Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
702 connectés 

 

 

Pour ou contre la toile de verre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3914  3915  3916  3917  3918  3919
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°71467641
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 13:59:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kara a écrit :

En gros, faut que les ampères de l'ID couvrent au minimum la somme des ampères de tous les disjoncteurs de la ligne ?
 


Pas forcément, il y a deux règles pour déterminer le calibre de l'interrupteur différentiel (ID). Ces deux règles s'appliquent dans la limite de 8 disjoncteurs alimentés par un ID.
 
- la règle de l'amont : le calibre de l'ID est supérieur à celui du disjoncteur de branchement (DB), dans ce cas tu ne te soucis pas du calibre des disjoncteurs alimentés par l'ID. En cas de surcharge c'est le DB qui va déclencher.
 
- la règle de l'aval : le calibre de l'ID est inférieur à celui du DB, dans ce cas il faut additionner le calibre de chaque disjoncteur  divisé par 2, sauf pour radiateur / chauffe-eau / borne pour véhicule électrique où tu prends le calibre directement.
Exemple : un radiateur en 10A, un circuit prise en 16A, de l'éclairage en 10A et un chauffe-eau en 16A aussi.
Ça donne donc 10 + (16/2) + (10/2) + 16 = 39A. Il faut donc un ID de 40A pour appliquer la règle de l'aval.
 
Dans cet exemple le seul circuit que tu pourrais ajouter c'est une VMC en 2A (soit + 1 au résultat précédent).
Mais tu ne pourras pas aller au delà pour garantir le bon fonctionnement de l'ID, si tu n'en tiens pas compte l'ID risque de se détériorer et ne plus pouvoir assurer son rôle de protection des personnes.
 
Comme dit plus haut, ton tableau est très mal équilibré.
Il faudrait le revoir un peu. L'inconvénient c'est le transformateur qui prend une place monumentale.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 13:59:18  profilanswer
 

n°71467757
tails38
Posté le 05-09-2024 à 14:07:03  profilanswer
 

Pauvre KARA on n'a meme pas la photo avec le tableau ouvert qu'on lui a sortit une dizaine de non conformité :D
Dis toi que c'est pour ton bien et qu'il n'y a pas grand chose a faire pour que ce soit mieux.
Upgrade de diff 40A > 63A
Rail vertical de bon calibre
protection liaision tableau secondaire a exclure du différentiel.

 

La terre a refaire ca peux etre plus complexe en fonction d'où tu habites !

 

Et ne t'inquiète pas pour le diag elec qui ne dis rien de mal.
le mien était vierge de défaut ...
Et pourtant dans la réalité ....

Message cité 3 fois
Message édité par tails38 le 05-09-2024 à 14:09:35
n°71467835
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-09-2024 à 14:12:17  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Pas forcément, il y a deux règles pour déterminer le calibre de l'interrupteur différentiel (ID). Ces deux règles s'appliquent dans la limite de 8 disjoncteurs alimentés par un ID.

 

- la règle de l'amont : le calibre de l'ID est supérieur à celui du disjoncteur de branchement (DB), dans ce cas tu ne te soucis pas du calibre des disjoncteurs alimentés par l'ID. En cas de surcharge c'est le DB qui va déclencher.

 

- la règle de l'aval : le calibre de l'ID est inférieur à celui du DB, dans ce cas il faut additionner le calibre de chaque disjoncteur divisé par 2, sauf pour radiateur / chauffe-eau / borne pour véhicule électrique où tu prends le calibre directement.
Exemple : un radiateur en 10A, un circuit prise en 16A, de l'éclairage en 10A et un chauffe-eau en 16A aussi.
Ça donne donc 10 + (16/2) + (10/2) + 16 = 39A. Il faut donc un ID de 40A pour appliquer la règle de l'aval.

 

Dans cet exemple le seul circuit que tu pourrais ajouter c'est une VMC en 2A (soit + 1 au résultat précédent).
Mais tu ne pourras pas aller au delà pour garantir le bon fonctionnement de l'ID, si tu n'en tiens pas compte l'ID risque de se détériorer et ne plus pouvoir assurer son rôle de protection des personnes.

