Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4091 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4253  4254  4255  4256  4257  4258
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°75114001
Laska-
Posté le 01-08-2026 à 07:56:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le gyrophare n'est pas installé encore, j'ai juste un cable 3g1.5 qui y va, je suis obligé de toucher à tous les câbles.
C'est une grosse galère pour pas grand chose leur truc...

Donc le 20-21 est alimenté, mais le 26-27 n'est qu'un contacteur.
26-27 je le vois comme un interrupteur.  Je branche une borne du relais à partir du 50, je reviens au 51 (ou l'inverse ?) mais je passe par 26-27 pour la partie interrupteur/pilotage du relais. C'est assez clair

Mais 20-21 faut le voir comment ?
Je pars de 20 je reviens à 21 ? Ou bien j'ai la même tension sur 20 et 21 et c'est juste un doublon?

Actuellement je crois que ce sont les detecteurs de mouvement qui sont reliés à la sortie aux qui est câblée.

Bien vu pour le fil qui se balade sorti de son logement, rien que ça ça mérite de les faire revenir.

Je vais déjà aller acheter les pièces dans un magasin de portails

mood
Publicité
Posté le 01-08-2026 à 07:56:06  profilanswer

n°75114067
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 01-08-2026 à 08:44:35  profilanswer

hawkins a écrit :

Bonsoir  [:murrage:4]
Mon abruti de clébard s'est défoulé sur un thermostat de chauffage.
https://i.imgur.com/qX275Ur_d.jpeg? [...] elity=high

Évidemment quand je suis pas là histoire que le gronder serve à rien  [:grastriple:3]

Deux trois questions :
- j'imagine que y'a aucun danger en soit à ce que ce soit cassé ?
- ça se change facilement et combien ça coûte ?  :O
Enfin le coût à voir si le bailleur prend ça en charge. Ça a bien 40 ans facile...mais si c'est quelques euros et 5 minutes pour le poser, je vais le faire moi même  [:chaleureux]

Je retourne lui casser les pieds en représailles à s't 'imbécile heureux  [:g-sainsbourg:2]

Spoiler :

je donne le chien pour 5€ aussi  :O  

Tu vas pas le gronder alors qu'il te pousse à prendre soin de ta maison en plus :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°75114259
anyb0dy
Posté le 01-08-2026 à 10:29:14  profilanswer

Laska- a écrit :

Le gyrophare n'est pas installé encore, j'ai juste un cable 3g1.5 qui y va, je suis obligé de toucher à tous les câbles.
C'est une grosse galère pour pas grand chose leur truc...

Donc le 20-21 est alimenté, mais le 26-27 n'est qu'un contacteur.
26-27 je le vois comme un interrupteur.  Je branche une borne du relais à partir du 50, je reviens au 51 (ou l'inverse ?) mais je passe par 26-27 pour la partie interrupteur/pilotage du relais. C'est assez clair

Pour le gyrophare, vu ce que t'as à dispo, tu en prends un en 24VDC, qui clignote tout seul, ça ira bien. Le 3g1.5 est tiré entre où et où ?
Le plus logique c'est de couper sur le plus du 24V donc de faire 51 - 27 (contact) 26 - A1 (relais) A2 - 50. Tue peux inverser 26-27 et A1 - A2 vu que c'est non polarisé.

Laska- a écrit :

Mais 20-21 faut le voir comment ?
Je pars de 20 je reviens à 21 ? Ou bien j'ai la même tension sur 20 et 21 et c'est juste un doublon?

20-21 c'est alimentation 24VDC donc polarisée, avec un + et un -. Ils ne précisent pas dans le manuel qui est qui, tu vas être bon pour le déterminer toi-même avec ton voltmètre.

Laska- a écrit :

Actuellement je crois que ce sont les detecteurs de mouvement qui sont reliés à la sortie aux qui est câblée.

Bien vu pour le fil qui se balade sorti de son logement, rien que ça ça mérite de les faire revenir.

Je vais déjà aller acheter les pièces dans un magasin de portails

Ce serait étonnant, c'est vraiment pas fait pour et même visuellement sur ta photo c'est pas ce que je vois. On dirait qu'ils utilisent le relais pour maintenir le mouvement tant qu'il faut mais c'est pas fait pour. Faut vraiment que tu regardes comment sont paramétrées aux2 et ic2. Ca me fait l'effet d'une bidouille parce que les mecs ont pas réussi à faire fonctionner le système comme il faut. T'as une facture avec la liste détaillée des éléments utilisés ?
Perso j'aime pas les câblages qui ne sont pas conformes à ce qui est prévu par le fabricant, qui utilisent des codes couleurs à la con comme les terres utilisées comme conducteur de signal bordel !
T'as plus de raisons de les faire revenir.
Pour l'éclairage, les câbles sont déjà tirés ? Souvent on peut câbler les luminaires en dérivation de proche en proche. Ca te permet de faire une "guirlande" : relais - lampe 1 - lampe 2... au lieu de faire tout revenir au relais.
Si tu peux, tu notes les valeurs de tous les paramètres, en cas de perte des données ce sera plus simple pour toi. Une feuille Excel que tu prépares à partir du manuel et tu complètes sur place juste les valeurs.

