Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3851 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4083  4084  4085  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°73071022
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-06-2025 à 14:41:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

__med__ a écrit :

Justement il ne se vide pas. J'ouvre le robinet de vidange au niveau du groupe de sécurité.
J'ai bien coupé l'arrivée d'eau et ouvert les robinets cuisine/salle de bain (j'ai essayé position eau chaude et eau froide)

J'ai raté quelque chose ?

Pense à virer les mousseurs en sortie de robinet, tu peux souffler dedans aussi. Mais perso je finis toujours par déconnecter le flexible d'eau chaude au niveau du chauffe-eau. Attention dans ce cas là de purger le volume mort de la tuyauterie d'eau chaude.
Après il est sûrement entartré et donc la purge est obstruée par du tartre ce qui empêche un bon débit.
Et en effet il reste toujours de l'eau à la fin quand tu ouvres en dessous.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 17-06-2025 à 14:41:58  profilanswer

n°73071051
rosco
Posté le 17-06-2025 à 14:46:13  profilanswer

Tu peux tester la résistance sans avoir à le vider de toute façon, en coupant le jus évidemment. Vérifie aussi que la sécurité de surchauffe, généralement un petit bouton rouge sur le panneau du bas, ne s'est pas enclenchée, car ça empêche tout chauffage de l'eau, et si elle s'est enclenchée c'est qu'il y a un souci, typiquement la résistance recouverte avec trop de tartre pour un modèle classique non stéatite.

Sinon tu le mets en marche forcée pour tester 2min et tu regardes si ça tire du jus sur le Linky.

n°73071640
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-06-2025 à 16:07:44  profilanswer

Faudrait peut-être y aller de manière un peu systématique / être plus clair. :o

Déjà tu es bien proprio? Sinon tu vas téléphoner à ce dernier / à l'agence et tu laisses faire.

Ensuite, si le bidule ne chauffe pas il faut déjà vérifier le tableau élec, le disjoncteur n'a pas sauté? Tu as un abonnement HC/HP? Alors mets en mode forcé (et regarde le Linky pour la consommation).

Et SI le but est de vidanger, tout a été dit. Prévoir tuyau flexible et grand seau, surtout si c'est pas dans la SDB ou un autre endroit avec du carrelage en dessous...

EDIT: Si HC/HP tu as DEUX disjoncteurs, un pour la commande (2A) et un pour la puissance!

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 17-06-2025 à 16:08:28

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73071746
__med__
Posté le 17-06-2025 à 16:30:39  profilanswer

Je suis bien d'accord :o
Locataire. Le but c'était surtout de voir si je pouvais avoir de l'eau chaude en attendant qu'ils se bougent parce que madame n'aime pas se doucher à l'eau froide :o

Je l'ai bien mis en position forcée.

Par contre là où j'ai ete très con c'est qu'effectivement en ouvrant le capot je m'étais dit qu'il faudrait que je vérifie qu'il ne s'est pas mis en sécurité et finalement je l'ai pas fait.  
C'est pas clair s'il l'était donc par précaution j'ai appuyé dessus avec un tournevis et le linky s'est illuminé.

Et j'ai regardé apres. j'ai ~30ohm et ~230v au niveau des bornes de la résistance  

Je repasserai vous dire si c'est mieux et je vous remercie tous pour votre aide.

rat de combat a écrit :

Faudrait peut-être y aller de manière un peu systématique / être plus clair. :o

Déjà tu es bien proprio? Sinon tu vas téléphoner à ce dernier / à l'agence et tu laisses faire.

Ensuite, si le bidule ne chauffe pas il faut déjà vérifier le tableau élec, le disjoncteur n'a pas sauté? Tu as un abonnement HC/HP? Alors mets en mode forcé (et regarde le Linky pour la consommation).

Et SI le but est de vidanger, tout a été dit. Prévoir tuyau flexible et grand seau, surtout si c'est pas dans la SDB ou un autre endroit avec du carrelage en dessous...

