Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3684  3685  3686  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°68825010
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 15-07-2023 à 15:25:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:

J'ai en projet de faire une boîte à colis. J'aimerais pouvoir gérer son ouverture avec une gâche électrique et un clavier à code.

Savez vous s'il est possible de piloter 2 gâches électriques (boîte à colis et un portillon) indépendamment, selon le code tapé donc ? Sans domotique j'entends.

Mille  :jap:

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 15:25:51  profilanswer

n°68825429
le pote
Day ON
Posté le 15-07-2023 à 16:40:54  profilanswer

Avec un Arduino par exemple, oui on peut. Si tu sais mettre ça en œuvre ou que tu es motivé pour apprendre, c'est faisable.

Inconvénients:
C'est surement en extérieur ?... alors prévoir une finition technique soignée: boitier IP65 pour l'électronique, clavier IP65 aussi, gâches prévues pour ça. Connectiques étanches. Et tout ça, c'est €€€.
Bien sûr, il te faudra une alimentation électrique au niveau de ta boite à colis.
Le jour où ça tombe en panne, tu n'as plus qu'à casser ta boîte.

Si ça te rebute, alors attends d'autres idées ou pars sur deux bons vieux cadenas à code, le charme du low tech. :o

Message édité par le pote le 15-07-2023 à 16:56:13

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°68825666
ryoo
Posté le 15-07-2023 à 17:14:42  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Merci, je vais essayer d'attaquer le caillou avec un perfo déjà.

Question con, sait-on jamais, ton caillou qui dépasse c'est pas une borne de délimitation de terrain ?

n°68826340
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-07-2023 à 18:21:40  profilanswer

ryoo a écrit :

Question con, sait-on jamais, ton caillou qui dépasse c'est pas une borne de délimitation de terrain ?

Non c'est en plein milieu de mon allée.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68826505
spacemaste​r2
Posté le 15-07-2023 à 18:57:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai une allée pour aller de l'entrée de mon terrain jusqu'au garage, pour le moment c'est du gravier et de la terre. Je veux faire ça propre avec du film geotextile puis des dalles alvéolées et du joli gravier dedans.

Plusieurs soucis. Un, y a des creux dans l'allée, elle n'est pas parfaitement plane. Je fais quoi, je comble avec du sable ? Avec des graviers ? Je m'en fous ?
Deux, à un endroit y a un caillou / rocher qui sort du sol, ça doit faire 7 ou 8 cm de haut sur 25 de large. Je peux faire quoi pour ça ? Je tente de le dégommer avec un outil, mais quoi ?

Le film geotextile j'ai lu que ça s'accrochait au sol avec des sortes de sardines. C'est particulier ou c'est le même genre de broches qu'on utilise pour les toiles plastiques qu'on met sur les talus des fois ?  

Tu peux  mettre du tout venant 0,20 comme sur cette video  directement sur le sol, une fois tassé ça bouge pas,même aprés 20 ans sauf si c'est en pente et qu'il y a un fort écoulement d'eau pendant les orages.

Le gravier, ça ne se tasse pas, ça bouge sous les pieds , c'est  pas top..

n°68826626
SuperSic
Posté le 15-07-2023 à 19:33:10  profilanswer

SuperSic a écrit :

Voici déjà avec capot (pas trop le temps de virer le capot pendant le télétravail ^^ je pourrais ce soir)
https://i.ibb.co/S31zc5Z/PXL-20230707-122423266.jpg

Merci pour vos réponses, désolé je tarde à répondre, pas mal occupé durant la semaine. :(

Bon je reviens à mon problème d'électricité pour brancher le nouvelle cuisiniere à induction.

1) Tout d'abord, le plus simple : le câble.
a) Chez Leroymerlin, je vois seulement du 10mm² avec 2 fils. Je suppose pour ce type d'appareil (voire même pour tous les autres), il faut 3 fils (neutre, phase et terre). Correct ?
b) Voici le câble actuel en question. A votre avis, c'est quoi ? 2,5mm² ? Du 6mm² ?
https://i.ibb.co/8BqJ5qM/PXL-20230715-160455218.jpg

Pour le reste, je suis un peu perdu.
2) Si je met la plaque directement un disjoncteur différentiel 30mA et 63A, ça passe pour un montage temporaire ? Ou il vaut mieux mettre sur un disjoncteur 40A ? [:klemton]
Note : je dirais "disjoncteur 40A" mais je prefere demander confirmation

3) Concernant le tableau, il n'est plus tout jeune comme vous pouvez le voir.
Si j'achete un module récent (e.g. disjoncteur 40A), ça sera compatible ?
a) pour la fixation du rail ?
b) pour les 2 rails en cuivre qui propage le neutre/phase en haut des modules ?

