Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5346 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  4255  4256  4257  4258  4259  4260
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°13109210
barnabe
Posté le 29-10-2007 à 11:43:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai qu'il y a peut-être des artisans peu scrupuleux, et pis c'est pas chez eux..."ouais ma ptite dame, de quoi vous avez peur ? j'vous casse et j'vous remonte vot' cloison en 1 ptite journée moi..." [:prodigy]

je crains que même avec les plans, tu ne puisses pas dire si la cloison est porteuse ou pas....dans le doute, je foutrais quand même une étaie...
"une bonne était, ne fait jamais de mal" [:prodigy]

Si vous avez un pote archi, faut l'inviter chez vous...

mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 11:43:26  profilanswer

n°13109333
barnabe
Posté le 29-10-2007 à 12:03:11  profilanswer

Bon, alors une cloison est suceptible de devenir porteuse quand il y a au-dessus (à l'étage au dessus) une charge importante. Il faut regarder le plan ou aller à l'étage au dessus pour voir si il n'y a pas des charges importantes qui viennent peser sur la dite cloison. Ça peut être une autre cloison, alignée ou pas, une cloison perpendiculaire qui traverse en plein milieu, etc. Une histoire de répartition des charges.
On peut aussi frapper la cloison : si elle fait un bruit creux, si elle vibre un peu, c'est qu'elle n'est pas porteuse, car sinon la cloison est compressée et fait  un bruit plutôt sourd.
Parfois les cloisons ont un rôle de contre-ventement aussi...

Voilà quelques indices, mais ce ne sont pas toujours des vérités...:D

n°13109572
charlie 13
Posté le 29-10-2007 à 12:44:54  profilanswer

Il existe des maisons (dont la mienne), ou le plancher de l'étage est supporté par l'ensemble des cloisons de brique creuse du rez de chaussée.
Devant virer une cloison, je l'ai remplacée par un portique en fer :
Un IPN de 20 cm porté aux extrémités par deux IPN de 15cm, le plancher de l'étage bien calé là dessus, depuis 20 ans pas une fissure

Message édité par charlie 13 le 31-10-2007 à 18:43:54
n°13111984
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2007 à 16:50:17  answer

Enzan a écrit :

C'est ce que le dernier "pro" nous a dit. Et j'ai téléphoné, apparemment c'est les impôts qui gèrent mais ils ont bien des plans...reste à voir lesquels :/

le plan cadastral est un plan de masse  

tu ne trouvera donc pas la distribution de tes cloisons  interieures dans ce plan

n°13113700
vlack
Posté le 29-10-2007 à 19:53:02  profilanswer

Enzan a écrit :

Si y a quelqu'un qui s'y connaît en architecture des années 1900~1930...

On envisage d'agrandir la porte du salon en creusant une double ouverture dans la cloison (actuellement c'est du mâchefer). Tout en haut de ladite cloison, on distingue une poutre qui doit soutenir le plancher de l'étage, on suppose. Or il semblerait que dans les années 30, les murs porteurs étaient exclusivement les murs extérieurs de la maison, donc que ladite poutre reposerait surtout (voire exclusivement) sur les murs ext. et pas sur la cloison en mâchefer. Bon, on va quand même vaguement étayer la poutre vu que ça a déjà été fait pour les portes actuellement en place, mais ma question porte pour le moment sur le matériau à employer pour combler le trou laissé dans la cloison (le même pb se pose dans la cuisine, où on va déplacer l'ouverture de la porte).

On me dit "carreaux de plâtre". On se dit "ouais mais bon, si le mur soulage un tant soit peu la poutre, les carreaux de plâtre, c'est moisi". Donc on hésite entre les briques creuses et les carreaux de béton cellulaire. Là je vais au cadastre pour récupérer les plans de la maison, manière de, mais si quelqu'un peut nous éclairer...:sweat:

Généralement les constructeurs de l'époque ne faisaient pas trop de calculs de structure, et les poutres étaient largement surdimensionnée. Si ta cloison n'est pas un truc balaise (bref, si c'est une cloison et pas un mur :o) alors la poutre doit tenir (elle ne supporte que le plancher après tout :o).
Comme dit plus haut, avec le temps la cloison reprend peut-être un peu de charge. Si tu l'abat, il est possible que ça se remette à travailler et que ça fissure un peu.

