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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°73685426
Gnomovtt
Posté le 14-10-2025 à 19:57:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
aucun souci avec les exustar, et en plus tu peux les démonter avec un multitool :love:


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Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 14-10-2025 à 19:57:02  profilanswer
 

n°73685565
Ignatius R​eilly
Posté le 14-10-2025 à 20:20:46  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
J'ai une fourche avant avec des fixation Vbrake et les fameux 3 petits trou.
Je crois que l'axe est faussé légèrement car j'ai un pico du Vbrake qui est tordu et quand je veux mettre la même pièce non abimé ça ne rentre plus. Le frein avant étant plus important je voulais inversé les étriers.
 
Ca pue a quel point? Je vais lancer mes recherches YT mais bon...
 
Deuxième points : Mono plateau 10 vitesses. Quand le montage est fait quel alignements je dois avoir? La je dirais que le plateau est dans l'axe de la Troisième ou 4 éme vitesse (celles avec le moins de pignons). C'est correcte comme alignement ou je trouve des entretoises pour gagner quelques mm?
 
merci :jap:
 


 
C'est le tasseau qui te semble faussé ? J'ignore si ça se redresse car la pièce est brasée...


Message édité par Ignatius Reilly le 14-10-2025 à 20:21:10

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73686430
Bourinatto​r
Posté le 14-10-2025 à 23:02:34  profilanswer
 

Le tasseau c'est la partie protubérante qui va accueillir le patin? C'est surement ça. C'est très faible car je n'ai pas vraiment vu ou était le problème. Juste que l'étrier était abimé et qu'un neuf ne rentre pas. C'est con, j'ai redresser l'étrier abimer... J'aurais pus le remettre tordu :o Ca m'embêterai de changer de potence. :/

n°73693371
Bourinatto​r
Posté le 16-10-2025 à 12:47:47  profilanswer
 

Retour sur mon problème. La fixation du frein en en avant et le picot du vbrake trop court pour y accédé donc il n'accroche pas sa position.

 

J'ai essayer d'emboutir la fixation a vbrake mais sans succès. Je me demande a quel point c'est en sortie d'usine ce défaut. Le shimano qui remplace le système d'origine a fini par se deformer sans doute car pas suffisamment d'accroche.

 

La solution la plus simple ca serait de trouver un frein vbrake avec un picot plus long. 5mm sur le deore que j'ai.

 

Une autre idée? Emboutissement? comment? réduction de la pièce par usinage? Cangement de fourche?

 

Merci !

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440322
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440323
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440324


Message édité par Bourinattor le 16-10-2025 à 12:51:46
n°73697380
Bourinatto​r
Posté le 17-10-2025 à 10:11:33  profilanswer
 

Bon, je continu mes monologue on sait jamais ça peut toujours servir. Donc je pense que c'est un défaut de fabrication. J'ai pris des vbrake chez decat' car j'ai constaté que les picots était plus long. C'est le cas. Ca fonction. tant pis pour mes shimano, c'était quand même plus qualitatif mais bon... Ont fera avec.
 
La je viens de constaté qu'il y a du jeu sur ma casette donc je passe par la case entretoise. Chat GPT a été un bon allié... Mais par contre il est aussi parfaitement capable de dire n'importe quoi de manière édifiante.

n°73700764
benbigboss
Posté le 17-10-2025 à 20:05:30  profilanswer
 

Salut les bikers
J'ai l'impression que depuis que j'ai graissé mon jeu de direction, la guidon tourne beaucoup plus facilement, si bien que quand je suis à l'arrêt sur la béquille (donc vélo légèrement penché sur le côté), le guidon tourne tout seul.
Il y a un réglage pour que le guidon reste plus ferme ?

 

:hello:  

n°73701402
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-10-2025 à 22:00:06  profilanswer
 

Pas vraiment... vu que c'est le "bon" réglage ;)
Un cintre qui ne tourne pas librement, ce sont des roulements trop contraints... et c'est pas terrible :/


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73701900
Bourinatto​r
Posté le 18-10-2025 à 00:51:12  profilanswer
 

Idée a la con : change la graisse pour quelque chose de moins... Fluide :o
 
Plus sérieusement parfois le problèmes vient de la béquille qui est mal positionné ou qui a jouer avec le temps. Le guidon qui se fait la male c'est un grand classique.

n°73706138
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 19-10-2025 à 01:40:18  profilanswer
 

Je n'y crois pas, avec le bras de levier, la direction sera toujours aussi libre.
Par contre, il existe des ressorts de rappel de direction, ça fonctionne très bien.


