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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°73791150
meluor
Posté le 05-11-2025 à 18:01:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui je me rappelle avoir lu sur vélotaf que tu avais eu plusieurs phares Busch & Müller qui avaient eu des soucis.
Je voudrais juste m'assurer que ce n'est pas moi qui soit passé à côté de quelque chose en les montant.

mood
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Posté le 05-11-2025 à 18:01:23  profilanswer
 

n°73791171
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-11-2025 à 18:05:05  profilanswer
 

C'est peut-être que les phares sont pas assez protégés contre des transitoires et/ou une tension en sortie de dynamo trop élevée?


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73791245
Gnomovtt
Posté le 05-11-2025 à 18:19:39  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai pas de souci avec leur modèle xQ-S machin :)


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Mon 500px & flick R

n°73803691
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-11-2025 à 13:31:28  profilanswer
 

Aujourd'hui j'ai eu a faire à une panne vraiment, mais vraiment pas courante.
 
Pour info, le client a démarré en danseuse à un feu rouge et s'est planté la gueule avec la pédale qui est directement aller tout en bas.
Je regarde son vélo : 2 pignons de la cassette tournaient librement et bougeaient énormément.
 
Verdict : l'étoile qui tient les pignons ensemble a cédé, sur une cassette XT :
 
https://i.ibb.co/FLNcwz8d/IMG-20251108-WA0003.jpg


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Roule Raoul !
n°73803728
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 08-11-2025 à 13:43:47  profilanswer
 

Xt 10v ?
J'ai eu la même, mais sans me faire mal…


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73803731
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-11-2025 à 13:44:20  profilanswer
 

T'as mesuré la taille de ses cuisses ? Ou la cassette avait 80000 km peut être ? Ou le vélo lavé a l'acide :lol:

n°73803847
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-11-2025 à 14:28:51  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

Xt 10v ?
J'ai eu la même, mais sans me faire mal…


 
 
xt 11 vitesses
 
La cassette et la chaine étaient usées, mais ça aurait pu tenir encore plusieurs centaines de kilomètres sans probleme


Message édité par SunnyD le 08-11-2025 à 14:29:26

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Roule Raoul !
n°73803897
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-11-2025 à 14:44:41  profilanswer
 

A voir si c'est une cassette officielle ou si c'est une cassette Temu :whistle:

n°73804992
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-11-2025 à 18:58:49  profilanswer
 

Connaissant le mec qui lui a monté le vélo (omnium cargo), qui gère une société de coursiers à vélos (vélo douze, avec remorque pour europalette), je peux t'assurer que c'est du 100% officiel par shimano.

 

Mais c'est vraiment une panne improbable :lol:


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Roule Raoul !
n°73805082
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-11-2025 à 19:14:23  profilanswer
 

Cassette mal serrée => la cassette entame les crénelures du CRL => ça bouge de plus en plus en longitudinal => les bras de l'étoile finissent par tous péter à l'unisson...?
 
Ali

mood
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Posté le 08-11-2025 à 19:14:23  profilanswer
 

n°73805145
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 08-11-2025 à 19:22:28  profilanswer
 

Quasi aucune marque sur le crl, en tout cas rien de choquant.

 

Et si c'était le cas ça serait toute l'étoile et pas juste les 2 derniers pignons de cette partie.


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Roule Raoul !
n°73805229
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-11-2025 à 19:31:12  profilanswer
 

Je me disais que s'il utilisait surtout ces deux pignons...
J'imagine que les contraintes d'un cargo AE utilisé "professionnellement" ne sont pas les mêmes que celles d'un Jean-Michel VTT qui va chercher le pain avec sa Fox :D
 
Ali

n°73811427
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-11-2025 à 10:45:48  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Connaissant le mec qui lui a monté le vélo (omnium cargo), qui gère une société de coursiers à vélos (vélo douze, avec remorque pour europalette), je peux t'assurer que c'est du 100% officiel par shimano.