EDIT: Si HC/HP tu as DEUX disjoncteurs, un pour la commande (2A) et un pour la puissance!

Edit : c'est bon j'ai de l'eau chaude

Message édité par __med__ le 18-06-2025 à 11:31:33
n°73072000
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 17-06-2025 à 17:11:22  profilanswer

Vous auriez une solution pour arriver à enfoncer les pin d'un VAT dans ces put*** de prises ? Bien sûr ce ne sont sûrement pas des prises de très grande qualité...

Mais le truc c'est que je viens d'investir dans un VAT, mais si c'est pour ne même pas pouvoir l'utiliser... :cry:
J'y suis arrivé une fois à l'insérer comme il faut mais depuis j'ai beau réessayer ça ne va plus au bout. Et j'ai peur d'endommager les broches.

Je suis peut-être idiot et il y a un truc que je ne connais pas ??

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/402749

Message cité 1 fois
Message édité par jean_venere le 17-06-2025 à 17:12:13
n°73072081
Daphne
kernel panic
Posté le 17-06-2025 à 17:22:19  profilanswer

Faut pas enfoncer la partie centrale de la prise ?

n°73072091
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2025 à 17:23:37  profilanswer

Si, avec une troisième pointe (non conductrice, on sait jamais :o )

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73072102
rosco
Posté le 17-06-2025 à 17:25:42  profilanswer

Oui, suffit de pousser sur ce genre de prise affleurante pour que le puits se forme.

n°73072226
ryoo
Posté le 17-06-2025 à 17:42:50  profilanswer

À vérifier pour le T110, mais sur certain VAT il y a des capuchons qui se dévissent pour avoir une pointe plus fine et faciliter l'insertion [:mzitraya:1]

n°73072379
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 17-06-2025 à 18:04:45  profilanswer

Non même comme ça, mes embouts ne rentrent pas totalement :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/402759
(J'avais coupé le disjoncteur général)

Mes touches ne sont pas totalement de même niveau he ne sais pas si c'est normal... Du coup j'ai dévissé légèrement l'embout de la pointe rouge...
Et d qui devait arriver arriva...  :cry:

L'embout est tombé à l'intérieur de la prise...
J'ai essayé de tout démonter mais je suis pas allé plus loin de peur de casser quelque chose...

Auriez-vous une solution ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/402763
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/402764
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/402765

mood
Publicité
Posté le 17-06-2025 à 18:04:45  profilanswer

n°73072407
grotius
Posté le 17-06-2025 à 18:11:52  profilanswer

jean_venere a écrit :

Mes touches ne sont pas totalement de même niveau he ne sais pas si c'est normal... Du coup j'ai dévissé légèrement l'embout de la pointe rouge...

J'ai essayé de tout démonter mais je suis pas allé plus loin de peur de casser quelque chose...

Faut d’éclipser le rond blanc qui est la protection enfant, mais bon c est pas faire trop de fois non plus.  

n°73072438
rosco
Posté le 17-06-2025 à 18:16:58  profilanswer

Y a sûrement l'autre sécurité devant les broches à l'intérieur avec le petit élément en plastique avec 2 pans inclinés qui tourne quand on insère les broches de la prise, tes pointes de touche sont à peine insérées là car ça doit buter dessus. Parfois c'est relativement dur et faut vraiment pousser pour le passer, chose pas évidente avec des pointes de touche qui sont pointues au lieu d'arrondies pour glisser sur ces pans inclinés comme une prise, et t'as l'impression que tu vas les éclater à pousser comme un boeuf.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 17-06-2025 à 18:17:35
n°73072465
grotius
Posté le 17-06-2025 à 18:20:20  profilanswer

jean_venere a écrit :

Vous auriez une solution pour arriver à enfoncer les pin d'un VAT dans ces put*** de prises ? Bien sûr ce ne sont sûrement pas des prises de très grande qualité...