 

Comme dit plus haut, ton tableau est très mal équilibré.
Il faudrait le revoir un peu. L'inconvénient c'est le transformateur qui prend une place monumentale.

:jap:  :jap:

 
tails38 a écrit :

Pauvre KARA on n'a meme pas la photo avec le tableau ouvert qu'on lui a sortit une dizaine de non conformité :D
Dis toi que c'est pour ton bien et qu'il n'y a pas grand chose a faire pour que ce soit mieux.
Upgrade de diff 40A > 63A
Rail vertical de bon calibre
protection liaision tableau secondaire a exclure du différentiel.

 

La terre a refaire ca peux etre plus complexe en fonction d'où tu habites !

 

Et ne t'inquiète pas pour le diag elec qui ne dis rien de mal.
le mien était vierge de défaut ...
Et pourtant dans la réalité ....

Rail vertical ?


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71467868
tails38
Posté le 05-09-2024 à 14:14:44  profilanswer
 


Kara a écrit :

Rail vertical ?  


Ca permet d'alimenter l'ensemble de tes disjoncteurs différentiel de ton tableau.
Du haut vers le bas. d'ou le terme vertical.
le Rail horizontal alimente lui, les disjoncteurs en sortie du différentiel

n°71467903
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-09-2024 à 14:17:45  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Ca permet d'alimenter l'ensemble de tes disjoncteurs différentiel de ton tableau.
Du haut vers le bas. d'ou le terme vertical.
le Rail horizontal alimente lui, les disjoncteurs en sortie du différentiel


Ha, quand je vais ouvrir on verra s'il est suffisant donc


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71467911
nasdak
Posté le 05-09-2024 à 14:18:31  profilanswer
 

Ça de trouve c'est plein de fils dedans dans tous les sens  :D

n°71468052
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-09-2024 à 14:28:12  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Ça de trouve c'est plein de fils dedans dans tous les sens :D


Et le tableau secondaire de l'extension qui, de mémoire, est moins propre dans la forme (la designation des éléments est sur une feuille à côté, c'était pas le même électricien).

 

Mais ptete que le fond sera mieux


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71468199
Arteis
Posté le 05-09-2024 à 14:38:37  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Pauvre KARA on n'a meme pas la photo avec le tableau ouvert qu'on lui a sortit une dizaine de non conformité :D
Dis toi que c'est pour ton bien et qu'il n'y a pas grand chose a faire pour que ce soit mieux.
Upgrade de diff 40A > 63A
Rail vertical de bon calibre
protection liaision tableau secondaire a exclure du différentiel.

 

La terre a refaire ca peux etre plus complexe en fonction d'où tu habites !

 

Et ne t'inquiète pas pour le diag elec qui ne dis rien de mal.
le mien était vierge de défaut ...
Et pourtant dans la réalité ....

 

Attention à ne pas tout mélanger quand même, on ne va pas parler de NC a une norme sur un tableau existant.
Le 30mA est maintenant obligatoire mais si tu n'en a pas, la police ne va pas débarquer chez toi hein.

 

Ce qu'il faut c'est faire les travaux suivant la/les normes.s actuelle.s et faire les travaux quand il y un risque probable ou que l'on veut améliorer la sécurité.

n°71468315
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 14:48:22  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

Si ça parle tableau j'en profite :D, maison de 2001 (achetée en 2018), les premiers hivers avec le chauffage au sol il y avait plein de coupures elec, d'après le voisin les câbles étaient sous-dimensionnés et quand j'ai ouvert le tableau j'ai vu qu'il y avait plein de wago pour raccorder les câbles
Du coup j'ai recensé tout ce qu'il y a et m'étais noté pas mal de questions:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/312036
 
le tableau: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/312051
 
F2 : 120W d'ampoules pour du 20A, un 10A ne serait pas suffisant? Bien sûr, 16A max pour de l'éclairage
K2 : 16A pour 2300W et le fait que le contacteur soit 25A c'est ok? Aucun problème, les 25A du contacteur c'est ce qu'il encaisse sans se détériorer
 
