Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6125 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4092  4093  4094  ..  4266  4267  4268  4269  4270  4271
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73151715
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-07-2025 à 11:01:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

shadow lord a écrit :

J'ai essayé hier soir, en serrant trop doucement, ça fuit beaucoup, je sers progressivement, le fuite diminue puis, à force de serrer, le joint se découpe. A aucun moment la fuite ne s'arrête.

Bon ben filasse, c'est pas compliqué à faire. En admettant que tu n'as pas de fuite ailleurs :o
edit : ah mince, pas lu ton autre réponse :o

Message édité par GAS le 02-07-2025 à 11:02:31

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 11:01:51  profilanswer

n°73151730
nasdak
Posté le 02-07-2025 à 11:03:08  profilanswer

Mais tu peux nous dire sur le schéma où ça fuit exactement ?
Au raccord du pehd ? Ou bien les raccords des vannes ?

Sinon tu changes tout et tu prends des T et robinets sans bague tournante, et filasse, et ça tiendra :)

A mon avis avec les bagues tournantes et vu la rigidité du montage, comme l'étanchéité ne se fait que par le joint, c'est impossible d'avoir un truc totalement étanche, ça bouge forcément un peu quand tu serres...

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 02-07-2025 à 11:09:47
n°73151827
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 11:13:02  profilanswer

nasdak a écrit :

Mais tu peux nous dire sur le schéma où ça fuit exactement ?
Au raccord du pehd ? Ou bien les raccords des vannes ?

Sinon tu changes tout et tu prends des T et robinets sans bague tournante, et filasse, et ça tiendra :)

A mon avis avec les bagues tournantes et vu la rigidité du montage, comme l'étanchéité ne se fait que par le joint, c'est impossible d'avoir un truc totalement étanche, ça bouge forcément un peu quand tu serres...

Ca fuit au niveau des flèches, donc autour de l'écrou libre (pour rappel, photo prise avec l'écrou desserré):
https://dl.dropbox.com/scl/fi/pxs4ay9uqg51fdvlzfj91/2025-07-01-19.36.01.jpg?rlkey=xztqwmbxli2c4zx00tzal4dgj&dl=0

Maintenant que j'y pense, les raccords à droite, qui ne sont pas en 15x21 mais en 21x27, ne semblent pas fuir. Les joints sont plus larges, forcement...

Message cité 3 fois
Message édité par shadow lord le 02-07-2025 à 11:15:06

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73151896
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-07-2025 à 11:20:34  profilanswer

Sinon tu refais tout en raccords PE (plastique) à compression.

https://plomberie-online.fr/189-raccords-plastique-pehd

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 02-07-2025 à 11:21:00

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73151973
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 11:29:34  profilanswer

GAS a écrit :

Sinon tu refais tout en raccords PE (plastique) à compression.

https://plomberie-online.fr/189-raccords-plastique-pehd

Mais à la base, c'est ce que je voulais faire. Mais étant un peu pressé j'ai fais mes courses chez Leory merlin qui n'avait pas ce que je voulais.
Je me suis rabattu sur le laiton...  :sweat:

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73151999
nasdak
Posté le 02-07-2025 à 11:32:06  profilanswer

shadow lord a écrit :

Ca fuit au niveau des flèches, donc autour de l'écrou libre (pour rappel, photo prise avec l'écrou desserré):
https://dl.dropbox.com/scl/fi/pxs4a [...] l4dgj&dl=0

Maintenant que j'y pense, les raccords à droite, qui ne sont pas en 15x21 mais en 21x27, ne semblent pas fuir. Les joints sont plus larges, forcement...

Et à droite tu n'as pas un gros tuyau rigide qui contraint la jonction du joint :)

n°73152028
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 11:34:25  profilanswer

shadow lord a écrit :

J'ai essayé hier soir, en serrant trop doucement, ça fuit beaucoup, je sers progressivement, le fuite diminue puis, à force de serrer, le joint se découpe. A aucun moment la fuite ne s'arrête.

shadow lord a écrit :

Quand j'ai fait mes courses chez Leroy Merlin, j'ai voulu prendre des raccords avec écrous libre uniquement pour ne pas me faire chier avec la filasse et m'assurer de pouvoir mettre mes robinets droits facilement.
Clairement, je le regrette maintenant. Sauf que je ne peux pas mettre de la filasse dans le type de raccord que j'ai :pt1cable:

