Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4183  4184  4185  4186  4187  4188
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74057326
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-01-2026 à 13:29:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un changement de porte pour un modèle thermique est exclu ? https://www.lapeyre.fr/v/porte-interieur-thermique

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 13:29:48  profilanswer

n°74057359
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2026 à 13:37:04  profilanswer

Pour ce que j'en sais, si ça se trouve c'en est déjà une :/

n°74057396
XaTaK55
Posté le 07-01-2026 à 13:43:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Pour ce que j'en sais, si ça se trouve c'en est déjà une :/

il y a un balai sous la porte? des joints autour (porte et/ou cadre?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage
n°74057437
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2026 à 13:53:07  profilanswer

"Balai" oui ça s'appelle un chien
Les joints non, c'est pour ça que je prévois d'en rajouter

n°74057445
XaTaK55
Posté le 07-01-2026 à 13:54:39  profilanswer

Daphne a écrit :

"Balai" oui ça s'appelle un chien
Les joints non, c'est pour ça que je prévois d'en rajouter

ce que je demande c'est pour avoir les indications si la porte est isolée ou pas .. visiblement non, donc je rejoins le conseil précédent : remplacement de la porte

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage
n°74057450
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-01-2026 à 13:55:26  profilanswer

Daphne a écrit :

Ben c'est une PAC et une PAC doit être à l'extérieur. La grille c'est pour la sécuriser c'est tout.
Faut évidemment pas la boucher...

Non ça je sais bien à quoi sert la grille, mais c'est elle qui est le premier problème puisqu'elle fait rentrer l'air froid dans le local. Donc si la PAC pouvait être gainée (avec isolation) jusqu'à la grille ça permettrait de ne plus avoir d'air froid dans le local.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74057516
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2026 à 14:03:04  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

ce que je demande c'est pour avoir les indications si la porte est isolée ou pas .. visiblement non, donc je rejoins le conseil précédent : remplacement de la porte

Bon ben du coup merci mais non, pas possible :/

MaybeEijOrNot a écrit :

Non ça je sais bien à quoi sert la grille, mais c'est elle qui est le premier problème puisqu'elle fait rentrer l'air froid dans le local. Donc si la PAC pouvait être gainée (avec isolation) jusqu'à la grille ça permettrait de ne plus avoir d'air froid dans le local.

La grille c'est une porte grillagée et la PAC (un truc assez énorme de 2m de haut, pas un petit bloc de clim...) occupe quasi toute la surface/volume du local (qui doit faire 2mx2m maxi), donc si je comprends correctement ce que tu as en tête ce n'est pas faisable ou trop complexe.

Le but c'est d'isoler rapidement et sans budget, les gros travaux s'il y en a ce sera pas avant un certain nombre de mois et il fait froid maintenant en fait.

n°74057712
GladiaS
Posté le 07-01-2026 à 14:31:03  profilanswer

Salut,

@Daphné : si ça peut t'aider, les rideaux ça a un bon effet sur l'isolation, même si c'est pas le super top évidemment. Dans mon bureau il y a l'escalier qui va à l'étage, palier non chauffé. J'ai placé un rideau pour fermer la cage de l'escalier, et dès que je passe le rideau de l'escalier, quand je monte à l'étage, je sens tout de suite la différence de température.

Donc tout ça pour dire, que mettre des joints sur la porte, et un bon rideau épais coté bureau, qui déborde de chaque coté de la porte, pour limiter le passage de l'air, devrait déjà te permettre de moins ressentir le froid :).
C'est pas un gros budget, mais un budget quand même (les rideaux épais ce ne sont pas les moins chers du marché)
Ca tombe bien ce sont les soldes ! J'avais acheté mes rideaux à cette période -50% si on ne fait pas la fine bouche sur la couleur, c'est un bon plan :p
Pour les joints de la porte, attention à l'épaisseur. Certains joints caoutchoucs sont trop épais. Un joint mousse sera plus adaptable, sinon il y a des joints "plats". C'est ce que j'ai mis au fenêtres, et l'air ne passe plus.

Message édité par GladiaS le 07-01-2026 à 14:32:08

---------------
--- Gladia ---
n°74057715
M4vrick
Mad user
Posté le 07-01-2026 à 14:31:12  profilanswer

Tu as souvent besoin d'ouvrir cette porte ?
Si non alors en solution quick and dirty je fais un caisson devant la porte avec un isolant type laine de bois ou laine de roche qui la recouvre intégralement et qui scelle le tout.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74057755
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2026 à 14:37:05  profilanswer

Ben oui c'est la porte pour accéder à la PAC, on a pas accès par la grille de dehors.  

@Gladias, merci, j'ai déjà les rideaux en plus (de récup de mon stock perso, mais au pire je repars avec si je me fais virer :o )
Et ça + joints je suis convaincue que ça permettra déjà de moins sentir les petites fuites d'air froid.

