Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3096 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3754  3755  3756  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°69560336
grotius
Posté le 07-11-2023 à 22:13:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

ledauphinois a écrit :

Bonjour à tous,

Siphon de douche qui est partiellement bouché ; acheter une ventouse pour "faire passer" le bouchon est-il une bonne idée SVP?
Sinon à défaut le destop ?

Vous remerciant

Le destop ne sert a rien a part flinguer les canalisation et les joints.  
Aspi eau et poussieres.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 22:13:04  profilanswer

n°69560855
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-11-2023 à 23:04:06  profilanswer

Ça flingue les matières organiques. Ça n'a jamais flingué du PVC. D'ailleurs la bouteille est en plastique :o

n°69561130
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-11-2023 à 23:42:51  profilanswer

grotius a écrit :

Le destop ne sert a rien a part flinguer les canalisation et les joints.  
Aspi eau et poussieres.

[:hephaestos]

n°69561132
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 07-11-2023 à 23:43:30  profilanswer

Daphne a écrit :

Si tu chauffes pas, ça condense pas, ça moisit pas :o

Oui voilà, faudrait qu'on s'intéresse à ce gros cube blanc qu'il y a au rez-de-jardin, on nous a expliqué que ça permettait d'avoir chaud l'hiver mais que ça coûtait cher :o

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°69561237
k-nar
Laqué.
Posté le 08-11-2023 à 00:19:58  profilanswer

andre1980 a écrit :

Gabarie en carton. Deux gabaries par poteau.
Tu fais traverser les boulons dans le carton "en force". Les deux cartons font faire en sorte que l'écart entre les boulon reste fixe.
Juste à régler l'horizontalité au moment où tu enfonces l'ensemble dans le béton frais.

https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] de525f.jpg

Ha oui voilà avec un gabarit ok ça peut le faire

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°69561485
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2023 à 07:24:14  profilanswer

andre1980 a écrit :

Boulon que tu fixes (tête vers le bas) pendant que tu coules des plot en béton.

andre1980 a écrit :

Gabarie en carton. Deux gabaries par poteau.
Tu fais traverser les boulons dans le carton "en force". Les deux cartons font faire en sorte que l'écart entre les boulon reste fixe.
Juste à régler l'horizontalité au moment où tu enfonces l'ensemble dans le béton frais.

https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] de525f.jpg

Trop de risques de foirage pour moi, je vais pas les détailler mais je vois au moins 4 ou 5 bonnes raisons de me rater :D

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69561517
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2023 à 07:37:16  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonjour à tous,

Siphon de douche qui est partiellement bouché ; acheter une ventouse pour "faire passer" le bouchon est-il une bonne idée SVP?

Vous remerciant

Destop gel premier prix, laisser agir une nuit.

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°69561518
tails38
Posté le 08-11-2023 à 07:38:27  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonjour à tous,

Vous remerciant

Ventouse mais avec le risque de tout boucher
Eau bouillante pour faire fondre le savon.
Faire plusieurs passage d'eau bouillante.
Destop ou acide chlorydrique (preference pour le second perso)
Rincer après 1h

n°69561522
grotius
Posté le 08-11-2023 à 07:44:02  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Ça flingue les matières organiques. Ça n'a jamais flingué du PVC. D'ailleurs la bouteille est en plastique :o

La bouteille n est pas en pvc au passage, et toutes les canalisations ne sont pas en pvc, la fonte supporte tres mal la soude. Sans parler du fait que polluer de l eau, pour retirer un bouchon physique aspiré en 10sec c est juste debile. Et je ne parle meme pas des gens incapables de lire la notice, qui laisse une nuit au lieu de 15min max, et qui oublie de laisser couler 15/20l apres pour diluer le produit.

Message édité par grotius le 08-11-2023 à 07:46:14
n°69561532
pygmee
Posté le 08-11-2023 à 07:47:05  profilanswer

tails38 a écrit :

Ventouse mais avec le risque de tout boucher
Eau bouillante pour faire fondre le savon.
Faire plusieurs passage d'eau bouillante.
Destop ou acide chlorydrique (preference pour le second perso)
Rincer après 1h