Message édité par ll0zz le 23-10-2025 à 12:55:28

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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73751369
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 07:34:04  profilanswer
 

Rody, tu as du Sram Red 10v, non ? :D

 

Est-ce ce modèle de levier :??:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/443447

 

J'essaye de savoir s'il a la poulie blanche ou rouge en vue d'un bidouillage  :whistle:
(on peut la voir par le trou où on passe le câble de dérailleur)

 

https://ratiotechnology.com/wp-content/uploads/2020/12/Red-10-shifters.jpeg
https://ratiotechnology.com/ratio-u [...] a9e4d26595

 

edit : a priori je dirais que c'est plutôt ce modèle là : https://www.sram.com/fr/service/models/sb-red-b1


Message édité par guezpard le 28-10-2025 à 08:03:11

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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
mood
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Posté le 28-10-2025 à 07:34:04  profilanswer
 

n°73752489
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-10-2025 à 11:37:37  profilanswer
 

J'ai effectivement le levier "old school" Sram Red 10v (photo 1), avec la "bosse" sur le devant (un peu rabotée sur chute ^^).
Et une poulie rouge dedans (= photo 2).

 

Ma paire de Force 22 a la même forme que ton lien : mais c'est du 11 vitesses (et je n'ai plus en tête la couleur de la poulie, ils sont encore neufs dans leur boîte).
Je ne savais même pas qu'il y avait différents leviers 10v :??: avec un ratio différent :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 28-10-2025 à 11:38:32

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73752700
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 12:18:10  profilanswer
 

rody83 a écrit :

J'ai effectivement le levier "old school" Sram Red 10v (photo 1), avec la "bosse" sur le devant (un peu rabotée sur chute ^^).
Et une poulie rouge dedans (= photo 2).  
 
Ma paire de Force 22 a la même forme que ton lien : mais c'est du 11 vitesses (et je n'ai plus en tête la couleur de la poulie, ils sont encore neufs dans leur boîte).
Je ne savais même pas qu'il y avait différents leviers 10v :??: avec un ratio différent :pt1cable:


 
donc la couleur de la poulie n'est pas dépendante de la génération de levier 10v :jap:
 
c'est pas clair dans ma tête cette histoire de levier 10 compatible 11 selon la poulie, j'ai demandé des explications à Ratio  :lol:  
(avec leur poulie tu passes à 12 si tu changes aussi le cliquet, mais ça voudrait dire qu'il y a des manettes avec cliquets qui savent faire 10 et 11  :pt1cable: )


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n°73752768
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 12:31:00  profilanswer
 

Réponse :d
 

Citation :

You're right that your 10-speed shifter won't be able to click through the 11-speed cassette without making one further change. You will also need to upgrade the ratchet in your shifter to an 11-speed. We don't make an 11-speed ratchet, but there are lots of people out there who have changed the ratchet in their shifters, so you should be able to find an 11-speed SRAM ratchet on a local bike-selling Facebook page or by going to your local bike shop.


 
C'est dommage, ils dont pour 10>12 mais pas 10>11 :D
 
edit : https://www.bikeforums.net/bicycle- [...] -11-a.html


Message édité par guezpard le 28-10-2025 à 12:37:27

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n°73752869
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-10-2025 à 12:56:09  profilanswer
 

;) j'allais te suggérer la même chose que ton quote : une poulie 11v de spare chez Sram, en lieu et place de la 10v dans ton levier actuel.
cela suppose de trouver la référence en stock qqpart... :whistle:
je ne sais pas non plus si une manelle Sram s'opère facilement : ça a l'air moins délicat que Shimano mais... juste une impression.

 

bref, le jour où je réformerai ma paire de leviers 10v... je les garderai sous le coude, si l'envie d'un délire 12v méca me prend ;)

 

EDIT : bien que la roue crantée Ratio 12v n'est pas donnée ^^


Message édité par rody83 le 28-10-2025 à 12:59:54

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n°73752899
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 13:04:55  profilanswer
 

je n'ai pas de manette 10v, mais je cherche un supersix evo hm à patins, et on en voit pas mal en sram red 10v qu'il aurait alors été judicieux d'upgrader en 11v :D (en monoplateau et avec un dérailleur rival 1x qui prend une grosse cassette, tout ça étant déjà en stock  [:pazou:3] )


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n°73753307
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-10-2025 à 14:36:36  profilanswer
 

:jap: une belle base pour un destrier léger et efficace.
Un poto s'en était monté un d'occasion en grande taille (1m85), sub-7kg en Sram Red et périphériques/roues alu light.