4) Autre point que je ne comprends. Je m'attendais voir 2 fils partant de chaque disjoncteur/coupe circuit mais là, on dirait plutôt qu'il y a 1 fils [:tinostar]

Je vous mets des photos en spoiler pour les âmes sensibles. :D

Spoiler :

- le tableau sans capot
https://i.ibb.co/HqwKzdS/PXL-20230715-155545256.jpg

- le dessus de la 1ère ligne (là où il y a la cuisinière actuelle)
https://i.ibb.co/V9kGWPN/PXL-20230715-155603741.jpg  

- le dessous de la 1ère ligne (là où il y a la cuisinière actuelle)
le stylo montre le disjoncteur de la cuisinière  
https://i.ibb.co/7NF2Dsp/PXL-20230715-160022011.jpg

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°68826665
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-07-2023 à 19:40:22  profilanswer

spacemaster2 a écrit :

Tu peux mettre du tout venant 0,20 comme sur cette video directement sur le sol, une fois tassé ça bouge pas,même aprés 20 ans sauf si c'est en pente et qu'il y a un fort écoulement d'eau pendant les orages.

Le gravier, ça ne se tasse pas, ça bouge sous les pieds , c'est pas top..

D'où les dalles alvéolées.
C'est pas la première fois que je fais des chemins en graviers, je connais.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68826729
kronoob
Posté le 15-07-2023 à 19:54:14  profilanswer

SuperSic a écrit :

Merci pour vos réponses, désolé je tarde à répondre, pas mal occupé durant la semaine. :(

Bon je reviens à mon problème d'électricité pour brancher le nouvelle cuisiniere à induction.

1) Tout d'abord, le plus simple : le câble.
a) Chez Leroymerlin, je vois seulement du 10mm² avec 2 fils. Je suppose pour ce type d'appareil (voire même pour tous les autres), il faut 3 fils (neutre, phase et terre). Correct ?
b) Voici le câble actuel en question. A votre avis, c'est quoi ? 2,5mm² ? Du 6mm² ?
https://i.ibb.co/8BqJ5qM/PXL-20230715-160455218.jpg

Pour le reste, je suis un peu perdu.
2) Si je met la plaque directement un disjoncteur différentiel 30mA et 63A, ça passe pour un montage temporaire ? Ou il vaut mieux mettre sur un disjoncteur 40A ? [:klemton]
Note : je dirais "disjoncteur 40A" mais je prefere demander confirmation

3) Concernant le tableau, il n'est plus tout jeune comme vous pouvez le voir.
Si j'achete un module récent (e.g. disjoncteur 40A), ça sera compatible ?
a) pour la fixation du rail ?
b) pour les 2 rails en cuivre qui propage le neutre/phase en haut des modules ?

4) Autre point que je ne comprends. Je m'attendais voir 2 fils partant de chaque disjoncteur/coupe circuit mais là, on dirait plutôt qu'il y a 1 fils [:tinostar]

Spoiler :

- le tableau sans capot
https://i.ibb.co/HqwKzdS/PXL-20230715-155545256.jpg

- le dessus de la 1ère ligne (là où il y a la cuisinière actuelle)
https://i.ibb.co/V9kGWPN/PXL-20230715-155603741.jpg

- le dessous de la 1ère ligne (là où il y a la cuisinière actuelle)
le stylo montre le disjoncteur de la cuisinière
https://i.ibb.co/7NF2Dsp/PXL-20230715-160022011.jpg