 

Mais c'est vraiment une panne improbable :lol:


j'ai cassé une Dura ace 11v, juste la moitié d'un pignon qui a sauté.

 

Et j'ai cassé une force 12v, meme résultat, pedale qui tourne dans le vide à la relance. cassette monobloc, ca c'est cassé entre deux pignons, c'est toute la partie haute qui tournait . J'ai mis du temps à comprendre, parce qu'avec le serrage sur le CRL de roue libre, à la main tout allait bien.


Message édité par kaillou38 le 10-11-2025 à 10:46:27

---------------
ras
n°73813911
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-11-2025 à 19:07:38  profilanswer
 

de mémoire c'était un souci connu sur les premières DA 11v... mais ça pétait plutôt au niveau des rivets (avec parfois grincement annonciateur)


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73813924
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-11-2025 à 19:10:24  profilanswer
 

Ah oui, j'avais vu passer le truc comme quoi il valait mieux éviter les K7 DA 9000 en faveur des 9100 [:backfire]
 
Ali

n°73813929
Gnomovtt
Posté le 10-11-2025 à 19:11:22  profilanswer
 

Question
Sur un montage cadre alu tige de selle carbone, il faut mettre de la patte carbone ou de la graisse pour éviter que ça se soude?


---------------
Mon 500px & flick R

n°73813963
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 10-11-2025 à 19:19:26  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Question  
Sur un montage cadre alu tige de selle carbone, il faut mettre de la patte carbone ou de la graisse pour éviter que ça se soude?


je mettais de la pâte carbone sur mon btwin afgf520, RAS :jap:


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73814116
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 10-11-2025 à 20:04:01  profilanswer
 

Il ne faut pas croiser les effluves.  [:acachou]


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73814178
Gnomovtt
Posté le 10-11-2025 à 20:17:05  profilanswer
 

guezpard a écrit :


je mettais de la pâte carbone sur mon btwin afgf520, RAS :jap:


Oui mais tu démontes de temps en temps toi :D


Message édité par Gnomovtt le 10-11-2025 à 20:21:05

---------------
Mon 500px & flick R

n°73815236
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-11-2025 à 23:29:08  profilanswer
 

Tu mets de la graisse basique, et si ça glisse en serrant au couple = pâte carbone :jap: avec démontage/nettoyage 1x l'an ça devrait bien se passer.
La graisse vraiment spécifique c'est pour du contact entre certains métaux (alu/titane/acier, je ne me souviens plus des combos qui peuvent littéralement se souder par réaction chimique :sweat: ).

 

Par exemple sur mon KTM j'ai de la graisse standard sur ma tige alu dans cadre carbone (au couple ça ne bouge jamais) ; et pâte carbone sur ma potence alu + pivot fourche (sinon avec la graisse ça prend du jeu en serrant au couple).
Et carbone/carbone = pâte dans tous les cas.

 


Ali-Pacha a écrit :

Ah oui, j'avais vu passer le truc comme quoi il valait mieux éviter les K7 DA 9000 en faveur des 9100 [:backfire]

 

Ali

 

C'est arrivé à un poto sur une DA 11 y'a quelques saisons... ça fait mal au c* sur une cassette à 250 balles que tu gardes pour les grandes occasions :sweat: (donc un paquet d'années sur la roue de course, et bien sûr hors garantie malgré le faible kilométrage)
Pendant un temps je lurkais des 11-30 DA pas trop usées sur TV ou LBC pour gagner du poids sans me ruiner... j'ai vite laissé tomber en apprenant le défaut ^^


Message édité par rody83 le 10-11-2025 à 23:37:41

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73825889
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 13-11-2025 à 15:05:25  profilanswer
 

On est d'accord que visser ou dévisser du torx avec une clef en 'L' est un enfer ?
 
Je viens de changer deux disques, donc 12 vis à dévisser puis revisser, et j'ai vite abandonné la clef en 'L' pour ma clef dynamo en 'T' (oui, c'est mal de l'utiliser pour autre chose que le couple final, mais sinon j'allais foirer les têtes et vriller dans la mienne).
 