Alors, Destop et acide chlorhydrique dans la même phrase, ça me fait tiquer. C'est l'un ou l'autre, mais attention, pas les deux en même temps:
L'un est une base, l'autre est un acide, ça réagit vivement ensemble.
Moi je préconise le Destop, tout seul, en laissant agir une nuit. Il va détruire les cheveux.
L'acide chlorhydrique n'est pas très utile à mon avis. Ça permettrait de supprimer le calcaire, s'il y en a, mais c'est rarement le problème.
En tout état de cause, tu peux utiliser les deux, mais pas en même temps. Il faut bien rincer entre l'usage de l'un et de l'autre.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 07:47:05  profilanswer

n°69561536
kronoob
Posté le 08-11-2023 à 07:48:51  profilanswer

buggy2680 a écrit :

D'ailleurs la bouteille est en plastique :o

Ouais alors ça, ça ne veut rien dire. La bouteille pourrait être en HDPE et contenir un solvant qui attaque le PVC.

L'acétone est vendu en bouteille plastique par exemple. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°69561585
fablin
Posté le 08-11-2023 à 08:07:38  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonjour à tous,

Vous remerciant

Plutôt que le destop, achète de la soude caustique en perles. C'est en gros le même prix mais ça te fera 10 ou 15 débouchages. Exemple : https://www.castorama.fr/soude-caus [...] 8_CAFR.prd

Sinon j'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/dp/B007YTAPJ6

J'en avais marre du débouchage à la soude et jusqu'ici c'est étonamment efficace, ça débouche en 30 secondes de ventousage. Il faut juste bien penser à boucher hermétiquement les autres orifices sur la canalisation avant de l'utiliser (donc fermer le bouchon des vasques, ainsi que les trop plein).

n°69561598
tails38
Posté le 08-11-2023 à 08:11:47  profilanswer

pygmee a écrit :

Alors, Destop et acide chlorhydrique dans la même phrase, ça me fait tiquer. C'est l'un ou l'autre, mais attention, pas les deux en même temps:
L'un est une base, l'autre est un acide, ça réagit vivement ensemble.
Moi je préconise le Destop, tout seul, en laissant agir une nuit. Il va détruire les cheveux.
L'acide chlorhydrique n'est pas très utile à mon avis. Ça permettrait de supprimer le calcaire, s'il y en a, mais c'est rarement le problème.
En tout état de cause, tu peux utiliser les deux, mais pas en même temps. Il faut bien rincer entre l'usage de l'un et de l'autre.

Tu remarqueras que j'ai mis OU dans ma phrase...

n°69561898
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 08-11-2023 à 09:28:15  profilanswer

GAS a écrit :

Trop de risques de foirage pour moi, je vais pas les détailler mais je vois au moins 4 ou 5 bonnes raisons de me rater :D

Tu le fais avec les support finaux au lieu de prendre du carton. Tu visses ta semelle entre deux écrous pour chaque boulon, tu déposes dans le béton frais sans coller ta semelle. Quand c'est pris, tu dévisses, tu ôtes la semelle, tu ôtes le deuxième jeux d'écrous, tu remets ta semelle, tu visses. Et hop c'est pile poil comme papa dans maman  :love:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69561933
Daphne
kernel panic
Posté le 08-11-2023 à 09:33:25  profilanswer

C'est toujours une bonne idée d'acheter une ventouse, ça fait le taf en 15 secondes et un peu d'huile de coude, et le déboucheur chimique doit venir après, si ça ne marche pas.

n°69562049
romneo
Posté le 08-11-2023 à 09:51:26  profilanswer

romneo a écrit :

Je cherche à acheter 8 plaques de plexiglass transparent de 3mm, 53x44cm, transparent. C'est pour bricoler un survitrage  
Vous avez un endroit a me conseiller pour les commander ?
Une idée du prix?

Pas d'idées ?

n°69562341
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 08-11-2023 à 10:33:16  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est toujours une bonne idée d'acheter une ventouse, ça fait le taf en 15 secondes et un peu d'huile de coude, et le déboucheur chimique doit venir après, si ça ne marche pas.

J'avais pris ça chez Leroy Merlin quand j'avais eu mon problème de chiottes bouchées.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222103
Bon dans mon cas ça n'a pas aidé parce que le problème était finalement autre :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/222104

Mais dans le cadre d'un bouchon "normal", ça doit marcher :o

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°69562370
grotius
Posté le 08-11-2023 à 10:37:48  profilanswer

tails38 a écrit :

Tu remarqueras que j'ai mis OU dans ma phrase...

