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Pour ou contre la toile de verre ?


 
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Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73445575
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 01-09-2025 à 10:10:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
.
ce n'est pas une question d'équivalence, mais une question de puissance PURE .
donc 35 W c'est 35 W .
 


---------------
.  c'est tout
mood
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Posté le 01-09-2025 à 10:10:22  profilanswer
 

n°73445591
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-09-2025 à 10:13:48  profilanswer
 

30W LED c'est ce que j'utilise pour éclairer mon jardin pour que t'aies une idée, et j'ai dû le baisser parce que ça éblouissait les automobilistes sur la route jusqu'à 300m avant la maison :o

 

+1 avec jma, le risque là dessus c'est que ton lampadaire ne supporte pas la puissance consommée, chauffe, crame, tout ça. Donc c'est bien la puissance absorbée qu'il faut prendre en compte, pas l'équivalent en incandescent de la lumière restituée, il sera pas éblouit lui t'inquiète :o

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 01-09-2025 à 10:14:08
n°73445614
libussa
Posté le 01-09-2025 à 10:17:32  profilanswer
 

mikekine a écrit :


:D

 

Non, je me pose la question en fonction des conversions...
Je ne sais pas si les 35W sont des équivalents incandescent ou non. A priori, comme de base c'est du GU10 pour cette lampe, c'est du LED et pas de l'incandescent. Mais d'un autre côté, je me dis que 35W LED pour une lampe de bureau, c'est un peu énorme, non ? D'où ma question...


C'est toujours en "vraie" puissance. C'est la chaleur dégagée qui compte pour ces limitations, ça n'aurait pas vraiment de sens de parler en puissance "équivalente incandescente" qui est dépendante du rendement et du calcul pas vraiment normé que fait la marque de l'ampoule

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 01-09-2025 à 10:18:10
n°73445616
ikanmir
Posté le 01-09-2025 à 10:17:40  profilanswer
 

Pour la rentré, j'ai un problème de douche italienne qui est bien casse bonbon ;  
On a constaté des fuites d'eau au garage lors d'une douche bien trop longue du gamin, j'ai donc acheté du mastic silicone salle de bain chez le monsieur blanc et vert, sauf qu'il a moisi en quelques semaines.
 
On me dit de mettre le mastic à l'extérieur de la douche, mais ça ne va pas être possible :
 
https://i.ibb.co/sDyr2wZ/IMG-20250827-213619.jpg
 
 
J'ai un sacré trou entre le carrelage jaune de la douche et le bleu de la sdb, parce qu'en mettant le silicone j'ai viré la caillasse qui s'était bien désagrégée. J'imagine que l'eau file sous le carrelage à chaque douche (sans doute le cas depuis des mois).
 
Qu'est-ce que je dois mettre comme produit pour refaire le joint ?

n°73445645
mikekine
Posté le 01-09-2025 à 10:22:14  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
ce n'est pas une question d'équivalence, mais une question de puissance PURE .
donc 35 W c'est 35 W .
 


 

fegre a écrit :

30W LED c'est ce que j'utilise pour éclairer mon jardin pour que t'aies une idée, et j'ai dû le baisser parce que ça éblouissait les automobilistes sur la route jusqu'à 300m avant la maison :o  
 
+1 avec jma, le risque là dessus c'est que ton lampadaire ne supporte pas la puissance consommée, chauffe, crame, tout ça. Donc c'est bien la puissance absorbée qu'il faut prendre en compte, pas l'équivalent en incandescent de la lumière restituée, il sera pas éblouit lui t'inquiète :o


 

libussa a écrit :


C'est toujours en "vraie" puissance. C'est la chaleur dégagée qui compte pour ces limitations, ça n'aurait pas vraiment de sens de parler en puissance "équivalente incandescente" qui est dépendante du rendement et du calcul pas vraiment normé que fait la marque de l'ampoule


Bon, et donc en termes simples pour que Mme Michu elle comprenne, je pourrais donc mettre une ampoule LED de 35W si je voulais ?... C'est ça ?


---------------
Topic Blindtest
n°73445654
libussa
Posté le 01-09-2025 à 10:24:31  profilanswer
 

mikekine a écrit :


Bon, et donc en termes simples pour que Mme Michu elle comprenne, je pourrais donc mettre une ampoule LED de 35W si je voulais ?... C'est ça ?