Arf, j'avais pas vu l'écrou libre [:tinostar]  

Au pire teste en mettant joint et filasse (oui c'est HB :o), le tout étant de bien positionner l'écrou libre au moment du vissage, sinon go changer le raccord pour le faire quoiqu'il arrive avec de la filasse :D

n°73152134
nasdak
Posté le 02-07-2025 à 11:45:09  profilanswer

La filasse ne sert a rien sur ce type de raccord

n°73152253
XaTriX
Posté le 02-07-2025 à 12:00:00  profilanswer

shadow lord a écrit :

[:smouacks]

---------------
[:dawa]
n°73152263
SnowBear
Posté le 02-07-2025 à 12:01:55  profilanswer

shadow lord a écrit :

ce que tu peux faire aussi...  

c'est mesurer et voir si l'embout totalement vissé touche le fond ou s'il reste encore du jeu (ce qui pourrait expliquer qu'avec 2 joints ça fuit un peu moins).

Si tu as encore du jeu (j'ai eu le cas chez moi) oublie les joints classique et passe sur du ruban teflon (prend du pas trop fin).

mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 12:01:55  profilanswer

n°73152296
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 12:06:47  profilanswer

nasdak a écrit :

Et à droite tu n'as pas un gros tuyau rigide qui contraint la jonction du joint :)

C'est vrai, tu penses que ça peut causer une fuite ?
Le tuyau était enterré depuis quelques années, mais il était dans une gaine et donc bien propre.
J'essaie de maintenir l'ensemble droit pendant le serrage, mais ça ne suffit pas

---------------
n°73152317
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 12:09:26  profilanswer

SnowBear a écrit :

ce que tu peux faire aussi...  

c'est mesurer et voir si l'embout totalement vissé touche le fond ou s'il reste encore du jeu (ce qui pourrait expliquer qu'avec 2 joints ça fuit un peu moins).

Si tu as encore du jeu (j'ai eu le cas chez moi) oublie les joints classique et passe sur du ruban teflon (prend du pas trop fin).

Il reste une partie de filetage visible et j'explose le joint en serrant fort, je ne pense pas que ça puisse être mon cas.
C'est la pause déj, je retourne à mon étanchéité. Vvive le télétaf !  :D

---------------
n°73152638
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 13:07:53  profilanswer

nasdak a écrit :

La filasse ne sert a rien sur ce type de raccord

C'est bien pour ça que j'ai parlé de HB :o  

Maintenant que j'y pense au début de mon chantier j'avais posé une nourrice avec écrou libre, j'ai fini par remplacer le joint fibre (rouge) par un joint aramide (vert) car j'avais des problèmes de goutte à goutte au niveau de l'écrou libre.
Peut-être la solution ?

n°73152713
84mickael
Posté le 02-07-2025 à 13:19:34  profilanswer

Surfant sur la mode du moment, je suis sur le point de commande un ventilateur de plafond, en l'occurrence le modèle Faro Klim avec luminaire.

Si je comprends bien, en remplaçant un plafonnier par ce ventilateur :
- on pourra faire un on/off global avec l'interrupteur mural existant
- on sera dépendant de la télécommande pour contrôler indépendamment la lumière et la ventilation.

Je me demande si l'interrupteur mural vendu séparément pourrait venir en remplacement de l'interrupteur existant ? Le but serait de ne pas avoir à chercher la télécommande pour pouvoir allumer la lumière en rentrant dans la pièce et de réutiliser le boîtier existant dans le mur (donc l'installation serait réversible).

Ça m'embête un peu de commencer à introduire des trucs propriétaires dans l'installation, mais je ne vois pas trop d'autre solution. Déjà je suis content d'avoir trouvé un modèle de ventilateur avec une ampoule standard et pas des LED propriétaire.

n°73152869
GladiaS
Posté le 02-07-2025 à 13:41:13  profilanswer

Megalo a écrit :

Salut.

(...)

J’ai cru comprendre que les peintures satinées sont plus résistantes mais moins jolies.  

Bref, la peinture parfaite existe ou pas ?