1. a. Oui, il te faut du 3G10 donc avec Phase (rouge), Neutre (bleu) et Terre (vert-jaune).
1. b. Difficile à dire avec juste une photo de la gaine. :/
2. Il te faut un disjoncteur 40 A en plus de l'interrupteur différentiel 63 A / 30 mA OU un disjoncteur différentiel 40 A / 30 mA (et ne te fais pas avoir, ce que les gens appellent disjoncteurs différentiels sont souvent des interrupteurs différentiels).
3. a. Les rails n'ont pas changé (à ma connaissance) donc oui, un module récent devrait être compatible.
3. b. Les peignes par contre, là c'est spécifique à la marque et à la série des équipements (les porte-fusibles dans ton cas). Donc non, ça ne sera pas compatible. Il va falloir utiliser des câbles.
4. Tu es en neutre commun. C'est la merde, il va falloir que tu identifies le neutre de ton four pour le retirer du bornier. Ensuite, tu câbleras le neutre de ton nouveau câble au cul du disjoncteur 40 A (pas sur le bornier donc).

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 15-07-2023 à 19:55:04

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68826734
spacemaste​r2
Posté le 15-07-2023 à 19:55:26  profilanswer

gueuselambix a écrit :

D'où les dalles alvéolées.
C'est pas la première fois que je fais des chemins en graviers, je connais.

C'est sans doute mieux oui, aprés j'ai jamais essayé et sinon pour la pierre,tu peux prendre une masse ou un gros marteau et avec des lunettes bien sûr ou alors faire un trou a côté puis faire levier avec une barre a mine

n°68826903
SuperSic
Posté le 15-07-2023 à 20:38:27  profilanswer

kronoob a écrit :

1. a. Oui, il te faut du 3G10 donc avec Phase (rouge), Neutre (bleu) et Terre (vert-jaune).
1. b. Difficile à dire avec juste une photo de la gaine. :/
2. Il te faut un disjoncteur 40 A en plus de l'interrupteur différentiel 63 A / 30 mA OU un disjoncteur différentiel 40 A / 30 mA (et ne te fais pas avoir, ce que les gens appellent disjoncteurs différentiels sont souvent des interrupteurs différentiels).
3. a. Les rails n'ont pas changé (à ma connaissance) donc oui, un module récent devrait être compatible.
3. b. Les peignes par contre, là c'est spécifique à la marque et à la série des équipements (les porte-fusibles dans ton cas). Donc non, ça ne sera pas compatible. Il va falloir utiliser des câbles.
4. Tu es en neutre commun. C'est la merde, il va falloir que tu identifies le neutre de ton four pour le retirer du bornier. Ensuite, tu câbleras le neutre de ton nouveau câble au cul du disjoncteur 40 A (pas sur le bornier donc).

J'ai du mal à saisir la différence entre interrupteurs différentiel et disjoncteur différentiel.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 20:38:27  profilanswer

n°68826916
mikamika
Posté le 15-07-2023 à 20:42:10  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai du mal à saisir la différence entre interrupteurs différentiel et disjoncteur différentiel.

un disjoncteur protège le matériel (surintensité, court-circuit)
un différentiel protège l'humain des fuites de courant

généralement sur un tableau on a un ID (interrupteur différentiel) au début de chaque rangée de disjoncteurs

les disjoncteurs différentiels sont bien plus rares il me semble

Message cité 2 fois
Message édité par mikamika le 15-07-2023 à 22:52:42
n°68826917
libussa
Posté le 15-07-2023 à 20:42:16  profilanswer

SuperSic a écrit :

Un inter diff protège les personnes en cas de courant de fuite (supérieur à 30mA par exemple dans la cas courant)
Un disjoncteur protège les circuits en cas d'appel de courant trop fort (en fonction de son calibre)

Un disjoncteur différentiel fait les 2 à la fois

Grilled, évidemment  :O

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 15-07-2023 à 20:42:56
n°68827389
kronoob
Posté le 15-07-2023 à 22:45:46  profilanswer

mikamika a écrit :

généralement sur un tableau on a un ID (interrupteur différentiel) au début de chaque rangée de disjoncteurs différentiels

C'est dommage, tu y étais presque. :o
Et les disjoncteurs différentiels sont peut être rares dans les habitations mais assez répandu dans l'industrie et les bâtiments pro. Le but est de limiter l'impact d'une défaillance. Si jamais une machine fait tomber l'alimentation de toute une ligne, ça peut vite chiffrer. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 15-07-2023 à 22:49:01

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68827415
mikamika
Posté le 15-07-2023 à 22:52:56  profilanswer

Corrigé merci !

