Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4850 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4252  4253  4254  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°75042619
tinc
Posté le 18-07-2026 à 15:09:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans le bon sens  :O

mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 15:09:39  profilanswer

n°75042814
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 18-07-2026 à 16:06:39  profilanswer

L'aspirateur ça ne me rassure pas que madame soit si proche du forêt :/

Pratique mais ça fait cher le trou [:greg2]

Harrrrg a écrit :

Un goulot de bouteille en plastique...

J'ai vu la technique mais le forêt est très long, donc il faudrait que je trouve un ressort pour approcher le plus possible le goulot du trou.

GAS a écrit :

Comme dit Daphne, un embout d'aspirateur juste à côté attrapera la majeure partie des poussières.
Mais le plus gros des productions, c'est pas le béton, qui fait une poussière lourde qui tombe à l'aplomb. C'est la couche de plâtre/enduit par-dessus qui fera le plus de merde.

Après avec un bon perfo et une bonne mèche, y a moyen de faire vite et propre.

J'ai été surpris de la facilité avec laquelle j'ai percé mais lorsque tu retires la mèche t'en as plein la figure quand même  [:otobox:2]

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 18-07-2026 à 16:07:19

---------------
Twitter
n°75043025
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-07-2026 à 17:01:26  profilanswer

koskoz a écrit :

L'aspirateur ça ne me rassure pas que madame soit si proche du forêt :/

Un foret ça ne risque rien, à part te de donner des coups d'aspi dedans au début du trou qui risqueraient de te faire riper, je ne vois vraiment pas ce qui peut arriver.
Sinon technique gitan, tu scotches du film (genre film étirable) autour de ta perceuse et au plafond autour de là où tu veux percer, mais surement que tu finiras par ne plus y voir.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°75043423
Daphne
kernel panic
Posté le 18-07-2026 à 18:05:25  profilanswer

L'embout de l'aspi tu peux le tenir de loin

n°75044356
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 18-07-2026 à 22:31:46  profilanswer

Hello,

Je vais récupérer cette table en Douglas brut.

Je m'interroge sur le fait de la protéger où non avant de l'utiliser.

Si je ne protège pas, le bois va griser ce qui ne me dérange pas. la question est, s'agissant d'une table, le bois va-t-il prendre potentiellement toutes les tâches de nourriture et d'eau, plus la pluie ?

Si ce n'est pas envisageable de la laisser brut, quoi envisager pour protéger le bois, un saturateur ?

Merci

https://table-forestiere.com/wp-content/uploads/2026/04/cropped-20260413_153334.jpg

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°75045100
Laska-
Posté le 18-07-2026 à 23:33:48  profilanswer

tails38 a écrit :

l'ancien occupant de ma maison a tenter cela.
Faut sacrément isolée les gaines sinon tu perdras toutes les calories.
Donc comme il a fait de la merde le systeme n'a jamais fonctionné et au fur et a mesure des travaux je rebouche les events de ce systeme

Pas une excellente idée donc ?  
Quelles sont les erreurs qu'il a commises ?  
Il suffit de ne pas commettre d'erreur grossière ou bien il faut peaufiner le truc ?

Mes combles sont déjà pleins de laine de verre.. Je pourrais donc prendre une gaine isolée, puis la poser à même la laine, puis rajouter une couche d'isolant dessus.
Après y a le diamètre de la gaine, la puissance du ventilateur, et éventuellement l'utilisation de capteurs, dans la conception du truc, sur lesquels on peut faire des erreurs aussi.

