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Pour ou contre la toile de verre ?


 
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Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73144406
ratibus
Posté le 01-07-2025 à 07:16:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ryoo a écrit :


1) Non, il faut partir du tableau principal avec un disjoncteur pour chaque tableau secondaire.
Ça évite d'avoir toute la grappe de tableau qui n'est plus alimentée si le premier ne l'est plus.  
 
2) Non, ce n'est pas interdit. C'est même mieux pour les différentiels, ils ne seront jamais traversés par un courant supérieur à leur calibre.
Il faut juste que le disjoncteur soit adapté à la section de fil qui elle-même doit être suffisante pour alimenter le TS.
 
3) Si les deux tableaux sont accolés pas de soucis tant que tu conserve la même section, ça revient à alimenter un très gros tableau.


Dans le contexte de la norme, c'est quoi la définition de "accolés".  
Par exemple, ces 2 tableaux sont-ils accolés ? J'aurais tendance à dire non, même s'ils proches :d
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 475249.jpg
 
 

mood
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Posté le 01-07-2025 à 07:16:59  profilanswer
 

n°73144533
ryoo
Posté le 01-07-2025 à 07:54:34  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Dans le contexte de la norme, c'est quoi la définition de "accolés".  
Par exemple, ces 2 tableaux sont-ils accolés ? J'aurais tendance à dire non, même s'ils proches :d
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 475249.jpg
 
 


Dans ton cas la réponse est évidemment non :D  
P.S. : je ne dirai rien sur le câble management :o  
 
Un exemple :
https://www.schema-electrique.net/images/tableau-electrique-secondaire-ou-divisionnaire_hb1.webp

Message cité 2 fois
Message édité par ryoo le 01-07-2025 à 07:56:03
n°73144602
grotius
Posté le 01-07-2025 à 08:16:11  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Dans ton cas la réponse est évidemment non :D  
P.S. : je ne dirai rien sur le câble management :o  
 
Un exemple :
https://www.schema-electrique.net/i [...] e_hb1.webp


Et le bidouillage des fils au lieu de mettre un peigne et tout de la meme marque.

n°73144839
ryoo
Posté le 01-07-2025 à 09:03:57  profilanswer
 

Pas faux.

n°73144904
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 01-07-2025 à 09:17:27  profilanswer
 

sempt a écrit :


 
Petit up :jap:


Vu que c'est du travail de précision, il ne faut pas que tu partes sur une découpe en seule fois pour les deux parois. Tu perces verticalement au quatre coins en traversant de part en part ta porte, ça c'est ok.
 
Et tu découpes une seule face à la fois !  
 
Pour ça il te faudra une petite lame plus petit que celle que tu a linké ou un martyr (une chute d'agglo fera l'affaire) car sinon ta lame va se tordre et la découpe de l'autre face sera de guingois.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73145233
ratibus
Posté le 01-07-2025 à 10:01:52  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Dans ton cas la réponse est évidemment non :D  
P.S. : je ne dirai rien sur le câble management :o  
 
Un exemple :
https://www.schema-electrique.net/i [...] e_hb1.webp


:jap:
Il est pas de moi le cable management :o

grotius a écrit :


Et le bidouillage des fils au lieu de mettre un peigne et tout de la meme marque.


Je suis d'accord mais ce tableau solaire c'est celui fourni par mon installateur solaire :D
J'hésitais à tout remplacer mais flemme pour l'instant.

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 01-07-2025 à 10:02:01
n°73145317
ryoo
Posté le 01-07-2025 à 10:13:33  profilanswer
 

ratibus a écrit :


:jap:
Il est pas de moi le cable management :o


L'excuse facile :o  
 

ratibus a écrit :


Je suis d'accord mais ce tableau solaire c'est celui fourni par mon installateur solaire :D
J'hésitais à tout remplacer mais flemme pour l'instant.


La plupart des tableaux pour le solaire sont fournis comme ça (avec des modules de même marque quand même :D)

n°73145433
M4vrick
Mad user
Posté le 01-07-2025 à 10:26:32  profilanswer
 

J'ai une question électricité aussi.
Toujours chez des potes que j'accompagne pour réhabiliter une ancienne ferme.
 