n°68827537
mathew77
Neutre
Posté le 15-07-2023 à 23:30:07  profilanswer

En retirant un cache PVC sous ma fenêtre, j'ai trouvé ça:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/185895
La fenêtre pvc a ete monté sur le chassis bois et metal de l'ancienne.
Comment reprendre le bas pour améliorer l'étanchéité et isolé au mieux ?

n°68827597
SuperSic
Posté le 15-07-2023 à 23:55:36  profilanswer

mikamika a écrit :

généralement sur un tableau on a un ID (interrupteur différentiel) au début de chaque rangée de disjoncteurs  

libussa a écrit :

Un inter diff protège les personnes en cas de courant de fuite (supérieur à 30mA par exemple dans la cas courant)
Un disjoncteur protège les circuits en cas d'appel de courant trop fort (en fonction de son calibre)

Un disjoncteur différentiel fait les 2 à la fois

Grilled, évidemment  :O

kronoob a écrit :

C'est dommage, tu y étais presque. :o
Et les disjoncteurs différentiels sont peut être rares dans les habitations mais assez répandu dans l'industrie et les bâtiments pro. Le but est de limiter l'impact d'une défaillance. Si jamais une machine fait tomber l'alimentation de toute une ligne, ça peut vite chiffrer. :o

J'ai l'impression que ça ne court pas les rues les disjoncteur diff 30mA 40A et de type A (apparemment, c'est la norme pour les plaques de cuissons).
Le seul que je trouve sur LM, c'est un interrupteur ( https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 72973.html ), pas un disjoncteur diff.

---------------
n°68827704
kronoob
Posté le 16-07-2023 à 01:24:54  profilanswer

Il n'y a pas de type A (ou alors je n'ai pas compris de quoi tu parles).
Il y a éventuellement une affaire de courbe de réponse (B, C, D, Z et MA : https://izi-by-edf.fr/blog/tableau- [...] courbe_D).

Pour une plaque de cuisson, c'est un disjoncteur à courbe C qui convient.

Tu peux composer ton disjoncteur différentiel :
https://www.123elec.com/schneider-a [...] 62640.html
+
https://www.123elec.com/schneider-a [...] 71640.html

ou en acheter un tout fait :
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9g [...] p/71941456

Je n'ai pas trouvé chez LeroyPimpin parce qu'ils ne distribuent que les  gammes résidentiel (comme la Resi9 de Schneider) qui s'arrêtent à 32 A.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68827943
ryoo
Posté le 16-07-2023 à 08:55:30  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Non c'est en plein milieu de mon allée.

Alors go défonçage de caillasse :D

n°68827981
ryoo
Posté le 16-07-2023 à 09:13:28  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai l'impression que ça ne court pas les rues les disjoncteur diff 30mA 40A et de type A (apparemment, c'est la norme pour les plaques de cuissons).
Le seul que je trouve sur LM, c'est un interrupteur ( https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 72973.html ), pas un disjoncteur diff.

Prends un interrupteur différentiel 40A 30mA type A et et un disjoncteur 40A si tu ne trouves pas de disjoncteur différentiel 40A 30mA type A.
À mettre sur la dernière ligne pour la place puisque tu refais le câblage.

Tout ça est à faire en ayant coupé le principal : les peignes horizontaux des portes-fusibles ne sont pas protégés.

Et accessoirement envisager de refaire le tableau intégralement.

kronoob a écrit :

C'est le type de sensibilité du différentiel, le A détecte les fuites de courant à composante continue en plus de l'alternatif (type AC)

n°68827997
mikekine
Posté le 16-07-2023 à 09:19:45  profilanswer

Dites, avec une perceuse classique, on met un foret 5 pour une vis de 4mm et sa cheville de 5mm. Jusque là, on est d'accord ?
Qu'en est-il quand on perce avec un perforateur marteau ? Pour une vis de 4 et sa cheville de 5, on choisit aussi un foret SDS plus de 5 ?

Merci !  :jap:

Message édité par mikekine le 16-07-2023 à 09:20:28

---------------
Topic Blindtest
n°68828000
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-07-2023 à 09:21:07  profilanswer

Peu importe avec quoi tu perces, c'est la taille du trou qui compte  [:mzitraya:1]

n°68828160
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 16-07-2023 à 10:13:33  profilanswer

mathew77 a écrit :

En retirant un cache PVC sous ma fenêtre, j'ai trouvé ça:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/185895
La fenêtre pvc a ete monté sur le chassis bois et metal de l'ancienne.
Comment reprendre le bas pour améliorer l'étanchéité et isolé au mieux ?