Regarde les finitions "Velours" c'est moins brillant que la satiné, et un peu moins contraignant que le mat.
Sinon, oui la satiné lessivable sera une bonne solution à tes problèmes, ça se nettoie bien. Pour une buanderie en plus (espace parfois humide) c'est peut-être plus approprié.

---------------
--- Gladia ---
n°73153434
M4vrick
Mad user
Posté le 02-07-2025 à 14:56:39  profilanswer

nasdak a écrit :

L'installateur de pompe : est ce qu'il n'existe pas des pompes mono qui conviendraient mais qu'il ne vend pas ?

Tu n'as pas moyen de passer la terre par la gaine existante ?

Je ne m'occupe que de la partie électrique, mais à priori les 3 pros qui sont passés ont tous proposés des pompes en tri, ils sont entre 2.5kW et 3.5kW suivant les devis.
Et malheureusement non, pas moyen de repasser une terre dans la gaine, l'installation a pas loin de 30 ans et les gaines sont en parties écrasées par le passage répété des tracteurs etc.

breeder a écrit :

Tu as combien de dénivelé entre le puits, le local technique et le bâtiment d'habitation ?

Une bête pompe imergée brico depot https://www.bricodepot.fr/catalogue [...] prod84443/ refoule à 49m de hauteur
Et surtout tu veux alimenté quoi avec ? (pas la même pompe pour remplir la chasse du WC et un arroseur de terrain de foot)

J'adore HFR, tu viens pour demander un conseil sur la meilleur manière de gérer la terre d'une installation et on te conseille une pompe brico depot :o

Cela dit je ne sais toujours pas ce que je peux faire du coup pour cette terre.
J'hésite vraiment à balancer juste les 3 phases jusqu'à la pompe et à gérer la terre au niveau du batiment sur un raccord métallique en contact avec l'eau. C'est crade mais ca assurera une sécurité minimum à l'installation, et la terre sera au plus proche des élements que des humains peuvent toucher (la cuve sous pression et les robinets).

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73153471
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 15:02:14  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est bien pour ça que j'ai parlé de HB :o  

Maintenant que j'y pense au début de mon chantier j'avais posé une nourrice avec écrou libre, j'ai fini par remplacer le joint fibre (rouge) par un joint aramide (vert) car j'avais des problèmes de goutte à goutte au niveau de l'écrou libre.
Peut-être la solution ?

C'était un peu mon interrogation de départ, en effet.
Cependant, après avoir fait encore quelques tests ce midi, je pense avoir compris le fond du problème. Et je pense que c'est Gnarfou qui avait mis le doigt dessus  [:ex-floodeur:5]  
Le raccord a bien une surface qui, je pensais, était faite pour venir comprimer un joint. Sauf qu'en comparant aux autres raccord que j'ai sous la main, celui ci est plus fin. La surface n'est pas suffisante.
A droite le raccord problématique:
https://dl.dropbox.com/scl/fi/qrqdz31rvylyv0g1knq5p/2025-07-02-13.16.46.jpg?rlkey=6db6gsutqbv4mra272gglct2c&dl=0

Après un de mes nombreux essais, j'ai réussi à sortir le joint sans qu'il n'ait été trop abimé.
On voit assez bien que la surface en appui n'est ni centrée ni assez large.
https://dl.dropbox.com/scl/fi/bidovjuj9hes4ayencg7s/2025-07-02-13.04.10.jpg?rlkey=xabjd0g4fba19wcssfr9x4yr8&dl=0

Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres raccord union PE 20 vers 15x21, ou bien un adaptateur 15x21 filasse femelle vers 12x21 joint mâle...

---------------
n°73153550
rosco
Posté le 02-07-2025 à 15:12:00  profilanswer

Ah oui là on voit mieux, c'est pas fait pour ça clairement et les filets pré griffés ne trompent pas. Y a aussi éventuellement la solution d'étanchéifier à la résine, ça tient plusieurs dizaines de bar sans souci et y a pas à s'embêter avec la filasse &co comme ça.

n°73153565
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 15:14:27  profilanswer

rosco a écrit :

Ah oui là on voit mieux, c'est pas fait pour ça clairement et les filets pré griffés ne trompent pas. Y a aussi éventuellement la solution d'étanchéifier à la résine, ça tient plusieurs dizaines de bar sans souci et y a pas à s'embêter avec la filasse &co comme ça.

Je ne connais pas la résine, mais je suppose que c'est comme pour la filasse: incompatible avec un raccord femelle en écrou libre...

Le Point P à 1km de chez moi semble avoir ce qu'il me faut (mamelon égal mâle/femelle 15x21). Je vais y faire un saut...

---------------
n°73153702
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 02-07-2025 à 15:34:18  profilanswer

shadow lord a écrit :

Cependant, après avoir fait encore quelques tests ce midi, je pense avoir compris le fond du problème. Et je pense que c'est Gnarfou qui avait mis le doigt dessus  [:ex-floodeur:5]  
Le raccord a bien une surface qui, je pensais, était faite pour venir comprimer un joint. Sauf qu'en comparant aux autres raccord que j'ai sous la main, celui ci est plus fin. La surface n'est pas suffisante.
https://dl.dropbox.com/scl/fi/qrqdz [...] lct2c&dl=0

Après un de mes nombreux essais, j'ai réussi à sortir le joint sans qu'il n'ait été trop abimé.
https://dl.dropbox.com/scl/fi/bidov [...] x4yr8&dl=0

Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres raccord union PE 20 vers 15x21, ou bien un adaptateur 15x21 filasse femelle vers 12x21 joint mâle...

[:k@zouille]  

sinon perso je prends ça, c'est trèèès cher mais c'est absolument indispensable pour le plombier du dimanche :

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 22730.html

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73153868
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 15:59:42  profilanswer

Gnarfou a écrit :

sinon perso je prends ça, c'est trèèès cher mais c'est absolument indispensable pour le plombier du dimanche :

C'est quoi la différence avec du teflon ?
J'arrive à peu près à mes fins avec de la filasse, j'ai bien un ruban de teflon en stock mais je ne l'utilise pas...

---------------
n°73153890
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-07-2025 à 16:03:39  profilanswer

Un plombier m'avait dit que filasse+pâte c'est mieux/plus efficace que le teflon?

---------------
-/-
n°73153900
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 02-07-2025 à 16:05:07  profilanswer

shadow lord a écrit :

C'est quoi la différence avec du teflon ?
J'arrive à peu près à mes fins avec de la filasse, j'ai bien un ruban de teflon en stock mais je ne l'utilise pas...

C'est beaucoup moins fragile et plus pratique à mettre en œuvre. On tire dessus assez fort, on positionne dans le sens du filetage, on serre. Si tu dépasses tu peux revenir en arrière, ce que tu ne peux pas faire avec de la filasse.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 02-07-2025 à 16:05:30

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73154049
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 16:27:50  profilanswer

84mickael a écrit :

Surfant sur la mode du moment, je suis sur le point de commande un ventilateur de plafond, en l'occurrence le modèle Faro Klim avec luminaire.

Si je comprends bien, en remplaçant un plafonnier par ce ventilateur :
- on pourra faire un on/off global avec l'interrupteur mural existant
C'est bien ça, il faudra laisser l'interrupteur en position allumé en permanence, sans quoi pas de ventilo.
- on sera dépendant de la télécommande pour contrôler indépendamment la lumière et la ventilation.
Yup.

Je me demande si l'interrupteur mural vendu séparément pourrait venir en remplacement de l'interrupteur existant ? Le but serait de ne pas avoir à chercher la télécommande pour pouvoir allumer la lumière en rentrant dans la pièce et de réutiliser le boîtier existant dans le mur (donc l'installation serait réversible).

Ça m'embête un peu de commencer à introduire des trucs propriétaires dans l'installation, mais je ne vois pas trop d'autre solution. Déjà je suis content d'avoir trouvé un modèle de ventilateur avec une ampoule standard et pas des LED propriétaire.

Réponse en gras dans la citation pour les deux premiers points.

Pour la troisième question, c'est faisable avec modification du circuit.
Actuellement tu as un simple allumage avec :
- Pour l'interrupteur : une phase, un retour lampe (et avec de la chance un neutre qui passe par là).
- Pour ton point lumineux : le retour lampe de l'interrupteur, un neutre et une terre.

Le ventilateur ainsi que le boîtier de commande mis en lien demandent chacun phase, neutre et terre d'après les notices.

Manipulation à faire en ayant couper le courant au préalable.
Il faut donc ramener le neutre et la terre de ton point lumineux vers l'interrupteur, c'est la partie chiante : fils à renvoyer dans la gaine et connexions dans le pot du luminaire avec des Wago 3 entrées sur lequel tu mets le neutre et le fil renvoyé à l'interrupteur, la troisième entrée est pour le neutre du ventilateur.
Même principe avec la terre.

Pour la phase nécessaire au ventilateur, tu mets un Wago 3 entrées dans le pot de l'interrupteur sur lequel tu mets la phase et le retour lampe (tu as envoyé la phase au ventilateur), la troisième entrée servira pour le boîtier de contrôle.

Ensuite tu connectes le ventilateur d'un côté et le boîtier de contrôle de l'autre et tu peux remettre le courant.

n°73154103
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 16:34:39  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je ne m'occupe que de la partie électrique, mais à priori les 3 pros qui sont passés ont tous proposés des pompes en tri, ils sont entre 2.5kW et 3.5kW suivant les devis.
Et malheureusement non, pas moyen de repasser une terre dans la gaine, l'installation a pas loin de 30 ans et les gaines sont en parties écrasées par le passage répété des tracteurs etc.

M4vrick a écrit :

J'adore HFR, tu viens pour demander un conseil sur la meilleur manière de gérer la terre d'une installation et on te conseille une pompe brico depot :o

Cela dit je ne sais toujours pas ce que je peux faire du coup pour cette terre.
J'hésite vraiment à balancer juste les 3 phases jusqu'à la pompe et à gérer la terre au niveau du batiment sur un raccord métallique en contact avec l'eau. C'est crade mais ca assurera une sécurité minimum à l'installation, et la terre sera au plus proche des élements que des humains peuvent toucher (la cuve sous pression et les robinets).

Normalement avec les 80m il y a peu de risque de créer une différence de potentiel entre deux terres distinctes (perso je ferai en sorte d'amener la terre d'origine).

Par contre tu me créé une vraie terre avec un piquet, tu me fais pas ce montage crade :o  

n°73154123
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 16:37:49  profilanswer

shadow lord a écrit :

https://dl.dropbox.com/scl/fi/qrqdz [...] lct2c&dl=0

https://dl.dropbox.com/scl/fi/bidov [...] x4yr8&dl=0

Effectivement ça risque pas d'être étanche [:tinostar]

n°73154263
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 02-07-2025 à 16:55:17  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'osais pas parler de ruban téflon, mais bon ...

n°73154346
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 17:09:19  profilanswer

Gnarfou a écrit :

C'est beaucoup moins fragile et plus pratique à mettre en œuvre. On tire dessus assez fort, on positionne dans le sens du filetage, on serre. Si tu dépasses tu peux revenir en arrière, ce que tu ne peux pas faire avec de la filasse.

C'est pas le Téflon qui a ce problème ?

n°73154437
M4vrick
Mad user
Posté le 02-07-2025 à 17:27:03  profilanswer

ryoo a écrit :

Normalement avec les 80m il y a peu de risque de créer une différence de potentiel entre deux terres distinctes (perso je ferai en sorte d'amener la terre d'origine).

Par contre tu me créé une vraie terre avec un piquet, tu me fais pas ce montage crade :o  

Chaque batiment annexe a sa propre terre avec 2 piquets, ils sont totalement distincts les uns des autres. Sauf pour cette pompe qui me tracasse.
Donc tu la traiterais comme un batiment avec un tableau divisionnaire au niveau du local technique et son propre piquet de terre ? Ca ne pose pas de soucis avec le circuit d'eau qui lui remonte jusqu'aux autres batiments ?
L'idée de relier la canalisation ce n'était pas pour créer une terre (puisque les tuyaux sont en PEHD), mais pour relier le circuit d'eau à la terre et éviter une électrisation éventuelle en mettant les mains sous l'eau en cas de défaut au niveau de la pompe.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73154482
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 02-07-2025 à 17:36:03  profilanswer

ryoo a écrit :

This  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73154500
Laska-
Posté le 02-07-2025 à 17:38:52  profilanswer

Quel vis peut-on acheter pour fixer une réparation en béton dans le sol ?
Si ça peut améliorer la longévité de mes réparations, je vais pas hésiter à le faire.
Merci :jap:

n°73154505
libussa
Posté le 02-07-2025 à 17:39:54  profilanswer

tu veux faire quoi exactement ?

