Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
708 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3917  3918  3919  ..  3954  3955  3956  3957  3958  3959
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°71471458
lyksyr
Posté le 05-09-2024 à 20:55:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

ryoo a écrit :

Pour se faire tu pourrais t'aider de l'appli Hager Ready (non, je n'ai pas d'action chez Hager :o) sur smartphone. Elle t'indique si la norme est respectée ou pas, elle est gratuite mais il faut juste créer un compte.

Exact, c'est comme ça que j'ai découvert que le tableau de ma maison neuve n'était pas aux normes  :fou:

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 20:55:29  profilanswer

n°71471527
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 21:05:34  profilanswer

Dommage que ça n’existe pas chez d’autres marques

n°71471561
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 21:10:41  profilanswer

Kara a écrit :

Ha non mais je touche à rien je te confirme, j'appelle quelqu'un  :D  

Mais le fait que tu penses que je puisse m'y coller me fait penser que c'est pas grand chose pour un pro du coup  [:canaille]

C'est bien ce que je pensais :lol:  

Pour un pro non, c'est quelques heures pour calculer la redistribution et appliquer les modifs. Mais au moins ça te donne une idée de ce qui devrait t'être proposé ;)
Ça n'exclut pas un électricien consciencieux qui voudra vérifier par lui-même qu'il n'y a pas de mauvaises surprises.
Quant à ta terre qui ne colle pas avec la sensibilité du DB, c'est un ajout de piquet de terre avec remplacement de la câblette de cuivre (elle doit être d'un seul tenant pour s'assurer qu'il n'y a pas de mauvais contact).

Donc n'hésites pas à revenir avec des devis pour être conseillé.

gfive a écrit :

Ah je me disais aussi!  

Tiens, question : les 25A ne se font plus? Pour l'installation de mes PAC il me fallait des 25A et du cable 3x4mm, j'ai dû commander sur le net. Je m'y attendais pour le cable (et je voulais pas passer en 3x6 parce que j'avais un passage dans une gaine existante)m mais les disjoncteur je pensais les trouver en GSB...  

Et autre question : protéger un circuit prises en 2.5mm avec un 20A, c'est dans la norme? J'ai jamais compris pourquoi il ya parfois du 16A et parfois du 20...

Pendant un temps le 25A ainsi que 4mm² ne servaient quasiment plus en domestique, d'où leur "disparition".
Mais ça revient doucement avec les PAC principalement (Je ne connais pas d'autres appareils qui nécessitent un C25A hormis un circuit radiateur éventuellement).
Oui c'est dans la norme pour la seconde question. Lecture trop rapide (ou flemme) pour les circuits 16 et 20A (regarde les tableaux dans les guides NF C15-100).
Pour être précis la norme indique des sections de fils minimum et des calibres de disjoncteurs maximum :
- 16A max pour une section de 1.5mm² min avec 8 prises max
- 20A max pour une section de 2.5mm² min avec 12 prises max

Le nombre de prises sur le circuit n'est pas corrélé au calibre du disjoncteur mais à la section des fils, tu peux très bien mettre 12 prises max sur un circuit 16A s'il est câblé en 2.5mm².
À titre perso, je ne mets que du 16A pour mes circuits prises avec du 2.5mm² parce qu'une prise de courant est donnée pour 16A.
La seule exception où je mets un C20A c'est le circuit de prises dédié pour la cuisine, la plupart des gens ne déplacent jamais les robots une fois installés vu leur poids (je prends quand même le temps d'expliquer la raison au cas où).

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 05-09-2024 à 21:25:28
n°71471737
Oura_
Posté le 05-09-2024 à 21:45:36  profilanswer

Je l'avais fait dans ma salle de bain avec du verre de 3mm : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51364396

Jamais eu de casse.[:panzani gino]

Et dans ma cuisine avec des verrières sur-mesure commandées sur un site.

---------------
Goudjaaaaaaa....
n°71471765
clarence B
Posté le 05-09-2024 à 21:50:38  profilanswer

Je me questionne, tu n'as pas une aspiration mécanique dans ta cuisine ?

n°71471921
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 22:16:02  profilanswer

lyksyr a écrit :

Exact, c'est comme ça que j'ai découvert que le tableau de ma maison neuve n'était pas aux normes  :fou:

C'est le problème de beaucoup d'électriciens... Ils ne prennent pas le temps de se mettre à jour sur la norme et continuent d'appliquer l'ancien amendement pour les plus sérieux.

n°71471955
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-09-2024 à 22:22:03  profilanswer

nasdak a écrit :

Faut JAMAIS poster son tableau elec sur hfr [:nicooo66:2]
Si c'est câblé en peignes le 40A "tableau étage" serait derrière l'ID ?