Normalement entre la nouvelle menuiserie et l'ancien bâti il y a un compribande qui fait l'étanchéité. Si tu as des entrée d'air je dirais de faire un joint PU et refaire une finition propre avec une  cornière PVC trouvable chez Leroy Brico

n°68828162
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-07-2023 à 10:13:57  profilanswer

ryoo a écrit :

]

Ma tension artérielle te remercie de cette attention  :D  ça m'évite de faire un AVC dans mon bol de chocapic  :O

Les copains t'ont deja largement bien répondu  :love:  ça fait du bien de lire des avis nuancé, détaillé et précis  [:demoderateur:2]

Mon préféré reste

ryoo a écrit :

THIS  [:caravaj:2]

Et un bon dimanche à tous  [:ramada]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68828198
tails38
Posté le 16-07-2023 à 10:23:19  profilanswer

HB par un électricien.
Incapable de démonter ce qu’il y a une liaison en 3g6 sans essayer d’enlever les 2 câble ethernet qui passe dedans.
Bizarre on avait eu aucun soucis à faire passer les 2 câble réseau à l’époque.
Il a dis à ma femme qu’il n’a pas réussi à tirer ni les câbles électriques ni les câbles réseau.
Bizarrement mes prises réseau n’ont pas été decablées …

Il m’a donc couper la liaison agcp tableau1 pour tirer un 2g10 vers tableau2 il n’y aucun protection si je tire plus que ce que peux supporter le 2g10.
J’étais à distance et c’est ma femme qui a dû gérer cela …

n°68828312
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-07-2023 à 10:55:03  profilanswer

Photos bousin  :pt1cable: parce que la , entre l'idée d'avoir du réseau et de la grosse patate dans la même gaine ( on passe pas du 10 carré pour le plaisir) l'absence de terre et les protections manquantes ou inadapté.... j'ai une curiosité morbide  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68828333
raclette 7​4
reblochon
Posté le 16-07-2023 à 11:00:50  profilanswer

Bonjour a tous
J’essaye de changer un robinet, j’ai réussi a dévisser l’arrivée d’eau froide, mais celui d’eau chaude, j’y arrive pas.
En plus c’est un tuyauv en PER, j’ai peur de le casser, en plus il est dificilement accessible...
J’ai achete un robinet, les raccords coté robinet sont en m8, l’ancien c’etait du m10...

Je cherche une solution pour adapter les 2,  c’est possible de trouver une réduction femelle m10/m8 ?
Sinon je rapporte le robinet et j’en prends un autre..

Merci pour votre aide.

n°68828376
ryoo
Posté le 16-07-2023 à 11:10:55  profilanswer

arkrom a écrit :

Ma tension artérielle te remercie de cette attention  :D  ça m'évite de faire un AVC dans mon bol de chocapic  :O  

T'es sûr pour l'AVC ? C'est SuperSic qui a posté les photos :D

arkrom a écrit :

Et un bon dimanche à tous  [:ramada]  

À toi aussi  [:buvons]

n°68828387
ryoo
Posté le 16-07-2023 à 11:14:18  profilanswer

arkrom a écrit :

Photos bousin  :pt1cable: parce que la , entre l'idée d'avoir du réseau et de la grosse patate dans la même gaine ( on passe pas du 10 carré pour le plaisir) l'absence de terre et les protections manquantes ou inadapté.... j'ai une curiosité morbide  :O

Tu vas te faire du mal :o  

Mais je suis curieux aussi [:theorie des lavabos]

n°68828501
SuperSic
Posté le 16-07-2023 à 11:43:06  profilanswer

kronoob a écrit :

Il y a éventuellement une affaire de courbe de réponse (B, C, D, Z et MA : https://izi-by-edf.fr/blog/tableau- [...] courbe_D).

Pour une plaque de cuisson, c'est un disjoncteur à courbe C qui convient.