Pour isoler la porte je cherche encore une alternative au triso mais pas sûre de pouvoir trouver. Le liège ça craint pas le feu ? Je dois pouvoir en récupérer des plaques à pas cher.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 14:37:05  profilanswer

n°74059221
nical_73
Posté le 07-01-2026 à 17:59:27  profilanswer

j'adore, le robinet du lavabo de la salle de bain ne donne plus d'eau froide. Pas de nourrice donc soit c'est un glaçon mais il ne gèle pas dans le garage soit le per a pété mais une fois qu'il plonge dans la dalle je ne vois rien  
c'est rassurant :D

n°74059255
parappa
taliblanc
Posté le 07-01-2026 à 18:06:34  profilanswer

tails38 a écrit :

J'ai cru comprendre que tu avais le soucis dans les deux ...
Mais oui robinet thermostatique c'est clairement un risque de panne en +.
Dissocie le fait que ta chaudière chauffe ou pas.
Quand tu as de l'eau chaude a un point d'eau tu testes tout ceux de ta maison.
Si tu n'as aucune chaleur c'est que c'est la chaudière ...

Attention tu pourrais avoir un mix de problème ...
Tu n'as pas un ballon de 50l qui se maintiens au chaud ? j'avais cela sur une de mes chaudières au gaz

Merci. Pas de ballon ici.  

rosco a écrit :

Déjà démonter le robinet et vérifier l'état des tamis/filtres qui se trouvent normalement en entrée du robinet (ou au niveau des flexibles parfois), ça peut s'entartrer et se boucher +/- selon ce qui circule dans l'eau. J'ai déjà eu le tour avec la douche qui était la seule à ne plus faire que de l'eau tiédasse car tout était bouché partiellement à cause du tartre et des cristaux de polyphosphates, ainsi que le tamis de la cartouche elle-même à l'intérieur du mitigeur thermostatique, elle ne pouvait plus réguler correctement la T° du coup. J'ai tout démonté, tout nettoyé et c'était reparti.

Merci. C'est ce que je pensais faire, mais c'est difficile d'accès donc il me faut du temps. Peut-être ce week-end, encore que... voir plus bas.

alilou2 a écrit :

Tu as du chauffage ?

Oh oui heureusement, sinon j'aurais déjà appelé un pro. :D

-
Question : est-ce que je peux mettre (pour quelques jours, le temps de trouver la panne) l'eau de la chaudière à 60°C ? Voire plus ? Ou bien est-ce que c'est dangereux pour une raison ou pour une autre (à part si je suis complètement con et je me laisse brûler la main) ?

J'explique pourquoi je voudrais tenter ça : en gros, la température semble varier en fonction de la pression. La sensation de chaleur que j'ai quand je mets ma main sous un robinet qui coule, elle varie pas mal.  
Si je tire de l'eau chaude doucement, j'ai beaucoup d'eau et peu d'air qui arrivent sur ma main, donc : c'est très chaud. Si je tire de l'eau chaude fort, il y a plus d'air mélangé à l'eau, donc : c'est moins chaud.  
Ça m'empêche d'être catégorique sur mes tests. ("Est-ce que c'est vraiment très chaud là ou bof ?" )

Ça fait 30 minutes que je tire de l'eau (et du gaz, bonjour les économies...) dans les 3 robinets de la maison, et je n'arrive à AUCUNE conclusion. Des fois c'est chaud, des fois c'est pas chaud, c'est complètement flou. Ça me rend dingue.

La seule constante, c'est que la chaudière affiche 49 ou 50°C. (Et qu'elle fait de temps en temps des bruits bizarres quand on tire de l'eau chaude, mais je n'ai pas réussi à enregistrer ça ni à trouver la même chose sur Youtube)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74059266
parappa
taliblanc
Posté le 07-01-2026 à 18:08:40  profilanswer

En fait, si j'avais le contact d'un plombier honnête qui passe du temps à comprendre avec moi ce qui se passe, ça irait. Le souci c'est que les dernières fois que j'ai fait venir les pros, ils se sont contenter d' "appliquer le manuel", genre
- un problème d'eau chaude ? Bah, c'est toujours l'échangeur, on va le changer
- ah c'était pas ça ? Bon, on va changer la sonde et faire un nettoyage des canalisations alors

Ils n'ont pas fait de diagnostic, ils ont travaillé par défaut. Je comprends bien que ça résout 90% des problèmes, mais apparemment là je suis dans les 10% et j'ai peur qu'ils s'en fichent pas mal. :/

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 07-01-2026 à 18:09:08

---------------
n°74059740
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-01-2026 à 19:36:33  profilanswer

Tu n'as pas un thermomètre pour mesurer la température de l'eau en sortie (dans un verre, dans un bol ou whatever) ?