Je vais surtout pas poster le mien  :O
Les cordonniers mal chaussée toussa toussa  :(
Je refais propre petit à petit. Mais quand c'est noyé dans les mur en béton difficile d'ajouter quoi que ce soit , j'ai pas de terre sur la moitié des prises de l'appartement  :cry:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71471991
arkrom
Posté le 05-09-2024 à 22:28:06  profilanswer

macaron35 a écrit :

le pauvre, ça commence par une recherche d'économie sur le chauffe-eau, ça se finit avec un tableau et une terre à revoir :whistle: :sweat:

Voooooo 2000€ de réfection de tableau,  une paille  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71472005
arkrom
Posté le 05-09-2024 à 22:30:20  profilanswer

Kara a écrit :

Que de l'électrique.

Kara a écrit :

En gros, faut que les ampères de l'ID couvrent au minimum la somme des ampères de tous les disjoncteurs de la ligne ?

nasdak a écrit :

Et le 40a du tableau secondaire derrière un ID ça ne choque que moi?

Est il Vraiment sur l i'd? Ça sera pas le premier montage degeu du topic  :O  :O

---------------
n°71472060
arkrom
Posté le 05-09-2024 à 22:42:12  profilanswer

macaron35 a écrit :

Le pire c’est que niveau câblage c’est relativement propre

Du coup je comprends pas que l’électricien n’ait pas dimensionné les ID et équilibré le tableau

+1, c'est super bien réalisé , c'est clairement plus  propre que nos habitudes ici  :lol:
Mais t'as déjà donné tous les défauts

Kara a écrit :

Ha non mais je touche à rien je te confirme, j'appelle quelqu'un :D

Mais le fait que tu penses que je puisse m'y coller me fait penser que c'est pas grand chose pour un pro du coup [:canaille]

Un pro qui as vu les photos ( donc commandé le matos  :jap:  ) te fait ça dans l'après-midi et sera pas en retard pour l'apéro  :O

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 22:42:12  profilanswer

n°71472088
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-09-2024 à 22:49:53  profilanswer

arkrom a écrit :

+1, c'est super bien réalisé , c'est clairement plus propre que nos habitudes ici :lol:
Mais t'as déjà donné tous les défauts

arkrom a écrit :

Un pro qui as vu les photos ( donc commandé le matos :jap: ) te fait ça dans l'après-midi et sera pas en retard pour l'apéro :O

Et prend pas trop cher du coup  :O

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71472128
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 05-09-2024 à 22:59:06  profilanswer

arkrom a écrit :

Je refais propre petit à petit. Mais quand c'est noyé dans les mur en béton difficile d'ajouter quoi que ce soit , j'ai pas de terre sur la moitié des prises de l'appartement  :cry:

Comme moi pour les pièces sèches c'est sans terre. J'ai juste mis des prise Neptune sans prise de terre avec obturateur.

Année 70 , mur en carreau de plâtre et en béton. Gaine de 16mm lisse noyé dans les murs, impossible de rajouter le moindre câble qui but quand ça courbe vers le plafond même avec la meilleure aiguille.  Mais bon dans les pièces sèches je n'ai que des appareils de classe 2

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 05-09-2024 à 23:00:31
n°71472149
rosco
Posté le 05-09-2024 à 23:04:28  profilanswer

Bienvenu au club, idem ici, gaines lisses orange cassantes noyées dans les murs béton, impossible de remettre quoi que ce soit [:tinostar] et hors de question de mettre des goulottes partout.

n°71472174
arkrom
Posté le 05-09-2024 à 23:10:21  profilanswer

rosco a écrit :

Bienvenu au club, idem ici, gaines lisses orange cassantes noyées dans les murs béton, impossible de remettre quoi que ce soit [:tinostar] et hors de question de mettre des goulottes partout.

[:o_non] Gaine métal ( acier) dans le béton,  avec des angles droits partout

J'ai trouvé des wire nuts dans les boîtes de dérivation  [:max evans]

---------------
n°71472180
HellBouy
Posté le 05-09-2024 à 23:11:35  profilanswer

nasdak a écrit :

Le pare vapeur se pose côté chaud
Il faudrait un plan moi je comprends rien à la config des lieux

Côté chaud = Cuvelage + isolation + pare vapeur + placo ?