n°75114543
the_skwi
Posté le 01-08-2026 à 12:33:53  profilanswer

bonjour, je dois refaire mon couvre muret extérieur (largeur 15cm), et je pensais partir sur ça:
https://www.castorama.fr/dessus-de- [...] 6_CAFR.prd

à savoir qu'il y a des platines pour poteaux en bois (15*15 avec socle pour poteaux de 9cm), il faudra donc que je fasse des encoches de ~10*10cm dedans, vous pensez que ça tiendra ou ça sera trop fragile?  ça veut dire environ 2.5cm sur la platine de chaque côté puis 4cm dans le vide

Dans ce second cas, est-ce que des couvertines en pierres seraient plus solides?

ensuite pour les encoches sur les extrémités soit je fais un rectangle super fin (rouge) , soit j'englobe le poteau avec l'encoche orange, les deux solutions ne me semblent pas terrible mais je ne trouve pas mieux

et enfin quel type de colle mettre?

merci merci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/533283

Message édité par the_skwi le 01-08-2026 à 12:34:34
n°75114776
tck-lt
Posté le 01-08-2026 à 14:02:10  profilanswer

tck-lt a écrit :

Bonjour,

J'ai 2 pbs de volet roulant dont un velux.
Velux : juste avant de partir en vacances voilà que le store ne remonte pas. Le moteur se lance mais j'ai l'impression qu'il ne l'entraîne pas. Je tente de l'aider un peu mais sans succès.
Je reviens de vacances hier, je regarde ce matin. Le moteur ne répond plus à aucune commande la télécommande, 0 bruit. J'ai mis des piles neuves pas mieux. Le store est en position basse mais pas complètement en (manque genre 5-10cms). Je suppose qu'il est sur le même disjoncteur que tous les volets roulants de l'étage. J'ai tenté une coupure d'une minute mais pas mieux.
Le velux est un MSL électrique si j'en crois les factures des anciens proprios relié à un transfo KUX 100. Je ne sais pas où trouver ce transfo pour tenter de ŕeappairer la télécommande dans un premier temps.
Dans mes combles, j'ai ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533055

Je doute qu'il soit dans le boîtier de dérivation mais je ne vois pas comment le trouver du coup.

Pour le 2nd souci (dans la mezzanine c'est moins emmerdant), j'ai le store qui a commencé par monter/descendre seulement un coup sur 2. Puis de ne descendre que jusqu'à mi-hauteur puis maintenant refuse de remonter. Comment je peux tester le moteur svp ? J'ai des collègues de boulot qui ont parlé récemment de problèmes de condensateur en général sur les volets roulants (sans que je n'aborde mon souci, je n'étais pas au cœur de leur conversation).

Merci à vous.

Bon à priori le transfo de mon store velux est bien dans le boîtier de dérivation, va falloir que je coupe le général pour en avoir le cœur net. Je ne savais pas que le transfo pouvait être à 10-15m du velux vu qu'il est appairé à la télécommande. Si transfo OK, c'est mort pour que j'aille plus loin, je suis incapable de monter sur le toit pour accéder au moteur.

Pour le second problème, j'ai démonté le volet roulant, j'ai le moteur dans les mains maintenant, je n'ai pas encore réussi à le démonter pour accéder au condensateur. Il n'y a peut-être même pas de cosse sur le condensateur de ce modèle,ça ne va pas m'aider à le changer.
 Ref du moteur :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533299

Je suis un noob en bricolage autant vous dire que je suis déjà plus que ravi d'avoir réussi à sortir le moteur. Aux autres noob,croyez en vous !  :D

Message édité par tck-lt le 01-08-2026 à 14:04:04

---------------
War Roak Gwengamp
n°75114778
Laska-
Posté le 01-08-2026 à 14:02:38  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Pour le gyrophare, vu ce que t'as à dispo, tu en prends un en 24VDC, qui clignote tout seul, ça ira bien. Le 3g1.5 est tiré entre où et où ?
Le plus logique c'est de couper sur le plus du 24V donc de faire 51 - 27 (contact) 26 - A1 (relais) A2 - 50. Tue peux inverser 26-27 et A1 - A2 vu que c'est non polarisé.

Les câbles 1.5 sont tirés entre la boite de dérivation du portail, et les luminaires. Deux luminaires sur un poteau, déjà posés.
Un câble qui sort sur l'autre poteau, prêt à recevoir un luminaire pas encore posé.
Ok, donc 51 et 50 alimentent en 24V le gyrophare.
Si 26 et 27 sont déjà branchés à autre chose, ce n'est pas grave ?

anyb0dy a écrit :

20-21 c'est alimentation 24VDC donc polarisée, avec un + et un -. Ils ne précisent pas dans le manuel qui est qui, tu vas être bon pour le déterminer toi-même avec ton voltmètre.