Oui
Ces limites ont été écrites à l'époque des ampoules halogènes, ça se tient
D'ailleurs on voit de plus en plus de luminaires neufs avec des limites beaucoup plus basses (acheté un luminaire extérieur note 20W max l'autre jour, heureusement que j'ai pu mettre 15W de LED sinon c'est une luciole le truc)

n°73445692
mikekine
Posté le 01-09-2025 à 10:30:36  profilanswer
 

Bon, ok... Mais je dois dire que je ne saisis pas votre histoire de puissance pure/absorbée/...
Je vais voir si je trouve des infos sur le net pour m'éclairer (sans jeu de mots :o )


---------------
Topic Blindtest
n°73445698
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-09-2025 à 10:31:50  profilanswer
 

rosco a écrit :


Oui, si t'as rien d'autre de déjà disponible pour tester rapidos. C'est bien car t'as déjà l'humidité qui est mesurée donc facile à voir l'influence de telle ou telle solution.


Retour de l'assurance aujourd'hui. Elle mandate une entreprise pour réaliser l'assèchement dans la pièce.
 
On repartira sur de bonnes bases. Je pense que pourrai parler avec ladite entreprise pour demander des conseils aussi.
 
Faut que je mesure mon sous-sol pour avoir le volume total et acheter un extracteur d'air adapté.


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73445893
tarpan66
Posté le 01-09-2025 à 11:03:18  profilanswer
 

libussa a écrit :


Oui
Ces limites ont été écrites à l'époque des ampoules halogènes, ça se tient
D'ailleurs on voit de plus en plus de luminaires neufs avec des limites beaucoup plus basses (acheté un luminaire extérieur note 20W max l'autre jour, heureusement que j'ai pu mettre 15W de LED sinon c'est une luciole le truc)


Et encore,  une ampoule incandescente 35W doit dégager plus de chaleur qu'une LED 35W, puisque de rendement bien différent,  non ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73445895
libussa
Posté le 01-09-2025 à 11:03:21  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Bon, ok... Mais je dois dire que je ne saisis pas votre histoire de puissance pure/absorbée/...
Je vais voir si je trouve des infos sur le net pour m'éclairer (sans jeu de mots :o )


Une ampoule consomme 10W sur ton réseau électrique, c'est la puissance absorbée. Toute cette puissance est convertie en chaleur. C'est donc cette donnée qui est importante, vu que c'est la chaleur qui endomagerait potentiellement un luminaire (ampoule de 300W dans un machin en plastique = ça fond)
Toutes les ampoules vendues font mention de cette puissance réelle ou absorbée.
Maintenant pour parler de quantité de lumière, pendant longtemps on utilisait des ampoules à incandescence. Elles ont un rendement (quelle quantité de lumière va produire une ampoule d'1 Watt). Donc les gens ont ce repère en tête (une ampoule de 60W on sait à peu près comment ça éclaire). Par contre les gens ne connaissent pas les unités de mesure de quantité de lumière (lumen)
Donc quand les led sont arrivés, les fabricants ont décidé de noter cette "puissance équivalente"
Ton ampoule qui consomme 4.7W éclaire autant qu'une ampoule incandescente de qui consomme 50W (parce que le rendement des led est bien meilleur)

mood
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Posté le 01-09-2025 à 11:03:21  profilanswer
 

n°73445999
kronoob
Posté le 01-09-2025 à 11:16:00  profilanswer
 

v1nc3nt69 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai installé dans une kitchenette un frigo top juste en dessous d'une plaque à induction. Pas vraiment d'autre configuration possible vu la taille de l'espace et l'emplacement de la plomberie.

 

Le dessous de la plaque de cuisson touche quasiment le dessus du frigo, il y a peut-être quelques millimètres d'écart maximum. Je lis ici et là et dans la notice de la plaque à induction qu'il faudrait impérativement laisser un espace de plusieurs centimètres sous la plaque où se trouve l'aération qui peut générer de la chaleur. Cette règle n'est pas forcément indiquée par tous les constructeurs.

 

Il aurait fallu que je positionne mon plan de travail plus haut mais le mal est fait et je n'aurai de toute façon pas pu gagner beaucoup. Pensez-vous qu'en l'état il existe un vrai risque ? Est-ce que je limiterai ce risque en positionnant une plaque fine isolante quelconque sur le dessus du frigo ? Et si oui quel type de plaque me conseillez vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Je vois deux problèmes :
1. Tu n'auras pas la lame d'air suffisante pour refroidir l'électronique de la plaque à induction donc un fort risque qu'elle se mette en sécurité régulièrement quand il y a les deux feux en fonctionnement (voir même un seul à pleine charge si c'est du bas de gamme).
2. Ca va chauffer et faire fondre le plastique du réfrigérateur. Déjà vécu un situation équivalente où il a fallu changer le réfrigérateur en même temps que les plaques parce qu'on a été obligé d'arracher le haut du réfrigérateur qui avait fusionné avec le châssis des plaques... :/
Bon, c'était avec un évier/plan de travail en acier inox donc très flexible. Si tu as un plan de travail en mélaminé suffisamment épais, tu n'auras peut être pas le problème de contact entre les deux...

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 01-09-2025 à 11:17:32

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73446094
Daphne
kernel panic
Posté le 01-09-2025 à 11:27:33  profilanswer
 

Les frigos ont des petits pieds réglables, ça vaut le coup de vérifier s'ils sont baissés au minimum, si ça se trouve il est possible de gagner un peu de hauteur

n°73446108
mikekine
Posté le 01-09-2025 à 11:28:44  profilanswer
 

libussa a écrit :


Une ampoule consomme 10W sur ton réseau électrique, c'est la puissance absorbée. Toute cette puissance est convertie en chaleur. C'est donc cette donnée qui est importante, vu que c'est la chaleur qui endomagerait potentiellement un luminaire (ampoule de 300W dans un machin en plastique = ça fond)
Toutes les ampoules vendues font mention de cette puissance réelle ou absorbée.
Maintenant pour parler de quantité de lumière, pendant longtemps on utilisait des ampoules à incandescence. Elles ont un rendement (quelle quantité de lumière va produire une ampoule d'1 Watt). Donc les gens ont ce repère en tête (une ampoule de 60W on sait à peu près comment ça éclaire). Par contre les gens ne connaissent pas les unités de mesure de quantité de lumière (lumen)
Donc quand les led sont arrivés, les fabricants ont décidé de noter cette "puissance équivalente"
Ton ampoule qui consomme 4.7W éclaire autant qu'une ampoule incandescente de qui consomme 50W (parce que le rendement des led est bien meilleur)


Okay, donc, les 35W indiqués sur la base de ma lampe, c'est bien la conso électrique. Pas de problème pour moi.
 
Donc, plus généralement : quand je me retrouve dans le rayon des luminaires, il va falloir convertir les x W de l'ampoule que je cherche pour qu'ils correspondent aux 35 W de la lampe, sans les dépasser; c'est ça ?
Et dans mon cas, comme il spécifié GU10, c'est soit du LED soit de l'halogène (même si cette dernière version ne se vend peut-être plus aujourd'hui). Comment savoir ?
 
Tiens, tant que j'y suis, question de curiosité : dans le temps, avec les incandescentes, quand il était spécifié x W sur le socket d'une lampe, il fallait mettre une ampoule de min x W; c'est bien ça (ou c'est l'inverse) ? Je me rappelle plus  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 01-09-2025 à 11:56:16

---------------
Topic Blindtest
n°73446227
Daphne
kernel panic
Posté le 01-09-2025 à 11:40:52  profilanswer
 

35W c'est la puissance maximale, tu achètes rien qui fasse + de 35W de puissance.
Par contre si tu mets du 35W Led ça va éclairer très FORT. Il faut acheter un équivalent 35W, c'est écrit sur les emballages d'ampoules, tu n'as pas besoin de convertir, tu lis juste :)
Pour de l'halogène tu mets du 35W maxi (ou, il existe des halogènes "eco", des équivalents 35W mais ça doit être du 30W)

n°73446276
libussa
Posté le 01-09-2025 à 11:47:42  profilanswer
 

mikekine a écrit :


Okay, donc, les 35W indiqués sur la base de ma lampe, c'est bien la conso électrique. Pas de problème pour moi.
 
Donc, plus généralement : quand je me retrouve dans le rayon des luminaires, il va falloir convertir les x W de l'ampoule que je cherche pour qu'ils correspondent aux 35 W de la lampe, sans les dépasser; c'est ça ?
Et dans mon cas, comme il spécifié GU10, c'est soit du LED soit de l'halogène (même si cette dernière version ne se vend peut-être plus aujourd'hui). Comment savoir ?
 