B11 : 63A ne serait pas plus adapté? (balnéo jamais utilisé mais pas débranchée pour autant)
F11: 40A seulement, et je trouve qu'il y a trop de choses sur cette ligne seule (c'est autorisé 2 ID sur une ligne d'ailleurs?)
H12-13 : le four devrait pas être seul dessus?
Réponse globale pour les 3 points : Le premier ID 40A est bon avec la règle aval (36A) mais je le remplacerai par un 63A type A (plaque / LL) pour décharger l'ID en F11 (8 disjoncteurs max).
En basculant les 5 premiers disjoncteurs de F11 sur B11 (en 63A) tu as 39A restant sur F11 (en partant du principe que le C32 du tableau piscine est bien alimenté en direct depuis les collecteurs P/N).
Quant à B11 ça serait la règle de l'amont qui s'appliquerait avec un ID 63A.
Aucun problème pour mettre deux ID sur une même ligne et oui, ton four devrait avoir un circuit séparé. Si les fils de la prise micro-ondes sont directement au cul du disjoncteur tu peux les basculer sur un autre circuits prises (8 PC max en 1.5mm² / 12 PC max en 2.5mm²).
Accessoirement, le circuit du portail devrait être sur un ID dédié pour l'extérieur.

 
C22 : on utilise jamais les radiateurs, mais si on allume les 3 ça ne me semble pas bon. Je pourrai surement déplacer le dernière radiateurs sur le slot d'a côté, en passant sur un 20A en D19, et en laissant un 16A en C19 Pas de souci en procédant comme ça, pour info : 3500W max - 16A max - 1.5mm² min / 4500W max - 20A max - 2.5mm² min pour les radiateurs.
E22 : il y avait un radiateur qu'on a retiré, et j'y ai mis une prise à la place (donc un seul circuit pour une prise en 2.5mm²), je reste sur du 10A? Tu seras juste limité à 2300W sur cette prise. À toi de voir si ça sera limitant en fonction de ton usage ?
et sur le reste de la ligne on a condamné le chauffage au sol qui était problématique et mal fait lors de la construction
 
Merci


 
Normalement, j'ai répondu à tout [:tinostar]  

n°71468334
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 14:50:23  profilanswer
 

macaron35 a écrit :


 
purée, le plus ironique c'est que t'as l'autocollant du mec du diagnostique sur le tableau et qui dit rien pour un inter diff de 40A avec 11 disjoncteurs derrière
 
pour les 2 inter diff sur la ligne: sur les nouveaux systèmes embrochables type Schneider Resi9 tu ne peux pas
 
mais sur les rails classiques non embrochables, s'ils ne sont pas peignés ensemble ça ne risque rien


Si tu peux :D  
Les rails existent en 5, 8, 10, 13 et 18 modules (si pas d'oubli de ma part) ;)

mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 14:50:23  profilanswer
 

n°71468367
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 05-09-2024 à 14:52:15  profilanswer
 

tails38 a écrit :


La terre a refaire ca peux etre plus complexe en fonction d'où tu habites !

 

Et ne t'inquiète pas pour le diag elec qui ne dis rien de mal.
le mien était vierge de défaut ...
Et pourtant dans la réalité ....

 


Le mien etait conforme vu que rien est vraiment testé ! sauf que la 1ere semaine de bricolage j'ai vite compris que des phases et neutres étaient mélangé entre plusieurs disjoncteurs....
un casse tete pour tout reprendre et c'etait sacrement dangereux !

 


Message cité 3 fois
Message édité par buggy2680 le 05-09-2024 à 15:02:50
n°71468414
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 14:56:21  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
Le miens etait conforme vu que rien est vraiment testé ! sauf que la 1ere semaine de bricolage j'ai vite compris que des phases et neutre étaient mélangé entre plusieurs disjoncteurs....
un casse tete pour tout reprendre et c'etait sacrement dangereux !
 