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n°73753988
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 28-10-2025 à 16:40:32  profilanswer
 

Ben upgrade le en 12 !


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ras
n°73755040
Gnomovtt
Posté le 28-10-2025 à 20:46:52  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Ben upgrade le en 12 !


12v SRAM freinage en câble ça existe?

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 28-10-2025 à 20:47:08

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Mon 500px & flick R

n°73755194
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 21:12:05  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Ben upgrade le en 12 !


j'ai cassettes et chaines 11v à recycler  [:pazou:3]


Message édité par guezpard le 28-10-2025 à 21:12:33

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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73755199
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 21:13:11  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


12v SRAM freinage en câble ça existe?


en axs :o


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n°73755475
Gnomovtt
Posté le 28-10-2025 à 22:03:35  profilanswer
 


Je pensais que ça n'était plus au catalogue :)


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Mon 500px & flick R

n°73755606
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 22:38:11  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Je pensais que ça n'était plus au catalogue :)


ah ça c'est fort possible vu comme les produits sram sont vite remplacés par des nouveaux :D


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n°73755613
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 28-10-2025 à 22:40:38  profilanswer
 

je suis curieux : est ce que les shifters axs compatibles 11 et 12 (certaines séries force et red) sont capables de piloter un dérailleur 13 ? :D (les blips le font bien :o)


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n°73756416
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 29-10-2025 à 09:22:26  profilanswer
 

guezpard a écrit :

je suis curieux : est ce que les shifters axs compatibles 11 et 12 (certaines séries force et red) sont capables de piloter un dérailleur 13 ? :D (les blips le font bien :o)


pour le 12 e1, oui, c'est les mêmes. De ce que je comprend ici, c'est ok pour le 12 d1/d2 : https://www.sram.com/globalassets/d [...] ts-axs.pdf
Tu peux même utiliser toutes les manettes VTT, alors que le 13 n'existe pas en VTT
pour le 11, c'est mort : https://support.sram.com/hc/en-us/a [...] erailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 29-10-2025 à 09:24:03

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ras
n°73756422
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 29-10-2025 à 09:23:04  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Je pensais que ça n'était plus au catalogue :)


Toujours au catalogue, mais c'est les manettes d1


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ras
n°73762694
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 30-10-2025 à 13:17:13  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


pour le 12 e1, oui, c'est les mêmes. De ce que je comprend ici, c'est ok pour le 12 d1/d2 : https://www.sram.com/globalassets/d [...] ts-axs.pdf
Tu peux même utiliser toutes les manettes VTT, alors que le 13 n'existe pas en VTT
pour le 11, c'est mort : https://support.sram.com/hc/en-us/a [...] erailleurs


Merci ! :jap:


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n°73774656
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-11-2025 à 13:54:28  profilanswer
 

Démontage d'étriers de freins à disques sur un cadre acier : les vis ont commencé à rouiller après 1 an :/
De base il y a du frein filet sur ces vis, ça me parait contre intuitif de mettre de la graisse  [:tinostar]  
Je remets juste des vis neuves avec frein filet :??:

Message cité 1 fois
Message édité par guezpard le 02-11-2025 à 13:54:54

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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73774662
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 02-11-2025 à 13:56:12  profilanswer
 

C'est au choix : frein-filet ou graisse, surtout pas les deux.
 
Dans un cas ça ne se desserre pas parce que ça freine, dans l'autre parce que tu as mieux serré.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73774690
delantera
Hail Seitan.
Posté le 02-11-2025 à 14:04:13  profilanswer
 

guezpard a écrit :

Démontage d'étriers de freins à disques sur un cadre acier : les vis ont commencé à rouiller après 1 an :/
De base il y a du frein filet sur ces vis, ça me parait contre intuitif de mettre de la graisse  [:tinostar]
Je remets juste des vis neuves avec frein filet :??:


C'est pour ça que toute ma visserie est en titane + pâte au cuivre / frein filet suivant l'emplacement :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73774698
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-11-2025 à 14:05:20  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

C'est au choix : frein-filet ou graisse, surtout pas les deux.
 
Dans un cas ça ne se desserre pas parce que ça freine, dans l'autre parce que tu as mieux serré.