Mais le truc c'est que je viens d'investir dans un VAT, mais si c'est pour ne même pas pouvoir l'utiliser... :cry:  
J'y suis arrivé une fois à l'insérer comme il faut mais depuis j'ai beau réessayer ça ne va plus au bout. Et j'ai peur d'endommager les broches.

Je suis peut-être idiot et il y a un truc que je ne connais pas ??

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/402749

Pourquoi tu as acheté un vat ? Si c est pour verifier que tes prises sont bien câblées un testeur de prise a 20€ c est plus simple.

n°73072632
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 17-06-2025 à 18:45:59  profilanswer

grotius a écrit :

Pourquoi tu as acheté un vat ? Si c est pour verifier que tes prises sont bien câblées un testeur de prise a 20€ c est plus simple.

Non c'est pour essayer de me mettre en sécurité et de m'assurer qu'il n'y a pas de tension quand je bricole mes prises.

Comme je l'ai expliqué dernièrement je suis pas serein avec l'électricité. J'ai acheté ça pour avoir la conscience tranquille quand je manipule avec le disjoncteur général coupé.

n°73072636
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 17-06-2025 à 18:47:04  profilanswer

grotius a écrit :

Faut d’éclipser le rond blanc qui est la protection enfant, mais bon c est pas faire trop de fois non plus.

rosco a écrit :

Y a sûrement l'autre sécurité devant les broches à l'intérieur avec le petit élément en plastique avec 2 pans inclinés qui tourne quand on insère les broches de la prise, tes pointes de touche sont à peine insérées là car ça doit buter dessus. Parfois c'est relativement dur et faut vraiment pousser pour le passer, chose pas évidente avec des pointes de touche qui sont pointues au lieu d'arrondies pour glisser sur ces pans inclinés comme une prise, et t'as l'impression que tu vas les éclater à pousser comme un boeuf.

Je vais réessayer demain, merci

n°73072661
mockfella
Posté le 17-06-2025 à 18:50:12  profilanswer

jean_venere a écrit :

Non c'est pour essayer de me mettre en sécurité et de m'assurer qu'il n'y a pas de tension quand je bricole mes prises.

Comme je l'ai expliqué dernièrement je suis pas serein avec l'électricité. J'ai acheté ça pour avoir la conscience tranquille quand je manipule avec le disjoncteur général coupé.

Je branche une lampe moi... C'est pas bon :??:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73072741
ryoo
Posté le 17-06-2025 à 19:01:57  profilanswer

jean_venere a écrit :

Bizarre ça, perso je ne clipse pas la deuxième pointe de touche.
Tu coupes le courant et tu déconnectes la prise (mets éventuellement des wagos sur les fils si tu dois rétablir le courant parce que tu as coupé le général) et tu pourras déclipser l'enjoliveur blanc de ta prise (les ouvertures qu'on voit sur la photo permettent de passer un tournevis plat, il faut forcer un peu). Tu pourras peut-être récupérer l'embout du VAT comme ça.

n°73072762
ryoo
Posté le 17-06-2025 à 19:05:19  profilanswer

mockfella a écrit :

Je branche une lampe moi... C'est pas bon :??:

Nope, on ne fait pas une VAT avec un lampe.
Si le VAT est utilisé correctement et qu'il fonctionne normalement tu as la certitude de travailler en sécurité, une lampe ne dira pas que ta phase est toujours sous tension par exemple.

n°73072791
rat de com​bat
Posté le 17-06-2025 à 19:10:30  profilanswer

Par contre perso je ferai une VAT au niveau de l'arrivée (=les fils) de la prise, car (du moins en théorie :o ) la prise pourrait être défectueuse/un fil a un faux/pas de contact...

Et la l'ampoule c'est pas bon du tout comme dit. Si le neutre est coupé elle ne va pas s'allumer, mais tu risques une chataîgne mortelle!

