Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6336 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4093  4094  4095  ..  4266  4267  4268  4269  4270  4271
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73156819
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-07-2025 à 08:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

tinc a écrit :

Oui, faut chercher les vis à fondation (en général c'est au fond du magasin avec le marteau à bomber le verre).
Mais ça se passe plutôt sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6044_1.htm

Blague mal construite puisque les vis de fondation existent :o
(mais ne servent pas à ça :o )

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 03-07-2025 à 08:27:41  profilanswer

n°73156828
tinc
Posté le 03-07-2025 à 08:30:20  profilanswer

philibear a écrit :

Blague mal construite puisque les vis de fondation existent :o
(mais ne servent pas à ça :o )

D'où la différence entre de et à
 :O

n°73157007
shadow lor​d
Posté le 03-07-2025 à 09:18:18  profilanswer

philibear a écrit :

Comment peut-on, dans la même phrase, écrire un verbe simple du 1er groupe à l'infinitif et se planter sur sa conjugaison à la 1ere personne de l'indicatif présent

Je suis trop serviable  :o

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73157338
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-07-2025 à 10:16:53  profilanswer

Ça te dessert

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73157518
M4vrick
Mad user
Posté le 03-07-2025 à 10:46:25  profilanswer

ryoo a écrit :

Certes, c'est vrai qu'il y a 30 ans c'est pas si loin que ça. Je dois être un peu trop habitué aux vieilles installations :D

Dans ce cas tu utilises les 3 conducteurs pour amener tes phases à la pompe, tu mets ton piquet avec sa câblette pour créer la terre manquante, mais tu t'assures de pouvoir condamner physiquement l'alimentation en amont (il existe des cadenas spécifiques pour ça) histoire d'être sûr que personne ne réarme le bousin en cas d'intervention hors tension. À titre personnel je préfère pouvoir couper le courant à proximité immédiate pour avoir l'esprit tranquille, même si ça fait double emploi.

Merci pour le coup de main :jap:

Juste pour bien comprendre et après je ne revient plus sur le sujet :
Le début de ta réponse c'est : disjoncteur (ou contacteur avec thermique, condamnation etc) dans le batiment annexe qui envoie les 3 phases jusqu'à la pompe en direct et un piquet pour avoir une terre dans le local technique sur la pompe.
Et tu me conseilles de rajouter un disjoncteur (ou disjoncteur différentiel peut etre) dans le local technique pour pouvoir couper en local.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73157668
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 11:07:58  profilanswer

M4vrick a écrit :

Merci pour le coup de main :jap:

Juste pour bien comprendre et après je ne revient plus sur le sujet :
Le début de ta réponse c'est : disjoncteur (ou contacteur avec thermique, condamnation etc) dans le batiment annexe qui envoie les 3 phases jusqu'à la pompe en direct et un piquet pour avoir une terre dans le local technique sur la pompe.
Et tu me conseilles de rajouter un disjoncteur (ou disjoncteur différentiel peut etre) dans le local technique pour pouvoir couper en local.

Le début c'est ce que j'ai compris de ton message, à savoir réutiliser l'existant et donc juste ajouter la terre au local technique de la pompe.
Tu me corrigeras si j'ai mal compris ton idée de départ.

Avec cette configuration, il y a un réel danger s'il faut intervenir sur la pompe en étant hors tension. Si quelqu'un remet le disjoncteur en route tu as le temps de griller plus d'une fois avec les 80m qui te séparent de l'alimentation.
D'où la suggestion de pouvoir condamner physiquement le disjoncteur en cas de besoin.

Au vu de la distance je trouve plus pertinent d'avoir un disjoncteur dans le local technique, tu t'évites une tetrachiée d'aller-retour si tu dois enchaîner des tests, et en théorie en ayant le disjoncteur juste à côté ça limite grandement le risque que quelqu'un le réarme (le cadenas de consignation reste utile quand même).

Mieux vaut en faire un peu plus que pas assez quand il s'agit de sécurité électrique.

J'espère que mon message sera plus clair cette fois :D

n°73157852
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-07-2025 à 11:35:04  profilanswer

ryoo a écrit :

(le cadenas de consignation reste utile quand même).

