  profilanswer
 

Démonter la chaîne pour la nettoyer à chaque fois très peu pour moi x)
 
Je mets le vélo dans la baignoire avec la douchette et l'eau chaude elle est nickel après chaque sortie

n°67060004
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-10-2022 à 15:25:48  profilanswer
 

on en a longuement discuté sur le topic d'à côté... mais avec une attache rapide + pince qui va bien ça prend 30" ; la chaîne se nettoie toute seule pendant que je lave le reste du vélo (~30min) dans le garage.
j'ai ça en gros : https://boutique.bpac.fr/nettoyeur- [...] 40501.html
+ le nettoyant Meca33 (à diluer, le bidon de 1L tient une saison mini)

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 21-10-2022 à 15:26:30

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°67060261
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 21-10-2022 à 15:54:25  profilanswer
 

rody83 a écrit :

on en a longuement discuté sur le topic d'à côté... mais avec une attache rapide + pince qui va bien ça prend 30" ; la chaîne se nettoie toute seule pendant que je lave le reste du vélo (~30min) dans le garage.
j'ai ça en gros : https://boutique.bpac.fr/nettoyeur- [...] 40501.html
+ le nettoyant Meca33 (à diluer, le bidon de 1L tient une saison mini)


cette fois c'est mis en favori :D


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°67060496
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-10-2022 à 16:27:21  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Merci de vos conseils, le monteur m'a également proposé que le lui fournisse la jante et le moyeu et qu'il achète les rayons de son côté.  :jap:  
 
Niveau matériel choisis, ça vous semble cohérent ?


 
 
Franchement j'en sais rien. Dans l'optique vélotaf +randonnée sacoches, j'ai pris une DT Swiss 32 trous similaire (poids et profil) à celle que j'avais avant (mais de marque OEM), donnée pour 130 kg. J'avais trouvé cet article qui semble résumer correctement les choses:
https://www.cyclingabout.com/the-be [...] e-touring/


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rm -rf internet/
n°67060581
Digaboy
Posté le 21-10-2022 à 16:39:30  profilanswer
 

j'ai honte quand je vous entends parler de nettoyer la chaîne toute les 2 semaines/100km ...  
 
ici c'est 3 fois par an et quasi plus de 2kkm par an ...  
et je la démonte pas

n°67060818
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 21-10-2022 à 17:11:39  profilanswer
 

krojules a écrit :


Niveau matériel choisis, ça vous semble cohérent ?


A part les rayons, oui.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°67061217
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-10-2022 à 18:11:16  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

j'ai honte quand je vous entends parler de nettoyer la chaîne toute les 2 semaines/100km ...  
 
ici c'est 3 fois par an et quasi plus de 2kkm par an ...  
et je la démonte pas


 
 
nan mais pour moi aussi, 100 km c'est du délire :D


---------------
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