J'ai besoin de savoir qui est le + et qui est le - pour me brancher au relais ? Au risque de le casser? :o

Donc a priori pas un job incroyable à faire pour moi, j'estime à 2h si tout se passe bien et que j'ai les fournitures.
Si je branche le gyrophare en 24V, je peux l'alimenter sur le câble 3G 1.5 ? Ca voudrait dire dénuder un max de gaine pour pouvoir passer sans rajouter des wagos, mais a priori faisable. Et un seul relais nécessaire.

Mais il faudrait d'abord comprendre ce qu'il y a sur le 26-27 avant d'y toucher.
Je peux brancher le gyro sur 26-27 ou 20-21 a priori c'est interchangeable, le relais comme le gyrophare seraient en 24V donc je pourrais interchanger les 2, et mettre le gyro avec l'éclairage existant s'il a déjà le bon comportement de clignotant. Je vais aller faire des manoeuvres de portail pour voir ce qu'il se passe.

anyb0dy a écrit :

Ce serait étonnant, c'est vraiment pas fait pour et même visuellement sur ta photo c'est pas ce que je vois. On dirait qu'ils utilisent le relais pour maintenir le mouvement tant qu'il faut mais c'est pas fait pour. Faut vraiment que tu regardes comment sont paramétrées aux2 et ic2. Ca me fait l'effet d'une bidouille parce que les mecs ont pas réussi à faire fonctionner le système comme il faut. T'as une facture avec la liste détaillée des éléments utilisés ?
Perso j'aime pas les câblages qui ne sont pas conformes à ce qui est prévu par le fabricant, qui utilisent des codes couleurs à la con comme les terres utilisées comme conducteur de signal bordel !
T'as plus de raisons de les faire revenir.
Pour l'éclairage, les câbles sont déjà tirés ? Souvent on peut câbler les luminaires en dérivation de proche en proche. Ca te permet de faire une "guirlande" : relais - lampe 1 - lampe 2... au lieu de faire tout revenir au relais.
Si tu peux, tu notes les valeurs de tous les paramètres, en cas de perte des données ce sera plus simple pour toi. Une feuille Excel que tu prépares à partir du manuel et tu complètes sur place juste les valeurs.

Effectivement, je ne te cache pas que j'ai très peur de tout merder si je touche à un truc qu'il ne faut pas.
J'ai l'impression que si on repart de zéro, le portail ne sait même pas dans quel sens s'ouvrir, quel vantail avant l'autre, où s'arrêter...

La facture ne détaille pas l'éclairage. Là ils ont rempli leur mission : créer un joli portail et le faire bouger avec une télécommande et un visiophone. L'éclairage n'était pas inclus dans le devis, c'est dommage.

Dommage d'avoir du bricolage raté dans ce boitier, pour des pros...
Le portail est nickel, mais le mec est métallier, il n'est pas automaticien. Son collègue automaticien était sûrement moins sérieux que lui :(

A acheter donc :
Du câble 0.75
Du wago
Un relais
Un gyrophare
Un miroir pour voir mon portail dans la caméra, et vérifier la bonne ouverture/fermeture

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 01-08-2026 à 14:07:08
n°75114802
anyb0dy
Posté le 01-08-2026 à 14:13:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Les câbles 1.5 sont tirés entre la boite de dérivation du portail, et les luminaires. Deux luminaires sur un poteau, déjà posés.
Un câble qui sort sur l'autre poteau, prêt à recevoir un luminaire pas encore posé.

Laska- a écrit :

J'ai besoin de savoir qui est le + et qui est le - pour me brancher au relais ? Au risque de le casser? :o

Donc a priori pas un job incroyable à faire pour moi, j'estime à 2h si tout se passe bien et que j'ai les fournitures.
Si je branche le gyrophare en 24V, je peux l'alimenter sur le câble 3G 1.5 ? Ca voudrait dire dénuder un max de gaine pour pouvoir passer sans rajouter des wagos, mais a priori faisable. Et un seul relais nécessaire.

Mais il faudrait d'abord comprendre ce qu'il y a sur le 26-27 avant d'y toucher.
Je peux brancher le gyro sur 26-27 ou 20-21 a priori c'est interchangeable, le relais comme le gyrophare seraient en 24V donc je pourrais interchanger les 2, et mettre le gyro avec l'éclairage existant s'il a déjà le bon comportement de clignotant. Je vais aller faire des manoeuvres de portail pour voir ce qu'il se passe.

Laska- a écrit :

Effectivement, je ne te cache pas que j'ai très peur de tout merder si je touche à un truc qu'il ne faut pas.
J'ai l'impression que si on repart de zéro, le portail ne sait même pas dans quel sens s'ouvrir, quel vantail avant l'autre, où s'arrêter...

La facture ne détaille pas l'éclairage. Là ils ont rempli leur mission : créer un joli portail et le faire bouger avec une télécommande et un visiophone. L'éclairage n'était pas inclus dans le devis, c'est dommage.