Tu peux composer ton disjoncteur différentiel :
https://www.123elec.com/schneider-a [...] 62640.html
+
https://www.123elec.com/schneider-a [...] 71640.html

ou en acheter un tout fait :
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9g [...] p/71941456

Je n'ai pas trouvé chez LeroyPimpin parce qu'ils ne distribuent que les  gammes résidentiel (comme la Resi9 de Schneider) qui s'arrêtent à 32 A.

Pour le type A/AC, je fais reference à ça  

Citation :

L’interrupteur différentiel de type A est donc conçu pour protéger des circuits associés à des appareils créant des courants continus, notamment les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d’un véhicule électrique.

Source : https://www.legrand.fr/questions-fr [...] -de-type-a

Ok, je vais voir pour commander quand j'aurai décidé du matos.
Par contre, je prevois de refaire le tableau élec dans son ensemble donc il faudrait qqc qui puisse etre utile dans un tableau élec au norme.
Schneider, c'est un bon rapport Q/P ?

ryoo a écrit :

Prends un interrupteur différentiel 40A 30mA type A et et un disjoncteur 40A si tu ne trouves pas de disjoncteur différentiel 40A 30mA type A.
À mettre sur la dernière ligne pour la place puisque tu refais le câblage.

Tout ça est à faire en ayant coupé le principal : les peignes horizontaux des portes-fusibles ne sont pas protégés.

Merci :jap:

ryoo a écrit :

Yep, j'y pense [:vizera]
Mais avant de refaire celui là qui désert toute toute la maison, je pense d'abord m'attaquer aux 2 autres car ils sont moins contraignant (ils peuvent rester couper plusieurs jours). J'en ai 1 autre au 1er étage qui semble bon (modulo que le disjoncteur diff est placé à droite et pas à gauche) et un autre au garage qui est du même niveau que celui de la cave. [:the geddons]  

Pour l'instant, si je résume, j'aurai besoin de :
0) couper le courant
1) virer l'ancien câble sachant que l'un des fils (neutre) n'est pas sur l'interrupteur mais planqué qq part un tas de fils bleus
2) virer l'ancien interrupteur à fusible
3) placer le nouveau disjoncteur diff 30mA 40A dédié à la cuisinière sur une autre ligne (surement la derniere)
4) tirer le câble de 3G10mm² entre le tableau et la cuisine
5) relier un fil de 10mm² rouge du "bornier phase" vers l'entrée phase du disjoncteur diff
6) idem avec du bleu pour le neutre
7) relier phase/neutre du câble qui va à la cuisinière avec la sortie du disjoncteur diff
8) remettre le courant
9) crier au secours sur HFR si ça ne marche pas :o

Par contre, quand je regarde le tableau dans son ensemble, je ne comprends pas ce que je vois. Sur les tableaux "modernes", le courant vient du haut par un gros câble avec phase et neutre.
Le fils de neutre va sur un gros bornier à gauche et le fils de phase sur la droite.
Et généralement, tout bas, on a un gros bornier pour tous les fils de terre.
Un exemple ici où on voit bien les borniers neutre/phase en bleu/rouge.
https://i.ibb.co/3Yy8bXM/exemple-tab-elec.png

Sur l'installation de mon père, je vois 2 borniers terre et 2 borniers neutres. [:klemton]

---------------
n°68828514
SuperSic
Posté le 16-07-2023 à 11:46:07  profilanswer

arkrom a écrit :

J'aurai été triste de gâcher tes chocapics. [:kidou]

---------------
n°68828716
libussa
Posté le 16-07-2023 à 12:43:33  profilanswer

SuperSic a écrit :

Sur l'installation de mon père, je vois 2 borniers terre et 2 borniers neutres. [:klemton]

2 borniers terre c'est juste parque le premier était plein. Normalement ils sont reliés entre eux, et un des 2 est relié à la terre du logement.

2 borniers neutres c'est parce que tu es en neutre commun (et que le 1er birnier était plein, comme pour la terre ils sont reliés entre eux normalement). Si tu change le tableau tout ça va dégager. Un lien qui explique le principe et pourquoi c'est interdit aujourd'hui : https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-neutre-commun/

Dans ton malheur tu as l'air d'avoir de la chance, tous les fils ont l'air numérotés, ça rendra le repérage beaucoup plus rapide (mais ce ne doit pas te dispenser de vérifier, l'électricien de l'époque a pu faire une erreur)

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 16-07-2023 à 12:47:59
n°68828722
ryoo
Posté le 16-07-2023 à 12:45:18  profilanswer

SuperSic a écrit :

Schneider, c'est un bon rapport Q/P ?