Cela aussi tu aurais pu l eviter, le HCL est a proscrire en plomberie.  
Le PVC resistant aux acides c est plus le CPVC, que tu trouveras jamais en construction, si deja tu as du Nicoll NF, et pas du leroy épais comme du papier a cigarette tu peux être content.
Et sur les accessoires, coude siphon y aussi d autres plastiques comme le PP.
Donc le débouchage mécanique est toujours preferable.

n°69563428
nical_73
Posté le 08-11-2023 à 13:23:51  profilanswer

ton pvc leroy ou distributeur est NF aussi mon chéri

n°69563442
rz1
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2023 à 13:25:49  profilanswer

grotius a écrit :

Cela aussi tu aurais pu l eviter, le HCL est a proscrire en plomberie.  
Le PVC resistant aux acides c est plus le CPVC, que tu trouveras jamais en construction, si deja tu as du Nicoll NF, et pas du leroy épais comme du papier a cigarette tu peux être content.
Et sur les accessoires, coude siphon y aussi d autres plastiques comme le PP.
Donc le débouchage mécanique est toujours preferable.

ou du Sika alors :o

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°69563515
grotius
Posté le 08-11-2023 à 13:38:25  profilanswer

nical_73 a écrit :

ton pvc leroy ou distributeur est NF aussi mon chéri

Nope, d ailleurs certains vendent les 2, l épaisseurs n a rien a voir.
A leroy y aussi du placo non classé H1 vert.

n°69563908
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2023 à 14:30:12  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Tu le fais avec les support finaux au lieu de prendre du carton. Tu visses ta semelle entre deux écrous pour chaque boulon, tu déposes dans le béton frais sans coller ta semelle. Quand c'est pris, tu dévisses, tu ôtes la semelle, tu ôtes le deuxième jeux d'écrous, tu remets ta semelle, tu visses. Et hop c'est pile poil comme papa dans maman  :love:

Alors oui, mais la pergola est à moitié montée pour justement repérer correctement les fondations béton, je vais pas tout redémonter, et c'est pas possible de la porter à bout de bras pour ajuster aussi précisément :D  

Nan mais je vais rester sur du perçage, j'hésite entre goujon et vis béton, les prix sont sensiblement les mêmes. Zingué ou inox, les prix sont sensiblement pas les mêmes par contre :o

---------------
n°69564076
nasdak
Posté le 08-11-2023 à 14:51:50  profilanswer

GAS a écrit :

Alors oui, mais la pergola est à moitié montée pour justement repérer correctement les fondations béton, je vais pas tout redémonter, et c'est pas possible de la porter à bout de bras pour ajuster aussi précisément :D

Nan mais je vais rester sur du perçage, j'hésite entre goujon et vis béton, les prix sont sensiblement les mêmes. Zingué ou inox, les prix sont sensiblement pas les mêmes par contre :o

Le goujon une fois mis tu l'enlèves pas. Je déconseille de radiner sur la qualité

n°69564191
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2023 à 15:06:13  profilanswer

nasdak a écrit :

Le goujon une fois mis tu l'enlèves pas. Je déconseille de radiner sur la qualité

Je visais du Spit, mais c'est bien ce qui m'embête. En plus du fait que faut sortir la meuleuse pour découper le bout qui dépasse, sous peine d'avoir des chutes de gamins (ou d'adultes post-BBQ) à la pelle. Alors que la vis c'est démontable (2 fois je crois) et bien plus neutre en terme de finition.

Message édité par GAS le 08-11-2023 à 15:06:42

---------------
n°69564212
nasdak
Posté le 08-11-2023 à 15:08:56  profilanswer

Ben va pour la vis alors

n°69564399
nasdak
Posté le 08-11-2023 à 15:33:39  profilanswer

Hello
Mon instal elec n'est pas aux normes et j'ai pas prévu de tout refaire, mais j'ai un truc qui me chagrine
Sur mon tableau principal j'ai un differentiel et seulement 5 disjoncteurs dont un en 25a est relié a un petit tableau secondaire avec 4 departs qui distribuent chambres, cuisine. Ce "tableau" secondaire est constitué de 4 portes fusibles dans une boite pleine de crottes de souris
Bref, je voudrais virer ce tableau pour un truc qui ne sera pas définitif mais un peu plus secure.