Ils ont un puit tout au fond du terrain en contrebas des batiments d'habitation. Ce puit était équipé d'une pompe dans les années 90-2000 mais qui n'est plus la, ils veulent donc en remettre une.
Il y a un "local technique" juste à coté du puit où était situé la pompe, il s'agit d'une fosse en béton avec l'arrivée électrique et le départ du tuyau. Tout cela arrive dans un des batiments agricole, c'est enterré sur quasiment 80m donc on envisage pas du tout de refaire et il faut utiliser l'existant.
Le cable électrique qui a été passé est à 3 conducteurs, mais le branchement dans le boitier du contacteur d'origine qui est toujours en place semble etre en monophasé (il y a le tri disponible sur le terrain) avec une terre plantée à l'arrache au pied du batiment où se situe le branchement.
La société qui doit installer une nouvelle pompe nous dit qu'une pompe monophasée ne sera pas assez puissante pour remonter jusqu'aux batiments, il faut donc du triphasé.
 
Je vois une solution :
- Amener le tri depuis le batiment en utilisant les 3 conducteurs et poser un tableau divisionnaire simplifié dans la fosse (en utilisant un boitier étanche évidemment) avec un piquet de terre à ce niveau là. En gros je mets un disjoncteur différentiel pour la pompe et c'est tout. Je traite la pompe comme un batiment indépendant.
 
Ce qui me gene c'est que le circuit d'eau lui va remonter jusqu'au batiment agricole où se situe un ballon tampon avec un pressostat qui va piloter l'alimentation du circuit de la pompe. Ca ne pose pas de soucis en terme de mise à la terre ?
Comment feriez-vous pour traiter ca ?
 
Si ce n'est pas clair je peux faire un schéma.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73148189
nasdak
Posté le 01-07-2025 à 17:03:44  profilanswer
 

Amenodes a écrit :


Merci qu appelles tu en tête ? Tout est rebranché depuis la dernière fois et pour l instant tout semble normal. :jap:


Juste derrière le disjoncteur d'abonné... Pour donner une protection 30mA a toutes tes prises.
Mais fait venir un électricien.

n°73148210
nasdak
Posté le 01-07-2025 à 17:06:35  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

J'ai une question électricité aussi.
Toujours chez des potes que j'accompagne pour réhabiliter une ancienne ferme.

 

Ils ont un puit tout au fond du terrain en contrebas des batiments d'habitation. Ce puit était équipé d'une pompe dans les années 90-2000 mais qui n'est plus la, ils veulent donc en remettre une.
Il y a un "local technique" juste à coté du puit où était situé la pompe, il s'agit d'une fosse en béton avec l'arrivée électrique et le départ du tuyau. Tout cela arrive dans un des batiments agricole, c'est enterré sur quasiment 80m donc on envisage pas du tout de refaire et il faut utiliser l'existant.
Le cable électrique qui a été passé est à 3 conducteurs, mais le branchement dans le boitier du contacteur d'origine qui est toujours en place semble etre en monophasé (il y a le tri disponible sur le terrain) avec une terre plantée à l'arrache au pied du batiment où se situe le branchement.
La société qui doit installer une nouvelle pompe nous dit qu'une pompe monophasée ne sera pas assez puissante pour remonter jusqu'aux batiments, il faut donc du triphasé.

 

Je vois une solution :
- Amener le tri depuis le batiment en utilisant les 3 conducteurs et poser un tableau divisionnaire simplifié dans la fosse (en utilisant un boitier étanche évidemment) avec un piquet de terre à ce niveau là. En gros je mets un disjoncteur différentiel pour la pompe et c'est tout. Je traite la pompe comme un batiment indépendant.

 

Ce qui me gene c'est que le circuit d'eau lui va remonter jusqu'au batiment agricole où se situe un ballon tampon avec un pressostat qui va piloter l'alimentation du circuit de la pompe. Ca ne pose pas de soucis en terme de mise à la terre ?
Comment feriez-vous pour traiter ca ?

 

Si ce n'est pas clair je peux faire un schéma.


Le tri c'est 5 fils (3 phases, neutre, terre)
Difficile de faire l'économie de 80m de 5g...
Et le disjoncteur (+ id) doit etre a l'autre bout du câble, pour protéger ce cable justement.
En tri ca va couter bonbon.

 

Y avait une pompe monophasée avant? T'es sur que le mec est reglo? Ca doit tout de même booster une grosse pompe mono

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 01-07-2025 à 17:09:18
mood
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Posté le 01-07-2025 à 17:06:35  profilanswer
 

n°73148325
M4vrick
Mad user
Posté le 01-07-2025 à 17:20:39  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Le tri c'est 5 fils (3 phases, neutre, terre)
Difficile de faire l'économie de 80m de 5g...
Et le disjoncteur (+ id) doit etre a l'autre bout du câble, pour protéger ce cable justement.  
En tri ca va couter bonbon.
 