Message édité par Laska- le 18-07-2026 à 23:34:50
n°75048977
darxmurf
meow
Posté le 19-07-2026 à 14:04:35  profilanswer

Je tente ma chance par ici vu qu'il n'y a pas de topic plomberie sur HFR ? [:paysan]

J'ai mon mitigeur de cuisine qui a commencé à couiner et être plus "dur" du jour au lendemain (rotation et ouverture/fermeture)  [:cerveau dr:1] il y a quelque chose à faire pour ce genre de trucs ? J'ai trouvé des conseils de tonton Gilbert dans l'internet mondial qui proposait d'y balancer de l'anti calcaire (ce qui n'a rien changé et il n'y a pas de calcaire visible dans l'affaire). Ou du WD40 (ce qui n'a rien changé non plus d'ailleurs [:tinostar])

Merci d'avance :jap:

https://www.omch.ch/hfr/mitigeur1.jpg

https://www.omch.ch/hfr/mitigeur2.jpg

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°75049030
rosco
Posté le 19-07-2026 à 14:24:59  profilanswer

Il faut retirer la cartouche, l'ouvrir complétement en faisant gaffe de ne pas casser les 2 petits ergots qui la maintiennent fermée, nettoyer et détartrer les 2 disques de céramique ultra plans qui permettent l'étanchéité et le mélange, y appliquer une infime couche de graisse silicone à usage sanitaire dessus (il y a quelques graisses spécifiques pour les disques de cartouche mais c'est pas donné, surtout pour s'en servir 1 ou 2 fois...) et regraisser légèrement les parties plastiques qui bougent avec le levier. Je le fais régulièrement ici car l'eau est très dure et la graisse d'origine finit par se barrer, ce qui fait que les 2 disques frottent l'un sur l'autre de manière non fluide et ça fait des à-coups/grincements quand on manipule le levier. Une fois tout ça réalisé, la cartouche retrouve sa fluidité d'origine.

Sinon faut trouver une cartouche neuve, mais il faut le modèle exact car il y en a des tonnes, le modèle est généralement marqué sur le corps de la cartouche. J'ai un autre mitigeur où la cartouche ne coûte que 2 € (c'est plutôt 10-15 € en général), donc je change directement quand ça commence à merder et je les nettoie + tard pour pas perdre de temps vu que j'en ai plusieurs.

Y a pas de WD40 à mettre ou autre joyeusetés (ce n'est pas sain pour du sanitaire) et la partie problématique n'est pas accessible de l'extérieur de toute façon, il faut tout démonter.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 19-07-2026 à 14:28:06
n°75049696
darxmurf
meow
Posté le 19-07-2026 à 16:29:50  profilanswer

rosco a écrit :

Il faut retirer la cartouche, l'ouvrir complétement en faisant gaffe de ne pas casser les 2 petits ergots qui la maintiennent fermée, nettoyer et détartrer les 2 disques de céramique ultra plans qui permettent l'étanchéité et le mélange, y appliquer une infime couche de graisse silicone à usage sanitaire dessus (il y a quelques graisses spécifiques pour les disques de cartouche mais c'est pas donné, surtout pour s'en servir 1 ou 2 fois...) et regraisser légèrement les parties plastiques qui bougent avec le levier. Je le fais régulièrement ici car l'eau est très dure et la graisse d'origine finit par se barrer, ce qui fait que les 2 disques frottent l'un sur l'autre de manière non fluide et ça fait des à-coups/grincements quand on manipule le levier. Une fois tout ça réalisé, la cartouche retrouve sa fluidité d'origine.  

Sinon faut trouver une cartouche neuve, mais il faut le modèle exact car il y en a des tonnes, le modèle est généralement marqué sur le corps de la cartouche. J'ai un autre mitigeur où la cartouche ne coûte que 2 € (c'est plutôt 10-15 € en général), donc je change directement quand ça commence à merder et je les nettoie + tard pour pas perdre de temps vu que j'en ai plusieurs.

Y a pas de WD40 à mettre ou autre joyeusetés (ce n'est pas sain pour du sanitaire) et la partie problématique n'est pas accessible de l'extérieur de toute façon, il faut tout démonter.

:jap: je vais démonter ça !

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°75050972
gfive
Posté le 19-07-2026 à 19:56:20  profilanswer

Bonsoir,

Bon, je viens demander ici pour un genre de confirmation.