Le portail est nickel, mais le mec est métallier, il n'est pas automaticien. Son collègue automaticien était sûrement moins sérieux que lui :(

A acheter donc :
Du câble 0.75
Du wago
Un relais
Un gyrophare
Un miroir pour voir mon portail dans la caméra, et vérifier la bonne ouverture/fermeture

Si tu fais des achats rajoute des embouts pour tes fils un assortiment de 0.75 à 6carré pour du domestique plus fin si tu prévois de faire de la domotique / automation et la pince à sertir qui va bien, si tu fais beaucoup d’électricité ce sera pas perdu. Même si la vraie pince knipex coûte une fortune si ça t’évite une sale blague c’est rentabilisé
Minuterie / tempo si tu veux éviter que les lumières s’allument en journée. Si possible tout monté sur rail DIN.
Fils de couleur pour la domotique
Traceur de fils si t’as pas encore ça peut te faire gagner du temps.
Multimètre pour diagnostiquer et résoudre les problèmes  
Je suis sur mobile je te réponds en détail tout à l’heure.
Pour le relais t’as pas besoin de connaître la polarité c’est pour le gyrophare. Et pour utiliser 26-27 ou 20-21 sur 2 éléments différents c’est ok tant que ça consomme pas trop au total pour peu que le parametrage d’origine corresponde à ton besoin. Pour moi on peut virer 26-27 mais il faut réfléchir 2´ avec la configuration complète.
En priorité définir ton besoin
Comprendre l’installation actuelle en sauvant les paramètres
Mettre en œuvre

Message édité par anyb0dy le 01-08-2026 à 14:52:02
n°75115106
anyb0dy
Posté le 01-08-2026 à 16:46:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Je viens de poser sur un schéma les éléments disponibles dont on est sûrs, ceux en traits pleins, ceux à modifier ou à faire en pointillés.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/533331 (miniature cliquable 1 semaine).
Théoriquement, on peut mettre plusieurs éléments sur une sortie tant qu'on ne dépasse pas la puissance autorisée, mais comme 26 27 sont utilisées pour on ne sait pas quoi sur 60-62 on ne peut pas le réutiliser tel quel.
Il faut vraiment comprendre pourquoi il y a 60-62 dessus et le virer si possible pour récupérer tes sorties aux pour gérer gyrophare et éclairage.
Dans l'idéal aussi comprendre le lien avec le visiophone. J'ai représenté les luminaires par des ampoules sur le schéma, s'il faut les mettre à la terre, les rajouter, évidement.

Laska- a écrit :

Pas besoin de savoir qui est le + et le - pour le relais mais probablement pour le gyrophare sauf s'il est idiot proof mais c'est rare.
Toujours multiplier par 3 la durée estimée du job ;)
Tu peux utiliser n'importe quoi pour alimenter le gyrophare, si t'as un 3g15 en attente utilise le, il faudra se souvenir que c'est du 24VDC dedans et pas du 230VAC. Un repère au scotch d'électricien Noir moins  Rouge plus ou à la gaine thermo te fera gagner du temps si tu reprends l'installation dans le futur. Je ne comprends pas pourquoi tu veux dégainer un max par contre.
SI tu es OK avec le gyro en permanence avec l'éclairage tu peux totalement le mettre sur le même output et pas te prendre la tête plus que ça, t'as un budget puissance dispo d'environ 20W pour lui, le relais est négligeable et t'as 24W sur 20-21 dispo à condition qu'il clignote seul sauf si t'es OK avec l'idée d'avoir un voyant fixe et pas un gyrophare / feu clignotant.

Laska- a écrit :

A acheter donc :
Du câble 0.75
Du wago
Un relais
Un gyrophare

Raison de plus pour tout sauver, t'as réussi à modifier la tempo, c'est que t'as compris comment parcourir les menus, tu fais la même sans rien sauvegarder mais en visualisant chaque paramètre.
Si ton visiophone ouvre le portail il doit être lié à la commande, photo de sa platine ? (je mets une pièce sur liaison sur 60-61 sur le portail et contact sec côté visiophone mais j'aimerai mieux être sûr).
En vrai l'autom me semble tellement plus simple à gérer que l'installation physique du truc que si t'as un portail qui est posé propre en ordre, franchement finis toi ça ira bien tant que tu es soigneux. Tu dois bosser hors tension quand tu bricoles la boite de dérivation et les lumières, tout ce qui est piloté par le relais. Le boitier de commande de portail c'est tout du 24V de sécurité sauf son alimentation donc tu risques pas grand chose, c'est pour ça qu'il y a un plastron en plastique transparent devant le PCB.

