Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3943  3944  3945  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°71682693
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 10-10-2024 à 23:10:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

Surement un triac (donc plus ou moins la même chose qu'un SSR). M'étonnerai qu'il y ait un relais là dedans.
Je pensais que tu voulais bricoler une merde à base de module chinois. [:thoulisse_bernard:1]

C’est un relais :
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 4e7d66.jpg  

https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/10909

https://www.fanhar.com/en/uploads/files/FH17.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par jimbofarrar le 10-10-2024 à 23:12:41

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 23:10:55  profilanswer

n°71683094
ryoo
Posté le 11-10-2024 à 07:29:50  profilanswer

kronoob a écrit :

Surement un triac (donc plus ou moins la même chose qu'un SSR). M'étonnerai qu'il y ait un relais là dedans.
Je pensais que tu voulais bricoler une merde à base de module chinois. [:thoulisse_bernard:1]

Sur une installation électrique polonaise ? Ça sera sacrément couillu :o

n°71683139
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-10-2024 à 07:50:45  profilanswer

neyro a écrit :

Pendant que ça parle produits de toiture , est ce que certains ont testé le produit "naturel" de Bionetal pr nettoyer la toiture ?
Ça a l'air efficace et ils vendent le truc comme "produit écologique". Bon en bas de description y'a écrit "dangereux".... [:aelenia]  

Je cherche un produit pour toiture qui pourrait partir ensuite dans la terre du jardin (potentiellement a proximité d'un potager ) donc d'Alep, Sika....c'est pas terrible.

De l'uranium "naturel", c'est aussi "dangereux". Pareil pour le pétrole naturel.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°71683234
neyro
Posté le 11-10-2024 à 08:27:29  profilanswer

rosco a écrit :

Le terme naturel ne veut pas dire que c'est toujours bien, c'est du marketing la majorité du temps :D. Bien des choses sont naturelles et pourtant te tueront.

Dans les infos, tu vois que c'est en fait un mélange d'eau et de soude caustique (hydroxyde de sodium) avec un peu de détergent/agent mouillant, donc on repassera pour l’innocuité :D. Y a la mention "100% des ingrédients sont d'origine naturelle" , oui c'est pas difficile car tout ce que l'on créé sur Terre vient de la Nature, mais ça ne veut pas dire que c'est bien pour autant pour l'environnement une fois transformé pour former tel ou tel produit. Ca ne veut pas du tout dire "inoffensif", d'où la mention "dangereux" à cause de la soude, le pH du produit étant de 13 donc extrêmement basique, faudrait pas en mettre sur soi... C'est ce qu'on met pour déboucher les tuyaux, la soude détruit les éléments organiques (donc tout ce qui est issu du vivant, les mousses, lichens &co) et n'a rien de naturel puisque c'est un produit synthétique, mais créé à partir d'éléments naturels, faut bien faire la distinction. Y a pas de mystère de toute façon, un produit contiendra forcément des éléments chimiques pour en détruire un autre. Un antimousse classique à l'ammonium quaternaire est sûrement + sain que la soude :D

Merci pour l'explication détaillée :jap:
J'ai pas l'impression qu'il y ait de produits non toxiques pour nettoyer les toits :/

Le nettoyeur HP c'est déconseillé , les recettes a base de vinaigre....j'ai qqe doutes. ..
Y'avait potentiellement la javel par temps sec. En théorie, le chlore a le temps de s'évaporer ....mais pas sur du resultat.

Bref , je vois pas comment nettoyer mon toit sans polluer le jardin a moins de déconnecter les gouttières temporairement, chose pas simple vu qu'elles sont soudées :/

Carbon'R a écrit :

De l'uranium "naturel", c'est aussi "dangereux". Pareil pour le pétrole naturel.

[:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 11-10-2024 à 08:29:38

---------------

n°71683287
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-10-2024 à 08:39:38  profilanswer

neyro a écrit :

J'ai pas l'impression qu'il y ait de produits non toxiques pour nettoyer les toits :/

En même temps, nettoyer un toit ça revient principalement à tuer des êtres vivants (algues, lichens...). Ca se fait pas à l'eau de rose  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°71683313
kronoob
Posté le 11-10-2024 à 08:44:16  profilanswer

Ah ! Mon mauvais.
Bon ben sa durée de vie va être bien impactée si on s'en sert de thermostat...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71683408
fablin
Posté le 11-10-2024 à 08:59:14  profilanswer

neyro a écrit :

Pendant que ça parle produits de toiture , est ce que certains ont testé le produit "naturel" de Bionetal pr nettoyer la toiture ?
Ça a l'air efficace et ils vendent le truc comme "produit écologique". Bon en bas de description y'a écrit "dangereux".... [:aelenia]  

Je cherche un produit pour toiture qui pourrait partir ensuite dans la terre du jardin (potentiellement a proximité d'un potager ) donc d'Alep, Sika....c'est pas terrible.

La plus grosse escroquerie du "bio", c'est d'avoir fait croire à plein de gens que naturel c'est forcément mieux et meilleur pour la santé.

Par exemple, la cicutoxine, molécule 100% naturelle et bio contenue dans des plantes comme la cigüe, est extrêmement dangereuse et mortelle en toute petite quantité.

n°71683470
neyro
Posté le 11-10-2024 à 09:09:04  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En même temps, nettoyer un toit ça revient principalement à tuer des êtres vivants (algues, lichens...). Ca se fait pas à l'eau de rose [:cosmoschtroumpf]

fablin a écrit :

La plus grosse escroquerie du "bio", c'est d'avoir fait croire à plein de gens que naturel c'est forcément mieux et meilleur pour la santé.

Par exemple, la cicutoxine, molécule 100% naturelle et bio contenue dans des plantes comme la cigüe, est extrêmement dangereuse et mortelle en toute petite quantité.

C'est pas faux  [:marllt2]

J'ai 2 toits qui méritent un petit nettoyage.
Je ferai bien un test sur un bout a l'eau de javel.
Ça ne risque pas d'abîmer tuile et bac acier ? Je me pose la question surtout pour le bac acier

---------------

n°71683599
tarpan66
Posté le 11-10-2024 à 09:27:51  profilanswer

fablin a écrit :

La plus grosse escroquerie du "bio", c'est d'avoir fait croire à plein de gens

Je crois surtout que le souci c'est que des gens ont déduis ça…
Le but n'a jamais été de faire croire.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71683634
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 11-10-2024 à 09:32:21  profilanswer

tarpan66 a écrit :

:pt1cable:

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 09:32:21  profilanswer

n°71683643
fablin
Posté le 11-10-2024 à 09:33:45  profilanswer

tarpan66 a écrit :

99% des pubs pour un produit bio mentionnent "100% naturel" à un moment ou un autre.
Je ne sais pas si c'était le but recherché, mais en tout cas l'effet c'est que plein de gens associent bio ou naturel à "meilleur pour la santé parce que c'est bio/naturel".

n°71683645
Ink87
Posté le 11-10-2024 à 09:34:24  profilanswer

fablin a écrit :

99% des pubs pour un produit bio mentionnent "100% naturel" à un moment ou un autre.
Je ne sais pas si c'était le but recherché, mais en tout cas l'effet c'est que plein de gens associent bio ou naturel à "meilleur pour la santé parce que c'est bio/naturel".

Tout a fait, donc c'est très bien étudié leur business... [:jean_michel_covid:3]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°71683658
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 11-10-2024 à 09:36:06  profilanswer

.
dans une certaine mesure, les ' alicaments ' avaient commencé à ouvrir la voie.

---------------
.  c'est tout
n°71683670
Ink87
Posté le 11-10-2024 à 09:38:17  profilanswer

Jma pourquoi toujours un .  
Avant chaque message ? [:cerveau pingouino]

---------------
n°71684070
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 11-10-2024 à 10:33:52  profilanswer

Ink87 a écrit :

Certes.  [:doc petrus]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71684072
Digaboy
Posté le 11-10-2024 à 10:33:56  profilanswer

j'ai une porte intérieur vitré de ce style  
https://atelier-du-bois-alsace.fr/wordpress/wp-content/uploads/2019/08/Schmitt-1-2-1.jpg
Les 10 morceaux de verre sont tenus en sandwich entre la structure et des quart de rond cloué

J'ai fait sauter les quarts de rond et je coupé les croisillons pour mettre un seul verre.  