Enzan a écrit :

Je dis "vaguement" parce que si vous voyiez les étais actuellement en place...hier soir je rigolais toute seule en imitant la poutre "oah, je me sens trop bien là à me reposer sur des cure-dents" :D

Faut pas faire le con avec des étais. Une poutre repose sur les murs porteurs, pas sur le plancher. Et elle est faite pour porter le plancher, pas autre chose. Il faut donc reprendre les charges jusqu'au sol, en étayant tout les étages intermédiaires.

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13113708
vlack
Posté le 29-10-2007 à 19:53:30  profilanswer

Et un plan masse bidon :o

---------------
n°13114459
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 29-10-2007 à 21:05:40  profilanswer

Zaviez raison, la nana que j'ai eu au téléphone était bourrée et/ou débile : ils n'ont évidemment que les plans d'occupation des sols, au cadastre [:kiki]

Reste plus qu'à dégotter un architecte, ou à étayer nous-mêmes le truc...

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°13114493
vlack
Posté le 29-10-2007 à 21:08:30  profilanswer

Enzan a écrit :

Zaviez raison, la nana que j'ai eu au téléphone était bourrée et/ou débile : ils n'ont évidemment que les plans d'occupation des sols, au cadastre [:kiki]

Reste plus qu'à dégotter un architecte, ou à étayer nous-mêmes le truc...

Il y a quoi en-dessous de cette cloison ?

---------------
n°13114575
barnabe
Posté le 29-10-2007 à 21:14:59  profilanswer

vlack a écrit :

surtout au dessus aussi.

n°13115527
koolos
Posté le 29-10-2007 à 22:28:01  profilanswer

C'est pas la peine de monter un mur porteur sur un simple plancher. Faut voir ce qu'il y a dessous. Pour la poutre, si elle est mal dimensionnée, il y aura des fissures... mais pas de risque que çà s'écroule... en tout cas pas d'un seul coup... :D

mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 22:28:01  profilanswer

n°13115661
vlack
Posté le 29-10-2007 à 22:38:46  profilanswer

koolos a écrit :

C'est pas la peine de monter un mur porteur sur un simple plancher. Faut voir ce qu'il y a dessous. Pour la poutre, si elle est mal dimensionnée, il y aura des fissures... mais pas de risque que çà s'écroule... en tout cas pas d'un seul coup... :D

J'abonde :o

Edit : Et j'insiste sur le fait qu'étayer à l'étage sans rien mettre en-dessous, c'est dangereux. Là pour le coup il y a risque d'effondrement.

Message édité par vlack le 29-10-2007 à 22:41:01

---------------
n°13118177
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 30-10-2007 à 10:46:04  profilanswer

dans le meme genre de risques j'avais une loggia dans mon appart 9eme etage sur 18, j'ai fait poser une chappe de beton allegée sur l'ensemble de la logia +10 cms d'epaisseur + carrelage, ca risque de ce casser la figure ? les 2 cotés sont des murs porteurs et la facade a aussi un mur bien epais.

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°13118439
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 30-10-2007 à 11:10:31  profilanswer

vlack a écrit :

Chape de béton.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°13118479
Brigitte_L​ahaie
Posté le 30-10-2007 à 11:13:44  profilanswer

drapal :hello:

---------------
http://raoul.spreadshirt.fr
n°13119072
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-10-2007 à 12:08:06  profilanswer

Tiens puisqu'on parle de structure porteuse j'ai une question. J'habite dans un immeuble 19ème de 4 étages avec un puits de lumière sur toute la hauteur. Trois des parois du puits sont en brique de 5 cm. Est-ce que ces parois peuvent être porteuses ?
Si elles ne sont pas porteuses, je me demande comment ça fonctionne, vu qu'au niveau du puits les poutres ne peuvent pas aller d'un mur porteur à l'autre ?

---------------
rm -rf internet/
n°13119282
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-10-2007 à 12:35:07  profilanswer

Avec ou sans visseuse ? :D

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°13119305
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 30-10-2007 à 12:38:40  profilanswer

Alors non :D

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°13119415
vlack
Posté le 30-10-2007 à 12:52:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tiens puisqu'on parle de structure porteuse j'ai une question. J'habite dans un immeuble 19ème de 4 étages avec un puits de lumière sur toute la hauteur. Trois des parois du puits sont en brique de 5 cm. Est-ce que ces parois peuvent être porteuses ?
Si elles ne sont pas porteuses, je me demande comment ça fonctionne, vu qu'au niveau du puits les poutres ne peuvent pas aller d'un mur porteur à l'autre ?