Je vois deux options :

- virer le tableau secondaire et tout relier au wago. Par contre je pense que je devrais changer le dijo qui dessert ce tableau par un 16A, et du coup il rsique de sauter si trop d'appareils branchés

- remplacer le tableau secondaire par un tableau avec id30 et 4 disjoncteurs. Mais j'aurais 2 id a la suite... Ca se fait ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/222178

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 08-11-2023 à 15:39:20
n°69564439
grotius
Posté le 08-11-2023 à 15:41:00  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello
Mon instal elec n'est pas aux normes et j'ai pas prévu de tout refaire, mais j'ai un truc qui me chagrine
Sur mon tableau principal j'ai un differentiel et seulement 5 disjoncteurs dont un en 25a est relié a un petit tableau secondaire avec 4 departs qui distribuent chambres, cuisine. Ce "tableau" secondaire est constitué de 4 portes fusibles dans une boite pleine de crottes de souris
Bref, je voudrais virer ce tableau pour un truc qui ne sera pas définitif mais un peu plus secure.

Je vois deux options :

- virer le tableau secondaire et tout relier au wago. Par contre je pense que je devrais changer le dijo qui dessert ce tableau par un 16A, et du coup il rsique de sauter si trop d'appareils branchés

- remplacer le tableau secondaire par un tableau avec id30 et 4 disjoncteurs. Mais j'aurais 2 id a la suite... Ca se fait ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/222178

Faudrait deja savoir c est quoi le diamètre du fil de liaison entre les 2 tableaux

n°69564452
nasdak
Posté le 08-11-2023 à 15:42:50  profilanswer

grotius a écrit :

Faudrait deja savoir c est quoi le diamètre du fil de liaison entre les 2 tableaux

Du 2.5 je pense (je vais vérifier) c'est tout petit ca traverse juste un mur doit y'avoir 1m de cable a tout casser.
L'install est assez merdique et illogique...

n°69564458
ryoo
Posté le 08-11-2023 à 15:44:02  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello

Je vois deux options :

On ne met pas deux 30mA  en cascade, en cas de défaut ça peut être celui du tableau principal qui déclenche ;).

Le disjoncteur qui alimente le TS doit être alimenter depuis les bornes P/N du principal.

n°69564463
ryoo
Posté le 08-11-2023 à 15:45:20  profilanswer

nasdak a écrit :

Du 2.5 je pense (je vais vérifier) c'est tout petit ca traverse juste un mur doit y'avoir 1m de cable a tout casser.

Avec le 25A c'est 4mm2 mini.

n°69564473
nraynaud
lol
Posté le 08-11-2023 à 15:46:34  profilanswer

https://imgur.com/a/GhAONw9
dites, j'ai trouvé une fissure dans un mur. Je pense qu'elle est pas super-grave, mais c'est le bon moment de la stabiliser.
le mur en question est en blocs de machefer de 20cm collés avec un mortier de chaux, le mur perpendiculaire est une extension en parpaings de 20cm, mortier de ciment.

Je suppose que le mieux est d'aggraffer la fissure avec des poutrelles tenues par des goujons en acier inox ? Il me semble que ferrer *dans* un mur à la chaux est un peu compliqué parce que ça fait rouiller les aciers, et que les renforts en fibre de verre sont un enfer à trouver, d'où l'idée d'agraffer dans la tranche du mur, à côté de la panne sablière, et à l'intérieur de la maison, à la surface du mur, puis tout cacher avec l'isolant.  

est-ce que vous avez d'autres idées ? ou des produits concrets à proposer pour faire ça ?

la fissure était déjà là en 2008, et elle est pas ouverte ni déplacée.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°69564505
JPlnx
Posté le 08-11-2023 à 15:54:27  profilanswer

grotius a écrit :

C'est du 1 pixel d'après la photo  :o

n°69564531
grotius
Posté le 08-11-2023 à 15:58:01  profilanswer

nasdak a écrit :

Si il n y a pas de distance en plus je vois pas l intérêt du tableau secondaire.

Fait remonter chaque circuit jusqu au tableau principal et rajoute 4 disjoncteurs. Foutre 4 circuits sur du 2.5 c est pas ce qu il faut faire.

n°69564639
MonsieurPo​ney
Posté le 08-11-2023 à 16:14:27  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Voici la photo! Point notable : le robinet en bas à droite tient mal et appuie peu sur la tige thermostatique, est-ce que ça peut jouer?

http://rehost.diberie.com/picture/get/f/211729

MonsieurPoney a écrit :

J'ai pas réussi à démonter côté eau froide du sèche serviette..
Pour rappel, le sèche serviette est passé chaud une fois que je l'avais vidangé par l'arrivée eau chaude et re-rempli ensuite. L'eau chaude arrive uniquement quand je devise l'écrou côté eau chaude.  