 


Vieille installation sans différentiel ?

n°71468640
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 05-09-2024 à 15:13:05  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Vieille installation sans différentiel ?


 
 
si si tableau récent qui avait été refait par un branleur .... sauf que le tableau avant devait être sans inter diff et en neutre commun. Le gars a câblé comme un con et n'a pas vérifié un à un les paire phases/neutres visiblement
 

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 05-09-2024 à 15:14:52
n°71468979
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 15:46:51  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Si tu peux :D  
Les rails existent en 5, 8, 10, 13 et 18 modules (si pas d'oubli de ma part) ;)


 
oui mais je parlais de son cas

n°71468990
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 15:47:38  profilanswer
 

pour ceux que ça intéresse, les gabarits imprimables pour les étiquettes pour tableau électrique :)
 
https://qlefevre.github.io/etiquett [...] lectrique/

n°71469176
Oura_
Posté le 05-09-2024 à 16:08:40  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
Le mien etait conforme vu que rien est vraiment testé ! sauf que la 1ere semaine de bricolage j'ai vite compris que des phases et neutres étaient mélangé entre plusieurs disjoncteurs....
un casse tete pour tout reprendre et c'etait sacrement dangereux !
 
 


Moi j'ai eu encore pire. Vieux câbles avec isolation en tissu entre le coffret en façade et le compteur Linky. Ça a commencé à sentir le cramé le jour où j'ai allumé les radiateurs électriques.
 
Franchement j'aurais du porter plainte contre Enedis.


---------------
Goudjaaaaaaa....
n°71469181
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 16:09:23  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
si si tableau récent qui avait été refait par un branleur .... sauf que le tableau avant devait être sans inter diff et en neutre commun. Le gars a câblé comme un con et n'a pas vérifié un à un les paire phases/neutres visiblement
 


Erf, le truc bien chiant [:tinostar]  
 

macaron35 a écrit :


 
oui mais je parlais de son cas


J'avoue avoir du mal à comprendre où tu veux en venir vu que tu parlais du système embrochable de Schneider ?  
 

macaron35 a écrit :

pour ceux que ça intéresse, les gabarits imprimables pour les étiquettes pour tableau électrique :)
 
https://qlefevre.github.io/etiquett [...] lectrique/

J'ai jeté un œil, il a l'air bien foutu et les pictogrammes sont sympa. Je vais voir ce que ça donne sur un tableau complet :jap:  
 
C'est toi qui l'a créé ou c'est une trouvaille ?  

n°71469207
lyksyr
Posté le 05-09-2024 à 16:12:04  profilanswer
 

macaron35 a écrit :

pour ceux que ça intéresse, les gabarits imprimables pour les étiquettes pour tableau électrique :)
 
https://qlefevre.github.io/etiquett [...] lectrique/


 
Merci pour le lien. J'utilisais l'appli hager ready mais c'est toujours bien d'avoir un truc cross marques


---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°71469330
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 16:25:40  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Erf, le truc bien chiant [:tinostar]  
 


 

ryoo a écrit :


J'avoue avoir du mal à comprendre où tu veux en venir vu que tu parlais du système embrochable de Schneider ?  
 


 

ryoo a écrit :

J'ai jeté un œil, il a l'air bien foutu et les pictogrammes sont sympa. Je vais voir ce que ça donne sur un tableau complet :jap:  
 
C'est toi qui l'a créé ou c'est une trouvaille ?  