Tiens, tant que j'y suis, question de curiosité : dans le temps, avec les incandescentes, quand il était spécifié x W sur le socket d'une lampe, il fallait mettre une ampoule de min x W; c'est bien ça (ou c'est l'inverse) ? Je me rappelle plus  :whistle:


pas de conversion à faire, comme dit plus haut la conso élec est toujours indiquée
c'est souvent en plus petit comme là par exemple, mais ce sera noté
https://www.leonleds.com/89729-mobile_default/ampoule-led-gu10-cla-ultra-efficace-21w-equivalent-a-50w-36-375lm-etiquette-energetique-b.jpg
 
pour ta 2e question, pas sur de piger. Pour moi c'est que du max

n°73446537
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-09-2025 à 12:32:15  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :


 
Ma femme me faisait remarquer hier soir, à juste titre, que nous étions gardien d'un enfant de 18 mois ayant pour passion l'escalade sous toutes ses formes :o
Peut être qu'effectivement le meuble de 25/30 kilos accroché sur un mur en carreau de plâtre alvéolaire n'est pas une si bonne idée et qu'un meuble posé serait plus pertinent...
 
Par contre je garde l'histoire des chevilles crampons pour la fixation de la télé.


 
Tu as des pieds (2 seulement) qui permettent de compléter la fixation murale sur des mûrs non porteur (en tout cas ces pieds sont prévus pour les meubles de sdb Ikea).
 
Même sur des mûrs porteurs je les ai ajouté perso, je suis pas trop confiant sur le long terme avec ces fixations exclusivement murales...

n°73446569
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 01-09-2025 à 12:39:05  profilanswer
 

niku a écrit :


 
Je souhaite déplacer l’ensemble de mes prises tv et rj 45 D’ennviron 1 metre qu’il n’y ai pas de fil visible  
 
Une prise normale ok pas de soucis mais la rj45 il vaut mieux passer par une rallonge ? Je vais refaire une cloison pour créer un support tv


 
 
La RJ45 :
- soit tirer un câble complet à la bonne nouvelle longueur, mais le peux tu ?
 
- soit couper, mettre des connecteurs de type K1 pour faire une rallonge planquée qui sorte au nouvel endroit
 
- soit prendre une rallonge commeproposée, que tu masques dans ton passage et qui sort au bon endroit.
 
J'ai pas d'autres idées.

n°73446677
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 01-09-2025 à 13:04:37  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Tu as des pieds (2 seulement) qui permettent de compléter la fixation murale sur des mûrs non porteur (en tout cas ces pieds sont prévus pour les meubles de sdb Ikea).
 
Même sur des mûrs porteurs je les ai ajouté perso, je suis pas trop confiant sur le long terme avec ces fixations exclusivement murales...


 
J'ai fait pareil dans la sdb.
Sinon, tu fixes au mur et sous le meuble tu crée un caisson peint d'une couleur sombre qui fait environ la moitié de la largeur.  Ca devrait concilier la solidité et l'esthétique recherchée.


Message édité par frederiko1 le 01-09-2025 à 13:05:02
n°73446690
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 01-09-2025 à 13:07:00  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Je vois deux problèmes :
1. Tu n'auras pas la lame d'air suffisante pour refroidir l'électronique de la plaque à induction donc un fort risque qu'elle se mette en sécurité régulièrement quand il y a les deux feux en fonctionnement (voir même un seul à pleine charge si c'est du bas de gamme).
2. Ca va chauffer et faire fondre le plastique du réfrigérateur. Déjà vécu un situation équivalente où il a fallu changer le réfrigérateur en même temps que les plaques parce qu'on a été obligé d'arracher le haut du réfrigérateur qui avait fusionné avec le châssis des plaques... :/
Bon, c'était avec un évier/plan de travail en acier inox donc très flexible. Si tu as un plan de travail en mélaminé suffisamment épais, tu n'auras peut être pas le problème de contact entre les deux...


 
 
Mes parents avaient eu ce problème,  solutionné en surélevant la plaque du plan de travail avec un encadrement en tasseaux.

n°73446742
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-09-2025 à 13:18:19  profilanswer
 

Errare a écrit :


 
 
La RJ45 :
- soit tirer un câble complet à la bonne nouvelle longueur, mais le peux tu ?
 
- soit couper, mettre des connecteurs de type K1 pour faire une rallonge planquée qui sorte au nouvel endroit
 
- soit prendre une rallonge commeproposée, que tu masques dans ton passage et qui sort au bon endroit.
 
J'ai pas d'autres idées.


 
Merci  :jap:

n°73447349
rosco
Posté le 01-09-2025 à 14:49:56  profilanswer
 

ikanmir a écrit :

Pour la rentré, j'ai un problème de douche italienne qui est bien casse bonbon ;  
On a constaté des fuites d'eau au garage lors d'une douche bien trop longue du gamin, j'ai donc acheté du mastic silicone salle de bain chez le monsieur blanc et vert, sauf qu'il a moisi en quelques semaines.
 