Y avait une pompe monophasée avant? T'es sur que le mec est reglo? Ca doit tout de même booster une grosse pompe mono


 
Pour une pompe (ou un moteur c'est pareil) c'est 4 conducteurs : 3 phases et la terre. Le neutre n'est pas utile dans ce cas la.
Je compte bien évidemment protéger le départ avec un disjoncteur, comme n'importe quelle alimentation de tableau divisionnaire. Ma question porte sur la partie mise à la terre de cette installation pour etre protégé au mieux, ca ne sera pas parfait malheureusement.
Le tri ne coute pas forcément beaucoup plus cher, on a déjà refait la distribution et les tableaux de 2 batiments annexes en tri.
Il est simplement hors de question de creuser une tranchée sur les 3/4 du terrain en défonçant tout ce qui se trouve sur le chemin.
 
Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase, quel mec est reglo ?
Et oui je pense que c'était une pompe en mono en tout cas le branchement actuel est adapté pour du mono, mais on parle d'une ferme dans les années 80-90 il n'y a rien qui est aux normes actuelles et je reprends pas mal de choses.
 


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73148396
nasdak
Posté le 01-07-2025 à 17:30:06  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Pour une pompe (ou un moteur c'est pareil) c'est 4 conducteurs : 3 phases et la terre. Le neutre n'est pas utile dans ce cas la.
Je compte bien évidemment protéger le départ avec un disjoncteur, comme n'importe quelle alimentation de tableau divisionnaire. Ma question porte sur la partie mise à la terre de cette installation pour etre protégé au mieux, ca ne sera pas parfait malheureusement.
Le tri ne coute pas forcément beaucoup plus cher, on a déjà refait la distribution et les tableaux de 2 batiments annexes en tri.
Il est simplement hors de question de creuser une tranchée sur les 3/4 du terrain en défonçant tout ce qui se trouve sur le chemin.

 

Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase, quel mec est reglo ?
Et oui je pense que c'était une pompe en mono en tout cas le branchement actuel est adapté pour du mono, mais on parle d'une ferme dans les années 80-90 il n'y a rien qui est aux normes actuelles et
 je reprends pas mal de choses.

 



L'installateur de pompe : est ce qu'il n'existe pas des pompes mono qui conviendraient mais qu'il ne vend pas ?

 

Tu n'as pas moyen de passer la terre par la gaine existante ?

n°73149175
shadow lor​d
Posté le 01-07-2025 à 19:44:25  profilanswer
 

Help !
Je suis en train de devenir fou à essayer de brancher mon installation d'arrosage automatique.
J'ai acheté des joints fibre et caoutchouc COMAP mais je n'arrive pas à avoir une jonction étanche...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/405722
J'ai essayé de serrer un peu, moyennement, beaucoup et comme un âne, rien n'y fait, ça fuit. Plus ou moins. Avec 2 joints fibres l'un sur l'autre, j'arrive à n'avoir plus qu'une goutte toutes les 10 secondes, c'est presque bon... :o
Je n'ai pas essayé 2 joints caoutchouc mais bon...
Il faut lubrifier les joints caoutchouc ?
Tous mes raccords sont avec une bague tournante, tout est neuf.
Je suppose que mon problème est lié à la pression élevée du réseau chez moi, je suis en bas de mon village. Il y a un petit réducteur de pression sur le tuyau vers le jardin, mais j'ai peut être encore trop de pression...
Vous pensez qu'il me faut des joints verts ? J'ai vu qu'ils sont donnés pour 100 bars

Message cité 1 fois
Message édité par shadow lord le 01-07-2025 à 20:08:16

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73149377
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-07-2025 à 20:20:46  profilanswer
 

Je sais pas d'où ça fuit ni si c'est la photo qui fait ça, mais déjà à gauche y a rien de droit.

 

Et on ne doit pas superposer les joints.

 

Je pense que tu ne visses pas droit et que la planéité du joint n'est pas bonne.

 

edit : on ne lubrifie pas les joints caoutchouc


Message édité par GAS le 01-07-2025 à 20:21:47

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73149846
shadow lor​d
Posté le 01-07-2025 à 21:51:42  profilanswer
 

Sur la photo, le raccord en bas à gauche est desserré. Une fois serré c'est droit.
C'est essentiellement sur lui que je fais mes essais, mais celui en haut à gauche fuis très légèrement aussi...
Plus je sers fort, moins ça fuit.
Sauf qu'à un moment, le joint se découpe en serrant très fort et la fuite devient importante...