n°73154638
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 18:03:21  profilanswer

M4vrick a écrit :

Chaque batiment annexe a sa propre terre avec 2 piquets, ils sont totalement distincts les uns des autres. Sauf pour cette pompe qui me tracasse.
Donc tu la traiterais comme un batiment avec un tableau divisionnaire au niveau du local technique et son propre piquet de terre ? Ca ne pose pas de soucis avec le circuit d'eau qui lui remonte jusqu'aux autres batiments ?
L'idée de relier la canalisation ce n'était pas pour créer une terre (puisque les tuyaux sont en PEHD), mais pour relier le circuit d'eau à la terre et éviter une électrisation éventuelle en mettant les mains sous l'eau en cas de défaut au niveau de la pompe.

Initialement je répondais à ton problème de terre, mais en y réfléchissant c'est pas une mauvaise idée de mettre un tableau à cet endroit, ça te permettrait de pouvoir couper directement la pompe sans avoir à faire les 160m A-R, ou pire pouvoir intervenir dessus sans te demander chaque seconde s'il n'y a pas quelqu'un qui a remis le jus.
Inconvénient : avec uniquement les 3 phases tu n'alimente que la pompe.
Autant pour moi, je voyais déjà les vieilles canalisations métalliques :D  
Le PEHD n'étant pas conducteur, c'est inutile de le relier (on ne fait pas de LES sur du PER / multicouche en résidentiel).

n°73154758
M4vrick
Mad user
Posté le 02-07-2025 à 18:20:38  profilanswer

ryoo a écrit :

Initialement je répondais à ton problème de terre, mais en y réfléchissant c'est pas une mauvaise idée de mettre un tableau à cet endroit, ça te permettrait de pouvoir couper directement la pompe sans avoir à faire les 160m A-R, ou pire pouvoir intervenir dessus sans te demander chaque seconde s'il n'y a pas quelqu'un qui a remis le jus.
Inconvénient : avec uniquement les 3 phases tu n'alimente que la pompe.
Autant pour moi, je voyais déjà les vieilles canalisations métalliques :D  
Le PEHD n'étant pas conducteur, c'est inutile de le relier (on ne fait pas de LES sur du PER / multicouche en résidentiel).

Heureusement il y avait déjà du PEHD il y a 30 ans :D
En complément il va y avoir un contacteur qui va piloter l'alimentation de la pompe, il sera dans le batiment intermédiaire où se situe le départ électrique et il sera accouplé à un pressostat sur une cuve (c'est l'installation qui était en place jusqu'il y a une dizaine d'années avant que la pompe ne tombe en panne et soit démontée). Mais dans les fait ca revient à avoir un disjoncteur que l'on monte et descend pour alimenter ou non le tableau divisionnaire qui se trouve dans le local technique de la pompe.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73154855
Laska-
Posté le 02-07-2025 à 18:39:42  profilanswer

libussa a écrit :

tu veux faire quoi exactement ?

Il y a des trous dans un chemin.
J'aimerais les remplir de béton pour pouvoir rouler normalement.
Mais j'aimerais maximiser la tenue de cette réparation, car il y en a beaucoup et je vais pas faire ça tous les ans. Il faudrait que ça tienne jusqu'à ce que j'ai le budget pour refaire toute la route, en gros. Potentiellement quelques années.

Je me dis que si j'ancre le béton dans le sol, ça tiendra mieux que si je ne fais rien ?
Et je pourrais peut-être renforcer les réparations avec du fil de fer aussi non ?

n°73154956
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 19:04:17  profilanswer

M4vrick a écrit :

Heureusement il y avait déjà du PEHD il y a 30 ans :D
En complément il va y avoir un contacteur qui va piloter l'alimentation de la pompe, il sera dans le batiment intermédiaire où se situe le départ électrique et il sera accouplé à un pressostat sur une cuve (c'est l'installation qui était en place jusqu'il y a une dizaine d'années avant que la pompe ne tombe en panne et soit démontée). Mais dans les fait ca revient à avoir un disjoncteur que l'on monte et descend pour alimenter ou non le tableau divisionnaire qui se trouve dans le local technique de la pompe.