Ordre de marche pour moi :  
1 sauvegarder les paramètres
2 comprendre le lien visiophone portail
3 retirer si possible la bidouille 26-27 60-62
4 établir un scénario désiré, câbler le gyrophare par exemple sur 20-21 et paramétrer 1AUX conformément
5 câbler les lumières sur 26-27 avec le relais et les annexes si 2 a été un succès et paramétrer 2AUX conformément

Il y a d'autres trucs à savoir sur l'installation ?

n°75117058
anyb0dy
Posté le 02-08-2026 à 13:03:50  profilanswer

Je t'ai fait le schéma "après installation" avec 2-3 hypothèses de ma part et un peu d'inconnus mais sur la partie éclairage je suis sûr de mon coup avec l'interrupteur crépusculaire optionnel. Si tu veux le fichier original pour pouvoir le mettre à jour en fonction de ton installation réelle dis-moi, j'ai fait ça vite fait sur qelectrotech, c'est opensource.
J'ai représenté les Wago sous forme de bornes, il faut penser à rajouter un emplacement par rapport à la représentation en bornier. Si tu décides de partir sur des bornes, il y a aussi moyen d'optimiser en prenant des bornes avec plus de points de connexion.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533453 (image cliquable une semaine).

n°75117179
nasdak
Posté le 02-08-2026 à 14:02:24  profilanswer

Hello,
Les plaques de cuisson induction sont toutes compatibles triphasé/monophasé?

mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 14:02:24  profilanswer

n°75117243
libussa
Posté le 02-08-2026 à 14:30:28  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello,

Non
En général celles qui sont branchables en tri le sont en mono (avec potentiellement des limitations de puissance), l'inverse n'est pas vrai

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 02-08-2026 à 14:31:26
n°75117388
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-08-2026 à 15:22:30  profilanswer

:hello:

Je me pose une question, mais je ne sais pas si c'est le bon topic.
Mon congélateur, qui a 5 ans, congèle de plus en plus... mal. Les glaces sont mi-fondues, seule les casiers du haut semblent durement congelés.
À votre avis j'aborde le sujet comment ? Il n'est à proprement parlé en panne, c'est la sonde de température qui serait défectueuse ?

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°75117396
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-08-2026 à 15:24:36  profilanswer

Va demander sur le sujet réparation: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_2_1.htm

---------------
-/-
n°75117616
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-08-2026 à 16:27:46  profilanswer

n°75117704
OgOp
Posté le 02-08-2026 à 17:03:00  profilanswer

Je suis pas un grand bricoleur même si j'essaye de me démerder.  
J'ai une question électricité et je préfère demander avant de faire n'importe quoi :  

Je souhaite installer un plafonnier, mais j'ai 2 neutres et 2 phases qui sortent du plafond, alors que sur le plafonnier j'ai qu'un seul branchement pour chaque cable.
Comment je fais pour savoir lequel des cables je dois brancher ? Et le cable qui servira à rien, je mets un wago au bout ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533485

Merci d'avance. :jap:

n°75117766
tinc
Posté le 02-08-2026 à 17:22:29  profilanswer

libussa a écrit :

Non
En général celles qui sont branchables en tri le sont en mono (avec potentiellement des limitations de puissance), l'inverse n'est pas vrai

Ou alors pas longtemps  [:so-saugrenu10:7]

n°75117779
libussa
Posté le 02-08-2026 à 17:32:26  profilanswer

OgOp a écrit :

J'ai une question électricité et je préfère demander avant de faire n'importe quoi :  

Je souhaite installer un plafonnier, mais j'ai 2 neutres et 2 phases qui sortent du plafond, alors que sur le plafonnier j'ai qu'un seul branchement pour chaque cable.
Comment je fais pour savoir lequel des cables je dois brancher ? Et le cable qui servira à rien, je mets un wago au bout ?

tu as d'autres éclairages dans cette pièce ? Potentiellement oui, et tu as des fils qui viennent de l'alim/interrupteur, et qui repartent vers un autre éclairage (branché en parallèle)

n°75118058
OgOp
Posté le 02-08-2026 à 18:46:32  profilanswer

Oui c'est bien, j'ai un autre plafonnier juste à côté.
Bon en fait la question ne se posait même pas car j'avais bien les 2 branchements dans le plafonnier, donc impec.  :D

n°75118166
anyb0dy
Posté le 02-08-2026 à 19:20:26  profilanswer

OgOp a écrit :

T’es bon pour utiliser un multimètre pour déterminer qui est alimenté et comment, il y a un autre luminaire sur ce circuit ?
Potentiellement t’as un phase neutre alimentés et l’autre qui part à la lampe suivante du circuit.

n°75119314
Daphne
kernel panic
Posté le 03-08-2026 à 10:10:03  profilanswer

Ca aurait pas marché si on avait remplacé le wago 2 par un Wago 3 et rajouté un bout de fil de chaque jusqu'au plafonnier ? :o

n°75119368
libussa
Posté le 03-08-2026 à 10:22:12  profilanswer

si si :o

ou du moins ça n'aurait pas été pire :o

n°75119455
parappa
taliblanc
Posté le 03-08-2026 à 10:42:08  profilanswer

Merci de vos retours !

thibw a écrit :

c'est vraiment crade :/ j'enleverai une portion oui la plaque entière pour tout refaire, ton assurance habitation prend pas en charge ?