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Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73149927
rosco
Posté le 01-07-2025 à 22:09:19  profilanswer
 

T'as vérifié les portées sur les raccords, dès fois qu'il y aurait une petite bavure/rayure ? Idem sur les joints car parfois ils sont mal découpés.
Sinon tente les joints caoutchouc, leur souplesse rattrapera mieux un défaut sur le raccord qu'un joint fibre + raide.
 
Y a pas besoin de serrer comme un bœuf non plus car oui tu vas cisailler le joint, c'est qu'il y a un souci autre part.

n°73150026
shadow lor​d
Posté le 01-07-2025 à 22:29:31  profilanswer
 

rosco a écrit :

T'as vérifié les portées sur les raccords, dès fois qu'il y aurait une petite bavure/rayure ? Idem sur les joints car parfois ils sont mal découpés.
Sinon tente les joints caoutchouc, leur souplesse rattrapera mieux un défaut sur le raccord qu'un joint fibre + raide.

 

Y a pas besoin de serrer comme un bœuf non plus car oui tu vas cisailler le joint, c'est qu'il y a un souci autre part.


J'ai regardé et les surfaces semblent propres...
Les joints caoutchouc fuient aussi...

 

Plus ça va, plus je me dis que j'ai une pression trop élevée.
Il y a un gros réducteur de pression, dans mon sous sol,  entre le réseau communal et le réseau de ma maison.
Sauf que le tuyau qui va au jardin est branché avant le réducteur.
Il y a bien un réducteur dédié pour le jardin, mais il est plus petit et ne réduit pas assez je pense. D'ailleurs, chez moi, je ne peux pas laisser un tuyau d'arrosage sous pression plus de 10 minutes sans que le tuyau ne fasse une hernie au niveau du raccord rapide...


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73150068
breeder
TSE
Posté le 01-07-2025 à 22:37:08  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

J'ai une question électricité aussi.
Toujours chez des potes que j'accompagne pour réhabiliter une ancienne ferme.
 
Ils ont un puit tout au fond du terrain en contrebas des batiments d'habitation. Ce puit était équipé d'une pompe dans les années 90-2000 mais qui n'est plus la, ils veulent donc en remettre une.
Il y a un "local technique" juste à coté du puit où était situé la pompe, il s'agit d'une fosse en béton avec l'arrivée électrique et le départ du tuyau. Tout cela arrive dans un des batiments agricole, c'est enterré sur quasiment 80m donc on envisage pas du tout de refaire et il faut utiliser l'existant.
Le cable électrique qui a été passé est à 3 conducteurs, mais le branchement dans le boitier du contacteur d'origine qui est toujours en place semble etre en monophasé (il y a le tri disponible sur le terrain) avec une terre plantée à l'arrache au pied du batiment où se situe le branchement.
La société qui doit installer une nouvelle pompe nous dit qu'une pompe monophasée ne sera pas assez puissante pour remonter jusqu'aux batiments, il faut donc du triphasé.
 
Je vois une solution :
- Amener le tri depuis le batiment en utilisant les 3 conducteurs et poser un tableau divisionnaire simplifié dans la fosse (en utilisant un boitier étanche évidemment) avec un piquet de terre à ce niveau là. En gros je mets un disjoncteur différentiel pour la pompe et c'est tout. Je traite la pompe comme un batiment indépendant.
 
Ce qui me gene c'est que le circuit d'eau lui va remonter jusqu'au batiment agricole où se situe un ballon tampon avec un pressostat qui va piloter l'alimentation du circuit de la pompe. Ca ne pose pas de soucis en terme de mise à la terre ?
Comment feriez-vous pour traiter ca ?
 
Si ce n'est pas clair je peux faire un schéma.


 
Tu as combien de dénivelé entre le puits, le local technique et le bâtiment d'habitation ?
 
Une bête pompe imergée brico depot https://www.bricodepot.fr/catalogue [...] prod84443/ refoule à 49m de hauteur
Et surtout tu veux alimenté quoi avec ? (pas la même pompe pour remplir la chasse du WC et un arroseur de terrain de foot)

n°73150074
rosco
Posté le 01-07-2025 à 22:37:43  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


J'ai regardé et les surfaces semblent propres...
Les joints caoutchouc fuient aussi...

 

Plus ça va, plus je me dis que j'ai une pression trop élevée.
Il y a un gros réducteur de pression, dans mon sous sol,  entre le réseau communal et le réseau de ma maison.
Sauf que le tuyau qui va au jardin est branché avant le réducteur.
Il y a bien un réducteur dédié pour le jardin, mais il est plus petit et ne réduit pas assez je pense. D'ailleurs, chez moi, je ne peux pas laisser un tuyau d'arrosage sous pression plus de 10 minutes sans que le tuyau ne fasse une hernie au niveau du raccord rapide...