Legrand > Schneider > Hager pour le meilleur rapport Q/P sur les tableaux (constat perso).

SuperSic a écrit :

Yep, j'y pense [:vizera]
Mais avant de refaire celui là qui désert toute toute la maison, je pense d'abord m'attaquer aux 2 autres car ils sont moins contraignant (ils peuvent rester couper plusieurs jours). J'en ai 1 autre au 1er étage qui semble bon (modulo que le disjoncteur diff est placé à droite et pas à gauche) et un autre au garage qui est du même niveau que celui de la cave. [:the geddons]  

Il y en a d'autres ? [:tinostar]  

SuperSic a écrit :

Pour l'instant, si je résume, j'aurai besoin de :
0) couper le courant
1) virer l'ancien câble sachant que l'un des fils (neutre) n'est pas sur l'interrupteur mais planqué qq part un tas de fils bleus
2) virer l'ancien interrupteur à fusible
3) placer le nouveau disjoncteur diff 30mA 40A dédié à la cuisinière sur une autre ligne (surement la derniere)
4) tirer le câble de 3G10mm² entre le tableau et la cuisine
5) relier un fil de 10mm² rouge du "bornier phase" vers l'entrée phase du disjoncteur diff
6) idem avec du bleu pour le neutre
7) relier phase/neutre du câble qui va à la cuisinière avec la sortie du disjoncteur diff
8) remettre le courant
9) crier au secours sur HFR si ça ne marche pas :o

0) Et vérifier qu'il n'y a plus de courant : P/N, P/T et N/T
1) Avant de virer quoi que ce soit, tu relies P et N au niveau de la prise du four avec des dominos ou wago. Ça te permettra de trouver le bon fil de neutre sur la borne commune en cherchant une continuité avec la phase du portes-fusible.
Ça peut être long le temps de trouver le bon fil de neutre (à faire fil par fil, donc les déconnecter un par un).
2) OK
3) OK  
4) Si la gaine existante est assez grande, utiliser un des fils présents comme aiguille pour le 3G10. Mais j'en doute, faudra sûrement un autre chemin [:tinostar]  
5) OK
6) OK  
7) Si c'est bien un disjoncteur différentiel oui
8) OK  
9) OK

Si jamais, reviens poster le matériel choisi avant de l'acheter, on pourra te confirmer que c'est bon.

SuperSic a écrit :

Par contre, quand je regarde le tableau dans son ensemble, je ne comprends pas ce que je vois. Sur les tableaux "modernes", le courant vient du haut par un gros câble avec phase et neutre.
Le fils de neutre va sur un gros bornier à gauche et le fils de phase sur la droite.
Et généralement, tout bas, on a un gros bornier pour tous les fils de terre.
Un exemple ici où on voit bien les borniers neutre/phase en bleu/rouge.
https://i.ibb.co/3Yy8bXM/exemple-tab-elec.png

Sur les tableaux modernes, phase et neutre viennent du disjoncteur de branchement et arrivent sur les collecteurs de phase et neutre du tableau.
De là tu vas alimenter les interrupteurs différentiels qui eux-mêmes vont alimenter les disjoncteurs avec le peigne horizontal. Enfin ces disjoncteurs vont alimenter les différents circuits avec la phase et le neutre pour chacun d'entre eux (coupure omnipolaire).

Dans ton cas tu es sur une installation avec neutre commun :
La phase est redistribuée au niveau des portes-fusibles et le neutre est commun à tous les circuits (lumières, prises, four, etc.) : tout arrive sur la barrette de neutre. Ton porte-fusible ne coupera que la phase par contre.
Pour les doubles barrettes (neutre et terre) c'est certainement des extensions car il n'y avait plus de place.

n°68828725
SuperSic
Posté le 16-07-2023 à 12:46:25  profilanswer

libussa a écrit :

2 borniers terre c'est juste parque le premier était plein. Normalement ils sont reliés entre eux, et un des 2 est relié à la terre du logement.