Voici un plan fait rapidement avec des légendes

Le mur qui pose le plus problème (à priori car l'expert en humidité doit toujours passer, et j'espère qu'il testera chaque mur), c'est le mur qui a été remblayé + maison mitoyenne. Avant la construction de cette maison, c'était un jardin donc la maison n'était pas du tout enterrée.
Tous les murs en "vert" sont semi enterrés, et le mur marron est enterré mais directement en contact avec le mur d'une autre maison mitoyenne.

https://i.ibb.co/1R5zkLm/plan-RDJ.jpg

Une photo de la situation :

https://drive.google.com/file/d/1ow [...] sp=sharing

la maison "haute" est la nouvelle maison construite, la maison du fond était déjà existante et ne pose à priori pas de problème.

En espérant que puisse aider à mieux comprendre la situation

n°71472225
gfive
Posté le 05-09-2024 à 23:24:41  profilanswer

ryoo a écrit :

Pendant un temps le 25A ainsi que 4mm² ne servaient quasiment plus en domestique, d'où leur "disparition".
Mais ça revient doucement avec les PAC principalement (Je ne connais pas d'autres appareils qui nécessitent un C25A hormis un circuit radiateur éventuellement).
Oui c'est dans la norme pour la seconde question. Lecture trop rapide (ou flemme) pour les circuits 16 et 20A (regarde les tableaux dans les guides NF C15-100).
Pour être précis la norme indique des sections de fils minimum et des calibres de disjoncteurs maximum :
- 16A max pour une section de 1.5mm² min avec 8 prises max
- 20A max pour une section de 2.5mm² min avec 12 prises max

Le nombre de prises sur le circuit n'est pas corrélé au calibre du disjoncteur mais à la section des fils, tu peux très bien mettre 12 prises max sur un circuit 16A s'il est câblé en 2.5mm².
À titre perso, je ne mets que du 16A pour mes circuits prises avec du 2.5mm² parce qu'une prise de courant est donnée pour 16A.
La seule exception où je mets un C20A c'est le circuit de prises dédié pour la cuisine, la plupart des gens ne déplacent jamais les robots une fois installés vu leur poids (je prends quand même le temps d'expliquer la raison au cas où).

:jap: Merci! J'ai un nouveau circuit a créer à partir des alimentations des radiateurs (qu'on a viré en mettant la PAC) ça va être l'occasion de revoir un peu tout ça. J'aimerais eviter d'avoir les 2 PAC sur le même ID aussi :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°71472706
ryoo
Posté le 06-09-2024 à 07:56:42  profilanswer

arkrom a écrit :

Mais t'es pas en location toi ? [:transparency]  

Même avec le sperme de coyote ça passe pas ?

n°71472712
ryoo
Posté le 06-09-2024 à 07:59:01  profilanswer

rosco a écrit :

Et qui propagent les flammes [:tinostar]

n°71472716
ryoo
Posté le 06-09-2024 à 08:01:30  profilanswer

arkrom a écrit :

[:o_non] Gaine métal ( acier) dans le béton,  avec des angles droits partout  

J'ai trouvé des wire nuts dans les boîtes de dérivation  [:max evans]

Erf, faut faire les modifs en câble, encore pire [:tinostar]  

Ça va, ça tient bien les wire nuts si c'est mis correctement [:theorie des lavabos]

n°71472770
arkrom
Posté le 06-09-2024 à 08:15:51  profilanswer

ryoo a écrit :

Mais t'es pas en location toi ? [:transparency]

Je suis locataire de ... moi même  :O
Enfin ... techniquement j'en possède 1/3  [:mme michu:4] , bien familiale  :jap:  les joies des héritages, donation partages et autres saleté du genre   :D  forcément j'ai un loyer très bas  ;) je vais pas me payer un loyer à moi même  :heink: c'est un coup à payer des impôts dessus  :na:

Au final, vu que je connais le proprio  :O j'ai le feu vert pour faire tout ce que je veux.
Les travaux sortent de ma poche a moi et améliore la valeur des parts des autres  :whistle: ils vont pas râler non plus  :D  

ryoo a écrit :

Même avec le sperme de coyote ça passe pas ?