On me dit de mettre le mastic à l'extérieur de la douche, mais ça ne va pas être possible :
 
https://i.ibb.co/sDyr2wZ/IMG-20250827-213619.jpg
 
 
J'ai un sacré trou entre le carrelage jaune de la douche et le bleu de la sdb, parce qu'en mettant le silicone j'ai viré la caillasse qui s'était bien désagrégée. J'imagine que l'eau file sous le carrelage à chaque douche (sans doute le cas depuis des mois).
 
Qu'est-ce que je dois mettre comme produit pour refaire le joint ?


Faut bien prendre du silicone sanitaire antifongique, sans quoi ça va moisir rapidement, surtout pour ce genre d'endroit qui reste mouillé longtemps.
 
Sinon là faut clairement refaire tout le joint de liaison entre les 2 carrelages différents. Tout est visiblement fissuré sur la photo et l'eau va se faire un plaisir d'aller se faufiler là dessous et tout bousiller à terme, surtout si la douche a été faite à l'arrache, c'est-à-dire une pose des carreaux à même le sol sans système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC) ou d'un SEL (système d'étanchéité liquide). Encore plus si ce ne sont pas des joints époxy qui sont naturellement hydrofugés. Là à minima, faut déjà refaire toute la longueur avec un mortier de jointoiement hydrofuge surtout. L'ensemble de la douche peut aussi éventuellement être recouverte d'un produit imperméabilisant et hydrofuge après avoir été bien nettoyée au niveau des joints notamment.

n°73447491
ikanmir
Posté le 01-09-2025 à 15:09:44  profilanswer
 

rosco a écrit :


Faut bien prendre du silicone sanitaire antifongique, sans quoi ça va moisir rapidement, surtout pour ce genre d'endroit qui reste mouillé longtemps.
 
Sinon là faut clairement refaire tout le joint de liaison entre les 2 carrelages différents. Tout est visiblement fissuré sur la photo et l'eau va se faire un plaisir d'aller se faufiler là dessous et tout bousiller à terme, surtout si la douche a été faite à l'arrache, c'est-à-dire une pose des carreaux à même le sol sans système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC) ou d'un SEL (système d'étanchéité liquide). Encore plus si ce ne sont pas des joints époxy qui sont naturellement hydrofugés. Là à minima, faut déjà refaire toute la longueur avec un mortier de jointoiement hydrofuge surtout. L'ensemble de la douche peut aussi éventuellement être recouverte d'un produit imperméabilisant et hydrofuge après avoir été bien nettoyée au niveau des joints notamment.


 
 :jap:  
 
Ce truc donc ?  
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 61208.html
 
En gros faut que je fasse comme dans cette vidéo ?
https://youtu.be/Svt-NUiX4-0?si=iqg [...] ffx1&t=293
 
Le joint silicone en tube était censé être spécial salle de bain  :o

n°73447632
rosco
Posté le 01-09-2025 à 15:27:41  profilanswer
 

Oui, ce genre de mortier convient si la couleur est OK pour toi. Il est destiné aux salles de bains et garde un peu de flexibilité, ce qui est intéressant pour ne pas fissurer quand ça lie 2 choses qui ne bougent pas forcément ensemble, c'est toujours mieux.

 

La méthode de pose est aussi écrite sur le sac généralement. C'est toujours pareil : tu poses ton joint (bien respecter le dosage en flotte et ne pas le faire trop liquide surtout car sinon il va se rétracter), tu attends 15-20 min généralement qu'il durcisse un peu et tu commences à passer gentiment une grande éponge un peu humide en mouvements circulaires pour retirer l’excédent sur les carreaux et lisser l'ensemble, puis tu rinces plusieurs fois avec de l'eau claire ensuite pour nettoyer la laitance qui reste sur les carreaux jusqu'à ce que ce soit propre. Faut juste pas trop insister et passer sans cesse sur les joints pour ne pas les creuser.

 

On trouve les 2 types de silicone sanitaire, le simple et celui traité antifongique, tu ne dis pas lequel. Faut toujours prendre l'antifongique, car le normal ne tient jamais bien longtemps, il est fait pour des choses peu mouillées et qui sèchent vite, pas pour un sol ou des recoins qui vont restés longtemps humidifiés.


Message édité par rosco le 01-09-2025 à 15:28:01
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