 
Trouvaille  
 
En fait la discussion faisait que les cordonniers sont les plus mal chaussés j’avais un 9e disjoncteur qui traînait sur une ligne et pas des moindres (25A)
 
Je l’ai déplacé cet aprèm et en écrivant les noms sur le tableau je trouvais qu’écrit à la main surtout quand on écrit mal ça fait sale
 
Du coup j’ai cherché et je suis tombé sur ce site
 
Y a tous les pictos en plus :)

n°71469936
HellBouy
Posté le 05-09-2024 à 17:40:10  profilanswer
 

HellBouy a écrit :

Hello,
 
Des experts en humidité ici ?  :cry:  
 
J'ai récemment acheté une maison sur deux niveaux, dont le N-1 est enterré à 1m d'un côté, et totalement de l'autre côté (maison mitoyenne, terrain en pente), et j'ai des problèmes d'humidité dans mon niveau inférieur.
 
Avec un temps sec, le taux d'humidité monte à 70% même avec mes fenêtres ouvertes en oscillant battant + VMC hydro réglable qui tourne à sa vitesse maximale à partir de 70%.
Par temps pluvieux, ça monte rapidement à 80-85%.
 
Autrement dit, la maison n'est pas saine.
 
Je cherche une solution pour endiguer le problème à la source et ne pas vivre avec un déshumidificateur à l'année...
 
Un expert est venu cette semaine et me préconise d'installer une VMI mais de ce que je comprends, c'est assez similaire à un déshumidificateur vu qu'on insuffle de l'air extérieur que l'on sèche à l'aide d'une résistance. Ça traite les conséquences mais pas la source du problème donc ça ne me convient pas.
 
Les voisins ont visiblement bien mis un drain le long de la construction donc je trouve bizarre d'avoir autant d'humidité. Ils devraient me fournir les plans d'architecte+ photos si possible du chantier pour mieux voir ce qui a été fait.
 
Autre élément :
 
Une isolation intérieure a été faite partout, sauf sur un mur qui était très propre, et il y a isolation extérieure présente (désormais enterrée avec la construction de la maison mitoyenne).
Dans cette pièce, sur ce mur en question, la peinture cloque mais le taux d'humidité de l'air est plus faible que dans les autres pièces (70% contre 80-85%).
Cela me fait penser que :  
 
Dans les pièces où il y a isolation 12cm laine de roche + placo, celle-ci empêche la peinture de cloquer mais réduit la respiration des murs donc + d'humidité dans la pièce (et potentiellement le mur est gorgée d'eau derrière?)
 
Qu'en pensez-vous ?
Des idées pour solutionner le problème? Je peux rajouter des photos pour que ce soit plus parlant si nécessaire


 
Je relance le sujet.
 
Après plusieurs contacts, il semble que la solution soit de mettre en place un cuvelage car l'extérieur est inaccessible.
Question : Est-ce que ça se fait de faire Cuvelage + pare-vapeur + isolation (laine de roche/verre) + placo ? Ou est-ce qu'il faut obligatoirement laisser le cuvelage à l'air ambiant ?
Tout mon N-1 sert pour 2 chambres + buanderie + salle de bain...
 
 

n°71470371
nasdak
Posté le 05-09-2024 à 18:22:14  profilanswer
 

Le pare vapeur se pose côté chaud
Il faudrait un plan moi je comprends rien à la config des lieux

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 05-09-2024 à 18:23:55
n°71470430
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-09-2024 à 18:30:02  profilanswer
 

Bon, vous les attendiez :

 

Principal :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312138

 

J'ai essayé de prendre par en dessous :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312139

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312140

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312141

 

Côté :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312143

 

Ils devaient savoir que ça craint, y'a le détecteur de fumée posé dessus  :O
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312142

 


Tableau secondaire :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312144

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312145

 

Correspondances :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312146

 

Par dessous :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312147

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312148

 

Côté :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312149

 

Les recepteurs volets à côté en bonus :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/312150


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71470451
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 18:33:38  profilanswer
 

macaron35 a écrit :


 
Trouvaille  
 
En fait la discussion faisait que les cordonniers sont les plus mal chaussés j’avais un 9e disjoncteur qui traînait sur une ligne et pas des moindres (25A)
 
Je l’ai déplacé cet aprèm et en écrivant les noms sur le tableau je trouvais qu’écrit à la main surtout quand on écrit mal ça fait sale
 
Du coup j’ai cherché et je suis tombé sur ce site
 
Y a tous les pictos en plus :)


Ben trouvaille plutôt sympa, ça change de Semiolog :D  
Y a juste le picto pour le différentiel qui me perturbe un peu, je comprends que c'est pour protéger les personnes mais je me demande si ça passerait auprès d'un consuel [:transparency]  
Éventuellement le manque de précision pour les prises aussi (2P et 2P+T).
 