+1. D'ailleurs, vu la grande distance (80m) pour moi (qui n'est pas vraiment du métier comme je disais :o ) il y a obligation de faire une mise à la terre et en court-circuit au niveau de la pompe si on veut intervenir (sauf pour tester :o ) non?

---------------
-/-
n°73157864
M4vrick
Mad user
Posté le 03-07-2025 à 11:37:23  profilanswer

ryoo a écrit :

Le début c'est ce que j'ai compris de ton message, à savoir réutiliser l'existant et donc juste ajouter la terre au local technique de la pompe.
Tu me corrigeras si j'ai mal compris ton idée de départ.

Avec cette configuration, il y a un réel danger s'il faut intervenir sur la pompe en étant hors tension. Si quelqu'un remet le disjoncteur en route tu as le temps de griller plus d'une fois avec les 80m qui te séparent de l'alimentation.
D'où la suggestion de pouvoir condamner physiquement le disjoncteur en cas de besoin.

Au vu de la distance je trouve plus pertinent d'avoir un disjoncteur dans le local technique, tu t'évites une tetrachiée d'aller-retour si tu dois enchaîner des tests, et en théorie en ayant le disjoncteur juste à côté ça limite grandement le risque que quelqu'un le réarme (le cadenas de consignation reste utile quand même).

Mieux vaut en faire un peu plus que pas assez quand il s'agit de sécurité électrique.

J'espère que mon message sera plus clair cette fois :D

C'est parfaitement clair, merci  :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73158053
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-07-2025 à 12:08:08  profilanswer

queen4ever a écrit :

TH, H, U, c'est pour du multicouche.
Par contre je comprend pas ta remarque par rapport aux raccords sur le site, il y a même des raccords compatible avec les 3.

Heu…
Attends je ne comprends pas un truc.
C’est quoi les lettres pour le PER ? :sweat: ?

Sur le site ils donnent 3 compatibilités, mais il n’y avait pas TH dedans

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73158056
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-07-2025 à 12:09:00  profilanswer

ryoo a écrit :

Je manque de temps pour vérifier si la norme interdit de manière explicite ce type de montage pour les TS, mais vu que tu es en rénovation fais au mieux.

Essaie quand même d'estimer ce que chaque tableau sera susceptible de tirer en simultané pour dimensionner correctement chaque alimentation.

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-07-2025 à 12:09:00  profilanswer

n°73158108
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 12:19:04  profilanswer

rat de combat a écrit :

+1. D'ailleurs, vu la grande distance (80m) pour moi (qui n'est pas vraiment du métier comme je disais :o ) il y a obligation de faire une mise à la terre et en court-circuit au niveau de la pompe si on veut intervenir (sauf pour tester :o ) non?

En théorie oui, en pratique peu de monde le fait.

M4vrick a écrit :

De nada :D

n°73158499
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-07-2025 à 13:28:55  profilanswer

philibear a écrit :

Comment peut-on, dans la même phrase, écrire un verbe simple du 1er groupe à l'infinitif et se planter sur sa conjugaison à la 1ere personne de l'indicatif présent

C'est de la conjugaisophobie, j'alerte ce post intolérant :o

---------------
A new power is rising
n°73158574
kronoob
Posté le 03-07-2025 à 13:40:21  profilanswer

M4vrick a écrit :

Perso, plutôt qu'un contacteur condamnable, je poserai un ID + D ou un DD en amont du contacteur et en cas de besoin, ce sont ces composants que je condamnerai avec les accessoires idoines.
Bon en vrai et vu que j'ai moyen confiance dans les-dit accessoires et que je ne paie pas les composants au prix public, je poserai un sectionneur entre le disjoncteur et le contacteur.

Edith me dit que comme ryoo, je poserai également un tableau dans le local technique (en plus de tout ça).

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 03-07-2025 à 13:42:19

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73158753
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 14:12:45  profilanswer

kronoob a écrit :

Perso, plutôt qu'un contacteur condamnable, je poserai un ID + D ou un DD en amont du contacteur et en cas de besoin, ce sont ces composants que je condamnerai avec les accessoires idoines.
Bon en vrai et vu que j'ai moyen confiance dans les-dit accessoires et que je ne paie pas les composants au prix public, je poserai un sectionneur entre le disjoncteur et le contacteur.

Edith me dit que comme ryoo, je poserai également un tableau dans le local technique (en plus de tout ça).