---------------
n°73072812
mockfella
Posté le 17-06-2025 à 19:14:11  profilanswer

OK mais en général, je la branche, elle s'allume, je vais couper le disjoncteur sur lequel elle se trouve et elle s'éteind = j'ai coupé cette ligne non ?

Vous avez tous des VAT quand vous intervenez sur l'elec? (je ne parles pas aux électriciens de métier hein :o )

Moi qui pensais que j'étais déjà ceinture et bretelles :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73072827
rat de com​bat
Posté le 17-06-2025 à 19:16:24  profilanswer

SI (grand si!) l'installation est faite dans les règles de l'art le disjoncteur va couper la phase donc tu es bon, le neutre (qui sera coupé aussi par ailleurs dans une install moderne) est "inoffensif". PAR CONTRE si l'install est mal foutue... Donc NON, une ampoule (qui peut avoir grillé aussi!) c'est pas ceinture et bretelles, tout au contraire. Et perso j'ai un VAT (enfin presque, l'autre bidule là mais ça suffira :o ) et je ne suis pas électricien.

PS: les VAT se font toujours (je parle monophasé) entre phase et neutre ET phase et terre ET neutre et terre, autrement dit toutes les combinaisons!

Message édité par rat de combat le 17-06-2025 à 19:18:17

---------------
n°73072901
ryoo
Posté le 17-06-2025 à 19:28:55  profilanswer

rat de combat a écrit :

Par contre perso je ferai une VAT au niveau de l'arrivée (=les fils) de la prise, car (du moins en théorie :o ) la prise pourrait être défectueuse/un fil a un faux/pas de contact...

Et la l'ampoule c'est pas bon du tout comme dit. Si le neutre est coupé elle ne va pas s'allumer, mais tu risques une chataîgne mortelle!

Pas faux pour le défaut.

mockfella a écrit :

OK mais en général, je la branche, elle s'allume, je vais couper le disjoncteur sur lequel elle se trouve et elle s'éteind = j'ai coupé cette ligne non ?

Vous avez tous des VAT quand vous intervenez sur l'elec? (je ne parles pas aux électriciens de métier hein :o )

En théorie oui, du moins sur une installation aux normes actuelles.
Je ne ferai pas ça sur une installation en neutre commun avec absence de diff par exemple, même la terre peut chatouiller dans ce genre de cas.

Je ne répondrai pas à ta question du coup :o

Piaf : rat de combat a répondu plus vite :D

D'ailleurs ton autre bidule c'est un DDT :o  
Et je le redis, c'est déjà très bien si utilisé correctement et qu'il fonctionne comme un VAT :jap:  

Ne pas oublier l'auto-test avant ET après vérification pour la VAT (même avec un DDT d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 17-06-2025 à 19:32:13
n°73072904
Hegemonie
Posté le 17-06-2025 à 19:29:06  profilanswer

mockfella a écrit :

Si je bosses

• Sur mon installation perso (j'ai tiré les lignes et posé le disjoncteur moi même)
  • Seul (pas de risque que quelqu'un réarme le tableau)
  • Sur une courte durée

Je ne fais pas de VAT systématique, sinon j'en emprunte un au boulot

n°73073688
mockfella
Posté le 17-06-2025 à 21:47:03  profilanswer

[:implosion du tibia]

Quand je dis aux gens déjà de vérifier qu'ils ont bien disjoncté le bon truc on me traite déjà de maniaque.... Quand je leur dirais la prochaine fois que je suis en fait un inconscient :o

Je note tout ça, d'autant que j'ai une confiance limité en mon installation elec, bien que <10ans...

