Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3584 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3575  3576  3577  ..  4206  4207  4208  4209  4210  4211
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°67843033
JPlnx
Posté le 15-02-2023 à 10:26:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zaib3k a écrit :

pour servir de support à une prise élec au fond du jardin, vous opteriez pour quelle solution ?

Je vais faire tirer une gaine de la maison vers l'abri de jardin pour avoir un accès à l'elec. J'imaginais mettre une traverse en bois, avec une rainure pour intégrer la gaine. mais comment la fixer au sol ?  

Je peux sortir à coté de la dalle béton de l'abri de jardin ou sur la dalle. Donc je peux fixer sur la terre ou dans le béton.

des idées ?
je veux un truc ultra simple, pas une borne de camping-car :o :D

J'ai peut-être mal compris ta demande mais tu ne peux pas mettre la prise sur l'abri directement que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur ?

mood
Publicité
Posté le 15-02-2023 à 10:26:08  profilanswer

n°67843108
Zaib3k
Posté le 15-02-2023 à 10:33:35  profilanswer

je veux en mettre une à l'intérieur, et une à l'extérieur mais pas sur l'abri (en résine).

n°67843586
ryoo
Posté le 15-02-2023 à 11:26:40  profilanswer

Pourtant ça sera la solution la plus simple.
Tu amènes le jus à la prise extérieure, un trou et tu alimentes celle à l'intérieur.
Mais c'est toi qui décide au final :D

n°67843650
Zaib3k
Posté le 15-02-2023 à 11:38:05  profilanswer

oui, mais ça m'embête de "modifier" l'abri de jardin.

Ca reste de la réflexion, j'aviserai qd la maison sera sortie de terre, d'ici qq mois.

n°67844183
Astro-Pepi​to
Posté le 15-02-2023 à 12:35:55  profilanswer

.

Message cité 2 fois
Message édité par Astro-Pepito le 22-02-2023 à 20:06:10
n°67844560
chevket
Posté le 15-02-2023 à 13:26:15  profilanswer

chevket a écrit :

J'ai commencé à travailler sur les plans de la future cabane des enfants. J'ai démonté le truc que j'avais fait rapidement avec 4 palettes qui trônait au milieu du jardin et bouchait la vue. J'ai déjà planté des supports pour les pilotis ; reste plus qu'à faire l'armature.

En me basant sur des trucs que j'ai pu voir sur le net, une première ébauche :
https://i.ibb.co/hyX23C8/Cabane01.jpg

Avec la structure :
https://i.ibb.co/vw5sPFF/Cabane02.jpg
https://i.ibb.co/P5tPSyg/Cabane03.jpg

La base de la cabane fait à peu près 1x1m

Les fenêtres ne seront pas carrées mais rondes, si le bois n'est pas trop pourri, j'ai un tronc de tilleul évidé qui attend sa découpe.

J'ai des poutres en 70x140 en 4m qui me restent de la terrasse. J'en avait pris plus pour différents bricolages à réaliser par la suite.

J'ai commencé mon plan avec une armature en 70x70, mais ça me semblait mastoc. Du coup je me dit que du 70x35 ça irait peu être mieux, mais déjà pour passer de 70x140 à 70x70 je galère un peu avec ma scie circulaire qui a une profondeur de coupe de 55mm. Je pourrais racheter du bois à la bonne dimension, mais l'idée est plus d'utiliser tous les restes de chantier de la maison.  

Vous couperiez avec quoi vous ?

J'ai commencé à poser les pilotis :
https://i.ibb.co/SVHZPBX/IMG-20230211-WA0000.jpg

Certains disaient de mettre des contreforts la dessus, mais je n'en vois pas trop l'utilité. J'ai mis des équerres à chaque patte :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 63322.html

Chaque pilotis est emboité dans un support enfoncé dans 50cm de sol :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk

Je n'ai pas l'impression que des contreforts supplémentaires ajoutent quoi que ce soit ?