2 borniers neutres c'est parce que tu es en neutre commun. Si tu change le tableau tout ça va dégager. Un lien qui explique le principe et pourquoi c'est interdit aujourd'hui : https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-neutre-commun/

Dans ton malheur tu as l'air d'avoir de la chance, tous les fils ont l'air numérotés, ça rendra le repérage beaucoup plus rapide (mais ce ne doit pas te dispenser de vérifier, l'électricien de l'époque a pu faire une erreur)

Mais je n'ai pas de bornier de phase actuellement ? :??:

---------------
n°68828742
libussa
Posté le 16-07-2023 à 12:51:42  profilanswer

SuperSic a écrit :

Mais je n'ai pas de bornier de phase actuellement ? :??:

Je vois pas bien sur les photos, mais j'imagine que ta phase arrive en direct sur la première ligne, et est ensuite repiquée vers la 2e, et repiquée de la 2e à la 3e.
Même principe qu'un peigne vertical. (Que tu pourras utiliser dans le nouveau tableau à la place d'un bornier si tu veux)

n°68828749
tails38
Posté le 16-07-2023 à 12:52:36  profilanswer

arkrom a écrit :

Je te fais un schéma en rentrant de vacances mais j’ai bien une terre :)
Pour le 10 carré c’est parce que j’ai une borne de recharge donc je trouvais le 6 carré un peu léger pour mon second malgré qu’il n’y ait que 15m entre tableau 1 et tableau 2 puis 10m de 10 carré pour aller à la borne

n°68828750
tails38
Posté le 16-07-2023 à 12:52:56  profilanswer

ryoo a écrit :

Tu vas te faire du mal :o  

Mais je suis curieux aussi [:theorie des lavabos]

Je vous ferrais un joli plan sous paint !

n°68829942
SuperSic
Posté le 16-07-2023 à 16:40:03  profilanswer

Je poste les autres tableaux pour que vous passiez un bon WE :o

- petit tableau du 1er étage
Ici c'est que des prises/lampes sans gros matériel (cuisine, chauffage, ...)
https://i.ibb.co/8sTgZ25/PXL-20230716-141341273-MP.jpg

- 2nd tableau dans le garage/extension de la maison
En plus des prises et lampes, il y a aussi 2 clims donc il y a un peu d'intensité qui passe par là.
https://i.ibb.co/dkfpHqQ/PXL-20230715-075854478.jpg

---------------
n°68830009
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 16-07-2023 à 16:51:24  profilanswer

merci de vos réponses. Bon la plaque de 2 interrupteurs j'ai pris un interrupteur double.
En revanche les fils me perdent un peu.
Vous pouvez m'aider ?
Sur celui du haut, le premier fil bleu (peint en blanc...) arrive en haut. En bas le fil rouge est relié en bas du second interrupteur avec le second fil bleu. En haut du second interrupteur est branché un fil vert.
Je vous met la photo et celle du nouvel interrupteur...
N'hésitez pas si je suis pas clair...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/185968
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/185969

n°68830037
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-07-2023 à 16:56:21  profilanswer

SuperSic a écrit :

En plus des prises et lampes, il y a aussi 2 clims donc il y a un peu d'intensité qui passe par là.

Pas besoin de te dire de tout démolir pour refaire à neuf
A mon avis ça se fera tout seul  :o

Message édité par gimmeshelter le 16-07-2023 à 16:56:40
n°68830093
Tonneau
Posté le 16-07-2023 à 17:04:41  profilanswer

frederiko1 a écrit :

merci de vos réponses. Bon la plaque de 2 interrupteurs j'ai pris un interrupteur double.
En revanche les fils me perdent un peu.
Vous pouvez m'aider ?
Sur celui du haut, le premier fil bleu (peint en blanc...) arrive en haut. En bas le fil rouge est relié en bas du second interrupteur avec le second fil bleu. En haut du second interrupteur est branché un fil vert.
Je vous met la photo et celle du nouvel interrupteur...
N'hésitez pas si je suis pas clair...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/185968
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/185969

Tu branches ton bleu peint en blanc sur le 1 et l'autre du même inter sur le L.
Ensuite rouge dans le second 1, le bleu dans A et le vert dans L

n°68830162
ryoo
Posté le 16-07-2023 à 17:12:09  profilanswer

SuperSic a écrit :

Enfulé va :o  

arkrom doit être en position fœtale maintenant, tu es fier de toi j'espère ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3684  3685  3686  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)