Soit le circuit d'évacuation suivant :  

Evier          MaL
   |               |  
siphon       siphon
   |________|
                   \_____ egout

Quand je balance de la flotte dans mon évier, ça souffle par le siphon de la machine à laver (en faisant glouglou).
Si je bouche le syphon de la MaL, l'eau ne s'écoule plus.

DONC, j'en conclus que je dois mettre qque part dans mon circuit un évent quelconque qui permette de chasser l'air (la pression d'air coté égout doit étre trop forte pour que ça sorte)

Un plombier me propose un clapet à membrane anti-vide, mais comme c'est le genre de truc qui permet d'admettre de l'air dans la canalisation, et pas d'en expulser, je me dis que ça va pas marcher.

Mon projet c'est un T à la sortie de mur du tuyau (entre le siphon de la MaL et le gros tuyau en 120 de l'égout), et un tuyau qui remonte haut, permettant l'évacuation de l'air poussé par la flotte qui descend. (et le faire remonter bien haut pour éviter les odeurs)

Ca vous semble adapté ou complétement con ?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 19-07-2026 à 19:56:20  profilanswer

n°75051997
rosco
Posté le 19-07-2026 à 21:37:47  profilanswer

Et tu peux pas faire simplement une modif pour éviter de passer par 2 siphons (ce qui est un peu idiot d'origine) ? Que l'évier aille par exemple directement vers un T ou un Y juste après celui de la machine à laver pour que les 2 évacs soient en parallèle et non pas en série ? Car à moins d'avoir un tuyau/évent qui débouche sur le toit à l'extérieur (comme préconisé et normalement obligatoire pour la ventilation de chute), ça sera une inévitable source d'odeurs si c'est dans la maison.

La membrane c'est pas la peine, c'est effectivement le mauvais sens, c'est pour faire rentrer l'air dans le tuyau, pas en sortir.

Après faut voir l'installation, si c'est éloigné, etc., car il y a aussi des siphons à double entrée par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 19-07-2026 à 21:41:36
n°75052163
gfive
Posté le 19-07-2026 à 21:48:55  profilanswer

rosco a écrit :

Et tu peux pas faire simplement une modif pour éviter de passer par 2 siphons (ce qui est un peu idiot d'origine) ? Que l'évier aille par exemple directement vers un T ou un Y juste après celui de la machine à laver pour que les 2 évacs soient en parallèle et non pas en série ? Car à moins d'avoir un tuyau/évent qui débouche sur le toit à l'extérieur (comme préconisé et normalement obligatoire pour la ventilation de chute), ça sera une inévitable source d'odeurs si c'est dans la maison.

La membrane c'est pas la peine, c'est effectivement le mauvais sens, c'est pour faire rentrer l'air dans le tuyau, pas en sortir.

Après faut voir l'installation, si c'est éloigné, etc., car il y a aussi des siphons à double entrée par exemple.

Il y a 50 cm entre les deux siphons, mais je ne peux pas envoyer la machine à laver dans le siphon facilement (j'ai pas de place avant le siphon)

Après les 2 evacs sont en parallèle, pas en série... (D'ailleurs je vois pas bien ce que tu veux dire par evac en série?)

J'ai un tuyau horizontal (avec une pente faible quoi) dans lequel tombent 2 tuyaux qui viennent chacun d'un siphon.

Bon mais en fait en repensant a mon truc je crois que j'ai pigé le truc.
Le problème peut se régler de 2 façons : soir en permettant l'évacuation de l'air devant la flotte qui avance, soit en permettant a de l'air d'entrer entre le premier siphon et la suite du trajet : la j'ai du vide derrière la flotte une fois qu'elle a passé le siphon.
Je viens de tester (j'ai un bouchon de visite entre la sortie du premier siphon et la suite) : si j'ouvre le bouchon ça marche nickel, et ça aspire de l'air.

Donc j'y ai collé un aérateur a membrane, et ça fonctionne nickel.

---------------
n°75052214
rosco
Posté le 19-07-2026 à 21:53:48  profilanswer

Bah ton schéma montre le 1er siphon qui atterrit dans le 2ème siphon, d'où le fait qu'il pousserait l'eau de ce 2ème siphon pour faire sortir l'air piégé entre les 2, donc c'est du série. Ou alors c'est mal dessiné et mieux vaudrait une tof du coup.

n°75052285
gfive
Posté le 19-07-2026 à 22:00:44  profilanswer

rosco a écrit :

Bah ton schéma montre le 1er siphon qui atterrit dans le 2ème siphon, d'où le fait qu'il pousserait l'eau de ce 2ème siphon pour faire sortir l'air piégé entre les 2, donc c'est du série. Ou alors c'est mal dessiné et mieux vaudrait une tof du coup.

Ah ok.
Donc non, le premier ne tombe pas dans le second.  :D
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'essayer de piger mes pixel arts foireux.

---------------
n°75067626
SuperSic
Posté le 22-07-2026 à 13:52:37  profilanswer

:hello: bonjour les bricolos

J'ai un petit souci de plomberie/WC. Après avoir tiré la chasse, l'eau met longtemps (facilement 10 minutes) à se remplir de nouveau. C'est pas très pratique pour l'entretien ou si 2 personnes ont besoin de passer au WC à la suite.

Au niveau de la flèche bleue, il y a un tout petit jet d'eau quand la cuve est vide.
https://i.postimg.cc/Jynd6k1t/PXL-20260722-114102881.jpg

J'y connais rien en mécanisme de chasse d'eau. Des conseils sur ce que je peux tester/vérifier ?  :??:  

Merci :jap:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°75067638
Daphne
kernel panic
Posté le 22-07-2026 à 13:55:29  profilanswer

Effectivement, la majorité du temps, c'est encrassé par le calcaire. Toute cette partie en plastique se change très facilement, tu coupes l'eau et tu dévisses le gros boulon blanc en plastique qui sort de la cuvette, ça te retire tout.
Tu fais tremper quelques heures dans le vinaigre, ou au pire, tu changes. Ca coûte 10€ premier prix, 30€ si tu aimes le luxe.

n°75067675
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-07-2026 à 14:04:05  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,

Je vais récupérer cette table en Douglas brut.

Je m'interroge sur le fait de la protéger où non avant de l'utiliser.

Si je ne protège pas, le bois va griser ce qui ne me dérange pas. la question est, s'agissant d'une table, le bois va-t-il prendre potentiellement toutes les tâches de nourriture et d'eau, plus la pluie ?

Si ce n'est pas envisageable de la laisser brut, quoi envisager pour protéger le bois, un saturateur ?

Merci

https://table-forestiere.com/wp-con [...] 153334.jpg

Si c'est du douglas tu n'as rien à faire
Il est naturellement classe 3.2
Juste éviter de poser les pieds directement sur la terre
Perso je laisserai brut surtout pour une table extérieure qui doit "vivre"  :o

Message édité par gimmeshelter le 22-07-2026 à 14:05:58
n°75067731
Tonneau
Posté le 22-07-2026 à 14:15:25  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai un petit souci de plomberie/WC. Après avoir tiré la chasse, l'eau met longtemps (facilement 10 minutes) à se remplir de nouveau. C'est pas très pratique pour l'entretien ou si 2 personnes ont besoin de passer au WC à la suite.

Au niveau de la flèche bleue, il y a un tout petit jet d'eau quand la cuve est vide.
https://i.postimg.cc/Jynd6k1t/PXL-2 [...] 102881.jpg

J'y connais rien en mécanisme de chasse d'eau. Des conseils sur ce que je peux tester/vérifier ?  :??:  

le robinet est bien ouvert en grand ?

n°75067805
SuperSic
Posté le 22-07-2026 à 14:32:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Effectivement, la majorité du temps, c'est encrassé par le calcaire. Toute cette partie en plastique se change très facilement, tu coupes l'eau et tu dévisses le gros boulon blanc en plastique qui sort de la cuvette, ça te retire tout.
Tu fais tremper quelques heures dans le vinaigre, ou au pire, tu changes. Ca coûte 10€ premier prix, 30€ si tu aimes le luxe.