---------------
n°73073822
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-06-2025 à 22:06:32  profilanswer

mockfella a écrit :

Je la "fais" avec : https://www.testboy.de/en/products/ [...] boy_111-1/
Je vérifie son fonctionnement sur un câble que je sais alimenté.
Je teste ce que j'ai à tester.
S'il n'a pas vibré, je le repasse contre un câble alimenté, s'il vibre je considère que l'absence de vibration à l'étape précédente signifie qu'il n'y a pas de tension, s'il ne vibre pas c'est qu'il y a eu un problème.
S'il a vibré ben c'est alimenté et j'ai pas tombé le bon disjoncteur, pas la peine d'aller plus loin  [:cosmoschtroumpf]  

Mais ça, c'est parce que je bosse seul sur mon installation. Ca marcherait pas en milieu pro (pas une VAT dans les règles du lard), et j'ai moins confiance chez les autres.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73073827
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-06-2025 à 22:07:09  profilanswer

mockfella a écrit :

OK mais en général, je la branche, elle s'allume, j

Crois moi, lumière éteinte c'est pas une garantie d'être hors tension  :kaola:

au hasard ... hein PUREMENT au hasard en bossant dans la maison de mémé , vieille maison ( donc sans différentiels  :sarcastic: )
tomber sur un montage vas et viens à l'allemande  :O (Montage en court circuit pour les non germanophiles  :O )'

Ben t'es foutrement heureux d'avoir sorti le metrix  :O
# toute ressemblance avec une situation réelle est fortuite

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73073878
arkrom
Posté le 17-06-2025 à 22:12:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Si je bosses

• Sur mon installation perso (j'ai tiré les lignes et posé le disjoncteur moi même)
  • Seul (pas de risque que quelqu'un réarme le tableau)
  • Sur une courte durée

Je ne fais pas de VAT systématique, sinon j'en emprunte un au boulot

This  :jap:
Installation inconnue ? Touche à ton cul  :kaola:
On sais jamais quel dinguerie existe, même dans un truc qui semble pro

Si je sais que j'ai de l'électricité à faire le week-end,  je passe à l'atelier piller le matos vendredi en partant  [:mitchounet]
Tant que tout est revenu lundi matin... le chef dis rien  ( il fait pareil, on le fait TOUS  :ange: )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73074877
ryoo
Posté le 18-06-2025 à 06:44:40  profilanswer

arkrom a écrit :

Crois moi, lumière éteinte c'est pas une garantie d'être hors tension  :kaola:

au hasard ... hein PUREMENT au hasard en bossant dans la maison de mémé , vieille maison ( donc sans différentiels  :sarcastic: )  
tomber sur un montage vas et viens à l'allemande  :O (Montage en court circuit pour les non germanophiles  :O )'

Ben t'es foutrement heureux d'avoir sorti le metrix  :O  
# toute ressemblance avec une situation réelle est fortuite  

Je connaissais ce montage sous le nom de va-et-vient à la chinoise, mais j'ai la chance de ne jamais avoir croisé cette horreur [:tinostar]  

Celui qui a eu l'idée de ce câblage mérite 1000 tchi-tchi :o

n°73074880
mockfella
Posté le 18-06-2025 à 06:48:09  profilanswer

Pour la culture, c'est quoi ce montage ?

Que l'on soit.... au courant  [:horatio caine]

---------------
n°73074886
arkrom
Posté le 18-06-2025 à 06:56:17  profilanswer

mockfella a écrit :

Que l'on soit.... au courant [:horatio caine]

Montage interdis chez nous mais qui était autorisé ailleurs :O

La lumière est monté entre deux alimentati9ns de prises, l'interrupteur bascule pour connecter le fil qui vas à la lampe soit à phase, soit à neutre

Et comme c'est un vas et viens t'as deux interrupteurs :O
Phase / neutre lumière
Neutre / phase lumiere
Et la le big fun démarre :O

Phase/ phase ... PAS lumière :sarcastic:
Neutre/neutre... pas lumiere

Et j'ajoute phase/ porte fusible ouvert .... pas lumière vu que neutre est coupé [:nasyounz]
J'avoue celle là est vicieuse [:martyfr]

Edit :
https://www.bricozone.be/data/attachment-files/legacy/4b48966add8f0.jpg

Edit 2 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mon [...] a%20lampe.