En plus je découvre que son usage se généralise, dernièrement sur un porte-bagage (pour les grosses vis qui serrent les tringles, là où on est obligés d'utiliser une clef en 'L').


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73825914
Umi
Posté le 13-11-2025 à 15:08:05  profilanswer
 

Un cliquet avec un bon jeu d'embouts c'est le top.
 
Une clé dynamo en T ? tu aurais une image ou une référence ?


---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73825995
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 13-11-2025 à 15:20:48  profilanswer
 

https://www.bike24.fr/produits/205603


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73826023
nasdak
Posté le 13-11-2025 à 15:25:54  profilanswer
 

Oui c'est relou.
T'as pas de visseuse avec embout torx ???  [:nicooo66:2]

n°73826038
Umi
Posté le 13-11-2025 à 15:29:43  profilanswer
 


Un peu mieux qu'une clé en L, mais ça ne vaut pas un cliquet (dynamo ou pas).


---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73826069
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 13-11-2025 à 15:35:07  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Oui c'est relou.
T'as pas de visseuse avec embout torx ???  [:nicooo66:2]


Ça passe pas sur les vis à l'intérieur du porte-bagage :o

Umi a écrit :


Un peu mieux qu'une clé en L, mais ça ne vaut pas un cliquet (dynamo ou pas).


Non, beaucoup mieux qu'une clef en 'L', puisqu'on travaille naturellement dans l'axe, et que c'est (pour moi) l'inconvénient majeur du torx : quand t'es pas dans l'axe, ça ripe.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73826122
Umi
Posté le 13-11-2025 à 15:42:53  profilanswer
 

Oui mais ça reste moins pratique qu'un cliquet, c'était le sens de mon message.


---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73826138
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 13-11-2025 à 15:45:07  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

On est d'accord que visser ou dévisser du torx avec une clef en 'L' est un enfer ?

 

Je viens de changer deux disques, donc 12 vis à dévisser puis revisser, et j'ai vite abandonné la clef en 'L' pour ma clef dynamo en 'T' (oui, c'est mal de l'utiliser pour autre chose que le couple final, mais sinon j'allais foirer les têtes et vriller dans la mienne).

 

En plus je découvre que son usage se généralise, dernièrement sur un porte-bagage (pour les grosses vis qui serrent les tringles, là où on est obligés d'utiliser une clef en 'L').

 

visseuse bosch 12v

 

https://i.imgur.com/LeqMltD.png

 

Même la 3.6V, va super bien pour faire les parties chiantes vissage / devissage

 

https://i.imgur.com/YGwiZp2.png

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 13-11-2025 à 16:14:53

---------------
ras
n°73826208
Gnomovtt
Posté le 13-11-2025 à 15:53:42  profilanswer
 

ll0zz a écrit :


Ça passe pas sur les vis à l'intérieur du porte-bagage :o


 

ll0zz a écrit :


Non, beaucoup mieux qu'une clef en 'L', puisqu'on travaille naturellement dans l'axe, et que c'est (pour moi) l'inconvénient majeur du torx : quand t'es pas dans l'axe, ça ripe.


c'est pas un inconvénient de l'empreinte torx, c'est tes outils qui t'embêtent :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°73826315
Umi
Posté le 13-11-2025 à 16:08:27  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

 

visseuse bosch 12v

 

https://i.imgur.com/LeqMltD.png

 

Même la 3.6V, va super bien pour faire les partie chiante vissage / devissage

 

https://i.imgur.com/YGwiZp2.png


En version moins onéreuse:

 

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -v-3172337

 

https://i.imgur.com/YSVIV3gm.png

 


https://www.action.com/fr-fr/p/3200 [...] -fil-ferm/

 

https://i.imgur.com/7jkMmrzm.png

 

Je possède les deux, ils sont top.