Nope ... au premier coin ça bloque net

---------------
n°71472782
arkrom
Posté le 06-09-2024 à 08:19:00  profilanswer

ryoo a écrit :

Erf, faut faire les modifs en câble, encore pire [:tinostar]

Les câbles passent pas non plus  :D j'ai essayé  :kaola:

ryoo a écrit :

Ça va, ça tient bien les wire nuts si c'est mis correctement [:theorie des lavabos]

:jap:

ryoo a écrit :

mis correctement[/b] [:theorie des lavabos]

Guess what  :O

---------------
n°71472802
ryoo
Posté le 06-09-2024 à 08:23:15  profilanswer

arkrom a écrit :

Je suis locataire de ... moi même  :O  
Enfin ... techniquement j'en possède 1/3  [:mme michu:4] , bien familiale  :jap:  les joies des héritages, donation partages et autres saleté du genre   :D  forcément j'ai un loyer très bas  ;) je vais pas me payer un loyer à moi même  :heink: c'est un coup à payer des impôts dessus  :na:  

Au final, vu que je connais le proprio  :O j'ai le feu vert pour faire tout ce que je veux.
Les travaux sortent de ma poche a moi et améliore la valeur des parts des autres  :whistle: ils vont pas râler non plus  :D  

Je n'avais qu'une information partielle, my bad :jap:  
Bien souvent compliqué ces histoires [:osweat]  

En théorie ils ne devraient pas trop se plaindre en effet :D  

arkrom a écrit :

Nope ... au premier coin ça bloque net

[:vizera] ... Bon chance monsieur 'krom :sweat:

n°71472827
ryoo
Posté le 06-09-2024 à 08:26:33  profilanswer

arkrom a écrit :

Les câbles passent pas non plus  :D j'ai essayé  :kaola:  

Je m'y attendais avec l'échec des fils :D  

arkrom a écrit :

Guess what  :O

À la base j'hésitais à dire qu'il pouvait y avoir pire comme les épissures avec l'espèce de sparadrap d'un autre temps mais en fait non [:tinostar]

n°71472846
grotius
Posté le 06-09-2024 à 08:32:03  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Comme moi pour les pièces sèches c'est sans terre. J'ai juste mis des prise Neptune sans prise de terre avec obturateur.

Année 70 , mur en carreau de plâtre et en béton. Gaine de 16mm lisse noyé dans les murs, impossible de rajouter le moindre câble qui but quand ça courbe vers le plafond même avec la meilleure aiguille.  Mais bon dans les pièces sèches je n'ai que des appareils de classe 2

Si si c est possible faut de la perseverance.

Sinon l
Autre option si tu as du 2.5, tu le vires pour passer que du 1.5 plus fin et plus souple et apres du readapte le tableau.

n°71472857
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-09-2024 à 08:33:06  profilanswer

Dites, y'a ce bouton dans la sdb de l'extension.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312255

Il est sur le petit ventilo. Si je mets sur le gros ventilo, plus aucun bruit (et plus d'aspiration à priori...).

Donc on est d'accord que ce bouton c'est juste un on/off et qu'il est monté à l'envers par rapport aux dessins ? :fou:

Y'a rien sur le tableau que j'ai posté hier qui ressemble à un truc pour gérer 2 vitesses de vmc de toute façon ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 06-09-2024 à 08:33:19

---------------
n°71472867
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-09-2024 à 08:36:10  profilanswer

Tu déclipses et tu mets dans l'autre sens, 30 secondes maxi :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71472942
billgatesa​nonym
Posté le 06-09-2024 à 08:49:34  profilanswer

HellBouy a écrit :

J'ai récemment acheté une maison... problèmes d'humidité dans mon niveau inférieur.
Qu'en pensez-vous ?

J'avais aussi récemment acheté une maison, et j'avais (aussi) paniqué, en constatant la présence de beaucoup d'humidité.
Au bout de deux ou trois ans, je ne la remarquais plus.

1. Les mesures d'humidité ne sont pas très pertinentes, pour notre sensation.
Les appareils donnent des chiffres d'une humidité relative qui dépend de la température. Un 80% à 10 degrés est différent d'un 80% à 30 degrés.
De plus, l'odeur de la moisissure influence énormément notre perception de l'humidité.

2. Les mesures de températures ne sont pas non plus des références parfaites.
Par exemple, au toucher, du bois à 10 degrés parait plus chaud que de l’aluminium à 10 degrés, car le métal dissipe la chaleur.

C'est dommage de ne pas pouvoir se baser sur des mesures, mais c'est la vie.

3. Une maison vide pendant un certain temps va accumuler de l'humidité.
Même en ouvrant les fenêtres, et en ayant une ventilation, la "vieille humidité" peut rester pendant plusieurs mois, même je dirais deux ans.
J'explique ce phénomène étrange par la présence de milliards de micro-organismes, dont les plus connus sont les acariens, mais aussi des champignons et des algues. Ils retiennent l'humidité dans leurs petits bras.
Aussi, d'une manière inattendue, un grand nettoyage à la grosse éponge imbibée d'eau de javel, et à grands coups de lingettes, suivi d'un séchage, va permettre d'éliminer une bonne partie de cette horrible "vieille humidité".
Or le but premier, comme vous le dites très bien, est d'avoir une maison "saine". C'est un peu différent du désir d'avoir une maison avec un chiffre d'humidité bas.

4. L'eau vient beaucoup plus souvent du ciel que de la terre.
On a une tendance naturelle à se méfier beaucoup plus de la terre humide que de la pluie. C'est vrai qu'une serviette humide sur un jeans donnera une impression désagréable qui durera tant que la serviette sera mouillée. Mais la même serviette contre un anorak ou un ciré ne donnera aucun désagrément. Autrement dit, l'isolation contre l'humidité ne dépend pas de l'épaisseur d'un revêtement, mais seulement de la taille de ses pores.
Généralement, l'isolation contre l'humidité de la terre est réalisée simplement par un ciment à grains fins, ou même une peinture.
Mais on oublie que l'eau est attirée vers le bas des habitations, à cause de la pesanteur. Quand il pleut, les parties hautes reçoivent la pluie en premier, mais elle n'y reste pas longtemps. La pluie va ruisseler sur les parois, et va s'infiltrer par n'importe quelle petite crevasse ou fissure d'un mur. Il faut savoir que les parpaings sont poreux, ainsi que le béton. C'est seulement l'enduit où la peinture qui assurent l'isolation. Si cette couche fine externe est endommagée, l'eau peut y entrer, et ensuite c'est open bar, elle va jusqu'en bas de la maison.

5. Le mythe de la chose inerte qui respire.
Non, une maison ne respire pas, ni même du bois mort, ni un animal mort. C'est une charlatanerie, une escroquerie, propagée en large partie par les vendeurs de lasure. Les gogos naïfs y croient. Parfois ils sont même animistes sans s'en rendre compte, tellement Walt Disney a influencer nos cerveaux en montrant des objets qui ont des yeux et des petits bras, et sont comme des animaux vivants.
Sur un bateau, vaut-il mieux porter un jeans qui "respire" ou un ciré qui ne respire pas ?
Revenu sur terre, dans un environnement sec, le jeans séchera-t-il plus vite que le ciré, parce que le jeans a des pores ? Non, pas du tout.
Avoir des trous dans un mur n'est absolument pas une bonne solution.
Par contre avoir des trous dans le sol du niveau le plus bas, peut être une solution pour que l'eau descende encore plus bas.

Bref, qu'ai-je fais en deux ans pour que ma maison devienne saine ?
J'ai d'abord beaucoup fait marcher le déshumidificateur.
J'ai tout nettoyé, lessivé.
J'ai refait tourner le déshumidificateur plusieurs heures par jour pendant plusieurs semaines.
J'ai réparé mon toit. Il avait des tuiles fendues, des jointures pas parfaites.
J'ai amélioré la surface de mes murs, notamment le bas des murs.

n°71472968
Nical_73
Posté le 06-09-2024 à 08:53:49  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

J'avais aussi récemment acheté une maison, et j'avais (aussi) paniqué, en constatant la présence de beaucoup d'humidité.
Au bout de deux ou trois ans, je ne la remarquais plus.[...]

J'ai refait tourner le déshumidificateur plusieurs heures par jour pendant plusieurs semaines.

pavé mais intéressant

Message édité par Nical_73 le 06-09-2024 à 08:54:20
n°71472989
grotius
Posté le 06-09-2024 à 08:56:32  profilanswer

HellBouy a écrit :

Côté chaud = Cuvelage + isolation + pare vapeur + placo ?