Oh le moins je les contacte le mieux je me porte ! [:chupachupz]  

rosco a écrit :

Faut pas enduire de suite, faut déjà mettre une couche d'impression pour fixer le fond une fois que tous les morceaux foireux seront purgés, surtout quand c'est hétérogène comme ça, c'est obligatoire sans quoi avec la texture poussiéreuse et pelucheuse du plâtre/papier, l'accroche n'est pas du tout garantie. La peinture (sous-couche universelle) va fixer tout ça solidement et homogénéiser l'accroche pour l'enduit en évitant que ça ne parte en sucette au moment où on va venir enduire et que ça ramènera de l'humidité qui sera absorbée ultra vite par le support très poreux avec l'enduit qui va se mettre à rouler en 2-3 passages, ça sera horrible.

Et faut obligatoirement retirer tout ce qui n'accroche pas, y a pas de bidouillage de recollage qui tient, donc faut mettre un grand coup de cutter à ~20 cm plus bas en ligne droite pour pas s'embêter (en fonction d'où le dégât avec l'eau est arrivé) pour virer tout le mauvais qui n'adhère pas. A voir s'il faudra mettre un peu de bande papier s'il y a des jonctions de plaques verticales (il semble y en avoir au moins une), et normalement y a rien à mettre le long de la ligne de cutter car rien ne bougera si ça fait partie d'une même plaque, l'enduit peut venir mourir à la jonction, y aura un léger recouvrement de toute façon avec l'enduit.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533186

Merci pour le détail !
Donc :
1. Je commence par cuteriser les 3 murs (grand côté visible sur les photos, petit côté, plafond) proprement jusqu'à un endroit où tout se tient
1bis : je passe un coup de microfibre et je mets de la bande papier (du "calicot", c'est ça ?) aux jonctions (j'en vois au moins une le long du plafond)
2. Au rouleau, je mets une primaire/sous-couche/couche d'impression (c'est la même chose c'est ça ? :D) sur tout le marron que je vais trouver
3. Après séchage, j'enduis avec une grande spatule et de l'enduit de lissage
4. Je ponce (fin j'imagine ?)
5. Au rouleau je peins en satiné, nombre de couche à définir, je vais prendre un petit pot de toute façon y a pas grand chose à faire

J'ai tout bon ?  

Question importante : sur quel poste il ne faut pas lésiner sur le [:atom1ck] ? D'après ce qu'on me dit :
- la primaire/sous-couche/couche d'impression je peux prendre la marque GSB
- l'enduit de lissage je peux prendre la marque GSB
- la peinture il vaut mieux prendre un pot de bonne marque  

Ça vous semble OK ?

Grand merci ! [:azrail:8]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°75119889
kronoob
Posté le 03-08-2026 à 12:17:14  profilanswer

Tu as tout bon !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°75120340
nasdak
Posté le 03-08-2026 à 14:10:13  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello,

je me réponds à moi même, apparemment aucune plaque grand public ne peut etre réellement branchée en tri, mais la plupart accepte un branchement sur 2 phases

n°75120545
parappa
taliblanc
Posté le 03-08-2026 à 14:55:51  profilanswer

parappa a écrit :

Merci pour le détail !
Donc :
1. Je commence par cuteriser les 3 murs (grand côté visible sur les photos, petit côté, plafond) proprement jusqu'à un endroit où tout se tient
1bis : je passe un coup de microfibre et je mets de la bande papier (du "calicot", c'est ça ?) aux jonctions (j'en vois au moins une le long du plafond)
2. Au rouleau, je mets une primaire/sous-couche/couche d'impression (c'est la même chose c'est ça ? :D) sur tout le marron que je vais trouver
3. Après séchage, j'enduis avec une grande spatule et de l'enduit de lissage
4. Je ponce (fin j'imagine ?)
5. Au rouleau je peins en satiné, nombre de couche à définir, je vais prendre un petit pot de toute façon y a pas grand chose à faire

Étape 1 ok, j'ai donné un coup de cutter, j'ai lutté pour décoller la peinture à certains endroits (toute la zone blanche en fait), c'est bien, ça veut dire que ça tient encore.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533667

Je vais rajouter une étape 1bis "enduit de rebouchage en tube" parce que j'ai des 2 3 zones assez creuses :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533669

Su le côté et sur le plafond impossible de donner un coup de cutter net, ça tient trop bien. C'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533670

Je vais voir ce dont je dispose en enduits/peintures/outils de peintures et aller chercher le reste en GSB. C'est quoi la durée de vie d'un enduit de lissage ? Je pense que j'en ai plusieurs en tube, mais ils ont sûrement 10 ans ! :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°75120678
rosco
Posté le 03-08-2026 à 15:27:40  profilanswer

Voilà, là c'est net et au moins t'es sûr que le reste tient correctement. Pour pas s'embêter, de l'enduit déjà prêt en pot se garde quelques années si c'est bien fermé (mettre un plastique sur la surface quand on a fini aide encore mieux à éviter l'assèchement), j'en ai ici et aucun souci. L'avantage c'est qu'on les trouve en diverses contenance pour ne pas gâcher : 1 kg, 5/7 kg et 15 kg généralement. En petit tube, c'est extrêmement cher au kilo.

n°75121201
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2026 à 17:33:30  profilanswer

Pour le passage d’un abonnement électrique de mono vers triphasé, il vaut mieux reagencer le tableau avant ou après le passage d’enedis ?
Cas avant : le mec d’enedis va juste brancher les 3 phases dans le bornier tetrapolaire préparé et on se débrouille pour redistribuer les phases dans le tableau apres ?