Message édité par Umi le 13-11-2025 à 16:12:51

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73826352
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 13-11-2025 à 16:14:05  profilanswer
 

:jap:

 

Libre à chacun d'acheter de la merde. Ma visseuse à 15 ans 3.6V, la batterie est toujours nickel. La dernière merde parkside que j'ai acheté, une défonceuse, a fait 3 decoupes et moteur cramé.


Message édité par kaillou38 le 13-11-2025 à 16:14:31

---------------
ras
n°73826357
rody83
No pain, no gain
Posté le 13-11-2025 à 16:15:11  profilanswer
 

+1 : l'empreinte Torx c'est cool mais faut avoir le bon outil, de la bonne taille.
Par ex on a vite fait de foirer une empreinte T25 avec un outil T20 (qui rentre avec un peu -mais trop- de jeu). Je confirme que la clé en L est pas terrible dès qu'il faut mettre un peu de couple :/  
 
Globalement je préfère avoir des vis à 6 pans sur mon vélo (dans la mesure du possible), histoire de limiter les outils nécessaires en cas de dépannage. En gardant à l'esprit que trouver une clé allen chez l'habitant est nettement plus simple qu'une T25 ou T20 :whistle:


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73826682
Vicporc
Posté le 13-11-2025 à 17:08:42  profilanswer
 

J'ai une clé park tool avec poignée qui fait bien le taf pour ça (la partie longue) même si j'aic tendance à utiliser la visseuse quand je l'ai sous la main :o

n°73827109
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 13-11-2025 à 18:41:04  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

J'ai une clé park tool avec poignée qui fait bien le taf pour ça (la partie longue) même si j'aic tendance à utiliser la visseuse quand je l'ai sous la main :o


+1 en T25, achetée après avoir foiré une tête de vis avec une clé bas de gamme :D

 

Ça coûte moins cher d'acheter des clés de qualité que de foirer des vis  [:grand maitre yoda]


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73827529
Jay Kay
Posté le 13-11-2025 à 20:00:54  profilanswer
 

Après le matos electroportatifsur sur un vélo, c'est no way/tchi tchi.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73827648
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 13-11-2025 à 20:25:29  profilanswer
 

Après vos remarques, j'ai jeté un œil :
Oui mon outil n'est peut-être pas terrible, en tout cas j'en ai essayé un autre qui avait l'air de mieux mordre.
Oui mes vis (de disques) sont des merdes (Tektro ?), j'ai essayé des Shimano ça mord mieux et le métal a l'air plus dur.
Bref, l'un plus l'autre plus un outil en 'L' qui a tendance à mettre la clef de biais, et c'était l'expérience « suboptimale » assurée...


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73828202
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 13-11-2025 à 21:48:05  profilanswer
 

Quand t'as goûté à un truc comme ça en outil rapide, tu fais plus demi tour avec les merdes façon couteau suisse :o

 

https://www.contec-parts.com/en/pro [...] sure-fork/


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Roule Raoul !
n°73828669
Jay Kay
Posté le 13-11-2025 à 22:27:26  profilanswer
 

Hop Hop Hop, placement de produits, ton compte est bon  [:neostranger]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73828731
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-11-2025 à 22:32:25  profilanswer
 

J'ai même pas de multitool dans ma sacoche :o
J'ai seulement une clé allen de 4mm et 5mm, soit les vis les plus présentes sur mon vélo.
Et deux démonte pneus.

n°73828817
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 13-11-2025 à 22:37:42  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Quand t'as goûté à un truc comme ça en outil rapide, tu fais plus demi tour avec les merdes façon couteau suisse :o

 

https://www.contec-parts.com/en/pro [...] sure-fork/


Moins caché et moins cher : https://www.bike24.fr/produits/3150 [...] BwQAvD_BwE


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73828923
Jay Kay
Posté le 13-11-2025 à 22:59:12  profilanswer
 

Celui-ci me fait de l’œil depuis longtemps.
 
Mais je tiens bon, j'en ai factuellement pas besoin :o


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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