Message édité par chevket le 15-02-2023 à 13:33:24
n°67844626
Shaad
Posté le 15-02-2023 à 13:35:53  profilanswer

Pour la beauté du geste, j'aurais quand même mis quelques contreventements verticaux et horizontaux sur cette base.

n°67844748
korner
Posté le 15-02-2023 à 13:52:35  profilanswer

Hello,

vous pensez que c'est cablé comment chez moi (je peux pas verifier pour l'instant, que ce soir mais ça me travaille :D) :

https://i.imgur.com/Um4LYs0.jpg

On dirait qu'il y a un 30mA uniquement sur la rangée du haut.
Et que la rangée du bas est reliée directement au disjoncteur differentiel 500mA.
Ce qui pourrait etre le cas car j'ai eu un court circuit sur un équipement raccordé sur la rangée du bas, et c'est le 500mA qui a sauté.
Sauf qu'on voit juste une paire de cable venir du 500mA..

Ou est-ce que vous pensez que le 30mA du haut couvre l'ensemble des disjoncteurs ?

Message cité 2 fois
Message édité par korner le 15-02-2023 à 13:57:46

---------------
galerie photo | thingiverse
n°67845073
ryoo
Posté le 15-02-2023 à 14:36:13  profilanswer

korner a écrit :

Hello,

vous pensez que c'est cablé comment chez moi (je peux pas verifier pour l'instant, que ce soir mais ça me travaille :D) :

Et que la rangée du bas est reliée directement au disjoncteur differentiel 500mA.
Ce qui pourrait etre le cas car j'ai eu un court circuit sur un équipement raccordé sur la rangée du bas, et c'est le 500mA qui a sauté.

Ou est-ce que vous pensez que le 30mA du haut couvre l'ensemble des disjoncteurs ?

Si je vois bien ton DB alimente le 30mA qui lui-même alimente les peignes de la première ligne.
Quant aux peignes de la deuxième ligne, ils sont alimenté en amont du 30mA.

Il faudrait déconnecter les fils de la deuxième ligne en amont du 30mA pour les mettre en aval.

n°67845113
korner
Posté le 15-02-2023 à 14:43:16  profilanswer

donc on est d'accord qu'actuellement mon 30mA ne nous sauverait pas la vie en cas de contact avec un équipement de la 2eme ligne ? :D

edit : et j'ai commandé un deuxieme 30mA pour la ligne du bas :jap:

Message édité par korner le 15-02-2023 à 15:02:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-02-2023 à 14:43:16  profilanswer

n°67845337
mikamika
Posté le 15-02-2023 à 15:06:54  profilanswer

Visiblement en haut il y a 10 disjoncteurs et 8 en bas, le maxi c'est 8 par interrupteur différentiel.

n°67845375
libussa
Posté le 15-02-2023 à 15:09:16  profilanswer

mikamika a écrit :

Visiblement en haut il y a 10 disjoncteurs et 8 en bas, le maxi c'est 8 par interrupteur différentiel.

pour les normes neuves actuelles oui, là c'est visiblement une mise en sécurité

n°67845455
korner
Posté le 15-02-2023 à 15:16:37  profilanswer

oui je sais pas si je vais faire une 3eme ligne juste pour 2 disjoncteurs :o

on va déjà corriger le souci principal, et avoir 10 en haut et 8 en bas et ça ira pour l'instant :o

merci en tous cas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 15-02-2023 à 15:16:50

---------------
n°67846051
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 15-02-2023 à 16:31:51  profilanswer

Bonjour  :hello:  

je loue depuis peu une maison de merde et dans la longue liste des choses à arranger, la porte d'entrée qui frotte, est dure à fermer, réveille mon fils le matin si quelqu'un part tôt parce qu'il faut forcer à mort et ça claque.

Je vois qu'il "suffit" de jouer sur les 3 vis de réglage des gonds avec une clef allen.  

Sauf que j'ai que 2 vis et qu'aucune taille de clef ne semble en prise  [:biiij]  

Sauriez-vous m'éclairer sur ce que je dois faire?  :jap:  

Photo d'un gond ci-dessous :

https://zupimages.net/up/23/07/iqco.jpg

Message édité par Kara le 15-02-2023 à 16:32:24

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°67846083
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-02-2023 à 16:35:28  profilanswer

C'est les vis de fixation du gond ça.

Si ça frotte en bas faut remonter la porte, donc rajouter des rondelles

n°67846089
ryoo
Posté le 15-02-2023 à 16:36:18  profilanswer

korner a écrit :

oui je sais pas si je vais faire une 3eme ligne juste pour 2 disjoncteurs :o

on va déjà corriger le souci principal, et avoir 10 en haut et 8 en bas et ça ira pour l'instant :o

merci en tous cas :jap:

Effectivement un défaut sur un circuit de la deuxième ligne peut piquer :D  

Si tu relies la ligne du bas en sortie du 30mA au lieu de l'entrée, tu corrige l'erreur qu'il y a eu sur la mise en sécurité.
Ça sera déjà bien.

Mais tu peux aussi ajouter un ID, et vu que je ne sais pas à quel type de circuits correspondent les portes-fusibles prend en un de 63A pour respecter la règle de l'amont.

n°67846103
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 15-02-2023 à 16:39:08  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C'est les vis de fixation du gond ça.

Si ça frotte en bas faut remonter la porte, donc rajouter des rondelles

J'arrive pas bien à déterminer exactement les différents endroits où ça frotte (y'a plusieurs "crans" de problème). Mais je dirais que y'a un truc qui frotte à droite, donc pas de réglage latérale sur cette porte ?

Et donc rajouter des rondelles ça veut dire dégonder cette porte ? On aurait jamais les bras avec mon retraité de paternel  :o  

Sur la photo j'avais l'impression que le gond justement avait bien un réglage vu l'espace entre celui du bas et du haut non ?  [:canaille]  (parce que va déjà falloir mettre 3 ou 4 rondelles juste pour combler l'espace déjà)

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 15-02-2023 à 16:40:09

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°67846144
kronoob
Posté le 15-02-2023 à 16:43:40  profilanswer

korner a écrit :

Hello,

Pour moi l'ID 30 mA alimente les deux lignes.
A priori l'arrivée est par le dessous et il me semble distinguer deux départs qui correspondraient aux deux lignes.

Après, ça ne me choque pas que le disjoncteur différentiel 500 mA déclenche avant l'interrupteur différentiel 30 mA. Suivant la situation, c'est le plus rapide qui saute.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 15-02-2023 à 16:54:03

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67846195
korner
Posté le 15-02-2023 à 16:51:54  profilanswer

ryoo a écrit :

4
Mais tu peux aussi ajouter un ID, et vu que je ne sais pas à quel type de circuits correspondent les portes-fusibles prend en un de 63A pour respecter la règle de l'amont.

merdasse, j'ai commandé un 40A sans faire trop attention :D

kronoob a écrit :

A priori l'arrivée est pas le dessous et il me semble distinguer deux départs qui correspondraient aux deux lignes.

ah oui peut etre, je confirme ce soir :jap:
en attendant, une vue un peu plus détaillée :

https://i.imgur.com/uxtscr2.png

kronoob a écrit :

Après, ça ne me choque pas que le disjoncteur différentiel 500 mA déclenche avant l'interrupteur différentiel 30 mA. Suivant la situation, c'est le plus rapide qui saute.

ça par contre c'est chiant, parce que vu que ma maison est loin du linky (maison en 2eme rideau et compteur linky au niveau de la rue), j'ai un autre 500mA à côté du linky, et des fois c'est lui qui saute.. à 100m de la maison :o

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 15-02-2023 à 16:57:08

---------------
n°67846506
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-02-2023 à 17:41:23  profilanswer

Kara a écrit :

J'arrive pas bien à déterminer exactement les différents endroits où ça frotte (y'a plusieurs "crans" de problème). Mais je dirais que y'a un truc qui frotte à droite, donc pas de réglage latérale sur cette porte ?

Et donc rajouter des rondelles ça veut dire dégonder cette porte ? On aurait jamais les bras avec mon retraité de paternel  :o  

Sur la photo j'avais l'impression que le gond justement avait bien un réglage vu l'espace entre celui du bas et du haut non ?  [:canaille]  (parce que va déjà falloir mettre 3 ou 4 rondelles juste pour combler l'espace déjà)

Si il y a un tel espace, c'est que le poids repose sur un autre gond.

C'est chiant les portes en bois :/

n°67846711
kenjeyy
Posté le 15-02-2023 à 18:11:14  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois une maison de plain pied avec des combles accessibles, dont le plancher est une dalle maçonnée en briques.
Ces combles sont partiellement isolés avec de la ouate de cellulose épaisseur 40cm sur la dalle. Il reste une partie, réservée au stockage, non isolée. Actuellement je stocke directement sur cette dalle.

J'ai pour idée d'isoler doublement ces combles, avec une isolation sur la dalle + une isolation sous les rampants. En isolant sur la dalle je pourrais déjà tamponner la chaleur montante, (si j'isole uniquement les rampants, le risque est de chauffer pour rien une zone de stockage).

N'étant pas bricoleur de base, cependant je me sens capable d'apprendre, pouvez-vous s'il vous plait me donner vos avis et conseils pour procéder à l'isolation de la dalle ?

Mon idée est de créer un plancher bois avec des lambourdes fixées à même la dalle et fixer un OSB par dessus, en veillant à placer une laine de verre épaisseur 10cm.

Cependant je n'ai aucune idée de l'écartement à prévoir entre chaque lambourde. Qu'en pensez-vous ?

n°67846871
ryoo
Posté le 15-02-2023 à 18:40:13  profilanswer

korner a écrit :

merdasse, j'ai commandé un 40A sans faire trop attention :D

Tant pis :o  
Ça sera toujours mieux qu'un seul.

korner a écrit :

ah oui peut etre, je confirme ce soir :jap:
en attendant, une vue un peu plus détaillée :

https://i.imgur.com/uxtscr2.png

Vu la section des fils j'aurai vraiment tendance à penser que la deuxième ligne est alimentée par le haut du différentiel et donc en direct par le DB.
Mais c'est peut-être un effet d'optique.

korner a écrit :

ça par contre c'est chiant, parce que vu que ma maison est loin du linky (maison en 2eme rideau et compteur linky au niveau de la rue), j'ai un autre 500mA à côté du linky, et des fois c'est lui qui saute.. à 100m de la maison :o

C'est moche :o  

Spoiler :

[:iryngael]

n°67846974
korner
Posté le 15-02-2023 à 18:58:35  profilanswer

kronoob a écrit :

A priori l'arrivée est par le dessous et il me semble distinguer deux départs qui correspondraient aux deux lignes.

L'arrivée est bien par le haut, du coup j'ai corrigé les branchements pour alimenter la 2eme rangée en aval du 30mA (par le bas donc).

Par contre, quel bordel à passer les cables de grosses section... Et surtout chaque cable a une cosse au bout, donc deux cosses dans le même trou ( [:ororuk:1] ) c'est bien chiant de faire ça propre avec un bon contact..
Une astuce?

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 15-02-2023 à 18:59:40

---------------
n°67847295
ryoo
Posté le 15-02-2023 à 20:02:44  profilanswer

Desserrer à fond les cages de l'ID, et maintenir les fils pendant que tu resserres la vis.

Éventuellement écraser un peu les embouts à la pince pour qu'ils soient plus plats.

Et surtout prendre le temps nécessaire.

n°67847872
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 15-02-2023 à 21:37:30  profilanswer

Bonjour,
Je cherche à faire un outil pour faire des échevaux de laine.

Il me faut un petit moteur qui tourne entre 40 et 60 tours minutes, axe mini 4 mm, un peu de couple, et son alimentation + un interupteur à pied.
Le bonus serait un variateur à pied.

Je ne trouve que des moteurs en 12v, ce qui semble logique, mais mes connaissances dans le domaine sont limitées, je ne sais pas quelle alim prendre....bref, je rame un peu

Vous auriez un site où trouver tout ça ?
Je reviendrais faire valider le montage ici.
Si vous avez direct des refs, je suis preneur aussi   :whistle:  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par golfix le 15-02-2023 à 21:38:03

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°67848312
kronoob
Posté le 15-02-2023 à 22:45:33  profilanswer

korner a écrit :

L'arrivée est bien par le haut, du coup j'ai corrigé les branchements pour alimenter la 2eme rangée en aval du 30mA (par le bas donc).

[:slay:2]  

J'ai mal deviné. Et le mec qui a fait ça n'était pas le couteau le plus affuté du tiroir...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67848435
korner
Posté le 15-02-2023 à 23:20:43  profilanswer

ryoo a écrit :

Desserrer à fond les cages de l'ID, et maintenir les fils pendant que tu resserres la vis.

Éventuellement écraser un peu les embouts à la pince pour qu'ils soient plus plats.

Et surtout prendre le temps nécessaire.

le souci c'est que c'est une cosse comme ça :

https://i.imgur.com/mnsMJwS.png

et que la partie en metal fait peut etre .. 10mm de long ?
donc faire avoir bon contact, surtout avec cette jupe en plastique, n'est pas chose aisée :o

idée "joe le bricolo", je pourrais préparer un nouveau cable (j'en ai acheté à mon bricomachin) de la même section en soudant les deux (celui qui vient du 500mA et celui qui partira au 2eme 30mA en dessous) à l'étain et en faisant un beau cylindre (dans la mesure du possible :o) ?
vu que mon futur 30mA/63A n'a aussi qu'un trou pour la phase et le neutre :

https://i.imgur.com/v9FO0Nj.png

ou alors je pars en Y depuis le 500mA... pas sur que ça se fasse :o

ou alors avec des "borniers" ? comme ça j'ai qu'un fil par trou :o

https://i.imgur.com/z5Yfb9x.png

Message cité 2 fois
Message édité par korner le 15-02-2023 à 23:36:26

---------------
n°67848443
korner
Posté le 15-02-2023 à 23:24:27  profilanswer

kronoob a écrit :

[:slay:2]  

J'ai mal deviné. Et le mec qui a fait ça n'était pas le couteau le plus affuté du tiroir...

ça devait être le pote du plombier qui a aussi bossé dans ma baraque :o ... je te laisse chercher mes posts dans le topic si t'es curieux :D

---------------
n°67848490
libussa
Posté le 15-02-2023 à 23:44:57  profilanswer

korner a écrit :

donc faire avoir bon contact, surtout avec cette jupe en plastique, n'est pas chose aisée :o

idée "joe le bricolo", je pourrais préparer un nouveau cable (j'en ai acheté à mon bricomachin) de la même section en soudant les deux (celui qui vient du 500mA et celui qui partira au 2eme 30mA en dessous) à l'étain et en faisant un beau cylindre (dans la mesure du possible :o) ?

Epissure à l'étain interdit, le Y je vois pas trop de quoi tu parles mais à mon avis non :o

Dans ton cas c'est bornier ou peigne vertical, mais vu on matos je pense pas que tu trouves de peigne vertical compatible, donc bornier

n°67848501
korner
Posté le 15-02-2023 à 23:48:37  profilanswer

le Y je voulais avoir 2 cables de phase et 2 cables de neutre, qui partent du 500mA, vers deux 30mA.
Plutot que d'avoir un seul phase/neutre vers le 1er 30mA, puis repartir de ce 30mA vers le 2eme 30mA (par le haut, en amont).

Bon borniers je veux bien, mais vu la gueule de mon armoire je sais pas comment je vais les fixer...

edit: il me faudrait un truc comme ça pour en bas

https://i.imgur.com/1Ixvjgk.png

avec d'un coté la phase et de l'autre le neutre, pour ensuite alimenter les deux 30mA. J'ai bon ?

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 15-02-2023 à 23:51:02

---------------
n°67848529
M4vrick
Mad user
Posté le 16-02-2023 à 00:15:01  profilanswer

golfix a écrit :

Bonjour,
Je cherche à faire un outil pour faire des échevaux de laine.

Il me faut un petit moteur qui tourne entre 40 et 60 tours minutes, axe mini 4 mm, un peu de couple, et son alimentation + un interupteur à pied.
Le bonus serait un variateur à pied.

Je ne trouve que des moteurs en 12v, ce qui semble logique, mais mes connaissances dans le domaine sont limitées, je ne sais pas quelle alim prendre....bref, je rame un peu

Vous auriez un site où trouver tout ça ?
Je reviendrais faire valider le montage ici.
Si vous avez direct des refs, je suis preneur aussi   :whistle:  

:hello:

Pour ce genre de création tu devrais plutot aller demander sur le topic make ;)

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0935_1.htm

Avis perso court : "un peu de couple" c'est difficile à quantifier :o
Mais à ta place je prendrais un moteur d'essuis glace récupéré en casse avec une alim 12v de PC de récup également. Tu auras tout le couple nécessaire, ca peux tourner à 2 vitesses.

Pour la partie interrupteur tu as plusieurs solutions : soit en direct soit avec relais ou équivalent pour éviter de faire transiter toute la puissance dans la pédale.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67848536
libussa
Posté le 16-02-2023 à 00:21:14  profilanswer

korner a écrit :

le Y je voulais avoir 2 cables de phase et 2 cables de neutre, qui partent du 500mA, vers deux 30mA.
Plutot que d'avoir un seul phase/neutre vers le 1er 30mA, puis repartir de ce 30mA vers le 2eme 30mA (par le haut, en amont).

Bon borniers je veux bien, mais vu la gueule de mon armoire je sais pas comment je vais les fixer...

edit: il me faudrait un truc comme ça pour en bas

https://i.imgur.com/1Ixvjgk.png

avec d'un coté la phase et de l'autre le neutre, pour ensuite alimenter les deux 30mA. J'ai bon ?

Du coup c'est bien non pour le Y, il ne fait qu'un seul conducteur qui parte du 500mA

On fait des borniers de ce genre https://www.123elec.com/legrand-bor [...] 04814.html
C'est prévu pour du triphasé, parce que pour du mono on met plutôt des borniers comme ton dessin. Tu n'utiliserais que 1 phase. Ça s'adaptera pas parfaitement à ton tableau, mais ya peut être moyen en bricolant un peu.
L'autre solution c'est des borniers à monter sur rail DIN, mais t'as plus la place sur tes rails...
Et sinon des petits borniers comme sur ton schéma, mais en "volant" (avec des guillemets parce que avec la rigidité des fils ça va pas bouger des masses)

n°67848558
korner
Posté le 16-02-2023 à 00:37:26  profilanswer

libussa a écrit :

Du coup c'est bien non pour le Y, il ne fait qu'un seul conducteur qui parte du 500mA

On fait des borniers de ce genre https://www.123elec.com/legrand-bor [...] 04814.html
C'est prévu pour du triphasé, parce que pour du mono on met plutôt des borniers comme ton dessin. Tu n'utiliserais que 1 phase. Ça s'adaptera pas parfaitement à ton tableau, mais ya peut être moyen en bricolant un peu.
L'autre solution c'est des borniers à monter sur rail DIN, mais t'as plus la place sur tes rails...
Et sinon des petits borniers comme sur ton schéma, mais en "volant" (avec des guillemets parce que avec la rigidité des fils ça va pas bouger des masses)

merci beaucoup :jap:

j'ai pris le bornier de 227mm Legrand que tu as linké, ça a l'air de correspondre à l'entraxe que j'ai en bas du tableau :)
et au pire j'ai une imprimante 3D :o

Message édité par korner le 16-02-2023 à 00:38:04

---------------
n°67848756
ryoo
Posté le 16-02-2023 à 07:30:12  profilanswer

korner a écrit :

C'est pour ça qu'on mets des embouts sans la jupe.
À voir si tu peux casser / écraser cette jupe sans abîmer le fils / l'embout ?

Joe le bricolo va rester sage :o  
Épissure interdite.

Partir en Y depuis le DB, tu veux dire avec deux fils par bornes ? C'est interdit :o  
Un seul conducteur par borne en sortie du DB.

L'idée des collecteurs P / N est bonne par contre vu que tu as commandé un deuxième ID.

Édit :  
Il te faut ça : bornier de raccordement  
Se fixe sur le rail DIN du tableau.

Un bleu pour le neutre et un gris pour la phase, un sur chaque rail pour être tranquille.

Édit 2 :
C'est vrai que ta première ligne est blindée.

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 16-02-2023 à 07:42:07
n°67848788
grotius
Posté le 16-02-2023 à 07:46:13  profilanswer

kenjeyy a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois une maison de plain pied avec des combles accessibles, dont le plancher est une dalle maçonnée en briques.
Ces combles sont partiellement isolés avec de la ouate de cellulose épaisseur 40cm sur la dalle. Il reste une partie, réservée au stockage, non isolée. Actuellement je stocke directement sur cette dalle.

J'ai pour idée d'isoler doublement ces combles, avec une isolation sur la dalle + une isolation sous les rampants. En isolant sur la dalle je pourrais déjà tamponner la chaleur montante, (si j'isole uniquement les rampants, le risque est de chauffer pour rien une zone de stockage).

N'étant pas bricoleur de base, cependant je me sens capable d'apprendre, pouvez-vous s'il vous plait me donner vos avis et conseils pour procéder à l'isolation de la dalle ?

Mon idée est de créer un plancher bois avec des lambourdes fixées à même la dalle et fixer un OSB par dessus, en veillant à placer une laine de verre épaisseur 10cm.

Cependant je n'ai aucune idée de l'écartement à prévoir entre chaque lambourde. Qu'en pensez-vous ?

Ce sera nettement moins de travail de mettre des plaques d isolant polyurethane qui supporte bien la compression et offre un gros R et dessus tu peux mettre un osb plus fin vu que c est juste pour éviter la perforation et que tu n as pas de vide comme avec des lambourdes. Gain de temps aussi tout s emboite.

n°67848829
korner
Posté le 16-02-2023 à 08:04:22  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est pour ça qu'on mets des embouts sans la jupe.
À voir si tu peux casser / écraser cette jupe sans abîmer le fils / l'embout ?

Joe le bricolo va rester sage :o
Épissure interdite.

Partir en Y depuis le DB, tu veux dire avec deux fils par bornes ? C'est interdit :o
Un seul conducteur par borne en sortie du DB.

L'idée des collecteurs P / N est bonne par contre vu que tu as commandé un deuxième ID.

Édit :
Il te faut ça : bornier de raccordement
Se fixe sur le rail DIN du tableau.

Un bleu pour le neutre et un gris pour la phase, un sur chaque rail pour être tranquille.

Édit 2 :
C'est vrai que ta première ligne est blindée.

:D

Du coup le rail bornier LeGrand est toujours la bonne solution pour toi ?

---------------
n°67848880
ryoo
Posté le 16-02-2023 à 08:22:03  profilanswer

La version proposée par libussa ?
Faudra peut-être adapté un peu comme il te l'a dit mais oui c'est bon aussi.

n°67849126
korner
Posté le 16-02-2023 à 09:14:49  profilanswer

:jap:

---------------
n°67849185
Daphne
kernel panic
Posté le 16-02-2023 à 09:23:38  profilanswer

kenjeyy a écrit :

Soit l'idée de grotius, soit 60cm d'entraxe entre les lambourdes. Ce sera un peu souple mais c'est pas une pièce de vie, ça ira bien.
Hésite pas à faire un calepinage pour ajuster l'entraxe au plus pratique pour fixer les plaques d'OSB (selon la dimension que tu prends)
J'ai refait le plancher de mon salon avec des lambourdes de 3cm d'épaisseur et entraxe de 40cm, et dalles OSB, je confirme que c'était facile (mais je les ai fixés sur un plancher existant en bois, ça se vissait facilement, ce sera un poil moins facile sur un sol en brique)

n°67850289
korner
Posté le 16-02-2023 à 11:36:14  profilanswer

ryoo a écrit :

La version proposée par libussa ?
Faudra peut-être adapté un peu comme il te l'a dit mais oui c'est bon aussi.

Derniere question, avant serrage dans le 30mA, est-ce qu'il faut obligatoirement une cosse au bout d'un cable (16mm² je crois) comme ça :

https://i.imgur.com/lRnoiab.png

ce genre de cosse donc :

https://i.imgur.com/UamR8Nb.png

---------------
n°67850333
Astro-Pepi​to
Posté le 16-02-2023 à 11:40:42  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Astro-Pepito le 22-02-2023 à 20:06:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3575  3576  3577  ..  4206  4207  4208  4209  4210  4211

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)