Cas apres : ils branchent juste le nouveau L1 et N et les L2L3 avec un wago chacun ou quoi ?

---------------
we are the dollars and cents
n°75121215
libussa
Posté le 03-08-2026 à 17:37:35  profilanswer

Avant.

Déjà Enedis il touche à rien après le linky l'AGCP ; au mieux, il va débrancher le linky l'AGCP coté abonné (la liaison vers le tableau), il change le linky et l'AGCP, fait le branchement des 2 éléments et vers le coupe circuit, et c'est tout. C'est à toi (ou ton électricien) de faire la liaison linkyAGCP-tableau.
Et si tu le fais pas avant, ça veut dire que potentiellement tu vas avoir des problèmes d'équilibrage, et un besoin de puissance par phase supérieur à ce que tu avais prévu dans l'abo

Message cité 2 fois
Message édité par libussa le 03-08-2026 à 18:02:44
n°75121240
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2026 à 17:45:30  profilanswer

libussa a écrit :

Avant.

Déjà Enedis il touche à rien après le linky; au mieux, il va débrancher le linky coté abonné (la liaison vers le tableau), il change le linky, fait le branchement vers le coupe circuit, et c'est tout. C'est à toi (ou ton électricien) de faire la liaison linky-tableau.
Et si tu le fais pas avant, ça veut dire que potentiellement tu vas avoir des problèmes d'équilibrage, et un besoin de puissance par phase supérieur à ce que tu avais prévu dans l'abo

J’ai du mal à les imaginer repartir sans brancher entre le coupe circuit/diff500mA et le tableau ça paraît bizarre ca veut dire partir sans vérifier que l’installation marche mais pourquoi pas

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 03-08-2026 à 17:49:21

---------------
n°75121292
libussa
Posté le 03-08-2026 à 18:00:34  profilanswer

Fender a écrit :

J’ai du mal à les imaginer repartir sans brancher entre le coupe circuit/diff500mA et le tableau ça paraît bizarre ca veut dire partir sans vérifier que l’installation marche mais pourquoi pas

boulette de ma part, ils font la liaison jusqu'à l'AGCP (qui va aussi etre changé) ; c'est la liaison AGCP - tableau qui est pour toi
"vérifier que l’installation marche" pour eux c'est avoir du jus à l'AGCP, pas que tes lumières fonctionnent

Message édité par libussa le 03-08-2026 à 18:01:41
n°75121304
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2026 à 18:04:42  profilanswer

Ok donc je vais refaire mon tableau avant, merci !
La platine triphasee standard c’est toujours 250x550 ? Ils cherchent pas a deplacer le linky en hauteur pour une nouvelle norme ? Il est a peu pres a 1,65-1,70m du sol actuellement

Message édité par Fender le 03-08-2026 à 18:08:03

---------------
n°75121318
libussa
Posté le 03-08-2026 à 18:09:34  profilanswer

page 12 https://www.enedis.fr/media/2063/download

si tu leur dit rien et que l'install est compatible ils remettent à l'identique. Mais c'est aussi un moyen de faire bouger un linky pour moins cher, si besoin.

T'as déjà fait la demande ? Normalement tu as une prévisite, et un devis, suivant les travaux à prévoir ?

n°75121991
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 03-08-2026 à 21:31:04  profilanswer

libussa a écrit :

Avant.

Déjà Enedis il touche à rien après le linky l'AGCP ; au mieux, il va débrancher le linky l'AGCP coté abonné (la liaison vers le tableau), il change le linky et l'AGCP, fait le branchement des 2 éléments et vers le coupe circuit, et c'est tout. C'est à toi (ou ton électricien) de faire la liaison linkyAGCP-tableau.
Et si tu le fais pas avant, ça veut dire que potentiellement tu vas avoir des problèmes d'équilibrage, et un besoin de puissance par phase supérieur à ce que tu avais prévu dans l'abo

Des années que j'ai mon appart sur une seule phase, mon électricien avait approuvé, jamais eu aucun souci. Bon après, je suis en 36kva :o

---------------
n°75122144
rosco
Posté le 03-08-2026 à 22:13:15  profilanswer

Tri 36 kVA, ça fait 12 kVA par phase, c'est déjà bien confortable, surtout en appart. Faudrait changer en abonnement mono 12 kVA pour payer moins cher, mais faudrait aussi refaire la partie amont du tableau... Après le fait de ne pas équilibrer les phases n'est pas un problème pour toi vu que t'as largement assez de puissance, ni pour le gestionnaire (bien sûr faut pas que tout le monde dans le quartier fasse pareil en tirant sur une même et unique phase). Ca devient un souci pour toi uniquement quand il y a beaucoup de machines électriques et qu'il faut obligatoirement réfléchir pour les répartir intelligemment sur les 3 phases sous peine de faire disjoncter le tableau par moment car on tirerait trop sur l'une d'entre elles. C'est toujours mieux d'avoir le maximum en mono car y a pas de question à se poser, qu'un tri équivalent avec peu de jus disponible sur 3 phases car ça complique la répartition.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 03-08-2026 à 22:14:22
n°75122236
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2026 à 22:46:58  profilanswer

libussa a écrit :

page 12 https://www.enedis.fr/media/2063/download

si tu leur dit rien et que l'install est compatible ils remettent à l'identique. Mais c'est aussi un moyen de faire bouger un linky pour moins cher, si besoin.