Ça oui, ça arrive assez souventpour les cordonniers [:osweat]  
Je dirais pas que ça fait sale, dépendamment de l'écriture :o, mais moins "pro"

n°71470470
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 18:35:59  profilanswer
 

Le pire c’est que niveau câblage c’est relativement propre
 
Du coup je comprends pas que l’électricien n’ait pas dimensionné les ID et équilibré le tableau

n°71470486
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 18:37:46  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Ben trouvaille plutôt sympa, ça change de Semiolog :D  
Y a juste le picto pour le différentiel qui me perturbe un peu, je comprends que c'est pour protéger les personnes mais je me demande si ça passerait auprès d'un consuel [:transparency]  
Éventuellement le manque de précision pour les prises aussi (2P et 2P+T).
 
Ça oui, ça arrive assez souventpour les cordonniers [:osweat]  
Je dirais pas que ça fait sale, dépendamment de l'écriture :o, mais moins "pro"


 
 
Après comme tu peux taper le texte que tu veux tu peux très bien préciser par exemple tes PC 2P et 2P+T

n°71470526
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 18:43:12  profilanswer
 

macaron35 a écrit :


 
 
Après comme tu peux taper le texte que tu veux tu peux très bien préciser par exemple tes PC 2P et 2P+T


Il y a les deux dans le menu déroulant sous le même label : prise de courant. Le premier met le picto en 2P et le second en 2P+T.
 
Édit : faut que je bascule sur le pc pour le tableau de kara.

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 05-09-2024 à 18:44:12
n°71470607
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 18:53:02  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Il y a les deux dans le menu déroulant sous le même label : prise de courant. Le premier met le picto en 2P et le second en 2P+T.


 
j'avais vu que y avait 2 choix de pc, mais je n'ai pas cherché à tester le 2e  [:prozac]

n°71470639
tails38
Posté le 05-09-2024 à 18:56:30  profilanswer
 

Kara a écrit :


Ha, quand je vais ouvrir on verra s'il est suffisant donc


Fais nous pleins de photos ! Ça se trouve c’est ce que tu as :)

n°71470665
tails38
Posté le 05-09-2024 à 18:59:20  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
Le mien etait conforme vu que rien est vraiment testé ! sauf que la 1ere semaine de bricolage j'ai vite compris que des phases et neutres étaient mélangé entre plusieurs disjoncteurs....
un casse tete pour tout reprendre et c'etait sacrement dangereux !
 
 


Moi j’ai eu le différentiel tétra sur une installation monophasé qui en fait était shunté. J’ai vite compris qu’il y avait un problème. Quand en le coupant, ça ne coupait pas l’électricité :o

n°71470680
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-09-2024 à 19:00:56  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Fais nous pleins de photos ! Ça se trouve c’est ce que tu as :)


Pas suffisant au dessus ?  [:canaille]


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71470685
tails38
Posté le 05-09-2024 à 19:01:53  profilanswer
 

macaron35 a écrit :

Le pire c’est que niveau câblage c’est relativement propre
 
Du coup je comprends pas que l’électricien n’ait pas dimensionné les ID et équilibré le tableau


Il n’a pas mis de différentiel sur le second tableau.
Tu ajoute le premier tableau plus le second dessus c’est beaucoup trop
Y a un peu de taff à faire sur le second tableau. Sur le première c’est propre faut juste adapter les calibres et équilibrer un peu


Message édité par tails38 le 05-09-2024 à 19:03:43
n°71470693
tails38
Posté le 05-09-2024 à 19:02:26  profilanswer
 