 
:jap:
les vis neuves fournies avec les étriers sont déjà avec du frein filet, je vais déjà commencer comme ça et on verra bien au prochain démontage / révision :D


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73774731
manisque
Posté le 02-11-2025 à 14:13:36  profilanswer
 

guezpard a écrit :

 

:jap:
les vis neuves fournies avec les étriers sont déjà avec du frein filet, je vais déjà commencer comme ça et on verra bien au prochain démontage / révision :D

 

Mettre du frein filet ou de la graisse empêche l'air et l'humidité de passer dans le filetage, et d'oxyder la vis/cadre qui vont quasiment se souder.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73775417
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-11-2025 à 17:28:51  profilanswer
 

:jap:
Au passage, avec quoi retirer le frein filet "sec" qui est sur les vis neuves ? :D (ou sur les vieilles qu'on retire :D)


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73775512
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-11-2025 à 17:51:01  profilanswer
 

acétone? brosse métallique?


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73775552
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-11-2025 à 17:59:52  profilanswer
 

guezpard a écrit :

:jap:
Au passage, avec quoi retirer le frein filet "sec" qui est sur les vis neuves ? :D (ou sur les vieilles qu'on retire :D)


 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/444755
 
Ou sur perceuse ou dremel selon ce que tu as à disposition.
Et pas de graisse sur les freins de vélos, même de la graisse haute température car avec l'eau ça va finir sur le disque.

n°73776015
Gnomovtt
Posté le 02-11-2025 à 20:02:21  profilanswer
 

guezpard a écrit :

:jap:
Au passage, avec quoi retirer le frein filet "sec" qui est sur les vis neuves ? :D (ou sur les vieilles qu'on retire :D)


Brosse à dent métallique :D


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Mon 500px & flick R

n°73779749
taz26
Posté le 03-11-2025 à 18:08:24  profilanswer
 

Changement des roues sur le vtc la semaine dernière -> mavic allroad disc (promo sur bike components). Sortie de 3h 1000m d+ type gravel/xc le weekend dernier, un peu de caillasse, ronces. RAS.
Je regarde hier, les deux pneus à plat, j'essaie de gonfler, c'est à plat en moins de 15min, de l'air sort par le trou du passage de la valve.  Encore une crevaison spontanée des tpu ridenow [:wildcopper:1]  
Je n'y comprends rien, est-ce que les tpu n'ont pas aimé le passage de roues de 18 intérieur vers 23 intérieur :??: Les TPU doivent avoir un an environ, ce sont les 45gr.
 
Je n'ai pas trop envie de tenter le tubeless, je ne roule pas assez souvent avec ce vélo. J'ai des butyl qui trainent mais 700x32 max normalement, est-ce que ça passe quand même avec les pneus en 40mm?

n°73779763
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 03-11-2025 à 18:11:12  profilanswer
 

Oui, en butyle tu peux aller un peu au delà au contraire des TPU où il faut rester en deçà.


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73782383
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-11-2025 à 10:31:41  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

Oui, en butyle tu peux aller un peu au delà au contraire des TPU où il faut rester en deçà.


E que s'apelerio Silca  [:atom1ck]


---------------
ras
n°73791088
meluor
Posté le 05-11-2025 à 17:48:22  profilanswer
 

Question éclairage vélo :
 
j'ai depuis quelques mois une dynamo Shimano DH-C3000 2N 6V/3.0W, qui alimente :

  • un feu avant UN-4208

https://i.imgur.com/hPkgMTW.png

  • un feu arrière UN-4365

https://i.imgur.com/TfajQ6M.png
 
La fonction "reste allumée à l'arrêt" de la lampe arrière a très vite lâché. Le reste de la lampe fonctionnait, donc possible souci du condensateur → retour SAV
Puis quelques semaines plus tard, la lumière de la lampe avant est devenue très faible. J'ai touché aux connecteurs pour voir s'il y avait un faux contact : plus aucune lumière → retour SAV.
La dynamo fonctionne, elle alimente bien une autre lampe via le même câblage.
 
Simple problème de pas de chance ou bien il y a-t-il d'autres pistes à vérifier pour éviter que les lampes de remplacement ne finissent comme les premières ?

n°73791135
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 05-11-2025 à 17:58:37  profilanswer
 

Il y a pas mal de problèmes de fiabilité sur les phares.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73791150
meluor
Posté le 05-11-2025 à 18:01:23  profilanswer
 

Oui je me rappelle avoir lu sur vélotaf que tu avais eu plusieurs phares Busch & Müller qui avaient eu des soucis.
Je voudrais juste m'assurer que ce n'est pas moi qui soit passé à côté de quelque chose en les montant.

mood
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