Ma théorie (mais je ne suis pas expert) est que l'eau sur la sortie eau froide ne circule pas.
La théorie du plombier est qu'il y a une inversion entre le circuit chaud et le circuit froid par rapport aux robinets du seche serviette et donc que les robinets ne permettent pas de faire circuler l'eau dans le circuit.

Je me permets de up. Est-ce qu'inverser les arrivées eau chaude et eau froide pourrait servir à quelque chose ou ça sert à rien?  
Je vais essayer de remonter l'arrivée eau froide pour voir si elle n'est pas bouchée à toute hasard et après je n'ai plus vraiment d'idée (à part installer un sèche serviette électrique  :lol: )

n°69564681
nasdak
Posté le 08-11-2023 à 16:20:32  profilanswer

ryoo a écrit :

On ne met pas deux 30mA en cascade, en cas de défaut ça peut être celui du tableau principal qui déclenche ;).

Le disjoncteur qui alimente le TS doit être alimenter depuis les bornes P/N du principal.

Je vais voir si je peux retirer un cable propre ça serait effectivement l'ideal.

n°69564691
nasdak
Posté le 08-11-2023 à 16:23:19  profilanswer

grotius a écrit :

Si il n y a pas de distance en plus je vois pas l intérêt du tableau secondaire.

Fait remonter chaque circuit jusqu au tableau principal et rajoute 4 disjoncteurs. Foutre 4 circuits sur du 2.5 c est pas ce qu il faut faire.

Oui mais
- mes fils sont trop courts, je pense pas avoir le droit de les allonger au wago ?
- pas sur que tous les cables passent dans ma gaine qui traverse le mur
- ca restera du provisoire car ces circuits melangent tout (prise, éclairage...)

Mon but c'est juste de virer les fusibles et la boite merdique

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 08-11-2023 à 16:27:32
n°69564847
grotius
Posté le 08-11-2023 à 16:45:11  profilanswer

nasdak a écrit :

Oui mais  
- mes fils sont trop courts, je pense pas avoir le droit de les allonger au wago ?
- pas sur que tous les cables passent dans ma gaine qui traverse le mur
- ca restera du provisoire car ces circuits melangent tout (prise, éclairage...)

Mon but c'est juste de virer les fusibles et la boite merdique

C est l organisation du circuits qui est merdique et dangereux car tu as 4 circuits sur un 2.5. Sinon  faut tirer un 6mm2 jusqu au secondaire et faire propre. L elec tu n as pas trop de marge dans l organisation du circuit, faut rajouter des gaines et faire des trous pour que le bon nombre et le bon diamètre de fil puissent amener suffisamment de courant.

n°69568371
romneo
Posté le 09-11-2023 à 10:18:04  profilanswer

Bon après avoir trouvé mon plexi, je cherche maintenant du double face mousse isolant, mais qui colle vraiment des deux côtés afin de pouvoir faire la liaison entre ma vitre et mon plexi ..

Une idée ?

n°69568510
nasdak
Posté le 09-11-2023 à 10:31:40  profilanswer

igor1984 a écrit :

Bonjour les bricolos,

J'ai essayé à deux reprises de mettre ces crochets à angle droit (pour arrocher un tableau) dans un mur en béton très solide, mais quand je visse dans la cheville, l

Quand tu visses ça appuie tout seul sur tab?

n°69568624
igor1984
Posté le 09-11-2023 à 10:47:36  profilanswer

Bonjour les bricolos,

J'ai essayé à deux reprises de mettre ces crochets à angle droit (pour arrocher un tableau) dans un mur en béton très solide, mais quand je visse dans la cheville, la vis se casse dedans. J'ai essayé deux fois et même résultat, alors que j'avais fait la même chose plus loin dans le même mur et no problem (mais le mur est peut-être moins solide à cet endroit ?).

[img]https://i.ibb.co/M9WH48N/20231109-094311.jpg[/img]

Des suggestions sur ce que je devrais utiliser pour éviter ça svp ? Il y a ce même type de vis en matériau plus solide ?

n°69568685
Digaboy
Posté le 09-11-2023 à 10:56:43  profilanswer

t'es sur que t'as percé assez profond ?  

sinon tu pré-contraint ta cheville avec une autre vis, tu l'enlèves et tu mets la bonne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3754  3755  3756  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)