Il me semble qu'il y a déjà un disjoncteur en amont du contacteur.
Mais ça marche très bien aussi :jap:

n°73160227
logsyc
Posté le 03-07-2025 à 18:23:59  profilanswer

shadow lord a écrit :

Je suis trop serviable  :o

Gnarfou a écrit :

Ça te dessert

Certes

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°73160241
rat de com​bat
Posté le 03-07-2025 à 18:25:28  profilanswer

ryoo a écrit :

En théorie oui, en pratique peu de monde le fait.

:jap:

---------------
-/-
n°73160436
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 19:05:42  profilanswer

J'ajouterai quand même un complément d'information : du moins en résidentiel / petit tertiaire.
Pour le gros tertiaire / industriel, je laisse la parole à arkrom  quant à la mise à la terre en court-circuit lors d'une consignation, ce n'est pas mon domaine.

@arkrom : je te résume la question comme ça tu n'as pas besoin de remonter le fil, parce que je sais qu'un électricien est flemmard :D

n°73160484
Hegemonie
Posté le 03-07-2025 à 19:17:08  profilanswer

La mise à la terre fait partie de la consignation en cinq étapes en industrie lourde :jap:

n°73160547
rat de com​bat
Posté le 03-07-2025 à 19:29:17  profilanswer

Moi on m'avais appris que (dans l'industrie, max 1kV 63A AC) la MàltCC c'est obligatoire uniquement sous certaines conditions, notamment l'éloignement entre l'endroit de consignation et l'endroit de travail et d'autres trucs dont je me souviens plus (ça date... :o ). C'est toujours le cas?

---------------
-/-
n°73160775
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 20:17:49  profilanswer

Hegemonie a écrit :

La mise à la terre fait partie de la consignation en cinq étapes en industrie lourde :jap:

Tout comme en résidentiel / petit tertiaire, c'est ce que j'ai appris lors de ma formation. La question était surtout de savoir si c'est réellement mis en pratique en industriel.
Pour le résidentiel / petit tertiaire je connais la réponse, l'électricien généraliste ne le fais (pour ainsi dire) pas. Quant à l'industriel je ne sais pas, je n'ai pas été formé sur cette partie et n'ai donc pas eu l'occasion d'y travailler. D'où ma question pour arkrom, sachant qu'il est électricien industriel.

Mais peut-être que c'est ton cas également.

n°73160797
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 20:21:39  profilanswer

rat de combat a écrit :

Moi on m'avais appris que (dans l'industrie, max 1kV 63A AC) la MàltCC c'est obligatoire uniquement sous certaines conditions, notamment l'éloignement entre l'endroit de consignation et l'endroit de travail et d'autres trucs dont je me souviens plus (ça date... :o ). C'est toujours le cas?

Je vais essayer de trouver le temps de vérifier la réponse (je suis en train de construire, il n'y a pas assez d'heure dans une journée [:tinostar]) histoire de pas dire une connerie [:ula]

n°73161005
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-07-2025 à 21:09:08  profilanswer

ryoo a écrit :

D'où ma question pour arkrom, sachant qu'il est électricien industriel.

Invocation réussi  :O
Consignation ? Oui
VAT OUI

MALT/CC ... en interne usine sur du 400v?  [:mme michu:4] jamais vu pratiqué  [:mcsouss:1]

Par contre, sur les circuits HT C'est pas la même  limonade  [:poivre-sel] c'est systématique  :jap: mais moi je bosse pas sur la HT, je suis H0  :jap: Je m'occupe des circuits avals

Sur les lignes aériennes exterieurs aussi  :jap: jamais j'y touche si il y'a pas les pinces  [:cerveau fuck] mais c'est extrêmement rare permis mes clients ( pas croisé une seule depuis plus de 10 ans :O  )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73161136
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 21:37:27  profilanswer

arkrom a écrit :

Consignation ? Oui  
VAT OUI

MALT/CC ... en interne usine sur du 400v?  [:mme michu:4] jamais vu pratiqué  [:mcsouss:1]

Par contre, sur les circuits HT C'est pas la même  limonade  [:poivre-sel] c'est systématique  :jap: mais moi je bosse pas sur la HT, je suis H0  :jap: Je m'occupe des circuits avals  