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74062064
nical_73
Posté le 08-01-2026 à 10:12:04  profilanswer

nical_73 a écrit :

j'adore, le robinet du lavabo de la salle de bain ne donne plus d'eau froide. Pas de nourrice donc soit c'est un glaçon mais il ne gèle pas dans le garage soit le per a pété mais une fois qu'il plonge dans la dalle je ne vois rien  
c'est rassurant :D

il s'est libéré dans la soirée donc je pense que c'est un glaçon, il doit se former en passant dans un comble non isolé  
je suis allé vérifier dans le grenier au dessus du garage mais j'ai rien vu, pas de fuite visible

n°74062129
grotius
Posté le 08-01-2026 à 10:23:23  profilanswer

nical_73 a écrit :

il s'est libéré dans la soirée donc je pense que c'est un glaçon, il doit se former en passant dans un comble non isolé  
je suis allé vérifier dans le grenier au dessus du garage mais j'ai rien vu, pas de fuite visible

Ou alors il se pince dans un coude a cause de la dilatation.

n°74062180
nasdak
Posté le 08-01-2026 à 10:30:38  profilanswer

lebibi a écrit :

Hello,

J'avais posté il y a quelque temps un message concernant des odeurs de gaz brûlé au niveau de ma chaudière.

Après investigation, il s'avère que les mecs qui ont installé la VMC, ont utilisé le conduit d'évacuation de la chaudière pour faire passer la gaine de la VMC, ce qui est interdit, et empêche la bonne circulation des gaz.
Ce conduit est compartimenté en 2, ils auraient du donc passer la gaine dans l'autre partie, mais j'ai tout de même un doute si c'est bien autorisé de faire cela. (chatgpt me dit que non)

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Je me demande si le plus simple n'est pas de retirer la VMC de ma cuisine (il n'y en a jamais au avant, maison des années 60-70) , et de laisser par contre celle de la salle de bain qui ne passe pas par ce conduit de cheminée.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480355
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480357

La gaine vmc passe où exactement ?
Je doute qu'elle passe dans le conduit (=le tuyau) d'évacuation des fumées ?

n°74062201
nasdak
Posté le 08-01-2026 à 10:33:21  profilanswer

parappa a écrit :

Je comprends rien et j'arrive pas à faire un diagnostic c'est insupportable. (Pardon je squatte mais vu les températures, vu comme il neige etc. je suis pas serein du tout là. :/)

Augmente la température d'eau chaude à la chaudière ? Si tu as long de tuyau et qu'il fait froid, l'eau refroidit...

n°74062825
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 08-01-2026 à 12:00:03  profilanswer

nasdak a écrit :

Augmente la température d'eau chaude à la chaudière ? Si tu as long de tuyau et qu'il fait froid, l'eau refroidit...

Comment tu fais ça sur une chaudière à fuel Atlantic optima 4125B ?

https://www.esc-grossiste.fr/boutique/109243-zoom_default2/chaudiere-fioul-gaz-basse-temperautre-atlantic-optima-4125-b.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 08-01-2026 à 12:00:39

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°74063128
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 08-01-2026 à 12:52:05  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai détartré ce robinet toute la journée hier mais ça n'a rien donné.

C'est bizarre, hier aux 2 robinets de la cuisine j'avais de l'eau si chaude que j'arrivais pas à garder la main dessous, alors que ce matin j'ai fait couler de l'eau chaude pendant 2 3 minutes et j'ai pu garder la main dessous sans problème. Donc ça viendrait de la chaudière... :/

Regarde si ton capteur de débit fonctionne bien

n°74064410
nasdak
Posté le 08-01-2026 à 15:59:06  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Comment tu fais ça sur une chaudière à fuel Atlantic optima 4125B ?

https://www.esc-grossiste.fr/boutiq [...] 4125-b.jpg

Aucune idée, sur la mienne y'a un bouton :o

n°74064524
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 08-01-2026 à 16:18:23  profilanswer

nasdak a écrit :

Aucune idée, sur la mienne y'a un bouton :o

Elle est de quelle année ? la mienne date de juin 2011

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°74064556
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-01-2026 à 16:23:24  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai augmenté la température de l'eau au niveau de la chaudière (j'ai mis 50°C au lieu de 45)

45°C ça me paraît bien bas. Les chiffres varient sur internet, mais il faut une certaine température (ponctuelle ou continue) pour éviter le développement de cochonneries dans l'eau.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°74064957
e_esprit
Posté le 08-01-2026 à 17:26:40  profilanswer

rat de combat a écrit :

45°C ça me paraît bien bas. Les chiffres varient sur internet, mais il faut une certaine température (ponctuelle ou continue) pour éviter le développement de cochonneries dans l'eau.