Les joints fibre rouges les + basiques sont généralement donnés pour 10 bars maxi (y a des rouges + résistants vers 30-40 bars dans une matière différente) mais ça m'étonnerait quand même que t'arrives à ce niveau car c'est beaucoup :D. T'as une idée de la pression d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 01-07-2025 à 22:38:12
n°73150126
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-07-2025 à 22:47:09  profilanswer
 

breeder a écrit :

Une bête pompe imergée brico depot https://www.bricodepot.fr/catalogue [...] prod84443/ refoule à 49m de hauteur


Avec 60 L/min à 1m de hauteur, je suppose que ce n'est plus que du goutte à goutte à 49m de hauteur. :o


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73150203
breeder
TSE
Posté le 01-07-2025 à 23:00:11  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Avec 60 L/min à 1m de hauteur, je suppose que ce n'est plus que du goutte à goutte à 49m de hauteur. :o


 
C'est terrible l'inflation, tout augmente, même les heures sont passées à 100 minutes  :o  
 
Oui à 49 m tu dois avoir un débit de merde.
 
Par contre aucun problème pour cette pompe à 9m de profondeur pour alimenter un surpresseur à 2 bar.

n°73150227
rosco
Posté le 01-07-2025 à 23:05:35  profilanswer
 

A 49 m, t'as 0 débit, c'est la hauteur de colonne d'eau maxi.

n°73150381
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 01-07-2025 à 23:59:47  profilanswer
 

rosco a écrit :


Le modèle convient effectivement, c'est bien un inter-sectionneur. Il faut qu'il y ait les 2 termes, car il existe aussi des sectionneurs tout court, qui sont différents.
 
Le disjoncteur pour protéger le fil se met dans le tableau principal. L'inter-sectionneur se met en 1er dans le tableau distant. Tu peux faire comme sur cette photo par exemple, avec l'inter-sectionneur qui se trouve à droite, ses 2 fils rouge et bleu du haut issus des borniers sont l'arrivée du jus, ses 2 fils bleu et noir du bas repartent vers le bas du différentiel à gauche qui vient alimenter via les peignes la rangée des 4 disjoncteurs. Si on peut faire une séparation visuelle des modules comme là c'est pas plus mal, selon la largeur de la rangée et le nombre de disjoncteurs envisagés bien sûr, car si on remplit déjà la rangée, il en faudra une autre évidemment.
 
https://www.blog.123elec.com/wp-con [...] rgence.jpg


OK Top :jap;
 
"Par contre", ton intersectionneur, il ne coupe pas ton différentiel de la rangée de dessous, il semble ne couper que la rangée du haut  [:transparency]  
 
Faudrait pas que le jus arrive directement dessus l'intersectionneur, et que ce qui reparte aille sur les borniers, histoire d'offrir la coupure à tout le tableau ?  [:cerveau paysan]


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73150398
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-07-2025 à 00:05:02  profilanswer
 

queen4ever a écrit :


reste en 20, oui,
N'oublies pas que ton compteur d'eau est en 15/21  :o
 
Pour tes raccords
https://www.plomberie-pro.com/


 
Alors merci ,et merci pour le site.
Je choisis mes raccords, tout ça tout ça je suis content de moi, puis je regarde ma pince à sertir et c'est écrit "profil TH". Sur ce site, les raccords ne sont pas compatibles avec ce profil, mais avec les profils H, U.
"Et là c'est le drame"
Ma pince est encore dans sa malette d'origine, je peux la rendre.
 
J'ai l'impression que le TH est le plus rependu.
Du coup tu recommandes de choisir le TH, ou ceux du site que t'as proposé ? [:alph-one]


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73150416
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-07-2025 à 00:11:34  profilanswer
 

ryoo a écrit :


1) Non, il faut partir du tableau principal avec un disjoncteur pour chaque tableau secondaire.
Ça évite d'avoir toute la grappe de tableau qui n'est plus alimentée si le premier ne l'est plus.  
 
2) Non, ce n'est pas interdit. C'est même mieux pour les différentiels, ils ne seront jamais traversés par un courant supérieur à leur calibre.
Il faut juste que le disjoncteur soit adapté à la section de fil qui elle-même doit être suffisante pour alimenter le TS.
 