Sur les lignes aériennes exterieurs aussi  :jap: jamais j'y touche si il y'a pas les pinces  [:cerveau fuck] mais c'est extrêmement rare permis mes clients ( pas croisé une seule depuis plus de 10 ans :O  )

Wouhouuuuuu  :D  

Pour la MALT/CC, je vois que c'est très théorique, peu importe le domaine BT :o  

Quant à la HT, je ne suis "que" B1V / BR donc c'est "touche  pas à ça p'tit con" :D  
Plus sérieusement la HT c'est encore un domaine bien différent :jap:

n°73161667
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-07-2025 à 23:57:48  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Heu…
Attends je ne comprends pas un truc.
C’est quoi les lettres pour le PER ? :sweat: ?

Sur le site ils donnent 3 compatibilités, mais il n’y avait pas TH dedans

Sur ton site, ils indiquent pour les raccords PER : H, U ou RF
:bounce:
Help SVP  [:alph-one]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 04-07-2025 à 00:07:14

---------------
n°73162092
Hegemonie
Posté le 04-07-2025 à 08:43:45  profilanswer

ryoo a écrit :

Tout comme en résidentiel / petit tertiaire, c'est ce que j'ai appris lors de ma formation. La question était surtout de savoir si c'est réellement mis en pratique en industriel.
Pour le résidentiel / petit tertiaire je connais la réponse, l'électricien généraliste ne le fais (pour ainsi dire) pas. Quant à l'industriel je ne sais pas, je n'ai pas été formé sur cette partie et n'ai donc pas eu l'occasion d'y travailler. D'où ma question pour arkrom, sachant qu'il est électricien industriel.

arkrom a écrit :

Consignation ? Oui  
VAT OUI

Dans mon cas (centrale nucléaire, les moteurs vont du 380V au 6,6kV), c'est systématique sur tous les moteurs débranchés.  
Idem sur les alternateurs (le principal fait 900MW :o)

n°73162244
ryoo
Posté le 04-07-2025 à 09:20:58  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Dans mon cas (centrale nucléaire, les moteurs vont du 380V au 6,6kV), c'est systématique sur tous les moteurs débranchés.  
Idem sur les alternateurs (le principal fait 900MW :o)

On joue vraiment pas dans la même cour, t'es un grand toi :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 04-07-2025 à 09:21:24
n°73162606
Hegemonie
Posté le 04-07-2025 à 10:23:14  profilanswer

ryoo a écrit :

On joue vraiment pas dans la même cour, t'es un grand toi :lol:

Quand tes jeux de barres pour l'alimentation sont des lames de cuivre, tu fais pas trop le malin :D

Du coup ça fait partie de nos cinq points de consignation systématiques : Séparation, condamnation, identification, VAT, MALT

n°73162957
ryoo
Posté le 04-07-2025 à 11:14:56  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Quand tes jeux de barres pour l'alimentation sont des lames de cuivre, tu fais pas trop le malin :D

Du coup ça fait partie de nos cinq points de consignation systématiques : Séparation, condamnation, identification, VAT, MALT

Les seules fois où j'ai vu ça c'est en formation dans un coffret en 160A, et j'ai accessoirement eu l'occasion de voir ce que fait un court-circuit franc à cette intensité.
En effet tu fais pas le malin :o

n°73163321
rat de com​bat
Posté le 04-07-2025 à 12:11:04  profilanswer

ryoo a écrit :

Plus sérieusement la HT c'est encore un domaine bien différent :jap:

et un domaine que perso je toucherai pas (au sens propre comme au sens figuré :o ). 230/400V ok, mais le fait de se prendre une chataîgne (mortelle) simplement en s'approchant trop près d'un conducteur sous tension... :sweat:  

Pour les court-circuits, y'a des vidéos de formation où ils mettent un mannequin devant un coffret élec bricolé pour "exploser", ils filment et comparent le résultat "avec EPI adaptés" / "sans EPI". Le dernier cas c'est moche. :o J'imagine qu'on doit trouver sur YT aussi. Je me souviens d'ailleurs avoir vu une vidéo de formation HT où ils avaient fait un minuscule trou (genre aiguille à coudre) dans un gant isolant, eh ben ça a arqué à travers et pris feu. D'où l'intérêt de vérifier son matos!