Les US , qui ont pas les normes électriques les meilleurs que j'ai vu  :O ont interdit ce montage depuis les années 1920  :pt1cable: seulement en 1973 chez les teutons  :pt1cable:
D'où le nom probablement  :D

Mais hors de vieilles constructions normalement tu croise pas ça  :D

Message édité par arkrom le 18-06-2025 à 07:01:23

---------------
n°73074892
ryoo
Posté le 18-06-2025 à 07:01:11  profilanswer

mockfella a écrit :

Que l'on soit.... au courant  [:horatio caine]

La phase et le neutre sont envoyés sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur, les bornes L sont reliées à l'ampoule.
Ce câblage permettait de se repiquer sur les interrupteurs pour alimenter une prise avec P/N.

Donc la lumière est allumée s'il y a un contact sur la phase d'un côté et le neutre de l'autre, sinon elle est éteinte.
Et c'est là qu'est le danger : tu peux avoir au niveau de la douille soit le neutre, soit la phase.

Imagine que tu change l'ampoule alors qu'il y a 230V qui arrive sur la douille, il te suffit de créer une différence de potentiel en manipulant le bouzin pour que TU deviennes l'ampoule.

Piaf :  [:graffin]

Message édité par ryoo le 18-06-2025 à 07:17:34
n°73074898
Hegemonie
Posté le 18-06-2025 à 07:09:07  profilanswer

J'ai eu ça dans une maison dans les Vosges...je comprenais pas pourquoi il fallait que les deux interrupteurs soient dans des positions différentes pour que ça fonctionne :o

n°73075401
cisko
Posté le 18-06-2025 à 09:24:49  profilanswer

Upal a écrit :

Bonjour

j'ai récupéré la plancha que mes parents ont laissé moisir plusieurs années à l'extérieur... Le bruleur est bien rouillé mais ne semble pas affaibli, est-ce qu'il est nécessaire que je fasse quelque chose, et si oui quoi ?  
Je pensais le laisser tremper dans du vinaigre blanc, mais je suis preneur de tous vos conseils. Merci !

https://preview.redd.it/remise-en-% [...] be360ff4f9

ne fait rien non , aller à la limite un coup de brosse à poil métallique mais j'irai pas mettre de produit là dedans

n°73075420
cisko
Posté le 18-06-2025 à 09:26:58  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Merci à toi. j'ai cette sorte de gros écrou femelle hexagonale sur le coté, je ne pense donc pas que ça soit ajustable, si vous avez un avis :

https://image.noelshack.com/fichier [...] 512sdd.jpg

oui d'office ca se règle

c'est sans doute un système basique qui permet pas d'ajuster la résistance selon la position de la course mais , la résistance globale se règle quand même

n°73076033
Aylo
Posté le 18-06-2025 à 10:47:22  profilanswer

Hello

J'ai un toit terrasse attenant à une chambre. L'ancien propriétaire (le même qui s'est improvisé électricien pour ceux qui avaient suivi l'affaire :o), a un peu merdé l'étanchéité, et j'ai un point bas (bon jusque là, pourquoi pas) mais le revetement bitumineux ne fait plus étanchéité. Du coup sur environ 50x50 j'ai 50% d'humidité sous le bitume (le reste du toit terrasse de 5m2) est globalement moyen (humidité 20% en tout cas quand on marche dessus, on sent pas que l'OSB est "fragilisé" comme sur cette zone de 50x50).

Je vais refaire une étanchéité liquide par dessus avec une résine. j'ai bien nettoyer le bitumineux existant pour avoir un support propre.