J'ai pas envie de remettre des clous sans tête donc je pensais  
 - coller le verre sur la structure
- coller un quart de rond en périphérie

normalement l'étape de collage du verre n'est pas obligatoire mais je préfère assurer  

Question: comment je colle ça ? sika 11FC pour le verre et colle bois pour le quart de rond?

n°71684147
tarpan66
Posté le 11-10-2024 à 10:43:31  profilanswer

Digaboy a écrit :

Tu as pensé que le bois de la porte allait jouer mais que le verre allait pas aimer (ou la colle… le moins résistant cassera en premier)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71684186
nraynaud
lol
Posté le 11-10-2024 à 10:48:22  profilanswer

je pense qu'avec une colle souple genre sika ou silicone c'est pas un pb.
Par contre je suggère de penser à comment passer le couteau au moment de changer le verre, dans l'idéal il faudrait pouvoir passer un cutter sans toucher le verre pour libérer la vitre.

edit: j'ajoute qu'un des vantage de la colle, c'est que ça évite que la vitre fasse un bruit désagréable quand le vent bouge la porte.

Message édité par nraynaud le 11-10-2024 à 10:52:19

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71684299
Digaboy
Posté le 11-10-2024 à 11:06:56  profilanswer

mon support pour recevoir la vitre fit 9/10 mm de chaque coté.

Je pensais prendre un verre 6mm plus court pour faire un appui de 6mm de chaque coté  et donc laisser 3/4mm de jeux.

ça devrait me laisser assez de place pour les mouvements du bois

Message édité par Digaboy le 11-10-2024 à 11:09:53
n°71684327
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-10-2024 à 11:12:30  profilanswer

Digaboy a écrit :

https://atelier-du-bois-alsace.fr/w [...] -1-2-1.jpg
Les 10 morceaux de verre sont tenus en sandwich entre la structure et des quart de rond cloué

J'ai fait sauter les quarts de rond et je coupé les croisillons pour mettre un seul verre.  

normalement l'étape de collage du verre n'est pas obligatoire mais je préfère assurer  

Question: comment je colle ça ? sika 11FC pour le verre et colle bois pour le quart de rond?

Mastic de vitrier :o

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 54306.html

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 21971.html

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71684522
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 11-10-2024 à 11:44:01  profilanswer

.
jadis on bloquait le verre avec des pièces de métal plat en triangle ( enfoncées comme des clous , ça ne doit plus exister) qu'on peut remplacer par 2 clous sans tête .

---------------
.  c'est tout
n°71684643
breeder
TSE
Posté le 11-10-2024 à 12:00:50  profilanswer

Digaboy a écrit :

https://atelier-du-bois-alsace.fr/w [...] -1-2-1.jpg

Si tu colles, le verre ne risque t'il pas d'être en contrainte avec le travail du bois avec les variations d'humidité ?

Je ne sais pas si le 11FC est une colle souple ou pas

n°71684704
nraynaud
lol
Posté le 11-10-2024 à 12:11:19  profilanswer

c'est super souple

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71684770
Myon Neutr​ino
Posté le 11-10-2024 à 12:25:06  profilanswer

Question finition d'un cadre de porte parce que j'ai un doute. Je suis en train de refaire une pièce et les cloisons font un angle à 90 au niveau du cadre de porte, avec le montant qui vient à fleur du cadre, ce que je trouve bizarre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320458

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320459

Avant il y avait une planche de bois collée sur le montant et le cadre mais c'était assez moche donc je l'ai virée. Comment refaire un truc propre ? Je pensais mettre un épaisseur de placo sur le montant uniquement et virer le map sur le cadre de porte, avec une bande d'angle à droite, mais comment faire une finition correcte sur la gauche du placo ? Avec une petite cornière peut-être ?

C'est pour une buanderie donc ça a pas besoin d'être magnifique, mais j'aimerais bien un truc un peu propre quand même

Edit : bon en fait après réflexion je pense que je vais mettre un nez de cloison, ça ira très bien :o

Message édité par Myon Neutrino le 11-10-2024 à 13:45:04
n°71684872
Ink87
Posté le 11-10-2024 à 12:52:40  profilanswer

Coq a écrit :

Certes.  [:doc petrus]

[:moonblood17:4]

---------------
n°71685025
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-10-2024 à 13:27:37  profilanswer

Ink87 a écrit :

J'aposiopèse bien, moi...:o

n°71685070
nraynaud
lol
Posté le 11-10-2024 à 13:39:20  profilanswer

Ink87 a écrit :

j'imagine que c'est la réponse au message précédent sans quoter ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71685129
Zaib3k
Posté le 11-10-2024 à 13:48:35  profilanswer

crosspost topic déco

Zaib3k a écrit :

premiers tours de magasins pour un canapé. Le style prime vraiment sur le confort. Il a 99% des canapés avec des dossiers très bas :/

je m'y attendais pas trop mais c'est poltrone sofa qui m'a le plus plu pour le moment.

Ce que j'ai appris de ce voyage, c'est qu'il y a bcp d'offres avec des assises relax et ça me plairait bien. Certains proposent des variantes sur batteries pour éviter la rallonge disgracieuse si une prise n'est pas prévue à proximité.

à 500/600€ l'option, je m'interroge sur la possibilité de prendre la version filaire et de compléter avec une "batterie externe" de type Ecoflow River 2 ( ECOFLOW RIVER 2). Z'en pensez quoi ?

n°71685535
Digaboy
Posté le 11-10-2024 à 14:48:44  profilanswer

j'ai une vanne pour couper la sortie d'eau chaude mon ballon qui fuit.  

Si je coupe l'alimentation en eau froide et que je démonte cette vanne.  
Je me prend 300L sur la tête ou quelques litres ?  

une méthode à privilégier ?

n°71685571
titouns
Posté le 11-10-2024 à 14:54:29  profilanswer

neyro a écrit :

Nous on avait recouvert les endroits où ça craignait avec du plastique de protection en rouleau (le truc que t'achètes à vil prix chez bricomerlin et que tu mets sur le sol quand tu refais les peintures de tes murs par exemple).
Sur la pelouse, le potager, les plantes, les fleurs, etc..  : aucun dégât après passage du produit
Mais de toutes façons le risque est faible puisque tu pulvérises le produit sur le toit (donc on peut imaginer que t'essaie de ne pas innonder le terrain en dehors du toit), et que tu ne rinces pas ensuite. C'est donc possiblement l'eau de pluie tombant sur le toit ensuite qui pourrait éclabousser tes cultures de façon ultra résiduelle (ce qui ne s'écoule pas dans les gouttières).

n°71685627
nasdak
Posté le 11-10-2024 à 15:03:20  profilanswer

Digaboy a écrit :

j'ai une vanne pour couper la sortie d'eau chaude mon ballon qui fuit.

Si je coupe l'alimentation en eau froide et que je démonte cette vanne.
Je me prend 300L sur la tête ou quelques litres ?

une méthode à privilégier ?

Presque rien, le tuyau d'eau chaude remonte tout en haut du balon et elle ne sort que si l'eau froide mets de la pression.
Couper l'eau, ouvrir l'eau chaude dans tous les robinets, dévisser

Message édité par nasdak le 11-10-2024 à 15:03:52
n°71685712
Digaboy
Posté le 11-10-2024 à 15:18:22  profilanswer

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci

n°71686187
chrispc
Posté le 11-10-2024 à 16:32:15  profilanswer

Tu ne peux pas vidanger via le groupe de sécurité en bas de ton ballon ?

n°71686297
nraynaud
lol
Posté le 11-10-2024 à 16:56:23  profilanswer

chrispc a écrit :

Tu ne peux pas vidanger via le groupe de sécurité en bas de ton ballon ?

j'ajoute: juste vidanger un peu pour vider le tube qui sort si tout n'est pas dans une bonne pente jusqu'au robinet le plus bas.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71687191
neyro
Posté le 11-10-2024 à 19:58:00  profilanswer

titouns a écrit :

Nous on avait recouvert les endroits où ça craignait avec du plastique de protection en rouleau (le truc que t'achètes à vil prix chez bricomerlin et que tu mets sur le sol quand tu refais les peintures de tes murs par exemple).
Sur la pelouse, le potager, les plantes, les fleurs, etc.. : aucun dégât après passage du produit
Mais de toutes façons le risque est faible puisque tu pulvérises le produit sur le toit (donc on peut imaginer que t'essaie de ne pas innonder le terrain en dehors du toit), et que tu ne rinces pas ensuite. C'est donc possiblement l'eau de pluie tombant sur le toit ensuite qui pourrait éclabousser tes cultures de façon ultra résiduelle (ce qui ne s'écoule pas dans les gouttières).