Les briques de 5cm ne doivent pas être porteuses. Et les poutres passent à côté du puits [:spamafote]

---------------
n°13119424
vlack
Posté le 30-10-2007 à 12:53:11  profilanswer

Enzan a écrit :

Chape de béton.

Et en dessous de cette chape ? C'est le rez de chaussée ? Pas de sous-sol ?

---------------
n°13119432
vlack
Posté le 30-10-2007 à 12:54:28  profilanswer

starmindfr a écrit :

dans le meme genre de risques j'avais une loggia dans mon appart 9eme etage sur 18, j'ai fait poser une chappe de beton allegée sur l'ensemble de la logia +10 cms d'epaisseur + carrelage, ca risque de ce casser la figure ? les 2 cotés sont des murs porteurs et la facade a aussi un mur bien epais.

Ça dépend comment ça a été calculé, réalisé etc.

---------------
n°13120225
huit
Posté le 30-10-2007 à 14:29:17  profilanswer

salut toutes et tous,

je cherche a me fabriquer un genre de pied sur coulisse/vérin pour mon ecran, avec 2 positions :
- en haut pour regarder  
- en bas pour le camoufler

le tout sera fixé derriere un meuble espacé du mur de la profondeur de l'ensemble pied+ecran.

le but de la chose est de pouvoir camoufler l'ecran derriere le meuble quand je ne m'en sers pas.

je cherche donc des idée pour le réaliser (enfin surtout pour faire le systeme de retenue).  

si quelqu'un a une idée... :hello:

n°13120635
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 30-10-2007 à 15:01:10  profilanswer

Si y'a une solution, ca m'interesse... :miam:

---------------
NULL
n°13120826
starmindfr
Posté le 30-10-2007 à 15:14:50  profilanswer

vlack a écrit :

Ça dépend comment ça a été calculé, réalisé etc.

alors comment ca a ete calculé... je dirais neant aucun calcul...

Realisé... correctement mais sans plus...

En gros l'entrepreneur avais l'air de s'y connaitre, d'etre une veritable entreprise avec numero de societe et paiement par cheque, nous a dit qu'en beton allegé ca irais bien, puis au final il a disparut dans la nature une fois le boulot finit donc aucune garantie derriere, et quelques inquietudes quant aux risques possibles voily voila  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par starmindfr le 30-10-2007 à 15:15:57

---------------
n°13123982
vlack
Posté le 30-10-2007 à 20:05:01  profilanswer

huit a écrit :

salut toutes et tous,

je cherche a me fabriquer un genre de pied sur coulisse/vérin pour mon ecran, avec 2 positions :
- en haut pour regarder  
- en bas pour le camoufler

le tout sera fixé derriere un meuble espacé du mur de la profondeur de l'ensemble pied+ecran.

le but de la chose est de pouvoir camoufler l'ecran derriere le meuble quand je ne m'en sers pas.

je cherche donc des idée pour le réaliser (enfin surtout pour faire le systeme de retenue).  

si quelqu'un a une idée... :hello:

Un store [:dawa]
[:dawa_neowen]

starmindfr a écrit :

alors comment ca a ete calculé... je dirais neant aucun calcul...

Realisé... correctement mais sans plus...

En gros l'entrepreneur avais l'air de s'y connaitre, d'etre une veritable entreprise avec numero de societe et paiement par cheque, nous a dit qu'en beton allegé ca irais bien, puis au final il a disparut dans la nature une fois le boulot finit donc aucune garantie derriere, et quelques inquietudes quant aux risques possibles voily voila  :ange:

Quand tu dis loggia, tu penses à mezzanine ?
Si le béton est réellement léger (<1kg/L) ça devrait le faire. Si tu as 10cm de béton, ça fait jamais que 100kg/m², normalement un plancher le supporte largement. évites d'y stocker tes archives [:zoubidawa]

Message cité 1 fois
Message édité par vlack le 30-10-2007 à 20:18:02

---------------
n°13130176
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 31-10-2007 à 12:00:43  profilanswer

vlack a écrit :

Et en dessous de cette chape ? C'est le rez de chaussée ? Pas de sous-sol ?

Sous-sol total. La chape constitue le plafond du sous-sol, en fait. Et tout est tenu par des poutres métalliques chaipukoi.