3) Si les deux tableaux sont accolés pas de soucis tant que tu conserve la même section, ça revient à alimenter un très gros tableau.


 
Merci de ta participation. L'idée sur le point 1, c'est que le tableau principal est à un angle de la maison, loin de tout, et faire une (petite) étoile depuis le premier tableau divisionnaire simplifié grandement la vie.


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73150464
queen4ever
Posté le 02-07-2025 à 00:27:52  profilanswer
 

TH, H, U, c'est pour du multicouche.
Par contre je comprend pas ta remarque par rapport aux raccords sur le site, il y a même des raccords compatible avec les 3.

n°73150475
queen4ever
Posté le 02-07-2025 à 00:30:48  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


J'ai regardé et les surfaces semblent propres...
Les joints caoutchouc fuient aussi...


Vérifie qu'en cisaillant les joints fibre, tu n’es pas de morceaux coincés entre l'écrou et le raccord.

n°73150477
rosco
Posté le 02-07-2025 à 00:32:58  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :

"Par contre", ton intersectionneur, il ne coupe pas ton différentiel de la rangée de dessous, il semble ne couper que la rangée du haut  [:transparency]

 

Faudrait pas que le jus arrive directement dessus l'intersectionneur, et que ce qui reparte aille sur les borniers, histoire d'offrir la coupure à tout le tableau ?  [:cerveau paysan]


L'image est juste un exemple si tu regardes bien et j'ai fait comme si il n'y avait qu'une rangée. Les borniers ne semblent même pas connectés aux fils alors qu'il y a une 2ème rangée OU BIEN il y a des borniers aussi en bas et les fils de l'inter-sectionneur vont en bas puis tout remonte vers les différentiels mais on ne le voit pas (bien que le fil noir soit visible et partant vers la gauche derrière les étiquette jaunes...). C'était juste pour un exemple de disposition des modules. Faut faire comme le schéma précédent avec les 3 tableaux à la suite : l'inter-sectionneur reçoit le jus du tableau précédent via le câble en direct et va alimenter les borniers pour dispatcher le jus sur les X rangées sinon ça ne sert effectivement à rien.


Message édité par rosco le 02-07-2025 à 00:36:01
n°73150642
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 07:03:29  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


 
Merci de ta participation. L'idée sur le point 1, c'est que le tableau principal est à un angle de la maison, loin de tout, et faire une (petite) étoile depuis le premier tableau divisionnaire simplifié grandement la vie.


Je manque de temps pour vérifier si la norme interdit de manière explicite ce type de montage pour les TS, mais vu que tu es en rénovation fais au mieux.
 
Essaie quand même d'estimer ce que chaque tableau sera susceptible de tirer en simultané pour dimensionner correctement chaque alimentation.

n°73150806
ratibus
Posté le 02-07-2025 à 08:13:03  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


J'ai regardé et les surfaces semblent propres...
Les joints caoutchouc fuient aussi...
 
Plus ça va, plus je me dis que j'ai une pression trop élevée.
Il y a un gros réducteur de pression, dans mon sous sol,  entre le réseau communal et le réseau de ma maison.
Sauf que le tuyau qui va au jardin est branché avant le réducteur.
Il y a bien un réducteur dédié pour le jardin, mais il est plus petit et ne réduit pas assez je pense. D'ailleurs, chez moi, je ne peux pas laisser un tuyau d'arrosage sous pression plus de 10 minutes sans que le tuyau ne fasse une hernie au niveau du raccord rapide...


T'as humidifié tes joints fibre avant de les mettre en place ?

n°73150908
nasdak
Posté le 02-07-2025 à 08:48:06  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


J'ai regardé et les surfaces semblent propres...
Les joints caoutchouc fuient aussi...

 

Plus ça va, plus je me dis que j'ai une pression trop élevée.
Il y a un gros réducteur de pression, dans mon sous sol, entre le réseau communal et le réseau de ma maison.
Sauf que le tuyau qui va au jardin est branché avant le réducteur.
Il y a bien un réducteur dédié pour le jardin, mais il est plus petit et ne réduit pas assez je pense. D'ailleurs, chez moi, je ne peux pas laisser un tuyau d'arrosage sous pression plus de 10 minutes sans que le tuyau ne fasse une hernie au niveau du raccord rapide...


Moi sur ce type de raccord j'ai pas de joints mais un machin en cuivre
 Ce sont des raccords a compression qui marchent avec des tuyaux rigide (et c'est ce qui est utilisé dans les raccords d'eau potable en arrivée de maison, c'est solide!)