Kara a écrit :


Pas suffisant au dessus ?  [:canaille]


Faut me laisser le temps de tout lire :o

n°71470711
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 05-09-2024 à 19:04:35  profilanswer
 

Donc le second tableau est alimenté par un disjoncteur 40A sur du 4mm² . Vu la taille du second tableau étonnant que la barraque soit pas déjà partie en fumée :o

n°71470722
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 19:06:25  profilanswer
 

les câbles du transfo coupés à l'arrache à raz la gaine alors qu'il faudrait les isoler avec un wago  :sweat:  
 
ou encore des fils qui sortent à moitié des bornes soit mal serrées soit les câbles dénudés trop longs :sweat:  
 
de toute façon, tu as quand même besoin qu'un électricien vienne checker ta terre alors autant que tu lui demandes de tout revérifier
 
 
bon, je te confirme que qu'in fine, l'électricien il pourra bien te l'offrir le shelly  :whistle:


Message édité par macaron35 le 05-09-2024 à 19:15:33
n°71471013
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 19:48:28  profilanswer
 


 


Le câblage est super propre si on fait abstraction des fils un peu trop dénudés par endroit.
 
Par contre tes ID sont clairement surchargés, surtout le premier qui alimente l'intégralité du tableau secondaire [:tinostar]  
Le C40A devrait être alimenté en direct depuis les collecteurs P/N en 16mm², il sert à protéger la liaison vers le tableau secondaire.
Dans le tableau secondaire il faut ajouter des IDs (en nombre suffisant pour qu'il y ait 8 disjoncteurs max avec respect de la règle amont ou aval) alimentés depuis l'interrupteur-sectionneur (le module tout à gauche de la première ligne, il sert de coupure générale pour le tableau secondaire) pour protéger les personnes.
 
Pour le tableau principal il faudrait éventuellement déporter dans un tableau 1 rangée le transformateur pour récupérer de la place et soulager un peu les IDs / voir en ajouter un (je n'ai pas fait le calcul).
 
En soit le travail n'est pas insurmontable pour remettre ça un peu plus aux normes vu que la base est très propre (ça prendra un peu de temps), la question est de savoir si tu t'en sens capable (i.e l'histoire du va-et-vient avec ton père [:tinostar]) ?  
 
Pour se faire tu pourrais t'aider de l'appli Hager Ready (non, je n'ai pas d'action chez Hager :o) sur smartphone. Elle t'indique si la norme est respectée ou pas, elle est gratuite mais il faut juste créer un compte. Sinon trouve un électricien pour remettre un peu d'ordre dans tout ça.
 
Piaf : j'ai un doute sur certaines sections de fil (ceux qui sortent du 40A dans le premier tableau et ceux qui sortent de l'interrupteur-sectionneur), ça semble petit mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression.

Message cité 3 fois
Message édité par ryoo le 05-09-2024 à 19:59:43
n°71471061
ryoo
Posté le 05-09-2024 à 19:55:35  profilanswer
 

macaron35 a écrit :


 
j'avais vu que y avait 2 choix de pc, mais je n'ai pas cherché à tester le 2e  [:prozac]


Eh ben bravo  [:orbitax:3]

n°71471111
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-09-2024 à 20:03:57  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Le câblage est super propre si on fait abstraction des fils un peu trop dénudés par endroit.

 

Par contre tes ID sont clairement surchargés, surtout le premier qui alimente l'intégralité du tableau secondaire [:tinostar]
Le C40A devrait être alimenté en direct depuis les collecteurs P/N en 16mm², il sert à protéger la liaison vers le tableau secondaire.
Dans le tableau secondaire il faut ajouter des IDs (en nombre suffisant pour qu'il y ait 8 disjoncteurs max avec respect de la règle amont ou aval) alimentés depuis l'interrupteur-sectionneur (le module tout à gauche de la première ligne, il sert de coupure générale pour le tableau secondaire) pour protéger les personnes.