Voici un plan fait rapidement avec des légendes

Le mur qui pose le plus problème (à priori car l'expert en humidité doit toujours passer, et j'espère qu'il testera chaque mur), c'est le mur qui a été remblayé + maison mitoyenne. Avant la construction de cette maison, c'était un jardin donc la maison n'était pas du tout enterrée.
Tous les murs en "vert" sont semi enterrés, et le mur marron est enterré mais directement en contact avec le mur d'une autre maison mitoyenne.

https://i.ibb.co/1R5zkLm/plan-RDJ.jpg

Une photo de la situation :

https://drive.google.com/file/d/1ow [...] sp=sharing

la maison "haute" est la nouvelle maison construite, la maison du fond était déjà existante et ne pose à priori pas de problème.

En espérant que puisse aider à mieux comprendre la situation

Quand tu construis, cela change le sol, la circulation de l’eau, la nappe, il n est pas anormal d avoir des remontés pendant quelques années. La nouvelle baraque il y a un sous sol ? Des descentes d eau ?

n°71473092
Tonneau
Posté le 06-09-2024 à 09:16:03  profilanswer

Kara a écrit :

Il est sur le petit ventilo. Si je mets sur le gros ventilo, plus aucun bruit (et plus d'aspiration à priori...).

Donc on est d'accord que ce bouton c'est juste un on/off et qu'il est monté à l'envers par rapport aux dessins ? :fou:  

Y'a rien sur le tableau que j'ai posté hier qui ressemble à un truc pour gérer 2 vitesses de vmc de toute façon ?

J'ai le même dans la cuisine mais il agit bien sur la VMC.
Si tu as un simple ventilo, il doit juste être utilisé en tant qu'interrupteur.

n°71473093
clarence B
Posté le 06-09-2024 à 09:16:12  profilanswer

Aussi, d'une manière inattendue, un grand nettoyage à la grosse éponge imbibée d'eau de javel, et à grands coups de lingettes, suivi d'un séchage, va permettre d'éliminer une bonne partie de cette horrible "vieille humidité".

comment dire ...

n°71473159
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-09-2024 à 09:25:50  profilanswer

GAS a écrit :

Tu déclipses et tu mets dans l'autre sens, 30 secondes maxi :o

ET du coup vous confirmez que de toute façon y'a pas de système de régulation sur la tableau ?  

Tonneau a écrit :

J'ai le même dans la cuisine mais il agit bien sur la VMC.
Si tu as un simple ventilo, il doit juste être utilisé en tant qu'interrupteur.

Oui pareil, ancienne maison, y'avait ça dans la cuisine, ça avait une fonction de boost.
Là y'a une VMC dédiée pour l'extension, je pense que c'est juste pour la SDB.

---------------
n°71473223
macaron35
Posté le 06-09-2024 à 09:34:59  profilanswer

ce matin je me suis rendu compte que les tableaux élec neufs ultra clean en fait c'est la vraie merde quand même si on veut déplacer ne serait ce qu'un disjoncteur :o

autant on gueule quand c'est le bordel niveau fils, mais quand ils font des trucs trop propres, les fils sont trop bien rangés et trop serrés dans des gaines et ensuite, impossible de bouger un seul fil

j'ai mis une heure à bouger UN disjoncteur  [:bakk38]

n°71473285
macaron35
Posté le 06-09-2024 à 09:41:31  profilanswer

Kara a écrit :

si tu constates moins de bruit en appuyant sur le picto gros ventilateur alors c'est bon, ne touche à rien

chez moi c'est pareil, quand la bouche s'ouvre totalement, l'aspiration est moins bruyante qu'en position normale, ça vient du fait que le clapet "perturbe" le flux d'air en étant abaissé en position basse

dis moi, t'es en train de chercher toutes les malfaçons possibles dans ta maison, tu t'es prévu une petite enveloppe rénovation depuis hier ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par macaron35 le 06-09-2024 à 09:42:35
n°71473464
HellBouy
Posté le 06-09-2024 à 10:00:38  profilanswer

Au bout de deux ou trois ans, je ne la remarquais plus.

1. Les mesures d'humidité ne sont pas très pertinentes, pour notre sensation.
Les appareils donnent des chiffres d'une humidité relative qui dépend de la température. Un 80% à 10 degrés est différent d'un 80% à 30 degrés.
De plus, l'odeur de la moisissure influence énormément notre perception de l'humidité.

2. Les mesures de températures ne sont pas non plus des références parfaites.
Par exemple, au toucher, du bois à 10 degrés parait plus chaud que de l’aluminium à 10 degrés, car le métal dissipe la chaleur.