---------------
n°13130368
starmindfr
Posté le 31-10-2007 à 12:16:44  profilanswer

vlack a écrit :

Quand tu dis loggia, tu penses à mezzanine ?
Si le béton est réellement léger (<1kg/L) ça devrait le faire. Si tu as 10cm de béton, ça fait jamais que 100kg/m², normalement un plancher le supporte largement. évites d'y stocker tes archives [:zoubidawa]

bonjour, c'est +- un ancien balcon interieur mais finalement c'est le prolongement du sol en beton armé, comme ca faisait 1 a 2cm de plus que le sol normal le gars a commencé au marteau piqueur mais vu le peut d'effet et le bruit on a vite zapper pour prendre un macon qui a fait une dalle propre a carreler.

---------------
n°13130687
vlack
Posté le 31-10-2007 à 12:52:24  profilanswer

Enzan a écrit :

Sous-sol total. La chape constitue le plafond du sous-sol, en fait. Et tout est tenu par des poutres métalliques chaipukoi.

Mon propos est de dire qu'un plancher (poutres etc.) est fait pour soutenir sont propre poids + les quelques babioles que tu poses dessus (frigo, belle-mère etc.).
Le plancher n'est pas conçu pour soutenir le plancher du dessus. C'est pour cela qu'il y a des poutres qui ramènent la charge du plancher sur les murs porteurs (ou des piliers), lesquels murs ramènent la charge sur les fondations.
Si dans le sous-sol il n'y a rien sous ta cloison, alors tu peux l'abattre sans états d'âmes :o

---------------
n°13130841
barnabe
Posté le 31-10-2007 à 13:11:13  profilanswer

"Bonjour,

Voulant récemment élargir une porte dans mon salon, j'ai détruit un morceau de ma cloison, mais des fissures commencent à apparaître au plafond...que dois-je faire ? "

:o

n°13130881
vlack
Posté le 31-10-2007 à 13:15:50  profilanswer

barnabe a écrit :

"Bonjour,

Voulant récemment élargir une porte dans mon salon, j'ai détruit un morceau de ma cloison, mais des fissures commencent à apparaître au plafond...que dois-je faire ? "

:o

Les reboucher :o

---------------
n°13130893
barnabe
Posté le 31-10-2007 à 13:16:56  profilanswer

vlack a écrit :

Les reboucher :o

Je n'ai que de la pâte à modeler sous la main, je peux reboucher les fissures avec ? :o

n°13131049
vlack
Posté le 31-10-2007 à 13:31:42  profilanswer

barnabe a écrit :

Je n'ai que de la pâte à modeler sous la main, je peux reboucher les fissures avec ? :o

Pas si tu as un plafond rayonnant. Sinon le chewing-gum ça marche pas mal. Évites juste les sans sucres.

---------------
n°13131080
the prison​er
Posté le 31-10-2007 à 13:34:27  profilanswer

vous conseillez quoi comme matériel pour apprendre à souder ?

n°13131169
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 31-10-2007 à 13:41:36  profilanswer

the prisoner a écrit :

vous conseillez quoi comme matériel pour apprendre à souder ?

ca dépends beaucoup du type de soudure là quand meme :o

du simple fer à souder au gros poste à souder à l'arc ... :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°13131231
barnabe
Posté le 31-10-2007 à 13:46:47  profilanswer

Soudure électronique à l'étain, soudure à l'arc, soudure de plombier, soudure TIG, ....

n°13131313
the prison​er
Posté le 31-10-2007 à 13:54:01  profilanswer

ah oui, soudure de composants electroniques pour commencer

n°13131347
barnabe
Posté le 31-10-2007 à 13:56:37  profilanswer

the prisoner a écrit :

ah oui, soudure de composants electroniques pour commencer

Rien de bien difficile pour les composants électroniques ; tu t'achète un fer, et tu t'entraines si tu veux sur des cadavres d'électronique (une vieille TV ou un vieux scope) faut étamer le fil à souder (ou la patte du composant, et le trou dans lequel tu vas introduire ton composant. Ne pas prendre un fer qui chauffe trop fort si c'est pour des composant électronique fragile (350°c max)

n°13131369
the prison​er
Posté le 31-10-2007 à 13:58:22  profilanswer

barnabe a écrit :

Rien de bien difficile pour les composants électroniques ; tu t'achète un fer, et tu t'entraines si tu veux sur des cadavres d'électronique (une vieille TV ou un vieux scope) faut étamer le fil à souder (ou la patte du composant, et le trou dans lequel tu vas introduire ton composant. Ne pas prendre un fer qui chauffe trop fort si c'est pour des composant électronique fragile (350°c max)

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  4255  4256  4257  4258  4259  4260

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)