---------------
-/-
n°73163591
ryoo
Posté le 04-07-2025 à 13:14:44  profilanswer

rat de combat a écrit :

et un domaine que perso je toucherai pas (au sens propre comme au sens figuré :o ). 230/400V ok, mais le fait de se prendre une chataîgne (mortelle) simplement en s'approchant trop près d'un conducteur sous tension... :sweat:  

Pour les court-circuits, y'a des vidéos de formation où ils mettent un mannequin devant un coffret élec bricolé pour "exploser", ils filment et comparent le résultat "avec EPI adaptés" / "sans EPI". Le dernier cas c'est moche. :o J'imagine qu'on doit trouver sur YT aussi. Je me souviens d'ailleurs avoir vu une vidéo de formation HT où ils avaient fait un minuscule trou (genre aiguille à coudre) dans un gant isolant, eh ben ça a arqué à travers et pris feu. D'où l'intérêt de vérifier son matos!

Mon formateur de l'époque nous avait dit que les électriciens perchistes avaient un contrat d'assurance-vie pris en charge par enedis en cas de "problème".
Après est ce que c'est vrai ou une légende urbaine d'électricien, j'ai jamais cherché à vérifier :D  

Oui, c'est les vidéos qu'on voit pendant les habilitations électriques, et justement c'est le formateur itinérant qui a fait ce court-circuit :D  
Complètement crevé par les 4h de route et son diabète, il veut attaquer direct et nous faire passer les habilitations.
On fait le tour de la plate-forme et là il se dit tient, elle est bien cette vieille armoire, je vais vous habiliter là-dessus [:le_gardien_du_forum_seti]  

Hop, il balise la zone de travail, pose le tapis isolant, mets les gants isolants et la visière anti-UV.
Puis il commence la manip : pose des nappes isolantes sur les barres de cuivre, déconnecte la première phase et l'isole avec un capuchon et le pousse un peu de côté. Pareil avec la deuxième et troisième phase, puis vient le tour du neutre.
Les fils sont un peu juste, faut tirer pour le débrancher celui-là... Et là pas de bol, en poussant les fils de phases il a élargit la plaie qu'il y avait sur un des fils et le neutre est aller embrasser directement le cuivre de la phase [:leg9:1]  

Le formateur [:kellian':2]  
Les stagiaires  [:anchoiade:3]  

En tout cas voir ça en vrai est bien plus marquant que les vidéos.

Pour info, pour les habilitations B1V / BR on est limité à 63A, au-delà on ne touche pas.
Le formateur itinérant n'aurait jamais dû nous faire passer les habilitations sur cette armoire de 160A :o

n°73163860
rat de com​bat
Posté le 04-07-2025 à 14:03:11  profilanswer

Ah ouais. :ouch: Prévoir changement de pantalon. :o

---------------
-/-
n°73164076
arkrom
Posté le 04-07-2025 à 14:32:18  profilanswer

J'ai tiré la manche des collègues câbleurs  :jap: MALT/CC ils font ca quand ils doivent retirer/deplacer une armoire  :jap: ( la ligne reste pas "en l'air " et isoler les fils avec des Wagos est pas suffisant  :jap:) ou quand ils bossent dans une armoire avec des jeux de barres à l'air libre  :jap: ( même consigné/ balisé,  le cuivre nu non protégé c'est nein  [:moonblood9:7]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73164135
arkrom
Posté le 04-07-2025 à 14:41:35  profilanswer

ryoo a écrit :

Mon formateur de l'époque nous avait dit que les électriciens perchistes avaient un contrat d'assurance-vie pris en charge par enedis en cas de "problème".
Après est ce que c'est vrai ou une légende urbaine d'électricien, j'ai jamais cherché à vérifier :D

Je suis pas perchiste ni HT , je bosse pas pour enedis... pourtant il y as un capital décès attaché a mon contrat d'embauche  ;)

J'ai signé les papiers et tout le merdier  :jap:
Étant sans enfants ni copine fixe ... j'ai indiqué mon neveu comme bénéficiaire
Commeil est mineur( il portait encore des couches a cette époque  :lol:)  j'ai eu besoin que son tuteur legal, AKA sa mère, AkA ma frangine signe

Les échanges de mails avec ma RH ont été savoureux  :O
#j'aime les administrations  :O