C'est dommage de ne pas pouvoir se baser sur des mesures, mais c'est la vie.

3. Une maison vide pendant un certain temps va accumuler de l'humidité.
Même en ouvrant les fenêtres, et en ayant une ventilation, la "vieille humidité" peut rester pendant plusieurs mois, même je dirais deux ans.
J'explique ce phénomène étrange par la présence de milliards de micro-organismes, dont les plus connus sont les acariens, mais aussi des champignons et des algues. Ils retiennent l'humidité dans leurs petits bras.
Or le but premier, comme vous le dites très bien, est d'avoir une maison "saine". C'est un peu différent du désir d'avoir une maison avec un chiffre d'humidité bas.

4. L'eau vient beaucoup plus souvent du ciel que de la terre.
On a une tendance naturelle à se méfier beaucoup plus de la terre humide que de la pluie. C'est vrai qu'une serviette humide sur un jeans donnera une impression désagréable qui durera tant que la serviette sera mouillée. Mais la même serviette contre un anorak ou un ciré ne donnera aucun désagrément. Autrement dit, l'isolation contre l'humidité ne dépend pas de l'épaisseur d'un revêtement, mais seulement de la taille de ses pores.
Généralement, l'isolation contre l'humidité de la terre est réalisée simplement par un ciment à grains fins, ou même une peinture.
Mais on oublie que l'eau est attirée vers le bas des habitations, à cause de la pesanteur. Quand il pleut, les parties hautes reçoivent la pluie en premier, mais elle n'y reste pas longtemps. La pluie va ruisseler sur les parois, et va s'infiltrer par n'importe quelle petite crevasse ou fissure d'un mur. Il faut savoir que les parpaings sont poreux, ainsi que le béton. C'est seulement l'enduit où la peinture qui assurent l'isolation. Si cette couche fine externe est endommagée, l'eau peut y entrer, et ensuite c'est open bar, elle va jusqu'en bas de la maison.

5. Le mythe de la chose inerte qui respire.
Non, une maison ne respire pas, ni même du bois mort, ni un animal mort. C'est une charlatanerie, une escroquerie, propagée en large partie par les vendeurs de lasure. Les gogos naïfs y croient. Parfois ils sont même animistes sans s'en rendre compte, tellement Walt Disney a influencer nos cerveaux en montrant des objets qui ont des yeux et des petits bras, et sont comme des animaux vivants.
Sur un bateau, vaut-il mieux porter un jeans qui "respire" ou un ciré qui ne respire pas ?
Revenu sur terre, dans un environnement sec, le jeans séchera-t-il plus vite que le ciré, parce que le jeans a des pores ? Non, pas du tout.
Avoir des trous dans un mur n'est absolument pas une bonne solution.
Par contre avoir des trous dans le sol du niveau le plus bas, peut être une solution pour que l'eau descende encore plus bas.

Pour répondre à tes différents points :

1. Je suis d'accord avec toi, l'humidité est relative. Les jours suivants une grosse pluie, nous avons relevé jusqu'à 95% d'humidité avec une température de 20.7°C, ou 91% pour 22.1°C. Dans ces situations, les draps sont moites et nous n'avions pas de sommier les premiers jours le temps d'en recevoir un nouveau, le matelas était posé au sol, et des traces d'humidité étaient présentes sur le sol tous les matins donc vraiment pas top.

2. Je comprends bien, c'est pour cela que nous avons installé un sol en PVC + sous couche au dessus du carrelage dans les chambres. Aussi, j'ai positionné les thermomètres pour que le capteur soit l'air ambient et non la surface sur laquelle il est posé.

3. A savoir que la maison a été inhabitée depuis 2019, et entièrement rénovée depuis (presque 120k€ de travaux : nouveau toit, norme électrique, eau, canalisation, menuiseries, isolation). Donc il se peut qu'effectivement, pas mal d'humidité ait été accumulée dans les murs. Nous avons d'ailleurs un déshumidifcateur pro (16l/jour) qui est très efficace dés qu'on l'allume.
MAIS, il se trouve que sur 2 murs (le mur mitoyen avec la nouvelle construction dans chaque chambre), des cloques sont apparues sur la peinture ce qui laisse quand même penser que le mur est gorgé d'eau ou tout du moins que beaucoup d'humidité passe par ces murs ==> Un des murs est isolé, l'autre non. Celui sans l'isolation a eu les cloques beaucoup plus rapidement.