Pas tout a fait. Le problème c'est une fois qu'on rince (action manuelle ou de la pluie) et que ça part dans les gouttières. Les evac des eaux pluviales terminent dans le terrain....sur lequel il y a des fruitiers et un potager.

---------------

n°71688914
zuf
Merci Moudenc
Posté le 12-10-2024 à 10:51:19  profilanswer

Bonjour tout le monde.
Merci pour ceux qui ont répondu à ma question sur la toiture l'autre jour.

J'ai une autre question. J'aimerais avancer dans ma maison sur ce qui est gérable avec un peu d'application. Notamment j'ai un carrelage dont une partie des joints est à reprendre. J'imagine que ça n'est pas trop compliqué mais je n'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre.

Ça ressemble à ça

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320735

Il y a donc une zone où il n'y a plus de joint

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320736

Est-ce qu'il faut enlever le joint partout sur toute la surface pour faire propre et uniforme ? Est-ce que je peux me contenter de refaire la zone abîmée ?

Ensuite comment enlever le joint proprement sans abîmer le carrelage ?

C'est peut-être plus difficile que je l'imagine et il faut peut-être faire appel à un pro pour bosser correctement ?

Je suis méticuleux et très patient, c'est juste que je manque d'expérience.

Merci d'avance pour vos conseils

n°71688940
rosco
Posté le 12-10-2024 à 10:56:54  profilanswer

Y a des grattoir à déjointer pour virer les joints, ça sera le moins coûteux au prix d'un certain temps à y passer, sinon outil multifonction avec une lame à concrétion carbure, c'est moins fatiguant.

n°71689021
Jay Kay
Posté le 12-10-2024 à 11:14:26  profilanswer

En peinture acier extérieur. Si je décape le non adhérent ça suffit ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320741

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71689044
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 12-10-2024 à 11:20:05  profilanswer

Je pense que non.  Je crois qu'il faut y passer à l'acide ou ramener au blanc, qu'il y ait plus de rouille du tout

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°71689582
crapulor
Posté le 12-10-2024 à 13:34:31  profilanswer

zuf a écrit :

Bonjour tout le monde.
Merci pour ceux qui ont répondu à ma question sur la toiture l'autre jour.

J'ai une autre question. J'aimerais avancer dans ma maison sur ce qui est gérable avec un peu d'application. Notamment j'ai un carrelage dont une partie des joints est à reprendre. J'imagine que ça n'est pas trop compliqué mais je n'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre.

Ça ressemble à ça

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320735

Il y a donc une zone où il n'y a plus de joint

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320736

Est-ce qu'il faut enlever le joint partout sur toute la surface pour faire propre et uniforme ? Est-ce que je peux me contenter de refaire la zone abîmée ?

Ensuite comment enlever le joint proprement sans abîmer le carrelage ?

C'est peut-être plus difficile que je l'imagine et il faut peut-être faire appel à un pro pour bosser correctement ?

Je suis méticuleux et très patient, c'est juste que je manque d'expérience.

Merci d'avance pour vos conseils

Tu chopes le kit a joint chez bricopipo ya un grattoir en faucille qui est pas mal.
Après si les joints tiennent trop, ça sera plus simple avec un outil électrique ouais, j'ai fait à la meuleuse chez moi (mais voilà la poussière).

Pour refaire les joints après, c'est pas franchement compliqué non plus, ya plein de vidéos qui expliquent bien sur youtube

n°71689970
Vick01
Posté le 12-10-2024 à 15:16:57  profilanswer

salut.
problème. je n'arrive pas à retirer ce tuyau de gaz laissé par l'ancien locataire.
me faut-il un matériel spécial ?  ce gros cylindre de cuivre m'empêche de le dévisser facilement.

https://postimg.cc/gallery/KcyTZxy

merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Vick01 le 12-10-2024 à 15:17:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3943  3944  3945  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)