T'as déjà fait la demande ? Normalement tu as une prévisite, et un devis, suivant les travaux à prévoir ?

Non pas encore
Si y’a une pré visite je vais d’abord refaire mon tableau avant la pré-visite

---------------
n°75122237
libussa
Posté le 03-08-2026 à 22:48:07  profilanswer

Ecco a écrit :

Des années que j'ai mon appart sur une seule phase, mon électricien avait approuvé, jamais eu aucun souci. Bon après, je suis en 36kva :o

Mais du coup tu lache 350 euros par an pour rien, à minima

n°75122238
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-08-2026 à 22:48:15  profilanswer

36kVA et n’utilise qu’une seule phase ça sent le tarif IEG :o
Donc il lache rien sur l’abo
Moi aussi c’est un passage de 9kVA mono à 36kVA tri

Message édité par Fender le 03-08-2026 à 22:51:41

---------------
n°75122509
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-08-2026 à 02:52:30  profilanswer

rosco a écrit :

Tri 36 kVA, ça fait 12 kVA par phase, c'est déjà bien confortable, surtout en appart. Faudrait changer en abonnement mono 12 kVA pour payer moins cher, mais faudrait aussi refaire la partie amont du tableau... Après le fait de ne pas équilibrer les phases n'est pas un problème pour toi vu que t'as largement assez de puissance, ni pour le gestionnaire (bien sûr faut pas que tout le monde dans le quartier fasse pareil en tirant sur une même et unique phase). Ca devient un souci pour toi uniquement quand il y a beaucoup de machines électriques et qu'il faut obligatoirement réfléchir pour les répartir intelligemment sur les 3 phases sous peine de faire disjoncter le tableau par moment car on tirerait trop sur l'une d'entre elles. C'est toujours mieux d'avoir le maximum en mono car y a pas de question à se poser, qu'un tri équivalent avec peu de jus disponible sur 3 phases car ça complique la répartition.

libussa a écrit :

Mais du coup tu lache 350 euros par an pour rien, à minima

J'ai 2 chargeurs VE 22kw branchés sur des P17 tri 32A en direct sur le compteur, donc si, c'est utile quand-même :D

(Je ne les utilise qu'à 11kw en même temps, sinon un seul, évidemment)

Message édité par Ecco le 04-08-2026 à 02:53:41

---------------
n°75126689
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 05-08-2026 à 08:24:31  profilanswer

Hello les bricolos,

Avez-vous des niveaux laser à recommander dans les 100 €? Je suis en train de voir les limites de mon niveau laser parkside à 20 € à croix rouge en posant du papier peint :o
C'est principalement pour déco intérieure, petits/moyens ouvrages d'intérieur.
Apparemment, il faut à minima du laser vert pour une meilleure visibilité. Je vois la marque HUEPAR, c'est bien ?

n°75126818
ratibus
Posté le 05-08-2026 à 09:09:02  profilanswer

jmybgood a écrit :

Hello les bricolos,

Avez-vous des niveaux laser à recommander dans les 100 €? Je suis en train de voir les limites de mon niveau laser parkside à 20 € à croix rouge en posant du papier peint :o
C'est principalement pour déco intérieure, petits/moyens ouvrages d'intérieur.
Apparemment, il faut à minima du laser vert pour une meilleure visibilité. Je vois la marque HUEPAR, c'est bien ?

On est plein ici a en avoir un et à être très content (je me compte dedans) :)

n°75126936
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 05-08-2026 à 09:35:11  profilanswer

une ref particulière ou tous se valent (en fonction des besoins de chacun évidemment) ?  

J'ai vu le B03CG
https://fr.huepar.com/products/nive [...] -b03cg-pro

ça me semble un bon rapport q/p et polyvalent, et aussi avec la possibilité de le mettre sur secteur (ça peut etre long les travaux :o )

Sur le parkside, on s'est rendu compte qu'on ne voyait pas bien le laser en fonction de la luminosité de la pièce, et aussi que le laser diminuait d'épaisseur (3mm à 1mm) et de luminosité au-dela de 50cm de la croix. Je ne souhaiterais pas avoir les mêmes problèmes (donc il faut luminosité et épaisseur constantes, sur au moins 2,50m).

Message cité 2 fois
Message édité par jmybgood le 05-08-2026 à 09:43:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4253  4254  4255  4256  4257  4258

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)