oui, je vais voir si je peux démonter sans tout casser :)

Tonneau a écrit :

le robinet est bien ouvert en grand ?

yep

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°75067835
Daphne
kernel panic
Posté le 22-07-2026 à 14:38:02  profilanswer

SuperSic a écrit :

oui, je vais voir si je peux démonter sans tout casser :)

Ca a l'air standard, c'est du niveau bricolage très débutant.
La difficulté c'est si ça a été serré super fort + calcaire qui a un peu encrassé, mais si tu tapes légèrement dessus avec un marteau ça devrait le faire :o
Si tu dois forcer et utiliser une pince pour dévisser, utilise une couche de tissu pour éviter de déchiqueter le plastique.

n°75068009
SuperSic
Posté le 22-07-2026 à 15:07:39  profilanswer

Daphne a écrit :

Ca a l'air standard, c'est du niveau bricolage très débutant.
La difficulté c'est si ça a été serré super fort + calcaire qui a un peu encrassé, mais si tu tapes légèrement dessus avec un marteau ça devrait le faire :o
Si tu dois forcer et utiliser une pince pour dévisser, utilise une couche de tissu pour éviter de déchiqueter le plastique.

je vais mettre un coup de vinaigre blanc chauffé (et dilué) pour aider et je démontrai plus tard

edit :
- démonté mais je ne vois pas trop de calcaire... par contre, le trou de sortie d'eau (fleche bleu) est vraiment très tres petit, genre un cercle quand on pose un stylo bic sur une feuille... ça doit pas aider
- j'ai démonté (et virant les joints) et ça fait trempette dans l'eau chaude + vinaigre blanc

Message édité par SuperSic le 22-07-2026 à 15:30:11

---------------
n°75068154
ryoo
Posté le 22-07-2026 à 15:31:54  profilanswer

SuperSic a écrit :

https://i.postimg.cc/Jynd6k1t/PXL-2 [...] 102881.jpg

Sous la bague en plastique pointée par la flèche il y a un joint avec une membrane (je retiens jamais le nom de ce truc :o) qui fini par se déchirer, d'où ta fuite.

Tu peux le trouver en GSB (emmène l'ancien avec pour prendre le bon truc) sinon remplace le flotteur complet comme suggéré.

n°75068198
SuperSic
Posté le 22-07-2026 à 15:38:41  profilanswer

ryoo a écrit :

Sous la bague en plastique pointée par la flèche il y a un joint avec une membrane (je retiens jamais le nom de ce truc :o) qui fini par se déchirer, d'où ta fuite.

Tu peux le trouver en GSB (emmène l'ancien avec pour prendre le bon truc) sinon remplace le flotteur complet comme suggéré.

ah effectivement, l'un des 2 joints (celui qui n'est pas torique) est déchiré (cf photos)
par contre, je ne comprends pas assez le fonctionnement interne pour comprendre en coin ça gene le remplissage... pour moi, si ça fuit à l'intérieur, ça rempli quand même la cuve [:klemton]

https://i.ibb.co/MHshBFb/PXL-20260722-133427033-MP.jpg https://i.ibb.co/zVqPtG6n/PXL-20260722-133455099.jpg

Edit : trouvé une vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=GoawzFxp0Iw, je vais commander des joints, merci, je vous tiens au courant

Message édité par SuperSic le 22-07-2026 à 15:54:03

---------------
n°75068962
HipiPeep
Posté le 22-07-2026 à 17:38:56  profilanswer

Ca se trouve facilement/rapidement en GSB sinon, genre: https://www.castorama.fr/membrane-i [...] 5_CAFR.prd

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°75068995
SuperSic
Posté le 22-07-2026 à 17:44:35  profilanswer

HipiPeep a écrit :

Ca se trouve facilement/rapidement en GSB sinon, genre: https://www.castorama.fr/membrane-i [...] 5_CAFR.prd

j'en doute pas mais j'en ai pas à proximité (de GSB) et amazon en propose :)

---------------
n°75069168
gfive
Posté le 22-07-2026 à 18:19:20  profilanswer

Bon mon problème de plomberie n'est pas résolu.