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 02-07-2025 à 08:48:42
n°73151190
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 02-07-2025 à 09:42:33  profilanswer
 

shadow lord a écrit :

Help !
Je suis en train de devenir fou à essayer de brancher mon installation d'arrosage automatique.
J'ai acheté des joints fibre et caoutchouc COMAP mais je n'arrive pas à avoir une jonction étanche...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/405722
J'ai essayé de serrer un peu, moyennement, beaucoup et comme un âne, rien n'y fait, ça fuit. Plus ou moins. Avec 2 joints fibres l'un sur l'autre, j'arrive à n'avoir plus qu'une goutte toutes les 10 secondes, c'est presque bon... :o
Je n'ai pas essayé 2 joints caoutchouc mais bon...
Il faut lubrifier les joints caoutchouc ?
Tous mes raccords sont avec une bague tournante, tout est neuf.
Je suppose que mon problème est lié à la pression élevée du réseau chez moi, je suis en bas de mon village. Il y a un petit réducteur de pression sur le tuyau vers le jardin, mais j'ai peut être encore trop de pression...
Vous pensez qu'il me faut des joints verts ? J'ai vu qu'ils sont donnés pour 100 bars


Lorsque je zoome sur ton raccord en bas à gauche, je m'aperçois que le filetage est rayé. Ça veut dire qu'il n'y a pas d'appui de prévu pour les joints et qu'il faut passer à la filasse  ;)  
 
Tu peux cependant tenter les joints toriques, à voir à quel endroit les positionner.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73151249
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-07-2025 à 09:52:52  profilanswer
 

Bien vu [:clooney2]

 

Par contre faut vérifier, y a des raccords de ce type qui ont quand même un appui pour joint :

 

https://www.manomano.fr/p/raccord-u [...] tir-442251


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73151260
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 02-07-2025 à 09:54:28  profilanswer
 

Ah oui, my bad ! (mais 41€ arghhhhh :d)


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73151362
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 10:14:09  profilanswer
 

rosco a écrit :


Les joints fibre rouges les + basiques sont généralement donnés pour 10 bars maxi (y a des rouges + résistants vers 30-40 bars dans une matière différente) mais ça m'étonnerait quand même que t'arrives à ce niveau car c'est beaucoup :D. T'as une idée de la pression d'ailleurs ?


 
J'avais en tête qu'on avait environ 8 bars, d'où le réducteur de pression. Mais je ne retrouve pas l'information et je n'ai qu'une confiance limitée en ma mémoire...  :o  
 

queen4ever a écrit :


Vérifie qu'en cisaillant les joints fibre, tu n’es pas de morceaux coincés entre l'écrou et le raccord.


 
Alors, en effet, il en reste souvent, je dois passer un peu de temps avec un tout petit tournevis pour tout évacuer...
 

ratibus a écrit :


T'as humidifié tes joints fibre avant de les mettre en place ?


 
Non, il faut le faire ?
Je pensais justement qu'il valait mieux les mettre sec pour qu'ils gonflent une fois comprimés... Ce qui n'est pas évident car les raccords sont déjà mouillés...  
Je ne risque pas de les flinguer encore plus vite s'ils sont déjà gonflés d'eau ? Ils deviennent très fragile une fois humide.
 

nasdak a écrit :


Moi sur ce type de raccord j'ai pas de joints mais un machin en cuivre
 Ce sont des raccords a compression qui marchent avec des tuyaux rigide (et c'est ce qui est utilisé dans les raccords d'eau potable en arrivée de maison, c'est solide!)


Tu aurais un lien ? Je ne vois pas ce que c'est...
 

Gnarfou a écrit :


Lorsque je zoome sur ton raccord en bas à gauche, je m'aperçois que le filetage est rayé. Ça veut dire qu'il n'y a pas d'appui de prévu pour les joints et qu'il faut passer à la filasse  ;)  
 
Tu peux cependant tenter les joints toriques, à voir à quel endroit les positionner.


En effet, le filetage est rayé  [:clooney2]  
Mais il y a tout de même une surface d'appui sur le raccord:
https://dl.dropbox.com/scl/fi/h2x08x67mzqzdy0ygq1ia/2025-07-02-10.09.40.jpg?rlkey=181qwt5nf4y9qzfi27xp47fmh&dl=0
 
Edit: pas cher chez leroy pinpin:
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 71984.html


Message édité par shadow lord le 02-07-2025 à 10:17:53

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73151556
Megalo
Posté le 02-07-2025 à 10:43:06  profilanswer
 

Salut.
 