Ça c'est surtout pour les ballons qui stockent l'eau, il me semble.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74065212
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-01-2026 à 18:09:21  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Elle est de quelle année ? la mienne date de juin 2011

Pourquoi veux-tu la changer ? J'avais plus ou moins le même modèle (c’était la marque Franco-Belge qui faisait cette chaudière avant), la température ECS est réglée à 60°C, ce qui semble être une température cohérente.

n°74065279
tails38
Posté le 08-01-2026 à 18:19:47  profilanswer

+1 45° c'est trop bas

n°74065431
rosco
Posté le 08-01-2026 à 18:53:09  profilanswer

C'est de l'eau produite en instantané et à la demande via un échangeur à plaques, donc 45 °C c'est très bien, y a pas besoin de plus. Ce n'est pas un ballon.
Les chaudières de ce type ne permettent de toute façon pas de dépasser 55 °C, voire 60 °C, en général.

n°74065481
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2026 à 19:04:29  profilanswer

Merci de vos réponses !

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu n'as pas un thermomètre pour mesurer la température de l'eau en sortie (dans un verre, dans un bol ou whatever) ?

J'ai ça https://www.amazon.fr/dp/B0009G5BRW?th=1 , je sais pas trop si ça peut convenir. Ça semble assez fastidieux (avec le temps que l'eau de mette à une température stable et le temps que le thermomètre mesure) mais ça pourrait se tenter.

nasdak a écrit :

Alors ça. Tu penses que c'est possible ? [:le kneu]
Ça expliquerait pourquoi c'est arrivé si soudainement et pourquoi j'ai du mal à reproduire le problème.
A priori les tuyaux passent dans la maison donc j'ai du mal à le croire, mais...  
Ce matin il fait moins froid et j'ai eu une douche (trop) chaude, et ce soir il fait toujours moins froid et l'enfant a eu une douche chaude.
J'ai du mal à le croire mais ça pourrait être tout simplement ça.  
[:le kneu]  

alilou2 a écrit :

Regarde si ton capteur de débit fonctionne bien

Ça dépasse a priori mes compétences, comment est-ce que je peux faire ça ?

---------------
n°74066244
toutsec
Posté le 08-01-2026 à 21:04:08  profilanswer

rosco a écrit :

C'est de l'eau produite en instantané et à la demande via un échangeur à plaques, donc 45 °C c'est très bien, y a pas besoin de plus. Ce n'est pas un ballon.
Les chaudières de ce type ne permettent de toute façon pas de dépasser 55 °C, voire 60 °C, en général.

+1
Et si ya un petit ballon de quelques dizaines de litres, il y a le mode 'tueur de légionellose' que tu peux lancer automatiquement une fois par semaine/15j.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°74066580
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 08-01-2026 à 22:06:03  profilanswer

parappa a écrit :

En fait, si j'avais le contact d'un plombier honnête qui passe du temps à comprendre avec moi ce qui se passe, ça irait. Le souci c'est que les dernières fois que j'ai fait venir les pros, ils se sont contenter d' "appliquer le manuel", genre
- un problème d'eau chaude ? Bah, c'est toujours l'échangeur, on va le changer
- ah c'était pas ça ? Bon, on va changer la sonde et faire un nettoyage des canalisations alors

Ils n'ont pas fait de diagnostic, ils ont travaillé par défaut. Je comprends bien que ça résout 90% des problèmes, mais apparemment là je suis dans les 10% et j'ai peur qu'ils s'en fichent pas mal. :/

Je ne sais pas si tu a donné le modele et la marque de ta chaudiere ?

n°74066594
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 08-01-2026 à 22:09:02  profilanswer

parappa a écrit :

Merci de vos réponses !

parappa a écrit :

J'ai ça https://www.amazon.fr/dp/B0009G5BRW?th=1 , je sais pas trop si ça peut convenir. Ça semble assez fastidieux (avec le temps que l'eau de mette à une température stable et le temps que le thermomètre mesure) mais ça pourrait se tenter.

parappa a écrit :

Alors ça. Tu penses que c'est possible ? [:le kneu]
Ça expliquerait pourquoi c'est arrivé si soudainement et pourquoi j'ai du mal à reproduire le problème.
A priori les tuyaux passent dans la maison donc j'ai du mal à le croire, mais...  
Ce matin il fait moins froid et j'ai eu une douche (trop) chaude, et ce soir il fait toujours moins froid et l'enfant a eu une douche chaude.
J'ai du mal à le croire mais ça pourrait être tout simplement ça.  
[:le kneu]  

parappa a écrit :

Ça dépasse a priori mes compétences, comment est-ce que je peux faire ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=WjmuPFWHaoQ

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4183  4184  4185  4186  4187  4188
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)