La situation :  

Siphon de l'évier avec un anti-vide en haut de la colonne

https://i.ibb.co/8ngRNL3t/siphon1.jpg

Ensuite ça va là :  
https://i.ibb.co/JF5gpKcS/PXL-20260722-072917027.jpg

Normalement l'évac de la MaL va dans ce second siphon, là elle est sortie pour les besoins du test.
Ensuite ça tourne à 90 degrés (pas idéal je sais), ça traverse le mur et ça rejoint un égout de 120 à environ 4 ou 5 mètres. Toute cette ligne est en 40mm.

Quand j'envoie de l'eau dans l'évier avec le siphon de la MaL bouché (avec la main ou de la flotte), de l'air essaie de sortir par ce siphon : je le sens qui pousse sur la main.

Dès que j'enlève la main, l'eau s'écoule sans problème.

Donc j'ai un truc qui m'étonne un peu : l'eau se retrouve coincée dans la suite de la canalisation par de l'air. J'ai pas trouvé de clapet qui réagirait à une surpression d'air, donc j'imagine que la seule solution c'est de faire un évent en hauteur à l'extérieur ?  

Ou sinon remplacer tout ce qu'il y a après le passage du mur par un plus gros diamètre ?

---------------
n°75069241
demars
Posté le 22-07-2026 à 18:43:27  profilanswer

[:louisledeboucheur]  

Est-ce que je peux demander des conseils sur ce topic à propos du changement de fenêtres (-> + d'isolation) et l'installation (et du choix) d'une clim' ?
J'ai regardé via la recherche, mais c'était pas mieux que ce topic, j'ai l'impression...  

:jap:

n°75069244
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-07-2026 à 18:43:46  profilanswer

Ton montage est bon, AMHA, ton evac est partiellement bouchée.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 22-07-2026 à 18:44:36
n°75069519
gfive
Posté le 22-07-2026 à 20:11:30  profilanswer

queen4ever a écrit :

Ton montage est bon, AMHA, ton evac est partiellement bouchée.

Je pense pas : j'ai balancé 8m de furet (il y a un raccord démontable qui permet de virer le siphon de la MAL en entier, j'ai envoyé le furet là dedans : aucune résistance (à part pour passer le premier coude) et il est ressorti tout propre :/  

Et quand on supprime le bouchon du siphon de MaL, ça coule comme les chutes du niagara.

---------------
n°75069650
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-07-2026 à 20:55:12  profilanswer

gfive a écrit :

La situation :

Siphon de l'évier avec un anti-vide en haut de la colonne

https://i.ibb.co/8ngRNL3t/siphon1.jpg

Ensuite ça va là :
https://i.ibb.co/JF5gpKcS/PXL-20260722-072917027.jpg

Normalement l'évac de la MaL va dans ce second siphon, là elle est sortie pour les besoins du test.
Ensuite ça tourne à 90 degrés (pas idéal je sais), ça traverse le mur et ça rejoint un égout de 120 à environ 4 ou 5 mètres. Toute cette ligne est en 40mm.

Quand j'envoie de l'eau dans l'évier avec le siphon de la MaL bouché (avec la main ou de la flotte), de l'air essaie de sortir par ce siphon : je le sens qui pousse sur la main.

Dès que j'enlève la main, l'eau s'écoule sans problème.

Donc j'ai un truc qui m'étonne un peu : l'eau se retrouve coincée dans la suite de la canalisation par de l'air. J'ai pas trouvé de clapet qui réagirait à une surpression d'air, donc j'imagine que la seule solution c'est de faire un évent en hauteur à l'extérieur ?