Question: est-ce qu'une fois étanchéifé, l'OSB finira par sécher ou cela va t-il emprisonner l'humidité ? grand soleil pour quelques jours ici, dois-je virer le revetement bitumineux, laisser respirer/secher et étanchéifier après ?

Le remplacement de l'OSB me parait un job trop couteux et long pour juste 50x50 cm.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Aylo le 18-06-2025 à 11:19:16
n°73076109
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-06-2025 à 10:55:52  profilanswer

tl,dr : les toits plats c'est de la merde  [:canard sans bec:4]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73076150
Aylo
Posté le 18-06-2025 à 10:59:49  profilanswer

oui clairement, mais c'est une partie extension de la maison (en bas salle à manger) et en haut chambre, avec toit terrasse pour le coté esthétique et cohérence de la baraque. mais clairement c'est de la merde :o

n°73076679
rat de com​bat
Posté le 18-06-2025 à 12:11:36  profilanswer

ryoo a écrit :

D'ailleurs ton autre bidule c'est un DDT :o

:jap:  
J'ai une mémoire de rongeur parfois :o

---------------
n°73076840
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 18-06-2025 à 12:51:06  profilanswer

ryoo a écrit :

Faux : les volumes électriques ne concernent QUE les douches et les baignoires.
Un évier (ou un lavabo) n'est pas concerné, la seule restriction imposée par la norme c'est : pas de prise au dessus.

Après le bon sens demande quand même de s'éloigner un minimum du point d'eau.

Bien conne la norme parfois...  :o  
Dans cet exemple précis, s'il y a bien un endroit où l'eau est projeté (vaisselle, lavage des légumes...) c'est bien là

Message cité 1 fois
Message édité par gimmeshelter le 18-06-2025 à 12:56:22
n°73077259
nasdak
Posté le 18-06-2025 à 14:05:19  profilanswer

mockfella a écrit :

Mon post à généré une discussion que j'ai la flemme de quoter...

Effectivement c'est peut être pas si fou d'avoir ce transfo branché en permanence dans une petite boîte pleine de mites, mais c'était déjà cramé quand on est arrivé à priori et la cuisine (et la maison) n'avait pas 3 ans... Ça semble fou quand on y pense. Par contre la remarque sur le prix,ca coûte quand même dans les 100€ cette merde, je trouve ça bien cher pour deux pauvres prises.

Bon ça ne répond pas à ma question par contre... Vous pensez que les blocs peuvent se trouver individuellement ? Je vais me balader avec dans des magasins d'elec, on verra bien...

Vire carrément tout et mets des prises normales ???

n°73077276
nasdak
Posté le 18-06-2025 à 14:06:56  profilanswer

Torlik a écrit :

Salut

Actuellement ma maison est en triphasé abo 9kva. J'ai 2 unités clim extérieur (été/hiver), 2-3 radiateurs elec, l'électroménager classique (LL,LV,Four etc). La répartition des phases et plus top top : quand je mets un radiateur elec 1500W + LL (en début de cycle) ça coupe. J’atteins les 3kva sur la phase j'imagine.

J'ai fait venir enedis, j'ai un devis à ~400€ pour le passage en monophasé.

En parallèle, des connaissances me disent que je ferais mieux de rester en triphasé et refaire une répartition de phase plutôt que de passer en monophasé, parce que je devrais prendre un abonnement plus cher et qu'en triphasé j'ai plus d'intensité sur une phase.

J'avoue que je ne comprends pas : là j'ai un abo 9kva, divisé en 3 par phase. Si je passe en monophasé, j'aurai simplement 9kva sur l'ensemble de la maison. Donc exit mon problème de répartition et ça devrait rouler.

Je loupe un truc ?

Si t'as aucun équipement en tri le tri n'a aucun intérêt !
Et le passage en mono c'est l'occasion de remettre ton tableau aux normes...
Edith : mega grillé :D

Message édité par nasdak le 18-06-2025 à 14:07:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4083  4084  4085  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)