4. Je pense que le vrai problème est ici : les travaux d'isolation dans les murs ont été faits alors que la maison d'à côté n'était pas encore construite. Donc il n'y a pas eu de pare vapeur ou de travaux spécifiques en intérieur pour lutter contre l'infiltration de l'humidité. Je sais qu'une étanchéité ainsi qu'un drain a été posé à l'extérieur lors de la construction de la nouvelle maison, mais j'ai un doute sur le fait qu'ils soient allés assez profondément. J'ai peur que l'eau passe dessous. Un expert devrait intervenir pour répérer ces potentiels infiltrations.
Aussi, la VMC n'a été installée qu'en Juin 2024 car la maison était ventilée naturellement avant. Et les entrées d'air doivent être installées début de semaine prochaine (d'où le fait que je laisse les fenetres en oscillant battant en permanence depuis 2 mois pour faire comme s'il y avait une entrée d'air autoréglable 30m3). Donc la maison était "fermée hermétiquement" depuis 2022 sauf quand les artisans venaient pour bosser.

5. Ca rejoint le point d'au-dessus et le potentiel cuvelage + solin pour empêcher au mieux d'humidité de traverser le mur pour rentrer dans mon logement.

Je vais essayer de laisser le plus souvent le déshumidificateur voir si ça change quelque chose. Les fenêtres ont été ouvertes 24/24 en oscillant-battant pendant tout l'été donc ça a quand même du évacuer de l'humidité résiduelle.

grotius a écrit :

Quand tu construis, cela change le sol, la circulation de l’eau, la nappe, il n est pas anormal d avoir des remontés pendant quelques années. La nouvelle baraque il y a un sous sol ? Des descentes d eau ?

C'est ce que je lis à droite à gauche, que ça peut s'améliorer au bout d'un ou deux ans mais c'est long !
La nouvelle maison a bien une pièce enterrée (ils sont en configuration RDC/RDJ aussi) mais n'ont pas de problème d'humidité car les architectes ont du faire ça bien, mais sans trop se soucier de la construction d'à côté visiblement  :o  
C'était un jardin avant la maison, donc sans doute que l'eau s'était frayée un chemin dans la terre oui.

Vous pensez qu'un cuvelage pourrait faire stagner l'eau dans les parpaings et les fragiliser ou c'est du bullshit ?

Message édité par HellBouy le 06-09-2024 à 10:03:20
n°71473591
ryoo
Posté le 06-09-2024 à 10:15:36  profilanswer

Kara a écrit :

ET du coup vous confirmez que de toute façon y'a pas de système de régulation sur la tableau ?  

Oui, la gestion des petite et grande vitesses se fait dans la VMC.

n°71473625
ryoo
Posté le 06-09-2024 à 10:18:46  profilanswer

macaron35 a écrit :

ce matin je me suis rendu compte que les tableaux élec neufs ultra clean en fait c'est la vraie merde quand même si on veut déplacer ne serait ce qu'un disjoncteur :o

autant on gueule quand c'est le bordel niveau fils, mais quand ils font des trucs trop propres, les fils sont trop bien rangés et trop serrés dans des gaines et ensuite, impossible de bouger un seul fil

C'est joli, ça a de la gueule, t'en prends plein les mirettes mais c'est tellement pas pratique... [:hesp:5]  

Toujours laisser du mou sur les fils, toujours.

n°71473771
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 06-09-2024 à 10:32:48  profilanswer

macaron35 a écrit :

ryoo a écrit :

C'est joli, ça a de la gueule, t'en prends plein les mirettes mais c'est tellement pas pratique... [:hesp:5]  

Toujours laisser du mou sur les fils, toujours.

Même cas chez moi  :pfff:  
Quasiment pas de mou pour descendre 2 disjoncteurs sur le rail inférieur

Obligé de rallonger les fils avec des Wago   :o  

L'impression de faire du bidouillage et pas fan de la méthode même si c'est conforme à la norme.... Ou pas ?  :D  

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°71473803
Nical_73
Posté le 06-09-2024 à 10:35:46  profilanswer

la ddiférence entre le bon et le mauvais électricien  
le mauvais fait un beau tableau  
le bon il fait un beau tableau mais ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3917  3918  3919  ..  3954  3955  3956  3957  3958  3959

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR