Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2187 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3680  3681  3682  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°68790394
toutsec
Posté le 09-07-2023 à 15:52:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,
J'ai une question concernant la fixation d'un dressing PAX à mon mur :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/184877  

Comme vous pouvez le mur, le mur n'est pas bien droit (ancienne maison). Du coup, quand j'ai fait le niveau pour le PAX, il y a pas mal d'écart en haut. ~5,5cm.
Je pensais fixer le pax avec une combinaison de cheville duopower avec une vis à tête plate. Mais la vis va devoir faire ~10cm sachant que je suis limité en diamètre à 8mm de vis (pour la cheville).

Ou alors, je peux prendre une vis moins longue qui du coup ne sera pas enfoncer à fonds?

ça ne pose pas de problème?
merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-07-2023 à 15:52:24  profilanswer

n°68790427
ryoo
Posté le 09-07-2023 à 15:56:51  profilanswer

Tu pourrais fixer un tasseau de la bonne épaisseur au mur et ensuite fixer ton armoire au tasseau ?

n°68790467
toutsec
Posté le 09-07-2023 à 16:03:10  profilanswer

Directement vis à bois du pax dans le tasseau?

n°68790577
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-07-2023 à 16:15:59  profilanswer

met une calle en bois, typiquement un bout decoupé dans du tasseau :spamafote:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68790716
mockfella
Posté le 09-07-2023 à 16:36:23  profilanswer

Je mettrais un tasseau en haut perso. Fixé au mur et le pax fixé dedans avec de la vis à bois.
L'avantage que je vois aussi c'est que ça évite que l'espace derrière se remplisse de merde au fil des années.

Edit : j'avais pas vu la nouvelle page  [:glost:1]

Message cité 2 fois
Message édité par mockfella le 09-07-2023 à 16:37:14

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°68790732
toutsec
Posté le 09-07-2023 à 16:38:01  profilanswer

:jap:
Le tasseau-mur : c'est vis à bois à travers le tasseau dans la cheville ?

Message édité par toutsec le 09-07-2023 à 16:38:24

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°68790744
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 09-07-2023 à 16:40:08  profilanswer

J'étais dans la même configuration chez moi, j'ai aussi fixé un tasseau au mur (moins long que la largeur des étagères pour que ce soit discret) puis j'ai fixé les armoires au tasseau.
J'ai de surcroît un vieux plancher pas droit, j'ai complété avec des cales plastiques millimètriques en dessous pour que les efforts ne se fassent pas uniquement sur le tasseau.

Efficace, facile et économique

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°68790748
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-07-2023 à 16:40:31  profilanswer

mockfella a écrit :

Edit : j'avais pas vu la nouvelle page [:glost:1]

[:hesp:5] la même

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68790771
ryoo
Posté le 09-07-2023 à 16:44:27  profilanswer

mockfella a écrit :

Edit : j'avais pas vu la nouvelle page  [:glost:1]

arkrom a écrit :

[:hesp:5] la même

Pour une fois que c'est pas à moi que ça arrive [:ddr555]  

Spoiler :

[:el awrence]

n°68791315
lancevo7
Posté le 09-07-2023 à 17:42:33  profilanswer

le pote a écrit :

Bah là, tu as le shéma, il n'y a plus qu'à l'exécuter, on ne peut pas dénuder les fils et visser les borniers à distance :o

Si tu veux faire les choses bien:
- Si c'est du fil souple, il conviendra de mettre en œuvre des embouts pour fils souples.
- Tu prévoira une protection bobine avec un disjoncteur de petit calibre. [:nekromanttik:5]

A quoi ressemble le bornier de contact sur la pompe ? Photo ?

Sinon, si je prends du recul sur ton besoin et que je me contente pas de suivre le chemin possiblement tortueux que tu as tracé:
Qu'est-ce qui commande le marche/arret de pompe, finalement ? Une horloge modulaire ou un truc de ce genre ?
C'est pas plus simple d'alimenter des doseurs Ph et autre tripailles en parralèle de ta pompe tout simplement, par le même organe de commande de ta pompe ? Ça simplifierait bien des choses...

ben du coup t'emmerde pas si t'as pas lu le reste :)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2023 à 17:42:33  profilanswer

n°68791493
berlo
dubitatif
Posté le 09-07-2023 à 17:59:19  profilanswer

andre1980 a écrit :

Sur une vidéo précédente, ils disent qu'ils ont pris des 60 sur conseil du vendeur à cause du poids des plaque de 120 difficile à manipuler (ne pas oublier qu'ils ont une logement sur 3 niveau à faire).

A leur place je changerai de vendeur, parce qu'entre l'enduit périmé et les kilomètres de bandes foireuse à faire en plaque de 60, j'ai l'impression que rien ne va.
Ils auraient même pu agrafer au lieu de visser, avec les plaques collées ça fait un gain de temps conséquent, et utiliser les plaque 150x100 si c'est trop lourd en grande plaque, c'est vrai que 40kg, vaut mieux être 2 !

n°68791554
libussa
Posté le 09-07-2023 à 18:02:52  profilanswer

je connais pas trop leur chaine, mais pourquoi ils ont mis de l'osb partout et pas une simple structure bois pour poser le fermacell ? :??:

n°68791664
berlo
dubitatif
Posté le 09-07-2023 à 18:11:36  profilanswer

Pour le bruit je crois.

n°68792032
GladiaS
Posté le 09-07-2023 à 19:16:04  profilanswer

madcat a écrit :

Salut les bricolos,

Je commence mes recherches pour remplacer ma meuleuse d'angle filaire qui vient de cramer après 8 ans de loyaux services. Utilisation non pro mais fréquente, principalement découpe/meulage d'acier.
(...)

Il y a un topic spécial matériel et outillage de bricolage si tu veux plusieurs avis éventuels ;)
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3054_1.htm

Message édité par GladiaS le 09-07-2023 à 19:18:14

---------------
--- Gladia ---
n°68792391
madcat
Posté le 09-07-2023 à 20:28:06  profilanswer

Merci, j'étais justement en train de me poser la question.  
Je vais poster l'état de mes recherches là-bas, c'est plus adapté  :jap:

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°68792645
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-07-2023 à 21:22:01  profilanswer

libussa a écrit :

je connais pas trop leur chaine, mais pourquoi ils ont mis de l'osb partout et pas une simple structure bois pour poser le fermacell ? :??:

ils le disent dans la vidéo.
Pour avoir plus de masse pour le brut et aussi pouvoir accrocher des choses sans se poser des questions.
Ils sont un peu plus dans une optique "construction durable dans le temps". Ça se sent dans leurs vidéos qu'ils ont envie que la rénovation résiste très longtemps (après leur mort).

Pour moi, c'est peut-être la chaine rénovation avec des rénovateurs qui réfléchissent le plus pour rendre hommage à la bâtisse.
On n'est très loin de Charley et Charlotte.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 09-07-2023 à 21:23:37

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68792691
rosco
Posté le 09-07-2023 à 21:32:14  profilanswer

andre1980 a écrit :

Eux, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire...

n°68792804
nraynaud
lol
Posté le 09-07-2023 à 21:49:10  profilanswer

libussa a écrit :

c'est une technique courante dans d'autres pays (c'est obligatoire en Suède par exemple) ça rend les murs beaucoup plus solides pour les charges suspendues.

Là ils voulaient aussi ajouter du poids et une différence de densité pour le bruit.
Je crois qu'ils vont faire des chambres d'hôte, donc c'est bien d'avoir des murs assez solides.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°68792892
kronoob
Posté le 09-07-2023 à 22:07:08  profilanswer

lancevo7 a écrit :

T'emballe pas c'est pas fini, t'as pas dis comment brancher le contacteur
comme ca ?
https://www.elecdirect.fr/8226-medi [...] 412501.jpg

Ah ben je sais bien que ce n'est pas fini.
Tu n'as toujours pas indiqué le modèle exact de contacteur ABB que tu as. Donc impossible de te confirmer si sa bobine est compatible 230 Vca ou pas... :o

Et pour ton schéma, il manque un disjoncteur de protection du circuit de commande.
Je me cite, parce qu'en fait je t'ai déjà indiqué la marche à suivre...

kronoob a écrit :

Maintenant, si je sors ma boule d'Irma, je dirais que tu peux brancher un des pôles de ton contact sec sur la phase au cul d'un disjoncteur 2A (c'est important). Le second pôle du contact sec, tu le raccordes au pôle A1 de ton contacteur. Ensuite le pôle A2 du contacteur tu le raccordes au neutre du disjoncteur 2A. Il y aura du courant mais juste ce qu'il faut pour le contacteur.
Évidemment, tu auras, au préalable, vérifié que ton contact sec peut commuter la tension secteur (230 Vca) pour un courant relativement faible (10 W max.) et que la bobine du contacteur est compatible avec la tension secteur (230 Vca).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68792897
kronoob
Posté le 09-07-2023 à 22:08:17  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est une technique courante dans d'autres pays (c'est obligatoire en Suède par exemple) ça rend les murs beaucoup plus solides pour les charges suspendues.

Là ils voulaient aussi ajouter du poids et une différence de densité pour le bruit.
Je crois qu'ils vont faire des chambres d'hôte, donc c'est bien d'avoir des murs assez solides.

Tu sais quelle épaisseur d'OSB ils ont utilisé ?

J'avais dans l'idée de poser une double peau de BA13 mais en fonction de la différence de coup, je pourrais ma laisser tenter par OSB12+BA13. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68792928
le pote
Day ON
Posté le 09-07-2023 à 22:13:07  profilanswer

lancevo7 a écrit :

ben du coup t'emmerde pas si t'as pas lu le reste :)

Sauf erreur de ma part, tu ne précises pas ce qui commande le démarrage de la pompe. J'ai pourtant bien filtré sur ton pseudo, mais bon.
Ni photos du connecteur ou de l'installation, comme demandé.
En fait, concrètement, après 2 jours de courbettes, on ne connait toujours pas la tension de bobine du contacteur en ta possession, ni même (ô exigence!) le modèle de la pompe en question. On te pose ces questions car divers détails peuvent tout changer au schmilblick. C'est pas pour te faire chier.
Avec juste le modèle de la pompe, je pouvais retrouver la fiche technique et avoir la plupart des infos pertinentes (pouvoir de coupure du contact, type de bornier (faston, a vis, a clip, a ressort? A moins qu'on sorte sur un connecteur RJ, vu que tu nous parles de "fil téléphone"... entre autres infos). Pareil pour le contacteur que tu possèdes: courant de bobine, tension de bobine, courant d'appel de la bobine, contact bistable ou standard, contact(s) de puissance unipolaire ou bipolaire, type NO ou NC, numérotation des bornes pour pouvoir te dire où brancher quoi...).

Mais bon, comme tu veux: OK, je laisse tomber. Tiens-nous au courant quand même, ca m'intéresse. :)

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 09-07-2023 à 23:12:43

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°68792975
nraynaud
lol
Posté le 09-07-2023 à 22:22:20  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu sais quelle épaisseur d'OSB ils ont utilisé ?

non, je me souviens plus, probablement 12mm

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°68793012
libussa
Posté le 09-07-2023 à 22:30:24  profilanswer

andre1980 a écrit :

ils le disent dans la vidéo.
Pour avoir plus de masse pour le brut et aussi pouvoir accrocher des choses sans se poser des questions.
Ils sont un peu plus dans une optique "construction durable dans le temps". Ça se sent dans leurs vidéos qu'ils ont envie que la rénovation résiste très longtemps (après leur mort).

Pour moi, c'est peut-être la chaine rénovation avec des rénovateurs qui réfléchissent le plus pour rendre hommage à la bâtisse.

nraynaud a écrit :

Pour le bruit ok, par contre sur du fermacell avec juste une vis à bois tu mets 30kg, avec une cheville >50. C'est bien plus costaud que de l'osb de 12

n°68793559
lancevo7
Posté le 10-07-2023 à 07:59:33  profilanswer

le pote a écrit :

Sauf erreur de ma part, tu ne précises pas ce qui commande le démarrage de la pompe. J'ai pourtant bien filtré sur ton pseudo, mais bon.
Ni photos du connecteur ou de l'installation, comme demandé.
En fait, concrètement, après 2 jours de courbettes, on ne connait toujours pas la tension de bobine du contacteur en ta possession, ni même (ô exigence!) le modèle de la pompe en question. On te pose ces questions car divers détails peuvent tout changer au schmilblick. C'est pas pour te faire chier.
Avec juste le modèle de la pompe, je pouvais retrouver la fiche technique et avoir la plupart des infos pertinentes (pouvoir de coupure du contact, type de bornier (faston, a vis, a clip, a ressort? A moins qu'on sorte sur un connecteur RJ, vu que tu nous parles de "fil téléphone"... entre autres infos). Pareil pour le contacteur que tu possèdes: courant de bobine, tension de bobine, courant d'appel de la bobine, contact bistable ou standard, contact(s) de puissance unipolaire ou bipolaire, type NO ou NC, numérotation des bornes pour pouvoir te dire où brancher quoi...).

Mais bon, comme tu veux: OK, je laisse tomber. Tiens-nous au courant quand même, ca m'intéresse. :)

La pompe est commandé via un programmateur intégré, ou le sera par commande domotique, exit donc l'horloge et tout a l'ancienne. Ma pompe est relié a un disjoncteur classique.
j'ai fourni le pdf du variateur etc, j'ai aucune autre info en plus...
C'est ma pompe qui doit donc declencher le reste des equipements.

Avant en effet le coffret piscine declenchait la pompe, ph, chlore etc, maintenant c'est différent, la pompe est allumé h24 et elle demarre selon ma programmation interne.
Du coup la pompe a un contact sec pour donner une info de demarrage a un autre equipement

Dixit le manuel ca supporte 500w/220v pour le contact sec
Mais j'ai du mal a comprendre le fonctionnement justement, je vais bien changer le fil par du 0.5mm comme dit plus haut pour eviter le RJ45
mais quid du contacteur a acheter ?

n°68793582
lancevo7
Posté le 10-07-2023 à 08:09:19  profilanswer

kronoob a écrit :

Ah ben je sais bien que ce n'est pas fini.
Tu n'as toujours pas indiqué le modèle exact de contacteur ABB que tu as. Donc impossible de te confirmer si sa bobine est compatible 230 Vca ou pas... :o

Et pour ton schéma, il manque un disjoncteur de protection du circuit de commande.
Je me cite, parce qu'en fait je t'ai déjà indiqué la marche à suivre...

le ABB je t'ai mis la photo j'ai que ca comme info, mais a la rigueur on s'en fou je peux racheter ce qu'il faut
du coup on est dans ce type de schéma :
https://www.lelectricien.net/img/cm [...] r-nuit.JPG

Questions :
sachant que ca alimentera des trucs qui consomment rien, me faut donc un disjoncteur 2a pour le circuit contact, un disjoncteur et contacteur de puissance egale genre 10a ?
Question con egalement pourquoi rajouter un disjoncteur pour proteger le contacteur ? un contacteur ne sait pas faire les 2 roles directement ?

Message cité 1 fois
Message édité par lancevo7 le 10-07-2023 à 08:09:39
n°68794881
nraynaud
lol
Posté le 10-07-2023 à 12:09:56  profilanswer

libussa a écrit :

Pour le bruit ok, par contre sur du fermacell avec juste une vis à bois tu mets 30kg, avec une cheville >50. C'est bien plus costaud que de l'osb de 12

à la même épaisseur, l'OSB est 3,5 fois plus résistant que le fermacell.

https://www.fermacell.be/fermacella [...] 0067zANQAY
https://catalogue-bois-construction [...] es-OSB.pdf

(regarde le paramètre f_{v,k} en normale au voile)

D'autre part, l'élongation à la fracture est beaucoup plus faible dans le fermacell, ça limite beaucoup l'aire sous la courbe pour calculer la résistance ultime.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°68795008
kronoob
Posté le 10-07-2023 à 12:34:03  profilanswer

lancevo7 a écrit :

le ABB je t'ai mis la photo j'ai que ca comme info, mais a la rigueur on s'en fou je peux racheter ce qu'il faut  
du coup on est dans ce type de schéma :
https://www.lelectricien.net/img/cm [...] r-nuit.JPG

Questions :
sachant que ca alimentera des trucs qui consomment rien, me faut donc un disjoncteur 2a pour le circuit contact, un disjoncteur et contacteur de puissance egale genre 10a ?
Question con egalement pourquoi rajouter un disjoncteur pour proteger le contacteur ? un contacteur ne sait pas faire les 2 roles directement ?

Je suis étonné qu'ABB n'indique pas la tension de commande sur ses contacteurs. C'est un peu une info essentielle...

Ton nouveau schéma correspond mieux à ce qu'il faut faire.

Un contacteur, c'est juste un interrupteur piloté. Ca ne protège absolument pas le circuit. Si un équipement est en défaut, ce n'est pas le contacteur qui va éviter que tout prenne feu.
Le disjoncteur 2 A sert à protéger le circuit de commande (donc le contact sec et la bobine du contacteur).
Le disjoncteur 10 A (tu peux prendre autre chose en fonction des équipements branchés dessus) sert à protéger le circuit commuté (i.e. le capteur ph, la pompe de dosage de chlore, etc.). Après, tu peux très bien utiliser le même disjoncteur pour la pompe et pour ce circuit commuté.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68795195
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 10-07-2023 à 13:07:45  profilanswer

J'ai deux câbles qui passent dans mon sous sol et partent vers le grenier. Je pense que c'est du câble antenne TV.
Vous pouvez me confirmer ?
Si c'est bien ça, je peux les couper et laisser comme ça même si l'antenne est toujours sur le toit ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/184971
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/184972

n°68795269
Stormlord9​7
Posté le 10-07-2023 à 13:19:17  profilanswer

Salutations,

Petite question technique : je souhaiterais évacuer les condensats d'une climatisation directement dans le tube vertical de ma gouttière qui est à proximité, en venant donc la percer (le toit étant au dessus, je ne peux pas évacuer dans la gouttière elle-même). Existe-il des raccords spécifiques pour ce type de montage ?
En cherchant j'ai plutôt trouvé l'inverse, comme par exemple un raccord permettant de récupérer l'eau depuis la gouttière vers un réservoir.

Merci par avance :jap:

Message édité par Stormlord97 le 10-07-2023 à 13:19:55
n°68795527
lancevo7
Posté le 10-07-2023 à 13:54:09  profilanswer

kronoob a écrit :

Je suis étonné qu'ABB n'indique pas la tension de commande sur ses contacteurs. C'est un peu une info essentielle...

Ton nouveau schéma correspond mieux à ce qu'il faut faire.

Un contacteur, c'est juste un interrupteur piloté. Ca ne protège absolument pas le circuit. Si un équipement est en défaut, ce n'est pas le contacteur qui va éviter que tout prenne feu.
Le disjoncteur 2 A sert à protéger le circuit de commande (donc le contact sec et la bobine du contacteur).
Le disjoncteur 10 A (tu peux prendre autre chose en fonction des équipements branchés dessus) sert à protéger le circuit commuté (i.e. le capteur ph, la pompe de dosage de chlore, etc.). Après, tu peux très bien utiliser le même disjoncteur pour la pompe et pour ce circuit commuté.

Ah j'allais te poser la question sur le disjoncteur pour la pompe, j'ai pas osé peur que tu gueules.
du coup je peux garder mon disjoncteur 16a pour la pompe et alimenter le contacteur.

coté contacteur, souvent c'est du 20a.. j'imagine qu'il faut pas prendre un contacteur avec 20a si le disjoncteur en amont est de 16 ? ou dans le fond on s'en fou ?

n°68795593
spacemaste​r2
Posté le 10-07-2023 à 14:02:47  profilanswer

frederiko1 a écrit :

J'ai deux câbles qui passent dans mon sous sol et partent vers le grenier. Je pense que c'est du câble antenne TV.
Vous pouvez me confirmer ?
Si c'est bien ça, je peux les couper et laisser comme ça même si l'antenne est toujours sur le toit ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/184971
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/184972

Antenne ou autre chose, il y a toujours moyen de rallonger ou raccorder , pour détourner le fil si il gêne.

A éviter: couper un fil d'antenne et laisser le bout toucher le sol, car ça s'appelle un paratonnerre   [:poivre-sel]  

n°68795750
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 10-07-2023 à 14:25:25  profilanswer

spacemaster2 a écrit :

Antenne ou autre chose, il y a toujours moyen de rallonger ou raccorder , pour détourner le fil si il gêne.

A éviter: couper un fil d'antenne et laisser le bout toucher le sol, car ça s'appelle un paratonnerre   [:poivre-sel]  

C'est HFR, faut être précis : ca ne marche pas pour la fibre :o Enfin pour des moyens un peu plus déraisonnables pour un particulier :o

n°68795951
pitse
Posté le 10-07-2023 à 14:56:23  profilanswer

Bonjour
chez ma mere il y a eu un soucis d' alignement sur la fermeture de la baie vitrée et ca a finit par abimer la poignée avec les frottements et avec le temps
j'ai eu la super idée de dévisser la partie noir en façade pensant que ca permettrait de résoudre le soucis mais l'intérieur est tombé dans la baie...

https://i.postimg.cc/tnt6TmNf/image.png

( actuellement il n'y a donc plus de poignet en place )

j'ai besoin d'enlever le côté pour acceder et changer le mecanisme de fermeture, il y a 2 grosses vis en haut et en bas mais j'ai l'impression qu'il faut bien forcer...
- est ce qu'il faut utiliser une cale martyr et taper pour désolidariser la tranche de la baie vitrée ?
- est ce qu'il y a un risque d'abîmer le joint d'étanchéité ?

merci pour votre aide,

Message édité par pitse le 10-07-2023 à 14:58:08
n°68796034
d@kn1ko
Posté le 10-07-2023 à 15:07:31  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Ah j'allais te poser la question sur le disjoncteur pour la pompe, j'ai pas osé peur que tu gueules.
du coup je peux garder mon disjoncteur 16a pour la pompe et alimenter le contacteur.

coté contacteur, souvent c'est du 20a.. j'imagine qu'il faut pas prendre un contacteur avec 20a si le disjoncteur en amont est de 16 ? ou dans le fond on s'en fou ?

contacteur certifié 20a pour un ballon d'eau chaude (resistif)
a mon  avis c'est au moins 3x moins la certif pour un moteur elec
dans l'ideal il faut utiliser un disjoncteur spécial moteur en sus

https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17889/

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 10-07-2023 à 15:08:04
n°68796164
kronoob
Posté le 10-07-2023 à 15:30:29  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Il faut que le contacteur ait une capacité supérieure ou égale à celle du disjoncteur. Donc pas de souci à avoir un contacteur 20 A pour un circuit protégé par un disjoncteur de 16 A.

d@kn1ko a écrit :

contacteur certifié 20a pour un ballon d'eau chaude (resistif)
a mon  avis c'est au moins 3x moins la certif pour un moteur elec
dans l'ideal il faut utiliser un disjoncteur spécial moteur en sus

https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17889/

Sauf que son contacteur ABB n'est pas un modèle pour chauffe-eau.
Il est prévu pour du triphasé avec une capacité largement supérieure à son besoin (20 A en AC-1 et 2,2 kW en AC-3 donc pour commuter un capteur de ph et une pompe de dosage de chlore ça sera large).

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 10-07-2023 à 15:31:31

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68796176
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-07-2023 à 15:34:05  profilanswer

Hello.

Je cherche une clim  
- soit monobloc à poser dans les combles gainable
- soit mobile mais qui ne fait pas rentrer l'air chaud dans la maison (donc avec une gaine d'aspi pour le refroidissement par exemple

Quelles sont les solution du topic pour un bon rapport Q/P ?
Merci !

n°68796339
lancevo7
Posté le 10-07-2023 à 15:58:17  profilanswer

kronoob a écrit :

Il faut que le contacteur ait une capacité supérieure ou égale à celle du disjoncteur. Donc pas de souci à avoir un contacteur 20 A pour un circuit protégé par un disjoncteur de 16 A.

kronoob a écrit :

Sauf que son contacteur ABB n'est pas un modèle pour chauffe-eau.
Il est prévu pour du triphasé avec une capacité largement supérieure à son besoin (20 A en AC-1 et 2,2 kW en AC-3 donc pour commuter un capteur de ph et une pompe de dosage de chlore ça sera large).

Merci, tout est commandé, je te dirais si ca marche

n°68796727
libussa
Posté le 10-07-2023 à 16:52:03  profilanswer

dites, j'aimerais installer un ventilateur de plafond. J'ai un plafond incliné, en placo auto portant
https://i.imgur.com/kpYxUFa.png

à votre avis ça suffit si je me reprend sur un montant métal avec des vis autoforantes, ou faut que je passe par une plaque intermédiaire (bois peint par exemple) à cheval sur 2 montants ?

le truc est pas très lourd (5-6kg), mais la notice du ventilo parle de 60kg de poids sur le plafond, en prenant en charge les contraintes dynamiques j'imagine

n°68796825
nraynaud
lol
Posté le 10-07-2023 à 17:04:30  profilanswer

libussa a écrit :

dites, j'aimerais installer un ventilateur de plafond. J'ai un plafond incliné, en placo auto portant
https://i.imgur.com/kpYxUFa.png

à votre avis ça suffit si je me reprend sur un montant métal avec des vis autoforantes, ou faut que je passe par une plaque intermédiaire (bois peint par exemple) à cheval sur 2 montants ?

le truc est pas très lourd (5-6kg), mais la notice du ventilo parle de 60kg de poids sur le plafond, en prenant en charge les contraintes dynamiques j'imagine

La plaque peut aussi être intéressante pour réduire propagation des bruits parce que le support serai plus rigide.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°68796921
Bran-Ruz
Posté le 10-07-2023 à 17:17:59  profilanswer

Si tu as moyen, à mon avis tu devrais faire des liaison avec des rails entre tes montants existants, pour renforcer la structure.
Et en effet, fixer une plaque sur ces renforts et tes montants existant. Et comme dit nraynaud, pense aux vibrations ;)

n°68797044
Spiderkat
Posté le 10-07-2023 à 17:35:27  profilanswer

Quelles vibrations ? L'axe du ventilateur est déjà posé sur une semelle en caoutchouc, donc aucune vibration. Par contre ajouter un peu de structure au plafond est à faire pour rigidifier l'ensemble parce que le placo à lui seul n'est pas suffisant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3680  3681  3682  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)