Certes, c'est vrai qu'il y a 30 ans c'est pas si loin que ça. Je dois être un peu trop habitué aux vieilles installations :D

Dans ce cas tu utilises les 3 conducteurs pour amener tes phases à la pompe, tu mets ton piquet avec sa câblette pour créer la terre manquante, mais tu t'assures de pouvoir condamner physiquement l'alimentation en amont (il existe des cadenas spécifiques pour ça) histoire d'être sûr que personne ne réarme le bousin en cas d'intervention hors tension. À titre personnel je préfère pouvoir couper le courant à proximité immédiate pour avoir l'esprit tranquille, même si ça fait double emploi.

n°73156301
84mickael
Posté le 02-07-2025 à 23:18:59  profilanswer

ryoo a écrit :

Pour la troisième question, c'est faisable avec modification du circuit.
Actuellement tu as un simple allumage avec :
- Pour l'interrupteur : une phase, un retour lampe (et avec de la chance un neutre qui passe par là).
- Pour ton point lumineux : le retour lampe de l'interrupteur, un neutre et une terre.

Le ventilateur ainsi que le boîtier de commande mis en lien demandent chacun phase, neutre et terre d'après les notices.

Manipulation à faire en ayant couper le courant au préalable.
Il faut donc ramener le neutre et la terre de ton point lumineux vers l'interrupteur, c'est la partie chiante : fils à renvoyer dans la gaine et connexions dans le pot du luminaire avec des Wago 3 entrées sur lequel tu mets le neutre et le fil renvoyé à l'interrupteur, la troisième entrée est pour le neutre du ventilateur.
Même principe avec la terre.

Pour la phase nécessaire au ventilateur, tu mets un Wago 3 entrées dans le pot de l'interrupteur sur lequel tu mets la phase et le retour lampe (tu as envoyé la phase au ventilateur), la troisième entrée servira pour le boîtier de contrôle.

Ensuite tu connectes le ventilateur d'un côté et le boîtier de contrôle de l'autre et tu peux remettre le courant.

Merci pour la réponse bien détaillée, je vais étudier la faisabilité de passer des fils supplémentaire dans la gaine existante.

n°73156632
ryoo
Posté le 03-07-2025 à 07:00:04  profilanswer

84mickael a écrit :

Merci pour la réponse bien détaillée, je vais étudier la faisabilité de passer des fils supplémentaire dans la gaine existante.

Il faudra juste que tu détermines comment les gaines ont été passées (tout vers une boîte de dérivation ou non).
La boîte de dérivation sera un cas probable si tu n'as qu'une gaine dans le pot du luminaire au lieu de deux.

n°73156764
tinc
Posté le 03-07-2025 à 08:11:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Il y a des trous dans un chemin.
J'aimerais les remplir de béton pour pouvoir rouler normalement.
Mais j'aimerais maximiser la tenue de cette réparation, car il y en a beaucoup et je vais pas faire ça tous les ans. Il faudrait que ça tienne jusqu'à ce que j'ai le budget pour refaire toute la route, en gros. Potentiellement quelques années.

Je me dis que si j'ancre le béton dans le sol, ça tiendra mieux que si je ne fais rien ?
Et je pourrais peut-être renforcer les réparations avec du fil de fer aussi non ?

Oui, faut chercher les vis à fondation (en général c'est au fond du magasin avec le marteau à bomber le verre).
Mais ça se passe plutôt sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6044_1.htm

n°73156796
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-07-2025 à 08:22:19  profilanswer

shadow lord a écrit :

J'ai essayé hier soir, en serrant trop doucement, ça fuit beaucoup, je sers progressivement, le fuite diminue puis, à force de serrer, le joint se découpe.  

Comment peut-on, dans la même phrase, écrire un verbe simple du 1er groupe à l'infinitif et se planter sur sa conjugaison à la 1ere personne de l'indicatif présent

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73156819
philibear
Orbital Bacon
Posté le 03-07-2025 à 08:27:41  profilanswer

tinc a écrit :

Oui, faut chercher les vis à fondation (en général c'est au fond du magasin avec le marteau à bomber le verre).
Mais ça se passe plutôt sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6044_1.htm

Blague mal construite puisque les vis de fondation existent :o
(mais ne servent pas à ça :o )

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4092  4093  4094  ..  4266  4267  4268  4269  4270  4271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)