Ou sinon remplacer tout ce qu'il y a après le passage du mur par un plus gros diamètre ?

Je pense que c'est tes coudes et T à 90° qui empêchent l'air de circuler. Sur le Y de ta machine à laver tu as un bon angle permettant à l'air de remonter la canalisation et donc il ressort par là.

EDIT : pas clair si ton évier se jette dans un T ou un Y. Le T piégeant l'air, l'Y permet sa circulation normalement. Mais il faudrait surtout vérifier le bon fonctionnement de l'évent après le T/Y de l'évier.

Message édité par MaybeEijOrNot le 22-07-2026 à 21:05:24

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°75069900
koskoz
Posté le 22-07-2026 à 22:38:58  profilanswer

Ça ne se passe jamais comme ça devrait le bricolage, en tout cas pour moi, c'est une constante [:sadnoir]

Pour poser les ventilateurs de plafond, il a d'abord fallu les décentrer à cause d'une boîte trop grande.

Ça laisse une partie du trou de la boîte apparent, que les rosaces de plafond en commande, mais livrées fin août  [:professeur raoult:2] viendront cacher.

En attendant c'est très moche  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/530743

Hier soir j'ai installé ce second ventilateur. A part le coup de la boîte, l'installation du premier dans la chambre s'était bien passée. Pas pour ce second.

En perçant dans le béton, le perforateur s'est arrêté net quelques millimètres avant la profondeur requise pour insérer la cheville. J'imagine que je suis tombé sur un rail  [:professeur raoult:1]  

Direction Leroy Merlin. Forcément, ils n'avaient plus en stock les chevilles correspondantes [:kremlin biceps:7]  

J'ai passé 1/2 heures à scier à la main, sans établi ni étau, 5mm de la cheville existante pour pouvoir poser le support de fixation [:drraoultihu]  

Toutes ces péripéties valent le coup. Cette petite brise fraîche qui circule dans toute la pièce est des plus appréciable par ces températures.

---------------
Twitter
n°75069918
sub1
Posté le 22-07-2026 à 22:46:03  profilanswer

koskoz a écrit :

Ça ne se passe jamais comme ça devrait le bricolage, en tout cas pour moi, c'est une constante [:sadnoir]

Pour poser les ventilateurs de plafond, il a d'abord fallu les décentrer à cause d'une boîte trop grande.

Ça laisse une partie du trou de la boîte apparent, que les rosaces de plafond en commande, mais livrées fin août  [:professeur raoult:2] viendront cacher.

En attendant c'est très moche

Hier soir j'ai installé ce second ventilateur. A part le coup de la boîte, l'installation du premier dans la chambre s'était bien passée. Pas pour ce second.

En perçant dans le béton, le perforateur s'est arrêté net quelques millimètres avant la profondeur requise pour insérer la cheville. J'imagine que je suis tombé sur un rail  [:professeur raoult:1]

Direction Leroy Merlin. Forcément, ils n'avaient plus en stock les chevilles correspondantes [:kremlin biceps:7]

J'ai passé 1/2 heures à scier à la main, sans établi ni étau, 5mm de la cheville existante pour pouvoir poser le support de fixation [:drraoultihu]

Toutes ces péripéties valent le coup. Cette petite brise fraîche qui circule dans toute la pièce est des plus appréciable par ces températures.

Dans un ancien appart, j'avais fait un carré avec du plexiglas et inséré un papier canson de la couleur voulue en dessous, le tout coincé entre le support de la suspension (dans mon cas) ou du ventilateur et le plafond.

Avantage: c'est disponible immédiatement, ça ne coûte pas cher, et tu peux changer la forme et la couleur quand tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par sub1 le 22-07-2026 à 22:46:23
n°75069935
koskoz
Posté le 22-07-2026 à 22:51:42  profilanswer

sub1 a écrit :

Dans un ancien appart, j'avais fait un carré avec du plexiglas et inséré un papier canson de la couleur voulue en dessous, le tout coincé entre le support de la suspension (dans mon cas) ou du ventilateur et le plafond.