Ma femme ayant des troubles proprioceptifs (mauvaise gestion des distances etc), elle a tendance à frotter les murs, quand c’est pas se taper les bâtis de portes). Ou les gosses ont tendance à poser la main sur la descente d’escalier plutôt que la rembarde de l’escalier
 
N’y connaissant rien au départ, le premier peintre nous met une peinture mat Seigneurie avec l’argument qu’on voit moins les défauts des murs). Autant dire que quand j’ai voulu nettoyer la première trace, j’ai eu à la place une belle trace brillante…
 
Entre temps, on aménage la buanderie. Avant la pose des meubles, on fait repeindre la pièce par un autre peintre. Qui lui propose la peinture Calistat mat guittet, supposée lessivable. Ouai c’est un peu mieux mais pas exceptionnel non plus.
 
J’ai cru comprendre que les peintures satinées sont plus résistantes mais moins jolies.  
 
Bref, la peinture parfaite existe ou pas ?

n°73151568
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-07-2025 à 10:44:08  profilanswer
 

Je n'ai jamais humidifié de joint fibre et je n'ai aucun souci.

 

Par contre ta surface d'appui pour le joint me paraît étroite, plus tu vas serrer, plus ça va abîmer ton joint.

 

Essaie avec du caoutchouc sans trop forcer au serrage.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73151571
ryoo
Posté le 02-07-2025 à 10:44:39  profilanswer
 

J'ai le même type de configuration chez moi (PEHD avec réduction et vanne d'arrêt), le plombier qui m'a fait le raccordement a utilisé de la filasse.

n°73151663
lyksyr
Posté le 02-07-2025 à 10:57:23  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Salut.

 

Ma femme ayant des troubles proprioceptifs (mauvaise gestion des distances etc), elle a tendance à frotter les murs, quand c’est pas se taper les bâtis de portes). Ou les gosses ont tendance à poser la main sur la descente d’escalier plutôt que la rembarde de l’escalier

 

N’y connaissant rien au départ, le premier peintre nous met une peinture mat Seigneurie avec l’argument qu’on voit moins les défauts des murs). Autant dire que quand j’ai voulu nettoyer la première trace, j’ai eu à la place une belle trace brillante…

 

Entre temps, on aménage la buanderie. Avant la pose des meubles, on fait repeindre la pièce par un autre peintre. Qui lui propose la peinture Calistat mat guittet, supposée lessivable. Ouai c’est un peu mieux mais pas exceptionnel non plus.

 

J’ai cru comprendre que les peintures satinées sont plus résistantes mais moins jolies.

 

Bref, la peinture parfaite existe ou pas ?

 

Les peintres qui mettent du mat au mur, c'est pour cacher les défauts. La satinée se lave beaucoup mieux, et la brillante il faut un mur parfait


---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°73151687
shadow lor​d
Posté le 02-07-2025 à 10:59:59  profilanswer
 

GAS a écrit :

Je n'ai jamais humidifié de joint fibre et je n'ai aucun souci.
 
Par contre ta surface d'appui pour le joint me paraît étroite, plus tu vas serrer, plus ça va abîmer ton joint.
 
Essaie avec du caoutchouc sans trop forcer au serrage.


 
J'ai essayé hier soir, en serrant trop doucement, ça fuit beaucoup, je serre progressivement, le fuite diminue puis, à force de serrer, le joint se découpe. A aucun moment la fuite ne s'arrête.
 

ryoo a écrit :

J'ai le même type de configuration chez moi (PEHD avec réduction et vanne d'arrêt), le plombier qui m'a fait le raccordement a utilisé de la filasse.


Quand j'ai fait mes courses chez Leroy Merlin, j'ai voulu prendre des raccords avec écrous libre uniquement pour ne pas me faire chier avec la filasse et m'assurer de pouvoir mettre mes robinets droits facilement.
Clairement, je le regrette maintenant. Sauf que je ne peux pas mettre de la filasse dans le type de raccord que j'ai :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par shadow lord le 03-07-2025 à 09:17:34

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Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°73151715
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-07-2025 à 11:01:51  profilanswer
 

shadow lord a écrit :

 

J'ai essayé hier soir, en serrant trop doucement, ça fuit beaucoup, je sers progressivement, le fuite diminue puis, à force de serrer, le joint se découpe. A aucun moment la fuite ne s'arrête.

 


 

Bon ben filasse, c'est pas compliqué à faire. En admettant que tu n'as pas de fuite ailleurs :o
edit : ah mince, pas lu ton autre réponse :o


Message édité par GAS le 02-07-2025 à 11:02:31

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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
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