---------------
n°73164149
Hegemonie
Posté le 04-07-2025 à 14:43:41  profilanswer

arkrom a écrit :

J'ai tiré la manche des collègues câbleurs  :jap: MALT/CC ils font ca quand ils doivent retirer/deplacer une armoire  :jap: ( la ligne reste pas "en l'air " et isoler les fils avec des Wagos est pas suffisant  :jap:) ou quand ils bossent dans une armoire avec des jeux de barres à l'air libre  :jap: ( même consigné/ balisé,  le cuivre nu non protégé c'est nein  [:moonblood9:7]

Voilà, pareil chez nous :jap:

L'idée est d'éviter qu'un champ électromagnétique quelconque (exemple, mise en rotation d'un moteur) vienne générer un courant dans les fils...

n°73164185
ryoo
Posté le 04-07-2025 à 14:46:58  profilanswer

rat de combat a écrit :

Et de gants isolants, ils étaient cloqués [:tinostar]  

arkrom a écrit :

Mieux vaut la manche que le collègue complet avec la perche parce qu'il est resté collé :o  

Plus sérieusement tu fais bien, c'est à se demander si certaines personnes ont réellement conscience des risques encourus :sweat:  

n°73164212
arkrom
Posté le 04-07-2025 à 14:49:34  profilanswer

rat de combat a écrit :

Quand t'as des phases avec des épaisseurs pareils  :O
Le respect des consignes de sécurité devient... prenant  :O
https://img.super-h.fr/images/2025/07/04/19d6f4756b57d86eb4a84305dad0c8b1.th.jpg https://img.super-h.fr/images/2025/07/04/9dbbea87682a3e8c14a032a1c4092c0f.th.jpg

---------------
n°73164222
ryoo
Posté le 04-07-2025 à 14:50:40  profilanswer

arkrom a écrit :

Je suis pas perchiste ni HT , je bosse pas pour enedis... pourtant il y as un capital décès attaché a mon contrat d'embauche  ;)  

J'ai signé les papiers et tout le merdier  :jap:  
Étant sans enfants ni copine fixe ... j'ai indiqué mon neveu comme bénéficiaire
Commeil est mineur( il portait encore des couches a cette époque  :lol:)  j'ai eu besoin que son tuteur legal, AKA sa mère, AkA ma frangine signe

Les échanges de mails avec ma RH ont été savoureux  :O  
#j'aime les administrations  :O

Ça doit dépendre des boîtes je suppose, mais au moins ça montre que c'est pas forcément de la LU :jap:  

En même temps, l'administratif c'est rarement une partie de plaisir :o

n°73164247
ryoo
Posté le 04-07-2025 à 14:53:29  profilanswer

arkrom a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 8b1.th.jpg https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] c0f.th.jpg

Voilà, c'était dans ce genre de coffret.
C'était juste moins accessible, il y avait les rails din devant.

n°73164290
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-07-2025 à 14:57:18  profilanswer

ryoo a écrit :

Un contrat de prévoyance plutôt? J'en ai un aussi en bossant assis sur mon cul derrière un bureau toute la journée :o
C'est pas rare dans les grands groupes les prévoyances collectives, sans forcément être lié à un danger c'est aussi un avantage salarial, ça peut t'éviter une assurance de prêt ou d'avoir à constituer toi même un capital pour protéger conjoint/enfants.

Message cité 3 fois
Message édité par fegre le 04-07-2025 à 14:58:24
n°73164300
rat de com​bat
Posté le 04-07-2025 à 14:58:57  profilanswer

arkrom a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 8b1.th.jpg https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] c0f.th.jpg

Ah clairement, ça c'est des trucs pour les vrais pros formés plusieurs années et expérimentés, pas pour les rongeurs avec une petite formation de quelque heures. :jap:

Edith dit qu'on est bien HS, le "bricolage" c'est pas sur ce genre d'installations qu'il faut le faire. :lol: :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 04-07-2025 à 15:00:11

---------------
-/-
n°73164302
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-07-2025 à 14:59:09  profilanswer

arkrom a écrit :

Pff, tout ça alors qu'il suffit de fermer les yeux pour ne pas voir le danger ! :o

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4093  4094  4095  ..  4266  4267  4268  4269  4270  4271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)