Avantage: c'est disponible immédiatement, ça ne coûte pas cher, et tu peux changer la forme et la couleur quand tu veux.

J'ai hésité à camoufler ça avec une feuille blanche en attendant mais avec tous les fils je me suis dit que ce n'était pas la meilleure des idées !

---------------
Twitter
n°75070227
queen4ever
Zappatiste
Posté le 23-07-2026 à 06:37:33  profilanswer

gfive a écrit :

Ça pousse jusqu’à dé-siphonner ?

n°75070449
nasdak
Posté le 23-07-2026 à 08:46:09  profilanswer

koskoz a écrit :

J'ai hésité à camoufler ça avec une feuille blanche en attendant mais avec tous les fils je me suis dit que ce n'était pas la meilleure des idées !

Et un coup d'enduit de rebouchage ?

n°75071266
crapulor
Posté le 23-07-2026 à 10:59:46  profilanswer

J'aime beaucoup tes péripéties koskoz.
J'attends la fin de l'été pour acheter des ventilos de plafond moi  c'est trop cher lô.

n°75071273
Daphne
kernel panic
Posté le 23-07-2026 à 11:00:43  profilanswer

demars a écrit :

[:louisledeboucheur]

Est-ce que je peux demander des conseils sur ce topic à propos du changement de fenêtres (-> + d'isolation) et l'installation (et du choix) d'une clim' ?
J'ai regardé via la recherche, mais c'était pas mieux que ce topic, j'ai l'impression...

:jap:

Le topic Construire et Rénover peut-être plutôt ? https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 23-07-2026 à 11:01:02
n°75071281
koskoz
Posté le 23-07-2026 à 11:02:09  profilanswer

nasdak a écrit :

Et un coup d'enduit de rebouchage ?

Je n'y ai pas du tout pensé, ais dans le cas où on a besoin d'accéder à la boite de dérivation ce n'est pas des plus pratique.

---------------
Twitter
n°75071320
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 23-07-2026 à 11:08:37  profilanswer

Retour de problème sur WC suspendus.

J'ai mon Wc qui se remplit un peu tout seul de temps en temps. Genre 3s de remplissage. Je ne sais pas la fréquence mais ptète bien une fois par heure je pense puisque j'arrive à le constater régulièrement quand même.

C'est pas pratique les WC suspendus pour essayer de voir. J'ai vérifié le flotteur, ça coupe bien, j'ai mis du vinaigre, j'ai mis de l'acide citrique mais ça continue.  
J'ai fixé la cuvette pendant un moment pour essayer de détecter de l'eau qui y coulerait en permanence mais je vois rien  [:schimz:3]  (mais c'est ptète du goutte à goutte pas visible).

Je peux tenter quoi ou checker quoi ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75071459
athanor-pa​ris
Posté le 23-07-2026 à 11:25:33  profilanswer

Kara a écrit :

Retour de problème sur WC suspendus.

J'ai mon Wc qui se remplit un peu tout seul de temps en temps. Genre 3s de remplissage. Je ne sais pas la fréquence mais ptète bien une fois par heure je pense puisque j'arrive à le constater régulièrement quand même.

C'est pas pratique les WC suspendus pour essayer de voir. J'ai vérifié le flotteur, ça coupe bien, j'ai mis du vinaigre, j'ai mis de l'acide citrique mais ça continue.  
J'ai fixé la cuvette pendant un moment pour essayer de détecter de l'eau qui y coulerait en permanence mais je vois rien  [:schimz:3]  (mais c'est ptète du goutte à goutte pas visible).

Je peux tenter quoi ou checker quoi ?

L'astuce pour repérer une micro-fuite dans les WC c'est d'en tapisser les parois de feuilles de PQ : en les humidifiant la moindre goutte d'eau sera visible.  

n°75071488
tails38
Posté le 23-07-2026 à 11:28:48  profilanswer

+1 pour le PQ

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4252  4253  4254  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)