 

Pour le tableau principal il faudrait éventuellement déporter dans un tableau 1 rangée le transformateur pour récupérer de la place et soulager un peu les IDs / voir en ajouter un (je n'ai pas fait le calcul).

 

En soit le travail n'est pas insurmontable pour remettre ça un peu plus aux normes vu que la base est très propre (ça prendra un peu de temps), la question est de savoir si tu t'en sens capable (i.e l'histoire du va-et-vient avec ton père [:tinostar]) ?

 

Pour se faire tu pourrais t'aider de l'appli Hager Ready (non, je n'ai pas d'action chez Hager :o) sur smartphone. Elle t'indique si la norme est respectée ou pas, elle est gratuite mais il faut juste créer un compte. Sinon trouve un électricien pour remettre un peu d'ordre dans tout ça.

 

Piaf : j'ai un doute sur certaines sections de fil (ceux qui sortent du 40A dans le premier tableau et ceux qui sortent de l'interrupteur-sectionneur), ça semble petit mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression.


Ha non mais je touche à rien je te confirme, j'appelle quelqu'un  :D

 

Mais le fait que tu penses que je puisse m'y coller me fait penser que c'est pas grand chose pour un pro du coup  [:canaille]


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71471244
gfive
Posté le 05-09-2024 à 20:23:38  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Le C40A devrait être alimenté en direct depuis les collecteurs P/N en 16mm², il sert à protéger la liaison vers le tableau secondaire.
Dans le tableau secondaire il faut ajouter des IDs ...


 
Ah je me disais aussi!  
 
Tiens, question : les 25A ne se font plus? Pour l'installation de mes PAC il me fallait des 25A et du cable 3x4mm, j'ai dû commander sur le net. Je m'y attendais pour le cable (et je voulais pas passer en 3x6 parce que j'avais un passage dans une gaine existante)m mais les disjoncteur je pensais les trouver en GSB...  
 
Et autre question : protéger un circuit prises en 2.5mm avec un 20A, c'est dans la norme? J'ai jamais compris pourquoi il ya parfois du 16A et parfois du 20...
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°71471337
macaron35
Posté le 05-09-2024 à 20:39:29  profilanswer
 

Ça dépend peut être des marques. J’ai bien acheté un 25A récemment chez Schneider pour ma clim

n°71471353
Bylbok
Posté le 05-09-2024 à 20:41:42  profilanswer
 

Ma cuisine n est pas fermee (pas de porte), on y accede par un couloir donc c est une piece a part, mais des que je cuisine j embaume toute la barraque.
J ai pas de place pour mettre une porte, je voulais faire une petite verriere (90*50cm) dans le couloir (90cm de large) qui donne sur ma cuisine au niveau du plafond (hauteur sous plafond 2m50), puis mettre un rideau japonais en dessous pour limiter la propagation de la fumee.

 

Je suis parti sur un cadre en chene, chevillée au mur et au plafond, mais pour la vitre j hesite vraiment a mettre du verre depoli. J ai peur qu en cas de casse je me prenne un bout de verre sur la tronche en passant dessous. Bon cette peur est peut etre un poil irraisonnee.

 

Vous en pensez quoi? Si je remplace le verre je met quoi qui fait illusion? On m a dit que le plexi jaunissait dans le temps.
Du verre feuillete depoli ca pourrait etre une solution ou je me prend la tete pour rien?

Message cité 1 fois
Message édité par Bylbok le 05-09-2024 à 20:45:05
n°71471458
lyksyr
Posté le 05-09-2024 à 20:55:29  profilanswer
 

ryoo a écrit :

 

Pour se faire tu pourrais t'aider de l'appli Hager Ready (non, je n'ai pas d'action chez Hager :o) sur smartphone. Elle t'indique si la norme est respectée ou pas, elle est gratuite mais il faut juste créer un compte.

 

Exact, c'est comme ça que j'ai découvert que le tableau de ma maison neuve n'était pas aux normes  :fou:


---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3914  3915  3916  3917  3918  3919

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR